• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pfff @Émeline O quelle galère ces histoires de nounou... Bon, on ne peut rien faire pour vous, mais plein de soutien et 💪💪💪!

Moi je vais sur mes 37 ans (🙈) mais j'ai eu mon aîné à presque 33ans plus tôt que mes parents qui m'ont eu à 36ans 😉.

C'est assez logique que ce forum soit un repère assez biaisé : Plus de csp+, qui allaitent plus, plus longtemps et ont des enfants tard !

Ici j'ai eu une journée crevante hier où je devais garder les gosses aidée de ma BM, ils sont hyper jaloux l'un de l'autre... pas moyen de faire une tétée tranquille ou de les refiler à mamie. Je suis malade et numéro bis aussi. Tétées anarchiques hier, dodos de 45min chronos, scotché aux bras 🤕. Et mon aîné fait des crises incroyables car il ne veut que mamaaaan ! Lui qui n'avait Dieu que pour son père il y a 6 mois... Bref contente d'aller bosser, même malade après une nuit pourrie !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi ces nourrices démissionnaires à tout va ? Faut dire que si c'est comme chez moi, le marché est en leur faveur...mais bon, trier les sœurs c'est chaud !
J'ai eu des enfants plutôt jeune par rapport à mes potes de fac (mais mon mari est plus vieux ), j'avais 28 ans quand ma fille est née, mon internat etait terminé, bon timing. J'ai vu la différence avant et après 30 ans sur la tolérance de la fatigue....
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mince @Émeline O c'est la mauvaise surprise. J'espère que vous allez vite trouver une nounou avec qui ça se passera bien mieux !

Courage @sophie.p ! 💪

@Paulinetlesptitstigres j'espère que ça va mieux aujourd'hui. Entre la fatigue et le changement de saison je comprends ton ras-le-bol, ici aussi j'en ai souvent marre en ce moment :calin:

Ce matin j'ai laissé Tomte à la voisine, j'avais rdv dermato qui me stressait un peu (résultats d'analyse pour un grain de beauté très bizarre) et je ne voulais avoir que la puce à gérer. Au final j'ai rien du tout 🥳 et j'étais tellement soulagée et relax avec ma fillette qui dormait dans sa poussette que j'ai profité d'être en ville pour faire 2-3 achats que je voulais faire de longue date.
Bon hum mon porte-monnaie a moyen apprécié l'opération, mais moi j'ai passé une chouette matinée, ça faisait longtemps et ça fait du bien!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demande concrètement comment ça se passe dans ces cas-là, si la nourrice est mauvaise joueuse elle peut "demissionner" d'un seul des deux contrats...ou alors c'était encore la période d'essai ? Le flip en tout cas, déjà que c'est compliqué de faire garder deux enfants rapprochés... je ne sais pas quel ancien dieu païen transformé en saint breton invoquer dans cette situation mais si j'en trouve un, je laisserai un lumignon.

Une de mes filles boude le sein depuis hier, je suspecte que le changement de cadre des vacances ne lui convient guère. En plus hier, je l'ai laissé hurler un bon quart d'heure par erreur (murs trop epais + maman aguerrie qui, devinant un piaulement lointain, se dit que les grands doivent chahuter. Lesquels grands étaient effectivement en train de jouer à côté de la chambre, ils n'ont pas eu idée de me prévenir non plus?), je l'ai payé par un nouveau réveil en sursaut et un accès de pleurs à minuit (ce bébé serait-il rancunier ?). J'ai tenté de m'isoler dans le.noir, de marcher, de la faire teter seule ou en duo, pas concluant. Elle se rattrape bien sur les solides par contre. On est d'accord qu'à part souffler un coup pour ne pas faire monter la mayonnaise, et laisser la sœurette continuer à bosser pour deux, il n'y a rien à faire qu'être patiente ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Je me demande concrètement comment ça se passe dans ces cas-là, si la nourrice est mauvaise joueuse elle peut "demissionner" d'un seul des deux contrats...ou alors c'était encore la période d'essai ? Le flip en tout cas, déjà que c'est compliqué de faire garder deux enfants rapprochés... je ne sais pas quel ancien dieu païen transformé en saint breton invoquer dans cette situation mais si j'en trouve un, je laisserai un lumignon.

