• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je squatte totalement par hasard désolée.
perçue (me sentir perçue serait plus juste) comme un garde manger.
J'ai aussi souffert de cela pour mes deux enfants vers 16 mois et j'ai stoppé net l'allaitement de jour. Je vois ce que tu veux dire dans il faut que JE me bouge pour faire bouger le sevrage nocturne... C'est un gros effort et en même temps, quand ça ne va plus c'est le temps de changer. Ici c'était beaucoup l'ennui/l'attention réclamée qui les faisaient demander autant. J'ai profité d'une période de motivation venue d'ailleurs pour faire plein de choses avec eux (et pas être tentée par le canapé parce que faut l'avouer une tétée permet de se poser un peu...) Et en une semaine il n'y avait plus de demande.
Courage !
 

roxoulila

Hyperlactation
Je suis arrivée sur le forum au début de ma vie de maman car j'avais pleins de questions sur l'allaitement (notamment les soirées non stop au sein de pioupiou qui m'inquiétaient., et après lecture d'articles sur le site, je m'installais confortablement dans mon canapé à partir de 18h 😅 jusqu'à 20h!). Vers les 4-5 mois, cela m'a aidé aussi pendant mon épisode de dpp.
J'ai écrit mon premier message vers les 8 mois de pioupiou car de plus en plus de difficultés avec le tire lait.

Les échanges sont très qualitatifs c'est vrai :) Il y a pleins de façons de vivre sa maternité, mais j'ai par contre du mal à voir la diversité de population sur le site, j'ai l'impression que nous sommes toutes dans les mêmes catégories sociaux-professionnels, mais peut être pas :)

Pour le laisser pleurer, c'est sur qu'avec un deuxième enfant ce n'est pas la même chose :)
mais je ne le fais que depuis qu'il a 11 mois, et surtout, après une intervention calin/bisou de ma part ! la tétée nocturne, c'est fini depuis 2 semaines, et je ne veux plus y revenir. Bien sur, en cas de déplacement du bébé la nuit, c'est tjrs possible pour aider au endormissement.
On verra au prochain virus si je tiens le coup !
J'ai eu peur de la rechute cette nuit car son père n'est pas là, et j'ai failli craquer, car le reposer ronchonnant dans son lit n'est pas agréable du tout :( Mais cette nuit, il a accepté le câlin, le bisou, je lui ai dit que les "tétés faisaient dodo aussi" et il a accepté que je le repose avec doudou sans râler.

Je sens aussi que intellectuellement et au niveau de la compréhension, vers 12/13 mois, nous sommes sur un point de bascule : il comprend beaucoup de chose même si il ne verbalise pas!
 

roxoulila

Hyperlactation
Au niveau échange avec l'entourage :
j'ai 4 amies qui ont eu des bébés plus ou moins en même temps que moi, elles ont toutes tentées d'allaiter, 2 sont passées en mixtes très tôt, et la seconde est tjrs en cours aussi, avec un bébé de 15 mois : elle a repris le boulot au 9 mois du bébé et n'a jamais utilisé de tire lait...
Malgré tout cet entourage, je ne me retrouvais pas du tout dans les échanges sur l'allaitement, c'était tellement important pour moi que je n'ai pas laché et que j'ai tout tenté pour que cela fonctionne.... et le site de la LLL + les échanges avec vous m'a permis d'aller aussi loin.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Doobida 🥰 !!! J'ai sevré tôt la nuit (en fait, mon mec à 5mois et demi), là ce qui m'agace c'est d'être encore dans une rechute alors qu'on avait trouvé un bon rythme avant les vacances... Bref, je vais sûrement expliquer à bébé ce que j'ai sur le cœur, il sentira peut être le vent du boulet ? Affaire à suivre !
Encore une fois merci en fait, car tu avais fait partie des premières mamans à me répondre en juin 2020... pour aîné de mars 2020 ! Ahah une vie antérieure !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et les réunions en vraie vie, c'est compliqué. Il n'y a pas de groupe LLL dans ma ville, des réunions mensuelles à la mater animées par des sage femmes ont un peu la même fonction, mais ça passe très vite...j'en ai fait 2, et la 2ème j'ai bloqué une consult exprès, c'est un peu limite. Mais bon, ça valait le coup, pour moi c'est chouette de montrer qu'on peut allaiter ET travailler ET avoir une vie...
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@sophie.p , À ces âges, on allaite souvent à l'amiable, même sur LLL y a pas tellement de à la demande pur et dur avec les "vieux" bébés, je pense, d'ailleurs l'allaitement à l'amiable est dans le discours de l'association, c'est une étape des plus classiques. Si ton enfant zappe facilement le sein quand tu proposes une diversion, là le pain et les bras, ben je trouve que c'est un bon indice que c'est ok ^^. Tu n'as pas besoin de prendre de méga grandes décisions (sauf si tu préfères, of course) si tu ne sais pas trop, tu peux y aller comme ça et voir...

