• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh là là merci à vous, grâce à vos échanges je pense in extremis à glisser le doli dans les valises du week-end...
(Et après mon mari lève un sourcil parceque je consulte - encore- le forum... la preuve que c'est hautement important en toute circonstance! 😇 )
 

roxoulila

Hyperlactation
Merci à toute pour vos retours,
Peut être qu'il a mal oui, que je devrais tenter le doliprane.

C'est vraiment aléatoire, heureusement ça n'arrive que 2 fois par semaine, parfois 3.
Mais jamais deux nuits de suite par exemple.
Il hurle et quand j'y vais on dirait presqu'îl dort mais est très agité.
Au bout d'un moment il fini par se calmer ( au sein c'est assez rapide ) quand c'est papa et les bras c'est beaucoup plus long. Il s'apaise, reste encore les petits sanglots de respiration de l'après crise ( si vous voyez ce que je veux dire ) je le pose il est calme puis genre 10 minutes plus tard ça recommence et ça dure souvent pendant 2 heures.
Donc on fait les allers retours et
puis au bout d'un moment ça marche et il se rendort.
Mais faut voir la crise que c'est 🤯
Bon souvent team jumeaux Il réveille le frère évidement. Ahaha sinon ça serait pas drôle !

Je vais essayer le doliprane la prochaine fois
Je devrais peut être penser au doliprane dans ces moments là.

Pas facile de penser à tout, surtout en période de "crise"!
Au début pioupiou n'avait jamais de doliprane, c'est une amie qui m'a dit de tenter si je n'arrivais à rien d'autre, et j'avoue que cela m'a sauvé plusieurs fois !
En plus, si c'est ponctuel et que c'est juste du doliprane, tu ne perds rien à tenter :)

La semaine dernière, pioupiou s'est aussi réveillé en début de nuit, tout raide dans son pyjama en hurlant... je l'ai pris dans les bras et j'avais l'impression d'avoir un bout de bois tout tendu, il ne plié ni jambes ni bras.... j'ai même appelé mon conjoint car j'étais en panique, j'avais peur qu'il fasse une crise d'un truc... et au bout de 5 minutes c'est passé tout seul, il dormait dans mes bras et n'a même pas ouvert les yeux ni réclamé le sein.

je pensais que c'était trop tôt pour une terreur, mais finalement peut être pas :(

je t'envoie pleins de bonnes pensées :calincoeur:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci à toute pour vos retours,
Peut être qu'il a mal oui, que je devrais tenter le doliprane.

C'est vraiment aléatoire, heureusement ça n'arrive que 2 fois par semaine, parfois 3.
Mais jamais deux nuits de suite par exemple.
Il hurle et quand j'y vais on dirait presqu'îl dort mais est très agité.


Je vais essayer le doliprane la prochaine fois
Je devrais peut être penser au doliprane dans ces moments là.
Je ne sais pas s'ils peuvent teter pendant les terreurs nocturnes, c'est un truc comme le somnambulisme, normalement y a pas de "contact" ? Enfin je crois, on n'en a pas eu beaucoup et ça ne durait que quelques minutes. Sur les crises de pleurs la nuit, le sirop fonctionne bien pour les miennes, est ce l'antalgique ou juste le goût sucré?... mais pfew deux fois par semaine si ça dure 2h à chaque fois c'est violent !
 

Émeline O

Hyperlactation
Ma grande nous a fait des réveils nocturnes en pleurs régulièrement après la naissance de petit chat donc vers 22-23 mois
C’est papa qui gérait, ce n’est pas aussi violent que ce que vous décrivez mais c’était assez fréquent sur plusieurs semaines
Au bout de x réveils papa allait dormir avec elle et ça l’apaisait
Pour le coup je pense que c’était son temps d’adaptation à la venue d’un nouveau membre (du genre teteur) dans la famille.
J’avais déjà oublié cette phase 😅
 