Une de mes filles boude le sein depuis hier, je suspecte que le changement de cadre des vacances ne lui convient guère. En plus hier, je l'ai laissé hurler un bon quart d'heure par erreur (murs trop epais + maman aguerrie qui, devinant un piaulement lointain, se dit que les grands doivent chahuter. Lesquels grands étaient effectivement en train de jouer à côté de la chambre, ils n'ont pas eu idée de me prévenir non plus?), je l'ai payé par un nouveau réveil en sursaut et un accès de pleurs à minuit (ce bébé serait-il rancunier ?). J'ai tenté de m'isoler dans le.noir, de marcher, de la faire teter seule ou en duo, pas concluant. Elle se rattrape bien sur les solides par contre. On est d'accord qu'à part souffler un coup pour ne pas faire monter la mayonnaise, et laisser la sœurette continuer à bosser pour deux, il n'y a rien à faire qu'être patiente ?

j'ai envie de te dire "patience" mais bon, plus facile à dire qu'à faire ! je donne des conseils que j’ai moi même du mal à appliquer !
Après, comme sa soeur tète, moins de risque d'engorgement je pense ....
Pioupiou a aussi des phases où il ne téte pas beaucoup, je le balade pour qu'il reste au sein, ou sinon, tu as tenté la tentative dès la sortie de sieste ? souvent tout endormi ils sont plus receptifs au calin et au sein !
 

Émeline O

Hyperlactation
Je ne peux pas t’aider non plus. Les filles font partie de la team serial teteuse, jamais eu de grève. Mais bon on est pas à l’abris d’un changement avec toutes ces perturbations
Enfin petit chat met bien une demi heure à se décider à téter dans un nouvel endroit …

Quant à la nounou elle ne rompt qu’un contrat. Petit chat est une rebelle déjà ! Elle se fait virer par sa nounou 😅
Après elle est en fin de carrière et n’est pas du genre patiente, je pense qu’il lui manquait l’envie et la douceur. On l’a un peu prise par défaut
Il y en a une sur ma commune qui a une place dispo mais qui cherche un temps plein, j’en suis à me dire bon ça va coûter cher mais je crois que c’est la seule solution…
je ne sais pas quel ancien dieu païen transformé en saint breton invoquer dans cette situation mais si j'en trouve un, je laisserai un lumignon.
moi non plus
Mais je l’invoquerait bien aussi
 

Émeline O

Hyperlactation
Je pensais pas qu'une nounou pouvait décider comme ça " je ne veux pas la garder..." je trouve ça ouf !
Surtout après 3 semaines, c'est si rapide !!
À peine le temps de se rencontrer vraiment, c'est dur !
J'suis bien désolée pour vous @Émeline O

Courage @sophie.p pfiouuu !
Oui je pensais que ça s’améliorait la semaine dernière mais son approche n’est pas la bonne
Comme quoi laisser pleurer, ça ne marche pas
Enfin j’avais pas besoin de preuve🤦‍♀️
Surtout que petit chat n’est pas difficile elle a juste besoin d’être rassurée et câlinée au moins le temps de l’adaptation à un nouvel environnement
Et puis 8 mois c’est un peu la période sensible en terme de séparation
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle aurait peut-être pas dû chanter "nounou, si tu savais, ton biberon, ton biberon-euh"...désolée c'est pourri, c'était pour enchaîner sur le bébé rebelle qui se fait virer du bahut. Heureusement que j'ai demandé à ma mère de finir mon verre.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O , une nounou pas patiente, ça me laisse juste :oops:. Et effectivement, 3 semaines, c'est pas bien long... Je suis tellement désolée pour vous, encore une fois j'espère fort que la nouvelle nounou sera beaucoup mieux.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello ! Je double sans vergogne le message que j'ai posté sur la team bye-bye Tire-Lait ;)

La petite question du soir :

Ici je ne tire plus que les jours où je bosse à domicile, pour re-faire un peu de stock. je ne tire plus au boulot si j'ai une journée "normale" (tétée à 7/8h au plus tard, rentrée vers 18h env.). Bébé ne tète plus la nuit non-plus, et ça, dans mon référentiel c'est <3 !

