• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p oui nous sommes en région lyonnaise, en pleine ville. ma puce n'en peut plus, moi non plus d'ailleurs (plus ca va moins je supporte la chaleur). Je pense (non je suis sure qu'on va faire des démarches pour installer une clim (même si c'est pas bon pour la planète), ca fait 2 ans qu'on la repousse.
C'est cool une vieille maison, c'est agréable par contre dur de sortir.
Je trouve ca triste pour eux le monde qu'on va leur laisser. on essaie de faire un max à notre petit niveau mais bon...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MamanCé : je ne voulais pas te culpabiliser :). Oui c'est affreux de supporter la chaleur, je garde on souvenir cuisant de Lyon ou Toulouse en pleine canicule... Et l'été dernier, enceinte et en bossant... :eek:
Je suppose que vous avez déjà utilisé tous les trucs classiques : ventilateur, mouiller la peau & les cheveux de ta puce avec un gant, faire des courants d'air la nuit avec les fenêtres ouvertes et un drap humide dans le courant d'air, ouvrir seulement de 22h à 10h, les volets, etc...
Quand elle le peut, ma soeur qui est en maison de ville sous les combles dans le sud-ouest vient dormir qqls jours chez nous avec ses petits en week end vacances, les premiers réfugiés climatiques... C'est pas une solution, mais ça permet de faire une nuit moins pourrie le week end. Bref pas d'idées lumineuses... courage :calin:
 
Dernière édition:

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p t'inquiète pas tu me culpabilise pas.
oui on essaye plein de truc mais des qu'on bouge le petit doigt on dégouline !
on aimerait faire de gros courant d'air (bon ya pas dair) mais on peut pa vraiment....4 ème étage et 2 chats (dont la minette qui est capable de sauter sur la rambarde ) mais balcon grand ouvert. les murs sont bouillants donc dur de refroidir.
pour ouvrir les fenêtres la on est plutôt sur du 23h%minuit.
vivement jeudi ou vendredi soir
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Mon pioupiou est né le 12 décembre 2022. Il est né à j+6 et était un grand bébé (mais pas gros).
Désormais c'est plutôt un petit gabarit car pour sa visite des 7 mois en juillet il pesait 6.450 kg (visite non obligatoire mais demandée par la médecin car petit poids).

Il est complément diversifié, encore allaité et gardé 5 jours par semaine (8h15/17h30 environ).
C'est un bébé koala qui adore être collé à moi ou à son père, mais également très tonique : il se déplace partout dans la maison en rampant, commence à se hisser sur les meubles( l'angoisse), fait coucou, des bisous et babille tout le temps.

Il mange un ou deux biscuits après la tétée le matin (si on ne lui en donne pas, il nous regarde d'un air accusateur !), mange légumes/féculents/protéines/fruits le midi, gouter avec compote + yaourt et le soir il mange légumes/féculents/fruits.

Il fait des nuits complètes depuis ses 8 mois : son père y a été plusieurs nuits d'affilées pour le rendormir sans tétées et cela l'a fait niquel. J'ai du l'allaité une nuit encore dernièrement car nous sommes rentrés de vacances en pleine nuit et trop agité pour se rendormir sans cela. Idem si grosse crise de dents ou autre, une tétée de réconfort nocturne ne sera pas interdite ;)

Reprise du travail et de la nounou lundi après trois semaines de vacances, et la séparation a été un peu rude... Un peu de stress avec la reprise du tire-lait cette semaine mais sinon tout va bien !
J'envisage d'arrêter les tirages avant ses 9 mois car je ne tire plus grand chose...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue, @roxoulila ! :)

Ici, le sommeil va et vient, c'est totalement aléatoire, de jour comme de nuit. Les siestes vont de 10 minutes à 2 heures, les temps sans réveil nocturne de 2 à 8 heures :D Quant à la diversification, elle progresse lentement mais sûrement, on a ajouté des solides/purées au déjeuner il y a une semaine, et parfois une cracotte le matin. Il ne mange que le soir sinon. Good news, Korrichou a gagné en équilibre et pare mieux les chutes, je flippe moins. Crèche dans un petit mois, on y croit...

