• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
Je réagis comme @roxoulila
Je ne supporte pas d’éntendre mon bébé pleurer, ça me retourne le ventre
Ma première nous a mal habitué, elle ne pleurait que très rarement
Mais avec deux puces on a parfois pas le choix
Le pire c’était les pleurs déchirant et angoissé de petit chat quand je les laissent ou vient les chercher chez nounou (hier il y avait un mieux quand je suis arrivée ☺️)
Quand nounou m’a dit qu’elle la pose dans le lit pour la sieste et ne va pas la voir quand il y a des pleurs mais qu’elle s’endort vite, j’étais furieuse
Et progressivement il y a moins de pleurs, bébé montre des signes de fatigue donc s’endort en quelques minutes

Il ne pleure pas souvent, mais il râle beaucoup 😅 il commence à avoir un petit caractère ce pioupiou, et c'était des pleurs/cris de pas content, pas des cris de douleurs/malheur. Sinon je n'aurai jamais tenu, déjà que c'était dur

C'est sur qu'avec deux enfants, ce n'est déjà plus la même chose !
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila j'aurais aussi considéré que 5min c'est super ok - pour moi ! Mais bien-sûr le ressenti "pleurs" n'est pas rationnel.
Ici vendredi à samedi mon homme s'est levé pour gérer un réveil vers 4h du mat' ça lui a bien pris 30min : y aller, bercer, y retourner... mon aîné dormait comme un loir 😪, et depuis mon deuz fait de gros roupillons 😅 ! Ton homme a testé son truc, c'est chouette aussi. Si c'était vraiment trop dur, tu peux lui dire, expliquer ton ressenti, etc.
Hey, sinon, je suis super contente de lire ton message de la team bye bye tire-lait ! Ça va le faire ❤👍

ce matin, pioupiou s'est réveillé aussi à 4h, et mon conjoint ne s'est pas levé, donc c'est mort : le bébé m'a vu et c'était la fête du gouter en pleine nuit 😅 il s'est rendormi directement jusqu'à 7h du matin où il a réclamé une seconde tétée bien sur o_O par contre j'ai remarqué que mes seins avaient l'air moins pleins qu'à 4h, donc il s'est enervé parce que cela mettait du temps à arriver (team toujours bébé fainéant)!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hey @roxoulila si t'es ok avec les tétées la nuit, c'est super s'il tète à 4h du mat' ! Si t'es pas ok, c'est possible aussi 😜. Oui la tétée de 7h est peut être moins abondante, mais avec un p'tit jouet dans les menottes ou autre, il patiente un peu non ? Moi je dis : vous faites une belle équipe, et tu as le bon cap ! Belle aventure 😊
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou !
demi-semaine solo avec mon pioupiou : il s'est réveillé à 2h, je n'ai pas lutté, tétée directe 😅 re-réveil à 5h30, je suis allée lui faire un bisou, lui donner son doudou et c'est tout : il a râlé (très fort) pendant 5 minutes et dodo jusqu'à 7h20 ! la technique de son papa fonctionne mais je ne suis pas fan...
par contre j'ai rigolé ! toutes ses tétines étaient au milieu de sa chambre à 7h20 ! il les a donc toutes balancées à 5h30 et s'est ré-endormi sans !
A noter : étrangement pour les balancer et montrer qu'il n'est pas content, il les trouve facilement o_Oo_O:rolleyes: ce n'est pas le cas quand il a l'a flemme et qu'il nous appelle pour lui redonner !

Ils sont forts nos pioupious quand même !

Je suis sensée arrêter le tire lait, mais étrangement, depuis que j'ai laché prise, je tire plus que la semaine dernière 😅

comment allez vous ?

