• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , tu m'as fait rigoler avec la formation de parachutisme :D. Un rapport entre retour de couches et baisse (transitoire !) de lactation est souvent rapporté ici. Cela peut se reproduire aussi à chaque cycle, durant quelques jours...

@Anyone__ , il n'avance pas vraiment par contre, il se laisse juste tomber en avant sur la poitrine, car il n'a pas encore compris comment alterner les membres, il avance une ou deux petites cuisses, puis les bras ne suivent pas :D. Ou alors il se met en équilibre sur les mains + les pieds et il reste comme ça, on ignore son but ^^ :
1688038933416.png
Ici vacances fin août...
Courage avec la reprise, et super, les progrès !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...pour la diversification, j'ai commencé à lui proposer de goûter des compotes depuis quelque temps car c'est notre dessert habituel, à Nounours et moi. Mais on peut pas dire que ce soit super avancé : il semble aimer, mais ne consomme finalement guère plus d'une demi-cuiller à café par jour. Pas encore 6 mois, on a le temps, mais j'espère qu'il mangera "bien" d'ici la crèche en septembre. Nounours, diversifié vers 5,5 mois, avait commencé à manger beaucoup plus vers 7 mois.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Anyone__
Chez nous le bain libre à révolutionné notre vie, avant ça c'était l'angoisse pour tout le monde le bain, les pleurs alors on reculait on reculait le bain et depuis le bain libre ( merci @MamanCé :) ;) ils adorent, jouent, rient et les pleurs c'est plutôt quand on les sort !
Et Waaah 800 ml de lait congelé Par jour mais comment tu fais pour gérer le flux ?
Je suis impressionné, moi j'arrive à tiré 100 ml les bonnes soirées... Mais bon ils ont tété toute la journée et la soirée à deux...

@sophie.p j'ai l'impression que c'est parce que j'ai mis mon stérilet ( au cuivre ) , je sais pas mais je l'ai mis car comme les bébés ne tetent plus qu'une fois ou deux par nuit et qu'ils ont plus de 6 mois et diversifié le doc m'a dit de poser le stérilet car Mama plus trop efficace et genre 3 jours plus tard j'avais mon retour de couche... Coincidence ? Ou pas ?!

Et je me demandais pour vous les mamans qui ont déjà vécu la diversification, moi les petits chats commencent à bien manger purée le midi (150 gr) , compote au goûter (100/120gr) et la doc m'a dit mardi dernier qu'ils pouvaient commencer la purée le soir,
Je trouve ça chouette mais je me demande comment vraiment faire avec l'allaitement,
Pour l'instant ils tetent encore 6 fois par jour et environ 1 fois la nuit, mais ils ne réclament plus trop le sein ( à part le matin ou ils réclament encore bien) mais sinon je pense qu'ils sont rassasiés avec les purées, alors je leur proposent toujours le sein avant le repas et avant les siestes pour le rituel du dodo
Mais ma question c'est : en fait quand on Allaite et qu'ils sont bien diversifiés tu n'allaite plus que le matin et le soir ?
Et à la demande ?
Et la lactation s'adapte ?
Merci à vous pour vos retours,
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Chouette pour Le bain, je ne sais pas trop ce qu'est le bain libre,je les laisse aussi gigoter et elles aiment bien s'eclabousser.
Tétée après ou avant le repas, y a 2 écoles, sur le site ils recommandent avant mais certains bébés ne veulent plus goûter la purée une fois rassasiés donc on s'adapte. Moi j'avais sevré avant la diversification les 2 dernières fois, et réduit tranquillement les biberons. Les mamans autour de moi qui ont sevré après ont souvent aussi réduit le nombre de tétées, ça dépend des contraintes de garde. Par exemple matin soir, ou matin goûter soir...on peut remplacer par des yaourts, suivant les goûts des enfants. Et tétées plus variables le week end ou selon les circonstances (chaleur etc), sachant qu'ils peuvent aussi boire de l'eau. Je crois qu'à un an j'avais un biberon le matin, yaourt le soir et au goûter, et biberon le soir après la purée, ou biberon de soupe lactée tout en un quand tu rentres du taf à 19h30 et que bébé se couche à 20h...mais j'ai quelques collègues qui n'allaitaient que matin et soir en travaillant (et même une sans tirer), moi j'aimerais bien faire ça ! Après le rythme dépend de ce qui vous convient, l'idée quand même c'est que quand l'enfant arrive en collectivité quand il est plus grand il puisse manger les 4 repas "sociaux" avec les copains.
 

