• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand tu sais que tu te lèves dans peu de temps c'est dur de se rendormir ! Si je prends quelqu'un dans ma chambre (bébé, mari, ou si les voisins sont dans le jardin) je mets toujours des boules quies.
 

Émeline O

Hyperlactation
Ici on est sur du réveil vers 7h, tétées à 7-8-9-10h (tétées de 5 min sauf la première)
Repas entre 11h et midi
Puis tétées jusqu’à 13h30 en ce moment
Sieste 30 min et rebelotte tétées jusqu’a 15-16h goûter a 17h puis tétées a 18h et 20h. couché vers 20h30-21h en ce moment
Ça c’est pour les jours à la maison
C’est intense !

Les jours de garde depuis peu donc, c’est tétées du matin à 7h et 8h avant de partir
Pas de lait de la journée
Repas bien pris du coup
Et quand elle me voit : tétées non stop de 18 à 20h30 où elle s’effondre

aujourd’hui c’est moi qui les ai récupérées. Nounou ne parvient pas à lui donner le Bib. et se décourage. Lundi elle m’a dit qu’elle lui donnait quand elle pleurait donc je lui ai dit d’éviter d’attendre les pleurs
La Elle m’a dit que la puce a pleuré pendant la balade en poussette, et dans la matinée elle a finit par s’endormir, s’est réveillée, a pleuré , nounou n’est pas allée la voir et puce a finit par se rendormir ! Elle a beaucoup pleuré et était dans le même état qu’hier en me voyant le soir pleurs de désespoirs et énervement d’une longue et dure journée pour elle
J’ai dit de la prendre un peu qu’elle s’apaise dans les bras et prendrais l’habitude des siens. Sans succès « je peux pas j’en ai trois » trois donc petit chat, ma grande et une puce de 11 mois. Ma grande qui réclame pas à part quand je pars le matin (et encore à son mari) et la puce de 11 mois qui aime les bras mais qui joue tranquille aussi
J’étais hyper déçue en partant. Le biberon ok je conçois que ça prenne du temps, mais un bébé de 7 mois qui pleure en permanence on le prend dans les bras quand même !
On a fait une adaptation très courte d’une semaine. Je voulais en faire deux mais papa n’y tiens pas car il aurait du continuer à les récupérer en journée.
Mais au delà de ça, j’ai peur que petit chat ne soit pas bien si elle n’y met pas plus du sien.
C’est son premier bébé allaité et nounou se sent désœuvrée mais elle part avec beaucoup d’idée préconçue
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le soir il ne veut vraiment pas téter longtemps, ce soir il a réclamé à 18h15, puis 19h30 mais pas longtemps et avec de l'humour alternance.
Toujours très étrange, peut être que je dois lui faire confiance.

Je pense aussi :). En tout cas, ça vaut la peine d'essayer de voir ce que ça donne en le laissant faire.

Les animatrices disent souvent qu'il ne faut pas sous-estimer les "petites" tétées (surtout en cas de souci de lactation ou ce genre de choses) : aussi brèves soient-elles, ça reste des transferts de lait pour bébé et des stimulations pour les seins. Et puis on ne sait pas combien ils peuvent boire, ça dépend tellement du débit maternel et de la technique de bébé, toussa... (ici, une longue tétée, c'est 10 minutes maxi — avec les deux seins ! —, donc je pense qu'en 5, il prend déjà pas mal ! ^^).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O , je suis vraiment désolée que cela se passe ainsi chez la nounou... :calin: Je ne me souviens plus (ne sais pas si tu l'as dit) : elle a eu ta grande à partir de quel âge, elle faisait pareil pour elle quand elle était bébé ?
 

