• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une fois n'est pas coutume je viens pointer ici pour dire que ça va bien et même très bien :
* ce matin, noël de l'école, avec mon barricou en écharpe, c'était tellement chouchou de voir tous ces petits pioupiou chanter NOËL dans toutes les langues (et boire une p'tit vin chaud à 10h avec quelques potes en ayant le temps pour une fois)
* ce midi petite carte ultra chouchou du Lactarium de bordeaux pour me remercier de mon don "Merci à [barricou] d'avoir partagé le lait de sa maman etc." avec un mot perso de "ma" collectrice
* cet aprem j'ai fait 1h de sieste en même temps que mes nains <3
* on a fait des cartes de Noël, une balade sous la pluie, une tisane avec une copine et son bébé (et mes nains cools à côté !!!)
* le bain, le repas, le coucher faciles (et ce n'est pas rien !)
Et surtout cela fait 48h que personne n'est malade dans cette maison, 4 nuits quasi sans réveils pour barricou, je me sens refaite physiquement !
:joie:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cool ! On tourne à 4 réveils en cumulé en moyenne (dont 1 tétée), en nuit profonde ça passe mais la nuit finit de plus en plus tôt (elles piquent du nez sur le trajet de la crèche). Je viens de gagner une nuit et une soirée seule chez moi le 25, pour des raisons pratiques je devrai laisser la troupe à mes parents. C'est pour des funérailles auxquelles mon mari doit assister, je ne devrais pas m'en féliciter...et pourtant...
 

Émeline O

Hyperlactation
Quel beau noël qui s’annonce !
@sophie.p
C’est super le mot du lactarium et de sa collectrice
C’est cool quand une journée se passe aussi bien surtout après la phase maladie en famille !

Ici aussi puce refait ses nuits depuis dimanche, ce qui ne m’empêche pas de me réveiller au bout de 7h de nuit 🤦‍♀️
Je sors de mon deuxième rhume, et vais faire un test covid histoire de pas contaminer mon père fragile des poumons
Ah et une question après vos retours de couche ça a mis combien de temps à être régulier ?
Parce que la j’ai eu les signes précurseurs de règles à la date prévue et rien finalement

Petit chat était très câline avec mamie hier
C’est beau de voir comme elle s’ouvre aux proches
Mais le soir c’était plus en mode maman je veux tes bras non stop et non pas de repas, le lait de maman c est bien meilleur
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie trop mignons ces petits pieds de lutins !
Et ravie pour toi @sophie.p ! On apprécie d'autant plus toutes les petites victoires quand on a bien galéré avant 😅

Ici la gastro de Tomte était finalement une belle otite. Il est sous antibios jusqu'à dimanche. On arrive à lui faire boire son verre en l'encourageant et en chantant comme aux vendanges, et glou et glou et glou #parentsindignes. Au moins jusqu'ici ça fonctionne !

Première étape de Noël passée pour nous avec ma belle famille venue hier soir à la maison, et suite des réjouissances ce week-end en France, on y passe 10 jours j'ai hâte ! En attendant c'est le marathon lessives-bagages-derniers cadeaux qui m'attend...
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de retour de couches jusqu'à présent. Mais même avant d'avoir des enfants, j'avais mes règles tous les 6 mois quand je perdais du poids donc si tu n'as plus de gras, ça peut être perturbé...
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit chat était très câline avec mamie hier
C’est beau de voir comme elle s’ouvre aux proches
Mais le soir c’était plus en mode maman je veux tes bras non stop et non pas de repas, le lait de maman c est bien meilleur
Exactement la même ici hier soir :lol:

Et sinon 3 nouvelles dents sorties d'un coup, je ne sais pas si je m'autorise à oser espérer de meilleures nuits maintenant, et pour aller, 1 semaine ou 2?
Arf non je suis trop gourmande, surtout avec les fêtes (plein de monde et pas chez nous donc). Mais on prend tout le bon, cette nuit que 2 réveils et déjà je me sens refaite !

