• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parfois j'invoque l'âme de mon professeur de pédiatrie : l'enfant qui ne mange pas est rarement un problème. Vous avez vu autour de vous, les ados maintenant ? Ceux qui ont un problème, c'est ceux qui sont trop gros, et là on a du pain sur la planche. Fichez la paix aux petits maigres, ils seront gros plus tard.
 

roxoulila

Hyperlactation
Et les mamans de bébé croque-téton, une idée de combien de tps ça avait duré chez vous ces histoires de dents ? Là ça fait 3 jours, j'ai trois petites traces de quenottes sur haut du téton après la tétée 😱 !
Cela a duré environ une semaine je pense, quand pioupiou avait 9-10 mois : ma réaction le faisait rire car au début je sursautais.... donc il me regardais avec l'oeil pétillant avant de tirer le téton ! l'horreur !
J'ai dit non plusieurs fois, puis je l'ai repoussé vers son père jusqu'à ce qu'il comprenne que c'était interdit. Il m'a tellement mordu qu'une fois j'ai saigné :(
Il a retenté une ou deux fois, mais rapatrié directement vers son père, cela ne lui a pas plu du tout !
maintenant il ne le fait plus, j'espère que cela va durer 🤞


@Pauline C nos 3 ans ont l'air du même bois... et franchement c'est pas drôle. Ici, ça a commencé vers 12 mois environ, ce qui marche un peu c'est le lâcher prise total, le beurre salé partout, et tan pis s'il ne mange pas mais... savamment dosé avec un peu de chantage syle tu as faim pour X donc trois cuillères comme trois ans, puis ensuite le yaourt / la compote / le bout de pain !
Mon aîné est poids plume de 13,5 kg à presque 4 ans, et ça m’embête un peu que son frangin commence à faire la fine bouche + petite stagnation de poids. Je n'ai pas envie de re-commencer à me prendre la tête là dessus.
Pioupiou est aussi dans une phase où il lance sa nourriture et surtout, il commence à trier ce qu'il veut manger... bref, cela devient tendu les repas du soir :( en plus, on finit enfin sa semaine d'anniversaire, où il a mangé des gâteaux chez tout le monde, donc une légère addiction au sucre est arrivée 😅


Bref, bref ! On a pas toutes les mêmes défis, mes deux bébés sont nés post terme, des téteurs de la mort ultra éveillés dès les premières semaines, qui grossissent +++, c'est ensuite que leur génétique et leur caractères pimentent un peu notre job parental !
Pioupiou est né post- terme (J+6), tétée beaucoup et pourtant, toujours bébé crevette ! il a perdu beaucoup de poids il y 10 jours, mais les gateaux ont bien fait leur job au niveau de la reprise 😅
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila j'hésite entre
Il m'a tellement mordu qu'une fois j'ai saigné
😮

Le bien ne mord pas, il pince avec ses dents, un peu durant tte la tétée... ça ne fait pas très mal mais c'est vraiment inconfortable !

les gateaux ont bien fait leur job au niveau de la reprise 😅
😂

l'avantage des crevettes c'est que tu peux te permettre pas mal d'écarts (tant qu'il a aussi de la qualité dans ses aliments), un peu plus de beurre, de crème, de falafel, de coquillettes, un gateau par ci etc.

Pour le sucre, on est pas vraiment de la team 0 sucre car "poison". J'ai surtout envie de leur transmettre mon amour des repas, de la nourriture, le lâcher prise et la convivialité. J'ai connu différentes personnes proches anorexiques ou orthorexiques, et je préfère éviter cela. On fait 0 sucre jusqu'à un an, puis de 1 à 2 ans le moins possible, mais ok dans les gâteaux (un peu hein) ou dans les desserts maison, et puis 2 ans ok pour les chocolats, et puis arrivée à l'école, pas de sucre à la maison mais ailleurs (Ecole, CLAE, copains, etc.) on ne contrôle rien et c'est très bien : "à Rome on fait comme les romains !"
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila j'hésite entre

