• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ok ! Quand il est gardé, vous vous retrouvez trop tard pour faire une tétée de retrouvailles avant la tétée du soir ? Sinon, même si tu arrêtes de tirer en semaine ou si tu ne tires plus assez, tu peux continuer à donner à la demande quand vous êtes ensemble (peut-être déjà prévu ?). C'est lui qui s'est calé tout seul sur des tétées espacées comme ça ?

(Edit : Si ça se trouve, mes propos t'égarent et ne t'aident pas, et tu préfères que bébé soit à 4 repas plutôt qu'à la demande, donc stp ne les prends pas en considération si tu ne souhaites pas explorer tout ça, c'est difficile par forum de se rendre compte si on n'arrive pas, par hasard, comme un cheveu sur la soupe ^^. Je suis en mode culpabilité aujourd'hui, je préfère donc préciser ^^.)
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Ah ok ! Quand il est gardé, vous vous retrouvez trop tard pour faire une tétée de retrouvailles avant la tétée du soir ? Sinon, même si tu arrêtes de tirer en semaine ou si tu ne tires plus assez, tu peux continuer à donner à la demande quand vous êtes ensemble (peut-être déjà prévu ?). C'est lui qui s'est calé tout seul sur des tétées espacées comme ça ?

(Edit : Si ça se trouve, mes propos t'égarent et ne t'aident pas, et tu préfères que bébé soit à 4 repas plutôt qu'à la demande, donc stp ne les prends pas en considération si tu ne souhaites pas explorer tout ça, c'est difficile par forum de se rendre compte si on n'arrive pas, par hasard, comme un cheveu sur la soupe ^^. Je suis en mode culpabilité aujourd'hui, je préfère donc préciser ^^.)

ne t'inquiète pas, maintenant je commence à être plus sereine avec cela 😅
Bébé s'est un peu calé tout seul, je pense aidé par la nounou :)
quand il est avec moi, il est à la demande, donc sa tétée du midi est finalement plutôt en fin de matinée (même vers 11h)... et l'après midi il ne réclame pas. enfin, sauf si j'attends trop pour le gouter, mais je lui donne vite sa compote dans ce cas.
J'ai hésité à lui donner le sein pendant les vacances au gouter aussi, mais en fait j'ai préféré tirer pour refaire un petit peu de stock. pas facile comme décision....

En général, quand il réclame, il a de toute façon :)

en fin de journée, il réclame entre 18h30 et 19h. et il fait déjà de l'hyperalternance de lui même, donc si je lui donne à 18h e rentrant, j'ai peur que cela l'énerve encore plus à 19h car il y aura moins de débit.
Et la nuit,il a pas mal réclamé la semaine dernière, mais sinon il ne boit plus...


Le soir, quand je lui propose la tétée en l’appelant et en signant devant lui, il arrive directement en rampant tout content vers moi depuis quelques jours ! Cela m'éclate ! Il joue à ce moment là donc ne va pas penser à demander mais dès que je propose c'est le bonheur 🥰
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le soir, quand je lui propose la tétée en l’appelant et en signant devant lui, il arrive directement en rampant tout content vers moi depuis quelques jours !
ça me fais rêver ! Hop on va signer plus assidument avec notre 10mois !
Par ici aussi c'est le bordel la nuit depuis début septembre, pas toute les nuits, mais ça fait suer les pas en arrière (niark niark m'en fiche de savoir que c'est la progression de la conscience d'être un bébénou enrhumé et moteur & etc.)
Je sousmarine plus #mehera mais je vous lis avec plaisir ;)
 

Anyone__

Période de pointe
@Anyone__ j'espère que les nuits vont s'apaiser ! le sommeil des bébés n'est vraiment pas linéaire ! la semaine dernière aussi cela a été chaotique,il est en plein apprentissage de la position debout et de se déplacer le long des meubles.... je garde la turbulette car cela me rassure, je me dis qu'avec il y a moins de risques qu'il escalade son lit 😅
Dimanche soir j'ai aussi donné du doliprane en pleine nuit (j'étais en mode je teste tout, et au final il avait mal je pense), et cela l'a calmé direct, ta chouquette a peut être un dent qui
déjà fait avant hier 🤭 mais ça n'a pas aidé ^^"
Un peu plus de temps dans son lit cette nuit mais c'est encore pas la folie ! Journée avec maman aujourd'hui et 45min de sieste cet après-midi même branchée au sein ... elle veut que je la laisse à la crèche 😂
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila , ok ! Alors je vais faire mon encartée à LLL, car, après tout, on est sur le forum LLL, avec l'objectif de partager des connaissances sur l'allaitement :).

