• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

roxoulila

Hyperlactation
Salut ! Si si elle veut à fond mais c’est plutôt en garde qu’on me dit que c’est pas utile ! Enfin bon du coup là j’essaie de leur faire donner 4x100ml à divers moments de là journée.

pour celles qui se demandent ça fait une semaine et je pleure chaque jour quand je laisse bébé à garder … je me sens hyper triste j’aimerais tant rester avec …
Ohh ! je t'envoie pleins de bonnes ondes :calincoeur: 🥰 ce n'est pas facile de laisser son pioupiou ...
 
  • J'aime
Réactions: JJ_

roxoulila

Hyperlactation
Pour les siestes chez la Nounou, cela a été un peu dur au début ici aussi.... Il y est depuis ses 3 mois, et à 8.5 mois parfois ce n'est pas encore cela !

trop d'excitation parfois je pense ! le matin il a tendance à dormir dans la poussette lors de la balade, et maintenant enfin dans son lit l'après midi (2 h cette semaine ! elle n'y croit pas elle même)
mais durant plusieurs semaines, l'après midi la nounou le berçait beaucoup et parfois sortait la poussette dans son salon pour l'endormir !

j'espère que vos nounous/crèches y arriveront !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La crèche puis la nourrice ont bien aidé pour les siestes de mon 2eme. Elles avaient une espèce de hamac pour le bercer (qu'on a acheté, ça a servi un mois), le mettaient en portage, puis progressivement il s'est endormi tout seul.
 

roxoulila

Hyperlactation
Hello.... Petite question pour les pioupious de 8/9 mois : depuis 3/4 jours, le soir, il s'énerve beaucoup au sein et je n'ai pas l'impression qu'il boit beaucoup :(
j'ai encore les seins lourds et cela m'inquiète. Je lui donne le sein vers 19h30, après son repas "solide'", et j'hésite à lui donner avant cette semaine pour tester ....

Sachant qu'il boit du lait le matin/midi/soir.... bon, samedi il a demandé aussi vers 10h15 et il a eut, mais c'est rare qu'il demande à cette heure là !

Qu'en pensez vous ? Une idée de pourquoi il s'énerve ? Il boit un biberon de LM en semaine le midi chez la nounou, mais il boit au bib depuis qu'il a 3 mois et cela n'a jamais posé de soucis jusqu'à maintenant.

Merci d'avance :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je donne toujours le sein avant le repas le soir, souvent aux retrouvailles puis en dessert. À tester ?
 

roxoulila

Hyperlactation
Merci pour vos réponses :)

@MamanCé : Pioupiou fait rampage depuis ses 7 mois et là il se met à genoux/debout. Il tente le 4 pattes en ce moment mais il a l'air de préféré ramper encore .... il grimpe un peu partout cela me fait peur ! ce matin il a vidé la terre de mon ficus ! une terreur 😅

@sophie.p @Marnie : j'ai testé hier soir la tétée avant le repas, donc vers 18h45. Il a bien bu les deux seins, et il était serein même si au début agité car il voulait jouer avec son père. le repas solide s'est super bien déroulé après (ce qui n'est pas tjrs le cas). Le couché a été rude par contre, car il a voulu reteté juste avant 20h mais pas la patience d'attendre que le lait arrive....
Ce soir je vais retester avant le repas pour voir et tenter une petite tétée après aussi... mais j'ai l'impression de ne plus avoir de lait après....
 

roxoulila

Hyperlactation
@Marnie @sophie.p bon et bien c'est la gros catastrophe 😱 pioupiou ne veut plus de biberon en journée donc il boit à peine 60 ml depuis lundi le midi chez la nounou.
Et ce soir j'ai tenté la tétée de retrouvaille à 18h il n'a jamais voulu. Idem à 19h avant le repas solide et idem à 19h30 avant le couché :( il tetouille 10 secondes avant de se cambrer et de rejeter le sein et de hurler dès que je l'en approche :( c'est juste horrible pour moi et j'en pleure 😥
Je tente de tirer mon lait pour ne pas planter ma lactation mais entre le refus des biberons et la guerre le soir je ne sais pas trop quoi en penser... Le matin par contre il tête super bien :(

Je vois la médecin sûrement jeudi prochain car elle est en vacances et je suis super stressé par cette histoire de lait...