Émeline O

Hyperlactation
@Émeline O , je suis vraiment désolée que cela se passe ainsi chez la nounou... :calin: Je ne me souviens plus (ne sais pas si tu l'as dit) : elle a eu ta grande à partir de quel âge, elle faisait pareil pour elle quand elle était bébé ?
Elles sont gardées depuis peu
Ma grande ne connaissait pas nounou avant mais s’adapte facilement et a 28 mois
On a du changer de nounou en dernière minute (la notre faisait trop de déplacements loin pour les sorties) et il y en avait peu de dispo donc on a eu peu de choix
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok ! Je ne sais pas trop quoi dire... :( :calin: Le biberon, vu qu'elle mange des solides, je pense que c'est moins important que les câlins. Pas de possibilité de postuler en accueil collectif (il peut y avoir déménagement, désistement, ce genre de chose) ?
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@rouxoulila
Pour les rythmes on ici on est sur un réveil soit vers 6h ( Pyabalo et donc dans ses cas là le frères entend que je rentre dans la chlabre, que son frère tête et donc se réveille pour une petite tétée du genre hein quoi on peut teter à cette heure là trop cooooool ! ) donc ils tetent et ils se rendorment jusque 7h30 / 8h.
Soit Pyabalo fait "sa nuit" et ils se réveillent vers 7h15 / 7h30 ils tetent + p'tit déj.
Tétée apéro vers 11h30 après la sieste. Repas vers 12h/12h30.
Tétée au réveil de la sieste vers 15h30 puis en fin d'après midi midi c'est comme ils en ont besoin parfois ils ne réclament pas jusqu'au soir et parfois y'a des petites tétées.
Goûter vers 16h/16h30 en fonction des siestes.
Le soir c'est rare qu'ils dînent encore donc tétée vers 19h avant le dodo, sinon repas vers 18h30.

Je me questionne ( m'inquiète) devrais je dire en ce moment sur ma lactation,
Comment on reconnaît une baisse de lactation ?
Je m'inquiète car j'essaye de tirer mon lait, le lundi et le vendredi lorsqu'ils sont gardés mais je ne tire vraiment pas grand chose au tire lait genre 60/80 ml...
Ce soir j'ai voulu tirer un peu car je vais devoir m'absenter un soir cette semaine et j'ai tirer 20 ml...
J'essaye toujours de me rassurer en disant que c'est le soir, que le tire lait c'est pas forcément représentatif mais en même temps quand je tirais avant j'avais quand même plus que ça...
Je ne sais pas comment identifier si j'ai une baisse de lactation ?
Et si oui comment y remédier car mes bébés sont déjà en allaitement à la demande et tête environ 5/6 fois par jour.

Je ne veux pas m'en rendre compte trop tard si jamais il s'agit d'une baisse de lactation
 

Émeline O

Hyperlactation
Ok ! Je ne sais pas trop quoi dire... :( :calin: Le biberon, vu qu'elle mange des solides, je pense que c'est moins important que les câlins. Pas de possibilité de postuler en accueil collectif (il peut y avoir déménagement, désistement, ce genre de chose) ?
Oui c’est exactement ce que je me suis dit sur le Bib vs câlin, et puis je peux lui faire semoule de mon lait et retenter le flan de LM plus yaourts special bébé
Non notre commune ne finance pas la crèche du coup on est pas prioritaire même si désistement et ils sont complets
Je vais insister encore sur le portage. Je nous laisse une semaine pour voir avant de contacter d’autres nounous si vraiment ça ne le fait pas
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres vous êtes où niveau poids ? Si ça suit son cours c'est que tout va bien ! J'ai l'impression que c'est vraiment très classique de galérer à tirer passé les premiers mois (coucou @roxoulila). Au début en "hyperlactation" c'est facile mais après seul un (deux !) bébé efficace sont bons pour téter, les tire-lait ne se débrouillent pas si bien... Ou alors le type de tiré lait et la taille des téterelles sont à revoir ?
 

Émeline O

Hyperlactation
@rouxoulila
Pour les rythmes on ici on est sur un réveil soit vers 6h ( Pyabalo et donc dans ses cas là le frères entend que je rentre dans la chlabre, que son frère tête et donc se réveille pour une petite tétée du genre hein quoi on peut teter à cette heure là trop cooooool ! ) donc ils tetent et ils se rendorment jusque 7h30 / 8h.
Soit Pyabalo fait "sa nuit" et ils se réveillent vers 7h15 / 7h30 ils tetent + p'tit déj.
Tétée apéro vers 11h30 après la sieste. Repas vers 12h/12h30.
Tétée au réveil de la sieste vers 15h30 puis en fin d'après midi midi c'est comme ils en ont besoin parfois ils ne réclament pas jusqu'au soir et parfois y'a des petites tétées.
Goûter vers 16h/16h30 en fonction des siestes.
Le soir c'est rare qu'ils dînent encore donc tétée vers 19h avant le dodo, sinon repas vers 18h30.