Émeline O

Hyperlactation
Moi j’avais continué à la demande sans plus me poser de questions. Elle a démarré la diversification à 5,5 mois et mangeait déjà bien vers 6,5 mois. Entre 6 et 8 mois elle devait téter entre 5-6 fois par jour parfois plus (genre du un jour elle n’en avait fait que 4, le le demain elle compensait). Et je tirai encore 220-250mL le soir.
Deux tétées le matin, une en début d’aprem, une au goûter et une le soir. Après je ne sais plus mais il me semble que ça devait être entre 4 et 6 puisqu’au démarrage de sa garde chez la nounou elle avait 9 mois et tetait encore pas mal. 3fois Matin, goûter et soir les jours de nounou, et 5-6 fois les jours avec maman.
A 12 mois a ma reprise à plein temps « on tetait »matin et soir seulement, 3-4 fois les week ends.

En quoi consiste le bain libre ? On a des difficultés avec la grande en ce moment
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par ici mon aîné était en cours de sevrage pendant la diversification vers 5 mois. Il a longtemps gardé un bibi au réveil vers 7h et un autre vers 9h, puis midi, 15h/16h et 19h env. Il n'a bu de grosses quantités que vers 7/8 mois. Je suppose pas déconnant de faire pareil au nichon si bébé réclame. L'aîné prenait très peu de poids jusqu'à 12 mois c'était 4 repas + 1 ou 2 encas ;-). Ensuite on a attaqué l'opération "beurre salé partout justice nulle part" il a eu bien meilleur appétit 😂 ! Pas fou ce gosse ! Le repas du soir c'était vers 8mois de mémoire.

Là avec mon second on a attaqué plus tôt la cuillère car il a refusé ou très peu bu au bibi les premiers temps en garde. Il a fait de furieux rattrappages nocturnes de 3,5 à 4,5 mois 😫... puis Il a mangé et bu de bonnes quantités vers 6 mois et demi. Bref y aller au rythme de bébé.... L'idée si j'ai bien compris c'est que le lait reste l'aliment principal jusqu'à 12 mois au moins. Le yaourt au goûter voir midi peut substituer si besoin.

Là, à 7 mois et demi c'est tétée à 7h, plus très souvent à 9h, sauf chez nounou, env. 150gr de purée à midi + tétée ou 150ml LM au bibi , compote à 15/16h et tétée ou 180ml, puis tétée vers 18h ou 19h + 100 à 150gr de purée le soir et souvent re tétée-dodo à 20h...

Au début de la diversification c'est tétée avant chez moi. Encore à 7 mois passés, à 16h et 19h aussi, priorité au lait. À midi purée en premier, j'aimerais bien sauter cette tétée et garder matin / soir, voir encore goûter (ou tirage) jusqu'à mi-août. Il aura 9 mois ! Et ensuite ce sera soit tétées matin 7h / soir 19h (ou tirage à 5h30 du mat 🤔 les grosses journées ??), et open le week-end, soit sevrage en douceur si ça tient pas ou si j'en ai marre.

Bain libre c'est bébé posé au fond d'une grande baignoire, libre de ses mouvements avec un peu d'eau. On peut mettre une serviette pour caler la tête et on surveille bien-sûr!

