• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
Wahou, il tient ses promesses ce coquin de mois de septembre... c'est la course 🏃‍♀️💨
Notre 3 ans décharge tous les soirs en rentrant de l'école, c'est colère, sur cris... jusqu'à 19h30 où il tombe littéralement de fatigue. Il me fait peine le pauvre... à enchaîner cantine, "sieste" où il ne dort pas (encore) ou peu, puis alae.
Le petit frère pète la forme, ça y est, il rampe (un peu) !!! 7 dents, et c'est aussi la grande période des "conversations" 🥰. Par contre ce nigot me réveille 1 ou deux fois nuits en ce moment (je sais ça fait vraiment bourgeoise qui se plaint de ses fin de mois).
Je suis déjà fatiguée, comme à chaque fois en cette période je me dis qu'il faut que je change de boulot, que je fais trop de route, etc. avec 2 enfants c'est d'autant plus fort comme réflexion je trouve... Bref...
Oulala, ton début de mois à l'air hard !
cela a l'air compliqué la rentrée de ton grand :( j'espère que cela va aller vite mieux pour lui 🤞
Se lever 2 fois par nuits, ce n'est pas anodin, surtout que l'on s'habitue vite à ne plus le faire !

Mon pioupiou a fait grève de lait la semaine dernière : refus du biberon en journée et compliqué de faire la tétée du soir, donc résultat : plusieurs tétées à 3h du matin. Et je n'ai pas eu le courage de la refuser car je savais qu'il n'avait presque rien bu en journée....
Et ce we, we entre amis avec beaucoup de bébés et grosse chaleur : sieste/sommeil anarchique et tétées à volonté o_O j'ai l'impression de l'avoir eu au sein jours & nuits, et finalement j'ai plein de lait ! c'est juste que cela ne vient plus au tire-lait....

Il a 9 mois aujourd'hui, donc mon stress retombe... je vais continuer le tire-lait même si je ne tire pas grand chose et je complète tjrs avec le congélateur, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien.
Pesée chez la médecin jeudi soir, on verra bien. C'est tjrs une toute petite crevette, je pense qu'il n'aura jamais de bourrelets, donc j'ai tjrs peur qu'il manque mais au final il mange bien aux repas, et même au petit déjeuner (une biscotte). La semaine dernière il a même mangé dans mon bol de muesli! une grosse bouffe !

Son poids est une grosse source de stress et le tire lait aussi... je sens que le moindre faux pas me fait disjoncter mais chaque jour de gagner me calme un peu !
 

roxoulila

Hyperlactation
@rouxoulila, un peu dur car on a "travaillé dur" à la maison avec mon mari pendant 9 mois pour réussir à fabriquer qqch de tranquille pour la sieste et qui leur permet de bien se reposer, là c'est dur dur de voir que tout se casse la figure en quelques jours de crèche, bon il faut que je lâche prise de ce côté là !
je comprends, cela doit être rude :(
est ce que quand ils sont chez vous ils dorment bien ou c'est aussi l'anarchie ?
en tout cas je t'envoie pleins de bonnes ondes :calincoeur:
Pioupiou aussi fait souvent de meilleures siestes à la maison que chez nounou, plus calme je pense
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@rouxoulila super si la grève de tétée s'est terminée,
Je n'ai jamais connu ça mais si jamais ça nous arrivait je serais stressée comme toi car les petits gars sont des petits formats ( dans leur courbe mais tout en bas pour Komlavi et carrément juste dessous pour Pyabalo, )
Leur poid à toujours été un peu source de stress aussi pour moi car j'ai toujours eu peur de ne pas avoir assez de lait en quantité suffisante pour les deux mais finalement ils sont toujours dans leur courbe et prenne régulièrement, j'ai hâte de faire la pesée jeudi prochain..
Tu nous diras pour ton loulou !