Je me questionne ( m'inquiète) devrais je dire en ce moment sur ma lactation,
Comment on reconnaît une baisse de lactation ?
Je m'inquiète car j'essaye de tirer mon lait, le lundi et le vendredi lorsqu'ils sont gardés mais je ne tire vraiment pas grand chose au tire lait genre 60/80 ml...
Ce soir j'ai voulu tirer un peu car je vais devoir m'absenter un soir cette semaine et j'ai tirer 20 ml...
J'essaye toujours de me rassurer en disant que c'est le soir, que le tire lait c'est pas forcément représentatif mais en même temps quand je tirais avant j'avais quand même plus que ça...
Je ne sais pas comment identifier si j'ai une baisse de lactation ?
Et si oui comment y remédier car mes bébés sont déjà en allaitement à la demande et tête environ 5/6 fois par jour.

Je ne veux pas m'en rendre compte trop tard si jamais il s'agit d'une baisse de lactation
Quand ma grande était à ce rythme de tétées vers 9 mois j’étais passée en mode « automatique »
Le matin les seins n’étaient pas gonflés par l’accumulation de lait et se remplissait surtout quand stimulés
Je ne sais pas si tu en es à ce stade ?
sinon difficile à dire et puis tu en as deux donc dans tous les cas tu es bien stimulée avec ce nombre de tétées
Et puis si tu tires les jours où tu allaites tu tire peut être moins

moi en ce moment je tire deux fois par jours au boulot
C’est très variable d’un jour à l’autre
Hier aprem j’ai fait 90 sur un sein 40 sur l’autre, la veille j’avais fait 100 sur les deux à la même heure
 

roxoulila

Hyperlactation
@rouxoulila
Pour les rythmes on ici on est sur un réveil soit vers 6h ( Pyabalo et donc dans ses cas là le frères entend que je rentre dans la chlabre, que son frère tête et donc se réveille pour une petite tétée du genre hein quoi on peut teter à cette heure là trop cooooool ! ) donc ils tetent et ils se rendorment jusque 7h30 / 8h.
Soit Pyabalo fait "sa nuit" et ils se réveillent vers 7h15 / 7h30 ils tetent + p'tit déj.
Tétée apéro vers 11h30 après la sieste. Repas vers 12h/12h30.
Tétée au réveil de la sieste vers 15h30 puis en fin d'après midi midi c'est comme ils en ont besoin parfois ils ne réclament pas jusqu'au soir et parfois y'a des petites tétées.
Goûter vers 16h/16h30 en fonction des siestes.
Le soir c'est rare qu'ils dînent encore donc tétée vers 19h avant le dodo, sinon repas vers 18h30.

Je me questionne ( m'inquiète) devrais je dire en ce moment sur ma lactation,
Comment on reconnaît une baisse de lactation ?
Je m'inquiète car j'essaye de tirer mon lait, le lundi et le vendredi lorsqu'ils sont gardés mais je ne tire vraiment pas grand chose au tire lait genre 60/80 ml...
Ce soir j'ai voulu tirer un peu car je vais devoir m'absenter un soir cette semaine et j'ai tirer 20 ml...
J'essaye toujours de me rassurer en disant que c'est le soir, que le tire lait c'est pas forcément représentatif mais en même temps quand je tirais avant j'avais quand même plus que ça...
Je ne sais pas comment identifier si j'ai une baisse de lactation ?
Et si oui comment y remédier car mes bébés sont déjà en allaitement à la demande et tête environ 5/6 fois par jour.

Je ne veux pas m'en rendre compte trop tard si jamais il s'agit d'une baisse de lactation

@Paulinetlesptitstigres comme me le répète notre médecin : le tire lait n'est pas le reflet de la production.... C'est une phrase que je me répète presque tous les jours, en espérant que cela rentre :pom pom:

Jusqu'au 8 mois de pioupiou, je tirais 4 fois par jour, cela donnait 360/400 ml par jour environ les bons jours... il y avait tjrs des variations selon mon stress et ma capacité à me mettre dans ma bulle... Puis, vacances de trois semaines, arrêt du tire lait, 9 mois du pioupiou et la grosse catastrophe !
J'ai mis des jours à réussir à remettre en fonctionnement le tire lait et ce fut méga stressant (c'était fin aout).
Maintenant j'arrive à tirer, mais niveau quantité cela n'a plus rien à voir : mes seins ne stockent quasiment plus rien (sauf la nuit) et le réflexion d'éjection est très très long et difficile à faire venir au tire lait.
Maintenant, en 3 tirages (j'ai laissé tombé celui de 21h30 car trop fatigué), j'arrive à peine à faire 80/100 ml. Je donne un biberon de 100 ml à la nounou pour le midi (si moins, je complète avec ce qu'il me reste dans le congélateur, mais j'arrive bientot à la fin)

Je me suis posée bcp de questions sur ma lactation mais il continue à grossir (même si il est sur en pied de courbe) et m'a l'air bien en forme (un peu trop même 😅). Je me rassure aussi en buvant des litres de fenouil et de bières sans alcool.
La quantité que tu tires 60/80 ml ne me semble pas aberrant vu l'âge des petits tigres, mais je ne sais pas trop habituellement ce que tu arrivais à faire avant ? Pour le soir, pas étonnant, nous avons bcp moins de lait car les bébés sont passés par là et je pense que le corps produit moins le soir (mais du plus gras). C'est aussi pour cela que j'ai arrêté début septembre ce tirage du soir: bcp trop stressant à voir !