Je suis super convaincue par l'allaitement mais au final, j'ai l'impression que c'est tout le temps difficile quand on travaille ... après presque 9mois de galère je ne suis pas loin de jeter l'éponge.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
RJehô dur dur...
J'imagine... 😯
Je suis sous l'eau @roxoulila, vite fait : temporiser quelques jours, la tétée du matin fonctionne, très bien ! Aux retrouvailles tu proposes, s'il ne veut pas... tu n'y peux rien. Le soir aussi, tu proposes. Des fois avec un jouet très nouveaux dans les mains ?
L'allaitement est une relation, laisse le choisir sa part, il peut faire différemment de tes/nos plans.

🙋En ce moment aussi je trouve que c'est galère allaitement/ travail...

Pour moi "y'a que les c*** qui changent pas d'avis", donc jeter l'éponge pourquoi pas, s'il y a plus de stress que de plaisirs ? Ne décide pas aujourd'hui, ni demain, tu laisses couler et tu verras ? Qu'en penses-Tu?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est le problème de ce forum, y a tellement de recordwomen de l'allaitement qu'on perd un peu la notion des proportions. Je crois qu'il y a peut être un ou deux gamins cités ici qui tetent encore et doivent avoir le même âge que mon aînée (je les imagine à 4 sur mes seins...non en fait, j'arrête tout de suite d'imaginer). Dans le monde des Moldus, allaiter 9 mois surtout en bossant, c'est déjà un exploit.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila , as-tu tenté de lui parler ? Nounours a fait deux grèves de la tétée, "autrefois". Il ne tétait plus du tout, du tout par contre, c'était le refus total. Il buvait de l'eau... Je lui ai dit ce que je ressentais (pour moi incompréhension, tristesse, après chacune ses émotions). C'est un conseil LLL. Je ne sais pas si c'est cela qui y a fait, mais il a retété ensuite assez rapidement. Et sinon je n'ai pas insisté pour qu'il boive lorsqu'il refusait, je proposais simplement, comme le suggère @sophie.p .

Je te suggère une recherche "grève de la tétée" dans la doc LLL sur le site : peut-être qu'une piste d'explication ou une suggestion de solution te parlera ?

Edit : Je n'ai pas le détail de tes galères précédentes, donc je réponds peut-être à côté de la plaque (notamment, je ne sais pas si tu penches plus vers la poursuite, le sevrage)... Mais sinon ici, je n'ai rien fait pour entretenir la lactation pendant les grèves (j'ai peut-être exprimé un peu pour éviter l'engorgement et tenter une proposition — vaine — au verre, guère plus).
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Hello :)

Je ne sais pas si ce sont de vraies "galères", mais pioupiou a eu une petite cassure sur sa courbe de croissance quand j'ai repris le travail alors qu'il buvait bien ses biberons de LM chez la nounou. Cela m'a fait stressé, donc pb de tirage, donc direct chez le psy (petit DPP). Après on a réussi à trouver un équilibre, surtout depuis qu'il a 6 mois c'est beaucoup moins stressant pour moi... Mais bon, le moindre petit truc me refait plonger dans des stress intenses, et dès que je stress je n'arrive plus à tirer :( Et j'ai aussi une petite capacité de "stockage" donc il faut que je tire 2*plus que certaines pour avoir des biberons corrects...
La chance que nous avons c'est que notre médecin traitant est aussi conseillère en lactation, donc elle m'a toujours rassurée et jamais forcée/poussée à le suppléer....

Peut être qu'il fait une grève de tétée :( je n'ai pas du tout envie de le sevrer, et dans ma tête il est inenvisageable qu'il prenne du lait en poudre....

Alors que cela fait 3 /4 semaines qu'il est sevré la nuit, il a réclamé de façon très bruyante à manger à 3h du matin 😅 Il a du s'apercevoir qu'il lui manquait quelque chose !
Sinon ce matin à 7h il a tétouillé avant de demander à jouer ... pour finalement accepté le sein juste avant de partir chez la nounou....

Je vais tenter de lui parler plus, cela ne coute rien de tester ! J'ai l'impression qu'il a de plus en plus de mal à se concentrer pour téter et comme cela lui demande un minimum d'effort pour lancer la machine 😅

Merci pour votre présence bienveillante :calincoeur:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@roxoulila , je me représente parfaitement le stress des premiers mois... :calin:Bravo pour tous les efforts fournis, tu as géré à fond !

C'est très positif qu'il ait réclamé (même si c'est un peu tout pourri que ce soit à 3 heures du mat' ^^). Là, comme ça, je ne vois pas de raison que tout s'arrête :). C'est parfois compliqué de les comprendre... Certaines mamans décrivent des périodes où les bébés, sans pour autant faire vraiment grève, se désintéressent un peu du sein (ça irait avec les découvertes, notamment motrices, faudrait que je retrouve les témoignages / les grèves, elles, peuvent être liées à un événement déstabilisant, bref, nombreuses pistes possibles...). Alors que plus tard, vers 12 mois, les bébés toujours allaités peuvent au contraire montrer un regain d'intérêt... Ce sont des phénomènes assez connus, même s'ils ne concernent pas absolument tous les bébés.

