• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vu la quantité de chlore, il aurait fallu un peu plus de lait...
Avec les vacances je cogite, vous avez une idée de "date de sevrage" pour vos enfants ? J'avais dit 6 mois, c'est passé. Finalement la reprise du travail se passe bien, pour l'instant, possibilité de tirer suffisamment au boulot, logistique au cordeau, pas d'engorgement.
Avantages, c'est cool, tétée câlin matin et soir dans le lit, pratique en vacances, pas de biberon à laver, je mange comme 4 sans prendre un gramme.
Inconvénients, je suis plus fatiguée, je suis au régime, les nuits restent interrompues, et je ne sais pas faire de sevrage avec des bébés plus grands qui pourraient protester...je ne me vois pas du tout allaiter après un an (enfin, en gros, des que l'enfant cesse d'être un ravi de la crèche), mais j'ai un peu peur que les filles continuent à "chercher" un sein que je ne voudrais pas leur donner. Et pour les nuits, c'est l'inconnu...elles faisaient leurs nuits vers 3-4mois en se couchant tard, genre 22h-6h, comme leurs frere et sœur. Pour les grands, sevres, le coucher s'est peu à peu décalé plus tôt et les réveils sont restés rares. La les filles tombent de fatigue à 20h, mais les réveils sont plus fréquents entre 23h et 2h. J'arrive souvent à les rendormir sans tétée une fois ou deux mais après je lâche, et elles finissent avec moi de plus en plus tôt dans la nuit parce que je n'arrive pas à savoir à l'oreille qui appelle et pourquoi. Probablement l'effet jumeaux, on ne sait jamais si la sœur va se réveiller, et on n'ose pas prendre le risque.
Est ce que vous avez mis une croix dans le calendrier, vous visez un âge symbolique, ou vous vous laissez porter en attendant un signe du destin ?
 

Anyone__

Période de pointe
@Pauline C je m'étais projetée sur 1 an avec un minimum à 6 mois.
La elle a 7 mois et demi et les nuits sont très hachées aussi, le tirage au boulot est compliqué ++ et me prend une bonne part de mon cerveau (savoir quand me libérer pour tirer sans mettre en difficulté mes collègues, comment organiser mes soins pour que ca passe)...
Pour mon aînée, vers 8 mois j'avais arrêté car plus de lait (mais pas de tirage au boulot).
La le tirage diminue mais j'ai pas l'impression que ma fille manque. En gros je vais semaine par semaine et je vois jusqu'à quand ça tient.
Je pense bientôt introduire du lait artificiel car mon stock diminue beaucoup et je me stresse trop sur les quantités. Je peux pas me dire qu'elle fera solide et lait avec moi car je travaille aussi de nuit et je vois pas mon mari lui donner une compote à 4h du matin 😂
Message décousu mais je suis aussi au stade des questions, entre avantages et inconvénients.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'étais dit : "tenir" 4/5 mois comme son frère, je suis assez contente d'avoir eu un premier bébé car mon second a été un bébé à fort besoin les premiers mois... Puis rush de boulot en Mai, avec de longues journées de terrain, ma lactation a tenu, il avait 6 mois, à ce stade je m'imaginais profiter de la période estivale plus tranquille, puis en septembre ne garder que les tétées matin/soir et que cela mène au sevrage, finalement j'ai pu tirer une fois presque tous les jours. Maintenant, à 11mois avec le retour des nuits cools, j'attends le signe du destin. Pour nous, à ce stade, l'allaitement est simple, peu d'inconvéniants... C'est l'hiver peu d'apéro aussi 😂... Finalement chacun des bonhommes gardera sa piaule pour l'hiver, donc on peut gérer les nuits avec beaucoup de marge, peu de réveils en cascades... Je dors comme une masse, c'est mon homme qui entend toujours les enfants en premier.

À ce stade, allaitement à vue, le signe du destin ressemblerait à ma soeur ou ma BM qui garde nos enfants 3jours 2 nuits et nous qui pouvons ENFIN repartir en montagne (mode itinérance), là sûre que ne n'aurait pas envie d'un tire-lait... Ou juste un coup de tête !!!

