• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
Ce matin je garde bébé, refus de sieste... j'ai lâché ! Quand j'ai dé-zipé ma polaire dans le salon, il était furibond... je pense qu'il voulait téter. Y'a qqls mois je l'aurais mis sein, là ça m'a agacé, j'ai fait diversion avec un bout de pain et les bras et il a zapé. Mais il n'empêche qu'à 14mois, là, c'est très personnel mais je n'ai plus trop envie de cela ! J'aurais bien vu deux / trois tétées et basta. Un truc calé. Je ne sais pas si c'est clair, ça peut paraître assez "autoritaire" de l'extérieur. Bref, faut que je fasse le point dans ma tête ! Les appels nocturnes où seule une tétée le calme, ça me gonfle aussi. Son père en marre de se faire bouler et hurler si c'est lui qui y va. Il m'a plus ou moins dit que c'était soit je gère les tétées soit sevrage à 100%, il en un peu marre aussi...
Bref, les choses évoluent finalement, c'est bien normal !

Pour celles qui ne se voient pas sur un sevrage naturel / allaitement à la demande, c'est quoi vos indices pour faire bouger les lignes ?

Je vais me faire huer : est ce que tu as déjà tenté d'aller juste faire un calin la nuit, puis de le laisser raler dans son lit ? est ce qu'il râle/hurle longtemps si tu fais cela ?

Cette nuit, pioupiou m'a appelé à 4h, et il a clairement réclamé une tétée : calin, bisou, un peu d'eau et quand je l'ai reposé, il m'a regardé avant de se cacher sous son doudou ! par contre, je l'ai laissé raler la nuit d'avant (pas longtemps, mais la plupart du temps en 5 minutes il dort, par contre il râle très très fort avant!). J'ai l'impression d'être une mère indigne...

J'aimerai bien faire le sevrage naturel, à voir si ma lactation tient.... Cela ne me semble pas autoritaire, je pense que comme nous travaillons, nous avons aussi besoin d'un rythme calé pour survivre ! ici c'est matin/soir et quand il est avec moi, après chaque sieste.

Je ne sais pas trop si le sevrage complet va permettre l'arrêt des réveils nocturne...
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression d'être une mère indigne...
Mais non, ou alors on est beaucoup de mères indignes :whistle:

En général on ne laisse pas Älva pleurer de peur qu'elle ne réveille son frère qui parfois vient à peine de se rendormir. Je préfère l'allaiter un petit coup dans un demi sommeil et c'est plié (on cododote toujours)
Mais dès fois je me dis que ça ne lui rend pas service car elle ne développe pas ses ressources propres pour trouver le sommeil... d'ailleurs les fois où je ne peux vraiment pas venir la voir (quand elle se réveille alors que je suis sous la douche par exemple) la plupart du temps elle râle un petit coup et se rendort toute seule, parfois pour 1h!

Bref, ça a beau être ma 2e, je tâtonne toujours autant 😅
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila : oui depuis ses 6 mois, on a eu différentes phases de sevrage nocturne, donc on "sait" faire. Il faut que JE retrouve le courage après les 10jours de décembre qui ont tout flingué. Concrètement il réclame assez fort et longtemps. Mais je suis d'accord avec toi, faut se décider et s'y tenir. Ce n'est pas qu'une question de fatigue pour moi, c'est aussi qu'à 14 mois être perçue (me sentir perçue serait plus juste) comme un garde manger... ça ne va plus trop.
 

roxoulila

Hyperlactation
Mais non, ou alors on est beaucoup de mères indignes :whistle:

En général on ne laisse pas Älva pleurer de peur qu'elle ne réveille son frère qui parfois vient à peine de se rendormir. Je préfère l'allaiter un petit coup dans un demi sommeil et c'est plié (on cododote toujours)
Mais dès fois je me dis que ça ne lui rend pas service car elle ne développe pas ses ressources propres pour trouver le sommeil... d'ailleurs les fois où je ne peux vraiment pas venir la voir (quand elle se réveille alors que je suis sous la douche par exemple) la plupart du temps elle râle un petit coup et se rendort toute seule, parfois pour 1h!

Bref, ça a beau être ma 2e, je tâtonne toujours autant 😅
nous avons mis du temps à accepter de le laisser râler, j'ai du commencer vers 11 mois car parfois même la tétée ne le calmait pas, il voulait se lever (genre à 5h du matin ! ) ou rester dans nos bras.... je reste souvent devant mon réveil pour vérifier le temps que cela dure, mais c'est jamais plus de 5 minutes !
Il sait très bien s'endormir tout seul, car il le fait tous les soirs., et je l'entends râler la nuit durant ses micro-réveils.