Courage à tout le monde avec la chaleur...
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Bienvenue @roxoulila ! :)

Ici, le sommeil va et vient, c'est totalement aléatoire, de jour comme de nuit. Les siestes vont de 10 minutes à 2 heures, les temps sans réveil nocturne de 2 à 8 heures :D Quant à la diversification, elle progresse lentement mais sûrement, on a introduit des solides/purées au déjeuner il y a une semaine, et parfois une craquotte le matin. Il ne mange que le soir sinon. Good news, Korrichou a gagné en équilibre et pare mieux les chutes, je flippe moins. Crèche dans un petit mois, on y croit...

Courage à tout le monde avec la chaleur...

Merci :)

Le sommeil de bébé c'est tout une histoire ! Depuis que je suis maman, l'expression "dormir comme un bébé" me laisse dubitative 😅

cela fait 10 jours que je n'allaite plus la nuit, et certaines nuits Léopold peut faire 20h/7h30 tandis que pour d'autres (comme cette nuit), impossible d'enchainer ses cycles sans que l'on intervienne pour lui redonner sa tétine (alors qu'il sait parfaitement la trouver tout seul). Mon conjoint à craquer pour la tétine quand il a eut 2 mois car il ne voulait jamais dormir sans mon sein.
 

JJ_

Voie lactée
Coucou ! je vous lis et je vois que pour vous aussi il fait chaud 🥵 Nous on à une clim, j’essaie de l’allumer le moins possible mais dimanche et hier nous avons eu 41 degrés donc pour le coup à l’intérieur malgré toutes les techniques eco refroidissement on était à 29 dans la chambre et c’était étouffant alors on a décidé de faire tourner un peu pour gagner au moins 3/4 degrés de moins car on en pouvait plus et bébé non plus. C’est super dur ce genre de vague de chaleur !

@roxoulila salut ! Ouah génial la diversification ! Ici c’est la galère totale, encore elle m’acceptait quelques cuillerées de purées là depuis une semaine c’est non, bouche close, la seule chose ok c’est la compote de pomme mais bon ça n’est pas hyper hyper équilibre du coup ! Après bébé a un trouble de l’oralité alors on va continuer l’orthophoniste en espérant que ça aide bien pour ça.
Entrée en mode de garde dans 2 semaines je suis en stress total 😩 en plus bébé a décidé de cesser de faire des nuits correctes (j’entends par là des nuits avec 3/4 réveils tétées mais rendormissement rapide) en ce moment arrivé a 3h45 elle décide de jouer jusqu’à 6h et ce peu importe ce que je fais, j’ignore, je fais teter, je berce, rien a faire elle s’éveille comme si la nuit était terminée et c’est parti ! Ça m’épuise un peu mais bon 🤷🏻‍♀️
J’ai super hâte d’avoir le rdv des 9 mois (je l’aurais en septembre un peu avant la date des 9 mois mais bon) car j’ai hâte de voir un peu où on en est niveau poids.
Ici pas de dents encore a 8 mois, aucune ! Ça pousse et ça travaille mais ça ne sors pas 😩 en revanche on se met debout avec appui et on se déplace en se tenant aux meubles (team maman en panique 🤚🏻) et j’ai aussi droit a du 4 pattes mais comme on va plus vite en rampant on se remet vite à glisser 😂
Hâte de vous lire ☺️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de dents non plus pour Korrichou (7,5 mois).

Pour le rdv, j'ai vu dans le calendrier officiel que c'était celui du "neuvième mois". Donc à 8 mois révolus, c'est parfait.
 

roxoulila

Hyperlactation
@JJ_ courage pour la diversification ! cela a été une grosse galère au début car pioupiou ne voulait rien manger aussi, à part de la compote ! au bout d'un moment je lui ai donné ce qu'il y avait dans mon assiette (cake salé) et il a mangé direct... on s'est rendu compte que finalement il n'aimait pas la texture de la purée :( Il mange donc des morceaux par contre en terme d'organisation de préparation des repas, c'est un peu raide car je fais pleins de pancakes, cake,s muffins pour lui ... il adore patouiller et manger tout seul (j'ai du investir dans une nappe de sol tellement c'était l'horreur dans la cuisine!)
J'espère que tu trouveras une solution pour que tu trouves un peu de sérénité 🥰

Pour le sommeil : il y a une régression à 9mois il me semble. tu es peut être dedans ? cela me fait un peu peur !!