À LLL, on explique toujours que la lactation abondante s'entretient avec des stimulations fréquentes. On ne conseille donc jamais de différer une proposition, une mise au sein, en espérant qu'ainsi, il y en aura plus pour la prochaine tétée ou pour le prochain tirage, au contraire : quand les seins s'emplissent sans être drainés très souvent, ils finissent par s'emplir moins, car ils reçoivent le message de produire moins. Et le premier conseil qu'on donne quand la lactation baisse, c'est toujours de rajouter des propositions de tétées.

Après, chaque maman allaitante connaît son bébé et a sa façon de mener l'allaitement, et son projet bien à elle :pom pom: .

Tout dépend donc (avec la coopération de ton bout'chou), de ta priorité :

- Si tu souhaites vraiment maintenir ta lactation au max', je te propose de proposer davantage (s'il tète dès 18h00, il réclamera peut-être plus tard qu'à 18h30/19h00, ou bien il aura moins faim à ces heures-ci et ne s'énervera pas ?) et de ne pas refuser une tétée au profit d'un tirage (une tétée de qualité, par un bébé qui n'a pas de problème de succion, stimulera toujours plus qu'un tire-lait).

- Si tu préfères garder l'équilibre actuel, c'est un choix parfaitement légitime :). Il y a des risques pour que la lactation soit plus fagile, mais il y a toujours des chances pour que l'allaitement se maintienne tout de même, surtout que ton bébé est déjà "grand" :).
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
🙋‍♀️ +1 ! Le problème c'est que je commence à faire des p'tites erreurs de fatigue au boulot aussi, rien de grave mais ça la fou mal... :ennui:

Ça me fait peur... Au départ, j'ai plutôt une bonne mémoire (pour apprendre des cours, me rappeler les propos, les situations, etc.). Mais là, je ne me souviens plus de ce que je dis, ni à qui... Tout est flou et je confonds tout. Et pourtant, je ne dors pas mal. C'est sans doute la vieillesse, qui est bien un naufrage....
 

roxoulila

Hyperlactation
ça me fais rêver ! Hop on va signer plus assidument avec notre 10mois !
Par ici aussi c'est le bordel la nuit depuis début septembre, pas toute les nuits, mais ça fait suer les pas en arrière (niark niark m'en fiche de savoir que c'est la progression de la conscience d'être un bébénou enrhumé et moteur & etc.)
Je sousmarine plus #mehera mais je vous lis avec plaisir ;)
c'est le seul signe que je fais régulièrement... par contre je ne sais pas si il a compris le signe ou le mot 😅
Le soir il est bcp trop occupé à jouer que de penser à manger !

courage pour les nuits ! c'est super fatigant tous ces rebondissements o_O
 

Émeline O

Hyperlactation
Ça me fait peur... Au départ, j'ai plutôt une bonne mémoire (pour apprendre des cours, me rappeler les propos, les situations, etc.). Mais là, je ne me souviens plus de ce que je dis, ni à qui... Tout est flou et je confonds tout. Et pourtant, je ne dors pas mal. C'est sans doute la vieillesse, qui est bien un naufrage....
Les hormones jouent beaucoup
Ça revient avec le temps
Moi aussi j’ai le cerveau ramollot mais ça reviendra avec la reprise du boulot (enfin j’espère …)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que ce sont les hormones, alors ! Boulot, j'ai repris depuis longtemps (tout en gardant bébé), et c'est toujours pas ça 😅 .
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila , ok ! Alors je vais faire mon encartée à LLL, car, après tout, on est sur le forum LLL, avec l'objectif de partager des connaissances sur l'allaitement :).

À LLL, on explique toujours que la lactation abondante s'entretient avec des stimulations fréquentes. On ne conseille donc jamais de différer une proposition, une mise au sein, en espérant qu'ainsi, il y en aura plus pour la prochaine tétée ou pour le prochain tirage, au contraire : quand les seins s'emplissent sans être drainés très souvent, ils finissent par s'emplir moins, car ils reçoivent le message de produire moins. Et le premier conseil qu'on donne quand la lactation baisse, c'est toujours de rajouter des propositions de tétées.

Après, chaque maman allaitante connaît son bébé et a sa façon de mener l'allaitement, et son projet bien à elle :pom pom: .

