• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Le plus dur je trouve c'est de se dire en se couchant qu'on ne sait pas quand et si on sera réveillé, rien que ça peut m'empêcher de dormir !
Pour mon aînée, sevrée à 3 mois, je me rappelle certaines périodes un peu plus dures suite à des séparations aux vacances (la semaine de Noël à 7-8 mois qui se passe nickel chez les grands parents et bébé qui hurle des que tu quittes son champ de vision aux retrouvailles), vers 15 mois (marche, mariage, nouvelle grossesse), vers 18 mois (passage dans le lit de grand). Mais comme elle était sevrée ça a toujours été câlin et réassurance sans boire, c'est passé vite. Pour le 2eme sevré vers 4-5 mois, l'endormissement était plus délicat jusqu'à 8-9 mois je crois mais ensuite ça a dû rouler...les bébés se suivent et ne se ressemblent pas, une des jumelles s'endort seule en journée pour la sieste et l'autre contine de lutter jusqu'à l'épuisement total.
Globalement chez moi ça a toujours été Le tout début le plus dur, je n'avais jamais entendu parler de régression avant.
Peut être aussi parce qu'un ou deux petits réveils sont plus tolérables une fois le post partum depasse et qu'on oublie ?
Bon, ma grognonne se tortille, la constipation au lait de mère ici aussi on connaît (différence des selles rares c'est que bébé n'est pas confortable, pour son aînée ça a dur e 3 ans cette affaire), je dois lâcher le tel ou le bébé...bonne chance !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je profite d'une tétée-sieste pour me poser un peu et faire un tour par ici.

Courage à vous pour les endormissements à rallonge et les réveils nocturnes!
Pour nous aussi les nuits sont toujours bien hachées avec plusieurs changements de lieux et d'entourage qui ne doivent pas aider, des cauchemars du grand, la petite qui n'arrive à téter calmement que la nuit...
Je trouve ça plus difficile que juste après l'accouchement. Comme si j'étais psychologiquement moins préparée à revenir en arrière, ou alors c'est l'accumulation de fatigue...
Heureusement on a du relais en journée pour souffler (un peu) et faire (du moins tenter) des siestes ! Et c'est cool de changer d'air et de rythme, j'en avais vraiment besoin 🙂

Pour ce qui est de passer des moments vraiment tranquille (= 15 min toute seule pour ouvrir un bouquin) c'est pas pour cette année... Älva est hyper gracieuse avec tout le monde, elle multiplie les sourires... mais à condition expresse d'être dans les bras de maman. Et tomte a tellement peur qu'on parte d'un lieu sans lui que dès qu'il me voit m'approcher des bagages il vient s'accrocher à ma jambe comme un petit arapède.
Mais curieusement, je les supporte beaucoup mieux depuis qu'on est avec leurs cousins plus âgés qui crient pour s'exprimer, se bagarrent à longueur de journée et nous sautent dessus ou nous interrompent à tout bout de champ. Rien de tel que de passer du temps avec les enfants des autres pour se rappeler que les siens sont franchement bien 😛 (et pourtant je les aime, mes crapules de neveux!)

@Pauline C j'adore le moment Piketti vs trésor dans le jardin 😂
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chouette week-end famille ici aussi, avec les enfants de mes cousins...une future grande sœur de 2 ans qui a décidé d'entraîner sa maman aux nuits hachées, et une petite de 8 mois qui tete en lorgnant les verres de bière des adultes. Les petits se faisaient rire les uns les autres, c'était génial. L'occasion de discuter tire lait...on le paye un peu question nuits avec les jumelles, trop de reflux/ coliques/constipation/agitation/ les dents, tout le monde a son idée, faites vos jeux.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon en discutant avec ma mère j'ai eu la confirmation de l'authenticité d'un vieux souvenir d'enfance, je suis bien partie en voyage scolaire 3 jours et 2 nuits en petite section (3-4 ans donc). Ma fille entre en grande section et l'école n'a jamais rien proposé de tel. Je me sens flouee.
 