Par ici mon 7mois fait la toupie, seulement dans le sens anti-horaires ! 😂.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sans le transat de bain du coup? A 3 semaines une de mes filles a bu la tasse (à cet âge c'est moi qui les tiens), elle a tourné la tête dans l'eau trop vite pour que je la retire. Quelques secondes d'apnée réflexe, je l'ai couchée sur le côté et c'était bon, mais j'ai flippé, j'étais déjà en train de me demander combien de doigts c'était déjà le massage cardiaque à cet âge. Avec le transat elles ne peuvent pas mettre la tête dans l'eau, mais pourraient en glisser à force de se cabrer...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Anyone__ ? Rappelle moi, elle a quel âge ? 800ml pour de 12h de garde le jour, c'est bcp mais pas déconnant, non plus... ça fait quand même une sacrée pression oui. Courage à toi ! Certains bébés se rassurent ou compensent un peu aussi en buvant plus... Pas facile ces périodes.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'idée c'est sans transat mais très peu d'eau... Et beaucoup de surveillance. Mon aîné hurlait en continue jusqu'à ce que vers 2-3mois je le baigne assis serré contre moi, face à la glace dans l'évier, super contenu. Puis vers 6 mois "bain libre" tête sur élevée par une serviette de bain dans l'eau...
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes!

Super toutes ces nouvelles ! C'est marrant d'imaginer chaque bébé perfectionnant sa technique pour aller vers la marche.
Älva en est toujours à tenter de se tourner sur le ventre. Mais elle est forte pour attraper des trucs que je crois mettre hors de sa portée, je me retourne et elle l'a dans la main !

Les dents la travaillent à fond cette semaine. J'ai du passer à un gel dentaire plus fort et du d@ffalgan une fois ou 2, par moments elle pleure de douleur et rien ne la calme pas même le sein. Pas vraiment d'autres symptômes associés mais elle ronge furieusement ses poings - ou n'importe quoi qui passe à sa portée.
Les nuits s'en ressentent, depuis 2-3 semaines elle se réveille toutes les 2h... Sachant que je mets quasi 1h à me rendormir entre 2 réveils, mes nuits ne ressemblent plus à rien et je suis un véritable zombie en journée (j'ai une très faible résistance physique et nerveuse au manque de sommeil)
C'est un peu rude dans ces cas-là d'avoir les 2 enfants toute la journée, certains jours je n'attends qu'une chose, que mon homme rentre du boulot ! Et là je suis bien d'accord que 2 enfants en vrai c'est ressenti au moins 4 😝
Heureusement que le "rien n'est jamais acquis" marche dans les 2 sens... ça finira par passer... Et puis chez nous les vacances sont dans 2 semaines, on pourra (tenter de) se reposer un peu. On rentre en France dans ma famille et on part quelques jours juste tous les 4, en général j'appréhende car les nuits en dehors de la maison sont compliquées surtout pour tomte, mais là je me dis que ça peut pas être pire que maintenant...

Sinon älva perfectionne sa technique pour nous appeler : après des petits bruits doux et avant les pleurs il y a maintenant une phase de piaillements de plus en plus criards. Ça me fait parfois penser à la beuglante dans Harry Potter, plus on attend et plus ça monte en pression 😅

Mais c'est une puce toujours hyper souriante, elle se marre dès qu'on entre en contact avec elle et distribue de grands sourires à la ronde c'est trop chou. Elle a une façon de regarder et d'appeler son frère qu'elle ne fait à personne d'autre !

@Paulinetlesptitstigres il ne me semble pas que le stérilet au cuivre interfère de quelque façon que ce soit avec ton cycle, c'est peut-être plus un hasard ou alors peut-être que la pose a provoqué des saignements qui pourraient se confondre avec un retour de couche ?

Pour la diversification j'attends qu'elle aie vraiment l'air intéressée par la nourriture et qu'elle tienne un peu mieux assise. Mais ça ne devrait pas tarder !
Pour Tomte (allaité 24 mois) je commençais par la purée/compote avant de donner le sein. Ça a toujours marché comme ça mais c'est vrai que c'était un bon mangeur qui tétait toujours bien, quelque soit ce qu'il avait englouti avant!

Ici c'est bain libre sans transat, je la pose sur une serviette et je mets de l'eau que jusqu'au milieu des oreilles en gros, il faudrait vraiment qu'elle tourne franchement la tête pour boire la tasse. Et je reste à côté d'elle tout le long, prête à redresser sa tête si elle se tourne un peu trop. C'est fou la différence, elle adore barboter alors qu'au tout début quand je ne faisais pas encore le bain libre elle pleurait à chaque fois !

