• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon on est toujours en phase de test avec les fruits crus : ça passe avec le kaki ou la banane mais si je tente de lui donner de la pomme ou de la poire elle régurgite dans les minutes qui suivent.
Ni Tomte ni le papa ni moi n'avons d'allergie alimentaire (si tant est que ça en soit bien une) je n'y connais rien et il va falloir que je me renseigne parce que ça commence à m'inquiéter un peu, pas envie d'aggraver le truc par méconnaissance ou mauvais accompagnement...
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Merci à toutes pour vos retours je vais leur proposer de l'eau dès aujourd'hui au moment des repas on verra ce que ça donne...

@Marnie c'est clair qu'elles ont l'air maternantes à la crèche ça doit être hyper rassurant et agréable pour toi et pour Korrichou,
Nous les petits gars dorment pas de ouf à la crèche, certainement trop de bruits et d'agitation, pas de repère, ils sont 6 par dortoir j'imagine pas le foin là dedans !!
Et il ne serait pas question de les bercer.. s'ils dorment pas ils dorment pas..
Heureusement c'est pas tout les jours et ils se rattrapent bien à la maison..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , il y a quand même un hic : apparemment, elles sont dépassées car elles ont beaucoup, beaucoup de bébés très demandeurs de bras cette année (pour dormir mais aussi pour se rassurer). Avant, elles avaient une majorité de bébés "autonomes" et quelques-uns comme Korrichou. Donc elles géraient bien. Là, c'est dur... La direction souhaite recruter pour renforcer l'équipe afin de s'adapter au "profil" de la section... Tes bébés sont gardés une seule journée par semaine, c'est ça ? À part le sommeil, ça va ?
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Marnie waah c'est chouette elles semblent être très à l'écoute et privilégier les accompagnements individuels pour chaque bébé, c'est super ! Enfin ça devrait être comme ça toujours j'ai l'impression !

Ils y vont Une journée et une après midi.
Après on rajoutera une après midi en plus.
Oui a part le sommeil elles me disent qu'ils passent des supers journées.
Mais j'ai du mal avec leur gestion des dodos même si je sais qu'elles font ce qu'elles peuvent elles sont très peu nombreuses pour beaucoup de bébés.
Les dortoirs de 6 bon je vois pas trop le concept...
Et en plus même quand les bébés ont réussi à s'endormir elles rentrent toutes les 10 minutes pour vérifier s'ils respirent ( c'est la loi par rapport à la mort subite du nourrisson ..) donc même s'ils s'endorment avec tous ces allers retours ils se réveillent vite ( mes p'tits gars sont sensibles aux bruits et aux lumières pour les dodos )
 

Émeline O

Hyperlactation
Courage @Émeline O pour cette période stressante, j'espère que vous pourrez faire affaire avec la nounou du village et surtout qu'elle saura mieux s'y prendre avec ta puce !

J'ai commencé à donner un peu d'eau à Älva pendant les repas avec un mini verre que j'incline devant elle, je la laisse gérer ce qu'elle prend. A la base j'ai tenté le jour où une purée peut-être un peu trop dense avait l'air de lui gratter la gorge et depuis j'ai continué parcequ'elle est fan! A chaque mini gorgée qu'elle arrive à prendre, elle remue dans tous les sens avec un grand sourire et fait claquer sa langue comme si elle dégustait un grand cru...
😂 c’est génial leurs mimiques quand ils découvrent un nouveau goût, une nouvelle sensation
Ma grande faisait des Mmmmhhh à chaque bouchée vers 6 mois jusqu’a plus d’un an ça nous faisait marrer

quant à la nounou du village finalement indisponible, une autre famille l’a retenue avant qu’on ai le temps de se rencontrer
Du coup j’en ai contacté une plus loin mais elle voit une autre famille avant nous
Et encore une sur ma route pour aller au boulot pas trop loin de nounou mamie chez qui notre grande sera encore