Ils dormaient super bien à la maison sieste de deux heures le matin et entre 1 et 1h30 l'après midi,
Là dernière en soirée souvent en portage parce qu'on aime bien faire des balades avec mon mari.
Depuis le début de l'adaptation le 4, ils ne dorment presque pas à la crèche, quand on rentre à la maison ils dorment plutôt bien mais pleurent davantage au moment de les coucher...
Ce week-end ils ont carrément refusé la sieste du matin à la maison, ça n'était jamais arrivé !
Bon on croise les doigts pour que ce soit juste transitoire pendant l'adaptation à la crèche
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p J'ai lu plusieurs articles qui disent que c'est fréquent que les bébés Allaités soient carencés en fer, vous faites quelque chose en particulier de vos côtés pour contrer cette possible carence ?
J'ai vu qu'on pouvait donner des céréales bébés enrichies en fer,
Je suis pas fan à la base de ces trucs là, le matin je leur préparais leurs céréales maison avec de l'avoine, de l'orge mais je ne les enrichies pas en fer, peut être que celle du commerce seront plus adaptées pour eux, vous donnez quoi au petit déj de vos loulous ?
Une tétée ! Si on est pressé = on doit filer chez nounou rien de plus (mais je pense que mon mono-nichon producteur envoie env. 200mL le matin :p). Si c'est le week end ou si on a le temps : une craquotte, un bout de pain. S'il a réclamé sa première tétée tôt (5h ou 6h bref avant 7h) il peut y avoir deux tétées avant 8h15 où on décolle. Il a bientôt 10 mois !

Mon aîné a été sevré tôt, nous avons choisi un "lait" second âge, puis du lait de croissance jusqu'à ses 2 ans, donc enrichi en Fer,. Même si on est des hyppies-bio-bio-bobo toussa, après documentation sur sources variées, nous avons été vraiment convaincus de l'utilité. Le surcoût financier n'était pas énorme par rapport au lait entier bio. Je trouve le procès anti-préparation pour nourrisson et anti-lait de croissance un peu caricatural. Mais c'est aussi des "croyances" perso. Chez nous, le régime familial est presque végé donc dès que les bébés mangent comme nous (vers 15mois pour mon aîné), y'a vraiment peu de protéines animales... Mais l'aîné en a chez nounou, à la cantine, chez papi-mamie - non chez mes parents c'est de la saucisse de Toulouse, du gras 🙈).

Bref, pour ton histoire, des farine, oui j'en avais utilisé un peu pour mon second pour faire des crèmes dessert au lait maternel, quand il refusait le bibi. Depuis des fois j’épaissis un peu ses purées avec, mais c'est rare. Niveau céréales, jamais testé. J'ai l'impression qu'il y a quelques références "simples" sans sucres, sans arômes etc. si tu veux tester un peu, pas tous les matins mais pourquoi pas ? Ou faire des petits gâteaux / pan cakes ou autre avec ? Si cela peut vous rendre plus "zen" sur ce sujet ? à vous de voir :)

Je crois que @looslow a un p'tit de l'âge de tes jumeaux environ, et elle lui donne des céréales au déjeuner !?
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , avec des carences avérées, il n'a pas été question de leur donner des compléments de fer classiques (après tout on leur donne bien de la vitamine D vus les besoins par chez nous) ? Ce n'est pas approprié/efficace, ou bien vous ne le souhaitez pas ?
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Marnie
Le doc nous à dit de blinder le fer dans leurs purées ( ce qu'on faisait déjà )
Mais elle ne nous a pas parlé de complément alimentaire. On l'a revoit dans une semaine pour la visite des 10 mois on refera le point avec elle a ce moment là je pense ( là elle m'a juste appelé après avoir reçu les résultats du bilan)

D'ici là on va favoriser davantage les synergies alimentaires vitamine c / fer pour aider à l'absorption.
Le matin ici ils déjeunent 1 bananes et 1 kiwi à deux + 1 cuillère de flocon d'avoine gonflés dans du lait entier ou végétal la nuit.
Je vais remplacer l'avoine par des céréales enrichies en fer pour voir si ça aide.