Il a les 2 dents du bas depuis fin juillet et comme le tien, ramper cela va plus vite que la 4 pattes 😅 j'ai l'impression de passer mon temps à lui courir après !

courage pour la future garde ! j'ai recommencé à travailler à 3 mois et c'était un peu raide... je suis un peu en stress depuis la reprise du travail lundi car je n'arrive plus trop à tirer, donc si je n'y arrive pas d'ici la fin de la semaine, il n'aura plus de lait en journée
 

JJ_

Voie lactée
Pour le sommeil : il y a une régression à 9mois il me semble. tu es peut être dedans ? cela me fait un peu peur !!
Franchement c’est hard on va pas se mentir je suis sur les rotules à tout juste 8 mois c’est possible après tout j’ai eu le pic de croissance des 6 mois à 5 mois donc … mais bon c’est épuisant en ce moment.
Il a les 2 dents du bas depuis fin juillet et comme le tien, ramper cela va plus vite que la 4 pattes 😅 j'ai l'impression de passer mon temps à lui courir après !
Ici ça y est on maîtrise l’art de se mettre debout via divers support (les préférés sont machine à laver, canapé et table basse) et des pas latéraux ! L’équilibre reste ma foi très peu maîtrisé donc maman toujours derrière en panique !
courage pour la future garde ! j'ai recommencé à travailler à 3 mois et c'était un peu raide... je suis un peu en stress depuis la reprise du travail lundi car je n'arrive plus trop à tirer, donc si je n'y arrive pas d'ici la fin de la semaine, il n'aura plus de lait en journée
Moi elles m’ont dit inutile de donner en journée mais enfin à 8 mois bébé tete a volonté encore et je me vois mal la privée de lait si je peux fournir … ça m’inquiète un peu.
tu pense que tu as une baisse de lactation ?
Pour la diversification j’ai hâte que l’appétit soit plus prononcé mais pour le coup j’ai essayé le fameux pain des 🌸 et ça semble lui plaire donc je tartine avec diverses choses.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il a enfin arrêté de tomber sur la tête, youpalayoupi. Il tombe sur les fesses bien proprement comme dans les livres (ou, au pire, il tombe en deux temps, sur les fesses puis sur la tête, c'est moins pire que sur la tête direct 😁).

Courage avec le non-sommeil... Et cool que le pain fleuri lui plaise ! Ça marche bien ici aussi (enfin marchait, ces vacances ma maman a drogué bébé aux quignons de baguette, et depuis il ne veut plus rien d'autre ^^).
 

