• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Katoufilou

Voie lactée
HAHA, je vois ce qui m'attend pour la suite alors :p
Motricité libre aussi depuis toujours ici, on a jamais eu de transat ou truc du genre ( faut dire qu'il a passé 4 mois en écharpe ou a dormir sur nous donc bon ... ), mais il a un parc IMMENNNSSEEE ( le truc fait a moitié de mon salon), mais c'est pas assez pour lui. C'est quand même beaucoup plus drôle d'aller partout ailleurs dans la maison là où c'est ultra dangereux quoi ...

Oui, c'est ça aussi, je fais des pancakes, des biscottes, des fruits en morceaux ( à part orange en ce moment y a pas des masses non plus), mais je trouve que j'ai vite fait le tour ... :/
Tu fais quoi comme recette par exemple toi ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
DME à 100 % ici depuis quelque temps. Il mange la même chose que nous à 90 % (il mange pas nos pizzas, quiches salées...). C'est le papa qui cuisine, mais quand c'est moi (deux déjeuners avec bébé par semaine), je fais au plus simple et franchement, j'adapte très peu (mais ça dépend aussi de ce qu'on mange à la base, j'imagine).

Protéines qu'il aime : œufs (durs, brouillés, en omelette), poisson sans arêtes, toutes les viandes, sans préparation adaptée (je les lui coupe juste en tout petits morceaux, comme le poisson)
Féculents : toutes les pâtes (quitte à les couper), riz gluant (ça fait de petits tas faciles à attraper), patates à l'eau, cracottes de la marque Le Pain des tournesols sans sel (je prends sarrasin et riz & figues), quignons de pain, et on peut beurrer
Fruits : banane en ce moment surtout, pommes/poires crues râpées (et compotes familiales en gros pot, mais c'est pas de la DME)
Légumes : on réserve sa part de nos poêlées avant de saler, tout passe tant que c'est pas trop croquant

Et nous on a sécurisé la pièces à vivre avec deux barrières (dont une XXL barrant d'un même coup l'entrée et les escaliers), c'est notre parc à nous ^^. Problème, bébé peut encore aller régler la minuterie du four pour qu'elle sonne à 2 heures du matin...
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Excellent @Marnie la minuterie du four ! bon, pas drôle pour le réveil par contre ! pioupiou aussi a accès au four et le touche, heuresement que la porte reste froide...

Pas bcp d'adaptation pour les repas non plus, j'ai fait pas mal de pancakes/muffin quand il avait 8/9 mois, mais maintenant il mange comme nous. Les quiches et cakes sont de grands succès, et comme je suis végé il en mange pas mal.
pour la viande/oeufs, en petits morceaux cela passe tout seul.
fruits : tout passe en DME (sauf pomme), mais bon, on commence aussi à être à curt de fruits frais, il mange donc pas mal de compote (et là c'est moi aussi qui lui donne sinon c'est un carnage !)
féculents : il mange de tout, les pommes de terre/carottes/patate douce au four on bcp de succès !
légumes : tout comme nous :)
 

Katoufilou

Voie lactée
Holalala ! Vous me motivez à m'y remettre plus sérieusement !!
C'est vrai que quand j'ai commencé à 6 mois je trouvais que c'était galère mais aujourd'hui il peut un peu plus manger de tout.
Mais bon, il me fait quand même peur quand il s'étouffe un peu avec son gag reflex à la con là ...
Allez, je vais cuire des pattes de suite avant qu'il se réveille :p
Team végé ici aussi. Tu fais manger de la viande et du poisson à ton petit loup ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À leurs âges, c'est plus simple qu'à 6 mois car ils peuvent saisir de petits trucs, ça étend les possibilités (pas besoin de faire des galettes avec tout, etc.).
 