Tout dépend donc (avec la coopération de ton bout'chou), de ta priorité :

- Si tu souhaites vraiment maintenir ta lactation au max', je te propose de proposer davantage (s'il tète dès 18h00, il réclamera peut-être plus tard qu'à 18h30/19h00, ou bien il aura moins faim à ces heures-ci et ne s'énervera pas ?) et de ne pas refuser une tétée au profit d'un tirage (une tétée de qualité, par un bébé qui n'a pas de problème de succion, stimulera toujours plus qu'un tire-lait).

- Si tu préfères garder l'équilibre actuel, c'est un choix parfaitement légitime :). Il y a des risques pour que la lactation soit plus fagile, mais il y a toujours des chances pour que l'allaitement se maintienne tout de même, surtout que ton bébé est déjà "grand" :).

Je trouve que l'allaitement quand on travaille est quand même complexe à gérer, avec le stress du tire lait :( Je n'ai aucune intention de le sevrer car j'adore nos moments et surtout je veux qu'il bénéficie le plus longtemps possible de LM.

Depuis qu'il a 8.5 mois, mon réflexe d'éjection est plus long à venir, et pioupiou s'impatiente beaucoup 😅
Hier, il a réclamé à 18h15 sauf qu'il était surexcité par son père donc il n'a pas eu la patience d'attendre longtemps, il a fait directement de l'hyper-alternance, idem quand j'ai tenté de lui redonné vers 19h30 avant le dodo.
Je n'ai aucune idée de ce qu'il a bu, et j'ai cru qu'il allait réclamer la nuit mais pas du tout ! son réveil a juste été plus matinal (6h20 au lieu de 7h15 environ).

C'est un peu stressant quand même, mais bon, j'essaie de rester optimiste sur le long terme de l'allaitement....
Je n'ai tjrs pas compris pourquoi il fait de l'hyperalternance de lui même en journée et le soir. Ce matin il l'a même fait alors que j'avais bcp de lait et que normalement le matin il ne le fait jamais :(
Je suis quand même plus sereine durant les vacances et le we où je sais qu'il stimule bien...

je ne sais pas trop quoi faire là :(
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'imagine bien que c'est angoissant qu'il hyperalterne... :calin:Après, c'est une bonne stimulation :).
 

roxoulila

Hyperlactation
J'imagine bien que c'est angoissant qu'il hyperalterne... :calin:Après, c'est une bonne stimulation :).
il le fait de lui même depuis des semaines 😅 et si je l'écarte de moi il pleure genre gros chagrin... c'est son pleur de nourrisson de "j'ai faim".
Il faut attendre qu'il arrête de lui même....

Je sais aussi que mon pioupiou est un petit nerveux et pas très patient, mais cela me fait douter à chaque fois :(
j'aimerai bien avoir des avis de mamans dont les bébés font cela aussi, mais j'ai un peu de mal à trouver sur le forum... il faut que je persiste
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que les animatrices t'ont donné des points de vue ?

(Tu as tout à fait raison de laisser faire ton petit ! :calin:)
 

Émeline O

Hyperlactation
Je trouve que l'allaitement quand on travaille est quand même complexe à gérer, avec le stress du tire lait :( Je n'ai aucune intention de le sevrer car j'adore nos moments et surtout je veux qu'il bénéficie le plus longtemps possible de LM.
Moi aussi ! Sans compter les gens qui te disent « mais pourquoi tu t’embêtes »

Première semaine d’adaptation, bilan : premier jour 10-11h seules avec nounou
ok, bien que petit chat n’ai bu avant les retrouvailles de 13h. Bon contact des puces avec nounou.
Deuxième jour : 9h-11h seules avec nounou
ok. Avec une visite au boulot vers 12h pour faire téter bébé avant qu’elles repartent avec papa
Troisième jour : 9h-17h (oui c’est raide)
En pleur à mon départ avec ma grande qui s’accroche à mes jambes. Puis plus rien une fois la porte fermée, sauf petit chat qui a bien mis 15 min à se calmer pour s’endormir finalement
Les deux ont bien mangé, petit chat a même finit tous ses pots pour la première fois ! Mais toujours pas de Bib, ni pipette
Après elle avait fait trois bonnes tétées avant de partir mais quand même ça fait long 8h!

j’ai expliqué les différences LM et LA à la nounou mais c’est encore difficile pour elle de comprendre pourquoi je m’embêtes 🤷‍♀️ Le LA c’est bien plus simple. Oui enfin en théorie, si elle prend pas le Bib c’est tout aussi compliqué

Donc je la motive et me dit que ça finira par venir avec plusieurs jours de garde
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O : j'avais aussi eu 3 semaines "complexes" (euphémisme) à ma reprise (mon numérobis avait 3 mois et demi...) car refus du bibi, ramadan pendant mes 8 à 10h d'absence... Si tu veux je te retrouve le post dédié.