@Paulinetlesptitstigres j'espère que votre sortie cet aprem se passera bien pour chacun !
Et courage pour tenir le rythme @Anyone__ !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les dents la travaillent à fond cette semaine. J'ai du passer à un gel dentaire plus fort et du d@ffalgan une fois ou 2, par moments elle pleure de douleur et rien ne la calme pas même le sein. Pas vraiment d'autres symptômes associés mais elle ronge furieusement ses poings - ou n'importe quoi qui passe à sa portée.
Les nuits s'en ressentent, depuis 2-3 semaines elle se réveille toutes les 2h... Sachant que je mets quasi 1h à me rendormir entre 2 réveils, mes nuits ne ressemblent plus à rien et je suis un véritable zombie en journée (j'ai une très faible résistance physique et nerveuse au manque de sommeil)
C'est un peu rude dans ces cas-là d'avoir les 2 enfants toute la journée, certains jours je n'attends qu'une chose, que mon homme rentre du boulot ! Et là je suis bien d'accord que 2 enfants en vrai c'est ressenti au moins 4 😝
Quelle guerrière ! Bon j'imagine que si tu avais le choix tu ferais autrement mais chapeau bas ! Ton n'est pas gardé ou scolarisé ?
Heureusement que le "rien n'est jamais acquis" marche dans les 2 sens... ça finira par passer... Et puis chez nous les vacances sont dans 2 semaines, on pourra (tenter de) se reposer un peu. On rentre en France dans ma famille et on part quelques jours juste tous les 4, en général j'appréhende car les nuits en dehors de la maison sont compliquées surtout pour tomte, mais là je me dis que ça peut pas être pire que maintenant..
Ici aussi nuits plus compliquées quand on joue pas à domicile. Tu n'es pas à l'abris d'une bonne surprise. Espoir 🕯
@Paulinetlesptitstigres il ne me semble pas que le stérilet au cuivre interfère de quelque façon que ce soit avec ton cycle, c'est peut-être plus un hasard ou alors peut-être que la pose a provoqué des saignements qui pourraient se confondre avec un retour de couche ?
+1 pour toi. 3 stérilet cuivre posés chez moi à chaque fois de petits saignements. Mais si ce sont de vrais saignements c'est peut être plutôt un retour de couches ?
 

Anyone__

Période de pointe
@Anyone__
Chez nous le bain libre à révolutionné notre vie, avant ça c'était l'angoisse pour tout le monde le bain, les pleurs alors on reculait on reculait le bain et depuis le bain libre ( merci @MamanCé :) ;) ils adorent, jouent, rient et les pleurs c'est plutôt quand on les sort !
Et Waaah 800 ml de lait congelé Par jour mais comment tu fais pour gérer le flux ?
Je suis impressionné, moi j'arrive à tiré 100 ml les bonnes soirées... Mais bon ils ont tété toute la journée et la soirée à deux...

@sophie.p j'ai l'impression que c'est parce que j'ai mis mon stérilet ( au cuivre ) , je sais pas mais je l'ai mis car comme les bébés ne tetent plus qu'une fois ou deux par nuit et qu'ils ont plus de 6 mois et diversifié le doc m'a dit de poser le stérilet car Mama plus trop efficace et genre 3 jours plus tard j'avais mon retour de couche... Coincidence ? Ou pas ?!
J'ai tenté le bain libre une fois mais sa sœur a voulu venir avec elle ... elle semblait bien au départ mais ça s'est fini que la grande était pas contente que la petite prenne de la place, elle a hurle sa sœur à pleuré et tout le monde était énervé 🤣
A retenter dans des bonnes conditions !

Je tire pas 800ml 🤭 j'essayai juste de calculer si elle mangeait normalement car je crois qu'un bébé de cet age mange environ 800ml par 24 h et vu qu'elle mange plus le jour que la nuit ça correspond à peu près je pense. Du coup elle mange presque 600ml sur ma journée dr boulot avec 14h d'absence et c'est chaud pour moi ! Elle prend beaucoup dans le stock au congelo moi je tire environ 300ml en général 400ml si j'ai le temps 3 fois d'y aller.
Heureusement je suis à mi temps jusqu'en septembre ! Du coup je tire un peu par ci par là !

