• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Franchement mon mari était tellement ronchon pendant les vacances (combo : sa mère + les gosses surexcités ) que je suis bien contente d'être au calme... quand je suis seule je sévis beaucoup plus tôt pour éviter la propagation de l'insubordination, c'est pas fun mais ça évite la triade excitation / débordement/ crise de nerfs de papa (arf) voire maman...à chaque fois qu'on part en vacances avec de la famille, j'ai droit à "je sais pas comment tu fais" rapport à la mauvaise humeur de mon cher époux, je pense que j'ai déjà ma place au paradis.
 

Émeline O

Hyperlactation
Quelques nouvelles du front
Petit chat 4,5 mois, grandit à une vitesse! C’est chaque semaine une nouveauté
Elle s’est retournée du dos au ventre il y a quelques semaines, après des séries d’impulsions sur le côté
Elle attrape ses pieds depuis quelques jours

elle s’exprime de plus en plus
Et crie « Mammmmmmm » quand elle en a assez d’attendre que sa sœur ai finit quelque chose pour que je m’occupe d’elle
Ma grande a pris pour habitude de s’accroupir près d’elle en suçant son pouce et de la coller pour recevoir des caresses ou coups de poing 😂
Depuis peu petit chat l’éjecte en grognant et en se balançant de gauche ou droite pour lui faire comprendre « laisse moi mon espace vital »
Un si petit bout qui s’affirme déjà ! C’est trop mignon m’a grande ne comprend pas et se colle encore plus 😅
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(Ça y est, j'en ai marre du congé mater...De ce faux rythme où tu peux ni te poser vraiment ni vraiment mener quoi que ce soit à bien parce que t'as rarement plus de 15mn libres et que les journées ne sont pas prévisibles, d'être fatiguée à ne "rien" faire et de voir toutes les tâches domestiques en attente que j'ai pas envie d'attaquer. Alors que mes bébés sont pas spécialement relous et que j'en ai encore pour deux mois aux frais de la princesse, enfin de vos impôts quoi, jetez moi des cailloux celles qui reprennent plus tôt que ce qu'elles souhaiteraient. Et ne prevenez pas mes collègues).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mi-septembre ! Ça se goupille bien avec la rentrée à la crèche j'ai vraiment pas de quoi me plaindre. J'avais repris mi-juillet pour mon deuxième qui était né à peu près à la même période ( mais congé mater beaucoup moins sympa), là c'est terra incognita pour moi :)
 

Émeline O

Hyperlactation
De ce faux rythme où tu peux ni te poser vraiment ni vraiment mener quoi que ce soit à bien parce que t'as rarement plus de 15mn libres et que les journées ne sont pas prévisibles, d'être fatiguée à ne "rien" faire et de voir toutes les tâches domestiques en attente que j'ai pas envie d'attaquer
C’est tellement ça ! j’avais prévu tellement de choses chaque mois et finalement je prends les choses au jour le jour.
- faire des sessions botanique au milieu d’une prairie pendant que l’une joue et l’autre met tous ses doudous à la bouche (ou papa les gardent) une fois par semaine en mai-juin : jamais fait
- se remettre à la lecture. Mais quand exactement trouve t’on ce temps là ?
Enfin si j’arrive à lire 2-3 pages de classique de la littérature anglaise à petit chat de temps en temps
-s’occuper du jardin, un peu
mais bon pour le coup j’avais dit à mon conjoint on fait pas un gros truc je m’en occuperai pas je le sais
-décorer les chambres des puces : déjà ranger le bordel de la grande 2-3 fois par semaine selon la motiv c’est bien
-ranger les cartons de déménagement pas encore déballé depuis septembre : Check, enfin sous la pression du chéri qui a fait le gros du boulot (pendant que je gérais les puces)
-faire les vitres (avec les belles traces de main et visage de ma grande) : BM l’a fait quand j’étais dans ma famille avec les puces et que Bon ben merci 😊
@Pauline C moi aussi quand je les filment elles s’arrêtent de rire ou de jouer et fixent l’écran ou se montre dans l’écran 😌
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bizarrement (car je m'épanouissais plutôt), je commence aussi à me fatiguer de ce congé (parental) et à attendre la crèche (mi-septembre comme pour les jumelles). Le rapide développement moteur de Korrichou a beaucoup changé les choses, la surveillance doit être intensifiée, pas simple de faire autre chose, ni de bosser comme avant... Là je lui ai fait un parcours de jouets à travers le salon pour l'empêcher de toucher au ventilo et le faire partir en sens inverse, j'ai donc quelques minutes pour forumer avant qu'il ne tente de gravir la mini marche vers la terrasse 😅 (je ne peux pas fermer la porte-fenêtre car il y a une plante derrière, haut risque de chute, faut que je réfléchisse à la sécurisation). Je broie un peu du noir sinon par rapport à mon Nounours, qui montre des difficultés spécifiques notamment en graphisme. On est dans les bilans. Heureusement, le soleil est là (si on peut encore penser au soleil naïvement juste un peu là maintenant, sans penser en même temps au climat et tout ça). On part en vacances mi-août seulement, mais ça va nous faire du bien, là.
 