Katoufilou

Voie lactée
À leurs âges, c'est plus simple qu'à 6 mois car ils peuvent saisir de petits trucs, ça étend les possibilités (pas besoin de faire des galettes avec tout, etc.).
Oui c'est exactement ça ! Comme attraper toutes les petites miettes qui traînent par terre avec leur 2 petits doigts là !
Je crois que je vais faire ça d'ailleurs. Lui mettre des pâte par terre et hop ! :p
 

roxoulila

Hyperlactation
Holalala ! Vous me motivez à m'y remettre plus sérieusement !!
C'est vrai que quand j'ai commencé à 6 mois je trouvais que c'était galère mais aujourd'hui il peut un peu plus manger de tout.
Mais bon, il me fait quand même peur quand il s'étouffe un peu avec son gag reflex à la con là ...
Allez, je vais cuire des pattes de suite avant qu'il se réveille :p
Team végé ici aussi. Tu fais manger de la viande et du poisson à ton petit loup ?
son père n'est pas végé et quand le pioupiou a eu 6 mois et que l'on a commencé la diversification, j'étais en petite DPP et je n'ai pas eu le courage/force de me battre sur ce sujet.....
donc il mange de la viande/poisson, pas très souvent car la plupart du temps il mange comme moi

Niveau carnage : son père a fait de la semoule lundi soir ! de la semoule pour un bébé de 11 mois !! le pire, c'est que le bébé a adoré cela, mais mon sol de cuisine bcp moins !! 🤣
 

Katoufilou

Voie lactée
son père n'est pas végé et quand le pioupiou a eu 6 mois et que l'on a commencé la diversification, j'étais en petite DPP et je n'ai pas eu le courage/force de me battre sur ce sujet.....
donc il mange de la viande/poisson, pas très souvent car la plupart du temps il mange comme moi

Niveau carnage : son père a fait de la semoule lundi soir ! de la semoule pour un bébé de 11 mois !! le pire, c'est que le bébé a adoré cela, mais mon sol de cuisine bcp moins !! 🤣
Je comprends ... avoir un bébé végé c'est une charge mentale en plus je trouve...
Ici il a mangé une fois de la viande ( un petit pot qu'on m'avait donné) mais sinon c'est seulement poisson. Pour le moment je trouve ça plus imple pour être sur niveau carences...
Mais dans quelques mois/année, j'enlèverai sûrement le poisson aussi ... de toute façons si il m'a ge comme nous, à la maison c'est végé..

Bon bah je confirme ce midi, il mange 3gramme quoi ... ça le fait marrer mais pas sûre que ce soit très nourrissant...
Je vais à mon avis quand même enchaîner avec un petit pot ...
 

Katoufilou

Voie lactée
son père n'est pas végé et quand le pioupiou a eu 6 mois et que l'on a commencé la diversification, j'étais en petite DPP et je n'ai pas eu le courage/force de me battre sur ce sujet.....
donc il mange de la viande/poisson, pas très souvent car la plupart du temps il mange comme moi

Niveau carnage : son père a fait de la semoule lundi soir ! de la semoule pour un bébé de 11 mois !! le pire, c'est que le bébé a adoré cela, mais mon sol de cuisine bcp moins !! 🤣
Mais génial la semoule !
C'est pas trop compliqué à manger pour bébé ? 😅🤣
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et la question de @Katoufilou m'intéresse : est ce que vos bébés sont rassasiés après un repas "morceaux" de grand ? Je veux bien qu'il y ait moins d'eau dans les morceaux que dans les purées, donc qu'il mange moins en poids / volumes ici il mange 4/5 bouts lentement, tout le reste au sol... Ensuite à la cuillère il remange volontiers un 1/2 petit pot..
 

roxoulila

Hyperlactation
Et la question de @Katoufilou m'intéresse : est ce que vos bébés sont rassasiés après un repas "morceaux" de grand ? Je veux bien qu'il y ait moins d'eau dans les morceaux que dans les purées, donc qu'il mange moins en poids / volumes ici il mange 4/5 bouts lentement, tout le reste au sol... Ensuite à la cuillère il remange volontiers un 1/2 petit pot..
je pense que oui... de toute façon il ne veut pas de petit pot/ purée donc nous sommes un peu coincé de ce côté là.
A 11 mois, il mange beaucoup je trouve, quand il n'en veut pas, il repousse/lance son assiette pour passer à la suite....
Exemple de sa boite de ce midi chez nounou : 1/2 tranche de jambon + une poignée de pâtes + une poignée de haricot + biberon 100 ml + une poignée de raisin

Si barricou mange 1/2 pot après, je pense que les morceaux ne doivent pas lui suffire :)
 