Pour le stérilet je pense que c'est un coincidence. Je l'ai remis au 2 mois et demi de ma fille et RAS pas de retour de couche. C'est pas hormonal comme action mais mécanique et local ça ne devrait pas jouer.
@Anyone__ ? Rappelle moi, elle a quel âge ? 800ml pour de 12h de garde le jour, c'est bcp mais pas déconnant, non plus... ça fait quand même une sacrée pression oui. Courage à toi ! Certains bébés se rassurent ou compensent un peu aussi en buvant plus... Pas facile ces périodes.
Elle a 4 mois dans 10 jours. Comme j'ai dit plus haut c'était pour calculer les 800ml ^^mais elle mange beaucoup quand même !
Coucou à toutes!

Super toutes ces nouvelles ! C'est marrant d'imaginer chaque bébé perfectionnant sa technique pour aller vers la marche.
Älva en est toujours à tenter de se tourner sur le ventre. Mais elle est forte pour attraper des trucs que je crois mettre hors de sa portée, je me retourne et elle l'a dans la main !

Les dents la travaillent à fond cette semaine. J'ai du passer à un gel dentaire plus fort et du d@ffalgan une fois ou 2, par moments elle pleure de douleur et rien ne la calme pas même le sein. Pas vraiment d'autres symptômes associés mais elle ronge furieusement ses poings - ou n'importe quoi qui passe à sa portée.
Les nuits s'en ressentent, depuis 2-3 semaines elle se réveille toutes les 2h... Sachant que je mets quasi 1h à me rendormir entre 2 réveils, mes nuits ne ressemblent plus à rien et je suis un véritable zombie en journée (j'ai une très faible résistance physique et nerveuse au manque de sommeil)
C'est un peu rude dans ces cas-là d'avoir les 2 enfants toute la journée, certains jours je n'attends qu'une chose, que mon homme rentre du boulot ! Et là je suis bien d'accord que 2 enfants en vrai c'est ressenti au moins 4 😝
Heureusement que le "rien n'est jamais acquis" marche dans les 2 sens... ça finira par passer... Et puis chez nous les vacances sont dans 2 semaines, on pourra (tenter de) se reposer un peu. On rentre en France dans ma famille et on part quelques jours juste tous les 4, en général j'appréhende car les nuits en dehors de la maison sont compliquées surtout pour tomte, mais là je me dis que ça peut pas être pire que maintenant...

Sinon älva perfectionne sa technique pour nous appeler : après des petits bruits doux et avant les pleurs il y a maintenant une phase de piaillements de plus en plus criards. Ça me fait parfois penser à la beuglante dans Harry Potter, plus on attend et plus ça monte en pression 😅

Mais c'est une puce toujours hyper souriante, elle se marre dès qu'on entre en contact avec elle et distribue de grands sourires à la ronde c'est trop chou. Elle a une façon de regarder et d'appeler son frère qu'elle ne fait à personne d'autre !

@Paulinetlesptitstigres il ne me semble pas que le stérilet au cuivre interfère de quelque façon que ce soit avec ton cycle, c'est peut-être plus un hasard ou alors peut-être que la pose a provoqué des saignements qui pourraient se confondre avec un retour de couche ?

Pour la diversification j'attends qu'elle aie vraiment l'air intéressée par la nourriture et qu'elle tienne un peu mieux assise. Mais ça ne devrait pas tarder !
Pour Tomte (allaité 24 mois) je commençais par la purée/compote avant de donner le sein. Ça a toujours marché comme ça mais c'est vrai que c'était un bon mangeur qui tétait toujours bien, quelque soit ce qu'il avait englouti avant!

Ici c'est bain libre sans transat, je la pose sur une serviette et je mets de l'eau que jusqu'au milieu des oreilles en gros, il faudrait vraiment qu'elle tourne franchement la tête pour boire la tasse. Et je reste à côté d'elle tout le long, prête à redresser sa tête si elle se tourne un peu trop. C'est fou la différence, elle adore barboter alors qu'au tout début quand je ne faisais pas encore le bain libre elle pleurait à chaque fois !

