• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
C'est ça... On n'a pas proposé de chaussures aux premiers pas (pour Nounours non plus, d'ailleurs, on préfère les chausser "tard") car ça n'aurait pas été rentable du tout (d'autant plus que vu le froid et la pluie, on n'allait même pas au parc ^^). Mais là, bien que le temps soit toujours aussi pourri, vu ses progrès je me dis que c'est pas sympa de l'obliger à rester dans la poussette tout le temps quand on sort, qu'il a le droit de tester ses acquisitions pour explorer dehors aussi... On a été dans un parc d'attractions à Noël, on l'a laissé zoner en chaussons, en bons mauvais, mais ça va une fois, quoi, et heureusement que le sol était sec. Je connais ce site, utilisé pour Nounours. Là, je pense qu'on va se tourner vers la grande enseigne de sport, qui a des chaussures de bébé souples et pas chères et gros-pieds friendly, on verra plus tard pour le cuir.
C'est la nounou qui m'en avait demandé car quand elle sort au parc, elle le laisse faire sa vie avec ses petits copains, elle a même un pantalon kway qu'elle lui met par dessus ses vêtements car il fait encore du 4 pattes.... je vais bientôt étudier aussi les chaussures dont tu parles ;) car cela coute super cher les belles chausssures 😅
Chaussons/Chaussures, si le sol est sec, pas de différences 🤣 je traine souvent en jardin avec mes chaussons !


Le concept, c'est un bol lambda où ils "jettent" plutôt que par terre ? Ici on se contente de ne donner qu'une petite partie du repas pour tester s'il en veut.
Oui c'est juste un bol basique :) la nourriture peut voler à n'importe quel moment :rolleyes: quand il en a trop dans la bouche, trop dans la main, collé dans la main, quand cela dépasse de sa bouche (il déteste cela)... Il m'épuise autant qu'il m'amuse o_O
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nounou a raison ! Nous, on est juste de gros flemmards/indignes qui bridons notre enfant ^^ — au profit de l'aîné, souvent (on sort à l'aire de jeux des très grands, où lâcher un bébé est limite dangereux, et surtout, on trace pendant les promenades). Les enfants de mon frère ont des pantalons et combis kway aussi.

Pour le bol, bébé a compris rapidement son usage ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Pour le bol, bébé a compris rapidement son usage ?
Cela fait une semaine qu'on a sorti le bol, et je ne sais pas exactement si il a vraiment compris...

quand il est prêt à lancer et que l'on arrive à lui bloquer le bras, on lui donne le bol et il met.
sinon, il met des trucs dedans, mais il est dans sa période transvasement donc c'est peut être plutôt cela o_O
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici le bol "non merci", c'est mon assiette. Ou celle de la grande sœur. Contexte, mon mari a décidé de mixer deux vertueux principes éducatifs que sont le chantage aux bonbons des vacances et la punition collective, dans l'espoir que notre fils daigne gober un ou deux petits pois. Personne n'aura de bonbons si les deux assiettes ne sont pas vides. Mon fils a convaincu sa grande sœur, beaucoup moins difficile question nourriture, de jouer le collectif et de manger ses propres légumes. Les deux assiettes étaient vides, le contrat était rempli.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai bcp ri de vos échanges il y a qqls jours 😀 !
@roxoulila : "ils me fatiguent autant qu'ils m'éclatent !" Tu as tellement bien résumé mes temps avec les (mes ?) enfants !
@Paulinetlesptitstigres ici en vacances bébé tétait à midi (un peu, pas bcp, après le repas en dessert) et vers 16h. Sinon si je ne suis pas là ou que cela ne m'arrange pas, c'est yaourt. Mais en fait je me rend compte qu'il y a peu de situations où je préfère un yaourt.
Côté nourriture ici aussi ça se complique. L'expérience de l'aîné "petit appétit très sélectif" m'aide à biiiieeeeen lâcher prise. On essaie de faire des repas "comme nous" mais je trouve qu'il mange vraiment moins, généralement la banane ou le yaourt permettent de bien se rendre compte s'il a encore faim 😅 ! Je pense quand même qu'il mange bcp moins en ce moment. Le médecin n'a rien trouvé niveau maladie 🙈 !

