• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
À partir de 6 mois ici, c'était bibi de 180mL 😅...
Aller je vais pointer au bûcher... Pardonnez moi mes soeurs parce que j'ai jeté (du lait maternel)
(parceque 1h40 de route / vélo / TER / voiture en pleine canicule, parce que pas accès à un frigo, parce déjà 1L pour faire des savons au congel etc. etc.) Mais dans l'ensemble, vive l'eau du bain !
sacrilège 🤣 bon, dans cette situation cela se comprend, pauvre bébé, il n'aurait pas apprécié du lait pas frais
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le savon, les perles, les cocktails ou les glaces, je passe mon tour, ça me paraît quand même vaguement répugnant. En tout cas la fois où j'en ai mis dans le baignoire, ça faisait une eau trouble et pleine de grumeaux, pas vraiment le bain velouté cleopatresque que j'avais imaginé.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui elle a compensé en tétant un max le soir
Heureusement quand je rentre j’ai tout le stock de l’après midi dans les seins, vu que je ne tire que le midi
Et le lendemain je ne travaillais pas donc ça va je sais qu’elle se rattrape vite.

Aujourd’hui j’avais laissé 500 mL de LM, je vois que 2 des 3 sacs ont étaient vidés. Je me dis bon ca va, elle a bu plus de 300 mL
Et puis je tombe sur le bib rempli avec 150 mL
C’est fou j’ai beau expliquer de mettre 50-60 mL à la fois c’est comme si je bip dans un 🎻
Bon à la décharge de mon chéri, elle boit souvent 100- 120 mL en une fois
Résultat ça va finir dans l’eau du bain 😢

allez demain je bosse que le matin elle va compenser 🙃
Hey @Émeline O c'est toi la garnde GAGNANTE de ce post... Tu as posté le 1000ième message du fil :pom pom::fête:

(useless)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma limite c'est les pancakes du déj familial, mais y'a que les c** qui changent pas d'avis, donc j'y viendraiS peut être 🤷‍♀️
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince, y a rien d'ouvert pas loin ?

Des fois, je ne sais pas comment je fais pour ne plus fumer, l'arrêt a été un tel enfer.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, on a décidé qu'on allait mettre Korrichou dans sa chambre avant Noël :pom pom:. Et donc que Nounours allait changer de chambre (pour migrer dans sa salle de jeu, qui deviendra chambre — elle est plus grande). Ça va bien nous changer, j'appréhende un peu, mais aussi, je me réjouis bêtement de "faire la chambre de bébé". À 10/11 mois, haha ^^.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah naïve j'étais... il y a 6 mois je voulais les mettre dans la même piaule mes deux schroumphs 🤔

Ce week-end on acté notre rôle parental de casque bleu. Ils se "chamaillent" vachement, depuis presque 1 mois, j'ai l'un dans les bras l'autre pleure. Le grand asticote le bébé pour avoir notre attention ou parce qu'il en a marre d'avoir un bébé dans les pattes.
Aujourd'hui il lui a même donné un coup avec son camion porteur parce que bébé barricou faisait un seating devant la piaule du "grand" 😱

Bref ajoutez à cela un bébé matinal (6h env) et un grand qu'un micro bruit réveille à partir de 5h du mat... On galère...

On a décidé de revoir le plan des piaules et de les éloigner au max. Mon grand prend une énorme chambre, nous la plus petite entre les deux et bébé la chambre la plus éloignée au calme. J'espère qu'avec une heure de sommeil en plus mon aîné sera moins grognon ! Espoir, espoir...
 

Émeline O

Hyperlactation
Ah ça me fait rêver de penser au temps où petit chat sera dans sa chambre !
Dire que boucle d’or était dans sa chambre à 5 mois et encore c’est parce que moi je flippais sinon on l’aurai mise plus tôt

petit chat n’est décidément pas prête
Depuis vendredi c’est tétées toutes les 2h. Jusqu’ici on avait des nuits complètes ou max un réveil par nuit
Du coup on accuse le coup, on avait un peu récupéré. J’ai ma bouche sèche qui revient, baisse de tension, nez qui saigne. La totale
Je table sur un pic de croissance ? Elle vient d’avoir 9 mois … donc potentiellement ça va pas durer 🙏
Sinon malgré ça un bon week end avec des amis venus à l’improviste pour une session grimpe en falaise
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a pris un abonnement chez le médecin... Vendredi otite de l'aîné (il n'est allé à l'école que le lundi) aujourd'hui rdvs vaccin des 12mois... otite pour Barricou :ennui:
Bah au moins ça explique les réveils nocturnes !
à part ça il repart un peu à la hausse, mais je soupçonne la génétique paternelle (rappel mon homme a un IMC de 17, il est grand et très sec) de nous rattraper encore... ça fera peut-être comme mon aîné : un enfant pour "randonner léger", 13Kg à presque 4 ans quoi 🙈