@Paulinetlesptitstigres j'espère que votre sortie cet aprem se passera bien pour chacun !
Et courage pour tenir le rythme @Anyone__ !
Ca travaille aussi les dents en ce moment mais pas encore l'impression d'avoir de crise de douleur mais réveils aussi plus fréquent la nuit ! Toutes les 3h environ ... courage pour gérer la journée 💪

J'adore la beuglante :lol: ma chouquette commence à partir dans les aigus c'est rigolo !

Sans le transat de bain du coup? A 3 semaines une de mes filles a bu la tasse (à cet âge c'est moi qui les tiens), elle a tourné la tête dans l'eau trop vite pour que je la retire. Quelques secondes d'apnée réflexe, je l'ai couchée sur le côté et c'était bon, mais j'ai flippé, j'étais déjà en train de me demander combien de doigts c'était déjà le massage cardiaque à cet âge. Avec le transat elles ne peuvent pas mettre la tête dans l'eau, mais pourraient en glisser à force de se cabrer...
Tu as du avoir peur ! J'ai jamais eu de transat je la tient au bras. Pour mon aînée je sais qu'elle cherchait plus à mettre la tête dans l'eau sur le côté quand je la tenais au bras plutôt qu'allongée dans un fond d'eau.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Merci à toute pour vos retours sur le début de la diversification et l'allaitement !! Ça éclaire un peu !
En fait je leur propose toujours le sein avant de manger car j'ai peur qu'ils ne tetent plus après les repas car ils mangent bien les purées.
Le soir je tire toujours vers 21h pour vider le sein avant la nuit ( plus tard souvent j'ai la flemme ) et pour rajouter un tirage car en fait en toile de fond j'ai toujours peur de manquer de lait 😩
Comme ils sont passés presque d'un seul coup de genre 10 tétées à 6 en faisant leur nuit je me dis qu'un tirage à 21h permet de stimuler un peu mais il faudrait que je lâche un peu avec tout ça. .
C'est que J'ai toujours compris que l'allaitement c'est le principe de l'offre et la demande et que donc si je ne les met pas au sein à midi par exemple j'aurais moins de lait car le corps va s'adapter et ainsi de suite..
Bon, en tout cas merci à toute pour vos partages d'expérience !

@Pauline C oui le bain libre tu met de l'eau juste dans le fond moi je met mon doigt sur le fond de la baignoire mon index et je met de l'eau jusqu la phalange de la paume de la main ( mi oreille de bébé ) et je l'installe sur une serviette, ils font du vélos à fond et après un bon gros dodo 😉

@Mehera l'après midi était super merci ! je penserais que ce serait dur pour moi qu'il me manquerait comme quelque chose, que je serais pas tout à fait tranquille mais en fait pas du tout 😅 j'étais trop bien c'était tout doux, et pour les petits ça s'est super bien passé aussi alors top ! On a déjà pris le prochain rendez-vous avec les grands parents en août 😁

Et on a investit dans les colliers d'ambre pour contrer l'explosion dentaire : à suivre !
 

Katoufilou

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Alors, mon crapaud est né le 20 février 2023, j'ai donc ma place dans cette conversation ? :D
Les début ont été un peu compliqué avec un RGO interne et une APLV = beaucoup de douleurs, beaucoup de pleurs, pas beaucoup de dodo et seulement sur nous de jours comme de nuit.
Ces durs moments plus ou moins passés, nous voilà dans une phase très rigolote ou monsieur passe sa journée à se retourner dans tous les sens, il a mêmes pigés comment avancer ( telle une petite chenille) je trouve ça assez fou et très drôle :D
A côté de ça, on galère un peu pour les siestes, il aime bof bof faire la sieste ... Et surtout il ne s'endort que dans les bras de papa, donc en journé,e quand papa est au boulot c'est un peu compliqué :D
Et la nuit, on est sur du 1 ou 2 ou 3 ( en ce moment) réveil ... Mais ça, ça me dérange pas trop ça va encore, quand c'est facile de le rendormir ça me va :D

Voilà pour moi !
J'espère que j'ai pigé le concept de ce topic et que je suis pas à côté de la plaque :D

Hâte de vous lire :)
 
Dernière édition:

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as parfaitement bien pigé ;)
Bienvenue par ici @Katoufilou et félicitations pour la naissance de ton crapaud !
J'imagine le déplacement en mode chenille ça doit être trop rigolo 😅