@sophie.p : prête pour ta journée sans tirage de demain ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton pioupiou m'a bien fait marré avec son business nocturne de tétines 😂😍.
Ici nouvel entre deux, je tire les jours où je télé-travaille et je ne tire plus quand je suis sur le campus !
Notre chouchou a eu 11mois et j'aaaadoooore cet âge !!! Il a fait un bonD de développement : Il veut nous donner à manger, donne / rend les objets, sort et remet (!!!) dans une boîte, il babille de fou "vava" "mama" etc. Mais pas sûre que ce soit dirigé vers un objet / personne. Il rampe, s'assoit, monte et descend une marche, se met à 4 pattes un peu... Tout s'accélère depuis 15jours / trois semaines ! Et il est de plus en plus expressif !!!
(Mais je ne me ferai plus avoir, 6-18mois c'est l'âge d'or... ok mais pas suffisant pour rempiler avec un troisième projet bébé 😂 !)
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me disais la même chose en revenant de la crèche, j'adore les bébés de cet âge. Ça rigole tout le temps, les nuits ressemblent à peu près à des nuits, et ils ne sont pas encore trop caracteriels. (J'en ai un peu marre de l'insolence de mon ado de 5 ans et des crises de rage du petit monstre de 3 ans).
On a double dose de sourires, fous rires et bisous, plus leurs interactions entre elles, elles se papouillent les mains et le visage...et ça fait de chouettes tableaux quand les 4 jouent ensemble.

Je n'arrive pas à faire sauter toutes les tétées de nuit maintenant qu'elles se couchent plus tôt, parfois la tétine suffit mais jamais pour les deux. Ça fait entre 1 et 4 réveils selon les nuits, pas trop l'énergie de lutter pour le moment. Je pense que ça disparaîtra avec le sevrage, ce ne sont pas non plus des réveils intempestifs, mais double effet Kiss cool quoi.
Je passe mes soirées à programmer des lessives, ça devrait me convaincre d'arrêter de faire des gosses...
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@sophie.p j'adore aussi cet âge, les garçons ont eu 11 mois cette semaine aussi et y'a comme un petit truc qui se passe en moi... Me dire qu'il y a bientôt un an qu'ils sont là, c'est fou,
J'ai l'impression que ça fait milles ans et en même temps que c'est passé si vite...
Pouahooo

Ici aussi l'escalade d'objets où meubles en tout genre est un nouvel hobbit! Ils aiment jouer avec tout ce qui n'est pas un jouet de bébé,
Étant d'une nouvelle générations no plastique il n'y a pas de placard à tuperwarre à la maison du coup ils jouent avec les capsules des pots de confitures ( plus ecolo et plus bruyant ! )
Ils rampent, parfois font un peu de quatre pattes depuis quelques jours mais pas tant car ils vont plus vite en rampant !
Ils sont supers complices, se piquent les jouets, l'un attrapé un jouet, part en rampant, l'autre rigole lui rampe après pour le récupérer et ça dure longtemps ce petit jeu !
Ils essayent de se donner à manger l'un à l'autre, se volent les quinions de pain, ils se marrent beaucoup, babille dada dada mamamam paappapa.
Ils ne pleurent presque plus en fait sauf pour j'ai faim je suis fatigué ou j'ai mal.
Et Ils adorent les livres !

Et moi j'ai enfin fini le faire part de naissance ! Ahaha

Le seul truc bizarre depuis quelques semaines c'est que une ou deux fois par semaine Pyabalo hurle en plein milieu de la nuit. Il se jette en arrière, crache sa tétine, je lui donne le sein ça le calme mais il hurle des que je le repose, quand c'est papa c'est pareil il se tend, se cabre on ne sait pas se qu'il a, ça peut durer parfois deux heures avant qu'il se calme vraiment. On le berce , On fait des allers retours, parfois il tête parfois non, lui parler ne le calme pas, un peu de lumière parfois ça l'aide à se calmer

je sais pas franchement.
Est ce qu'il fait des cauchemars ?
Bon ça n'arrive pas toutes les nuits heureusement mais difficile de capter ce qu'il se passe et surtout comment l'aider, c'est souvent vers 1h du matin
Ça pourrait être des terreurs nocturnes ?
Vous avez déjà connus ça ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, vers 10-18 mois je crois, c'est arrive quelques nuits. Bravo pour le faire part, si tu le fais pas tout de suite c'est dur de s'y mettre...
 