Une nuit, il était furibond et a râlé très fort (tjrs moins de 5 minutes) et j'ai retrouvé toutes les tétines et le doudou au milieu de sa chambre en allant le chercher le matin ! Donc il a même réussi à s'endormir sans o_O depuis ce jour là, je sais qu'il va dans tous les cas se calmer tout seul...

j'étais trop épuisé après un an sans faire de nuits complètes, cela ne fait que 2 semaine que pioupiou arrive enfin à les faire, donc à plus de 1 an; et je n'ai pas d'autres enfants ! j'ai l'impression de me retrouver avec ce sommeil en plus !
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila : oui depuis ses 6 mois, on a eu différentes phases de sevrage nocturne, donc on "sait" faire. Il faut que JE retrouve le courage après les 10jours de décembre qui ont tout flingué. Concrètement il réclame assez fort et longtemps. Mais je suis d'accord avec toi, faut se décider et s'y tenir. Ce n'est pas qu'une question de fatigue pour moi, c'est aussi qu'à 14 mois être perçue (me sentir perçue serait plus juste) comme un garde manger... ça ne va plus trop.
c'est toi qui m'a d'ailleurs inspiré pour les premiers sevrages nocturnes, qui ont été des semi-échecs 😅o_O
c'est facile à dire, mais bon, se lancer est plus compliqué ! nous avons attendu plus de 1 an pour le faire, et au final je pense que c'est surtout le bébé qui est une marmotte maintenant :)

je pense que l'allaitement doit rester un plaisir, ce n'est pas terrible à dire sur un forum de la LL, mais il faut aussi que tu le vives bien, cela ne sert à rien de le faire à contre cœur, il est peut être temps d'arrêter :)
14 mois c'est tellement bien :joie:🥰 et tout cela avec un mono-sein en plus !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p , le ras-le-bol est un bon signe qu'il faut/qu'on peut initier un changement ^^. Perso, je suis de la team folle du sein, mais ça ne veut pas dire qu'on n'a pas stoppé certains trucs pour Nounours bien avant le sevrage (notamment, s'il supprimait une tétée bien identifiée — réveil, retrouvailles... — une fois ou deux, on lui imposait ensuite un non-retour), et même là pour Korrichou : le papa gère de plus en plus les réveils avant minuit (et pas seulement quand bébé fait des nuits horribles) et je donne plus facilement qu'avant des solides en cas de petite faim. Tant que mon enfant n'est pas au désespoir, je n'ai pas trop de souci pour lui imposer ça, il le vit bien (et avec son papa le soir, il crie dans les bras, mais il n'est pas affolé +++, quoi je ne supporterais pas de toute façon). À ces âges, on allaite souvent à l'amiable, même sur LLL y a pas tellement de à la demande pur et dur avec les "vieux" bébés, je pense, d'ailleurs l'allaitement à l'amiable est dans le discours de l'association, c'est une étape des plus classiques. Si ton enfant zappe facilement le sein quand tu proposes une diversion, là le pain et les bras, ben je trouve que c'est un bon indice que c'est ok ^^. Tu n'as pas besoin de prendre de méga grandes décisions (sauf si tu préfères, of course) si tu ne sais pas trop, tu peux y aller comme ça et voir...
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais me faire huer

Pourquoi ? :( J'ai l'impression que parfois, vous nous prenez pour plus extrémistes qu'on ne l'est, à LLL... Cela me peine, car depuis sept ans que je suis sur ce forum, j'ai lu beaucoup d'accompagnements au sevrage, qu'il soit nocturne, total... Cela fait partie des missions de l'asso aussi... En revanche, juger les mamans qui décident d'arrêter n'en fait pas partie ! :) Ce n'est pas parce qu'il y a un discours favorable à l'allaitement nocturne qu'il n'y a pas de respect des choix de chacun.e...
 