Bon courage pour les siestes, je compatis! Ma petite älva ne dort que sur moi en journée, elle a un radar hyper perfectionné pour se réveiller dès que je la pose ou dès que je fais mine de me relever les fois où je l'endors allongée pour une tétée :ennui:
 

Katoufilou

Voie lactée
Bon courage pour les siestes, je compatis! Ma petite älva ne dort que sur moi en journée, elle a un radar hyper perfectionné pour se réveiller dès que je la pose ou dès que je fais mine de me relever les fois où je l'endors allongée pour une tétée :ennui:
Même dans mes bras il ne sendort plus ... mon seul joker c'est couché au boobs ... et il sendort en tétouillant... sauf qu'au bout d'un moment j'ai le téton en feu ... et je suis vraiment pas confortable :(
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En traduction cela veut dire : petit garçon né le mardi en langue Ewe ethnie du Sud pour Komlavi et en langue kabié ethnie du Nord pour Pyabalo.
Traditionnellement tu as un prénom en fonction du jour de la semaine où tu es né.
Moi, j'étais rebaptisée akuvi lorsque nous étions là bas ( je suis une petite fille née le mercredi :)

Au plaisir de te relire,
Belle soirée à vous

Quel âge à nounours aujourd'hui ?
Bon depuis le début je me pose la question, du coup vous n'aviez pas décidé de leur prénom avant de connaître leur jour de naissance ?
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelle guerrière ! Bon j'imagine que si tu avais le choix tu ferais autrement mais chapeau bas ! Ton n'est pas gardé ou scolarisé ?
Merci 😅
Ici les structures de garde sont sporadiques et hors de prix, surtout quand on vit sur un seul salaire. Et les aides sont réservées... aux parents qui travaillent tous les deux. La bonne mère de famille qui se sacrifie jusqu'au bout c'est bien ancré par ici.
Après c'était un choix hein, et je ne regrette pas, mais je trouve dommage parceque au-delà du besoin que j'aurais de souffler un peu parfois, c'est mon grand qui aurait besoin de voir un peu plus de monde, côtoyer d'autres enfants et adultes, d'autant que l'entrée à l'école se fait super tard ici (dans 2 ans!)
Bref, on a enfin trouvé une place pour lui dans un petit jardin d'enfants à partir de fin août... 3h par semaine.
On va dire que c'est mieux que rien 😅

Et on a investit dans les colliers d'ambre pour contrer l'explosion dentaire : à suivre !
Ah top, tu nous diras si tu vois une différence !
 

Émeline O

Hyperlactation
Merci 😅
Ici les structures de garde sont sporadiques et hors de prix, surtout quand on vit sur un seul salaire. Et les aides sont réservées... aux parents qui travaillent tous les deux. La bonne mère de famille qui se sacrifie jusqu'au bout c'est bien ancré par ici.
Après c'était un choix hein, et je ne regrette pas, mais je trouve dommage parceque au-delà du besoin que j'aurais de souffler un peu parfois, c'est mon grand qui aurait besoin de voir un peu plus de monde, côtoyer d'autres enfants et adultes, d'autant que l'entrée à l'école se fait super tard ici (dans 2 ans!)
Bref, on a enfin trouvé une place pour lui dans un petit jardin d'enfants à partir de fin août... 3h par semaine.
On va dire que c'est mieux que rien 😅


Ah top, tu nous diras si tu vois une différence !
tu es ou déjà ? En Autriche ?
Pas de LAEP ou équivalent ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me suis fait pincer le téton par un des bébés, j'ai crié. Mon fils arrive, prêt à faire justice : tu vas être punir petite sœur ! Je lui explique que ce n'est pas tout à fait pareil que balancer des coups de pieds dans la tête de sa grande sœur, ce pourquoi il était lui-meme puni, et peut-il rester dans sa chambre et me faire croire que j'exerce un semblant d'autorite ? Et dire qu'a la fin de la semaine on les aura aussi H24. Le vrai problème n'est pas d'avoir créé les grandes vacances mais d'avoir arrêté d'envoyer les enfants aux champs.
 
Haut