roxoulila

Hyperlactation
Ton pioupiou m'a bien fait marré avec son business nocturne de tétines 😂😍.
Ici nouvel entre deux, je tire les jours où je télé-travaille et je ne tire plus quand je suis sur le campus !
Notre chouchou a eu 11mois et j'aaaadoooore cet âge !!! Il a fait un bonD de développement : Il veut nous donner à manger, donne / rend les objets, sort et remet (!!!) dans une boîte, il babille de fou "vava" "mama" etc. Mais pas sûre que ce soit dirigé vers un objet / personne. Il rampe, s'assoit, monte et descend une marche, se met à 4 pattes un peu... Tout s'accélère depuis 15jours / trois semaines ! Et il est de plus en plus expressif !!!
(Mais je ne me ferai plus avoir, 6-18mois c'est l'âge d'or... ok mais pas suffisant pour rempiler avec un troisième projet bébé 😂 !)

hier soir il a monté l'escalier tout seul, j'ai un peu flippé j'avoue alors je le suivais à la trace avec sa mamie !

Age d'or peut être mais pas prête à rempiler pour l'instant quand même !
il babille beaucoup, fait du 4 pattes beaucoup trop vite pour moi, vide les placards aussi, adore jardiner dans les pots de fleurs.....
 

roxoulila

Hyperlactation
Je me disais la même chose en revenant de la crèche, j'adore les bébés de cet âge. Ça rigole tout le temps, les nuits ressemblent à peu près à des nuits, et ils ne sont pas encore trop caracteriels. (J'en ai un peu marre de l'insolence de mon ado de 5 ans et des crises de rage du petit monstre de 3 ans).
On a double dose de sourires, fous rires et bisous, plus leurs interactions entre elles, elles se papouillent les mains et le visage...et ça fait de chouettes tableaux quand les 4 jouent ensemble.

Je n'arrive pas à faire sauter toutes les tétées de nuit maintenant qu'elles se couchent plus tôt, parfois la tétine suffit mais jamais pour les deux. Ça fait entre 1 et 4 réveils selon les nuits, pas trop l'énergie de lutter pour le moment. Je pense que ça disparaîtra avec le sevrage, ce ne sont pas non plus des réveils intempestifs, mais double effet Kiss cool quoi.
Je passe mes soirées à programmer des lessives, ça devrait me convaincre d'arrêter de faire des gosses...

pour les tétées nocturnes, c'est un peu aléatoire je trouve ... parfois il n'en a pas besoin, et des fois si ! cela fait plusieurs nuits que je suis toute seule avec lui, donc idem, je ne lutte pas : entre 2 et 4h du matin, si réveil, c'est tétée ! et de toute façon, quand je le prends dans les bras, il sait très bien ce faire comprendre sur le sujet 🤣

Cette nuit il a but à 2h, mais je m'y attendais car hier soir il n'a pas voulu bcp manger....

des lessives pour 4 enfants ?! quel courage ! je n'ose pas imaginer le tas de linge o_O mais peut être qu'avec 4, on devient moins tatillons sur les petites taches 😅
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Age d'or peut être mais pas prête à rempiler pour l'instant quand même !
Y'a pas d'obligation !!! 0 gosse c'est très bien (et pas égoïste), 1 enfant seul c'est super (et ce n'est pas un futur triste pourri gâté), 5 enfants aussi, super (ce n'est forcément de l'intégrisme religieux ou un problème de contraception) ! etc.
Avoir un enfant à 20ans, pourquoi pas ou à 40, je m'en fou !
Ça me fou en rogne les avis à tout va sur des sujets si personnels ! Envoyer balader les commentaires déplacés et intrusifs, fuir comme la peste les personnes avec de grosses certitudes et de grandes théories absolues !
 

