• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Hirondel

Voie lactée
Hello,

Vos bébés ont perdu du poids au début de la crèche/nounou ?
Mon fils a commencé la crèche début septembre, 3 après-midi par semaine. Résultat : -400 grammes en 1 mois 😔😥
Sachant que toute cette dernière semaine il a eu une grosse rhinopharyngite, difficultés à téter + vomissements d'une tétée sur 3 + refus systématique des aliments solides, forcément ça n'aide pas.
Sa courbe de poids s'est effondrée sous la toute dernière ligne, je suis morte d'inquiétude...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec les maladies, ça arrive. Mon deuxième avait perdu 1 kg en une semaine après une gastro, vers un an. Sur une dizaine de kg au total. Normalement ils se rattrapent une fois guéris (et avant le prochain virus)... qu'en dit le médecin qui l'a pesé ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Hirondel , Nounours avait cassé sa courbe en entrant en crèche, oui. Il n'avait pas perdu (ou du moins pas assez pour que cela se voie à la pesée suivante), mais il avait clairement ralenti. En même temps, quand tu passes ton temps à manger 50 % de ta ration habituelle car tu as le nez pris/dormir au lieu de manger car tu as 39 de fièvre/ vomir... 😅 .
 

Hirondel

Voie lactée
Avec les maladies, ça arrive. Mon deuxième avait perdu 1 kg en une semaine après une gastro, vers un an. Sur une dizaine de kg au total. Normalement ils se rattrapent une fois guéris (et avant le prochain virus)... qu'en dit le médecin qui l'a pesé ?
1 kg en une semaine, my god ça a dû être éprouvant !!
 

Anyone__

Période de pointe
Alors @Paulinetlesptitstigres tu as pu avoir plus d'explications du médecin ? C'est vrai que c'est étonnant autant de différence entre les deux.

Et comment ça va par chez toi @Anyone__ ?
Ici pas encore de virus, s'ils arrivent ce sera par Tomte mais à raison d'une matinée de collectivité par semaine il est encore peu exposé, d'autant qu'ici les parents ont souvent la possibilité de garder leur enfant au moindre signe de maladie.



Ça me rassure carrément ! Älva finit à peine ses purées du midi (100g) et ses compotes du goûter (idem). Par contre elle montre beaucoup d'intérêt aux repas du soir, je vais commencer à lui proposer un 3e repas solide je crois qu'elle est prête !
Il y a eu un léger infléchissement sur sa courbe au dernier rdv pédiatre, ça va qu'elle est team bébé potelé alors je ne m'inquiète pas (encore) et son médecin n'a rien dit, mais comme elle n'a de pesées que tous les 2 mois il ne faudrait pas qu'on aie de mauvaise surprise la prochaine fois...


Ça va tu te prépares? Elle sera gardé combien de temps par semaine ? (pardon si c'est une redite récente, mon cerveau ne veut tout simplement pas imprimer quoi que ce soit en ce moment)(et c'est relou!)

@sophie.p ça va tu survis à la rentrée??
Ma chouquette va mieux, son rhume a l'air d'être passé! Par contre depuis c'est vraiment la catastrophe la nuit .... elle ne dort que dans mes bras collée au sein ... j'essaie de la reposer dès qu'elle dort mais au bout d'un moment je m'endors aussi. Du coup quand je la pose elle se réveille vite. Je comprend pas ce qu'elle a, mon mari essaie de la rendormir plusieurs fois mais elle me cherche +++ et pleure tant que je la prend pas.
Alors elle commence à bien faire des "mamama" elle tourne sur le dos, le ventre, essaie de ramper, de se mettre à 4 pattes etc... peut être que c'est ca ...
Ce soir je tente aussi sans turbulette voir si elle arrive mieux à bouger et trouver une bonne position ... et le doudou de la creche (elle fait 2h de sieste la bas le troll !).
Elle a aussi rogné un quignon de pain ce soir, ça compte en céréales ? 🤭

@Émeline O elle commence quand la nounou ?

@Marnie trop cool les nids pour les coucher ! Moi aussi sont trop fort à la crèche, ils l'endorment en 5 minutes et elle reste 2 h dans son lit. (Troll bis ! )

@roxoulila courage pour le rhume !
 