J'ai du mal à me projeter sur un allaitement passé 18mois, avec un bambin qui marchera etc... Mais je sais aussi que c'est mon petit dernier, et il va être pouponé comme il se doit 😍
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours ! Pfew, le travail de nuit avec des petits ça doit être épuisant...
C'est vrai que sans tire lait y a moins de contrainte, et que l'effet "c'est le dernier" joue aussi (la dame de la pharmacie a été vexée que je la coupe dans son laïus sur la pilule du lendemain, ça faisait 15mn que j attendais mon tour avec les 4, la pluie qui menaçait et une qui voulait faire pipi...j'étais sûrement pas crédible en crac de la contraception).
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Pauline C
L'allaitement m'est apparu comme une évidence pendant la grossesse, lors de l'arrivée des garçons j'ai suivi cette évidence en me disant j'allaite et on verra si ça marche,
Premiers bébés je n'avais aucune expérience ni aucune idée de ce qui m'attendait,
Les premiers mois sont passés avec toute la vie et le rythme qui tournait autour des tétées, c'était l'hiver puis le printemps est arrivé ils avaient 6 mois et ça marchait toujours, les tétées ont commencé à s'espacer un peu je me disait que pour cet été ce serait carrément hyper pratique tétées en rando, camping, portage ect.. Ça allait bien avec notre façon de vivre,
Je me disais on verra à la rentrée il y aura la crèche j' imaginais que peut être ça changerait quelque chose mais au final à cet âge 10 mois ils peuvent aller 2 jours à la crèche sans soucis pour l'allaitement.

Je me suis dit,
Bon bah maintenant je vais les allaiter jusqu'à leur 1 ans c'est cool waaah j'imaginais pas ça au début de l'aventure mais e' vrai je ne m'inaginais rien de cette aventure !

Bref, Ils auront 1 ans dans 3 semaines et maintenant je me dis bon bah fin d'année,on verra en 2024... Et puis pourquoi pas passer l'hiver ...

Je ne pense pas trop loin je vois au jour le jour.
Quand les gens et mon mari me demande quand je vais arrêter je leur dit bah je sais pas quand je n'en aurais plus envie, quand ça sera trop dur, quand dans la balance avantages / inconvénients se déséquilibrera, quand ce ne sera peut être plus si évident pour moi, j'ai l'impression que je le saurais quoi.

Et en tout cas ce que je sais c'est que je ne pense pas allaiter plus loin que passer l'hiver, j'imagine au max un sevrage au printemps ils auront 18 mois,
Je pense que passer l'hiver j'aurais vraiment envie de reprendre un peu de souffle avec les beaux jours, un peu d'air, un peu de poil de la bête, un peu de gras sur les fesses et surtout un peu plus d'énergie !
 

roxoulila

Hyperlactation
Je me pose tjrs la question du sevrage, je voulais tenir 6 mois, et finalement j'en suis à 10.5 mois, avec tirages de plus en plus compliqués.
Mon seul objectif : c'est 0 lait artificiel, donc je maintient le tire lait encore un peu, objectif ses 11 mois puis tenter de rester jusqu'à 12 mois (mi décembre) avec tétées à la maison mais plus de biberon ...
et après, et bien on verra bien.

mais je vous comprends : les nuits ne ressemblent à rien, il a voulu manger à 22h30 puis 2h30 pour un réveil à 5h50 ce matin. et c'est cela depuis des semaines.... + tire lait/allaitement qui fatigue bpc : physiquement je suis usée et moralement c'est toujours compliqué.

Il faut essayer de ce dire que nous avons déjà fait bcp pour nos pioupious et ce qui est pris est pris !!
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres je me retrouve dans ton parcours d'allaitement, pour Tomte j'ai aussi navigué à vue en constatant à chaque étape que ça allait bien alors pourquoi pas continuer... j'ai arrêté à ses 2 ans, de toutes façons j'étais enceinte d'älva et ca devenait nécessaire pour moi.