roxoulila

Hyperlactation
Pourquoi ? :( J'ai l'impression que parfois, vous nous prenez pour plus extrémistes qu'on ne l'est, à LLL... Cela me peine, car depuis sept ans que je suis sur ce forum, j'ai lu beaucoup d'accompagnements au sevrage, qu'il soit nocturne, total... Cela fait partie des missions de l'asso aussi... En revanche, juger les mamans qui décident d'arrêter n'en fait pas partie ! :) Ce n'est pas parce qu'il y a un discours favorable à l'allaitement nocturne qu'il n'y a pas de respect des choix de chacun.e...
peut être parce que intérieurement je n'assume pas totalement ma méthode :rolleyes:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Y a pas de "méthode " à mon sens. Je pense que LLL souffre aussi de cette image "extrême", il faut avouer que certains discours tenus par d'anciennes figures de l'association peuvent faire peur, ainsi que le lobbying américain lié au mouvement de l'attachment parenting...dont les fondateurs sont plutôt des traditionalistes. En tout cas moi ça m'a pris quelques mois de forum avant de réaliser que mon allaitement avait sa place ici, et le gamin d'un an qui tire sur le t shirt de sa mère ou se roule par terre dans le salon pour une tétée, c'est un gros, gros cliché repoussoir.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait tout est question de curseur, c'est vrai que j'enclanche plus "tôt" les étapes et j'ai peut être moins de tendance à crier au loup quand on parle de "laisser pleurer".
Pour mon grand on avait papa et moi la même fonction nocturne, on aurait pas pensé à faire un bibi... Et finalement, il réclamait moins la nuit !
Pas les mêmes bébés, pas les mêmes envies, pas les mêmes histoires...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C , mais malgré ces aspects négatifs, tu as préféré t'inscrire ici plutôt que d'échanger sur un forum moins "connoté" (genre section parentalité de Docti, je sais pas, y a pas mal d'options) : qu'est-ce qui t'as convaincue finalement (question de curieuse :) Edit : j'espère qu'elle n'est pas maladroite...) ?
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...je pense qu'il y a pas mal de mamans qui ont des options très différentes ici, mais que beaucoup se contentent d'ouvrir des sujets pratico-pratiques pour résoudre un problème d'allaitement et s'en vont/ne désirent pas échanger sur le reste (ce qui est tout à fait ok aussi, elles font une utilisation différente du forum, mais il leur sert, c'est donc tout bon). Et parmi les participantes très fidèles, en réalité, il y a d'importantes différences aussi quand on creuse.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un peu par hasard, j'avais une question sur le tire-lait. Et je ne connais qu'une maman de jumeaux allaitante qui s'est aussi aidée du site. Je ne connais pas d'autres forums, je pensais que ça avait disparu avec yahoo et lycos dans les années 2000... Au début j'ai halluciné des expériences décrites qui sont à des années lumière de ce que je connais de la petite enfance dans mon entourage, mais je me suis habituée. Initialement, c'était pour partager une expérience différente ("le cododo n'est pas la panacée, les bébés - et les maris - ronflent"), et après, c'est devenu une addiction, comme un feuilleton quotidien. En plus, il y a peu de fautes d'orthographe.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui me nourrit c'est de partager nos "vraies" vies avec des personnes qui sont dans les mêmes "galères"... Et puis j'aime bien le côté diversité, c'est enrichissant. Partager aussi les petites joies du quotidien🥰 ! Par contre, sur les conseils dodos, j'avoue que je me fie moins à LLL car tout simplement cela ne correspond pas à notre famille !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, et puis faut avouer, que quand on en a bavé toute une nuit, on a toujours un espèce de joie mauvaise à se dire que les autres galèrent aussi ou que c'est pire ailleurs...ou à l'inverse, de voir que ça peut s'arranger !
 

Émeline O

Hyperlactation
Moi je ne peux pas laisser pleurer la nuit
Déjà ça me fait monter le lait (bon un peu moins maintenant quand même)
C’est prendre le risque de réveiller la grande (heureusement qu’elle est bonne dormeuse !)
Et petit chat y va crescendo pour donner de la voix + taper papa si elle n’a pas son câlin/tetou avec maman
J’ai tenté le changement de lit et de chambre mais bon elle refuse d’être posée
On tente régulièrement malgré tout

Avec le papa on a du s’adapter car notre grande s’est endormie seule très tôt
Bon il y avait le tetou du soir mais aucun réveil nocturne sauf dans un nouvel endroit la première nuit jusqu’à 7-8 mois

Quant au forum, outre l’orthographe, les questionnements, les méthodes, les ressentis, partages d’expériences divers et variés … permettent de se sentir moins seules au quotidien avec des mères qui en sont au même stade que nous (ou ont récemment passé le cap)
Je préfères largement le partage d’expérience dans la bienveillance aux conseils non sollicités, avec jugements et tout le package.
Pour ma première j’ai beaucoup échangé avec une amie qui s’est expatriée à l’autre bout de la planète car nous sommes tombées enceinte à un mois près. Grossesse, allaitement, évolution des bébés c’est top de vivre ça ensemble
Nos filles ont eu les mêmes difficultés à certains stades en plus

Elle est enceinte de sa deuxième, j’espère qu’on pourra à nouveau échanger bientôt 🙏
 
Haut