Après honnêtement si on trouve pas de suite c’est pas plus mal
Si Papa peut les garder un mois de plus, ça permettrai peut être de passer la phase angoisse de séparation plus facilement et moi je serai rassurée et j’aurai pas les trajets rallongés par la pose des puces et l’angoisse de la montre quand je suis au taf (enfin mes seins me rappellent encore l’heure en fin d’aprem 😁)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le ratio dans ma crèche, c'est 5 professionnelles pour 22 enfants, les âges sont mélangés. Les "petits" (ceux qui ne se déplacent pas) ne sont que 5 je crois. Il y a un bébé pour lequel le sommeil est compliqué, il ne veut pas dormir dans son lit et il faut beaucoup le bercer, il mobilise quasiment une personne à lui tout seul (enfin, ça s'arrange peut-être, ça fait un moment que je ne l'ai pas croisé). Le dortoir de 6 ça me semble habituel, j'ai rarement vu plus (en MAM, c'était plutôt 3-4), par contre les nourrices s'arrangeaient pour mettre des enfants qui avaient à peu près le même rythme.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, le dortoir est pour 20 😁. Mais ils n'y dorment pas du tout tous en même temps (elles les couchent à leur rythme) et surtout, ils sont nombreux à préférer dormir en "nid" ou en transat au milieu du vacarme :D. @Paulinetlesptitstigres , mince que les entrées les réveillent... :calin:Mais super qu'ils passent de bonnes journées quand même, c'est l'essentiel, je trouve !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Belles avancées bouffe sinon : on est passé en DME à 8 mois en plus des purées, et là, à bientôt 10 mois, il privilégie la DME. Il mange vraiment pas mal en quantité (ça augmente chaque semaine, j'ai l'impression !) et se débrouille très bien, autant pour mâcher et avaler que pour attraper. Ce que je trouve très pratique à cet âge, grâce à la motricité fine bien meilleure qu'à 6 mois, c'est qu'ils peuvent saisir de petits morceaux : petits morceaux de poulet, de steak, d'œuf dur, petits amas de riz cantonais (il gère sans difficulté les mélanges d'aliments et donc de textures), fusilis coupées en trois (je sais que beaucoup les donnent entières, mais je ne suis pas à l'aise, et ça fait énormément de saleté partout entre les trucs qui tombent ou qui sont jetés avant d'être terminés, pas envie de refaire comme ça, assez galéré avec Nounours ^^), etc., c'est très facile de lui faire partager presque tous nos repas et presque sans adaptation (à part le sel, qu'on essaie d'ajouter après-coup pour nous).
 

Émeline O

Hyperlactation
Ça me rassure de lire ça
Notre première a eu des dents assez tard alors je n’en pouvais plus des purées surtout que je faisais beaucoup moi même
Même les quignons on a commencé à 12 mois avec une dent elle gérait super bien 😂
La pour la 2eme je suis en mode purée bio du commerce et depuis qu’elle grignote mieux le pain je me dis que d’ici peu on pourra introduire la banane …
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O , Korrichou n'a que deux dents ^^ ! La DME ne nécessite pas de dents, ce sont des choses assez molles qui se mâchent avec les gencives (ou qui fondent à force d'être ensalivées, comme les cracottes).
 
Dernière édition:

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie super pour les repas de Korrichou!

On avance aussi petit à petit en DME, clairement Älva préfère attraper des morceaux que manger des purées... et si je lui tiens un morceau de fruit elle me le chipe des mains pour le porter elle-même à la bouche!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je donne de la banane écrasée à la cuiller. Je ne connaissais pas la DME, de ce que j'en ai lu c'est attendre que l'enfant mange tout seul les solides, ça a l'air différent de juste donner des morceaux?...J'ai tenté le pain avec les filles mais elles ont eu de bons hauts-le coeur (au moins le réflexe nauséeux est efficace) et ça ne leur a pas plu du tout (à leur père non plus d'ailleurs). J'ai essayé la pomme cuite toute molle, mais elles ne mâchent pas du tout, j'ai aussi dû en récupérer un morceau au fond de la gorge (oups).
 

Émeline O

Hyperlactation
@Émeline O , Korrichou n'a que deux dents ^^ ! La DME ne nécessite pas de dents, ce sont des choses assez molles qui se mâchent avec les gencives (ou qui fondent à force d'être ensalivées, comme les cracottes).
Ca me rappelles que Ma grande avait du mal avec les morceaux de pommes cuites plus à cause de la texture je crois
Pas très fan des boudoirs fait maison (maman les a mangé 😜)
Je crois que purées/compote/yaourts lui convenaient très bien jusqu’à 12 mois en fait
Mais il faut que je tente avec sa sœur qui est plus du genre à prendre et mettre à la bouche toute seule
Le seul hic elle a facilement des hauts le cœur alors j’y vais doucement
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
attendre que l'enfant mange tout seul les solides, ça a l'air différent de juste donner des morceaux?

