@roxoulila , je me représente parfaitement le stress des premiers mois...
Bravo pour tous les efforts fournis, tu as géré à fond !
C'est très positif qu'il ait réclamé (même si c'est un peu tout pourri que ce soit à 3 heures du mat' ^^). Là, comme ça, je ne vois pas de raison que tout s'arrête
. C'est parfois compliqué de les comprendre... Certaines mamans décrivent des périodes où les bébés, sans pour autant faire vraiment grève, se désintéressent un peu du sein (ça irait avec les découvertes, notamment motrices, faudrait que je retrouve les témoignages / les grèves, elles, peuvent être liées à un événement déstabilisant, bref, nombreuses pistes possibles...). Alors que plus tard, vers 12 mois, les bébés toujours allaités peuvent au contraire montrer un regain d'intérêt... Ce sont des phénomènes assez connus, même s'ils ne concernent pas absolument tous les bébés.
Tu fais bien de continuer à proposer (sans trop d'insistance), ton pioupiou accepte une partie des propositions, je pense que ça devrait aller. En tout cas, il n'y a a priori aucune raison pour un bébé de 8/9 mois de vouloir se sevrer totalement : il est encore bien trop petit pour cela, il a encore tellement besoin de lait, je pense qu'il va forcément y revenir. Quant à la lactation, elle reste stimulée, même si les tétées sont un peu moins nombreuses. Avec un bébé de cet âge, elle est bien plus solide qu'au début, et devrait se relancer sans trop de mal en cas de baisse.
Si la situation se prolonge et que c'est vraiment trop angoissant (bien compréhensible
), n'hésite pas à faire un sujet à part, tu auras l'expérience d'autres mamans passées par là, éventuellement, et puis celle des animatrices.