Tu fais bien de continuer à proposer (sans trop d'insistance), ton pioupiou accepte une partie des propositions, je pense que ça devrait aller. En tout cas, il n'y a a priori aucune raison pour un bébé de 8/9 mois de vouloir se sevrer totalement : il est encore bien trop petit pour cela, il a encore tellement besoin de lait, je pense qu'il va forcément y revenir. Quant à la lactation, elle reste stimulée, même si les tétées sont un peu moins nombreuses. Avec un bébé de cet âge, elle est bien plus solide qu'au début, et devrait se relancer sans trop de mal en cas de baisse.

Si la situation se prolonge et que c'est vraiment trop angoissant (bien compréhensible 💚), n'hésite pas à faire un sujet à part, tu auras l'expérience d'autres mamans passées par là, éventuellement, et puis celle des animatrices.
 
Dernière édition:

JJ_

Voie lactée
J'espere qu'elle trouvera vite un moyen parce que 8h sans dormir la pauvre ... meme une ballade en poussette ca ne marche pas ?
Pour l'instant elle est beaucoup dans les bras a la creche mais heureusement arrive à s'y endormir. Elle la gardé près d'une heure hier avant de réussir à la poser dans un lit sans qu'elle se réveille. Ya pas encore tous les enfants de retour ... j'espère qu'elles prendront encore le temps après...
La nounou de mon aînée avait beaucoup râlé comme quoi c'était difficile de l'endormir et qu'elle ne pouvait pas la garder dans les bras toute la journée...
Update : elle s’est endormie en poussette une fois mais très peu et sinon une autre fois après avoir été bercée 15 minutes mais bon elles trouvent que c’est un peu long et que ça serait top qu’elle s’endorme seule. Mais elle n’est pas prête c’est tout et ça changera quand elle seule se sentira capable. On ne va absolument la laisser pleurer donc c’est bien clair. Mais je te comprends ça fait peur quand ils en ont beaucoup on se demande comment ça se passe avec nos bébés qui demandent beaucoup …
 

JJ_

Voie lactée
Puce un peu plus de 8 mois arrivé à se mettre debout dans son lit! ca va faire 1 mois qu'elle rampe /fait du 4 pattes ! les votre aussi font ça?!
je suis pas habitué mon grand s'est mis debout à quasi 12mois.
Premiers pas en se tenant à une chaise à roulettes aujourd’hui j’ai l’impression que c’est un truc de malade elle a même pas 9 mois !!! Mais bon pas de dents 😂 comme on dit chaque chose en son temps ils développent ++ un truc et pas un autre
 

JJ_

Voie lactée
@Marnie @sophie.p bon et bien c'est la gros catastrophe 😱 pioupiou ne veut plus de biberon en journée donc il boit à peine 60 ml depuis lundi le midi chez la nounou.
Et ce soir j'ai tenté la tétée de retrouvaille à 18h il n'a jamais voulu. Idem à 19h avant le repas solide et idem à 19h30 avant le couché :( il tetouille 10 secondes avant de se cambrer et de rejeter le sein et de hurler dès que je l'en approche :( c'est juste horrible pour moi et j'en pleure 😥
Je tente de tirer mon lait pour ne pas planter ma lactation mais entre le refus des biberons et la guerre le soir je ne sais pas trop quoi en penser... Le matin par contre il tête super bien :(

Je vois la médecin sûrement jeudi prochain car elle est en vacances et je suis super stressé par cette histoire de lait...

Je suis super convaincue par l'allaitement mais au final, j'ai l'impression que c'est tout le temps difficile quand on travaille ... après presque 9mois de galère je ne suis pas loin de jeter l'éponge.
J’ai connu ça vers ses 5 mois et ma technique a été de la faire téter la nuit dans le sommeil sur moi. Épuisant mais clairement elle a repris goût à teter ensuite en journée (je donnais à la seringue par 5ml 😩) tetees dans le noir, en mouvements, en chantant, moments de reconnection totale en peau a peau, bain à deux avec tetees etc … ça été très stressant et j’avais subi une belle baisse de lactation mais c’est revenu, aujourd’hui j’ai souvent peur et d’autant plus avec la reprise du boulot alors j’essaie de faire de mon mieux et de mettre à bien tout ça mais pas toujours Simple courage à toi
 

