• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression parfois que les difficultés de communication découlent de mots qui ne désignent pas la même chose selon les générations. Je pense que ma grand mère pourrait parler de caprice, sans y voir une volonté de manipulation. Par exemple un bébé très heureux dans les bras d'un tonton et qui se mettrait à chouiner des qu'elle me voit passer avec sa sœur.
 

Émeline O

Hyperlactation
Pour le coup c’est mon père qui a utilisé ce terme
Mais oui c’est sur que c’est une question de génération
Ma mère a juste dit que je n’attendais pas assez avant d’intervenir
J’ai beau dire que ce n’est pas ds ma nature de laisser pleurer et que quand on le fait (parce qu’on s’occupe de la grande ou qu’on va aux toilettes) c’est juste plus long de la calmer
Pour ma mère je sais que c’est plus l’inquiétude de me voir fatiguée, elle cherche des solutions en me donnant les solutions qu’elle appliquait à l’époque (arrêt de l’allaitement quand elle a repris le travail, parc…)
Mais je suis différente d’elle (l’opposée en fait) donc j’applique ma méthode ce que je lui ai dit
Enfin côté fatigue, ça allait mieux mais la nuit de fièvre n’a pas aidé, enfin si je n’ai pas été malade très longtemps c’est que mon corps se défend bien! Et ça ça veut dire que ça va dans le bon sens 💪
 

Émeline O

Hyperlactation
Et pour mon père
Ben il ne sait pas ou peu 🤷
Et ça me gêne surtout pour lui qui a besoin de se reposer (encore un an d’immunothérapie!) donc vaut mieux pas laisser bébé pleurer
 

roxoulila

Hyperlactation
Et - enfin - @roxoulila : pour les couches lavables, avec mon ainé, beaucoup de galères de fesses rouges aussi. Ce qui avait fonctionné pour nous : ne pas réutiliser les voiles jetables (ou utiliser des voiles polaires, mais lavés à 60°C, un peu pénible je trouve), être nazis de l'entretien, et alterner jetables et lavables aussi !
Je dis ça, mais il n'y a aucune pression, vous n'avez pas à culpabiliser de "ne pas arriver à faire ci ou ça". Certains bébés tolèrent très mal les produits des couches jetables (mon couzinou dans les années 80 :ennui:) d'autres tolèrent mal les couches lavables car plus d'humidité contre la peau (pas de polymères super absorbants chelou)... faut faire comme on peut !
J'ai eu du mal a abandonner mais c'est chose faite :( j'ai tout testé en lavage mais rien à faire !
Pioupiou ne supporte pas l'humidité, même une couche jetable gardée trop longtemps l'irrite ...
 

roxoulila

Hyperlactation
En dme pas besoin de dents ... Pioupiou n'a quasiment jamais voulu de purée donc a 6 mois et sans aucune dent il a commencé à manger des morceaux et il adore :)
Maintenant à 10 mois et 4 dents il mange qu'aiment comme nous.

Pour la banane : il en mange une entière au petit déjeuner,soit en morceaux soit entière (dans ce cas c'est un gros massacre)

Nous avons investi dans une nappe de sol (mais ça marche aussi avec un sac poubelle) : car il y a tendance a en avoir partout après le repas 😅
 

roxoulila

Hyperlactation
Pour le coup c’est mon père qui a utilisé ce terme
Mais oui c’est sur que c’est une question de génération
Ma mère a juste dit que je n’attendais pas assez avant d’intervenir
J’ai beau dire que ce n’est pas ds ma nature de laisser pleurer et que quand on le fait (parce qu’on s’occupe de la grande ou qu’on va aux toilettes) c’est juste plus long de la calmer
Pour ma mère je sais que c’est plus l’inquiétude de me voir fatiguée, elle cherche des solutions en me donnant les solutions qu’elle appliquait à l’époque (arrêt de l’allaitement quand elle a repris le travail, parc…)
Mais je suis différente d’elle (l’opposée en fait) donc j’applique ma méthode ce que je lui ai dit
Enfin côté fatigue, ça allait mieux mais la nuit de fièvre n’a pas aidé, enfin si je n’ai pas été malade très longtemps c’est que mon corps se défend bien! Et ça ça veut dire que ça va dans le bon sens 💪
Pas facile les conseils de nos mères qui n'ont pas vécu la même chose que nous ..

La mienne aussi trouve que j'interviens trop vite, elle est de la génération "il faut qu'il fasse ses poumons" ...euh ?!?

Et hier soir elle m'a dit qu'il se réveillait encore bcp la nuit parce que je l'allaitais 😅 j'ai tenté de lui expliquer que un bébé biberon pouvait se réveiller aussi souvent mais rien a faire donc j'ai laissé tomber ...

Un jour nos pioupious vont bien finir par dormir 😅
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma mère dit pareil, je pense qu'elle a en partie raison. On connaît tous des bébés biberonnes qui se réveillent, mais aussi beaucoup de bébés qui suppriment leurs tétées nocturnes en passant au biberon, et surtout quand mes bébés sevrés se réveillaient, je ne descendais pas à la cuisine leur faire un bib...comme moi en fait, si je me réveille à 4h j'ai faim mais je me recouche. Si j'avais le frigo à portée de main par contre... assez vite ça devient moins intéressant pour bébé de se réveiller ! Ceci dit, pour ma maman c'est un constat, pas un jugement.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
La boulangère de mon village a un bébé de 18 mois qui a toujours eu que le biberon et qui se réveille encore toutes les nuits à 3h du mat pour avoir son biberon...

