• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Katoufilou, nos enfants ont quasi le même age et si älva réagit à son prénom, elle est trèèès loin de se déplacer debout... elle ne fait même pas encore de 4 pattes et explore le monde en rampant.

Chaque enfant est tellement différent, et chaque bébé investit les différentes sphères de développement à son rythme et dans l'ordre qu'il préfère. Ne t'inquiète pas, je suis sûre que ton crapaud va très bien!
 

Katoufilou

Voie lactée
Tant sur j'y suis , je sais pas si vous avez eu cette phase aussi ...
Mais en gros depuis 2 semaines le crapaud est ULTRAAAAA RELOU...
Il râle h24, il fait tout le temps la tête en frocant son nez.
Il n'y a pas de dents en cours de sorti ...
Lui qui est d'habitude que sourire et rigolade, là il est juste chiant ... 🤣
Je sais pas si ça peut être l'angoisse de séparation ou je sais pas quoi ( même si je suis dans le parc avec lui il râle)
Je pige vraiment pas ...
Quand je lui donne à manger, il râle au bout de 2 bouchés ( sachant qu'il a jamais spécialement kiffé manger mais bon, un peu plus que maintenant quand même) ...
Vous avez des idées ?
Ou juste, il est chiant et je ne peux qu'attendre ? 🤣🤣
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le syndrome de l'imposteur, je pense que c'est vers la 6ème année, j'ai décidé que j'allais arrêter d'emmerder tout le monde avant les concours et j'ai fait semblant d'être super sereine (avant j'étais la nana insupportable qui pignait qu'elle avait raaaaaatéééé ses partiels et qui finissait par majorer l'épreuve), et à force de faire semblant c'est devenu naturel. Je pense qu'on est tous dans le même bateau. Quand je commence à douter, que ce soit au boulot ou dans la famille, je me pose cette question: y a-t-til quelqu'un d'autre, autour de moi, qui ferait le job mieux que moi? Dans 99.99% des cas, la réponse est non. Bon au boulot c'est facile, ma spécialité est désertifiée donc même si j'étais une énorme buse la réponse serait toujours non. C'est un mélange de bluff (avoir l'air serein), d'honnêteté intellectuelle (savoir reconnaître tes limites et dire quand tu ne sais pas), et de travail d'équipe (savoir s'entourer). Je pense que c'est possible de dire, en étant sûre de soi : je pense faire au mieux en proposant ceci, j'ignore si j'ai raison, je vais en parler avec mes collègues/ ton père (pour la famille) et on verra ensemble si ça marche.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Heu @Katoufilou à 9mois mon stroumph avait aussi raté son test de QI et de sport : ne se déplacait pas (marche arrière un mois plus tard) pas coucou, pas bravo, pas pointé, pas mama / papa, pas de réaction à son prénom...
12mois, il rampe et se déplace (sur les fesses) fait bravo, coucou, reconnaît son prénom. Ne pointe pas, ne signe pas, n'a pas de mots... C'est son rythme ! 🤷‍♀️
 

