• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est un vrai plus, à la crèche le repas est fourni mais en MAM on devait l'apporter. Tous les soirs le même dilemme, que mettre dans le bocal, et surtout, la nounou va't'elle s'apercevoir qu'on est sur un régime pâtes/jambon/ haricots verts à 80 pour cent du temps, la seule chose qui change c'est l'ordre des couches dans le récipient. Allez, varions un peu, demain c'est lardons...
 

Katoufilou

Voie lactée
Bon bah en fait je sais pourquoi il râle h24 le gosse ...
1 près molaire en cours de sorti ... alors qu'il a pas de canines ... les dents c'est formidables quand même hein, surtout quand ça commence à 4 mois ...
Il a pas de fièvre mais râle beaucoup donc il doit avoir mal, je sais pas si je donne du doliprane ou pas ? ( il a la joue ultra rouge )
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai le doli-chose facile. Teste et tu verras si ça le soulage ?
pour ce qui est de la nourriture, ne plus fournir les repas et que bébé mange comme nous est une grosse source de motivation ici pour activer un peu l'abandon des purées... mais encore 1 truc sur lequel mon bébé n'est pas pressé 😅
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On avait tenté l'année dernière de dîner tous les 4 à 19h30, en famille...mais trop de fatigue, de tensions, d'épuisement à respecter un semblant de bonnes manières (sans même être arrivés aux coudes sur la table, déjà rester assis à table pour mon fils n'allait pas de soi). On est revenu au dîner des enfants à 19h et 2eme service à 20h30 pour les parents...
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure de lire vos échanges ! Älva refuse catégoriquement les purées 9 fois sur 10 (lèvres serrées et elle se dévisse la tête vers l'arrière comme une petite chouette). La 10e fois ça marche uniquement parce que c'est son papa chéri qui lui donne :ennui:

Du coup on tente les morceaux, ça marche mieux mais c'est pas non plus très copieux. Il n'y a que les fruits qu'elle mange avec plaisir, et le maïs (elle le savoure grain par grain en prenant le temps de sélectionner le prochain, c'est rigolo de la voir faire mais faut pas être pressé !)

Entre ça et le fait qu'elle rampe dans toute la maison pour suivre le grand frère, elle est en train de s'affiner pas mal. On n'a pas de balance à la maison mais je redoute un peu le rdv pédiatre des 9 mois.

Comme d'habitude, ça n'a tellement rien à voir avec Tomte qui descendait toutes ses purées sans sourciller que ça me déstabilise, avec elle je dois tout reprendre de zéro !
 

roxoulila

Hyperlactation
Ça c'est un vrai plus, à la crèche le repas est fourni mais en MAM on devait l'apporter. Tous les soirs le même dilemme, que mettre dans le bocal, et surtout, la nounou va't'elle s'apercevoir qu'on est sur un régime pâtes/jambon/ haricots verts à 80 pour cent du temps, la seule chose qui change c'est l'ordre des couches dans le récipient. Allez, varions un peu, demain c'est lardons...
🤣
Ça me rassure de lire vos échanges ! Älva refuse catégoriquement les purées 9 fois sur 10 (lèvres serrées et elle se dévisse la tête vers l'arrière comme une petite chouette). La 10e fois ça marche uniquement parce que c'est son papa chéri qui lui donne :ennui:

Du coup on tente les morceaux, ça marche mieux mais c'est pas non plus très copieux. Il n'y a que les fruits qu'elle mange avec plaisir, et le maïs (elle le savoure grain par grain en prenant le temps de sélectionner le prochain, c'est rigolo de la voir faire mais faut pas être pressé !)

Entre ça et le fait qu'elle rampe dans toute la maison pour suivre le grand frère, elle est en train de s'affiner pas mal. On n'a pas de balance à la maison mais je redoute un peu le rdv pédiatre des 9 mois.

Comme d'habitude, ça n'a tellement rien à voir avec Tomte qui descendait toutes ses purées sans sourciller que ça me déstabilise, avec elle je dois tout reprendre de zéro !
je visualise très bien la position de ta fille qui refuse les purées 🤣 Pioupiou fait exactement la même chose ....
les fruits une grande passion ici aussi, mais cela devient de plus en plus compliqué avec l'hiver qui arrive d'en trouver ....
il n'a encore jamais gouter le maïs, sa passion du moment c'est le raisin : alors que toute la nourriture vole dans la cuisine, jamais un grain de raisin au sol !!

pioupiou est tjrs dans les 5% de bas de courbe, quand les bébés sont toniques et gigotent partout, pas facile de prendre du gras ! j'espère que le médecin ne te stressera pas trop....
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je viens déposer un peu ici les difficultés du moment... Ça me fait du bien.

