• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(Je viens de m'auto censurer parce que je sais pas si on peut parler du traitement, je ne cite pas de nom mais y en a qu'un...). D'après ce que j'ai compris c'est à faire en début d'épidémie, novembre ça paraît OK (comme la grippe je pense, parfois elle est là un peu plus tôt ou plus tard selon les années...)
 

Anyone__

Période de pointe
Je fais entre 2 et 3 tirages sur 12h de boulot pour le moment.
Je pense maintenir 2 jusqu'à ses 8 mois si je peux puis passer à 1. Apres on verra ... déjà si je peux et si ma lactation tient jusque là car je sens bien passer le retour à 100% !
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Par ici aussi les petits n'étaient jamais tombé malade en 10 mois et 1 semaine de crèche et deux bébés malades, fièvre et nez qui coule de ouf +++, difficultés à têter avec le nez bouché, réveils la nuit...
J'avais espoir que l'allaitement les protègent mais non à priori

Sinon ils ont du refaire un BS tous les deux suite à la découverte de la carence en fer pour Komlavi ( après ses épisodes dents cassées ) et franchement je n'y comprend pas grand chose, je sais que tout les bébés sont différents, je le vois au quotidien avec mes p'tits bouts mais au retour des BS c'est hallucinant, l'un est carencé très sévère en fer et l'autre est dans la norme plutôt bien alors qu'ils mangent exactement les mêmes menus depuis leur naissance 🤔 Komlavi est très bon mangeur et c'est lui qui est carencé alors que j'aurais pu imaginer que ce soit son frère pour qui la diversification est plus compliquée, j'avoue que je pige pas... J'attends lundi pour appeler le médecin
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors @Paulinetlesptitstigres tu as pu avoir plus d'explications du médecin ? C'est vrai que c'est étonnant autant de différence entre les deux.

Et comment ça va par chez toi @Anyone__ ?
Ici pas encore de virus, s'ils arrivent ce sera par Tomte mais à raison d'une matinée de collectivité par semaine il est encore peu exposé, d'autant qu'ici les parents ont souvent la possibilité de garder leur enfant au moindre signe de maladie.

Ben moi qui pensais qu'il mangeait "bien", en fait quand on arrive à 200 grammes de solides par jour tous repas inclus (y compris les éventuelles cracottes

Ça me rassure carrément ! Älva finit à peine ses purées du midi (100g) et ses compotes du goûter (idem). Par contre elle montre beaucoup d'intérêt aux repas du soir, je vais commencer à lui proposer un 3e repas solide je crois qu'elle est prête !
Il y a eu un léger infléchissement sur sa courbe au dernier rdv pédiatre, ça va qu'elle est team bébé potelé alors je ne m'inquiète pas (encore) et son médecin n'a rien dit, mais comme elle n'a de pesées que tous les 2 mois il ne faudrait pas qu'on aie de mauvaise surprise la prochaine fois...

Depuis une semaine je suis plus sérieuse car elle sera gardée d’ici 10 jours et j’aimerai que nounou puisse lui donner des flans de mon lait ou yaourts si elle prend peu le Bib.
Ça va tu te prépares? Elle sera gardé combien de temps par semaine ? (pardon si c'est une redite récente, mon cerveau ne veut tout simplement pas imprimer quoi que ce soit en ce moment)(et c'est relou!)

@sophie.p ça va tu survis à la rentrée??
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mehera , ici il n'y a même pas de goûter tellement c'est pas la peine... 😆 Peut-être avec la crèche, on verra... En tout cas, je suis allée lui donner sa première purée là-bas à 11h30 (on est toujours en adaptation), résultat : 5 cuillerées en tout et pour tout, comme à la maison ! 🙈 Mais, comme toi, on est de la team de la potelure, donc ça va. Le petit poulet repasse sur la balance le 16 octobre, aucune pesée depuis mi-juin, c'est le suspense ^^.

@Paulinetlesptitstigres , en effet, c'est troublant ! On sait qu'on n'assimile pas tous pareil, mais ça fait drôle de le constater quand c'est à ce point. Le médecin t'a dit quoi ? Tiens-nous au courant :).
 