Émeline O

Hyperlactation
Enfant j’étais en classe unique dans un petit village de quelques 200 âmes
Et dans mon village il y avait un « château théâtre » tous les étés des pièces de théâtre en extérieur avec rencontre des artistes!
ce fut notre premier voyage scolaire ! A 2 km de l’école et a 100 m de ma maison 😂 ecolo notre instit
Pourtant j’avais l’impression d’être dans une contrée lointaine. C’était un vrai château avec escaliers circulaires en pierres, grande pièce centrale avec cheminée immense, tentures…
Je ne sais pas si j’avais 4 ou 5 ans mais ça m’a marquée on s’est beaucoup amusé
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouiiiiin, Korrichou vient de passer dans le camp des vrais-bébés-non-hologrammes qui se réveillent tout le temps la nuit ! Je prie pour qu'il s'agisse d'un pic des 6 mois un peu tardif et pour qu'il se rendorme bien sagement d'ici quelques jours #espoir #naivete. Le reste, ça va, il mange de plus en plus (on a débuté les craquottes de sarrasin, un grand favori de Nounours bébé, et il adore). Il tombe souvent par terre en bougeant (ça m'inquiète un peu, mais j'imagine que ça va passer). Et il rigole vachement bien avec son grand frère, leur relation évolue vraiment bien :).
 

Émeline O

Hyperlactation
Je prie pour qu'il s'agisse d'un pic des 6 mois un peu tardif et pour qu'il se rendorme bien sagement d'ici quelques jours #espoir #naivete
Priez pour nous pauvres parents naïfs 😝

ici petit chat est toujours dans sa phase « non mais les nuits, c’est surfait, je les décalent comme ça je profites de maman jusqu’à tard en soirée/nuit »
Hier soir papa l’a bercée sur son transat pour que je puisse dormir 2 h avant de refaire une longue tétée jusqu’à minuit. Puis Réveil à 5h. Et bien malgré tout à 6h on s’est rendormi! Jusqu’à 8h pour moi grasse matinée !

elle est en pleine acquisition motrice et de chant (vocalise assez rigolote à base d’aigus et de cris elle se marre toute seule quand elle s’entend 😄)
Visite des 5 mois, 8,5kg pour 67 cm
Tout vas bien ! On est passé au 9-12 mois

pas encore de diversification, elle ne paraît pas intéressée, je tente régulièrement.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Y a un pic de croissance à 6 mois aussi ? Damned. En même temps, à part à 6 semaines (celui là non plus je le connaissais pas, j'avais 3 jours - 3 semaines - 3 mois en tête), je ne les ai pas vraiment sentis.
Je suis plutôt reposée ici en dormant jusqu'à 8h-8h30, j'avoue que j'ai un peu peur de la rentrée ! Visite de la crèche hier, ça a l'air très sympa, les filles ont fait bonne impression (elles ont été très sages et souriantes). J'ai oublié de demander si on pouvait fournir du lait congelé. Et possiblement agacé la directrice quand elle m'a donné le tarif mensuel, j'ai vraiment cru que c'était par semaine... avec le n-2 de la CAF, on a longtemps dû payer un double contrat de nourrice pour les aînés en ayant le minimum d'aide (alors qu'on avait perdu l'équivalent d'un salaire), autant dire que là avec 4 enfants, la CAF et la crèche municipale, c'est royal. (On en reparlera quand il faudra payer les études...)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma théorie c'est que de 0-6mois quand bébé est relou (façon de dire) on peut toujours se dire que c'est pic de croissance. Puis à partir de 6 mois, c'est les dents... Heureusement que les dents poussent, c'est bien pratique d'avoir une réponse à nos "pourquoi ?"
 

