• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O , j'espère que ça ira ou qu'au moins, ce ne sera pas la version méga carabinée... :calin: Je comprends tes craintes (ça va avec Korrichou, qui fait tout en léger, mais avec Nounours, on avait galéré, il chopait tout et très fort, j'étais en super stress à chaque fois).

Korrichou commence à parler, j'adore 🥰. "Té", (Tiens), "ba" (balle), Papa, tétée... C'est vraiment systématique, donc pas de doute, ce sont bien des mots. Ça m'a étonnée, car il a très, très peu babillé (le papa n'arrêtait pas de faire remarquer qu'il était vachement silencieux par rapport aux enfants qui font "papapapapapa" tout le temps), mais manifestement, il s'est dém*rdé autrement.
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Super @Marnie pour les premiers mots :) c'est super mignon !

Pioupiou babille beaucoup, et hier soir, il a dit son 4e ou 5 e mot : Naya => cela signifie Nala, qui est le nom du chat de la nounou 🤣 Il dit maman, papa, mam, bébé et bah (oui, nous sommes en normandie 🤣)

Il est en train de faire une petite angoise de la séparation, donc collé à moi +++ à la maison, et refus des siestes du matin le we, la semaine il fait la marmotte chez la nounou !

deux prémolaires viennent de sortir, il fait un peu de fièvre mais pas de grosses grises pour l'instant !

Pour l'allaitement, tétée matin et soir tjrs (+ 1 ou 2 en journée le we) mais cela dure de moins en moins longtemps... ce matin cela a duré 5 minutes, mais il est assez enrhumé donc compliqué de respirer en même temps... le soir, c'est moins de 10 minutes, mais cela a tjrs été express de toute façon, je l'entends déglutir (et je marche tjrs avec lui pendant qu'il téte ... il doit approcher des 9kg donc cela commence à faire lourd)

il réclame son moment câlin encore, mais je sens que nous avons bien engagé le sevrage naturel :( il mange laitage et fromage en journée, et mange comme nous d'ailleurs, je me demande si il faut que j’intègre un peu de lait entier dans son petit déjeuner le matin...
je suis encore en pleine réflexion sur le sujet
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pioupiou babille beaucoup, et hier soir, il a dit son 4e ou 5 e mot : Naya => cela signifie Nala, qui est le nom du chat de la nounou 🤣 Il dit maman, papa, mam, bébé et bah (oui, nous sommes en normandie 🤣)
:D :D :D Ils font si grands, je trouve... Je suis nostalgique. En plus, c'est mon dernier.

Le sevrage ne te convient pas (d'après ton smiley) ? En tout cas, des tétées rapides ne veulent pas dire qu'ils ne prennent pas leur dose et que ce n'est pas un véritable apport, ils peuvent devenir très efficaces avec le temps (bon, les miens, ils n'ont que très rarement tété plus de 10 minutes, et même 5, c'étaient de vraies tétées — je le sais car ils n'étaient alors pas du tout diversifiés et pourtant grossissaient parfaitement).
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
:D :D :D Ils font si grands, je trouve... Je suis nostalgique. En plus, c'est mon dernier.

Le sevrage ne te convient pas (d'après ton smiley) ? En tout cas, des tétées rapides ne veulent pas dire qu'ils ne prennent pas leur dose et que ce n'est pas un véritable apport, ils peuvent devenir très efficaces avec le temps (bon, les miens, ils n'ont que très rarement tété plus de 10 minutes, et même 5, c'étaient de vraies tétées — je le sais car ils n'étaient alors pas du tout diversifiés et pourtant grossissaient parfaitement).

J'ai arrêté de tirer au boulot en sachant que cela pouvait induire un sevrage naturel plus rapide, donc j'étais presque prête 😅
Pioupiou aussi a tjrs été un rapide pour les tétées, il n'a pas l'air frustré après une tétée et le soir fait de l'hyper alternance tjrs donc bon ....

quand il voudra arrêter, il arrêtera :) il cherche toujours le sein en cas de gros chagrin si je suis dans le coin ...

ce sera surement mon seul bébé donc je suis aussi nostalgique des petits moments tétés nombreux rien qu'à nous :) mais c'est un bébé très calin, donc quand l'allaitement s'arrêtera, je sais que j'en aurai quand même
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je comprends ce que tu dis @roxoulila sur l'effet "dernier bébé" (et premier aussi dans ton cas). Les études de cohortes montrent que le rang "élevé" dans la fratrie augmente la durée de l'allaitement... Ah ce petit dernier, je vais le couver !