Émeline O

Hyperlactation
Est-ce que parfois vous vous sentez "dopée" à la fatigue ? J'ai un sommeil haché et léger alors que les filles dorment plutôt bien (une tétée nocturne chacune grand max hors rhume), je m'endors aussi tard qu'avant et je me réveille plusieurs fois. Je n'ai pas forcément besoin de 8h par nuit mais je me sens en petite dette de sommeil, au lieu de me traîner, je suis plus speed qu'avant, comme s'il ne fallait surtout pas céder...
Oui on appelle ça tenir sur les nerfs …
Ça m’arrive trop régulièrement en ce moment
Mais la après un gros coup de mou je remonte niveau énergie
Il faut savoir s’arrêter pour mieux repartir sinon on puise dans les réserves et quand on arrive au bout des réserves c’est long d’en reconstituer
 

Émeline O

Hyperlactation
Ici petit chat à 9 mois
on a droit au coucou et taper dans les mains depuis quelques mois déjà
Elle réagit à son prénom aussi
Elle roule boule toujours et se déplace assez vite sans 4 pattes mais tente toujours
Elle joue de plus en plus avec sa sœur
Assise sur sa chaise haute elle lui caresse le visage avec un objet en silicone (qu’on lui donne pour les dents) et rigole
Elle attrape le visage de sa sœur entre ses mains ou front contre front
C’est adorable à voir
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a toujours fait purée, c'est moi qui donne, mais à partir de 10 mois environ on donne une cuiller au bébé et un bol de petits morceaux "apéro" à côté, pour finir par une transition vers les solides seuls entre un an et un an et demi. La semoule, quel que soit l'âge des enfants, c'est : la veille du ménage.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bah je confirme ce midi, il mange 3gramme quoi ... ça le fait marrer mais pas sûre que ce soit très nourrissant...
J'imagine que c'est normal s'il n'a pas l'habitude de manger comme ça. Puis y a sans doute aussi de l'enfant-dépendant là-dessous, comme d'hab' :D.

Et la question de @Katoufilou m'intéresse : est ce que vos bébés sont rassasiés après un repas "morceaux" de grand ? Je veux bien qu'il y ait moins d'eau dans les morceaux que dans les purées, donc qu'il mange moins en poids / volumes ici il mange 4/5 bouts lentement, tout le reste au sol... Ensuite à la cuillère il remange volontiers un 1/2 petit pot..
Oui ! Il mange de bonnes quantités en morceaux à présent, car il maîtrise bien et la prise et la mastication, après quelque temps d'entraînement. Il peut d'ailleurs refuser la compote ensuite (le seul truc qu'on donne encore en "liquide"). La purée, c'est trois fois par semaine, quand il déjeune à la crèche, il n'en reçoit plus sinon.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...après, le contexte était différent : on est passés en DME car Korrichou boudait les purées à la maison au bout d'un moment (purées dont, de toute façon, il mangeait des quantités de bébé de 4 mois 🤦‍♀️) et mettait les mains dans nos assiettes. Vu ce point, je le vois mal réclamer de la purée à présent ^^.
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
...après, le contexte était différent : on est passés en DME car Korrichou boudait les purées à la maison au bout d'un moment et mettait les mains dans nos assiettes. Vu ce point, je le vois mal réclamer de la purée à présent ^^.
la même chose pour pioupiou : il a "gouté" la purée (maison en plus) à 6 mois en début de diversification mais n'en a plus voulu très rapidement, donc on est passé aux morceaux par nécessité plus que par choix 😅 impossible de lui faire manger une purée ou un petit mot ! cet été, nous étions en vacances à l'étranger (il avait alors 7/8 mois), j'avais acheté quelques petits pots pour les midis où nous allions au restaurant : il n'en a jamais voulu, il a mangé dans mon assiette des trucs que je n'aurai jamais osé faire car je le trouvais trop petit : wrap/burger/bo bun/crudités/salades/poké balls.....
bref des trucs pas du tout adapté aux bébés, mais au moins il mangé.... donc il a été autonome très vite sur les morceaux...

pour les bébés qui commencent de façon traditionnels avec de la purée, je pense qu'il faut un peu plus de temps pour faire la transition :)
 
Haut