Émeline O

Hyperlactation
Ça y est j’ai survécu à 36 h loin de bébé !
Premier jour ok, 3 h de trajet + 2 h de réunion
Résultat premier tirage un peu tardif
La collègue organisatrice du séminaire m’avait réservé une chambre avec 2 lits (les autres étaient en dortoir essentiellement) et j’avais accès à un frigo. Au top.
J’ai tiré fin d’aprem et soir en me couchant après avoir pu profiter un peu de la soirée plats et produits régionaux trop bons ! C’est quand même cool de bosser avec des gens qui aiment les produits du terroir
Le matin sein engorgé, je pense pas assez vidé la veille
J’ai réussi à limiter le truc en vidant manuellement
Mais j’y suis retournée 3h après
Heureusement un collègue devait rentrer plus tôt donc je suis partie avec lui (en ratant une sortie sympa mais franchement avec l’engorgement matinal c’était plus safe)
Franchement je ne referai pas ça demain. Du coup pas de congrès à La Rochelle 😢
Le prochain séminaire est dans 6 mois d’ici là ce sera plus facile à gérer 😁

bébé a survécu 😉
Papa a triché et utilisé sa carte grands parents. Mamie patience a donné mon lait à la cuillère (soir 180 mL!) comme quoi la nounou n’a pas du trop essayer
Par contre je me suis pris dans les dents que franchement ce serai plus pratique le biberon parce que quand je suis pas là c’est galère !
Super merci la reconnaissance (et merci l’influence des GP parce que pour la première il n’avait pas ce discours)

Heureusement que petit chat et boucle d’or étaient très heureuses de me retrouver
On a fait une tétée de compet avec boucle d’or qui me « massait » (enfin squattait dans mon dos) en même temps 😂
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Émeline O !!! Et bravo à tes filles, ton homme et les GP. Pour les remarques, on oublie direct.
Vous en êtes où avec votre nounou ? Ça fait 2 semaines ?
Et vive la bonne bouffe !!!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On est sûr que les bébés allaités ont de petits estomacs ? Une des filles me dégomme ses 200g de purée, râle pour avoir la part de sa sœur, s'enfile un yaourt puis une tétée. Y en a sûrement une partie qui va ressortir sur le canapé ou mes fringues, mais bon quand même...
 

roxoulila

Hyperlactation
Ça y est j’ai survécu à 36 h loin de bébé !
Premier jour ok, 3 h de trajet + 2 h de réunion
Résultat premier tirage un peu tardif
La collègue organisatrice du séminaire m’avait réservé une chambre avec 2 lits (les autres étaient en dortoir essentiellement) et j’avais accès à un frigo. Au top.
J’ai tiré fin d’aprem et soir en me couchant après avoir pu profiter un peu de la soirée plats et produits régionaux trop bons ! C’est quand même cool de bosser avec des gens qui aiment les produits du terroir
Le matin sein engorgé, je pense pas assez vidé la veille
J’ai réussi à limiter le truc en vidant manuellement
Mais j’y suis retournée 3h après
Heureusement un collègue devait rentrer plus tôt donc je suis partie avec lui (en ratant une sortie sympa mais franchement avec l’engorgement matinal c’était plus safe)
Franchement je ne referai pas ça demain. Du coup pas de congrès à La Rochelle 😢
Le prochain séminaire est dans 6 mois d’ici là ce sera plus facile à gérer 😁

bébé a survécu 😉
Papa a triché et utilisé sa carte grands parents. Mamie patience a donné mon lait à la cuillère (soir 180 mL!) comme quoi la nounou n’a pas du trop essayer
Par contre je me suis pris dans les dents que franchement ce serai plus pratique le biberon parce que quand je suis pas là c’est galère !
Super merci la reconnaissance (et merci l’influence des GP parce que pour la première il n’avait pas ce discours)

Heureusement que petit chat et boucle d’or étaient très heureuses de me retrouver
On a fait une tétée de compet avec boucle d’or qui me « massait » (enfin squattait dans mon dos) en même temps 😂
Félicitation pour cette première tentative !
36h c'est déjà bien, je pense que tu as eu raison de rentrer si engorgement !