Ma maman me l'a redit ce midi., que mon sevrage à moi, la troisième (en vie) et dernière avait été un gros pincement au cœur. Elle qui pouvait me sortir un peu des trucs vieille génération sur l'allaitement, a complémentent intégrer mon / notre fonctionnement de famille. Un bébé humain, boit du lait d'humaine. Elle est plutôt rassurée aussi, simplement de voir que je ne suis plus si fatiguée, que je continue de faire des choses que j'aime, comme mon travail ou quelques - rares - sorties.

Depuis une semaine, je ne me plains plus, l'équilibre nocturne est bien rodé (bébé dort), on a des journées de grand soleil qui rechargent mes batteries !

Pour les projets sevrage, je vise le "moyen" terme. Je pense stratégiquement me tenir à max 18 mois, ensuite j'ai "peur" du challenge / ce sera la saison des randos / l'envie de larguer un peu les enfants 😅. En matière de sevrage, j'accepte l’ambivalence, les doutes, la nostalgie, etc...

Dans la team bye-bye TL, je disais être à 2/3 tétées par jour, deux les jours où je bosse (matin + retrouvailles à 18h) 3 sinon, c'est aussi ma façon d'engager un sevrage en douceur (que je veux). Mon bébé a donc bien réduit la voilure, mais ce rythme a l'air de bien lui aller ;).

Rien à voir, le 4 pattes tant attendu est magnifique, avec son gros popotin en couche lavable, il est chouchou ! Ses cheveux poussent un peu plus, il en a autant que son grand frère à qui on ne les a jamais coupé, un poil rouquin avec des bouclettes... je fonds 🥰
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est complètement irrationnel mais le fait de me.dire que si je voulais je pourrais avoir d'autres enfants me rassure. Ma mère m'a dit que vers 37-38 ans, quand elle est devenue "trop vieille" (peu de grossesses tardives à l'époque !), elle avait un peu déprimé... bon, entre ses neveux et nièces et petits-enfants, elle n'a jamais été privée de bébé très longtemps. Dire qu'il y a un an je voulais une ligature tubaire à j3 post partum, je n'ai même pas repris de contraception.
 

Émeline O

Hyperlactation
C’est l’âge auquel j’ai eu ma première 😄
Ma grand mère née en 1911, a eu ma mère a 40 ans, bon c’était la dernière d’une fraterie de 5
je savais qu’à priori dans la famille pas de soucis de ce côté là
Quand ma BM me dit « et un 3eme ? Ce serai bien non? »
Moi dans ma tête « euh tu m’avais pas dit qu’il fallait avoir les enfants jeunes, et que j’étais vieille. 😆 » la cohérence du désir d’enfant chez les mamies
Bon clairement j’ai annoncé que non pas de 3eme car j’avais passé l’âge fatidique théorique
 

roxoulila

Hyperlactation
Je crois que je comprends ce que tu dis @roxoulila sur l'effet "dernier bébé" (et premier aussi dans ton cas). Les études de cohortes montrent que le rang "élevé" dans la fratrie augmente la durée de l'allaitement... Ah ce petit dernier, je vais le couver !

je le couve beaucoup mon pioupiou, j'espère que ce n'est pas à cause de cela qu'il fait une méga angoisse de la séparation à 13 mois :( le matin, du réveil à chez la nounou il faut qu'il soit tjrs à proximité de moi, voir dans mes bras c'est encore mieux ! même quand son père est là, il pleure si je m'éloigne :(
par contre, dès qu'il est chez la nounou plus aucun soucis, et je n'ai aucun pb pour partir ... très bizarre
Dans la team bye-bye TL, je disais être à 2/3 tétées par jour, deux les jours où je bosse (matin + retrouvailles à 18h) 3 sinon, c'est aussi ma façon d'engager un sevrage en douceur (que je veux). Mon bébé a donc bien réduit la voilure, mais ce rythme a l'air de bien lui aller ;).
les deux tétées ont l'air de convenir ici, il déglutit et il ferme les yeux de contentement (pas longtemps mais il le fait quand même)... mais il faut tjrs que je marche au moins le temps que le reflexe d'ejection arrive sinon il n'attend pas.... je n'ai pas prévu de date d'arrêt, on verra bien :)
mi mars, je pars en we avec mes amies, une nuit sans bébé, on verra bien ce qu'il se passe à ce moment là car je n'ai pas prévu de tire lait...

Rien à voir, le 4 pattes tant attendu est magnifique, avec son gros popotin en couche lavable, il est chouchou ! Ses cheveux poussent un peu plus, il en a autant que son grand frère à qui on ne les a jamais coupé, un poil rouquin avec des bouclettes... je fonds 🥰
trop mignon :) les cheveux ont enfin poussé, il est donc blond avec des reflets roux aussi (son père est blond vénitien) ! et miracle, vu sa nouvelle passion pour la nourriture, il commence à avoir des petites joues rondes !