Émeline O

Hyperlactation
tu te prépares? Elle sera gardé combien de temps par semaine ? (p
Oui je suis prête !
Mais petit chat en est toujours à quelques cuillères le midi et au goûter
Y a eu un mieux vendredi quand mamie lui a donné le repas, elle nous a fait la moitié du pot de légume ! Team légumes verts : haricots
Puis le lendemain deux cuillères 😔
Elle sera gardée 3 jours donc au pire elle compensera les autres jours
Et moi je reprends 3,5 jours, puis 4 en janvier
 

Émeline O

Hyperlactation
Petit chat adore son tapis installé au centre du salon, il est très utile ce tapis, puisqu’elle tourne boule jusqu’à attendre le carrelage 😝 … au début je la re mettais sur le tapis et puis comme elle tient super bien sa tête, finalement on la laisse faire. Elle se marre quand je la regarde en souriant ou que je joue à caché coucou. Elle se marre quand elle me voit dans le miroir de la penderie. Elle a le rire communicatif.
Sa sœur essayait de la re mettre sur le tapis aussi, elle a vite compris qu’elle était trop lourde pour elle 😂 Elles font le meme poids !
Voilà on profite de la dernière semaine complète ensemble avant la reprise
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O j'imagine bien ton petit chat faire sa coquine 😅 ici c'est du même acabit, elle se marre et fait sa clown. Elle est devenue experte en soufflage de purée/compote en mode geyser avec un grand sourire au lèvres, on devrait lui faire comprendre que c'est pas des façon de manger mais pour ça il faudrait déjà qu'on arrive à garder notre sérieux...
Il reviendra vite quand elle fera ça ailleurs que chez nous, ou si Tomte se met en tête de faire pareil (heureusement pour le moment il pense surtout à rire devant le spectacle !)
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Bienvenue @Hirondel !
Mes p'tits gars sont nés le 15 :)

@Marnie @Mehera
Nous avons refait des analyses à Komlavi car il avait aussi une lymphopenie.
Franchement je déteste ça, mettre des chiffres, tout devient inquiétant, stressant alors que mon p'tit lou est en pleine forme, bon il a un gros rhume donc forcément il y a un impact sur ses résultats ( c'est ce que je me dis) mais bon le doc va quand même se renseigner auprès d'un pédiatre, avoir un avis.

Et pour ce qui est de son fer il est revenu à la norme,
Alors là je ne comprend pas, je me dis que soit il y a eu une erreur d'interprétation il y a 15 jours dans ses analyses, soit ce qu'on a mis en place est extrêmement efficace mais je n'y crois ça serait bien trop facile sinon,
On a juste fait encore plus attention aux synergies dans nos purées, à mélanger aliments riche en vitamine c et aliments riche en fer dans les mêmes purées. Et graines de chia dans la compotée du petit déjeuner.
J'étudie aussi le fait de leur rajouter de la spiruline en poudre dans certaine purée.
À voir si ça passe pour eux gustativement..
Mais là son bilan est revenu dans la norme comme son frère quoi.
Bon étrange !
Affaire à suivre

Vous faite quoi les mamans qui ont déjà connu des hivers bébés malades pour le rhume et les encombrements ?

Ici on lave au sérum physiologique à la seringue 3/4 fois par jour, parfois le mouche bébé mais bon c'est toujours la bagarre, et avec les Twins c'est double bagarre...
Et le rhume ne passe pas, ça fait plus de 15 jours maintenant
Ça va être comme ça tout l'hiver ?!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue, @Hirondel ! J'adore ton pseudo :).