Pas facile de faire face à tout le monde quand les gens donnent des avis sur nous n'avons pas demandé 😅
 

roxoulila

Hyperlactation
Pioupiou s'est réveillé a minuit et à 5h et a réclamée des tétées puis grasse matinée jusqu'à 8h et bien sûr re-tetee !

Est ce que vos bébés vous ont deja mordus ? Depuis jeudi soir il teste, sauf la nuit car il est à moitié endormi !

Ce midi la tétée a été avortée car il m'a mordu au sein donc je suis bloquée je ne peux pas l'avoir au sein 😅 bref j'ai mal ....
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
On est sûr que les bébés allaités ont de petits estomacs ? Une des filles me dégomme ses 200g de purée, râle pour avoir la part de sa sœur, s'enfile un yaourt puis une tétée. Y en a sûrement une partie qui va ressortir sur le canapé ou mes fringues, mais bon quand même...


Un de mes deux petits gars est un vrai goinfre, je suis obligée de l'arrêter car sinon il mange il mange puis après vomi de trop plein.
Son frère pas Du tout. Quand il n'a plus faim il recrache tout simplement et on à compris.
Le frère en profite pour râler et réclamer le reste de purée 😅
 

Émeline O

Hyperlactation
Pioupiou s'est réveillé a minuit et à 5h et a réclamée des tétées puis grasse matinée jusqu'à 8h et bien sûr re-tetee !

Est ce que vos bébés vous ont deja mordus ? Depuis jeudi soir il teste, sauf la nuit car il est à moitié endormi !

Ce midi la tétée a été avortée car il m'a mordu au sein donc je suis bloquée je ne peux pas l'avoir au sein 😅 bref j'ai mal ....
La mienne mort parfois sur le coup de l’énervement ou quand elle perd le mamelon et le rattrape un peu vite
C’est rare les fois où cela fait mal sur plusieurs tétées malgré tout
Je lui dit de ne pas mordre, du coup elle ne mort pas deux fois d’affilé 😅
Mais je compatis je connais la sensation et ce n’est pas agréable
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila la mienne a un peu mordu le mois dernier à l'apparition de ses premières dents, à chaque fois j'ai interrompu la tété en expliquant que ça me fait mal et que c'est interdit. Par chance c'est vite passé, j'espère que ça ne reviendra pas.
Tomte avait mordu beaucoup plus longtemps quand il avait 10 mois, ça avait failli compromettre notre allaitement. Je finissais par avoir peur de le mettre au sein.
J'avais fini par repérer quand il s'apprêtait à mordre : jamais quand il tétait sérieusement, plus quand il était rassasié et voulait "jouer", ou encore quand il voulait attirer mon attention.
Il changeait la position de ses lèvres et de sa langue, c'était le signal. Du coup mes parades : être super attentive en fin de tétée, le retirer du sein dès qu'il commençait à s'agiter et/ou me regarder en douce avec un air coquin. J'ai beaucoup expliqué que ça me faisait mal, que s'il continuait on allait devoir arrêter le sein et que ça serait tellement dommage pour tous les deux...
Ça lui arrivait aussi quand il avait mal aux dents : dans ce cas je lui mettais un petit gel qui soulage les gencives avant la tétée et j'avais toujours un jouet sous la main (type anneau de dentition) pour lui proposer une alternative à mordiller.
C'est passé en 1 mois je dirais, et on a pu continuer l'aventure sans encombre !

Courage à toi, j'espère que tu trouveras tes parades et que ça passera vite à ton Pioupiou !
 