C’est l’âge auquel j’ai eu ma première 😄
Ma grand mère née en 1911, a eu ma mère a 40 ans, bon c’était la dernière d’une fraterie de 5
je savais qu’à priori dans la famille pas de soucis de ce côté là
Quand ma BM me dit « et un 3eme ? Ce serai bien non? »
Moi dans ma tête « euh tu m’avais pas dit qu’il fallait avoir les enfants jeunes, et que j’étais vieille. 😆 » la cohérence du désir d’enfant chez les mamies
Bon clairement j’ai annoncé que non pas de 3eme car j’avais passé l’âge fatidique théorique
j'ai prévenu tout le monde qu'il n'y en aurait qu'un seul :) c'était déjà le deal avant sa naissance, pour être en cohérence avec mes idéaux, mais là, vu la dpp et surtout que je gère tout (le papa n'est pas très présent car souvent en déplacement et surtout il ne gère aucune intendance/organisation), je ne suis pas sur de survivre à un deuxième 😅 J'ai envie de reprendre mes activités d'avant, ce que je ne peux déjà pas faire car je suis souvent seule le soir....
mais depuis qu'il n'y a plus que 2 tétées matin/soir, je retrouve un peu de temps pour moi le we, genre je peux aller voir un concert le soir sans stress....
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens de tiquer, une grand mère née en 1911 ? Y a 110 ans d'écart avec ses arrière petits enfants, c'est dingue !
 

Émeline O

Hyperlactation
Je viens de tiquer, une grand mère née en 1911 ? Y a 110 ans d'écart avec ses arrière petits enfants, c'est dingue !
Oui on est pas des rapides dans la famille
Enfin elle a eu son premier en 1934
Bon elle est décédée à 94 ans donc pas eu le temps de connaître ses arrières

@roxoulila je me suis posée la question aussi
Au vu de l’avenir qui les attend
Mais le désir d’enfant a pris le dessus
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les nôtres, ça devrait aller.
Y a un reportage sur Franceinfo sur les naissances à Gaza, je ne vais plus jamais me plaindre, de rien, concernant mes enfants.
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila je me suis posée la question aussi
Au vu de l’avenir qui les attend
Mais le désir d’enfant a pris le dessus
au début nous n'en voulions pas trop, mais le désir d'enfant aussi est arrivé aussi, on a trouvé un compromis avec un seul bébé :) bon après, il ne faut jamais dire jamais, nous ne sommes pas à l'abri d'un rebondissement....
Les nôtres, ça devrait aller.
Y a un reportage sur Franceinfo sur les naissances à Gaza, je ne vais plus jamais me plaindre, de rien, concernant mes enfants.
c'est un réflexion environnemental/écologique surtout, je suis très investie dans ses milieux là (travail, association, étude...) et c'est un milieu où il y a peu d'enfants (statistiquement)....
J'ai des amis (qui ne sont pas dans ce milieu) ont plus d'enfants que nous, donc pioupiou aura des copains de son âge :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Finalement, la période où on a mis au monde des enfants en s'attendant à ce qu'ils aient un avenir meilleur que le nôtre a été une anomalie à l'échelle de l'histoire humaine. Mais c'est vrai qu'on a le choix. J'ai un couple d'amis "no kids", eux ont des explications rationnelles, pas moi, la meilleure à mon actif c'est Jurassic Park, la vie trouve toujours un chemin.

C'est une question de modèle familial aussi, par chez nous les enfants uniques sont rares, et c'est "une anomalie", en tout cas une source de questionnement. C'est le cas pour une de mes copines, mais parce que sa grossesse a été très difficile, c'était plutôt "subi". On commence à se poser la question pour le 3ème... Région de tradition catholique et "matriarcale", immobilier qui reste à peu près accessible... Commentaire de la maman d'une de mes collègues junior, fratrie nombreuse aussi: ah t'as deux chefs qui ont 4 enfants? ça se voit qu'on est en Bretagne.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai énormément d'amis sans enfant du tout (en fait, la majorité de mes copines proches sont sans enfant, et je fais partie depuis des années d'un autre forum où les mamans sont en minorité). Je ne démêle pas très bien si c'est d'abord une question de milieu ou si j'ai en plus une attirance spéciale pour les personnes d'un certain profil. J'apprécie beaucoup les échanges avec elles, ça m'équilibre et m'ouvre des perspectives. Par contre, j'avoue que tout en respectant à fond le choix de ne pas procréer, j'aimerais égoïstement qu'il y ait davantage d'enfants dans nos familles. Du côté du papa, nos deux enfants sont les seuls de leur génération (et ça ne semble pas parti pour changer vite), et des fois, c'est assez lourd — surtout quand on a eu Nounours, l'enfant est regardé/convoité +++, et puis je me sens un peu seule.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Laisse-leur l'enfant et sauve toi !
C'est assez clivant, pour les soirées, les vacances...la baby-sitter nous a dit qu'elle ne sentait pas de gérer les 4 seule, je la comprends. Quand on en avait que deux on pouvait quand même sortir, c'était pas compliqué de les faire garder. Là on est condamnés aux aperos goûters à 17h, avec que des jeunes parents et des mioches partout. C'est sympa aussi...
Mon mari a fait un week end avec plusieurs potes de fac qui ont eu leur premier "tard", et avaient des exigences élevées en matière de loisir. Ils tombaient un peu de haut (et c'étaient tous des mecs), et je crois qu'ils les a trouvés un peu égoïstes. En tout cas, il se sentait en décalage.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Moi je ne pense pas que nous aurons d'autres enfants même si le désir serait là ( papa dit dans 4/5 ans et il espère avoir des jumelles 😂 mais j'ai déjà 37 ans donc je pense qu'il est dans le déni 😅 )