Pour la miss, même topo : on verra bien. Mais je me dis que si je vais jusqu'à ses 2 ans aussi c'est cool (et timing parfait pour profiter quelques mois après de notre fête de mariage - enfin d'anniversaire de nos 5 ans plutôt, mais avec la fête qu'on attend encore de faire because confinement en 2020!)
Et puis si ça devient trop compliqué avant ou qu'elle décide de se sevrer d'elle-même, je me dis que ça ira aussi 🙃
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila : par curiosité, 0 LA comme objectif Parce que tu penses que ce n'est adapté / bon / sûr pour bébé ?

Ici mon aîné ayant été sevré "tôt" dans le référentiel "forum lll" j'avoue que je n'ai pas de pression style "allaiter c'est mieux", bébé risque ci ou ça, juste c'est différent 😉
 

Émeline O

Hyperlactation
Je vois qu’on en est toute plus ou moins au même stade
Moi pareil je m’étais dit 6 mois pour la première, puis 9 à ma reprise du travail, puis ça a tenu sans tirer donc j’ai fait jusqu’à 15 quand je commençais à saturer et que les nausées étaient trop fortes
Cette fois ci je m’étais dis 6 mois au moins (jusqu’à reprise du boulot) et puis arrivé à 6 mois, allez un ou deux mois histoire que la reprise ne soit pas trop brutale pour bébé. La galère du tire lait, la logistique quand elle est gardée, le refus du bib., les nuits hachées par des reveils par moment mais surtout par la soif nocturne (qui commence à diminuer enfin !), la maigreur, rien ne me fait changer d’envie
Je dors tellement mieux après une tétée, aime nos retrouvailles, et c’est une telle relation avec bébé que je ne veux pas arrêter
C’est tellement plus simple les jours hors boulot !
Comme vous je me dis 12 mois au moins voir 15 ou 18. J’ai du mal à me projeter au delà de 18 mois mais je verrai quand j’y serai
Et ça me soule quand on me demande jusqu’à quand (la famille seulement car au boulot les gens trouvent ça normal)
Je ne sais pas, alors je réponds « quand j’en aurai marre »
Comme @Paulinetlesptitstigres ce sera probablement aux beaux jours et quand j’aurai « « envie de retrouver du gras sur les fesses »
C’est aussi mon dernier bébé donc je veux en profiter jusqu’au bout !
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila : par curiosité, 0 LA comme objectif Parce que tu penses que ce n'est adapté / bon / sûr pour bébé ?

Ici mon aîné ayant été sevré "tôt" dans le référentiel "forum lll" j'avoue que je n'ai pas de pression style "allaiter c'est mieux", bébé risque ci ou ça, juste c'est différent 😉
déjà je commence à accepter la fin du tire lait, je me dis que c'est déjà pas mal....

Pour le LA : je sais comment c'est fait, je sais ce qu'il y a dedans, c'est niet si je peux éviter.... j'ai une formation environnement, travail dans le domaine et suis membre d'une ONG envt aussi, donc j'essaie de vivre au mieux selon mes idéaux (0 déchet, vélo+ charette pour le pioupiou, végé...).
Il y aurait eu un gros soucis, j'aurai accepté d'en utiliser, pas question de mettre pioupiou en danger quand même 😅 au printemps, quand j'étais au coeur de la dpp, je m'étais renseigné sur le LA et j'avais quand même trouvé une marque/gamme que j'aurai presque accepté de donner, mais finalement, à 10.5 mois, je ne le vivrais pas bien du tout de devoir en utiliser maintenant 😅

Après, dans mes amies, une seule est encore en allaitement exclusif (bébé de 13 mois) mais sans jamais avoir utilisé de tire lait, toutes les autres sont en mixte depuis la naissance, donc je me sens un peu seule dans la "vraie vie" ! Je n'ai aucun soucis avec le choix de chacune : LM, LA, mixte.... je m'en fous un peu en fait 🤣
Heureusement que les mamans de la LL sont là 🥰

par contre, j'ai totalement échoué sur les couches lavables : après de multiples tentatives, je dois me rendre à l'évidence : pioupiou ne les supporte pas, malgré différentes matières, lavage, lessive .... au bout de quelques jours il est tout irrité :( mon pauvre trésor...
 