roxoulila

Hyperlactation
Premiers pas en se tenant à une chaise à roulettes aujourd’hui j’ai l’impression que c’est un truc de malade elle a même pas 9 mois !!! Mais bon pas de dents 😂 comme on dit chaque chose en son temps ils développent ++ un truc et pas un autre
Super pour la marche ! Mais stressant !
Après avoir été très actif niveau mobilité, il a fait une pause de2/3 semaines sans évolution pour sortir les deux dents du haut, et il s'y remet en se mettant debout et se déplacant à genoux en poussant des trucs... même pas 9 mois aussi, cela va super vite !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Reprise lundi prochain pour moi, après 8 mois d'absence.
Les bons côtés :
- je reprends le travail.
- avec le recul des 6 derniers mois, je trouve qu'on s'en est globalement bien tiré même s'il y a eu des hauts et des bas, je m'attendais à devoir chercher un avocat pour discuter divorce au bout de 3 semaines...
- la crèche se passe super bien, les filles sont de bonnes recrues. Elles mangent bien, rigolent, et pour le coup s'endorment pour des siestes de 3h quand on les pose. Pas de stress non plus au départ pour l'instant, quand je charge la première dans la charrette, la deuxième est plutôt sereine. Pourvu que ça dure !
- une heure de plage avec bouquin sans mari ni enfants hier (bon, plein de retraités et d'algues vertes).
- j'ai solutionne le problème des corvées domestiques, suffit de ne pas se recoucher après la tétée de 5h, ça libére plein de temps. Juste faire attention de ne pas mettre le linge dans le micro ondes par inadvertance. Qui a besoin de plus de 4h de sommeil par nuit?
- dans tous les cas même sans dormir ce sera moins pire que le premier trimestre de grossesse l'an dernier à la même époque, 3 mois à bosser en rampant et vomissant...

Les moins:
- en semaine, je ne verrai les enfants que sur du temps de "corvées", les dents l'habillage le bain au lit...je n'ai pas d'horaires flexibles, c'est comme ça, mais j'ai apprécié de les voir jouer au retour de l'école ces derniers mois (au moins 10mn avant de se taper dessus).
- 2 jours de crèche et déjà un bébé malade (pédiatre ce midi, je mise sur l'otite), donc nuit quasi blanche pour l'une (ce qui éclipse les 10h d'affilee de sa soeur). C'est quoi la propagande sur l'allaitement et l'immunité déjà? Mauvaise nuit pour moi aussi et le papa qui a le culot de râler parce que les pleurs l'ont réveillé.
- j'ai perdu mon petit stock de lait et je ne tire pas assez même quand les filles sont absentes, je peux "vider" mais pas provoquer de montée de lait.

Je ressens l'excitation de la rentrée comme une gamine, j'ai l'impression de revenir au lycée ! Bon courage pour les premiers jours de reprise !
 

roxoulila

Hyperlactation
J’ai connu ça vers ses 5 mois et ma technique a été de la faire téter la nuit dans le sommeil sur moi. Épuisant mais clairement elle a repris goût à teter ensuite en journée (je donnais à la seringue par 5ml 😩) tetees dans le noir, en mouvements, en chantant, moments de reconnection totale en peau a peau, bain à deux avec tetees etc … ça été très stressant et j’avais subi une belle baisse de lactation mais c’est revenu, aujourd’hui j’ai souvent peur et d’autant plus avec la reprise du boulot alors j’essaie de faire de mon mieux et de mettre à bien tout ça mais pas toujours Simple courage à toi
Merci ! Hier soir il a refait grève des tétées, il ne voulait rien savoir.... par contre, réveil à 3h pour manger 😅 et ce matin, il n'a presque rien voulu prendre non plus....j'espère qu'avec une tétée à 3h cela ne vide pas le stock pour 7h. avant ce n'était pas génant mais j'ai un doute. Je l'ai vu tété hier soir et j'ai eu un doute sur sa façon de faire aussi : il tétouillait juste le bout de sein, donc c'était sur que cela n'allait pas venir !

Avec la chaleur, c'est hyper compliqué le tire lait en plus donc je me galère :( Depuis la reprise du travail il y a 3 semaines, je complete tous les jours mes tirages avec du congelé.

bref je suis épuisée autant physiquement que moralement... j'ai vraiment envie de stopper le tire lait en journée et n'allaiter que matin/soir. je vais faire un point jeudi prochain avec la médecin.
 
Haut