Les vacances ont été propices aux acquisitions c'est génial : il se met maintenant très bien debout, il dit presque papa / mamA pour nous (et pointe souvent le bon parent !), il fait plus de gestes, comprend mieux ce qu'on lui dit : sieste (il fait au revoir de la main), changer la couche (il touche la couche), etc.

Je suis contente de ces 10 jours en famille.... et contente de reprendre le boulot et nounou !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça fait quelques nuits qu'une des filles a des espèces de crises de pleurs entre 1h et 3h, que rien ne console (bras, tétine, doliprane, tétée...). Elle n'a pas l'air douloureuse, juste très énervée et agitée, elle se jette en arrière, se tortille...je finis par l'avoir au bout de 2h avec l'épuisement + tetouillage. Contrairement à quand elle était bébé (enfin, plus bébé que maintenant), je n'arrive plus à dormir à côté quand elle crie. J'ai peu de patience pour le réveil de 4h de sa sœur, qui est pourtant sage. J'ai moins de lait, la montée de lait est plus lente, je ne ressens pas de tension en journée, et ça me va bien car je voudrais arrêter de tirer.
La pédiatre n'a rien trouvé et penche pour de la décharge émotionnelle.
Le papa a décidé de donner un biberon cette nuit si ça se répète pour la "tasser". A mon avis il va se faire jeter mais loin de moi l'idée de le dissuader de tenter des trucs...
 

Émeline O

Hyperlactation
Le papa a décidé de donner un biberon cette nuit si ça se répète pour la "tasser". A mon avis il va se faire jeter mais loin de moi l'idée de le dissuader de tenter des trucs...
Laissons les tenter …
depuis quelques nuits papa se lève à nouveau si réveil nocturne. Souvent ça marche juste en caressant le ventre de petit chat. Mais des qu’il perd patience (demande à bebe de se taire) et que les pleurs augmentent logiquement, j’interviens pour un tetou salvateur 🙏

Hier soir en chantant des comptines dont raffole ma grande, petit chat, assise entre nous deux, levait les bras, doigt en l’air et remuait son popotin tout sourire
À la fin de la chanson elle se penchait vers moi pour faire un bisous nez
J’ai évité quelques coups de boule mais c’était trop mignon
Moi qui me sentait fatiguée ça m’a embelli la soirée
 

roxoulila

Hyperlactation
Ici le bol "non merci", c'est mon assiette. Ou celle de la grande sœur. Contexte, mon mari a décidé de mixer deux vertueux principes éducatifs que sont le chantage aux bonbons des vacances et la punition collective, dans l'espoir que notre fils daigne gober un ou deux petits pois. Personne n'aura de bonbons si les deux assiettes ne sont pas vides. Mon fils a convaincu sa grande sœur, beaucoup moins difficile question nourriture, de jouer le collectif et de manger ses propres légumes. Les deux assiettes étaient vides, le contrat était rempli.
quel beau travail d'équipe 🤣
 

roxoulila

Hyperlactation
Et big news : mon barricou fait du 4 pattes ! 🥰 tout vient à point à qui sait attendre !

Félicitation à lui :pom pom:
Mon homme aussi était de nuit, cette nuit. Mais bébé a eu sa tétée de 5h pour prolonger la nuit de tous et toutes

La semaine de Noel, j'ai aussi fait une tétée nocturne entre 5h et 6h plusieurs jours pour faire dormir tout le monde jusqu'à 8h ! depuis une semaine, plus de tétée, et pioupiou dort jusqu'à 8h quand même ! je dois le réveiller pour aller chez la nounou, mais c'est appréciable le we 🤞
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est ça la différence entre le premier et les derniers bébés. Pour mon aînée, j'étais jeune et dynamique, 5-6h c'était le matin, j'attaquais ma journée alors que bébé se recouchait. Du coup elle a "fait ses nuits" à 5 semaines (enchaîné 5-6h, ça me paraissait bien suffisant à l'époque). Maintenant que je suis vieille et fatiguée, 6h, c'est encore une tétée nocturne.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Ici 6h ça à toujours été une tétée nocturne.
Je me suis dit que si dès tout petit je leur répétais que 6h c'est la nuit peut être qu'ils seraient des dormeurs du matin...