Le petits sont vraiment très durs en ce moment, beaucoup de pleurs, ils sont sans cesse à me réclamer, pleurent des que je quitte la pièce, je ne peux pas circuler entre les pièces de la maison sans des crises de pleurs intenses,
Ils ont presque tu mal à jouer car ils veulent que être sur ou Avec moi...

Il y a eu pas mal de changement, reprise du boulot de papa, les débuts de crèches, maman qui s'occupe seule d'eux...
Mais ça date depuis septembre

Je suis beaucoup en questionnements sur ma lactation, est ce que ça pourrait être un signe qu'ils manquent de lait, qu'ils ont faim si ils veulent toujours être avec moi, peut être qu'ils réclament à boire en fait ?
Ils têtent au réveil, vers 7h30 puis vers 9h/10h .
En apéro avant le déjeuner vers 12h30 puis en début d'après midi vers 14h, en réveil de sieste pour le goûter vers 16h et une tétée avant le dodo vers 19h.
Ça fait 6 tétées,
À côté de cela ils sont bien diversifiés mangent banane flocon d'avoine au p'tit déj, purée 200gr environ le midi + une compote et à 16h il y a compote + petit suisse.

Lorsqu'ils sont Au sein ensemble ils se tapent ou s'embêtent, ils sont agités ...
Ce qui fait des tétées des moments pas très agréable

Je les entends bien déglutir et boire mais ça ne dure vraiment pas longtemps une tétée, je regarde pas ma montre j'avoue mais ça me paraît toujours de plus en plus rapide...

Pensez vous que leur comportement pourrais montrer qu'ils réclament à boire ?
Les maman qui ont eu un premier allaitement, comment avez vous ressentis les effets d'une baisse de lactation ?

Au niveau de mes seins je ne vois pas de différence,
Au tire lait c'est toujours la Cata malgré le changement des téterelles, j'ai tirée 50 ml ce matin après leur départ à La crèche...

Pensez vous que ça pourrait être judicieux de les complémenter quelques jours en lait artificiel ou lait entier en plus des tétées pour voir si leur comportement change un peu ( j'avoue qu eje ne suis pas prête pour ca mais je suis un peu perdue en ce moment et je ne voudrais pas que mon plaisir de les allaiter m'empêche de voir une réalité, par exemple qu'ils aient faim )
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je viens déposer un peu ici les difficultés du moment... Ça me fait du bien.

Le petits sont vraiment très durs en ce moment, beaucoup de pleurs, ils sont sans cesse à me réclamer, pleurent des que je quitte la pièce, je ne peux pas circuler entre les pièces de la maison sans des crises de pleurs intenses,
Ils ont presque tu mal à jouer car ils veulent que être sur ou Avec moi...

Il y a eu pas mal de changement, reprise du boulot de papa, les débuts de crèches, maman qui s'occupe seule d'eux...
Mais ça date depuis septembre

Je suis beaucoup en questionnements sur ma lactation, est ce que ça pourrait être un signe qu'ils manquent de lait, qu'ils ont faim si ils veulent toujours être avec moi, peut être qu'ils réclament à boire en fait ?
Ils têtent au réveil, vers 7h30 puis vers 9h/10h .
En apéro avant le déjeuner vers 12h30 puis en début d'après midi vers 14h, en réveil de sieste pour le goûter vers 16h et une tétée avant le dodo vers 19h.
Ça fait 6 tétées,
À côté de cela ils sont bien diversifiés mangent banane flocon d'avoine au p'tit déj, purée 200gr environ le midi + une compote et à 16h il y a compote + petit suisse.

Lorsqu'ils sont Au sein ensemble ils se tapent ou s'embêtent, ils sont agités ...
Ce qui fait des tétées des moments pas très agréable

Je les entends bien déglutir et boire mais ça ne dure vraiment pas longtemps une tétée, je regarde pas ma montre j'avoue mais ça me paraît toujours de plus en plus rapide...

Pensez vous que leur comportement pourrais montrer qu'ils réclament à boire ?
Les maman qui ont eu un premier allaitement, comment avez vous ressentis les effets d'une baisse de lactation ?

Au niveau de mes seins je ne vois pas de différence,
Au tire lait c'est toujours la Cata malgré le changement des téterelles, j'ai tirée 50 ml ce matin après leur départ à La crèche...