@sophie.p j'espère que cette semaine va être plus douce pour ton grand ! Et pour vous !
 

roxoulila

Hyperlactation
@Paulinetlesptitstigres : pour le petit déjeuners, tu donnes avant ou après la tétée ? Depuis environ 1 mois pioupiou prend aussi un petit déjeuner solide : soit un gâteau bébé H**pp, soit une cracotte soit un gateau que j'ai fait pour lui (sans sucre). Mais la nounou me dit que dans la matinée elle lui donnait une petite galette de riz H**p (que je fournis) car sinon il a du mal à tenir jusqu'au repas (il ronchonne).
Il a encore un biberon le midi avec son repas. L'idée du flocon d'avoine me plait bien, cela le calerait :)

Depuis sa grève de la tétée de la semaine dernière, je trouve que Pioupiou ronchonne pas mal après le sein, surtout le soir :( j'ai passé la tétée avant le repas solide, donc je pense qu'il a encore faim mais je doute à chaque fois. Cet été il était apaissé après les tétées, maintenant il ronchonne et tente de recherche à nouveau le sein alors qu'il n'y a plus rien :(
Je trouve qu'il ne le prend pas bien du tout depuis ma reprise du travail, j'aimerai bien faire sauter le biberon de la journée et le remplacer par un verre...
C'est possible de faire une confusion biberon/sein à 8-9 mois ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si Sekhmet n'a pas une expérience similaire. Entre autres. Je pense faire sauter le lait du midi dès que les quantités deviendront un peu justes. J'ai une cousine qui à 8-9 mois a rajouté un biberon de lait en poudre au dîner parce qu'en arrêtant le.tire lait elle était un peu juste sur les quantités Le soir, ça leur convient bien pour le moment, ça lui permet de faire des tétées plaisir et un peu nourrissantes quand même le week end, en debut de soirée et le matin...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors qu'il n'y a plus rien
Normalement, même quand le sein vient d'être drainé, la production de lait continue en temps réel :). Il n'y a donc jamais vraiment plus rien du tout. Par contre, le bébé peut être moins patient, parce que ça coule moins bien. Je ne sais plus (mémoire très pourrie, je suis désolée...), mais il se passe quoi si tu le changes de sein, en hyperalternance si besoin, dans ces moments-là, et/ou si tu compresses le sein ?

La confusion sein-biberon est possible à n'importe quel âge.

Edit, je te cite notre précieuse anim' @Sylvie répondant à une autre maman sur un autre sujet :
Tu as du lait, c'est sûr !
A la fin d'une tétée, le sein n'est jamais vide, puisqu'il s'agit d'usines à lait : la fabrication continue !
Téter +++, en changeant de sein +++, favorise le prochain réflexe d'éjection, qui peut arriver 10 minutes après le début de la succion.
En attendant, le lait coule goutte à goutte, et bébé peut s'impatienter.
Mais il reste du lait !
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui sekhmet avait eu ça vers 7/8 mois. Moi aussi je suis stressée des quantités je fais tétée apéro vers 18h30/45 puis solide, puis tétée tisane/ digestif vers 19h45 puis dodo ! Tu peux lui mettre un p'tit jouet dans les mains, ça aide à faire patienter ! Ma soeur a ajouté un yaourt le soir à cette période, je crois, elle était à 2 tétées / jour avec une lactation flaiblote. Plus tu stimules en tétée plus tu auras de lait, si tu substitues tu ne relances pas la lactation. Les deux se valent, c'est vraiment à toi de voir...
 

roxoulila

Hyperlactation
Et @roxoulila moi aussi j'ai toujours peur que bébé manque... 🤔
j'ai l'impression que c'est un peur universelle de la maman allaitante ! peut être parce que les méconnaissances de l'allaitement nous racontent toujours que c'est inquiétant de ne pas savoir ce que nos pioupious boivent :( compliqué de ce faire confiance avec un tel climat de méfiance 😅
quand je lis les quantités que tu tires avec ton tire lait sur un mono sein, je suis impressionnée ! petit stockage donc je n'ai jamais eu autant, et depuis 3 semaines, mon corps a l'air de dire stop au tire lait o_O malgré les quantités non suffissantes pour le biberon, je continue à tirer au travail pour continuer à stimuler ....
Je pourrais tenter les deux tétées le soir, mais bon, quand je vois pioupiou s'énerver au sein cela me stress donc pas méga motivé 😅