Les maîtres-mots :
* confiance en nounou & la valoriser ++ (c'était son 1° bébé encore allaité à la reprise de maman, en 10 ans de nounou)
* confiance en bébé : ça va venir ! Pour le mien c'était chaud parce qu'à 3 mois et demi, ce n'était pas le yaourt, les compotes ou l'eau au verre qui allaient aider... 🙈
* si c'est papa qui dépose moins de pleurs chez nous :ennui:
* demander l'aide d'une tierce personne / contacter la pmi si nounou a besoin de soutien peut être une idée !? La mienne avait apprécié d'échanger avec sa pmi car cela collait avec ce que je lui disais et quelque part elle avait du soutien et une "validation" de son projet d'accueil !

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à galérer à ce point, car pour mon 1° (à 5 mois) c'était passé crème !!! Mais là j'ai eu la totale : les pleurs en continu les 1ières heures sans maman, le refus en bloc du bibi pendant de longues journées (alors que ce troll buvait très bien avec son père à la maison :p), le rattrapage nocturne, etc.

Aujourd'hui tout roule +++, un seul bibi est encore donné "tout prêt" à 16h, je soupçonne que ce soit même plus simple à gérer pour ma nounou (rien à doser, remplir, nettoyer, je lui ai même donné un chauffe bibi avec toujours le même volume d'eau à mettre = dosette ; le bibi est tiède en 1min). Ma nounou a arrêté d'évoquer le sevrage ! Je pense qu'elle n'y comprend rien, elle n'a pas allaité ses enfants, n'a jamais vu cela, mais vu qu'elle est au top, super pro, elle respecte nos choix et observe cela (peut être d'un air amusé ?) !

Courage les filles !!!
 
Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
Merci @sophie.p ton retour d’expérience me rassure
J’imagine l’angoisse à 3 mois !

Oui j’ai déjà commencé à valorisé ce qu’elle fait. Elle a tout de même réussi à faire manger des légumes (dont oignons) à notre grande qui les refusent en ce moment avec nous ! Et premier petit pot complet pour petit chat !
Comme toi c’est son premier bébé (encore) allaité en 25 ans !
Je lui ai fait un long message pour mieux expliquer comment cela fonctionne car avec les puces dans les jambes ce n’est pas évident d’avoir une conversation sereine et je prévois d’en reparler avec elle lundi
Comme elle m’a dit avoir peur que petit chat ne prenne pas le biberon, je l’ai rassurée et lui rappellerai les expériences positives (mais un peu plus longues à se mettre en place) autours de moi
Si besoin on contactera la pmi ou le ram
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, tu me rappelles un truc, ma nounou m'avait demandé avant l'arrivé de mon chouchou de poser à l'écrit ses habitudes, son "rythme", ses rituels, toutes les infos que je trouvais utile. On s'était fait un petit carnet où elle notait très synthétiquement les dodos et les repas. On l'avait déjà fait pour mon aîné ! Je sais qu'en crèche ça se fait beaucoup, mais la plupart des nounous trouvent cela chronophage, nous ça nous rassurait l'une et l'autre (et mon mec aussi d'ailleurs). Puis vers 7 mois, tout était tellement calé, qu'une transmission orale suffisait : "RAS = Rien à Signaler" ou "Cacatomique" 🤣
 

Émeline O

Hyperlactation
Les premières nounous avaient top Assmat et la première notait tout sur l’appli
Ce qui me rassurait mais bon ça faisait aussi de la data
La deuxième me faisait un bilan oral car ma grande était vraiment pas compliquée
La je la sent moins dans ce trip là, mais je vais lui proposer quand même
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Priez pour nous mes sœurs... Ce week-end on gère 4 nains : l'aîné (de ma frangine) presque 4 ans, le second (à nous) 3 ans et demi, le troisième 17mois (toujours à ma frangine) et le petit dernier (à nous) : 11 mois bientôt ! @Pauline C je sais que c'est votre pain quotidien... nous on est des bleus 🤣 !!!
Vu qu'on veut pas qu'ils divorcent (il est cool le mec de ma soeur)... on va même pas évoquer une annulation de match retour pour cause de : poux (leurs nains) et rhume + peut-être varicelle (nos nains) ! Non, non, ils ont réservé leur week-end en amoureux, ils l'auront ! (Et la varicelle avec 🙈). Il ne sera pas dit qu'on s'est débiné !
 
Haut