1701078425957.png
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouille, mince pour l'otite, @sophie.p , ça fait mal, j'espère qu'ils iront vite mieux... :calin:Pour la courbe, elle se stabilise très bien !

@Émeline O , Korrichou n'est pas prêt du tout, haha, loin s'en faut ! On fait ça pour répondre au souhait du papa ^^. Évolution du sommeil de Korrichou : super nuits (plages de 5/6 heures) de la naissance à 6 mois. 6 mois : arrivée de nuits un peu pourries (réveils aux 3 heures) en alternance avec les bonnes. 9 mois : majorité de nuits un peu voire très pourries ! :pom pom::p🥳🌈:eek: Non, je ne cherche pas la cause, je ne veux plus jouer à ce jeu, j'y ai trop joué avec Nounours et je perds toujours 🏃‍♀️. C'est sans doute la faute de la mère et de l'allaitement, de toute façon 🪅.

Je suis contente quand même, j'arrive à rattraper un peu le sommeil, à profiter de grasses matinées le week-end pendant que le papa gère. Et c'est mon dernier bébé, alors je prends tout. C'est encore une très belle période. Bientôt son premier Noël, j'aurais juré que ce serait le deuxième, mais non (l'année dernière à la même heure, je piaffais pour aller me faire décercler, début décembre, après des mois de stress, sûre d'accoucher bien avant le 24, et évidemment, rien ne s'est passé comme prévu 🙃). J'adore Noël, Nounours aussi, on a déjà commencé à préparer plein de trucs 🤦‍♀️.
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie mon "grand" était RAVI hier de déménager de chambre, il t'aurait fallu le voir ramener ses doudous, livres, lampe, couette, etc. etc. Fier, heureux et excité ! "Tu as vu dans ma nouvelle chambre y'a deux fenêtres" "je peux aller à la salle de bains maintenant la nuit" etc.
Ce soir on déménage Barricou.

@Paulinetlesptitstigres vu sur un autre pour la bronchiolite. On croise les doigts pour que cela s'améliore vite.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@sophie.p oui merci ça va déjà beaucoup mieux nous sommes rassurés.
On est passé vraiment pas loin de l'hospi ce week-end, c'était dur.
Les aérosols l'aide bien, il respire mieux, dort encore beaucoup mais arrive à jouer aussi ce qui n'était plus le cas, il n'arrivait même plus à se redresser de lui même dans son lit après une sieste de 3h, c'était l'angoisse... Bref, ça va mieux,
Reste juste qu'il refuse toujours les solides, il tête, je donne plus souvent le sein. Environ 8 fois par jour.
Dimanche il avait perdu 150 gr mais pas la même balance car celle du médecin de garde donc...
Le doc m'a conseillé de passer en couche jetable pour évaluer un peu le mouillé et franchement ça ne me rassure pas du tout.
Je nai'pas du tout l'habitude des jetables mais le peu de fois où je m'en suis servie elles étaient quand même bien remplies on sent ( dans le sens de la pesée) la couche mouillé
Mais les couches de Pyabalo ne sont'pas fort pleine, même celle de la nuit ressortent pas du tout prête à exploser...
Je ne sais pas si c'est parce que je ne lui fourni pas assez de lait ou si c'est parce qu'il digére quasiment tout ou parce que sans s'en rendre compte lorsqu'il mange solide au quotidien il y a beaucoup d'eau dans l'alimentation donc les couches ressortent très mouillées, liée à l'eau dans l'alimentation et non pas que le lait...

Pensez vous qu'on peut à leur âge encore peser les couches comme certaines le font dans les premiers mois de vie pour évaluer si il a assez d'apports par 24 h ?
Si oui, l'une d'entre vous connaît le poid total qu'il faut obtenir ?