Moi j'avoue que j'ai toujours fait à la demande mais en fait ils ne demandent que rarement maintenant voir pas du tout...
Quand ils étaient petits bébés ils pleuraient, les signes de faim la langue ect...
Plus tard je me fier aux pleurs et aux heures entre les tétées.

Maintenant j'ai l'impression qu'ils ne réclament pas mais je les mets au sein avant et après les dodos donc entre 5 et 6 tétées par jour donc ils n'ont certainement pas " besoin" de réclamer car en vrai ils restent toute les 2 heures quasiment ...

(Sauf quand on partage le bain je suis obligée de mettre un maillot de bain sinon ils me sautent dessus les p'tits piranhas 😅)

Je n'ose pas réduire le nombre de tétées car je suis toujours obsédée par l'idée qu'il faut qu'ils aient 500 ml de lait par jour et que du coup en 2/3 tétées ce serait pas le cas, je pense que je n'ai qu'une toute petite réserve dans les seins ..

Bref, en tout cas de mon côté j'ai décidé de ne plus tirer pour les jours où je ne serais pas là,
Tout les lundis soir je ne suis pas là pour le coucher et il n'y a bientôt plus de lait au congèl
Je met environ 2jours de tire lait pour obtenir à peine 100 ml j'en peux plus...
Du coup j'ai décidé d'arrêter bientôt.
Je vais discuter avec le médecin de quelle option est la meilleure : lait de ferme vs lait de croissance pour cette soirée là.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais normalement à un an ce n'est pas une question de réserve, s'ils tetent efficacement...même des nouveaux-nés ne mangent pas toutes les 2h (enfin, pas tout le temps...), tu te mets beaucoup la pression je trouve...
Je n'ai jamais l'impression que les filles réclament non plus, sauf une ou deux fois la nuit, et peut être le dîner les jours de crèche. Comme les aînés, on leur sert 4 repas par jour, accueillis avec plus ou moins d'enthousiasme, mais au final il se passe rarement plus de 3-4h sans manger en journée.
 

Anyone__

Période de pointe
Toujours en sous marin mais bien présente ! On enchaîne un peu les maladies entre moi la petite et la grande. Varicelle avant Noël pour les 2, la on est sur une gastro en relais 🤣

Je sous rejoins en tout cas sur les nuits ! Si j'ai que 2 réveils je suis contente et on dit qu'elle a fait une bonne nuit 😅 hier c'était plutôt je reste collee à ma mère toute la nuit !
Après je la laisse pas pleurer la nuit ... pour le moment. Mon mari y va en général en éclaireur mais en ce moment elle le repousse ++++ la.nuit et pousse le vice en pleurant mamaaaaaa ...
Pour l'instant je ne cherche, pas je mets au sein mais dans les prochains mois va falloir changer de méthode.
La journée par contre elle ne réclame pas plus que ça, sauf en fin de journée et pour s'endormir sieste et nuit.