Katoufilou

Voie lactée
Heu @Katoufilou à 9mois mon stroumph avait aussi raté son test de QI et de sport : ne se déplacait pas (marche arrière un mois plus tard) pas coucou, pas bravo, pas pointé, pas mama / papa, pas de réaction à son prénom...
12mois, il rampe et se déplace (sur les fesses) fait bravo, coucou, reconnaît son prénom. Ne pointe pas, ne signe pas, n'a pas de mots... C'est son rythme ! 🤷‍♀️
Merci ! Alors patience j'imagine :p
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs j'ai vu la kiné hier pour cette histoire de se déplacer sur les fesses : pour elle tout est en place : les conversions, la souplesse du dos, l'enroulement, l'appuie sur les genoux commence. Pas blocage au niveau du cou ou du bassin. Elle m'a montré quelques situations à favoriser (jouer à escalader papa/ maman, ressortir le tapis, sur lequel on ne glisse pas comme sur un plancher, et jouer avec la marche ou la table basse). C'était quand même bien d'avoir cet examen (pour moi, comme pour le papa qui s'approprie mieux les conseils s'ils viennent d'une tierce personne).
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Les miens aussi à 9 mois ne répondez pas du tout à leur prénom, ils ne tenaient pas assis tout seul, ils rampaient...
Aujourd'hui à 12mois je pense qu'ils connaissent leurs prénoms mais à l'intonation mise ( bêtises en prévision où non ils n'y répondent pas toujours...)
Et ils sont très chiants en ce moment aussi,
On diraient qu'ils n'ont pas du tout envie d'être des jumeaux en ce moment...
Ils se disputent sans cesse les jouets et pleurent de frustration lorsque le frère prend le jouet des mains,
Plus de tétée solo possible sans "jalousie".
Pendant la tétée ils se poussent les bras, se mettent les doigts dans les yeux, retire le sein de la bouche du frère, qui du coup se met à hurler et taper...
Bref, après la période on s'aiment trop, on jouent tout le temps ensemble, c'est super d'avoir un frere jumeau,
Là on est plutôt sur un versant je veux ma maman pour moi tout seul, dégage toi, elle est à MOIiii ! 😅
Niveau motricité, ils se mettent debout et se déplacent le long du canapé en se tenant, Komlavi imite tout nos gestes, clin d'œil, langue sur les lèvres ect.. Il est super drôle, le frère pas du tout, il est plutôt concentré à ramasser la moindre miettes pour la mettre dans sa bouche, niveau motricité fine on est au top du top, son frère est pas dans la motricité fine mais plutôt dans le bulldozer vas y que je te grimpe dessus et que je me sers de tes cheveux comme d'une corde pour me retenir à pas tomber...
Bref, tout ça pour dire, chaque enfant avance à son rythme avec ses petites particularités
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai quasiment plus de tétée solo maintenant, sauf la nuit, je les cale ensemble pour les repas (tous les 4 en fait). Parfois une des deux feinte et vire le mamelon de la bouche de sa sœur pour lui donner ses doigts à sucer...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que parfois vous vous sentez "dopée" à la fatigue ? J'ai un sommeil haché et léger alors que les filles dorment plutôt bien (une tétée nocturne chacune grand max hors rhume), je m'endors aussi tard qu'avant et je me réveille plusieurs fois. Je n'ai pas forcément besoin de 8h par nuit mais je me sens en petite dette de sommeil, au lieu de me traîner, je suis plus speed qu'avant, comme s'il ne fallait surtout pas céder...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que parfois vous vous sentez "dopée" à la fatigue ? J'ai un sommeil haché et léger alors que les filles dorment plutôt bien (une tétée nocturne chacune grand max hors rhume), je m'endors aussi tard qu'avant et je me réveille plusieurs fois. Je n'ai pas forcément besoin de 8h par nuit mais je me sens en petite dette de sommeil, au lieu de me traîner, je suis plus speed qu'avant, comme s'il ne fallait surtout pas céder...
Oui complétement, pas en ce moment, mais à ma reprise en septembre (bébé 9 mois, retour à 2 réveils par nuit) c'était ça. J'ai aussi déjà vécu ça sur des périodes intenses (rédaction de thèse + soutenance)... Le soir j'explique à mon mec que si je me pose c'est foutu...
Gare au soufflet au fromage... qui s'affaisse
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres et @Katoufilou ici à 12mois mon barricou est très très positif (trop pot de colle à mon goût) il exprime aussi haut et fort sa frustration ! On se dit, avec mon homme, que c'est bien d'avoir du caractère dans la vie 😅

Ou juste, il est chiant et je ne peux qu'attendre ? 🤣🤣
j'opterai pour ça (moins on a d'espoir, plus on est positivement surprise quand ça évolue !)
Pour les repas, si tu n'as pas peur des dégâts, ça peut être le moment d'y aller à deux cuillères : une pour lui = carnage et part homéopathique dans la bouche, mais il apprend, s'amuse etc. et une pour toi (celle qui nourrit). peut être que tu le fais déjà ?
 
Dernière édition:

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Pauline C je ne fais plus de tétée solo depuis leur 7/8 mois non plus mais seulement parfois dans un contexte particulier ( réveil de sieste de l'un et pas l'autre, mais l'orque le deuxième frère se réveille et que je veux lui donner le premier réclame comme si il je venais absolument pas de tétée y'a genre 10 minutes .. )
Ça fait bizarre car ils ont toujours été malgré leurs grandes différences de caractère copains à jouer ensemble mais en ce moment ils ne se supportent plus, se jalousent..
C'est surtout avec moi que ça se passe. Le papa dit qu'ils ne réagissent pas pareil quand ils sont seuls avec lui.
Il doit y avoir un truc avec " la mère"
Bon après j'me dis que c'est sûrement qu'une période, pourvu qu'elle ne dure pas trop longtemps !

Bienvenue @Katoufilou !

Ici aussi on a un pot de colle, option super glue @sophie.p
 

roxoulila

Hyperlactation
Tant sur j'y suis , je sais pas si vous avez eu cette phase aussi ...
Mais en gros depuis 2 semaines le crapaud est ULTRAAAAA RELOU...
Il râle h24, il fait tout le temps la tête en frocant son nez.
Il n'y a pas de dents en cours de sorti ...
Lui qui est d'habitude que sourire et rigolade, là il est juste chiant ... 🤣
Je sais pas si ça peut être l'angoisse de séparation ou je sais pas quoi ( même si je suis dans le parc avec lui il râle)
Je pige vraiment pas ...
Quand je lui donne à manger, il râle au bout de 2 bouchés ( sachant qu'il a jamais spécialement kiffé manger mais bon, un peu plus que maintenant quand même) ...
Vous avez des idées ?
Ou juste, il est chiant et je ne peux qu'attendre ? 🤣🤣

Pour les repas, est ce que tu as tenté de le laisser manger tout seul, genre DME ? il ne faut pas avoir peur du carnage... pioupiou a tjrs refusé les purées ou que nous lui donnions à manger, cela a été grande source de stress jusqu'à ce que l'on comprenne qu'il voulait faire tout seul...