😮

Le bien ne mord pas, il pince avec ses dents, un peu durant tte la tétée... ça ne fait pas très mal mais c'est vraiment inconfortable !
pioupiou pinçait le téton et tirait ensuite avant de lâcher ! très agréable !
tu as tenté de le repousser pendant la tétée pour qu'il comprenne ?
J'ai aussi fait la technique du placage : je maintenais bien sa tête, ainsi il n'avait pas le recul pour tirer????
j'espère que cela va vite se terminer !!
Pour le sucre, on est pas vraiment de la team 0 sucre car "poison". J'ai surtout envie de leur transmettre mon amour des repas, de la nourriture, le lâcher prise et la convivialité. J'ai connu différentes personnes proches anorexiques ou orthorexiques, et je préfère éviter cela. On fait 0 sucre jusqu'à un an, puis de 1 à 2 ans le moins possible, mais ok dans les gâteaux (un peu hein) ou dans les desserts maison, et puis 2 ans ok pour les chocolats, et puis arrivée à l'école, pas de sucre à la maison mais ailleurs (Ecole, CLAE, copains, etc.) on ne contrôle rien et c'est très bien : "à Rome on fait comme les romains !"
C'est cela : on a évité jusqu'à 1 an, et là on va être moins rigide :) par contre le matin, de mon côté je mange pain/pate à tartiner (bio sans huile de palme) et je me fais voler mes tartines depuis une semaine 😅 cela coincide avec son premier gateau d'anniversaire au chocolat, a priori il aime cela !
 

roxoulila

Hyperlactation
Pour les mamans qui ont une nounou : vous faites quoi comme cadeau pour Noel/fin d'année ? car là je sèche et c'est déjà vendredi les vacances 😅 et comme papa ne gère rien, je sens la grosse galère d'ici vendredi ....
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ça m'agace un peu ces injonctions aux cadeaux, j'ai beau dire à nounou que vraiment pas d'obligation sur les cadeaux noël / annif, elle en fait, du coup je me sens obligée de faire qqchse.

Chaque année (début janvier) nounou a droit à un pot de miel (de nos ruches) ou un pot de confiture maison ou des gâteaux faits maison. Tu peux faire un truc custom avec 3 gribouilles au feutre posc@ de pioupiou sur un bocal type lep@rfait ? Au moins ça fait pas un nième truc entassé au milieu de plein de choses qui se cassent ou ne servent pas... Mais je suis un peu phobique de la consommation 🙈...

Pour la fin de contrat de mon ainé : un pot décoré / peint par mon fils + bouture d'une plante de chez nous (#recup) + une pique à BB avec photo de mon fils montée dans du canson en forme de fleur + petit mot type "merci nounou de m'avoir aidé à grandir" + tasse à café (d'une super potière du coin) car nounou adore le café ! Ça je l'ai fait avec mon fils et de bon coeur, car c'était une étape hyper importante pour lui !

Des fois je rêve de lui offrir un livre style "la motricité libre sans prise de tête pour nounou" ou "signer avec bébé sans se fatiguer" car ce sont des choses sur lesquelles elle est assez "réfractaire" (pas par mauvaise volonté, mais juste elle ne connais pas) alors que justement cela implique de ne rien faire ou presque ! Mais je ne le fais parce que ce serait lui manquer de respect et lui imposer ma vision des choses. Par contre si tu sens ta nounou réceptive et curieuse sur certains sujets... pourquoi pas ?
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma grande se prend de passion pour faire la tétée à ses peluches
C’est trop mignon
@team pro allaitement 😂

et puis 2 ans ok pour les chocolats, et puis arrivée à l'école, pas de sucre à la maison
Idem j’ai eu la même logique que toi
Difficile de retenir la BM avec des gâteaux quand elle vient toutes les semaines je dois ressembler à une Ayatola du sucre (sucre raffiné surtout)
Mais je l’ai à peu près tenus jusqu’aux 2 ans de ma grande
Depuis la miss est une accro au chocolat
Mais j’ai bien pris soin d’introduire d’abord le « vrai chocolat, à savoir le noir 70% min » (en tant qu’accro moi même 😂)
Et elle le préfère dans les desserts lactés et certains gâteaux
Ses yeux brillent en voyant le calendrier de l’avent!

après ici c est yaourts au miel. Certes sucré mais c le miel de papi, ça voyage moins
Bon pour le chocolat on attendra que ça pousse en Méditerranée …
 

Émeline O

Hyperlactation
par contre le matin, de mon côté je mange pain/pate à tartiner (bio sans huile de palme) et je me fais voler mes tartines depuis une semaine
Moi c est pain beurre avec œufs ou jambon
Vers 15 mois elle a commencé à me le piquer (pour parfois ne gratter que le beurre sur le pain 😂)
Mais ça lui a passé
 

roxoulila

Hyperlactation
ça m'agace un peu ces injonctions aux cadeaux, j'ai beau dire à nounou que vraiment pas d'obligation sur les cadeaux noël / annif, elle en fait, du coup je me sens obligée de faire qqchse.