Pour l'instant ça marche plutôt bien on est sur des réveils entre 7h30 et 8h00 environ.
Pourvu que ça dure !

La petite de mon frère a toujours été une lève tôt ( 6h ) et encore aujourd'hui à 5ans si elle pousse jusque 7h c'est un miracle 😱
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais pas supporté un enfant lève-tôt, totale incompatibilité !

Bon haha, @roxoulila , figure-toi qu'on peut remballer les fameuses chaussures toutes souples de l'enseigne de sport, Korrichou a vraiment, vraiment des pieds méga larges (c'est impressionnant), ça ne rentre pas ! 😅 On est bon pour les petits pas de géant (ou pour cette paire en cuir en mag' physique qui était la seule qui lui allait en décembre et qu'on n'avait pas prise parce que "faut pas pousser"...).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a craqué pour le biberon hier. J'ai un peu mieux dormi, mais sûrement parce que j'ai fait plus que goûter le vin. Y en a toujours une des deux qui semble croire que le créneau 2-5h c'est party time, mais j'ai réussi à somnoler en maugreant à intervalles réguliers ssshhht, on dort.
En tout cas les deux ont bien accepté leur préparation à base de riz, même dans mes bras, et c'était pas si compliqué que ça niveau logistique - le biberon au lave vaisselle et zou. Sinon faut monter à l'étage, s'installer, les convaincre d'arrêter de jouer et surtout, surtout de me croquer les tetons, ça fait super mal... Donc je pense qu'on va passer au lait en poudre pour la crèche, quand le congélateur sera vide. Mon cadeau d'anniversaire à moi-même sera de lâcher le tire lait, et on verra au fil de l'eau pour le sevrage...
 

roxoulila

Hyperlactation
J'aurais pas supporté un enfant lève-tôt, totale incompatibilité !

Bon haha, @roxoulila , figure-toi qu'on peut remballer les fameuses chaussures toutes souples de l'enseigne de sport, Korrichou a vraiment, vraiment des pieds méga larges (c'est impressionnant), ça ne rentre pas ! 😅 On est bon pour les petits pas de géant (ou pour cette paire en cuir en mag' physique qui était la seule qui lui allait en décembre et qu'on n'avait pas prise parce que "faut pas pousser"...).
Mince ! au moins tu auras tenté, j'espère que tu trouveras ton bonheur pas trop cher quand même 🤞
 

roxoulila

Hyperlactation
Ici 6h ça à toujours été une tétée nocturne.
Je me suis dit que si dès tout petit je leur répétais que 6h c'est la nuit peut être qu'ils seraient des dormeurs du matin...

Pour l'instant ça marche plutôt bien on est sur des réveils entre 7h30 et 8h00 environ.
Pourvu que ça dure !

La petite de mon frère a toujours été une lève tôt ( 6h ) et encore aujourd'hui à 5ans si elle pousse jusque 7h c'est un miracle 😱
6h aussi je considère cela comme une tétée nocturne... avant je n'arrivais pas à le recoucher car je n'aime pas le laisser ronchonner, mais j'ai passé le cap 😅
je tente la tétée, je le repose en lui disant que c'est encore la nuit et je file le plus rapidement sous ma couette ! la plupart du temps il se rendort directement, parfois il râle 2/3 minutes et dort ensuite...

on est sur un levé naturel vers 8 h le we, la semaine je le réveille à 7h30 ...
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Merci à toutes pour vos retours concernant les laitages !