Cela fait que j'ai 4/5 tétées 3 jours par semaine (mercredi, samedi, dimanche), souvent un jour "random" avec 2/3 tétées et un tirage et 3 jours avec 2/3 tétées !

Je suis malade depuis 3 jours, bien malade, pas de fièvre mais... pffff. Aujourd'hui j'ai un tirage plus petit à 16h (160ml au lieu de 210ml env. d'habitude). Vu que j'allaite que sur 1 sein ou presque, je me dis que ça commence à faire juste peut être pour maintenir ma lactation ? Je suis assez sereine avec un sevrage, c'est peut-être le signe du destin que j'attendais 😜. Mais chez le médecin ce matin, pesée, et mon chouchou n'a pas pris de poids entre ces 9 mois à ses 11 mois ! ça correspond au moment où on a viré le bibi et le tirage de LM du midi, pour n'en garder qu'un. Bon, 9.5Kg le bestiau, y'a d'la marge quand même. La taille a augmenté / ça va bien !

Alors vous en pensez quoi (plusieurs réponses possibles) :
A - une baisse de lactation (depuis un moment) que je ne vois que maintenant ? Faut-il continuer - encore !- les tirages :rolleyes:
B - mon chouchou s'est mis à ramper, donc stagnation du poids, tout va bien, relax :cool:
C - mon chouchou suit l'exemple de son frère ainé, passé du 50ième percentile de poids au 3ième percentile entre 6 et 18 mois :ennui:
D - pas de baisse trop embêtante de lactation, mes nichons sont malades, comme moi ! (Vous avez déjà eu moins de lait car malade ?) 🤕
E - c'est le signe du destin on continue sur la lancée bye-bye TL, et advienne que pourra Aaaaamen (Atchoum, plutôt ce soir) :)

En soit, j'ai juste pas envie de louper un truc, ce serait ballot... Le médecin lui n'a même pas relevé, quand je lui ai dit, il m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Au moins, c'est cool, il n'est pas stressant !
 

Émeline O

Hyperlactation
A je ne pense pas qu’il faille continuer les tirages
Peut être mettre plus au sein les jours off

B c’est fort possible que ça joue. J’aime bien le relax 😎

D alors malade, fatiguée, exténuée perso je ne constate pas de baisse de lactation. Je ne pencherai pas pour cette hypothèse

Aaamentchoum!
Bon courage
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Hello @sophie.p

Moi j'opte pour B et D.

J'ai été bien malade le week-end dernier ( c'était la première fois depuis leur naissance et franchement c'est dur 🥴 )
et j'avais l'impression que j'avais moins de lait, peut être qu'une sensation mais ça semble cohérent, le corps ne peut pas tout faire en même temps...

Et D, je pense aussi que certains mois quand ils bougent beaucoup leur petit corps ils grossissent moins car se dépensent plus.
Il a grandit donc c'est ok je pense.

Il est diversifié comment ton petit lou ?
Il mange 4 repas par jour ?

Plein de courage !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés font du gras, puis poussent/ se développent, refont du gras...à partir de 6 mois, les visites médicales sont volontiers espacées de 3 mois. J'ai parfois des variations de 100mL sur les tirages en fonction du moment de la semaine et de la fatigue, j'imagine que sur les tétées ça doit être variable aussi. A la base les humains sont plutôt programmés pour résister aux périodes de vaches maigres. Les histoires d'allaitement arrêtés pour cause de maladie sont plutôt anciennes autour de moi (20-30 ans), et sans doute plutôt le fait de conseils inappropriés (jeter le lait, suspendre les tétées 10 jours à 2 mois...).
 
Haut