roxoulila

Hyperlactation
Y'a pas d'obligation !!! 0 gosse c'est très bien (et pas égoïste), 1 enfant seul c'est super (et ce n'est pas un futur triste pourri gâté), 5 enfants aussi, super (ce n'est forcément de l'intégrisme religieux ou un problème de contraception) ! etc.
Avoir un enfant à 20ans, pourquoi pas ou à 40, je m'en fou !
Ça me fou en rogne les avis à tout va sur des sujets si personnels ! Envoyer balader les commentaires déplacés et intrusifs, fuir comme la peste les personnes avec de grosses certitudes et de grandes théories absolues !
pour l'instant il est encore petit, donc je n'ai pas encore trop de remarques sur un éventuel deuxième... mais déjà, cela fait 17 ans que je suis avec mon conjoint (amour de lycée) et nous avons vécu des années de remarques sur le sujet ....
c'était vraiment très dur à vivre :(
 

roxoulila

Hyperlactation
Le seul truc bizarre depuis quelques semaines c'est que une ou deux fois par semaine Pyabalo hurle en plein milieu de la nuit. Il se jette en arrière, crache sa tétine, je lui donne le sein ça le calme mais il hurle des que je le repose, quand c'est papa c'est pareil il se tend, se cabre on ne sait pas se qu'il a, ça peut durer parfois deux heures avant qu'il se calme vraiment. On le berce , On fait des allers retours, parfois il tête parfois non, lui parler ne le calme pas, un peu de lumière parfois ça l'aide à se calmer

je sais pas franchement.
Est ce qu'il fait des cauchemars ?
Bon ça n'arrive pas toutes les nuits heureusement mais difficile de capter ce qu'il se passe et surtout comment l'aider, c'est souvent vers 1h du matin
Ça pourrait être des terreurs nocturnes ?
Vous avez déjà connus ça ?

Cela commence à quel âge les terreurs nocturnes ? je pensais plutôt 18 mois mais peut être pas ...

il n'a pas mal quelque part ? genre dents ou un autre truc ? oreilles ?

tu as tenté une nuit le doliprane ?

cela doit être compliqué à vivre pour vous et lui :( pioupiou fait parfois cela et je me sens tellement démunie :(

:calincoeur: 🥰 😘
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres je trouve que ça ressemble à des terreurs nocturnes, le fait que ça dure si longtemps et de ne pas réussir à le calmer en lui parlant... je ne sais pas si ça peut déjà commencer si tôt?
Tomte en a eu pas mal mais il était plus âgé (au moment de la naissance de sa soeur en fait). C'était dur de ne pas pouvoir faire grand chose, hormis rester près de lui et s'assurer qu'il ne se faisait pas mal. Heureusement c'est passé au bout de quelques semaines.

Dans tous les cas j'espère que ça passera vite pour Pyabalo et que vous retrouverez des nuits plus sereines !

Ce matin Älva fait la grasse mat... et elle ne s'est réveillée qu'une fois vers 5h30... ça n'était pas arrivé depuis ses 3 mois (elle en a 7 donc) et le grand dérèglement du sommeil qui s'en est suivi.
On l'a emmenée chez l'ostéo avant-hier, je ne sais pas si ça a pu jouer ou si c'est une coïncidence mais dans tous les cas je me suis réveillée plus reposée que depuis des lustres! Et magie du petit dej en tête à tête avec Tomte :)
Je ne crie pas victoire trop vite, c'est sans doute un événement isolé mais il a eu lieu ça me redonne espoir !

Je tape vite du coup, quand elle se reveillera ma pause forum sera finie... mais j'en profite pour vous tirer mon chapeau à toutes ! Adaptation crèche, reprise boulot, changement de rythme et problématique tirages, la rentrée était chargée pour chacune ! J'espère que vous avez pu prendre vos marques après ce démarrage sur les chapeaux de roue!

(Et voilà je dois finir mon message - en faisant têter la miss qui a finalement émergé - mais en attendant la prochaine fois je suis ravie de vous lire depuis mon petit sous-marin !!)

Belle journée à toutes !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres pour les terreurs nocturnes, c'est plutôt en début de nuit, si ça colle :
Bonjour,

Alors ce que j'avais lu dans "le sommeil, le rêve et l'enfant" (livre que j'avais par ailleurs trouvé très culpabilisant sur tout un tas de points, mais c'est un autre sujet), au sujet des terreurs nocturnes, c'est :
- les terreurs nocturnes (et autres éveils partiels) surviennent de façon subite dans une phase de sommeil lent profond, au cours des 3 premières heures d'endormissement
- c'est courant, même si c'est très impressionnant
- l'enfant dort, d'un sommeil profond et sans rêve. Il ne rêve pas, ne fait pas de cauchemar. Impossible de le calmer ou le réconforter, il a juste besoin de continuer son cycle de sommeil.
- les terreurs nocturnes sont favorisées par les cassures de rythme et le manque de sommeil.