C'est poser devant lui les aliments et le laisser les saisir lui-même. Les morceaux ne sont pas donnés par le parent au bout d'un couvert, effectivement. C'est ce que "menée par l'enfant" veut dire, l'enfant donne le top en lorgnant volant dans les assiettes des grands, ensuite il saisit, choisit ce qu'il saisit peut jouer avec. Je pose donc tout sur la table devant lui (pas trop en même temps pour limiter les jets ^^) et il gère. À midi, j'avais disposé un petit tas de tout petits morceaux de poulet, un deuxième de boulettes de riz cantonais, un troisième de compotée de pomme (assez solide quand même pour être saisie même si ça colle ^^).

Suivre l'enfant est l'esprit même du truc, donc effectivement, si bébé n'est pas demandeur et/ou ne kiffe pas... Korrichou, on s'y est mis à fond récemment car il voulait clairement s'emparer de notre bouffe (même comportement que ta petite, @Mehera :) ) et refusait souvent la cuiller, ce qui n'était absolument pas le cas avant. C'était logique/naturel.
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait j'ai l'impression que la DME prend le contre pied d'une tendance au "tout purée peur des fausses routes". Dans la population générale, les morceaux / les textures sont introduit-e-s parfois trop tard. Alors qu'il est normal que les bébés aient quelques hauts le cœur avec les nouvelles textures.
L'AFPA (les pédiatres) recommandent eux même, de proposer dès 6 mois un morceau de pain riche en croûte, et petit à petit des morceaux de fruits / légumes bien murs ou cuits que l'enfant porte lui même à la bouche, en insistant sur l'idée qu'il y a une fenêtre avant 10 mois pour réduire ensuite les troubles de l'oralité. Ce qui "fait débat" c'est faut-il à 6 mois faire du 100% morceaux et le zéro purée ?
Ma réponse... la flemme, les purées c'est bien pratique au début 😅 ! Mais ici à plus de 11 mois... elles sont moins plébiscitées - signe que tout va bien - et qu'on va bientôt devoir plus sérieusement refaire des repas bébé proof ! Si on a le malheur de sortir une poire ou une tomate cerise sous ses yeux, il y a manifestation bruyante... puis taxe impériale 😂 !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et @Émeline O j'ai zappé de te le dire sur le moment, mais des potes qui bossent des métiers-passions dans l'activisme / environnement, et qui se sont grillés "au combat" je commence à en avoir des exemples... plus facile à dire qu'à faire, mais t'as carrément raison :
on est plus efficace pour «Sauver le monde », du moins faire ce qu’on peut, en étant en forme
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et - enfin - @roxoulila : pour les couches lavables, avec mon ainé, beaucoup de galères de fesses rouges aussi. Ce qui avait fonctionné pour nous : ne pas réutiliser les voiles jetables (ou utiliser des voiles polaires, mais lavés à 60°C, un peu pénible je trouve), être nazis de l'entretien, et alterner jetables et lavables aussi !
Je dis ça, mais il n'y a aucune pression, vous n'avez pas à culpabiliser de "ne pas arriver à faire ci ou ça". Certains bébés tolèrent très mal les produits des couches jetables (mon couzinou dans les années 80 :ennui:) d'autres tolèrent mal les couches lavables car plus d'humidité contre la peau (pas de polymères super absorbants chelou)... faut faire comme on peut !
 

Émeline O

Hyperlactation
Petit chat est en plein apprentissage elle babille à fond
Hier on avait même l’impression qu’elle répétait pain quand ma mère lui disait (en vrai c’est plus parce qu’elle était sur les sons « bain » et « pain » hier)
Elle joue à caché coucou avec tous les tissus ou ses bras et a un sourire amusé quand elle le fait
Elle tape dans ses mains et adore les chansons avec gestes
Elle essaie le quatre patte en mode dos rond mais n’y parviens pas encore
Du coup petit chat se réveille à nouveau la nuit 😅 et vu que j’étais fiévreuse la nuit dernière et que papa n’était pas là pour la bercer cette nuit et bien j’ai passé une nuit trop courte ! Petite humeur fracassante du matin avant la tétée qui m’a détendue
S’en est suivi une diatribe parentale (je suis chez mes parents pour le week end) sur le fait de ne pas céder trop vite aux « caprices » (d’un bébé de 8 mois qui me manipule déjà niark niark 😈) sinon en lui donnant de mauvaises habitudes à 4 ans elle profitera trop de moi
Et puis le biberon ça te permettrai de déléguer à papa (alors comment dire c’est papa qui la berce la nuit d’habitude, moi je me réveille peu sauf si le bercement ne suffit pas 😅)
Enfin bref heureusement que bébé me fait de beaux sourires et câlins ❤️
 
Haut