Pour le soir où tu vas être parti, tu as un peu de stock au congélateur ou pas du tout ? tu veux mettre combien de lait dans les bibs ? j'ai tjrs réussi à revenir le soir pour le diner mais je comprends que ce soit stressant... Le papa peut éventuellement tenter le repas solide + le lait que tu as réussi à tirer => le repas solide peut exceptionnelement les satisfaire ? il y a un risque de tétée nocturne après par contre ! (quand pioupiou ne veut pas du sein le soir, il se réveille la nuit pour le demander, la crapule !).
 

roxoulila

Hyperlactation
Je pense aussi :). En tout cas, ça vaut la peine d'essayer de voir ce que ça donne en le laissant faire.

Les animatrices disent souvent qu'il ne faut pas sous-estimer les "petites" tétées (surtout en cas de souci de lactation ou ce genre de choses) : aussi brèves soient-elles, ça reste des transferts de lait pour bébé et des stimulations pour les seins. Et puis on ne sait pas combien ils peuvent boire, ça dépend tellement du débit maternel et de la technique de bébé, toussa... (ici, une longue tétée, c'est 10 minutes maxi — avec les deux seins ! —, donc je pense qu'en 5, il prend déjà pas mal ! ^^).

ici aussi les tétées n'ont jamais été très longues ! le matin, les seins sont bien remplies et pourtant en moins de 10 minutes c'est plié 😅
je pense que c'est pour cela que le soir il n'est pas patient : il veut que cela aille vite car il a une maison à explorer après !🤣
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@rouxoulila merci, j'ai l'impression que tout ce que tu me dis, je pouvais te le dire fin août mais quand c'est pour soi même c'est plus dur parfois de se le dire que pour les autres ( enfin dans mon cas )..

J'ai un tout petit stock au congèle genre 4 bib de 70 ml,
Je vais piocher dedans et essayer de compléter avec des mini tirages de 20 / 30 ml par ci par là.
Je voudrais laisser 2 bib de 100 ml pour le soir en question.
100 ml le soir ça me paraît correct nan ?
Aucune idée de la quantité qu'ils doivent boire ils ont toujours eu à la demande, je me suis jamais trop questionne.
Et comme ils sont gardés qu'une journée par semaine depuis qu'il ont 10 mois je N'ai jamais du tirer vraiment donc je n'ai pas trop de recul
Je devrais m'absenter un soir tous les 15 jours donc il faut que j'arrive à tirer 200 ml en 15 jours, ça devrait aller mais quelle galère cet engin ça ramene de l'angoisse la ou d'habitude je nous fais confiance.. ( enfin j'essaye ! )
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres : si tu veux tirer un peu régulièrement (plusieurs fois dans la semaine) je dirai que ça vaut le coup de vérifier la taille des téterelles ! Tu dois mesurer ton téton (sans l'aréole, donc pas le mamelon en entier) et si c'est au repos tu rajoutes 2mm sinon après une tétée.
D'ailleurs @Pauline C les téterelles de ta belle-soeur (?) greffées sur ta bécane, ça a bien pris ?
 

roxoulila

Hyperlactation
@rouxoulila merci, j'ai l'impression que tout ce que tu me dis, je pouvais te le dire fin août mais quand c'est pour soi même c'est plus dur parfois de se le dire que pour les autres ( enfin dans mon cas )..

