Les miens aussi à 9 mois ne répondez pas du tout à leur prénom, ils ne tenaient pas assis tout seul, ils rampaient...
Aujourd'hui à 12mois je pense qu'ils connaissent leurs prénoms mais à l'intonation mise ( bêtises en prévision où non ils n'y répondent pas toujours...)
Et ils sont très chiants en ce moment aussi,
On diraient qu'ils n'ont pas du tout envie d'être des jumeaux en ce moment...
Ils se disputent sans cesse les jouets et pleurent de frustration lorsque le frère prend le jouet des mains,
Plus de tétée solo possible sans "jalousie".
Pendant la tétée ils se poussent les bras, se mettent les doigts dans les yeux, retire le sein de la bouche du frère, qui du coup se met à hurler et taper...
Bref, après la période on s'aiment trop, on jouent tout le temps ensemble, c'est super d'avoir un frere jumeau,
Là on est plutôt sur un versant je veux ma maman pour moi tout seul, dégage toi, elle est à MOIiii !
Niveau motricité, ils se mettent debout et se déplacent le long du canapé en se tenant, Komlavi imite tout nos gestes, clin d'œil, langue sur les lèvres ect.. Il est super drôle, le frère pas du tout, il est plutôt concentré à ramasser la moindre miettes pour la mettre dans sa bouche, niveau motricité fine on est au top du top, son frère est pas dans la motricité fine mais plutôt dans le bulldozer vas y que je te grimpe dessus et que je me sers de tes cheveux comme d'une corde pour me retenir à pas tomber...
Bref, tout ça pour dire, chaque enfant avance à son rythme avec ses petites particularités