• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...je suis en train de me dire qu'essayer de "forcer" le petit-déjeuner me stresse plus qu'autre chose, car c'est toujours un échec. Je pense que je vais le prendre plus cool, faire une simple proposition en me disant qu'on s'en fiche, et m'en remettre à la crèche, quitte à leur confier un yaourt. Là, je me dis : "Faut qu'il mange", alors que ce n'est pas du tout ma façon de faire habituelle (je préfère qu'ils écoutent leur faim et j'ai confiance aussi en leur capacité à s'adapter à peu près à des horaires au fil du temps, l'âge venant).
 

roxoulila

Hyperlactation
Merci de ton témoignage, @roxoulila ! :)

Korrichou adore les galettes de riz (y a des fruits dans les nôtres, c'est pas des nature)... ...mais seulement au goûter, grrr... J'ai aussi testé, ce matin, des céréales aux fruits, pareil, deux bouchées, et c'était terminé... Je pourrais tenter la compote, mais j'ai vraiment l'impression qu'il n'a pas faim. En revanche, la crèche donne les purées dès 10h45 (pour les bébés plus affamés). Bon, du coup, le déjeuner sera très tôt et éloigné du goûter. Mais si moi, je viens l'allaiter autour de midi, ça coupera tout ça à peu près correctement, je crois... On devrait s'en sortir, il a quand même 8,5 mois, mais j'aime pas l'incertitude (je m'inquiète bêtement en l'imaginant pleurer de faim, bref, le stress des débuts).

Pour l'en-cas éventuel, seul le yaourt sera accepté (ou du LM tiré, mais je veux pas, trop galère pour moi).

j'avoue que si tu peux te passer de tire lait, je ne peux que t'encourager 🤣 je vais regarder les galettes de riz avec des fruits, ce sera mieux que les nature (un peu fade) ou les boudoirs (un peu sucré)

je crois que l'inquiétude fait partie du quotidien de parents 😓:rolleyes:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À qui le dis-tu... Je pense que ce qui me stresse, c'est que la crèche a été une expérience assez difficile pour Nounours (en même temps, cet enfant... Bref... ^^). Ça a créé un antécédent pas hyper rassurant, quoi 😅 . Mais Korrichou montre un tempérament très différent : c'est un bébé moins anxieux, plus explorateur, plus sociable. Ça devrait le faire.

Côté tire-lait, j'ai pratiqué pour Nounours, d'abord pour donner au lactarium, et j'étais une mauvaise tireuse (faut dire que j'ai jamais tenté d'optimiser tout ça). Quant à mon propre bébé, en crèche, il n'a jamais accepté le lait tiré. Et comme il était déjà vieux (11 mois), on a laissé tomber...

(Ici on a des galettes aux fruits "pour bébé" qui coûtent un bras inutile, plus les galettes riz-figue de la marque bio Le Pain des Tournesols Le Pain des F*leurs, qui sont un gros succès chez les mangeurs de tout âge dans la maison. Nounours aimait aussi sarrasin, mais Korrichou pas trop.)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi quand je veux donner un truc pour caler un enfant / bébé, je sors le joker ultime... la banane 😂. S'il a un peu faim, il ne refuse pas ! Avant d'avoir des enfants, j'avais des principes (manger local) maintenant j'ai la banane ! Et les vidéos de moissonneuse batteuse pour mon 3 ans 🙈
 

roxoulila

Hyperlactation
Moi quand je veux donner un truc pour caler un enfant / bébé, je sors le joker ultime... la banane 😂. S'il a un peu faim, il ne refuse pas ! Avant d'avoir des enfants, j'avais des principes (manger local) maintenant j'ai la banane ! Et les vidéos de moissonneuse batteuse pour mon 3 ans 🙈
🤣 la banane c'est mon joker le soir quand il s’énerve devant son assiette car il est trop fatigué !
Il ne dit jamais non !

Le fromage cela fonctionne bien aussi ;)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de petit déjeuner solide ici ni de goûter du matin. Tétée vers 7h30-8h (parfois une première à 6h), et déjeuner tôt à la crèche (vers 11h-midi). Le week-end pareil, si sieste courte le matin et qu'il fait faim je donne la tétée vers 10h30-11h et la purée plutôt vers midi...à l'école c'est pareil, pas de goûter ni matin ni midi et déjeuner tôt (alors qu'ils finissent à 16h45, ça fait long.)
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Marnie, ça paraît pas mal cette idée déjeuner tôt, tétée avec toi vers 12h,
Si besoin yaourt dans la matinée,