Ah oui et mes calendriers aux grands parents sont commandés ! Pour les albums... on verra ça en 2024 😅

Joyeuses fêtes à toutes 😊
 

roxoulila

Hyperlactation
Une fois n'est pas coutume je viens pointer ici pour dire que ça va bien et même très bien :
* ce matin, noël de l'école, avec mon barricou en écharpe, c'était tellement chouchou de voir tous ces petits pioupiou chanter NOËL dans toutes les langues (et boire une p'tit vin chaud à 10h avec quelques potes en ayant le temps pour une fois)
* ce midi petite carte ultra chouchou du Lactarium de bordeaux pour me remercier de mon don "Merci à [barricou] d'avoir partagé le lait de sa maman etc." avec un mot perso de "ma" collectrice
* cet aprem j'ai fait 1h de sieste en même temps que mes nains <3
* on a fait des cartes de Noël, une balade sous la pluie, une tisane avec une copine et son bébé (et mes nains cools à côté !!!)
* le bain, le repas, le coucher faciles (et ce n'est pas rien !)
Et surtout cela fait 48h que personne n'est malade dans cette maison, 4 nuits quasi sans réveils pour barricou, je me sens refaite physiquement !
:joie:
C'est un bonne journée ! et cela fait du bien parfois!
le mot du Lactarium est super mignon/gentil, mais tu le mérites ! c'est génial ce que tu as fait 🥰
 

roxoulila

Hyperlactation
Ah et une question après vos retours de couche ça a mis combien de temps à être régulier ?
Parce que la j’ai eu les signes précurseurs de règles à la date prévue et rien finalement
mon retour est arrivé vers les 5 mois de pioupiou et c'est devenu régulier dès le premier cycle !
Avant je n'étais pas régulière et surtout c'était horrible (douleur inssuportable, malaise à cause de la douleur.... ) Maintenant c'est régulier et supportable ! cela tombe bien car avec l'allaitement je ne peux pas prendre les médocs anti douleurs!
 

roxoulila

Hyperlactation
Pioupiou très râleur en ce moment, il commence à s'affirmer et à montrer son caractère : caractère qui n'a pas l'air agréable 😅
Les nuits sont compliqués car il a un rhume donc je l'entends râler la nuit et il se réveille au moins une fois. Et comme je suis souvent en solo, la tétée le fait dormir directement donc je ne me bats pas vraiment...

Arrêt du tire lait en cours : je ne tire plus qu'en début d'après midi pour le congélateur arrêt définitif demain soir ! Youpi !

J'ai suivi vos idées et j'ai tenté le pain/beurre ce matin à la place du chocolat : c'est passé niquel ! il a adoré le beurre et a donc gratté avec ses dents tout le beurre avant de mâchouiller son pain !
On va continuer avec le beurre, quand même beaucoup moins sucré que la pâte à tartiner ! Merci pour le conseil 😘
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quel beau noël qui s’annonce !
@sophie.p
C’est super le mot du lactarium et de sa collectrice
C’est cool quand une journée se passe aussi bien surtout après la phase maladie en famille !
Oui, c'est cool de voir le verre plein des fois !
Ici aussi puce refait ses nuits depuis dimanche, ce qui ne m’empêche pas de me réveiller au bout de 7h de nuit 🤦‍♀️
Ah oui, à 1h du mat, je continue d'aller faire mon p'tit pipi de mamie et caresser le chat parce que mon corps est "programmé" je crois :D, mais je me rendors bien !
Ah et une question après vos retours de couche ça a mis combien de temps à être régulier ?
Parce que la j’ai eu les signes précurseurs de règles à la date prévue et rien finalement
Avant mes deux grossesses j'avais des règles irrégulières, dès que j'étais stressée / décalage horaire / trop de sport, ça sautait, des cycles trèèèèès longs, des ovaires flemmards je pense 🤔. J'ai eu mon RDC vers 9mois je crois, et c'est encore irrégulier, premier cycle hyper abondant ! Voilà, voilà vous savez tout ! Bon tout ça sous stérilet cuivre, c'est biaisé !

Petit chat était très câline avec mamie hier
C’est beau de voir comme elle s’ouvre aux proches
Mais le soir c’était plus en mode maman je veux tes bras non stop et non pas de repas, le lait de maman c est bien meilleur
Et bien c'est de ces soirs où il faut se dire qu'on regrettera un jour ces moments câlins de bébé pot-de-colle 🥰... patience !
Je me réjouis aussi de voir mon p'tit deuz qui kife ma maman, elle vient tous les mercredis passer une journée à la maison, c'est chouette cette complicité qui se créé, et puis je trouve que maman n'est plus toute jeune, alors j'ai carrément dans un coin de la tête qu'il faut en profiter !

