• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
@sophie.p comment ça va ? Moins malade ?

Ton pioupiou ne boit plus de biberon chez la nounou si j'ai bien compris ? Tu tires pour le congélateur c'est cela ?

Quand je suis malade ou très fatiguée je ne tire pas bcp (idem juste avant mes règles)... A voir a la rentrée comment est ton tirage ? C'est possible aussi que ta lactation s'adapte un peu à la situation mais tu as encore de belles quantités je trouve :)

Je suis en vacances et pioupiou a décidé de tétée après chaque sieste donc je n'arrive pas à sortir le tire lait 😅
Je pense que d'ici le 12 novembre (il aura 11 mois) je vais conserve le biberon du midi chez nounou et après je ferai des tirages pour le congélateur aussi !

Première terreur nocturne hier soir et c'était impressionnant... Avec le changement d'heure on a mal géré les temps d'éveil et le pauvre bébé en a souffert cette nuit :(

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est gentil de demander des nouvelles ! Aujourd'hui je commence à sortir mon cerveau de la morve, mais les enfants, eux sont encore dans le cœur de la tempête ! C'est le début de nos vacances :) !!! Là, vacances des nichons aussi, pas de TL :cool: ! Ce n'est pas pour me déplaire !

Quand je bosse, 4 jours semaine, il y a souvent 1 jour à la maison où je tire encore. Mais je donnais toujours du lait à nounou, un bibi de 210mL env. pour 16h (plutôt du congélateur). À partir de la "rentrée"... de novembre, mon pioupiou aura du yaourt ou du lait de croissance chez nounou. Le premier essai "lait de croissance" n'était pas concluant. On en utilisait un bio, made in france, sans huile de palme pour notre ainé, mais là pour le second je sens que le lait de vache va s'imposer assez vite ! Je compte refaire un poil de stock aussi en prévision de soirées / matins où je serais peut être pas là etc.

On est plutôt fiers de notre gestion du changement d'heure ! C'est un vrai chalenge car on a plutôt des modèles lèves-tôt / mange tôt / etc. ici ! On a "anticipé" le vendredi soir couché un peu plus tard, puis samedi matinée à rallonge au muséum d'histoire naturelle de Toulouse (<3), restau', retour en train, sieste décalée pour tout le monde... impéc ! Bien-sûr les enfants étaient fatigués, mais globalement ils sont passés à la nouvelle heure. Le coq le bébé chante vers 5h45/6h, nouvelle heure ça peut donner du 4h45 / 5h c'est :eek:, mais non, le dit coq a bien changé d'heure, ouff ! Il est chouchou mon chouchou !

Sinon, ma BM vient de repartir après une semaine, biensûr ce n'était pas 100% idillyque (pourquoi est ce à moi que l'on demande les courses à faire ? que l'on fait remarquer qu'il faudrait déjà repasser le balais ? etc. "demande à ton fils !!!" ) mais franchement c'était quand même une aide précieuse et de beaux moments avec les enfants ;) !

Émeline O

Hyperlactation
Là, vacances des nichons aussi, pas de TL :cool: ! Ce n'est pas pour me déplaire !
Idem une semaine de vacances prise après un mois de reprise
Le tire lait ne me manque pas
👍 pour la gestion du changement d’heure
Ici aussi elles se sont calées sur des réveils a 8h le premier jour puis 7h le deuxième
J’ai failli annuler et puis quand je me suis effondrée de fatigue nerveuse vendredi après midi je me suis dit non n’annule pas !!!! Je pense que c’est surtout les 3 mois de recherche de nounou + adaptation difficile qui ont raison de mes nerfs
Enfin. L’élément déclencheur un mail de ma direction sur un projet que je coordonne et que je n’ai pas eu le temps de reprendre en main puisqu’il y a des « urgences »(= dossiers que mon chef a pris en plus car boulimique de boulot)
J’ai beau lui rappeler que je suis à 70% ça a du mal à percuter. En plus mon remplaçant a lui même besoin d’être allégé de mes dossiers et est à 2 doigts du burn 🤪
Rappelons nous qu’on est plus efficace pour «Sauver le monde », du moins faire ce qu’on peut, en étant en forme