Pensez vous que ça pourrait être judicieux de les complémenter quelques jours en lait artificiel ou lait entier en plus des tétées pour voir si leur comportement change un peu ( j'avoue qu eje ne suis pas prête pour ca mais je suis un peu perdue en ce moment et je ne voudrais pas que mon plaisir de les allaiter m'empêche de voir une réalité, par exemple qu'ils aient faim )
Oh, je n'ai qu'un seul allaitement en cours donc je ne peux pas te répondre d'expérience, mais je t'envoie pleins de courages pour ces moments difficiles pour toi :calincoeur: 😘

Tes petits tigres ont plus de 1 an il me semble ? Angoisse de séparation ? jalousie fraternelle ?
Pioupiou va avoir 1 an la semaine prochaine, et au niveau des repas, c'est un peu comme les tiens, mais avec bcp moins de tétées (surtout la semaine). En semaine il a matin/soir + 1 biberon le midi, mais d'ici la semaine prochaine cela va se terminer car je ne vais plus tirer au boulot (fin de l'autorisation légale et surtout je n'en peux plus !)
Par contre, il mange aussi solide le soir + 1 yaourt/laitage au gouter. Peut être une piste avant de commencer le LA ? Je ne sais pas quel est ton ressenti sur ce sujet, mais après un an d'allaitement, je ne pense pas que ce soit nécessaire de commencer maintenant...

J'espère que les mamans pourront t'aider :calincoeur:😘
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, un an c'est le début des problèmes...ils passent de "bébés" à "enfants", découvrent le monde et les relations, l'opposition, l'imitation. Des bébés se détournent aussi du sein car cela ne les intéresse plus. Je ne pense pas que le lait en poudre soit nécessaire, ni que leur comportement soit expliqué par la faim. On a eu des phases similaires avec des enfants sevrés et qui n'avaient qu'un bib de 200 mL par jour. Je connais très peu d'enfants de cet âge qui sont capables de jeu autonome sans solliciter l'adulte dans la pièce, et il y a régulièrement des phases où l'angoisse de séparation revient dans la petite enfance. Pour le côté jumeaux, pas encore assez de recul mais elles commencent à se "disputer" gentiment les miennes...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , ça ne m'évoque pas du tout des problèmes de lait, mais bien plutôt les angoisses évoquées par les filles avant moi, c'est l'âge. Si vraiment tu doutes, tu peux toujours leur proposer plus de tétées et/ou d'aliments solides, mais vu leur âge et la diversification, je pense vraiment que y a plus trop à s'en faire côté lactation.

Mon Korrichou aussi est un crampon ces temps-ci (10 mois, bientôt 11).
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Merci à chacun.e.s d'entre vous pour vos retours,

On dirait qu'il se joue quelque chose entre eux et avec moi en ce moment,
Des que j'en ai un sur les genoux pour lire un livre ou jouer l'autre pleure viens réclamer se jette sur moi alors qu'il était en train de jouer tranquillement
On dirait qu'ils voudraient leur maman pour eux tout seul, mais bon ils sont jumeaux donc bon il faut partager...
Il faut partager maman, il faut partager les jouets, il faut partager les moments de câlins, les moments d'attentions, le sein...
J'ai l'impression que ça leur crée beaucoup de frustration à certains moments et sûrement qu'à leur âge c'est pas une émotion facile à appréhender,
Parfois moi même à mon âge je galère avec la frustration alors bon ... 🤔
🥴

Merci en tout cas pour vos retours,
Il va falloir traverser cette période tous ensemble ,
Mais c'était pas sensé être l'eldorado normalement cet âge là ?! 😅
Moi j'ai l'impression de faire une dépression postpartum à retardement...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage, @Paulinetlesptitstigres ...

L'Eldorado semble rarement là où on l'attend, avec les enfants ^^. Ici, s'il a existé, c'était avant la conception avant 6 mois : c'est bien plus compliqué maintenant niveau demande de bras et sommeil !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi l'âge d'or de la mignonnitude c'est 6-9mois. Après c'est rigolo mais déjà plus de caractère...
si tu te sens mal par contre, n'hésite pas à en parler à ton médecin !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Arf, c'est moi qui ait parlé d'âge d'or pour le 6-18mois... Oupss 🙊

