• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Émeline O

Hyperlactation
Nicolas Mathieu ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je le lise ! Depuis que je n’ai plus ma librairie fétiche à côté (acte sud, et globalement une dans chaque ville dans laquelle j’ai habité), je lis les livres cumulés non lus depuis quelques années, j’ai un retard fou sur les livres « à lire absolument!
Annie ernaux aussi !
ma mère nous lisait l’Iliade et l’odyssée, j’en ai de très bons souvenirs, j’attendais avec impatience la suite de l’histoire chaque soir. Un pur moment de bonheur

@sophie.p 😂je connais bien les journées travaux pendant lesquelles j’ai la patience qui trouve ses limites. 1 an qu’on est en travaux et mon homme commence a dire que c’est presque finit ! Ouf !
pour la bota c’est une partie de mon métier, c’est pour ne pas perdre la main et connaître la flore locale avant de reprendre le boulot. Alors j’en fait vite fait je me remémore celles que je connais en balade en poussette. Et aussi parce que j’adore être dehors toute la journée et ça me manque énormément. Tellement hâte que les puces puissent me suivre en rando ! Enfin c’est pas pour demain 😌 patience
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est enfin en vacances (et on dégouline de chaleur... vive les journées de canicule en centre ville...), j'ai peu de temps pour venir ici mais je me régale de vos échanges.

Cela fait tellement longtemps que j'ai perdu le temps de lire que je ne compte plus, et ça me manque. J'ai embarqué un roman de Claudie Gallay (dont j'adore tous les livres lus jusqu'à présent) avec le vague espoir d'arriver à me plonger dedans avant notre retour, mais ce n'est pas parti pour...
Les Passe miroir j'avais beaucoup aimé, en 2 lectures : une pour avaler les pages jusqu'à la fin et une pour savourer.

Et pour rebondir sur le congé parental qui-n'est-pas-un-congé...
Non en fait je ne rebondis nulle part, je suis d'accord avec vous 😅
Qu'elle est belle cette période, mais qu'est-ce qu'elle est crevante ! Mais qu'elle est belle... mais qu'est-ce qu'elle est crevante !!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O : 🙋‍♀️ tout pareil !!!
Bota : idem une partie de mon métier... une partie de ce que j'enseigne, mais mon niveau n'est pas celui auquel j'aspirerai 🙈 ! Donc par bota plaisir je veux dire que je me fais une espèce "nouvelle" ou à laquelle je me suis pas encore frottée et je continue de me voiler la face pour le reste : Crepis sancta (moui-moui), Festuca... rubra "sûrement", Taraxacum sp. 🤣 .
Randos : tout pareil ! Mon homme et moi, ça nous manque tellement, mais ça reviendra...Tu devrais zoner sur le post des bébés baroudeurs ça te redonnera espoir. Et puis la cyclo-randonnée, j'y crois pour l'été prochain.
Travaux : ça va faire 6 ans, avec des étés intenses et des hivers... frais. Mais depuis qu'on a une salle de bain, une cuisine et des chambres, c'est du luxe le reste !

Sinon, aujourd'hui pour ses 8 mois, mon petit bout pas pressé de la motricité / tonicité à tester la chaise haute ! Son frère est ravi, car bébé est à hauteur de grimace etc. Il me tarde que numérobis soit un peu plus tonique pour attaquer qqls morceaux bien cuits à prendre à la main ou rouséguer un quignon de pain...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cette année j'ai lu ou relu des Colette et des Annie Ernaux (en effet très facile à lire, et puis généralement court), j'ai suivi l'actualité (ce sont deux autrices que j'aime énormément, mais la première est ma préférée de tous depuis l'enfance). Là, j'ai commandé l'un des romans non-policiers écrits par Agatha Christie, que j'adore aussi, sous le pseudonyme de Mary Westmacott (suite à un échange avec une maman du forum qui m'en a donné envie). J'ai quand même énormément de mal à lire (manque de temps comme nous toutes, surtout difficultés à fermer mon écran).

Korrichou mange sur les genoux ou en transat pour le moment. La diversification avance bien, il mange tous les jours (le soir principalement, c'est le papa qui gère ça surtout), pas énormément mais il semble aimer. On est aux purées (facile pour intégrer la viande). Il a déjà fait un peu de DME (melon, pastèque), mais il suçote sans rien prendre d'autre que le jus pour le moment.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai failli avoir mon moment Thomas Piketty, ma fille m'a demandé si on était riche. Je commençais à expliquer que pas vraiment mais qu'on avait quand même assez d'argent pour ne manquer de rien heureusement et qu'on avait de la chance et que tout les enfants n'ont pas...ah nan en fait elle voulait seulement savoir si j'étais au courant pour le trésor des farfadets dans le jardin. Et moi qui me demandais pourquoi ils voulaient leurs pelles de plage alors qu'on n'avait pas prévu d'aller à la plage.
 