Chaque année (début janvier) nounou a droit à un pot de miel (de nos ruches) ou un pot de confiture maison ou des gâteaux faits maison. Tu peux faire un truc custom avec 3 gribouilles au feutre posc@ de pioupiou sur un bocal type lep@rfait ? Au moins ça fait pas un nième truc entassé au milieu de plein de choses qui se cassent ou ne servent pas... Mais je suis un peu phobique de la consommation 🙈...

Pour la fin de contrat de mon ainé : un pot décoré / peint par mon fils + bouture d'une plante de chez nous (#recup) + une pique à BB avec photo de mon fils montée dans du canson en forme de fleur + petit mot type "merci nounou de m'avoir aidé à grandir" + tasse à café (d'une super potière du coin) car nounou adore le café ! Ça je l'ai fait avec mon fils et de bon coeur, car c'était une étape hyper importante pour lui !

Des fois je rêve de lui offrir un livre style "la motricité libre sans prise de tête pour nounou" ou "signer avec bébé sans se fatiguer" car ce sont des choses sur lesquelles elle est assez "réfractaire" (pas par mauvaise volonté, mais juste elle ne connais pas) alors que justement cela implique de ne rien faire ou presque ! Mais je ne le fais parce que ce serait lui manquer de respect et lui imposer ma vision des choses. Par contre si tu sens ta nounou réceptive et curieuse sur certains sujets... pourquoi pas ?
l'injonction cadeau me fait de plus en plus détester Noel :( la pression de tout notre entourage est sur moi (mon conjoint ne gère rien), je dois donc trouver les cadeaux pour tout le monde + faire les listes de nous 3 (voir acheter les cadeaux pour les nuls en informatiques!)...
et personne n'a encore compris le concept du cadeau d’occasion/zéro déchet (alors que cela fait plus de 10 ans que nous avons passé le cap). bref....
noel devient une grande source de stress pour moi (et je n'évoque même pas le fait qu'en tant que végétarienne je ne vais presque rien manger pendant 2/3 jours 😅)
 

roxoulila

Hyperlactation
Mon fils à 18mois dans une chocolaterie de Tours, je lui donne une praline fourrée (sans alcool) sous le regard réprobateur de la vendeuse: mais tu es trop petit toi pour le chocolat !1/ de quoi j'me mêle, 2/ t'as qu'à croire.
ou alors elle n'a pas d'enfant : car c'est pioupiou qui me lance un regard réprobateur quand je mange ma tartine sans lui en donner 😅
c'est dure de manger avec ce regard sur moi !!
 

roxoulila

Hyperlactation
Moi c est pain beurre avec œufs ou jambon
Vers 15 mois elle a commencé à me le piquer (pour parfois ne gratter que le beurre sur le pain 😂)
Mais ça lui a passé
avant la naissance de pioupiou, je mangeais des céréales sucrées et j'étais super adict... j'ai arrêté pour qu'il n'en mange pas et ne devienne pas trop "palais sucré" comme moi...
j'ai fait un compromis avec pain/chocolat.... je ne sais pas si je vais réussir à passer au pain/beurre, la marche est haute 😅
je vais tenter de mettre du beurre sur sa tartine mais pas sur qu'il accepte
 