En ce moment comme je les vois grandir si vite parfois j'ai un petit pincement au cœur de me dire que tout ça ces câlins tétées, ces p'tits moment où j'enfouis mon nez dans leur cou pour les respirer et qu'ils me laissent faire, les baillements, les émerveillements d'un Rien et les p'tites cuisses potelées toussa toussa...
Bah après c'est d'autres moments très chouette aussi j'imagine mais le pouponnement j'aurais pas imaginé mais je kiffe 😅

Moi non plus @roxoulila je n'avais pas de désir d'enfant (lemondeesttroppourris) mais j'ai rencontré le papa et il m'a emporté dans ce désir et waaah quelle belle aventure que d'être mère et d'être parents ensemble

Komlavi a fait quelques pas aujourd'hui du lit de son frère avec une peluche dans la main au canapé ou j'étais avec son frère qui tétait et où il aurait bien aimé être de la partie ça le motivait ( il venait de téter 10 minutes avant 😂)
Je pense qu'il ne s'en ai pas rendu compte et moi j'étais si émue les larmes aux yeux ( je suis assez émotive j'avoue) "ooooh mais tu marche mon bébé !"
Il a pas compris 😅

Ici le maman est enfin bien dirigé, baba ça commence, tiens et c'est tout, ça babille beaucoup beaucoup par contre
Un p'tit retour d'angoisse de séparation aussi...
Mais sinon ils sont en pleine forme escalade tout, beaucoup de jeux de je vide / je remplis, ils dévorent tout c'est impressionnant, ils prennent leur cuillère et la mettent en bouche mais n'arrivent pas encore bien à se servir seuls dans le bol, je les accompagnement de la main...
Sinon niveau tétées après visite chez le doc rassurée par la prise de poid et son discours qui change un peu avec l'âge des garçons et la diversification // au 500 ml de lait par jour, j'ai réussi à passer au "vrai allaitement à la demande" et on est plutôt sur 4 tétées du coup c'est super cool !!
Tout le monde est content !

@sophie.p je suis comme toi très ambivalente sur le sevrage mais dans l'acception, c'est tout un processus qui va prendre du temps chez moi, je l'accepte
Je n'imagine plus allaiter cet été car j'aurais envie de pouvoir être un peu plus libre et à chaque fois que je pense au fait que l'allaitement va du coup s'arrêtait dans quelques mois j'ai le pincement au cœur et je me dis oooola on en profiiiite à fond alors !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Y a un reportage sur Franceinfo sur les naissances à Gaza, je ne vais plus jamais me plaindre, de rien, concernant mes enfants.
pfff j'ai entendu le même... j'ai pleuré dans ma voiture !

(comme pour le LSD sur la raffle du Vald'Hiv, comme pour le siège de Marioupol enceinte de 1mois, etc. etc.)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c'est un réflexion environnemental/écologique surtout, je suis très investie dans ses milieux là (travail, association, étude...) et c'est un milieu où il y a peu d'enfants (statistiquement)....
Oui, je pense comme toi, mon homme moins, il m'a dit, le problème c'est n'est pas le nombre d'être humains mais le mode de vie (et le fait que ce mode de vie délétère soit érigé en objectif d'accomplissement social). Donc on décroît - comme on dit - et on le vit très bien !

Bref, bref, nos deux enfants pourront faire une chanson à thème "Ma mère était tellement écolo..." (façon Fatals Picards, vous l'avez ?) avec des complaintes sur les vacances en France ET à vélo, les looongs trajets en train, les pois chiches à toutes les sauces, les jouets d'occaz, les soirées bilan carbone et j'en passe !
Pauvres gosses... ils se marreront bien face à nos lubies 😅
 
Haut