pour le côté raleur, peut etre que les dents travaillent (même si cela ne se voit pas) ou alors il n'y a pas de raison particulière et cela passera 🤞
 

roxoulila

Hyperlactation
@Paulinetlesptitstigres et @Katoufilou ici à 12mois mon barricou est très très positif (trop pot de colle à mon goût) il exprime aussi haut et fort sa frustration ! On se dit, avec mon homme, que c'est bien d'avoir du caractère dans la vie 😅
pioupiou aussi s'exprime de façon bruyante ! les premières frustrations apparaissent et il est capable de montrer ce qu'il ne veut pas ou veut ...
ce matin, il a mangé une partie de sa banane, un bout de gateau avant de s'apercevoir que j'avais du pain avec de la pâte à tartiner 🤣 il a lancé tout son petit déjeuner jusqu'à ce que je lui donne du pain !
hier soir : il mangeait ses haricots et son omelette jusqu'à ce qu'il s’aperçoive que j'avais des pâtes dans mon assiette (les pâtes arrivent en fin de repas pour lui sinon il ne mange rien d'autre), échec pour les haricots 😅
C'est drôle de le voir évoluer, tout en étant épuisant !

Il a détruit le sapin de noel hier soir en tantant de grimper dedans!!
 

Katoufilou

Voie lactée
Pour les repas, est ce que tu as tenté de le laisser manger tout seul, genre DME ? il ne faut pas avoir peur du carnage... pioupiou a tjrs refusé les purées ou que nous lui donnions à manger, cela a été grande source de stress jusqu'à ce que l'on comprenne qu'il voulait faire tout seul...

pour le côté raleur, peut etre que les dents travaillent (même si cela ne se voit pas) ou alors il n'y a pas de raison particulière et cela passera 🤞
Hello, merci pour vos réponses encore ;)
On fait un peu de DME mais pas toujours, c'est beaucoup d'organisation, je gère pas toujours. Je sais pas toujours quoi lui faire à cuisiner et quand je le fais ( je le fais quand même "assez" régulièrement) au final j'ai l'impression qu'il mange rien du tout ... ( c'est pas une impression).
Mais c'est clair qu'il aime bien mais bon, c'est pas ça qui le nourrit quoi ... Et puis bébé APLV aussi donc je peux pas juste lui donenr la même chose que nous, je dois faire attention ( on est sur la phase de réintroduction là, j'ai beaucoup d'espoir)
Enfin bon ... Quand il est en roue libre dans la maison il râle pas donc c'est la seule solution... :p

Holalala ça à l'air sport aussi avec pioupiou ! Quel âge a t'il ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Est-ce que parfois vous vous sentez "dopée" à la fatigue ? J'ai un sommeil haché et léger alors que les filles dorment plutôt bien (une tétée nocturne chacune grand max hors rhume), je m'endors aussi tard qu'avant et je me réveille plusieurs fois. Je n'ai pas forcément besoin de 8h par nuit mais je me sens en petite dette de sommeil, au lieu de me traîner, je suis plus speed qu'avant, comme s'il ne fallait surtout pas céder...
je vois ce que tu veux dire .... ce sont les nerfs qui tiennent 😅 cela me le fait souvent, il ne faut dans ce cas pas que je me pose dans la journée.... par contre, pioupiou m'a refilé son virus respiratoire un peu costaud, et mon corps a dit stop, et là je suis en effondrement total niveau physique, donc fais attention quand même :calincoeur:
 

roxoulila

Hyperlactation
Hello, merci pour vos réponses encore ;)
On fait un peu de DME mais pas toujours, c'est beaucoup d'organisation, je gère pas toujours. Je sais pas toujours quoi lui faire à cuisiner et quand je le fais ( je le fais quand même "assez" régulièrement) au final j'ai l'impression qu'il mange rien du tout ... ( c'est pas une impression).
Mais c'est clair qu'il aime bien mais bon, c'est pas ça qui le nourrit quoi ... Et puis bébé APLV aussi donc je peux pas juste lui donenr la même chose que nous, je dois faire attention ( on est sur la phase de réintroduction là, j'ai beaucoup d'espoir)
Enfin bon ... Quand il est en roue libre dans la maison il râle pas donc c'est la seule solution... :p

Holalala ça à l'air sport aussi avec pioupiou ! Quel âge a t'il ?
je vois ce que tu veux dire pour le roue libre 😅 il a 11 mois et est en mobilité/motricité libre depuis le début, donc il fait sa vie dans la maison (jamais loin de moi quand même) et râle dès qu'il est entravé !
pour les repas, je trouve que la DME me demande plus de boulot que mes copines qui ont des bébés acceptant la purée, j'ai souvent l'impression de tjrs lui donner la même chose :(
en DME, les quantités/poids des repas sont inférieurs que pour la purée, 150g/200g de légumes en morceaux cela ne fait pas du tout la même chose que 150g de purée, donc en poids il mange moins je pense.
 
Haut