Peut être que j'ai eu une baisse de lactation qui est passée inaperçue ces dernier temps car ils sont bien diversifiés. Mais je me dis qu'ils auraient certainement un changement de comportement au sein ou qu'ils réclameraient la nuit s'ils n'avaient pas assez ?
Bon bref encore et toujours ces inquiètudes autour du "ont il assez de lait" "est ce que je leur donne assez ". La peur qu'ils manquent...
Et avec la grande fatigue et le stress des derniers jours je me sens vraiment lasse d'être dans ces questionnements, j'aimerais pouvoir être un peu plus tranquille à ce niveau là mais bon je sais que l'allaitement est aussi du lâcher prise mais je me dis toujours comment pourrais je me rendre compte s'ils n'ont pas assez de lait ?
Parfois je me dis un biberon tu mets la bonne quantité tu sais qu'il a ce qu'il faut pour son bon développement ça paraît parfois tellement plus rassurant...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Boarf, quand ils vomissent le bib t'es pas plus avancée... Après ils ont un an les tiens ? A cet âge, mes enfants n'avaient qu'un bib le matin, et le reste en solide. En cas de gastro, maladie, refus du bib, on donnait en fractionné, un peu de compote par ci par là, 2 cuillers de yaourt...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres wahou caustaud en effet 😲 !!! ta part du boulot est remplie je crois : donner le sein quand il est trop paf pour manger, quand il réclame et quand tu penses qu'il a besoin. Et tu as l'air de faire cela à merveille 🥰. Le reste c'est à ton doc d'évaluer... tu reverras ton doc si besoin pour vérifier le poids dans quelques semaines. Ici aussi maladies = "repas" fragmentés ++

Cela dit je te comprends je crois, je suis (j'étais ?) un peu comme ça, j'ai même trouvé très rassurant de biberonner mon aîné par rapport aux 5 premiers mois au sein, faut bien que je l'avoue... Cela dit à vraiment 6/8 mois il a commencé à casser sa courbe jusqu'à aujourd'hui et je me suis souvent dit "heureusement que je ne l'allaite pas je serais encore plus morte de peur"...

Courage à vous !!!

Ma sœur à deux nains de 6 moIs de plus que les nôtres, ils ont eu la dernière bronchiolite de la saison en avril l'an dernier 😅
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
@sophie.p oui merci ça va déjà beaucoup mieux nous sommes rassurés.
On est passé vraiment pas loin de l'hospi ce week-end, c'était dur.
Les aérosols l'aide bien, il respire mieux, dort encore beaucoup mais arrive à jouer aussi ce qui n'était plus le cas, il n'arrivait même plus à se redresser de lui même dans son lit après une sieste de 3h, c'était l'angoisse... Bref, ça va mieux,
Reste juste qu'il refuse toujours les solides, il tête, je donne plus souvent le sein. Environ 8 fois par jour.
Dimanche il avait perdu 150 gr mais pas la même balance car celle du médecin de garde donc...
Le doc m'a conseillé de passer en couche jetable pour évaluer un peu le mouillé et franchement ça ne me rassure pas du tout.
Je nai'pas du tout l'habitude des jetables mais le peu de fois où je m'en suis servie elles étaient quand même bien remplies on sent ( dans le sens de la pesée) la couche mouillé
Mais les couches de Pyabalo ne sont'pas fort pleine, même celle de la nuit ressortent pas du tout prête à exploser...
Je ne sais pas si c'est parce que je ne lui fourni pas assez de lait ou si c'est parce qu'il digére quasiment tout ou parce que sans s'en rendre compte lorsqu'il mange solide au quotidien il y a beaucoup d'eau dans l'alimentation donc les couches ressortent très mouillées, liée à l'eau dans l'alimentation et non pas que le lait...

Pensez vous qu'on peut à leur âge encore peser les couches comme certaines le font dans les premiers mois de vie pour évaluer si il a assez d'apports par 24 h ?
Si oui, l'une d'entre vous connaît le poid total qu'il faut obtenir ?

Peut être que j'ai eu une baisse de lactation qui est passée inaperçue ces dernier temps car ils sont bien diversifiés. Mais je me dis qu'ils auraient certainement un changement de comportement au sein ou qu'ils réclameraient la nuit s'ils n'avaient pas assez ?
Bon bref encore et toujours ces inquiètudes autour du "ont il assez de lait" "est ce que je leur donne assez ". La peur qu'ils manquent...
Et avec la grande fatigue et le stress des derniers jours je me sens vraiment lasse d'être dans ces questionnements, j'aimerais pouvoir être un peu plus tranquille à ce niveau là mais bon je sais que l'allaitement est aussi du lâcher prise mais je me dis toujours comment pourrais je me rendre compte s'ils n'ont pas assez de lait ?
Parfois je me dis un biberon tu mets la bonne quantité tu sais qu'il a ce qu'il faut pour son bon développement ça paraît parfois tellement plus rassurant...