Émeline O

Hyperlactation
avant la naissance de pioupiou, je mangeais des céréales sucrées et j'étais super adict... j'ai arrêté pour qu'il n'en mange pas et ne devienne pas trop "palais sucré" comme moi...
j'ai fait un compromis avec pain/chocolat.... je ne sais pas si je vais réussir à passer au pain/beurre, la marche est haute 😅
je vais tenter de mettre du beurre sur sa tartine mais pas sur qu'il accepte
Oui en soi c est pas une injonction à passer au salé
J’étais très sucré avant
Et puis j’ai passé un an en Allemagne et je suis passée au salé + gâteaux quand même (je fais de bons petit dej sinon je tiens pas)
Pour le beurre ma grande n’a pas eu de difficultés c’est vraiment un plaisir pour elle
Et comme le gras c’est la vie
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le chocolat, depuis son 2ème Noël mon frère offre à son neveu du chocolat Ducasse, qui est excellent mais coûte un bras. Mon fils ne s'y trompe pas, si tu essaies de lui refourguer un schokobon, il refuse poliment, euh non, plutôt le chocolat de tonton...
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Nous on étaient très "strict". Avec zéro sucre zéro sel. Je refusait que ma belle mère leur fasse goûter des gâteaux plein de sucre le dimanche...
On mange pendant les repas ect...
mais depuis leur anniversaire y'a du lâcher prise : ils ont mangé des maneles, les bredeles ( et vu la dose de beurre : 1 plaquette pour remplir une boîte de gâteaux 😱😂 ils seront peut être un peu plus gros l'année prochaine !)
Bon vu que ce sont des crevettes c'est pas grave, ça ne les empêchent pas de manger leur purées et compotes maison alors ça me va
On a jamais donné de chocolat pour l'instant..

Komlavi se réveille avec plein de tout petits boutons partout sur le corps, ça fait 4/5 jours qu'il a de la fièvre, je pensais aux dents mais c'est peut être autre chose du coup ?! 🤔
Allo docteur, je vais prendre un abonnement !
 

roxoulila

Hyperlactation
Nous on étaient très "strict". Avec zéro sucre zéro sel. Je refusait que ma belle mère leur fasse goûter des gâteaux plein de sucre le dimanche...
On mange pendant les repas ect...
mais depuis leur anniversaire y'a du lâcher prise : ils ont mangé des maneles, les bredeles ( et vu la dose de beurre : 1 plaquette pour remplir une boîte de gâteaux 😱😂 ils seront peut être un peu plus gros l'année prochaine !)
Bon vu que ce sont des crevettes c'est pas grave, ça ne les empêchent pas de manger leur purées et compotes maison alors ça me va
On a jamais donné de chocolat pour l'instant..
Il faut se rassurer : c'est quand même exceptionnel que les bébés mangent des gâteaux ! ici aussi cela ne l’empêche pas de manger ...
Totalement accro au chocolat, c'est mort ! ce matin j'ai voulu lui reprendre sa tartine pour la couper en 2, il s'est jeté en arrière en hurlant o_O



Komlavi se réveille avec plein de tout petits boutons partout sur le corps, ça fait 4/5 jours qu'il a de la fièvre, je pensais aux dents mais c'est peut être autre chose du coup ?! 🤔
Allo docteur, je vais prendre un abonnement !
+1 pour l'abonnement chez le médecin ! 😅 Tu fais bien de l’amener pour être sur qu'il n'a rien de grave
 

roxoulila

Hyperlactation
Oui en soi c est pas une injonction à passer au salé
J’étais très sucré avant
Et puis j’ai passé un an en Allemagne et je suis passée au salé + gâteaux quand même (je fais de bons petit dej sinon je tiens pas)
Pour le beurre ma grande n’a pas eu de difficultés c’est vraiment un plaisir pour elle
Et comme le gras c’est la vie
je vais tenter le beurre, en tant que Normand cela devrait lui plaire 😅
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Korrichou mange volontiers du pain beurré le matin et au goûter (je varie les pains : pain complet, baguette, cracottes de riz...). Nounours, lui, aime beaucoup le pain grillé beurré (ou les petits pains grillés qu'on peut achetés tels quels, je prends les versions sans sucre ajouté), moi aussi, on se fait ça au goûter les jours où il ne va pas au périsco.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit lutin, prêt pour Noël avec ses chaussettes-sapin :) :
P1070067.jpeg
Ici on adore cette fête (chance d'avoir une famille qui joue le jeu) et on est très premier degré à cette saison 😇. Je ne sais pas si je pourrai passer demain (préparatifs +++ pour partir vendredi), peut-être que si, mais dans le doute, je vous souhaite tout de suite de belles fêtes 🎄🤶🎅 (ou les moins moches possibles en fonction de votre contexte ;):calincoeur:).
 
Haut