Anyone__

Période de pointe
Hello,

Vos bébés ont perdu du poids au début de la crèche/nounou ?
Mon fils a commencé la crèche début septembre, 3 après-midi par semaine. Résultat : -400 grammes en 1 mois 😔😥
Sachant que toute cette dernière semaine il a eu une grosse rhinopharyngite, difficultés à téter + vomissements d'une tétée sur 3 + refus systématique des aliments solides, forcément ça n'aide pas.
Sa courbe de poids s'est effondrée sous la toute dernière ligne, je suis morte d'inquiétude...
Pas de perte de poids pour le moment mais pas été trop malade non plus alors ça aide ... j'ai vu que tu avais fait un post, tu as raison. Il y aura plus de réponse que sur ce fil ! Courage en tout cas ça doit être stressant en effet :(
 

Émeline O

Hyperlactation
@Émeline O elle commence quand la nounou ?
Aujourd’hui
Ça s’est bien passé. Elles sont restées 2h30, dont une heure seules.
Comme on avait vu nounou vendredi, petit chat a reconnu les lieux, je l’ai posée direct sur le tapis de sol pour faire les papiers avec nounou. Elle a joué tranquillement avec les deux grandes. Ma grande était super à l’aise.
On a eu quelques pleurs mais ca va
Elle a accepté les bras de nounou facilement. Bon évidemment elle n’a pas voulu de biberon mais a mangé un peu avec papa de retour à la maison
Et moi j’ai réussi à quitter la réunion à 13h. Ce qui fait que petit chat n’a pas bu pendant presque 5h😔
Demain je fais une journée complète au boulot mais les puces ne feront que 3h. Le papa me les ramènera pour un tetou avant retour à la maison
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Marnie trop cool si l'adaptation se passe bien, et il dort là bas en plus : waoouhoo ! Trop bien !

Ce soir pour la première fois depuis le 17 novembre 2022 je n'étais pas présente pour les coucher pour la nuit : hehehe

Ça n'était jamais arrivé que je ne soit pas là pour un dodo que ce soit sieste ou nuit,
Papa et p'tits gars ont géré grave tous les 3 !
J'avais beaucoup d'appréhension car c'est leur journée de crèche le lundi, donc ils ne têtent déjà pas beaucoup, ( réveil + j'ai pu faire la tétée de retrouvailles quand même.)
J'avais laissé deux bib de 100 ml chacun, ne sachant pas trop quelle dose donner pour le soir.
Ils ont été super, ils ont géré le biberon pourtant plutôt inconnu pour eux, et sont partis au dodo tranquillement.
Trop chouette,
Par contre, moi en rentrant j'ai voulu tirer mon lait en imaginant avoir une belle récolte étant donné quils n'avaient pas tété ce soir et j'ai récolté 50 ml sur les deux seins, l'angoisse !
C'est vraiment horrible cette machine car du coup je suis en boucle depuis en mode mais " ça veut dire que le soir ils n'ont rien à têter.." . (@rouxoulila :pensée pour toi)" ils manquent de lait." " J'ai une baisse de lactation..."... Alors que je sais au fond que c'est pas vraiment significatif, ça me fait trop flipper.

@Marnie j'ai souvenir que toi tu n'as jamais mis en place de biberon pour nounours, ( à moins que je me trompe)
tu faisais comment H24 avec lui ?
Où une autre astuce ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , en effet, je n'ai jamais donné ni fait donner de biberon à Nounours (ni d'ailleurs à Korrichou). Nounours est entré en crèche assez tard, à 11 mois, a refusé le lait tiré (que je voulais qu'il prenne à la tasse) et a donc mangé des solides et bu de l'eau en mon absence. Et tété à la demande quand on était ensemble. Aucune astuce particulière, donc. Mais je ne sais pas si c'était le sens de ta question ?
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Marnie, oui merci ma question c'était comment tu as fait pour ne jamais donner de biberon le soir par exemple ?
Tu ne t'es jamais absentée une soirée par exemple ?

Le tire lait me stresse trop quand je vois 50ml dans un biberon alors que je suis senser nourrir 2 bébés..
Je préfère à la demande comme je fais depuis qu'ils sont nés mais comment faire si jamais tu dois t'absenter une fois de temps en temps ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, je ne me suis jamais absentée une soirée. Mais si c'était le cas, avec un bébé diversifié, je pense que je ferais donner un repas normal et de l'eau (même solution qu'en journée en crèche pour Nounours, en fait :) ).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, en vrai, je crois que je tenterais le fameux flan de LM pour le fun, j'ai jamais eu l'occasion d'en faire :D.Mais ça implique de tirer.
 