Émeline O

Hyperlactation
Y a un pic de croissance à 6 mois aussi ? Damned. En même temps, à part à 6 semaines (celui là non plus je le connaissais pas, j'avais 3 jours - 3 semaines - 3 mois en tête), je ne les ai pas vraiment sentis.
3-6-9 les multiples de 3 quoi
Ma première avait fait que les 3-6-9 semaines mais pas mois 😁

la deuxième est différente …

idem pour nos 2 puces on a du prendre une Assmat car notre commune ne cotise pas 😏 et ça va douiller à la rentrée…et encore je ne reprend pas à temps plein mais bon du coup je perds en salaire
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par ici mon 3ans a fait sa première session escalade en falaise avec papa et des potes 😍 ! Bon, je suis restée à la maison avec Barricou, faire un peu d'intendance... Le petit deuxième commence doucement les morceaux : melon, pastèque, gignon de pain 😍 ! Il nous fait une belle angoisse de la séparation à 8 mois. On a aussi plein de potes à la maison, genre on est 10/12 à table. Tant qu'il nous voir, ça va. Dès qu'on sort de son champ de vision, il hurle.

Côté allaitement, je suis officiellement passée en 100% mono-nibar de droite ! Toute blague politique est bienvenue pour moquer la gauchiste que je prétends être 😂 !

Je me pose quand même la question de faire sauter l'espèce de tétée n2 / collation qu'il prend vers 9h avant la sieste du matin. Y'a des matins où il a pas l'air affamé. Puis, à midi il mange à peine 100gr de purée en ce moment, mais a bon appétit pour sa compote + petite tétée. Il re-tète vers 16h + compote. Puis vers 18h30 tétée + 50 à 100gr de puré. 19h30/20h un dernier glooupss avant le dodo. Réveil et tétée entre 6h30 et 7h30. On a eu à nouveau qqls réveils nocturnes, sûrement liés aux dents / séparation / vacances agîtées !

Pauline C : bustier pour tirer, j'ai un medel@ comme mon TL. Je pense que tous les bustiers fonctionnent, tu dois juste passer la téterelle de diamètre X mm.
Et quid de l'APLV pour une des juju ?
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs toujours Pauline C, une des potes à la maison a allaité sa fille seulement matin et soir de 3,5 mois à 1 an. Tu te posais la question je crois. C'est variable mais peut être pas si rare en dehors du forum LL ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors l'aplv semble être un coup de flip liée à l'association : consommation excessive de fromages pour vider le frigo + stress des vacances + succion un peu moins efficace et bébé agacé. En diminuant un peu les laitages, et avec une nouvelle séance d'osteo + doliprane et bouillotte, ça a l'air bien.

OK, j'ai commandé un bustier medela sur vinted, on verra bien.

Vraie escalade avec cordes et tout ? Ça doit être impressionnant ! Nous on escalade un peu les rochers, et beaucoup les canapés.


(Je repense au sujet des siestes coquines, parce que 100 pour cent des enfants présents dans cette maison dorment depuis 30mn. Le problème c'est que ça inclut aussi leur père. C'est mal foutu. Heureusement que je peux glander ici).
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mes Coloc appelaient ça des siestes crapuleuses... C'était y'a 12ans, pas de gosses ! comme quoi on a rien inventé ! 😂

Oui, vrai escalade 😍. On a un petit mur de bloc à la maison 2m x2m ! Le challenge c'était d'apprendre à descendre dans son baudrier assis avec la corde. J'entrevois des moments cools où on pourra aller grimper tous les 4 avec nos nains !
 

Émeline O

Hyperlactation
Par ici mon 3ans a fait sa première session escalade en falaise avec papa et des potes, pendant que je suis restée à la maison avec Barricou, 8mois
Alors moi j’y serai allée ! Non mais
En ce moment papa se fait des sessions le soir avec des potes de grimpe
Vivement les chaleurs moins fortes pour y aller tous les 4 !
avec la grande on y etait retourné assez tôt, elle bougeait peu jusqu’à 8 mois. Donc on alternait les voies chacun notre tour
De temps en temps une tétée et elle dormait ou jouait tranquillement
Fallait juste trouvé un endroit abrité
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'y serai allée aussi mais site plein sud bien chaud ! Et surtout fallait un volontaire pour préparer la bouffe, ça tourne tous les jours !!!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous voulez dire qu'il fait plus de 19 degrés chez vous ? (J'arrête parce qu'on va être envahis par les réfugiés climatiques et les climatisceptiques qui soutiennent que tout va bien puisqu'en Bretagne il pleut, CQFD).
 
Haut