Coucou @Paulinetlesptitstigres, je suis contente de lire que vous êtes sur la bonne pente avec ton petit tigre, mais j'imagine l'angoisse dans laquelle vous avez du être ce we :calincoeur:

Au niveau de l'allaitement, a plus de 1 an , c'est sur que ta lactation a diminué, les pioupious boivent moins de lait à cet âge... ma médecin hier m'a rassuré quand je lui ai dit qu'il ne buvait plus que 2/3 fois par jour, elle m'a dit que c'était suffisant, lait plus concentré, tétées plus efficaces.... les biberons de LA sont plus "gros" que les tétées mais ce n'est pas la même concentration en nutriments .... Je suis aussi bcp dans le questionnement pour l'allaitement (11 mois pour mon pioupiou) alors que maintenant ce n'est plus un nourrisson et qu'il a l'air en forme

A 1 an, le lait ne suffit pas en terme de nutriments/vitamines, mais comme il est malade, il s'hydrate et prend ce qu'il a besoin ! et c'est déjà super qu'il boive !
En tant qu'adultes, quand nous sommes malades, nous ne mangeons pas beaucoup non plus....

comme @Pauline C et @sophie.p le disent : yaourt/compote/LM et c'est déjà bien :) et tente un truc qu'il aime bien sinon, genre la banane ! cela marche presque à tous les coups ici !
Et si tu as un doute, ton médecin te conseillera :)


Bon courage et pleins de câlins virtuels 🥰:calincoeur:
 

roxoulila

Hyperlactation
Niveau nouvelles pioupiou : vaccins des 11 mois hier, ils ont été décalé car il a été malade lors de la visite des 11 mois. Après 1 semaine de fièvre (virus respiratoire, pas bronchiolite ni covid) il mange de nouveau bien solide, et commence à faire des nuits complètes sans réclamer de tétées....
Et je commence à m'apercevoir que mon bébé est en train de se transformer en marmotte (après 11 mois de galère pour les nuits et les siestes) : il peut faire 20h-8h30 sans soucis, avec 2*2h de siestes 🤣
Ce n'est pas une vérité tous les jours, mais il commence à y avoir des répétitions quand même ! Cette nuit, grosse colère vers minuit, et même la tétée n'a pas suffit, il a fallut bcp de calins, et au final je l'ai laissé râler 5 minutes dans son lit et il s'est endormi... Aucune idée de ce qu'il avait, il m'a fait la même samedi soir. Et dans ce cas, il refuse son père, il ne se calme que dans mes bras... un peu frustrant pour tout le monde, mais bon, je me dis que l'on est sur la bonne voie du sommeil !

Sinon, il continue à explorer la maison avec son pousseur, et commence à passer d'un point d'appui à un autre en lachant une main....

Niveau poids : il commence enfin à prendre du poids de façon plus linéaire. Il fait donc 8.2 kg à 11.5 mois ! Toujours bébé crevette, mais avec des petites cuisses potelées maintenant ! Je me pose quand même bcp de question sur mon lait, car au final, il commence à prendre du poids comme un bébé classique alors qu'il est totalement diversifié :(

Tire lait toujours en journée, je n'ai pas assez pour un biberon car j'ai décidé de lacher prise, donc il a un biberon tous les 2 /3 jours chez nounou, et les autres jours laitages.... et tétées avec moi quand il veut, même si tjrs un peu compliqué le soir, il préfère explorer la maison (cela me rappelle un message de @sophie.p je crois sur la limite évolutive observée : bébé trop occupée pour se nourrir 😅)

je ne sais pas pour vos pioupious, mais le mien commence à avoir un vrai petit caractère : début de petite colère allongée sur le carrelage de la cuisine, et début des gouts alimentaires (bizarre car le même repas chez nounou passe beaucoup mieux 😅)

Pioupiou est un mixte entre un bébé koala et un bébé bulldozer..... je suis encore en train de réfléchir à comment mettre le sapin de noel cette année pour éviter un drame 🤣
 
Haut