Je n'ai pas de jumeaux mais j'ai exactement le même sentiment en ce moment. J'ai un bébé qui veut toujours les bras, qui ne supporte aucune contrariété. Dès que j'ai mon grand dans les bras, il pleure. Si papa s'occupe de lui et que j'arrive, là hurlements, il veut maman ! C'est fou, je n'avais pas ce souvenir pour mon aîné... Ajouter à cela des couchers plus difficiles, comme s'il avait "peur" de son lit, de sa chambre, avec un retour des nuits gruyère ou même une tétée ne suffit pas quand il se réveille et qu'il crie... c'est intense. Pfff !
J'arrive à relativiser car pour les dodos, je me dis que peut être il fait une rechute d'otite depuis 4 jours, et pour l'attitude globale, tant que la marche n'est pas bien acquise j'ai l'impression que c'est "normal" qu'il soit pot-de-colle. Et même aprèsd'ailleurs ! Par contre la jalousie dans la fratrie en s'occupant seule des deux, qu'est ce que c'est dur...
Courage @Paulinetlesptitstigres
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil, couchers à rallonge... Et les petits rhumes depuis l'entrée en crèche n'aident pas pour ça ni pour les nuits... Ah, et ce bébé, en plus d'être plus râleur, est aussi devenu plus sélectif sur la bouffe : à part l'œuf, la viande, les patates et le pain (et le St-Moret)... Ce déjeuner : un œuf entier ! (brouillé), une tartine de pain complet-St-Moret, quelques bouchées de poire émincée... Même les fruits et les courges, d'ordinaire appréciés, c'est bof, ces jours-ci.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a été à un arbre de Noël de l'association Jumeaux et + de notre département, mon mari aidait des gars à démonter notre vieille véranda. Plein de bébés jumeaux, pour la plupart venus avec leurs 2 parents voire du renfort, qui est la seule maso qui se pointe seule avec 4 monstres...je balisais un peu parce que les grands étaient infects, mais une fois sur place, investis de leur "mission" de grands, ils se sont bien tenus et m'ont aidée à gérer leurs sœurs. Retour à la maison, des affreux, insolents et tout, on avait vraiment envie de leur mettre des baffes... Moralité, ne pas quitter le terrain hostile trop tôt. Le week-end prochain je les emmène en forêt avec un petit sac de cailloux blancs pour leur faire réviser leurs classiques.
 

roxoulila

Hyperlactation
Merci à chacun.e.s d'entre vous pour vos retours,

On dirait qu'il se joue quelque chose entre eux et avec moi en ce moment,
Des que j'en ai un sur les genoux pour lire un livre ou jouer l'autre pleure viens réclamer se jette sur moi alors qu'il était en train de jouer tranquillement
On dirait qu'ils voudraient leur maman pour eux tout seul, mais bon ils sont jumeaux donc bon il faut partager...
Il faut partager maman, il faut partager les jouets, il faut partager les moments de câlins, les moments d'attentions, le sein...
J'ai l'impression que ça leur crée beaucoup de frustration à certains moments et sûrement qu'à leur âge c'est pas une émotion facile à appréhender,
Parfois moi même à mon âge je galère avec la frustration alors bon ... 🤔
🥴

Merci en tout cas pour vos retours,
Il va falloir traverser cette période tous ensemble ,
Mais c'était pas sensé être l'eldorado normalement cet âge là ?! 😅
Moi j'ai l'impression de faire une dépression postpartum à retardement...

la dépression post partum peut venir plusieurs mois après il me semble, si tu ne te sens pas bien, n'hésite surtout pas à chercher de l'aide auprès de ton médecin ....

Pas sur que ce soit l'eldorado : les bébés se déplacent et commencent à avoir leur caractère !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage @Paulinetlesptitstigres ! Ça doit être vraiment usant :calincoeur:

Il faut partager maman, il faut partager les jouets, il faut partager les moments de câlins, les moments d'attentions, le sein...
C'est ce que tomte a découvert quand il est devenu grand frère... il avait 2 ans 1/2 et on paye encore les conséquences aujourd'hui, même si ça s'arrange petit à petit. Je me dis que les tiens font cette expérience plus tôt et en même temps, c'est rude maintenant mais peut-être que du coup ça sera plus vite intégré ? Je te le souhaite en tout cas !

Est-ce que tu as la possibilité de passer un petit moment privilégié avec chacun quand ton conjoint est là ou quand l'un des deux est à la sieste et pas l'autre? (Chaque parent avec un garçon et vous inversez ensuite?)

Je dis ça, mais je galère à accorder le temps nécessaire à chacun de mes enfants et ils n'ont pas le même âge alors j'imagine que c'est plus facile à dire qu'à faire (d'autant que la "quantité d'attention nécessaire" est une notion toute relative dont le quota est fixé par les enfants, et qui équivaut en général à remplir un puits sans fond...)

Prends bien soin de toi en tous cas :calin:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, cette fois, c'est sûr : d'abord deux ou trois passages furtifs d'un pied sur l'autre ces temps-ci, façon bateau qui tangue un peu... et puis là, quatre, cinq... petits premiers pas de Korrichou :) ! Pour venir me donner la housse de l'appareil photo.
 
Haut