• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Émeline O

Hyperlactation
Mes parents se posaient déjà la question dans les Années 80
Alors forcément j’ai tendance à dire que je suis tombée dans la marmite enfant
C’est lourd à porter surtout en ce moment!
Mais j’étais du genre optimiste à penser changer le monde à 25 ans moi et mon petit master en écologie et biodiversité 🤣
 

roxoulila

Hyperlactation
Oui, je pense comme toi, mon homme moins, il m'a dit, le problème c'est n'est pas le nombre d'être humains mais le mode de vie (et le fait que ce mode de vie délétère soit érigé en objectif d'accomplissement social). Donc on décroît - comme on dit - et on le vit très bien !

Tout à fait :) le pb c'est surtout le nb d'humain vivant comme les Europééns/Américains :( ici aussi on décroit, mais même après des années nos familles ne comprennent pas tjrs ... mais bon, j'ai laché du lest niveau combat et il y a des personnes avec qui je n'argumente même plus, je garde mon énergie pour d'autres :)

Bref, bref, nos deux enfants pourront faire une chanson à thème "Ma mère était tellement écolo..." (façon Fatals Picards, vous l'avez ?) avec des complaintes sur les vacances en France ET à vélo, les looongs trajets en train, les pois chiches à toutes les sauces, les jouets d'occaz, les soirées bilan carbone et j'en passe !
Pauvres gosses... ils se marreront bien face à nos lubies 😅

parfait, pioupiou viendra chanter avec tes enfants 🤣 j'espère qu'en lui apprenant tout cela dès le plus jeune âge, il ne me demandera pas des @ike ou un @phone durant son adolescence 😅o_O
 

roxoulila

Hyperlactation
Mes parents se posaient déjà la question dans les Années 80
Alors forcément j’ai tendance à dire que je suis tombée dans la marmite enfant
C’est lourd à porter surtout en ce moment!
Mais j’étais du genre optimiste à penser changer le monde à 25 ans moi et mon petit master en écologie et biodiversité 🤣
même chose (sans le côté familiale, qui est un peu consumériste quand même)!
étude envt, boulot dans l'envt, actions dans une association environnementale ... mais en ce moment c'est compliqué donc je suis moins active pour être avec pioupiou. concilier engagement/post partum et bébé ce n'est pas évident tout le temps !

Il faut aussi nous préserver un petit peu durant ses mois un peu compliqués :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu fataliste, je fais grandir des enfants qui bouffent du plastique dans un monde de plastique, on a ce qu'on mérite. Et je passe ma vie à prolonger celle des boomers. Je me dis qu'ils n'auront connu que les campagnes silencieuses, les bruissements d'insectes ne leur manqueront pas.
 

roxoulila

Hyperlactation
Komlavi a fait quelques pas aujourd'hui du lit de son frère avec une peluche dans la main au canapé ou j'étais avec son frère qui tétait et où il aurait bien aimé être de la partie ça le motivait ( il venait de téter 10 minutes avant 😂)
Je pense qu'il ne s'en ai pas rendu compte et moi j'étais si émue les larmes aux yeux ( je suis assez émotive j'avoue) "ooooh mais tu marche mon bébé !"
Il a pas compris 😅
Oh trop bien les premiers petits pas 🥰

Ici le maman est enfin bien dirigé, baba ça commence, tiens et c'est tout, ça babille beaucoup beaucoup par contre
Un p'tit retour d'angoisse de séparation aussi...
petite angoisse de la séparation aussi ici, alors qu'il ne l'avait pas fait vers 8/9 mois... il aime bien voir où je suis, voir même être collé le plus possible ! ce n'est pas tjrs évident le matin pour me préparer 🤣
Mais sinon ils sont en pleine forme escalade tout, beaucoup de jeux de je vide / je remplis, ils dévorent tout c'est impressionnant, ils prennent leur cuillère et la mettent en bouche mais n'arrivent pas encore bien à se servir seuls dans le bol, je les accompagnement de la main...
team grosse bouffe désormais pour pioupiou ! il mange maintenant sa compote tout seul, même si ll y a un peu de nettoyage à faire après o_O
je l'aide à finir, mais avec une autre cuillère, impossible de toucher la sienne sous peine de hurlement de désespoir ! genre j'ai voulu lui volé sa compote !!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai une limace-ninja. Eve jouait avec un nœud en bolduc, sa sœur est arrivée par derrière, lui a piqué des mains, et pour se sauver lui est passé dessus dans un magnifique roule boule plutôt que simplement la contourner. Avant de se sauver en rampant à la force des bras parce que ça semble être le seul mode de déplacement valable pour l'instant.
 

Émeline O

Hyperlactation
Après une semaine avec de trop courtes nuits hachées et fatigue nerveuse qui prend le dessus (surcharge au boulot)
On prend notre Premier week end a 2 depuis la naissance de petit chat.
les filles sont chez les BP
On s’est fait une soirée sympa, rentrés tard
Ce matin ce fut un réveil à l’heure habituelle pour moi 🤦‍♀️les seins bien tendus.
Mais contente d’avoir passé un bon moment
Du coup je comptais les récupérer ce soir, et bien ce sera demain matin (comme suggéré par papa des le début) pour faire une vrai nuit en se couchant tôt
Aujourd’hui on va en falaise enfin quand papa aura émergé, lui dort comme un loir 😂
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Trop cool !
Mon mari était en soirée hier, il est rentré ce matin. Les filles n'ont pas tete, mais c'est possible que ce soit juste parce que personne ne les a entendues...