Je m'étais dit que je l'allaiterai 1 an mais vu comment ça se passe je pense que le sevrage va être compliqué.
Je sais même pas comment je vais m'y prendre. Ma grande je n'avais plus de lait du coup elle a plus voulu teter mais elle avait sa sucette, la on verra.
J'en ai aussi plus que marre du tire lait : m'organiser dans ma journée pour tirer au moins 2 fois, me stresser si je n'y arrive pas.

Sinon elle a hyper evoluee en 1 mois ! Elle marche le long des meubles et se lève tout le temps, le 4 pattes est vraiment acquis, elle envoie des bisous, fait au revoir, bravo, à sorti 2 dents, boude les purées et veut tout manger seule (c'est pas pratique 😅).

Pour le forum je squatte plus ou moins depuis ma grande. Ça m'a aidé +++ à voir que je n'étais pas seule et que les bébés allaités ne mangaient pas toutes les 3-4h, surtout le soir. Et aussi qu'avoir un bébé qui reste collé à sa mère c'était plus fréquent que je le croyais 😅
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Mais normalement à un an ce n'est pas une question de réserve, s'ils tetent efficacement...même des nouveaux-nés ne mangent pas toutes les 2h (enfin, pas tout le temps...), tu te mets beaucoup la pression je trouve...
Je dis ça car quand ils tétent je les vois et entend avaler que pendant un très cours moment, sauf le matin où ils tentent longtemps
J'ai déjà du mal à me dire qu'ils ont bu 100 ml sur une tétée de quelques minutes.

Ils ont toujours bu très régulièrement, même petits,
c'est peut être une question d'habitude pour eux de boire souvent en petite quantité ..

Ils tetent à 8h /10h / 14h/ 16h 30 et 19h environ, je n'ai pas l'impression que ce si soit déconnant, et quand tu regardes c'est presque toutes les deux heures sauf sur l'heure du midi
Tes filles tetent 4 fois en journées + la nuit,
Moi ils ne tetent plus la nuit depuis septembre et ont juste une tétée en plus la journée

En plus ils ne veulent pas boire d'eau. Donc ces petites tétées régulières permet de les hydrater.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné a eu un rythme alimentaire de hobbit pendant très longtemps (sevré à 5 mois pourtant) : bibi à 7h dernier délais, snack à 9h/9h30 (pain, fruit), repas à 12h, goûter vers 15h30, diner vers 18h45 qui se finit sur un bibi vers 19h30 ! Il a encore très très souvent un petit casse dalle dans la matinée, sinon à 11h il est infecte, vraiment !
Personnellement, il me faut 2h le matin après mon réveil pour avoir faim, avant ça rien ne passe je ne suis pas réveillée, donc 5 jours / semaine je zappe le petit déj et je fais 2 repas environ par jour. Mon homme est comme mon aîné, 3 à 4 h sans manger => tous ses voyants clignotent au rouge... alors il mange TOUJOURS 4 repas ! Tout ça pour dire, que si nous adultes avons une certaine diversité de rythmes et de métabolismes, c'est pas déconnant que les bébés / enfants aussi !
Avec ça, faut arriver à un rythme familial à peu près commun et synchronisé avec des repas partagés à 12h environ et 19h. Car finalement, chacun-e est un peu adaptable... (sauf mon hobbit)
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non je ne trouve pas ça "déconnant", j'ai à peu près le même nombre de tétées, 8h-13h/ yaourt - 16h/ biberon -20h et en ce moment, 23h et 5h, c'était pas une critique. A cet âge par exemple mes aîné sevrés n'avaient qu'un biberon par jour, le matin, d'environ 200 ml, et 2 portions de lait (yaourt ou fromage).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après tu as raison je me met peut être trop la pression mais ce sont mes premiers bébés, ma première expérience d'allaitement,
Et de toute évidence tu t'en sors très bien, à moins d'avoir des triplés tu as fait Le plus dur ! Tes premiers messages me faisaient un peu flipper quand je lisais le forum les premières semaines de vie des filles parce que ça avait l'air...intense, mais vous avez grave géré.
 

roxoulila

Hyperlactation
@Paulinetlesptitstigres je n'ai qu'un pioupiou donc je n'imagine même pas quelle organisation ce doit être avec deux !