Les conseils qu'ils donnent :
- la nuit : ne pas intervenir, ne pas réveiller, ne pas se fâcher. Contrôler le risque d'accident, pour qu'il ne se fasse pas mal.
- en journée :
× s'assurer que l'enfant dort assez (longues siestes avec horaires réguliers, peut être le coucher plus tôt)
× ne pas l'interroger sur ce qui lui arrive, lui demander pourquoi, etc
× lui expliquer ce qu'il se passe et qu'il n'y est pour rien
Hop, je cite @Pangolin (merci 😘) qui cite LerêveLesommeilLenfant etc. #flemme #jarretedeglander
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tendance à y aller en frontal sur ces questions là, pour éviter les allusions lourdingues (mon papi que j'adore est champion en la matière, à peine tu lui colles un bébé dans les bras qu'il en réclame un autre, à croire que c'est un concours )...je demande aux couples s'ils veulent des enfants. Autour de moi j'ai des childfree, et d'autres qui essaient mais sans succès, ça permet d'éviter les boulettes ! Et aussi d'en discuter ouvertement s'ils en ont envie.

Pour le doliprane, c'est dans mon protocole réveil nocturne : si échec doudou + tétine/ câlin/ tétée, je passe au sirop rose sans trop me poser de question si ça chouine, j'en ai un flacon dans ma table de nuit. J'ai l'impression que ça marche...
 

roxoulila

Hyperlactation
J'ai tendance à y aller en frontal sur ces questions là, pour éviter les allusions lourdingues (mon papi que j'adore est champion en la matière, à peine tu lui colles un bébé dans les bras qu'il en réclame un autre, à croire que c'est un concours )...je demande aux couples s'ils veulent des enfants. Autour de moi j'ai des childfree, et d'autres qui essaient mais sans succès, ça permet d'éviter les boulettes ! Et aussi d'en discuter ouvertement s'ils en ont envie.

Pour le doliprane, c'est dans mon protocole réveil nocturne : si échec doudou + tétine/ câlin/ tétée, je passe au sirop rose sans trop me poser de question si ça chouine, j'en ai un flacon dans ma table de nuit. J'ai l'impression que ça marche...
des fois j'ai l'impression que le doliprane c'est magique et instantanée o_O
pioupiou tient même la pipette lui même, et dès que c'est fini, il s'endort direct 🤣

cela fait aussi partie de mon protocole : doudou/tétine/tasse d'eau/calin de papa/tétée si cela ne marche pas ...puis doliprane ! on a rajouté la tasse d'eau au cas où depuis quelques semaines !
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Merci à toute pour vos retours,
Peut être qu'il a mal oui, que je devrais tenter le doliprane.

C'est vraiment aléatoire, heureusement ça n'arrive que 2 fois par semaine, parfois 3.
Mais jamais deux nuits de suite par exemple.
Il hurle et quand j'y vais on dirait presqu'îl dort mais est très agité.
Au bout d'un moment il fini par se calmer ( au sein c'est assez rapide ) quand c'est papa et les bras c'est beaucoup plus long. Il s'apaise, reste encore les petits sanglots de respiration de l'après crise ( si vous voyez ce que je veux dire ) je le pose il est calme puis genre 10 minutes plus tard ça recommence et ça dure souvent pendant 2 heures.
Donc on fait les allers retours et
puis au bout d'un moment ça marche et il se rendort.
Mais faut voir la crise que c'est 🤯
Bon souvent team jumeaux Il réveille le frère évidement. Ahaha sinon ça serait pas drôle !

Je vais essayer le doliprane la prochaine fois
Je devrais peut être penser au doliprane dans ces moments là.
 
Haut