Émeline O

Hyperlactation
@Paulinetlesptitstigres ma grande était gardée à 9-12 mois et comme pour nounours, pas de biberon chez nounou, donc repas avec laitages et allaitement à la demande aux retrouvailles ça a suffit pas de soucis de croissance
Pour le soir c’etait arrivé à ses 5 mois je m’étais absentée pour une journée mais a ce moment là elle acceptait le Bib
Plus tard je l’ai refait vers 12 mois mais elle n’a rien bu et s’est rattrapée le lendemain

@Marnie Je vais tenter les flans au LM en attendant que petit chat prennent le Bib au sérieux 💪

Bilan du premier jour moyen finalement, dans la nuit j’ai senti un engorgement commencer 🤦‍♀️
Au boulot ils m’aident pas non plus c’est parti direct en réunion alors que je comptais tirer le lait dans la matinée
Et aujourd’hui idem 2 réunions prévues donc la je leur dirai je suis obligée de faire une pause de 15 min
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou !

@Hirondel mince pour ton fils :( lors de ma reprise de travail (pioupiou avait presque 3 mois), il a fait une cassure aussi dans sa courbe, et il ne prend au final pas bcp de poids (#teamcrevette). Aucune idée de la raison, mais cela m'a fait bcp stressé sur la quantité de lait.
Mais ton bébé a été malade, peut être que c'est cela ? Mais je comprend ton stress ! Courage...

@Anyone__ j'espère que les nuits vont s'apaiser ! le sommeil des bébés n'est vraiment pas linéaire ! la semaine dernière aussi cela a été chaotique,il est en plein apprentissage de la position debout et de se déplacer le long des meubles.... je garde la turbulette car cela me rassure, je me dis qu'avec il y a moins de risques qu'il escalade son lit 😅
Dimanche soir j'ai aussi donné du doliprane en pleine nuit (j'étais en mode je teste tout, et au final il avait mal je pense), et cela l'a calmé direct, ta chouquette a peut être un dent qui la gène ?

@Paulinetlesptitstigres 😅 horrible le tire lait, surtout quand cela ne fonctionne pas ! alors que l'on sait parfaitement que nous avons du lait. la médecin me le dit à chaque fois : le tirage n'est pas notre production ! Je tire désormais 2*par jour au travail (j'ai retiré un tirage). Le soir, pioupiou fait tjrs de l'hyperalternance donc à chaque fois je doute de mon tirage de 16h30 !
Je ne suis encore jamais partie le soir, mais je me pose déjà les mêmes questions que toi pour le lait 😅

Pioupiou a tjrs un biberon le midi chez la nounou, d'environ 100 ml? le we/vacances il téte en fin de matinée souvent. Parfois il réclame avant le gouter, mais j'arrive à lui changer les idées pour plutôt prendre un laitage. Je ne suis tjrs pas prête à passer à seulement 2 tétées par jour (vraiment peur que ma lactation s'effondre).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila , pourquoi veux-tu passer à deux tétées par jour si cela t'effraie par rapport à la lactation ? J'ai peut-être loupé/oublié quelque chose, mais tu veux poursuivre ou sevrer (mais pas trop rapidement) ? Et si tu veux poursuivre, tu peux donner une tétée (même avant le goûter, même s'il retète au goûter) plutôt qu'un laitage quand vous êtes ensemble, ça stimulera davantage tes seins. (Pardon si je ne comprends rien, j'ai un cerveau bizarre et une mémoire de plus en plus inquiétante :D, je me permets, en espérant ne pas être intrusive, car je ne sais plus du tout qui a eu ou n'a pas eu telles ou telles infos sur la lactation et son fonctionnement).
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila , pourquoi veux-tu passer à deux tétées par jour si cela t'effraie par rapport à la lactation ? J'ai peut-être loupé/oublié quelque chose, mais tu veux poursuivre ou sevrer (mais pas trop rapidement) ? Et si tu veux poursuivre, tu peux donner une tétée (même avant le goûter, même s'il retète au goûter) plutôt qu'un laitage quand vous êtes ensemble, ça stimulera davantage tes seins. (Pardon si je ne comprends rien, j'ai un cerveau bizarre et une mémoire de plus en plus inquiétante :D, je me permets, en espérant ne pas être intrusive, car je ne sais plus du tout qui a eu ou n'a pas eu telles ou telles infos sur la lactation et son fonctionnement).
En semaine il tète matin/soir + biberon le midi + laitage au gouter - et je tire deux fois par jour (donc 4 stimulation)
En we/vacances: matin/midi/soir + laitage au gouter _ je tire durant la gouter (donc 4 stimulations par jour)

Je ne tire plus assez pour faire 2 biberons, c'est déjà difficile pour en faire 1 😅 je suis en train de vider mon stock congélateur donc quand il n'y en aura plus, je vais devoir arrêter les biberons... je m'en sors en tirant le we dans l'après midi en ce moment !
 
Haut