Moi j'ai donné du lait tout les jours pendant l'adaptation et ils ne s'en sont jamais servi,
J'étais comme toi à les imaginer hurler de faim vu comme ils réclament encore très souvent ici, mais à priori ça s'est toujours bien passé, ils se calent un peu tous les bébés ensemble j'ai l'impression...
Bon depuis l'adaptation, quand ils sont avec moi ils réclament beaucoup le sein, sûrement pour se rattraper des journées entières d'adaptation à la fin de la semaine dernière...
Pour le dodo, Pyabalo, ça va il dort pas trop mal là bas mais Komlavi parfois ne dot qu'une heure sur toute la journée, il faut alors le mettre à la sieste à 16h en rentrant et je ne le voyais pas de la journée,
Heureusement ils n'iront qu'une seule journée pleine donc j'ai l'impression qu'ils pourront dormir bien à la maison le matin avant d'aller à la crèche ( j'avoue que le sommeil c'est le truc qui me stresse le plus, c'est tellement bruyant, dortoir de 6 bébés, je vois bien Komlavi fzitmre le cirque pour toute la chambrée... 🤯)

@sophie.p 😅 je me reconnais bien j'avais jamais acheté de bananes avant d'être maman, j'avais ce principe : local food only ! Bon ça c'était avant...
La banane c'est le kiffe petit déj des twins !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On revient de la première séparation (une petite demi-heure). Ça s'est passé super bien ! Un bébé à l'aise, aucun pleur, et qui n'a même pas tourné la tête vers Maman quand elle est revenue 😁. Je suis contente. Je me sens beaucoup mieux.
 

Anyone__

Période de pointe
Ca yest je vois que la creche a commencé pour tout le monde !
Pour les inquiétudes nourriture, ici ma chouquette est complètement différente avec moi ou quand elle est gardé niveau nourriture.
Elle tête avec moi entre 5h(si je bosse) et 7h30 et ne réclame rien avant 12h. Et ne mange pas spécialement si on lui propose. Elle fait que 2 repas la bas du coup entre 8h et 17h30 : midi avec lait (entre 100 et 140ml) et purée (entre 100 et 200g) et goûter avec lait et compote.
Si je suis avec elle par contre c'est pas la même elle veut teter plus souvent et vu qu'elle s'endort au sein avec moi... ben elle tète souvent ! Et mange moins de purée et compote.
D'ailleurs quand le médecin à la visite des 6 mois m'a demandé le nombre de tétées par jour j'étais incapable de répondre ^^".

Par contre le soir je me dis que je devrais peut être introduire un petit repas ... elle me veut mon repas et pleure quand j'enlève les trucs ... mon aînée à mangé le soir plus tard. Peut être qu'elle se réveillerai moins la nuit comme ça (ahahah 🤣 )
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Anyone__ , "rétrospectivement" (haha, le super recul, genre 10 petites heures après), je ne comprends même pas pourquoi je me suis autant inquiétée pour la nourriture. J'ai bien eu le temps de voir qu'en effet, ils peuvent être super différents là-dessus en garde, et puis même avec moi, c'est arrivé plusieurs fois qu'il passe 4 heures sans rien prendre, tétée incluse.

Peut être qu'elle se réveillerai moins la nuit comme ça (ahahah 🤣 )
Et surtout, n'oublie pas les céréales pour bien la caler.
🏃‍♀️
 

Émeline O

Hyperlactation
Typiquement si bébé a tété et ne se réveille plus la nuit, tu peux boire un verre ou deux (trois ?) sans aucun risque.
Ça m’est arrivé de boire une bière le soir quand ma première faisait ses 12-14h de nuit à horaires réguliers
C’était top!

pour la deuxième je me permet plus facilement quelques gorgées mais elle se couche trop tard pour me laisser boire une bière entière

@Marnie au sujet de la crainte de n’avoir pas assez de lait « C'est surtout une peur de chez nous, il me semble. On est dans une culture où les mythes "pas asez de lait", "pas assez nourrissant", sont quand même très ancrés, et ça peut être assez angoissant. Et effectivement, on aime à mesurer pour évaluer les choses »

Oui c’est vrai, ma BM me dit tout le temps « toi tu as de la chance, tu produis beaucoup. Moi je n’avais pas assez de lait. » j’ai essayé de lui expliquer que de compléter avec du LA comme son pédiatre lui disait et le fait que les tétées étaient éloignées n’a pas du aider pour sa production, elle me dit toujours la même chose.
Ma mère me posait la question régulièrement surtout après les 7-8 mois de ma grande « mais tu as encore du lait ? Et il est bon? » « oui j’ai goûté et il a un goût noisette »
Pour la deuxième elle a abandonné 😂 elle me fait rire maintenant elle explique aux gens qui s’étonnent « oui maintenant on donne à la demande. » « par contre Emeline, tu devrai diminuer, tu as peut être des carences (sous entendu tu as trop maigri) »
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai goûté et c'est mauvais (alors que je suis capable de boire du lait de vache bien gras qui sent la paille), à la fois fadasse et vaguement sucré...mais bon, les clients en redemandent...
 