Émeline O

Hyperlactation
Coucou les mamans
Des nouvelles de petit chat qui évolue à une vitesse grand V!
Elle se tourne en permanence sur le ventre et soulève sa tête comme si elle faisait des pompes 😂
Elle aussi au bout d’un moment, s’énerve, on la remet sur le dos et pouf deux secondes plus tard elle est à nouveau sur le ventre
Elle tape des pieds (en mode pédalage) tout le temps et à besoin d’être en contact avec nous (jambes, bras). Si je me décale elle aussi 😝
Elle est souriante au possible et aime les bras ++++ encore plus que sa sœur !!!
Elle m’attrape le bras après la tétée et lève son visage souriant et ses yeux plein d’amour vers moi c’est trop craquant
Elle tete tous ses jouets et doudous et t shirt
Quand elle veut téter alors que je la couvre de bisous, elle m’attrape le visage et commence à téter mon nez 😂
Elle rigole quand on danse avec elle dans les bras et qu’on tourne ou qu’on la soulève au dessus de notre tête
Sa sœur essaie de lui faire des bisous sur le ventre comme nous c’est trop mignon et ça fait rigoler petit chat
On a testé le Bib pour la reprise du boulot mais c’est toujours pas ça
Comme elle prend le biberon à anses de sa sœur pour jouer alors on va tester les cup et tout ce que vous proposez sur les topics « au secours bébé va bientôt chez nounou et refuse le Bib » 😬
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, nous aussi on a la version "je me mets sur le ventre mais en fait c'est nul, sortez moi de la ou je mets un coup de pied dans le nez de ma sœur". Et ça recommence. La nuit elle dort sur le ventre, ça ne la gêne pas heureusement. J'ai un gros pic de fatigue alors que les nuits ne sont pas si mauvaises, je n'ai plus le droit de rien manger car la pédiatre a conseillé une éviction aplv, les grands sont relou et leur père encore plus taciturne qu'à l'accoutumee... la reprise va être intense. Il me faudrait un retourneur de temps, je ne sais pas comment je vais caser le tire lait dans tout ça. Sans compter que si on part vraiment sur une aplv, je ne peux même pas faire de stock maintenant puisque les filles ont encore des symptômes et que l'éviction est trop récente. Ça me gâche un peu la reprise cette affaire, moi qui pensais compter sur le lait fourni par la crèche et viser un sevrage tranquille entre 6 mois et un an... La bonne nouvelle c'est qu'on m'épargne les astreintes de nuit jusqu'à la fin de l'année, c'est déjà ça de pris ! Et que mes bébés sont sympa et prennent le biberon, même si elles font la grimace quand on leur donne de l'eau.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je reviens de 24h sans gamins, je suis "au bout de ma vie"... trop de vélo, plus l'habitude, les cuisses en compote et crevée. Par contre niveau souffle et cardio, c'est pas si mal. C'était chouette de se retrouver à deux ! Ma soeur et son homme ont grave géré, 4 nains de 9mois à presque 4 ans, c'est challenge. Match retour en octobre avec nous de garde !
@Pauline C : purée d'amande et pastilles de chocolat (sans lait) c'est miam ! Si pas le temps de tirer ton lait à la reprise, et bien c'est que ce n'est faisable, tu feras du mixte, y'a quand même de bonnes chances que ta lactation tienne ! Courage, l'éviction des plv j'ai fait un mois - pour rien - c'est pas cool...
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chouette la sortie vélo, ça a l'air beaucoup plus sain que ma parenthèse sans enfant qui a commencé au pub à 17h. Mes grands avaient été gérés par un de mes petits frères et sa femme, ils leur ont porté les vélos jusque sur la plage et les ont laissé se baigner tout nus (ils étaient partis pour un tour en vélo à la base), puis manège et glace, un jour de plus et mes enfants auraient eux mêmes rempli un formulaire d'adoption (pas sûre que les heureux parents adoptifs auraient validé).
L'éviction je sais pas trop, c'est le truc à la mode chez les bébés en ce moment, deux fils de collègues (dont ma propre pédiatre) ont souffert d'aplv avérées...parfois j'ai l'impression que ça va mieux, puis c'est reparti pour un tour, entre mon régime et l'IPP, difficile de faire la part des choses. Surtout que je prends du muesli généreusement arrosé de jus d'avoine, puis je me rends compte qu'il est bourré de poudre de lait...question preparation infantile, le lait de chèvre les fait vomir, le lait de vache les fait se tordre, et les jus végétaux ça a l'air immonde...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon homme avait pourtant visé une sortie "soft" mais si tu veux mon avis ce "w-e vélo" était trop chargé en dénivelé et pas assez en bière... On en a quand même bu une, question de principe !
Pour mon aîné on avait eu recours ponctuellement à des bouillies, avec farines, arômes etc. À tester ? Courage !!!
Et sinon, ce coquin de numérobis a débloqué plein d'étapes en notre absence -24h je le rappelle - : il a rampé sur un mètre, dit coucou avec sa main et secoué sa tête comme en imitant le non non de son cousin. Très chou ce bébé !!!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le lendemain de mon mariage, je suis descendue à la plage quelques minutes, à mon retour ma fille qui n'était pas loin de marcher depuis quelques temps traversait le jardin sur ses deux pieds, sous les vivats. Mon fils a carrément profité de vacances chez ses grands parents à 13 mois pour se lancer. De là à penser que je les bloque...
 

roxoulila

Hyperlactation
Franchement c’est hard on va pas se mentir je suis sur les rotules à tout juste 8 mois c’est possible après tout j’ai eu le pic de croissance des 6 mois à 5 mois donc … mais bon c’est épuisant en ce moment.