roxoulila

Hyperlactation
A noter : je ne sais pas comment sont vos bébés, mais pioupiou n'a pas du tout l'air pressé d'arrêter de téter ! outre l'alimentation, dès qu'il a un bobo ou un gros chagrin il aime bien !
le seuvrage s'annonce rude si c'est moi qui le décide 🤣 il va falloir négocier dur !!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez moi la tétée c'est pour manger (quoique la nuit, j'ai un doute), donc en journée elles ne "réclament" pas, je leur sers au moment des repas.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la question du sevrage ne se pose pas du tout. Je fais partie des irrécupérables 😁. J'ai allaité l'aîné tellement longtemps, pour nous, le sevrage, c'est super loin.

@roxoulila , Korrichou tète moins que ne tétait Nounours, mais clairement, ce serait pas facile non plus de sevrer si j'en avais l'idée, je pense ^^. Pour le sentiment de solitude, je l'ai eu pour Nounours (et c'était pas facile), pas pour Korrichou. Faut dire que ma voisine allaite encore sa deux-ans et que la directrice adjointe de la crèche fait pareil pour la sienne. Et j'ai totalement l'effet dernier bébé dont parle @Émeline O , alors il est encore moins question de stopper.
 
Dernière édition:

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Moi je ne sais pas du tout si ce sera les seuls bébés où pas mais je les pouponnent comme s'ils n'y allait pas en avoir d'autres... ( car ça serait probable, j'ai déjà 37 ans, quoi ? 🙉 )

Un truc qui m'énerve chez les p'tits gars en ce moment c'est qu'ils s'agrippent a mes pantalons lorsque je suis debout et statique genre à la table à langer pour changer l'un des deux frérots, en train de faire la vaisselle, la cuisine où étendre le linge ( oui je sais ma vie est passionnante 😅 ) ils s'agrippent et tirent sur mon pantalon et comme j'ai perdu beaucoup de poid mes pantalons sont tous trop grand et je me retrouve une fois sur deux complètement defroqué et ça me saoule !

Pardon, je m'étale un peu, ça me fait du bien...
météo pourrie ici depuis deux jours et vraiment impossible de sortir avec les petits j'ai pas l'habitude,
d'habitude je sors toujours en fin d'après midi prendre l'air ça fait du bien à tout le monde !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a eu des copains à la maison lundi soir, leurs deux petits se sont entendus comme larrons en foire avec nos grands, le salon était sens dessus dessous. On s'est fait un petit film "toujours plus d'enfants", mais en vrai la maison est pleine à craquer et on en a plein les oreilles à 8h30 du matin...en début de grossesse gémellaire à 32 ans (premier trimestre pourri !), je voulais signer pour une ligature tubaire, mais là impossible de m'y résoudre...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, c'est sûr à 99,9 % qu'il n'y aura aucun enfant de plus. Je suis "vieille", et avec ma béance du col, ce serait cerclage obligatoire encore et grossesse bien stressante. Puis mon mec était déjà pas super chaud pour le deuxième, donc bon ^^. Pour autant, pareil, j'aurais du mal à me résoudre à une contraception définitive.
 

Émeline O

Hyperlactation
Il y a plein de « vieilles » sur le forum 😂
Ma grand mère a eu ma mère à 40 ans et on disait que c’était vieux pour avoir des enfants (mon GP en avait 45 personne ne disait rien). Pas de contraception aussi à l’époque
Moi je viens de les fêter 😁
comme quoi c’est de famille (enfin c’était la 5eme pour ma GM et 2 fausses couches m’avait elle dit à 94 ans)

aujourd’hui encore une journée test, j’ai une réunion de terrain pas à côté, je vais pas faire téter ou tirer pendant 7h30 (je me prends la portative au cas où) et si vraiment c’est galère j’écourte la réunion
 
Haut