Peut être qu'au delà de bébé au biberon / bébé Allaité ce sont nos ressentis et nos perceptions des pleurs la nuit qui guident nos " façons d'interventenir"
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On connaît tous des bébés allaités qui dorment et des biberonnes qui se réveillent, mais les histoires de bébés qui se sont mis à faire de meilleures nuits au sevrage ne sont pas un mythe non plus, j'en connais beaucoup. Je n'ai pas changé mes pratiques de maternage entre les filles et leurs aînés, mais si je vais les voir la nuit elles cherchent la tétée frénétiquement, ce que ne faisaient pas leurs frere et sœur au même âge. Après je trouve ça gerable, je n'ai qu'un ou deux réveils par bébé. Reste à déterminer à partir de quel âge on peut imposer à un bébé de ne plus manger la nuit, tout le monde n'a pas la même sensibilité sur le sujet, il y a même probablement des adultes qui grignotent encore...
 

roxoulila

Hyperlactation
Mon objectif de la semaine c'était de le sevrer la nuit, mais pour cela il faut que le papa y aille dès que pioupiou appelle .. mais bon, il a eu pas mal la flemme de se lever donc quand c'est moi qui y vais, c'est mort 😅 il en profite pour prendre un petit goûter et impossible de l'en empêcher ! Sinon il pleure comme si il avait un très gros chagrin :(
Donc échec 😂 et comme mon conjoint sera absent la semaine prochaine, je ne vais pas me battre la nuit toute seule !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'en ai parlé à mon mari mais il n'a pas eu l'air très enthousiaste non plus. Va falloir que je me débrouille toute seule...
 

roxoulila

Hyperlactation
J'en ai parlé à mon mari mais il n'a pas eu l'air très enthousiaste non plus. Va falloir que je me débrouille toute seule...
courage :calincoeur:
je pense aussi que je vais me lancer toute seule, quitte à le laisser un petit peu pleurer/râler la nuit, mais cela va être dur !
j'arrive au bout de ma résistance nocturne....

concernant les nuits des bébés allaités, tu as surement raison : pioupiou serait au LA, je ne lui donnerai probablement pas de biberon la nuit, j'aurai une autre stratégie de calin la nuit que le sein 😅
Après, j'adore nos petits moments qu'à nous, qui sont autant du nourrissage que des câlins... mais bon, il va bien falloir que cela s'arrête à un moment donné
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nan mais moi, les tétées nocturnes, j'arrête quand j'veux hein, j'suis pas accro.
J'arrive à en décaler avec la tétine, mais quand je me lève 3 fois en 30mn je finis par me dire que bébé a faim. Et de fait si je stoppe la tétée trop tôt, ça proteste. Mais bon, toutes les 3h à 7 mois et demi, ça commence à bien faire, la sœurette me fait du minuit-7h, elles sont censées avoir plus ou moins le même métabolisme. C'étaient les chaises musicales cette nuit, la grande a eu des quintes de toux et est venue dormir avec nous, le papa en a eu marre de se faire tousser dessus et est parti...
 

roxoulila

Hyperlactation
Nan mais moi, les tétées nocturnes, j'arrête quand j'veux hein, j'suis pas accro.
J'arrive à en décaler avec la tétine, mais quand je me lève 3 fois en 30mn je finis par me dire que bébé a faim. Et de fait si je stoppe la tétée trop tôt, ça proteste. Mais bon, toutes les 3h à 7 mois et demi, ça commence à bien faire, la sœurette me fait du minuit-7h, elles sont censées avoir plus ou moins le même métabolisme. C'étaient les chaises musicales cette nuit, la grande a eu des quintes de toux et est venue dormir avec nous, le papa en a eu marre de se faire tousser dessus et est parti...
ta nuit a eu l'air agité :(
je n'arrive pas à ré-endormir pioupiou sans tétée la nuit (son père y arrive pourtant).... il va falloir que je me lance ! il me faut juste une bonne dose de courage et accepter que quelques nuits risquent d'être mouvementées !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça va, je m'y fais ! Mais je triche, je prends quelques gouttes d'un vieil antidépresseur qui passe pas trop dans le lait pour m'endormir et me rendormir vite, sinon je mettrais une heure à retrouver le sommeil après avoir été réveillée en sursaut.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est officiel; la varicelle nous a touché (pour de vrai cette foi)... manque de bol on a pas réussi à avoir nos anti-histaminiques avant ce midi ! Mon 3.5 ans a été classé dans le top 3 des plus belles varicelles du village... le terme "beau" est très relatif 😅 ! Après deux nuits difficiles, hier-nuit j'ai fini par déménager avec mon matelas à 1h du mat' dans la chambre du varicelleu...
En parents indigne, on l'a refilé à ma mère, qui expérience faisant, avant même que le petit malade n'arrive, avait déjà installé son matelas dans la piaule enfant <3 ! Bah oui, on lui fait pas, elle est rodée et a de meilleurs réflexes que moi !
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vous faites un truc pour les 1 an de vos pioupiou ? Ici on est des nuls des mondanités, doublés d'anti-consuméristes relous... Un gâteau bébé proof et quelques photos ce sera déjà bien ! Mais je crois que j'ai envie "marquer le coup" et trouver un "cadeau" (même immatériel). On est blindés en jouets (je crois), matos de puériculture, je sèche !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi un modèle de fin mars 2020, pour l'instant c'est le plus résistant face au rhume/bronchite qui dégomme ses sœurs. Mais il a sans doute fait une primo infection à parvovirus la semaine dernière, au moins une éruption que je sais reconnaître ! Bonne chance pour la varicelle, normalement les deux y passent et on n'en parle plus...
J'avoue qu'ici l'anniversaire d'un an c'est un gâteau, une photo où un parent empêche bébé de choper la bougie et une autre où tout le monde souffle à sa place, des cadeaux dispendieux des grands parents (donc nous on n'en fait pas), et surtout, birthyday boy couché à 20h, et la fête continue...
 
Haut