Ici ça y est on maîtrise l’art de se mettre debout via divers support (les préférés sont machine à laver, canapé et table basse) et des pas latéraux ! L’équilibre reste ma foi très peu maîtrisé donc maman toujours derrière en panique !

Moi elles m’ont dit inutile de donner en journée mais enfin à 8 mois bébé tete a volonté encore et je me vois mal la privée de lait si je peux fournir … ça m’inquiète un peu.
tu pense que tu as une baisse de lactation ?
Pour la diversification j’ai hâte que l’appétit soit plus prononcé mais pour le coup j’ai essayé le fameux pain des 🌸 et ça semble lui plaire donc je tartine avec diverses choses.

Oulala ! quel stress ! hier nous étions chez des amis et il a tenté d'escalader la traverse de leur table et il s'est éclaté le menton :(

les deux dents du haut sont aussi sortis ce we, nous avons alterné entre pics de fièvres et moments de râlage intensif! le pauvre ...

Je suis aussi crevée, et encore, on a engagé le sevrage nocturne car je n'en pouvais plus :( Je n'avais pas vraiment envie de le faire, mais pas sur que mon couple et mon boulot auraient survécus à encore plusieurs de semaines de tétées nocturnes.

Pour ma lactation, je pense qu'avec 3 semaines sans tire lait, ma lactaction s'est adaptée aux réels besoins de pioupiou. Car je tirais plus de fois par jour que j'allaitais réellement le we. Je bois du fenouil et de la bière sans alcool en mode intensif et c'est l'horreur ! J'ai l'impression qu'au bout d'une semaine de ce traitement c'est un peu mieux.
Je ne tire pas bcp en quantité en ce moment. Léopold boit 3*jour quand je suis là : matin/midi/soir et les tétées durent plus longtemps qu'avant et il a l'air vraiment repu, donc je suis rassurée : j'ai l'air d'avoir du lait, juste que je n'arrive plus à le tirer ...
Il ne réclame plus sinon en journée ...

Donc : objectif continuer à tirer au max jusqu'à ses 9 mois (2 semaines encore) et écouler en même temps mon stock du congélateur ....

Mais c'est tressant j'avoue :(

Super les tartines ! Quand Léopold ne veut pas trop manger je mets aussi des tartinades sur du pain 😅
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
moisMoi elles m’ont dit inutile de donner en journée mais enfin à 8 mois bébé tete a volonté encore et je me vois mal la privée de lait si je peux fournir … ça m’inquiète un peu.
Je n'ai pas suivi @JJ_ ton/ta bébé ne veut pas de lait en garde ? Ici à 9 mois il y a encore un gros bibi à 16h ce qui convient à bébé et mon mononichon producteur ;). Ce n'est pas obligatoire, mais si bébé prend et que tu tires, ben autant lui donner non ?
Je suis aussi crevée, et encore, on a engagé le sevrage nocturne car je n'en pouvais plus :( Je n'avais pas vraiment envie de le faire, mais pas sur que mon couple et mon boulot auraient survécus à encore plusieurs de semaines de tétées nocturnes.
ahaha @roxoulila moi j'ai tenu "que" jusqu'à 5 mois et demi, et encore depuis ses 4 mois je pensais sevrage nocturne, ma médecin et ma SF m'avaient dit de patienter :zen: ! à 5 mois et demi j'ai envoyer mon homme - consentant - au front pendant 3 nuits. Voilà, si tu veux un exemple de mère indigne, je suis là 😜 ! Nan en vrai, le sevrage nocturne c'est si on veut, et personnellement - et il n'y a là aucune injonction car je pense que toutes les techniques de survie se valent tant qu'elles conviennent aux besoins de bébé & parents - ça a sauvé ma capacité de travail, mon couple et je suis redevenue un peu plus zen avec mon 3 ans aussi !
 
Haut