• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est littéralement une question de survie parfois, quand on fait de la route pour le travail, qu'on bosse avec des machines, des produits dangereux, qu'on fait des gestes techniques, la privation de sommeil chronique est dangereuse. Et en plus ça rend pas commode.
 

roxoulila

Hyperlactation
ahaha @roxoulila moi j'ai tenu "que" jusqu'à 5 mois et demi, et encore depuis ses 4 mois je pensais sevrage nocturne, ma médecin et ma SF m'avaient dit de patienter :zen: ! à 5 mois et demi j'ai envoyer mon homme - consentant - au front pendant 3 nuits. Voilà, si tu veux un exemple de mère indigne, je suis là 😜 ! Nan en vrai, le sevrage nocturne c'est si on veut, et personnellement - et il n'y a là aucune injonction car je pense que toutes les techniques de survie se valent tant qu'elles conviennent aux besoins de bébé & parents - ça a sauvé ma capacité de travail, mon couple et je suis redevenue un peu plus zen avec mon 3 ans aussi !

J'ai hésité à le faire avant, mais comme il y a eu une cassure dans sa courbe de poids lors de ma reprise à 3 mois et qu'il ne prenait pas bcp, j'ai préféré continuer. La médecin (qui est aussi conseillère en lactation) m'a donné son accord début juillet et on a géré cela en aout pendant nos vacances.... Et au final, comme toi entre 3 nuits c'était réglé, donc il n'avait plus besoin de boire la nuit !
Je pense que l'on faite tout un peu comme on peu, et souvent nous sommes un peu perdu 😅
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
à 5 mois et demi j'ai envoyer mon homme - consentant - au front pendant 3 nuits.
envoyéééééééééééé
Ahahahah je n'en peux plus de cette faute sur le passé simple !!!
Vive l'édition des messages...
ça m'apprendra à glander sur forum pendant ma pause TL, dans le train, etc...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oui, somnoler au volent - j'ai parfois 1h de voiture quand je ne prends pas le train - c'est clairement un signe fort qu'il faut faire autrement !
 

Anyone__

Période de pointe
Je lis mais je profite enfin d'une sieste de bébé pour répondre ! Je suis que à 50% mais j'ai l'impression d'avoir le temps de rien ... pleins de nouvelles des bébés d'hiver/ automne c'est chouette !
Comme ta fille @Émeline O chouquette se tourne sur le ventre puis rale vite parce quelle est bloquee ! Elle fait le parachutiste et a tres envie de bouger mais a part faire des tour sur elle meme ca bouge pas trop 😂
La diversification ça s'améliore ! Elle peut manger la moitié d'un pot à peu près (60g ? ) et la compote je dirai 20 30g (au pif !). Toujours des tétées à la demande et au moins 2 réveils tétées la nuit en ce moment ...
Je lui laisse pas mal la cuillere elle en met un peu de partout mais elle est contente !( ma belle mere lui bloque les mains mais je n'aime pas ca !)
Je voulais tenter un peu plus de DME aussi mais mon mari est pas chaud ... je me dis si c'est que pour les fruits au dessert pendant que je finis mon repas par ex ? Vous avez déjà fait un mix des 2 ?
Ca ressemble à quoi les repas chez vous en terme de solide et de tétées ?

Les dents travaillent beaucoup et ne sont pas loin mais toujours pas la. En même temps j'ai pas hâte parce qu'elle a la sale habitude de serrer les gencives et de tirer avec mon téton dans sa bouche alors avec des dents :eek:

On a commencé l'adaptation à la crèche aussi (déjà...). Sur 2 semaines et demi ! Alors c'est en douceur ! Je suis en vacances jusqu'au 11 alors je suis un peu dégoûtée de devoir tirer mon lait alors que je suis à la maison et pas mon bébé mais au moins j'ai un peu de temps pour moi avant de rattaquer à 100% (et vu mon planning faudra que je me repose bien ><).
Pour l'instant elle a fait 1h avec moi 1h sans moi puis 1h30 et 2h.
Premier goûter plutôt bof mais bon sur quelques heures pas folle la guêpe le biberon elle en veut pas tellement et se rattrape avec maman en rentrant ! Par contre elle a dormi à chaque fois ! Dans les bras certes mais ils arrivent à l'endormir et ça ça me rassure +++

Message un peu long et décousu alors je m'arrête la ! A bientôt !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A quoi ressemblent les repas...à un exercice de cirque car je les donne dans les transats qui balancent; on n'a pas investi dans les chaises hautes, elles sont encore un peu petites. Ça doit faire un petit mois qu'on a commencé la diversification (5.5 mois actuellement), et on est à un pot de 200g de purée + viande à 2 le midi, et un pot de fruits +/- brasse vegetal au goûter (éviction des laitages oblige), la encore à 2 (moins de gâchis). Une des deux est régulièrement mécontente de voir préparer une cuiller pour sa sœur (une fois sur deux, donc). Et profite des temps morts pour faire des bulles et postillonner de la purée le plus loin possible.
 