Heureusement timing plutôt pas mal puisqu’on avait une fête d’anniversaire d’un oncle ce week end et donc toute la famille pour s’occuper des puces sur 2 jours ! Waow qu’est ce que ça fait du bien. On est même resté une nuit de plus chez mes BP a ma demande à la surprise de mon conjoint 😆 ben oui j’ai mieux dormi
En plus mon conjoint est prêt à s’occuper des puces le temps qu’on trouve donc je me met un peu la pression toute seule
On a une piste dans notre village elle demande un temps plein mais franchement si ça m’évite d’avoir à gérer la pose le matin je prends

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est le mauvais côté du temps partiel...retour à la réalité un peu mouvementé ici aussi après une grosse fête de famille, les bébés étaient à fond !

roxoulila

Hyperlactation
C'est bon changement d'heure avec bébé qui a fait la grasse matinée jusqu'à 8h hier et ce matin levée vers 7h20 donc classique :)
Mon conjoint a repris la main cette nuit pour re-tentee le sevrage nocturne 😅
Bébé pas content du tout 😂 mais il a réussit à le re-endormir sans tétée une fois et le reste du temps cela a été juste des micro -reveils !

Ce matin je n'avais pas les seins au bord de l'explosion donc nickel 👌il ne nous reste qu'à persévère encore quelques nuits 🤞🤞

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici nuits pourries ces temps-ci (rare, je me suis demandé s'il n'avait pas mal quelque part, etc.), mais ça s'améliore. Korrichou est maintenant pleinement dans la phase E.T., c'est adorable, il pointe tout du doigt, surtout les lumières, les guirlandes de Halloween et les choses qui bougent 🥰.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , nan, ça ne roule pas du tout 😁. À chaque fois que j'essaie d'en parle rici, j'efface mon message ^^, mais puisque tu demandes (merci :) ), je me lance enfin : après quatre semaines d'adaptation (puis une première semaine de "routine"), cela n'allait toujours pas. Les filles ne désespéraient pas, mais moi, je ne reconnaissais pas mon bébé : refusant de dormir hors de leurs bras, passant plus de temps dans leurs bras qu'à jouer, pleurant très facilement... Bref, après expression de mes doutes et angoisses, la direction adjointe a fini par me proposer un changement de contrat : on est passé sur un contrat au planning (colle bien aussi avec mon activité de freelance) au lieu de fixe. Je donne chaque semaine les horaires souhaités et je peux m'en tenir à des demi-journées si je ne veux pas plus pour le moment. Et je prolonge mon congé parental partiel pour arrondir un peu tout ça. Finalement, l'arrangement me soulage beaucoup :).

Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Flûte alors, série noire pour les modes de garde...dire que je ne comprenais pas pourquoi la crèche exigeait une semaine entière d'adaptation (...).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nan mais nous, on est des cas désespérés 😅. Mon Nounours est en CE1, et c'est seulement depuis le CP qu'il est adapté à la collectivité (entré en crèche à 11 mois, j'ai eu cinq longues années de comités d'accueil tout pourris avant). Quant à maman, elle bosse chez elle, a peur de tout et n'arrive à coopérer avec personne ^^. Comparé à tout ça, Korrichou me semblait plutôt sociable, indépendant et serein (au top pour la crèche), mais faut croire que j'ai des repères assez personnels 🙃.

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Marnie,
ce qui a l'air d'être rassurant c'est qu'avec la crèche y'a des échanges et des discussions. C'est ce que je crois comprendre et ça c'est cool.
j'ai l'impression que vous avez réussi à trouver un compromis pour toi et Korrichou.
À tester donc maintenant c'est ça ?!

Un peu, un peu comme on dit au pays
😘

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Et de mon côté ma belle mère ( vous allez me dire encore elle ) me dit : mais tu leur donne jamais d'eau ?!

Et je me suis dit ben c'est vrai ça je leur donne jamais d'eau, je sais pas petits on me disait que c'était le sein et depuis je me suis jamais poser la question ( j'hallucine un peu de me rendre compte de ça, pour moi c'était toujours le sein ) mais en grandissant ils boivent moins souvent à sein ( quoique toujours 5/6 fois par jour ici encore)

Ils boivent de l'eau vos bébés ?
Comment à la cuillère ? Biberon ? Pipette ? Au verre ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , la crèche est effectivement dans le dialogue (et puis elles les maternent vraiment, les bercent, les gardent à dormir près d'elles si besoin, etc.). Oui, on teste la garde sur de petites tranches. On pourra augmenter plus tard (ou pas ^^).