@Marnie mon conjoint trouve que notre bébé est fainéant avec le sein 🤣 il s'impatiente très vite, et veux commencer désormais par le sein qui produit le plus (j'en ai un fainéant, et ce n'est pas le même qu'au début). Quand il râle je fais de l'hyperalternance pour le calmer et tenter de l'inciter à être plus calme... et quand je compresse, il y a du lait, et pas des gouttes 😅 il y a des jets.... je sens venir la montée de lait, et c'est vrai que c'est plus long que quand le bébé était petit, mais surement normal, il est pressé maintenant !

Ce matin, après la longue tétée de petit déjeuner, il chouinait un peu, mais dès qu'il a pu aller démonter ma table de chevet cela allait beaucoup mieux ! je me rassure en me disant que si il avait faim, l'idée de toucher à tout ne lui fera pas oublier la faim 😅

C'est tout un travail de confiance que le corps médical ne fait pas avec nous je trouve :(

Heureusement que vous êtes toutes là 🥰:calincoeur:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai l'impression que c'est un peur universelle de la maman allaitante ! peut être parce que les méconnaissances de l'allaitement nous racontent toujours que c'est inquiétant de ne pas savoir ce que nos pioupious boivent :( compliqué de ce faire confiance avec un tel climat de méfiance 😅

C'est surtout une peur de chez nous, il me semble. On est dans une culture où les mythes "pas asez de lait", "pas assez nourrissant", sont quand même très ancrés, et ça peut être assez angoissant. Et effectivement, on aime à mesurer pour évaluer les choses, or les seins ne sont pas gradués, le nombre de tétées ne veut pas forément dire grand-chose, le nombre de minutes passées au sein, non plus... Bref, allaiter, c'est aussi du lâcher-prise, et c'est difficile parfois.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que chez un bébé qui mange bien par ailleurs, ça ne me stresse pas. Mon frère a été sevré à 4 mois et demi et a refusé le lait au biberon du jour au lendemain à 7 ou 8 mois, il a pris des bouillies et des yaourts et voilà...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre que ce soit la société pro-bibi anti-allaitement qui me rende un peu stressée sur la prise alimentaire. Il est vrai que notre premier pédiatre à 40min de route m'a sorti à la visite des 3 mois de mon aîné prise de poids "médiocre" (Oui oui exactement ce mot) il faut compléter au LA. Mais depuis on va voir la généraliste du village, qui a le bon goût de ne pas bâcler ses consultations ET d'être très très rassurante et soutenante. Elle n'est pas spécialement pro-allaitement au sens où elle ne met pas la pression ou quoi.

Ce qui - je pense - me rend "tendue" sur le sujet c'est une culture familiale très centrée sur le rôle de nourrir = s'occuper des autres = façon de communiquer son attachement. Et surtout mon aîné camarade je fracasse la courbe de poids jusqu'à me stabiliser au 3ième percentile 😂😂😂.

Heureusement qu'avec le temps on se rend compte que ces bestiaux sont très résistants ! Ça me rene plus zen !
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@rouxoulila,
Par ici les petits gars prennent le petit déj solide mais pas de solide le soir pour l'instant,
Ils adorent le petit déj ça les calent jusqu'au repas de midi, c'est bien surtout pour l'adaptation à la crèche, je ne suis pas là en fin de matinée pour faire patienter ☺️
 

roxoulila

Hyperlactation
merci @Paulinetlesptitstigres pour ta réponse :)
Il mange aussi solide le soir après la tétée, et il mange bien d'ailleurs (légumes/féculents/fruits/fromage). il adore le fromage !
j'ai l'impression que les tétées ne le calent plus du tout, que ce soit matin ou soir car il râle et cherche encore le sein, même le matin au levé.

Notre médecin nous avons dit que si on le sevrait la nuit il n'y aurait pas de conséquences sur ma lactation (elle est aussi conseillière en lactation), mais j'ai l'impression que cela a beaucoup joué :(
on verra la pesée ce soir et ce qu'elle nous dit
 
Haut