Anyone__

Période de pointe
A quoi ressemblent les repas...à un exercice de cirque car je les donne dans les transats qui balancent; on n'a pas investi dans les chaises hautes, elles sont encore un peu petites. Ça doit faire un petit mois qu'on a commencé la diversification (5.5 mois actuellement), et on est à un pot de 200g de purée + viande à 2 le midi, et un pot de fruits +/- brasse vegetal au goûter (éviction des laitages oblige), la encore à 2 (moins de gâchis). Une des deux est régulièrement mécontente de voir préparer une cuiller pour sa sœur (une fois sur deux, donc). Et profite des temps morts pour faire des bulles et postillonner de la purée le plus loin possible.
Je compatis pour les postillons ! Elle fait pareil quand c'est pas un éternuement inopiné plein de purée ! J'ai pas encore essayé la viande ni les laitages .. elle est vite brassée du ventre alors je repoussais mais je vais m'y mettre dans la semaine ! 5.5mois aussi pour la miss !
 

Émeline O

Hyperlactation
Les dents travaillent beaucoup et ne sont pas loin mais toujours pas la. En même temps j'ai pas hâte parce qu'elle a la sale habitude de serrer les gencives et de tirer avec mon téton dans sa bouche alors avec des dents :eek:
Petit chat me fait la même parfois
Surtout si sa sœur crie ou parle fort pendant la tétée
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voulais tenter un peu plus de DME aussi mais mon mari est pas chaud ... je me dis si c'est que pour les fruits au dessert pendant que je finis mon repas par ex ? Vous avez déjà fait un mix des 2 ?
Ca ressemble à quoi les repas chez vous en terme de solide et de tétées ?

Ici on fait un mélange, oui. Korrichou a 8 mois dans une semaine, on a commencé la diversification un peu avant ses 6 mois, donc ça fait déjà un moment. Il mange principalement des purées et compotes, mais il consomme aussi chaque jour un quignon de pain (évidé), et régulièrement de gros morceaux de fruits, genre melon, bien mûrs. Plus des craquotte du Pain des Pâquerettes (d'ailleurs, je viens de tester beurrées et il aime beaucoup, ça lui fera des petits-déjeuners). Quignons et craquottes sont très pratiques pour l'occuper pendant qu'on mange nous aussi ;).

Actuellement, il est toujours allaité à la demande et je n'arrive pas à compter les tétées. Pour le reste, il ne mange rien le matin, déjeune, ne goûte pas, et dîne. Les quantités de "solides" sont très variables selon les jours et les repas. Comme ce sont nos propres repas en version mixée et que le papa prélève la part de bébé au pif, aucune idée des grammes. Mais ça peut aller de seulement quelques cuillerées à café à deux des trois compartiments de sa gamelle à ventouse.

Et je comprends à fond que tu sois rassurée pour l'endormissement qui fonctionne en crèche, c'est si souvent le truc angoissant ! 🥰
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Je ne sais pas si c'est lié à la pleine lune (j'y crois moyennement) ou à une régression de sommeil, mais retour en arrière sur le sevrage nocturne après 3 semaines :(
Pioupiou s'est réveillé cette nuit vers 5h et son père n'a jamais réussi à le rendormir, je l'ai remplacé à 5h45 et là, il a directement tiré mon t-shirt et râlé jusqu'à ce que je cède ! Impossible de faire autrement, donc ré-endormissement au sein juste avant 6h...
Et bien sur, la crapule a quand même réclamé son petit déjeuner à 7h30 (sein + gâteau). Il ne faut pas abuser non plus 🤣

Bref, la journée va être longue ... Le sommeil et l'allaitement ne sont pas de long fleuves tranquilles ....
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que nos bébés se font filés la mèche et lisent ce forum !

Ça fait deux nuits que le mien réveillé son père... qui me réveille. Première nuit il avait l'excuse "je suis bloqué sur le ventre et ma couverture dodo est trop loiiiiin". Cette nuit je vois pas, il voulait une bière ? Bah franchement, il a eu son coup de nichon les deux fois, quand j'en suis à me lever c'est qu'il a déjà bien essayé de se rendormir 😉. Je suis pas hyper dogmatique sur le sujet. Ce matin j'ai quand même dit à mon homme que si le réveil de minuit / 1h s'installait on allait peut-être tester d'autres façons de faire... Affaire à suivre 😅
 

Anyone__

Période de pointe
Coucou :)