Émeline O

Hyperlactation
Bravo @Émeline O !!! Et bravo à tes filles, ton homme et les GP. Pour les remarques, on oublie direct.
Vous en êtes où avec votre nounou ? Ça fait 2 semaines ?
Et vive la bonne bouffe !!!
3 semaines
Petit chat pleure moins et commence à s’habituer à nounou mamie comme ma grande l’appelle
Elle mange bien la bas et fait des petites siestes matin et aprem
Toujours pas de biberon mais on va essayer d’introduire la tasse puisque la cuillère marche
Et compenser avec flan de LM et yaourts
Boucle d’or a bien compris qu’elle va aller régulièrement chez nounou et nous dit « pas nounou mamie » quand elle ne veut pas y aller
Bon elle préfère être avec nous clairement. Je lui explique aujourd’hui on reste à la maison mais demain c’est nounou
Après une fois qu’elle y est elle va jouer ou demande à manger 😁

On a revu notre ancienne nounou. Ma grande était comme à la maison alors que ça fait déjà 9 mois et petit chat faisait pleins de sourires. Ses fils ont reconnu ma grande et le plus petit est revenu jouer avec elle comme au bon vieux temps
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Les filles est ce que vous pensez que vos bébés boivent 500 ml de lait par jour ?

Je m'explique, mes beaux parents sont passés hier et ma belle mère me dit " tu crois vraiment qu'ils boivent 500 ml par jour à tes seins ?" ça voudrait dire qu'ils tetent 100 ml à chaque tétée si tu les allaitent 5/6 fois par jour.. "
Je n'ai pas trop quoi su quoi répondre, en effet je ne pense pas,
Je ne pense pas qu'ils tetent 100 ml à chaque tétée, donc ils ne doivent pas avoir leur quota de lait par jour..

Comme ce sont des petits formats je le rappelle, les gens s'inquiètent souvent à savoir si je les nourris assez,
( Pyabalo 7kg 450 à 11 mois et Komlavi 8kg à 11 mois ils mesurent 70 cm. Ils sont dans leur courbe, la plus basse certe mais ils restent dans leur couloir )

Bref, voilà je doute, je leur donne un petit suisse au goûter, mais rien de plus pour compléter.
Peut être que je devrais rajouter un yaourt à midi ?
Souvent je leur donne une compote

Mais mon médecin m'avait dit un jour que nutritivement un yaourt ne remplacait pas une tétée, du coup je leur donne plutôt le sein
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Reponds que non, ils sont deux donc ça fait 1L, 1.5 L les bons jours. S'ils grandissent bien ça va. Après moi j'ai tendance à donner "laitage " végétal et compote et tétée. Je me suis demandé hier d'ailleurs comment j'allais faire quand la tétée du goûter va sauter, 2 yaourts ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour à toutes :)

@Paulinetlesptitstigres je ne pense pas que pioupiou boive 500 ml par jour : il a un biberon de 100 ml le midi en semaine et il téte 2/3 fois en plus.
Il a 10 mois ( et il est loin des 8 kg) et c'est une crevette aussi mais il n'a pas l'air d"aller mal ou d'être affamé . en semaine il a un yaourt (ou 2 petits suisse) au gouter + compote.... les bébés non allaités non pas de lait en journée à cet âge dans la majeure partie des cas....

Ma médecin m'avait conseillé autour de 6/7 mois de remplacer le biberon du gouter par un laitage pour que je diminue la pression tire lait, elle ne dit donc pas du tout la même chose que le tien, pas facile d'y voir clair....

Avec l’allaitement, on ne sait jamais ce que nos bébés boivent, et j'ai envie de de te dire, que maintenant qu'ils sont plus grands, il faut que nous soyons plus sur de nous, même si ce n'est pas facile.
Je pense que les 500 ml, c'est une quantité de LA ? le LM semble plus concentré donc besoin de moins de quantité ? j'essaie de me rassurer comme cela... et de faire confiance à pioupiou aussi...

@sophie.p : petite pensée pour toi, j'ai l'impression que je suis en train de perdre mon sein droit dans la bataile de l'allaitement 😅
 
Haut