Émeline O

Hyperlactation
J’ai à la fois hâte de reprendre le travail et en même temps j’appréhende la garde
Septembre c’est demain donc je sais que ça va vite passer
J’aimerai juste arriver comme mon conjoint, et mon frère à me prendre un moment pour moi de temps en temps
Je crois que c’est le fait de se consacrer en continu aux enfants qui rend le temps long même si appréciable
On a prévu de bouger pas mal les prochaines semaines et je pense que ca me permettra de souffler
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pff, j'ai déjà fait les carreaux deux fois et ça se voit même pas...j'ai énormément lu en congé prénatal mais la j'arrive pas à trouver un bouquin qui me passionne vraiment ! Ici aussi on a quelques classiques de la littérature enfantine (encore que Alice dans le texte c'est chaud !), genre Julia Donaldson, envoyés par des amis anglais...mais au bout de 10 lignes ils me demandent de raconter en français, exercice de traduction simultané ! Ou ils prennent des livres de bibliothèque en breton, que je ne sais ni lire ni prononcer...
 

Émeline O

Hyperlactation
Pff, j'ai déjà fait les carreaux deux fois et ça se voit même pas...j'ai énormément lu en congé prénatal mais la j'arrive pas à trouver un bouquin qui me passionne vraiment ! Ici aussi on a quelques classiques de la littérature enfantine (encore que Alice dans le texte c'est chaud !), genre Julia Donaldson, envoyés par des amis anglais...mais au bout de 10 lignes ils me demandent de raconter en français, exercice de traduction simultané ! Ou ils prennent des livres de bibliothèque en breton, que je ne sais ni lire ni prononcer...
Ma grande c’est direct! « Non maman » elle n’aime plus trop la lecture ces derniers temps , enfin pas trop longtemps
Avec petit chat c’est plus facile elle me regarde attentivement avec ses grands yeux et souri à chaque intonation.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon papa me lisait Alice (en traduction) chapitre après chapitre quand j'étais enfant, j'en savais des tas de passages par cœur et c'est toujours resté l'une de mes œuvres préférées 😍. J'ai tellement ri et tellement rêvé, c'est une merveille absolue.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu pour mon plus grand plaisir : "leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu 😍
"Capital et idéologie" Piketti en BD - Attention c'est un truc de gauchiste !
Et en classique "les raisons de la colère" Steinbeck
Voilà pour les plus récents aimés
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Déjà lus (la fille blasee), sauf capital et idéologie que j'ai acheté pas en BD et dont je n'ai pas dépassé l'introduction...c'est marrant je repensais à Steinbeck hier en parcourant ma bibliothèque, c'est vraiment l'écrivain qui me donne envie de croire en l'espèce humaine, surtout la fin d'"à l'est d'Eden"...les dernieres sessions lecture-plaisir à me coucher à 2h du mat, c'étaient la passe miroir de christ elle dabos (fantasy) et la saga des cazalets de eliza jane Howard (comme downtown abbey mais un peu plus working class, et 30 ans plus tard !).
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Roman facile à lire, sympa (pas absolument transcendant) lu avec bébé1 en sieste sur moi : ímaqa, Flemming Jensen.
Martin Eden de Jack London ?
(Re)lire Annie Ernaux, "une femme" par exemple ?
Laurent Godé "eldorado", pas réjouissant mais j'ai accroché.
Et en SF, tu as sûrement déjà lu "les furtifs, d'Alain Damasio ?
Du coup je vais peut être bien me faire la saga des Cazalets, tu n'es pas lA première à la citer... ça pourrait être mon roman de l'été 2023...

Sinon @Émeline O je n'ai jamais réussi à faire de la bota en congé mat' mais c'était tout en haut de ma liste... Aujourd'hui j'essaie de cueillir et identifier une plante par balade, soit env. 3 plantes par semaine en vacances. Par contre je continue les impasses comme les graminées difficiles. C'est de la bota 100% plaisir ! C'est nettement plus simple quand les gosses grandissent je trouve ! Mon 3 ans est trop mignon : c'est la pulmonaire ça maman 😍 !

À part ça après une journée 100% gosses quand papa fait des travaux, je me rend compte que je déboulonne très (trop) vite, je n'ai plus de patience... En "vacances" j'ai parfois envie de reprendre le travail... Alors franchement j'admire les parents en "congé" parental qui gèrent les bébés et enfants H24 7/7... Chapeau bas !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui on est d'accord que ce sont les enfants qui sont en vacances. Aujourd'hui on a tenté le centre aéré, ils étaient ravis...:
J'en ai lu quelques uns d'Ernaux, celui là je ne sais plus, je note les titres ! Les cazalet c'est top surtout pour l'ambiance et le point de vue des enfants dans les premiers tomes, c'est vraiment très juste.
J'avoue que je suis nulle en botanique, je fais faire des concours de cueillette de pissenlits à mes enfants, ça désherbe et c'est bio. Le reste des plantes se divise en deux catégories, "touche pas c'est pas mûr " et "touche pas c'est pas comestible".
 
Haut