(et bizarrement tout le monde s'est levé sans râler, a petit déjeuné sans râler, le linge est étendu, l'aspirateur passe et tout Le monde lavé-habillé à 9h. Un samedi. C'est plus que louche. De là à en conclure que le papa a le mauvais œil...)

Profitez bien de votre week-end et bonne grimpette ! (Sur la falaise, hein). Les retrouvailles n'en seront que meilleures.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ça fait une heure que les grands jouent ensemble calmement, j'ai lancé une autre lessive et j'attaque le tri des photos. Mais je ferais peut-être mieux de chercher la caméra cachée ou de jouer à l'euromillions.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On y croit !
Ma belle mère est en visite. Elle a une personnalité pathologique, une histoire de vie difficile, mais une chance incroyable au jeu. Elle gratte 1 à 4 tickets par semaine, et empoche régulièrement des dizaines d'euros. Là elle a eu un ticket à 1000 euros, un à 80, un à 50, en 10 jours. Ça défie tout ce que je connais des statistiques.
Du coup elle couvre littéralement les enfants de jouets, c'est Noël bis...
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Ici je ne sais pas si c'est acquisition à la marche, premières molaires, gros rhume ou régression mais le sommeil c'est dur dur...
Quand c'est pas l'un qui se réveille en hurlant littéralement la nuit c'est l'autre qui semble complément paumé dans son lit.
En ce moment ils se réveillent l'un l'autre, puis c'est l'autre qui re reveille l'autre ... Bref Et ainsi de suite pendant 3 heures... 😴
Du coup quand tu arrives à rendormir tout le monde à 5h30 tu te dis que tu vas pouvoir dormir un peu et ben non reveil à 6h15 avec un trou de 2h dans la nuit 😅
Je comprend pas ces gosses moi j'en profiterais pour faire une bonne grasse mat du dimanche matin 😅
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Vos p'tits lous sont toujours à deux siestes par jour ?

Ici on va sur les 15 mois mi février et toujours deux siestes, une grosse le matin (souvent autour de 2h) et immanquable sous peine de journée pourrie et une l'après midi mais plus difficile celle là, fin d'aprèm ça marche mieux en ce moment (1h/1h30)

Mais ma belle mère n'arrête pas de me dire qu'ils sont en âge de faire qu'une sieste et que c'est certainement pour cela qu'ils se réveillent beaucoup la nuit en ce moment.....
J'ai du mal à le croire car ils me semblent bien trop ko la journée pour ne faire plus qu'une sieste ?
D'ailleurs quand ils ne dorment pas à la crèche les après midis je le sens le soir et les coucher sont beaucoup plus larmoyants c'est dur..

Les mamans qui ont eu des grands ça c'est passé comment le passage 2 siestes à une sieste ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A force on fait un peu sauter la sieste du matin en sortant. On est plutôt à une heure de sieste le matin, 2h l'après-midi. Mais parfois l'une ou l'autre saute. Si le lever est tardif, je sais que la sieste du matin n'est pas indispensable. A 15 mois on n'avait plus de sieste le matin pour les grands.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mémoire, donc pas hyper fiable, on a commencé à faire ponctuellement sauter celle du matin vers 15 mois, avec repas tôt, genre 11h30 et à la sieste à 12h30. Ou alors c'était un mini sommeillou en voiture ou en CARIOLE, 30min. Puis vers 18mois, plus de sieste le matin c'était et c'est toujours rude vers 11h car c'est un lève tôt... et aussi tendance hypo glycémie ! Ici pas encore 15mois, on a fait sauter la sieste ce matin pour aller se balader, il s'était réveillé vers 8h (🥳🥳🥳) donc ça a tenu jusqu'à presque 13h.
Un de mes neveu faisait une seule sieste de 10h-13h quand il pouvait, à cet âge 🤷‍♀️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi, c'est toujours du grand n'importe quoi, le sommeil, et je n'arrive pas à dégager de facteur. On alterne des nuits "bonnes" (5 heures avant un appel), moyennes (trois heures) et terribles (multiples réveils). Ça m'énerve pas mal en ce moment. @Paulinetlesptitstigres , ici il n'y a très souvent qu'une seule sieste et... ben on voit le résultat 😁 .
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre on a remarqué que 2 très grosses siestes (2x2h30) ça faisait des réveils plus tôt / nuits plus courtes, mais je ne suis pas du tout convaincue - comme toi - que ça explique les réveils au milieu de la nuit...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si la nuit a été mauvaise, elles se rattrapent sur les siestes. A la crèche seulement, à la maison cette règle ne s'applique pas.
Je trouve la sieste du matin très bloquante, on sort volontiers en balade sur ce créneau, ça m'arrange plutôt de décaler le temps calme en début d'après-midi.
 
Haut