Depuis presque deux mois maintenant Komlavi à des selles presque diarrhéique, c'est explosif, y'a plein de p'tits morceaux pas digéré, couleur clair et et c'est très très fréquent.
Le médecin pas inquièt m'a dit oui c'est peut être un petit virus, puis comme ça à continué oui c'est peut être les glaires comme il a le rhume, ça doit être ça...

Finalement elle a donné du ultra levure pendant 6 jours,
Pas d'amélioration notable...
Bref,
Je me questionne car j'ai augmenté les produits laitiers début décembre pour les garçons,
1 petit suisse à 12h et un à 16h.
Avant je faisais un pour deux.

Je ne sais pas si il pourrait y avoir un lien,
Pas d'intolérance observé au protéines de lait de vache lors de l'allaitement exclusif..

Je me demande si ça pourrait être parce qu'ils ont trop de produit laitiers ?
Comme je suis avec eux tout le temps sauf le lundi et vendredi.
Ils ont 5 à 6 tétées par jour + les petits suisses..

Quand je réfléchis je me dis que c'est aussi depuis ce temps là qu'ils mangent plus de biscuits, petits gâteaux...
Gluten?
Mais il aurait réagit avant avec les pâtes ou le riz... Même si j'avoue que je suis plutôt de la team patate plus pratique dans baby cook avec les légumes pour la purée
Je ne sais pas trop quoi penser,
Je sais que ses molaires ou prémolaires travaillent beaucoup, est ce que Ca pourrait expliquer cela ?!

Bref Je vais essayer de faire une pose de laitage ou de passer au chèvre et brebis pour faire un test pendant une semaine par exemple..

Et on revoit le doc fin du mois je verrais ce qu'elle en pense mais ça commence à traîner ce truc.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné je me suis battue et j'ai dépensé une énergie folle pendant des mois et des années pour décaler le réveil de 6h à 7h maintenant ! Je m'en voulais de ne pas y arriver. Je trouvais cela injuste et nul, pourquoi mon neveu a-t-il dormi jusqu'à 8h du mat' dès ses 6mois ? J'ai essayé pleeein de trucs. Le top a été le réveil lapin à partir de ses 2 ans. Si le lapin fait dodo tu dois rester au lit. Je crois qu'il se réveille encore très souvent vers 6h30 mais maintenant il patiente au lit jusqu'à 7h15.
Je suis couche tard, lève tard. Pour moi 7h c'est une torture. Mais maintenant avec le boulot j'ai au moins plusieurs fois par semaine un réveil à 5h20, partie à 6h de la maison. Alors le week-end ou les matins moins speed si enfant et bébé sont réveillés à 6h30 on fait avec, c'est un moment plus cool voir même très sympa, le matin, pas de grognons, ils jouent pas mal !

Je crois qu'ils ont hérité de la génétique paternelle. Mon homme se fait réveiller à 5h30 ? Même s'il est fatigué il n'arrive pas à se rendormir, il a faim, son cerveau tourne à fond... Le week-end il lit, c'est son créneau pénard, la semaine il bosse sur son PC pour grappiller du temps ... moi comment dire, aucun problème à dormir sur ce créneau 😴...
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfew, c'est l'heure à laquelle le papa a pris le relais cette nuit. Depuis les fêtes c'est n'imp' pour les filles, et on est en infériorité numérique, toutes mes astuces habituelles, rendormir sans tétée, les laisser se calmer toutes seules...sont anéanties par leur alliance machiavélique. Elles s'entraînent et se réveillent l'une l'autre, t'en calme une, l'autre repart. Même la tétée ne les apaise pas. Je suis assez démunie, j'aimerais sevrer de nuit voire tout court parce que je commence à en avoir marre mais autant je peux calmer un bébé à bras et prendre mon mal en patience quelques nuits, autant deux monstres c'est chaud. La maison est petite, même si avec le papa on fait chacun sa sienne,.tout le monde sera réveillé. Je les manipule brusquement la nuit tellement j'en ai marre, c'est pas bon signe.
 
Haut