Pour l'eau, je propose une tasse à bec (sans le couvercle, bref un gobelet ^^) à table, il boit genre trois gorgées (donc je pense que côté hydratation, s'il n'avait que le sein, ce serait exactement pareil 😁 ), mais il adore, donc je continue. J'avais commencé pour qu'il soit familiarisé avec le fait de boire de l'eau et dans un contenant pour la crèche. En-dehors des repas, c'est toujours le sein.

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...le gobelet/verre (même pas besoin d'un truc spécial), c'est très bien à leur âge, c'est l'occasion d'apprendre à se débrouiller avec un contenant ouvert, qu'ils utiliseront toute leur vie ensuite. Évidemment, je le lui tiens, et puis je freine l'inclinaison.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
+1 pour la timballe ! Plus pour préparer la suite, apprendre à boire, que vraiment pour hydrater ! à 11 mois, ici, on a encore beaucoup de purées, compotes bref aliments riches en eau !
@Marnie contente de voir que la direction et le personnel de crèche ne vous ont pas lâché et sont vraiment là pour bébé et ses parents ! C'est chouette quand ça "fonctionne" comme cela ! C'est une période difficile quand même la mise en place du mode de garde 🤞

roxoulila

Hyperlactation
@Paulinetlesptitstigres , nan, ça ne roule pas du tout 😁. À chaque fois que j'essaie d'en parle rici, j'efface mon message ^^, mais puisque tu demandes (merci :) ), je me lance enfin : après quatre semaines d'adaptation (puis une première semaine de "routine"), cela n'allait toujours pas. Les filles ne désespéraient pas, mais moi, je ne reconnaissais pas mon bébé : refusant de dormir hors de leurs bras, passant plus de temps dans leurs bras qu'à jouer, pleurant très facilement... Bref, après expression de mes doutes et angoisses, la direction adjointe a fini par me proposer un changement de contrat : on est passé sur un contrat au planning (colle bien aussi avec mon activité de freelance) au lieu de fixe. Je donne chaque semaine les horaires souhaités et je peux m'en tenir à des demi-journées si je ne veux pas plus pour le moment. Et je prolonge mon congé parental partiel pour arrondir un peu tout ça. Finalement, l'arrangement me soulage beaucoup :).
Super si vous avez pu trouver un arrangement qui te convient ainsi qu'à ton bébé :) ❤️

roxoulila

Hyperlactation
Et de mon côté ma belle mère ( vous allez me dire encore elle ) me dit : mais tu leur donne jamais d'eau ?!

Et je me suis dit ben c'est vrai ça je leur donne jamais d'eau, je sais pas petits on me disait que c'était le sein et depuis je me suis jamais poser la question ( j'hallucine un peu de me rendre compte de ça, pour moi c'était toujours le sein ) mais en grandissant ils boivent moins souvent à sein ( quoique toujours 5/6 fois par jour ici encore)

Je lui propose de l'eau aux repas depuis qu'il a 6/7 mois, avec une tasse a bec. Depuis une semaine je tente le gobelet classique pour l'habituer mais ce n'est pas une grande réussite encore 😅
Son père lui donne de l'eau aussi la nuit pour tenter de limiter les tétées nocturnes. Des fois cela marche, des fois non 😅

Pioupiou est en dme car il n'aime pas la purée donc il mange pas mal de pancakes/muffins et sinon comme nous donc cela lui donne soif je pense :)
Et la banane qu'il s'enfile à la vitesse de l'éclair au petit déjeuner aussi apparemment 😅

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie c'est super que vous ayez pu trouver un arrangement avec la crèche, j'espère que Korrichou - et toi! - allez mieux vous y retrouver !

Courage @Émeline O pour cette période stressante, j'espère que vous pourrez faire affaire avec la nounou du village et surtout qu'elle saura mieux s'y prendre avec ta puce !

J'ai commencé à donner un peu d'eau à Älva pendant les repas avec un mini verre que j'incline devant elle, je la laisse gérer ce qu'elle prend. A la base j'ai tenté le jour où une purée peut-être un peu trop dense avait l'air de lui gratter la gorge et depuis j'ai continué parcequ'elle est fan! A chaque mini gorgée qu'elle arrive à prendre, elle remue dans tous les sens avec un grand sourire et fait claquer sa langue comme si elle dégustait un grand cru...