@Paulinetlesptitstigres , oui, ils enchaînent les rhumes, en crèche... Ici pas de trucs miraculeux non plus. Je fonctionne au mouche-bébé également (les lavages au sérum physiologique ne suffisent pas ou alors je ne les réalise pas bien, donc je fais les deux). Et j'incline le matelas en mettant des bouquins sous les pieds quand vraiment, c'est bouché (y-en-a-ki disent qu'il faut pas faire ce genre de truc à la maison, mais à un moment, dormir à plat avec le nez plein, c'est de la torture, je trouve). Tant mieux pour le bilan de Komlavi ! J'espère que le pédiatre pourra l'expliquer...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens, je n'avais pas réalisé que le prénom de Komlavi sonnait comme "Comme la vie", je trouve ça superbe !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Côté motricité globale elle se retourne facilement sur le ventre mais bloque encore sur le rétablissement ventre/dos ce qui l'énerve beaucoup. Elle est clairement plus à l'aise avec la motricité fine (comme son frère, à croire qu'à vivre en Helvétie je fabrique de futurs petits horlogers).
Ici 10 mois, il n'a pas encore trouvé la formule pour se retourner du ventre au dos 🙈. Tu sais qu'avec ton histoire de "futurs horlogers" ça fait une semaine que j'ai régulièrement une vision de petits bébés concentrés sur un minuscule mécanisme de montre à gousset !!! Et ça me fait sourire toute seule rien que d'y penser :) !
à part cela, oui je survis à la reprise des enseignements, mais les emmerd** ça vole en escadrilles... Bref, comme disent des copains, on s'est fait rouler dessus par le tgv de la rentrée...
Et le rhume ne passe pas, ça fait plus de 15 jours maintenant
Ça va être comme ça tout l'hiver ?!
Sur 4 mois d'hiver, tu peux compter presque 2 mois de rhume :calin:! Lavages de nez réguliers, chez nous en hiver c'est tous les soirs a minima même si bébé / enfant n'est pas enrhumé (mode "doux" mon homme est très doué pour cela). Si vrai rhume c'est : lavages plus intensifs (jamais utilisé de mouche bébé pour l'instant), tête de lit surélevée, humidité contrôlée dans la chambre, pas trop chauffée la piaule, aération systématique le matin, prière à Lourdes, etc.
Mon 3ans et demi, se lave le nez seul le soir, maintenant, et si on oublie, il réclame sa dosette de sérum phy... Un vrai camé oui :fou: !!!

@Hirondel : bienvenue !!! Mon trois ans et demi a compris que les hirondelles partaient de notre grange pour ses 3 ans et demi, et maintenant, il répète : "quand j'aurais 4 ans, les hirondelles, elles revendront" <3 ! J'espère qu'elles seront ponctuelles le 21 mars !!! Sinon mon 2nd est du 17 novembre !
 

Émeline O

Hyperlactation
Deuxième rencontre avec la nounou. Ma grande me colle un peu au début, puis va jouer rapidement. Elle interagit bien avec nounou, fait comme si elle était chez elle. Et nous parle de papi en rentrant! « Non ma puce le mari de la dame n’est pas ton papi, même s’il n’est plus tout jeune. »
Petit chat est sur les genoux de son papa, elle rigole très vite en voyant l’autre bébé qui joue. On dirai qu’elle veut y aller.
Petit chat fait caca (oui à chacune de mes visites chez les nounous j’ai eu droit à un caca), nounou commence à la changer. Et puis au moment de la rhabiller, puce nous cherche du regard, elle commence a pleurer « mais qui est cette dame ? ». J’ai finit de la changer. Bon ça va prendre un peu de temps.
25 ans de métier et c’est la première fois que nounou a un bébé encore allaité ! J’ai vu son regard perdu quand je lui ai dit que je comptais tirer mon lait au travail. Il a fallu que je la rassure, alors que je ne suis moi même pas rassurée sur sa prise de biberon 😂 et qu’elle mange encore très peu
On a prévu des demi journées de garde pour l’instant sur une semaine, deux si c’est nécessaire.
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)
après une semaine de vacances, je reviens vers vous :)

Pioupiou va bien, et à 9.5 moi a décidé de s'entrainer à marcher le long des meubles !

Il mange toujours solides 4 fois par jour + 3 tétées (matin/midi/ soir)
J'ai continué à tirer tous les après midi (gouter) pendant les vacances et je sens que cela a fait du bien à ma lactation !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cool, ces nouvelles, @roxoulila , @Émeline O !

Ici on débute la troisième semaine d'adaptation de Korrichou en crèche. Eh oui, on y va à notre rythme 😅. On en est à 3 heures en section, entre 10 et 13 heures, avec la sieste (très soulagée qu'il dorme là-bas), le déjeuner (il a tout mangé aujourd'hui, incredible vu d'où on partait ^^) et la tétée sur place. On y croit :p. Les filles sont très bien. Elles l'endorment à bras et le couchent dans un des "nids" qui trônent au milieu de la section, ces trucs ont l'air géniaux d'ailleurs, c'est ça :
nid.jpg
L'enfant évolue bien sinon, il commence à "parler" un peu plus. Il est juste un peu grognon : il fait une deuxième dent et il est enrhumé.
 

roxoulila

Hyperlactation
@Marnie top pour l'adaptation !
Ici aussi on sort juste d'un rhume, semaine de vacances ponctuée de session de pipette et de mouche bébé 😅 le bonheur !
je crois qu'il est en train de sortir une 5e dent car cela fait plusieurs nuits qu'il se réveille en pleurant :(
 
Haut