Je ne sais pas si c'est lié à la pleine lune (j'y crois moyennement) ou à une régression de sommeil, mais retour en arrière sur le sevrage nocturne après 3 semaines :(
Pioupiou s'est réveillé cette nuit vers 5h et son père n'a jamais réussi à le rendormir, je l'ai remplacé à 5h45 et là, il a directement tiré mon t-shirt et râlé jusqu'à ce que je cède ! Impossible de faire autrement, donc ré-endormissement au sein juste avant 6h...
Et bien sur, la crapule a quand même réclamé son petit déjeuner à 7h30 (sein + gâteau). Il ne faut pas abuser non plus 🤣

Bref, la journée va être longue ... Le sommeil et l'allaitement ne sont pas de long fleuves tranquilles ....
Je compatis ! Je sais pas si c'était la lune mais rendormissement compliqué aussi cette nuit mais a 1h du matin 🤣 elle rigolait quand on la reposait dans son lit... puis pleurait ensuite parce que bon quand même je veux pas être seule la dedans moi... réveil aussi à 22h30 et 6h le journée va être longue ! Finalement c'est pas mal la creche je vais avoir 3h30 tranquille! Ah non ya la grande😂
C'est sur que c'est pas un long fleuve tranquille ! Ma grande s'est réveillée même quand elle était plus allaitée pour des biberons la nuit jusqu'à 11 mois !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Faut profiter des bonnes nuits. Coucher serein aux bras, mon bébé zen est devenu stressée du jour au lendemain; sa sœur s'apaise en revanche. Quelle bonne idée de débuter des angoisses de séparation quelques jours AVANT l'entrée en crèche. Je le sentais pas pour la nuit dans sa chambre donc berceau cododo, 2 tétées de nuit et une au petit matin...rejointe par sa sœur (couchée par son père qui s'en attribue tout le mérite), qui a elle "tenu" de 21h à 6h dans sa chambre. Enfin je crois, parce qu'a priori le grand frère a fait un cauchemar et s'est aventure dans l'escalier en demi sommeil a 4h et j'ai rien capte. A moins que mon mari essaie encore de se faire mousser et qu'il ait tout inventé ? Les mauvaises nuits vont et viennent comme les bonnes, j'essaie d'y croire à chaque fois que je vais au lit sinon c'est un coup à se créer des insomnies par anticipation ! Le plus dur c'est de "trop" se réveiller ou se dire qu'il est trop tard pour se rendormir, je profite des dernières grasses mat jusqu'à 8h...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon le régime aplv semble porter ses fruits, la portée des vomissements est nettement moindre et les spasmes/ nausées semblent avoir disparu (merci aussi à l'es0mepraz0le). Je suis soulagée, même si je caressais secrètement l'espoir que ça ne marche pas et que je puisse arrêter le régime. Je suis allée dévaliser le rayon "faux" produits laitiers de l'épicerie vegan du quartier (non, je ne vis pas chez les bobos, cette boutique est parfaitement incongrue entre les PMU et les coiffeurs), pour l'instant il faut se rendre à l'évidence, si en 10 000 ans personne n'avait eu l'idée de faire du fromage de pois chiche, c'est pour une bonne raison.
 

roxoulila

Hyperlactation
Sinon le régime aplv semble porter ses fruits, la portée des vomissements est nettement moindre et les spasmes/ nausées semblent avoir disparu (merci aussi à l'es0mepraz0le). Je suis soulagée, même si je caressais secrètement l'espoir que ça ne marche pas et que je puisse arrêter le régime. Je suis allée dévaliser le rayon "faux" produits laitiers de l'épicerie vegan du quartier (non, je ne vis pas chez les bobos, cette boutique est parfaitement incongrue entre les PMU et les coiffeurs), pour l'instant il faut se rendre à l'évidence, si en 10 000 ans personne n'avait eu l'idée de faire du fromage de pois chiche, c'est pour une bonne raison.
C'est une bonne nouvelle pour les bébés, moins pour toi par contre !
Courage :calincoeur:💪
 

roxoulila

Hyperlactation
Je pense que nos bébés se font filés la mèche et lisent ce forum !

Ça fait deux nuits que le mien réveillé son père... qui me réveille. Première nuit il avait l'excuse "je suis bloqué sur le ventre et ma couverture dodo est trop loiiiiin". Cette nuit je vois pas, il voulait une bière ? Bah franchement, il a eu son coup de nichon les deux fois, quand j'en suis à me lever c'est qu'il a déjà bien essayé de se rendormir 😉. Je suis pas hyper dogmatique sur le sujet. Ce matin j'ai quand même dit à mon homme que si le réveil de minuit / 1h s'installait on allait peut-être tester d'autres façons de faire... Affaire à suivre 😅

C'est fou cela ! Ici aussi si je me lève c'est que vraiment le papa n'a pas réussi... Pioupiou s'est aussi réveillé à 2h, mais un bisou, la tétine + doudou (un peu de ralage de sa part par principe) et il s'est bien rendormi...
Hier aussi son père a eu du mal à le ré-endormir...
j'espère que l'on ne rentre pas non plus dans une nouvelle habitude !