Bonnes fêtes @Émeline O
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Animée de l'esprit de Noël et touchée par l'exemple de Sophie, j'ai appelé les lactariums de ma région, ils sont pas près de renflouer les cuves...Trop loin pour Rennes, et la secrétaire était un peu blasée par les conditions de recueil (ils peuvent exceptionnellement se déplacer si tu as 15L dans un congélo exprès avec monitorage permanent de la température relié à des alarmes - sans aucune contrepartie), pas de réponse à Nantes pour le moment. Une animatrice LLL m'avait dit que la Bretagne n'était pas une région très portée sur l'allaitement, je ne sais pas si les politiques des lactariums varient beaucoup d'une antenne à l'autre?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, elles semblent hyper variable, je crois que @MamanCé en région lyonnaise avait reçu un accueil du même style !

"Mon" lactarium Bordeaux-Marmande, semble être un peu à la pointe, avec un large système de collecte, lyophilisation pour les DOM et les TOM !

Si tu veux rester dans l'esprit de noël et du don tu peux faire : don du sang (mais trop fine et KO peut être ?), don d'ovocytes (mais c'est le parcours de la combattante, avec stimulation ovarienne :eek:, et il peut y avoir des implications éthiques personnelles), pousser ton homme sur celui de sperme (on gagne son propre caryotype en plus <3!), don d'organes c'est déjà bien cela dit, y'a rien à faire !!!

Aller à part ça, comme chaque année, y'a la collecte des banques alimentaires qui récupère en dons mes quelques heures sup' (celles que je ne VEUX PAS faire, mais que je fais toujours un peu inévitablement, c'est pas énorme, mais ça compte)...

Ou juste
 

roxoulila

Hyperlactation
j'ai justement envoyé un message hier pour être recontacté pour le don d'ovocyte... j'ai des amies qui ont eu besoin d'aide pour avoir leurs bébés et j'aimerai bien faire un geste... mais le protocole est vraiment lourd, donc on verra si je vais au bout...
don du sang impossible aussi ici...

d'ailleurs, j'ai été faire ma visite sage femme des 1 an cette semaine et cela fait des années que je n'avais pas atteins ce poids :( je pense que je ne suis pas encore entièrement guérie de la dpp, peut être qu'une visite complémentaire psy pourrait aider 😅
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(Ma sage femme a déménagé de toute façon... elle était top. Je m'étais autoprescrit de la rééducation périnéale entre mes 2 dernières grossesses, du coup elle a suivi le feuilleton. De "je veux plus de bébé" à "peut-être encore un", jusqu'à ma visite dépitée avec l'écho t1 "ça va pas être possible de continuer ensemble ", puis les séances folklo rééducation twins, un bébé au sein, un autre sur ses genoux tenu à une main pendant que l'autre main vérifiait le fameux pont levis, tout en devisant sur les études de santé...)
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le lactarium de Lyon c'est pas du tout la même chose ! elles sont vraiment sympa et je ne suis pas sûre qu'il y ai de secrétaire, c'est directement les collectrices qui appellent.
en gros sur 100 demandes elles en prennent une quinzaine. et elles vont super loin dans la région.
sinon pour ka surveillance elles fournissent 2 thermomètres (1 frigo et l'autre congel) et surveiller 1 fois par jour. au congélateur remplir un bib d'eau le faire congeler vertical puis le coucher (si problème l'eau regel dans un sens different)

j'ai su que mon lait a de grande chance d'avoir été envoyé à Bordeaux pour être lyophilisé et envoyé dans les dom (on m'avait donné l'île mais je ne sais plus laquelle).

mon lactarium a ouvert ses portes pojr les journées du patrimoines. Ils avaient été hors de leur secteur pour aller chez une maman qui tirait 5l par semaine (ou plus je crois ). la collectrice y allait quasi toutes les semaines.

sinon je crois que je vais arrêter car reprise du boulot le 15 janvier et que la mon tire lait ne tire pas grand chose.

côté Puce bientôt 1 an, en pleine adaptation nounou depuis mardi et c'est dure pour elle. la nuit dernière elle ne m'a pas lâche le sein (pourtant c'était 2h) et ce soir on a l'air reparti pour la même.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanCé j'ai hésité entre 👍 pour "ton" lactarium (les portes ouvertes, j'en rêve !) et compatir pour puce, l'adaptation, la reprise ! Ici aussi à la reprise (et aux retour des longues vacances) on avait eu une option bébé crampon...
ça va le faire ! Et puis je ne connais pas trop ton état d'esprit mais des fois le boulot c'est aussi un temps autre qui fait qu'on apprécie mieux et plus nos monstres chéris en rentrant...
 
Haut