Émeline O

Hyperlactation
La diversification n'est pas si simple pour autant. Après un bon démarrage elle a refusé pas mal de repas, sans que je sache vraiment si le problème venait du menu proposé ou de facteurs extérieurs (dents, petit rhume, agitation autour d'elle...). Je fonctionne un peu en mode automatique par la force des choses et me sens un peu dépassée actuellement, ça tranche avec la diversification de tomte que j´avais géré avec une rigueur quasi militaire (j'ai encore mes petits carnets avec tous ses repas consignés, les quantités et ses appréciations : bof la betterave mais vive le fenouil...)
Ici aussi la diversification, démarrée à 6 mois, peine à se mettre en place. Elle prenait encore peu au bout de 2 semaines, bon je sais c’est peu, mais vu l’intérêt qu’elle montrait à nos repas je pensais qu’elle ferai comme sa sœur, en termes de quantité. En plus On a pas mal bougé et j’avais la flemme d’anticiper donc on a sauté des repas. Comme toi tout repose sur moi, mon homme veut bien donner à manger mais c’est moi qui gère. Depuis une semaine je suis plus sérieuse car elle sera gardée d’ici 10 jours et j’aimerai que nounou puisse lui donner des flans de mon lait ou yaourts si elle prend peu le Bib.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'anecdote, côté diversification, j'ai pu voir "combien" mon Korrichou (8,5 mois) mange de solides, car on lui a donné des petits pots plusieurs fois ces derniers jours (pour cause de repas familiaux inadaptés, genre pizzas). Ben moi qui pensais qu'il mangeait "bien", en fait quand on arrive à 200 grammes de solides par jour tous repas inclus (y compris les éventuelles cracottes), c'est la fête :D. J'ai trouvé les pots énormes pour ses besoins actuels, on en a gardé un pendant 48 heures pour le finir. Quand je regarde les menus types pour son âge, les repères de quantités, c'est comme pour Nounours, on est loin du compte 😆. Mais il aime bien manger quand même, mange volontiers (le soir surtout).
 
Dernière édition:

Anyone__

Période de pointe
Finalement j'ai une bonne mangeuse alors que c'était mal parti 😂
Aujourd'hui je lui ai donné un bout de chou fleur pendant le repas du soir et j'ai enfin pu mangé tranquille ! Elle l'a tripatouillé et un peu mangé/craché mais ça la occupe elle était contente 😄
C'est un peu carnage par terre mais c'est pas moi qui m'occupe de débarrasser 🤭

Par contre ça yest 3 semaines de crèche et bébé malade... Pas grand chose fièvre bien tolere et nez qui coule +++
Mais moi qui comptait enfin bien dormir entre mes deux nuits de boulot en mettant chouquette à la crèche... loupé...
Heureusement que les siestes au sein existe !
 

Émeline O

Hyperlactation
@Anyone__ c’est rassurant qu’elle mange mieux
Alors nous pour la grande jamais malade jusqu’à ce qu’elle soit gardée chez nounou
Et après elle tombait malade une fois par mois minimum car le fils de la nounou était souvent malade et ils se refilaient tous les maladies. Une fois le tour des enfants finis c’était rebelote …
Je croise les doigts pour petit chat, pas encore tombée malade, mais elle n’a pas encore été gardée …
 

Anyone__

Période de pointe
@Anyone__ c’est rassurant qu’elle mange mieux
Alors nous pour la grande jamais malade jusqu’à ce qu’elle soit gardée chez nounou
Et après elle tombait malade une fois par mois minimum car le fils de la nounou était souvent malade et ils se refilaient tous les maladies. Une fois le tour des enfants finis c’était rebelote …
Je croise les doigts pour petit chat, pas encore tombée malade, mais elle n’a pas encore été gardée …
Après ça m'arrange surtout pour pas fournir trop de lait à la crèche. La je donne environ 260ml pour la journée et j'arrive plus ou moins à suivre encore.
Elle prend des bonnes quantités de solide surtout depuis la creche. A la maison elle mange bien moins mais tète plus.
Ma grande aussi a commencé à tomber malade une fois chez la nounou ... j'espère que la petite va pas trop enchaîner 🤞
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici ça a été radical, crèche le lundi, fièvre le mercredi, pédiatre le vendredi. D'après les autres mamans de jumeaux, je peux prendre un abonnement au cabinet pour les 2 prochaines années. Elles suggèrent même de demander l'ordonnance en double en avance pour ne pas avoir à ramener la frangine qui va y passer...
 

Anyone__

Période de pointe
Ici ça a été radical, crèche le lundi, fièvre le mercredi, pédiatre le vendredi. D'après les autres mamans de jumeaux, je peux prendre un abonnement au cabinet pour les 2 prochaines années.
C'est vrai que j'ai eu 3 semaines sans rien j'ai eu de la chance 😄
Ma généraliste m'a dit d'attendre le prochain rdv de suivi pour le vaccin, donc début novembre mais faut que je vois si ça fait pas trop tard...
 
Dernière édition:
Haut