J'ai un tout petit stock au congèle genre 4 bib de 70 ml,
Je vais piocher dedans et essayer de compléter avec des mini tirages de 20 / 30 ml par ci par là.
Je voudrais laisser 2 bib de 100 ml pour le soir en question.
100 ml le soir ça me paraît correct nan ?
Aucune idée de la quantité qu'ils doivent boire ils ont toujours eu à la demande, je me suis jamais trop questionne.
Et comme ils sont gardés qu'une journée par semaine depuis qu'il ont 10 mois je N'ai jamais du tirer vraiment donc je n'ai pas trop de recul
Je devrais m'absenter un soir tous les 15 jours donc il faut que j'arrive à tirer 200 ml en 15 jours, ça devrait aller mais quelle galère cet engin ça ramene de l'angoisse la ou d'habitude je nous fais confiance.. ( enfin j'essaye ! )
100 ml c'est ce que je laisse désormais le midi pour le pioupiou donc cela me semble correct, mais je suis loin d'être une experte ! En juillet il avait 2*180 ml et maintenant seulement 100 ml le midi (solide au gouter). J'aurai bien aimé continué à deux biberons par jour quand je ne suis pas là mais niveau stress ce n'était plus tenable (et niveau physique non plus avec le cap des 8/9 mois).

Hypothèse : si tu t'absentes un soir tous les 15 jours : est ce que tu dormiras chez toi quand même ce soir là ? car si oui, peut être qu'en rentrant tu peux faire un tirage, et comme les petits tigres n'auront pas bu au sein, tu auras du lait au tire lait ? il ne faut pas négliger les petits tirages de 20/30 ml : c'est souvent ce que je fais maintenant en journée mais au bout du compte, cela fait 80/100 ml donc presque un biberon !

tu vas y arriver ! et d'ici novembre, tes bébés vont approcher des un an, donc on va tous pouvoir relacher la pression (moi j'ai hâte d'etre en décembre pour cela, dans ma tête je pourrais compléter avec du lait entier si gros pb de tirage!)

:calincoeur: 🥰
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Quand ma grande était à ce rythme de tétées vers 9 mois j’étais passée en mode « automatique »
Le matin les seins n’étaient pas gonflés par l’accumulation de lait et se remplissait surtout quand stimulés
Je ne sais pas si tu en es à ce stade ?
sinon difficile à dire et puis tu en as deux donc dans tous les cas tu es bien stimulée avec ce nombre de tétées
Et puis si tu tires les jours où tu allaites tu tire peut être moins

moi en ce moment je tire deux fois par jours au boulot
C’est très variable d’un jour à l’autre
Hier aprem j’ai fait 90 sur un sein 40 sur l’autre, la veille j’avais fait 100 sur les deux à la même heure

Le matin les seins sont gonflés mais après plus trop dans la journée, mais ça je m'y suis habitué, c'est vrai que c'est très différent l'allaitement au cours des mois qui passe,
En vrai d'habitude je ne suis pas trop inquiète je nous fais confiance mais comme je vais devoir leur donner 1 bib un soir tous les 15 jours je me prépare en essayant de tirer du lait mais vu qu'hier par exemple j'ai eu 20 ml sur les deux seins c'est le truc qui me stresse,
La journée ils sont à la demande et j'ai pas l'impression qu'ils ont faim en dehors de ce qu'ils mangent, ils sont très bien diversifiés.

C'est juste que je me pose cette question, lorsqu'ils sont diversifiés et qu'on ne tire pas son lait comment peut on savoir si on à une baisse de lactation ou pas ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O : plein plein de soutien pour la garde difficile.... je suis passée par là (alors que pour mon aîné même nounou et c'est passé créme)...
Je te redis les grandes lignes :
* 3 semaines le temps que tout le monde trouve ses marques... les montagnes russes émotionnelles ! Des hauts et des bas...
* maintenir le dialogue et valoriser nounou dans ce qui marche : les solides etc.
* appeler un tiers si besoin : Pmi ?
* lui dire que bébé n'est pas toujours à bras à la maison, mais que peut être, c'est encore un temps d'adaptation...
* et bien-sûr si vous ne le sentez pas malgré tout... vous cherchez ailleurs

j'espère que le déclic va se faire, avec des câlins et de la patience !

Courage 💪💪😘
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Paulinetlesptitstigres : si tu veux tirer un peu régulièrement (plusieurs fois dans la semaine) je dirai que ça vaut le coup de vérifier la taille des téterelles ! Tu dois mesurer ton téton (sans l'aréole, donc pas le mamelon en entier) et si c'est au repos tu rajoutes 2mm sinon après une tétée.
D'ailleurs @Pauline C les téterelles de ta belle-soeur (?) greffées sur ta bécane, ça a bien pris ?

Niveau poid on a rdv demain chez le médecin, on pourra vérifier.
Ils ont toujours eu un petit poid mais sont dans leur courbe ( Pyabalo est juste sous la courbe mais il suit la forme de la courbe )
Le médecin nous a toujours soutenu et encourager dans l'allaitement ça c'est chouette !
 
Haut