Seconde hypothèse : pic de croissance des 9 mois ? alors il compense le peu de tétée par jour ? mystère ....
 
Dernière édition:

JJ_

Voie lactée
Je n'ai pas suivi @JJ_ ton/ta bébé ne veut pas de lait en garde ? Ici à 9 mois il y a encore un gros bibi à 16h ce qui convient à bébé et mon mononichon producteur ;). Ce n'est pas obligatoire, mais si bébé prend et que tu tires, ben autant lui donner non ?
Salut ! Si si elle veut à fond mais c’est plutôt en garde qu’on me dit que c’est pas utile ! Enfin bon du coup là j’essaie de leur faire donner 4x100ml à divers moments de là journée.

pour celles qui se demandent ça fait une semaine et je pleure chaque jour quand je laisse bébé à garder … je me sens hyper triste j’aimerais tant rester avec …
 

JJ_

Voie lactée
Je voulais tenter un peu plus de DME aussi mais mon mari est pas chaud ... je me dis si c'est que pour les fruits au dessert pendant que je finis mon repas par ex ? Vous avez déjà fait un mix des 2 ?
Ca ressemble à quoi les repas chez vous en terme de solide et de tétées ?
Coucou ! Ici dme mais au mode de garde non car elles peuvent pas surveiller assez vu qu’elles en ont plusieurs donc ce qu’on fait c’est que dme a la maison et purées là bas. Commence par des trucs simples genre la banane par exemple bien mûre ils l’attrapent bien et ça s’écrase au top. Tu peux donc faire les deux sans soucis ☺️
Les dents travaillent beaucoup et ne sont pas loin mais toujours pas la. En même temps j'ai pas hâte parce qu'elle a la sale habitude de serrer les gencives et de tirer avec mon téton dans sa bouche alors avec des dents :eek:
Pareil je pense que je vais bien déguster quand les dents seront là !
On a commencé l'adaptation à la crèche aussi (déjà...). Sur 2 semaines et demi ! Alors c'est en douceur ! Je suis en vacances jusqu'au 11 alors je suis un peu dégoûtée de devoir tirer mon lait alors que je suis à la maison et pas mon bébé mais au moins j'ai un peu de temps pour moi avant de rattaquer à 100% (et vu mon planning faudra que je me repose bien ><).
Pour l'instant elle a fait 1h avec moi 1h sans moi puis 1h30 et 2h.
Premier goûter plutôt bof mais bon sur quelques heures pas folle la guêpe le biberon elle en veut pas tellement et se rattrape avec maman en rentrant ! Par contre elle a dormi à chaque fois ! Dans les bras certes mais ils arrivent à l'endormir et ça ça me rassure +++
Moi toujours pas réussi à l’endormir là bas elle m’as fait 8h sans sommeil du coup je l’ai récupéré dans tout ses états et j’étais encore plus en stress … j’espère qu’ils réussiront à trouver une méthode respectueuse de nos demandes (pas la laisser pleurer) pour l’endormir…
 

Émeline O

Hyperlactation
Visite des 6 mois, petit chat pèse 9,2 kg, 70cm, elle suit sa courbe. Ma pédiatre « Y a pas a dire il n’y a rien de mieux que l’allaitement ! »

Elle etait un peu chafouin ce soir, suite aux vaccins, elle a vomit dans la nuit et quelques heures plus tard a donc voulu téter, ce qui m’a rassurée car elle a repris des couleurs
Mais on est HS

Début de diversification avec cuillère à la bouche en mode jeu, et au passage je lèche la carotte, suivie d’une moue dubitative

quelques pistes pour une nounou mais rien de sur encore et j’ai peur qu’on doive chercher plus loin, moi qui avait trouvé un boulot a 10 min de la maison …
 

Anyone__

Période de pointe
Moi toujours pas réussi à l’endormir là bas elle m’as fait 8h sans sommeil du coup je l’ai récupéré dans tout ses états et j’étais encore plus en stress … j’espère qu’ils réussiront à trouver une méthode respectueuse de nos demandes (pas la laisser pleurer) pour l’endormir…
J'espere qu'elle trouvera vite un moyen parce que 8h sans dormir la pauvre ... meme une ballade en poussette ca ne marche pas ?
Pour l'instant elle est beaucoup dans les bras a la creche mais heureusement arrive à s'y endormir. Elle la gardé près d'une heure hier avant de réussir à la poser dans un lit sans qu'elle se réveille. Ya pas encore tous les enfants de retour ... j'espère qu'elles prendront encore le temps après...
La nounou de mon aînée avait beaucoup râlé comme quoi c'était difficile de l'endormir et qu'elle ne pouvait pas la garder dans les bras toute la journée...
 
Haut