Ils ont plus de 1 an, et tu as super bien géré et tu gères super bien encore :calincoeur: 🥰 :pom pom:
Pour les 500 ml de lait, pioupiou ne les boit pas, c'est sur : il tété matin & soir en semaine, et comme je n'ai pas bcp de réserve non plus, il ne peut pas boire 250 ml le matin 😅 surtout qu'il mange une banane et du pain beurre après (enfin, il rappe le beurre sur le pain plus exactement!)

J'espère que ton médecin va pouvoir te conseiller:) la mienne m'a dit que si je n'étais pas là une soirée, un laitage pouvait très bien faire l'affaire.... quand j'ai des réunions/sorties le soir, au final je l'allaite avant de partir, donc plus tôt que son repas mais cela me rassure :)

Ce matin la tétée n'a pas été très efficace, son père est revenu de déplacement donc pioupiou était surexcité ! J'ai tjrs cette inquiétude de manquer de lait, mais bon, je sens aussi pour ma santé mentale qu'il faut lâcher prise... Il mange 4 vrais repas par jour depuis l'été dernier, avec du fromage avec nous ou un laitage avec nounou + 2 tétées (ou3/4 le we), je pense que ses repas sont équilibrés, et si il y a un soucis on passera à un petit verre de lait entier le matin ou le soir ...
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Non je ne trouve pas ça "déconnant", j'ai à peu près le même nombre de tétées, 8h-13h/ yaourt - 16h/ biberon -20h et en ce moment, 23h et 5h, c'était pas une critique. A cet âge par exemple mes aîné sevrés n'avaient qu'un biberon par jour, le matin, d'environ 200 ml, et 2 portions de lait (yaourt ou fromage).
Je sais que ce n'est pas une critique t'inquiète,

C'est ça aussi ce forum c'est discuter avec d'autres mamans, avoir d'autres avis,
Ça aide à faire des pas de côté, à avoir parfois un autre regard qui t'éclaire quand tu as la tête dans le tunnel...

Ah oui il ne buvait pas 500 ml de lait ??

Mon médecin est très cool et soutenante par rapport à l'allaitement mais elle me répète toujours qu'il faut qu'ils boivent 500 ml de lait par jour, que c'est important qu'ils ait leur dose..
Mais peut être qu'en grandissant ils peuvent boire moins de lait et qu'il soit remplacer par du laitage solide
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Et de toute évidence tu t'en sors très bien, à moins d'avoir des triplés tu as fait Le plus dur ! Tes premiers messages me faisaient un peu flipper quand je lisais le forum les premières semaines de vie des filles parce que ça avait l'air...intense, mais vous avez grave géré.
C'est vrai que l'année dernière à cette période on était dans le dur !
LEs garçons tetaient h24... Et ne dormaient pas !
Maintenant c'est easy !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me fie à mpedia ou à santé public France pour les reommandations. Entre 12 et 24 mois, la recommandation, c'est 500ml de lait ou produits laitiers. Donc @roxoulila et @Paulinetlesptitstigres je pense qu'avec vos tétées ET les produits laitiers possibles ils ont leurs doses. En tout cas je comprends +++, pour des premiers bébés, qui plus est "crevettes", c'est quand même stressant. Je crois que je vous ai déjà parlé de mon grand ? Il a royalement "cassé" sa courbe de poids et traversé plein de couloirs pour se stabiliser dans le club des 5% crevettes. Cet enfant va très très bien : y'a qu'à le voir courrir, faire du vélo, chanter, dessiner... et bouder sa tarte aux légumes 🤣
 
Haut