Émeline O

Hyperlactation
Petit chat à un regard très intense depuis sa naissance. Je disais qu’elle devait savoir des choses qui nous sont inconnues pour regarder comme cela!
Elle a une façon de me regarder qui me fait fondre, même après 6 tétées rapprochées et une folle envie de me coucher car il est presque minuit (ie nouveau rythme depuis 2 semaines, elle décale ses nuits)
Elle lève les yeux vers moi et me sort son plus beau sourire d’un air de dire « je suis bien là avec toi maman »
Sa sœur passe 2 jours chez ses GP avec papa et on profite d’un moment à 2.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sa sœur passe 2 jours chez ses GP avec papa et on profite d’un moment à 2.

Ici aussi, on a quelques jours sans Nounours, qui est avec ses grands-parents paternels. Mais contrairement aux séparations précédentes, celle-ci m'est difficile, il me manque vraiment. Je pense que c'est parce que c'est une période particulière, je m'inquiète pour lui, ses apprentissages, son bien-être, j'ai envie de le câliner beaucoup. J'ai hâte qu'il rentre (ce week-end).
 

Émeline O

Hyperlactation
Jusqu’ici j’avais du mal à me séparer de ma grande mais la semaine dernière j’avais les deux chez mon frère et j’y étais sans le papa je n’ai pu profiter de grand chose car ma grande demandait à manger pendant que je faisais la tétée, et se collait tellement à sa sœur, que rapidement celle ci s’énervait et la poussait comme elle pouvait. Je devais anticiper les crises en permanence
Du coup je souffle un peu cette semaine
Il était prévu qu’ils ne passent qu’une journée chez les GP mais finalement ils ne reviennent que ce soir et pour une fois ça ne me dérange pas je crois que ça tombe pas trop mal

nounours a quel âge ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie tu parlais de difficultés en graphisme ? il a 5ans c'est cela ? Les questions viennent de l'école ou tu as eu une consultation / alerte autre ?
J'aimerai bien te dire que chaque enfant à son rythme, qu'il ne faut pas s'inquiéter, toussa...
C'est quand même très vrai que les acquisitions ne vont pas du tout au même rythme, ni dans le même ordre suivant les enfants, mais sans infos ces phrases un peu bateau sont parfois déplacées et c'est notre job de parent de nous inquiéter... Courage !!!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sophie.p , non, il a presque 7 ans et vient de terminer le CP. On a eu une alerte de la part de la maîtresse, et on suspecte quelque chose du côté visuo-spatial (qui se répercuterait aussi en lecture, dont l'apprentissage a été plus difficile que prévu). On va faire un bilan psychomoteur bientôt, notamment, pour cerner tout cela (on a vu une orthophoniste, mais on est très mal tombés, je ne développe pas ici publiquement, mais elle était vraiment barrée et tenait des propos effrayants). Je vois tout à fait ce que tu veux dire sur les rythmes d'acquisition variables, mais dans ce cas on était nous-mêmes interloqués face à certaines difficultés qui ne nous semblaient pas "normales".
 
Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
Petite régression de sommeil ici
Petit chat dormait 9-10h par nuit depuis 2 mois de 22h à 7h globalement
et maintenant c’est plus 7-8h de 00h à 7h ou 8h avec tétée du matin puis re dodo 2-3h
Le soir est sport car elle regroupe ses tétées entre 21het 00h.
Elle a bientôt 5 mois
Je pense qu’outre la chaleur,elle est en phase d’apprentissage, elle se retourne sur le ventre, tente de ramper sans succès encore mais le mouvement est la, lève bien la tête et sourit, elle cherche à se remettre sur le dos ensuite. Elle aime bien faire cela en journée mais aussi le soir entre 22 et 23 h quand je prie pour que la prochaine tétée soit celle de l’endormissement enfin l’effondrement serai plus juste
J’essaie de l’endormir en portage mais cela ne marche plus
J’essai de ne pas trop m’angoisser pour la rentrée et la reprise du travail en septembre car cela peut changer d’ici là et je sent que la puce fonctionne par cycles, elle nous réservera des surprises 😁
Papa perd patience assez vite. Bon il ne quitte pas la chambre pour autant
 

Anyone__

Période de pointe
J'ai un peu du mal à suivre la discussion mais ici aussi bonne régression du sommeil 😅
On est à 2 -3 réveils par nuit entre 21h et 7h ça pique ! Mais ça travaille +++ dans sa bouche elle se machouille les doigts à fond !
Niveau moteur ça avance pas beaucoup 🤭 elle qui s'est mise très vite sur le côté presque sur le ventre à toujours pas franchi le pas !
Bonne phase de "constipation " aussi avec des cacas tous les 6 jours environ ! Mais du coup y'en avait de partout ! Et bien sûr elle mettait les mains dedans 😅

J'ai aussi beaucoup de mal à me séparer de ma grande ! Elle est peu parti sans nous...

Même si j'ai repris le boulot j'y vais assez peu et je vois bien que j'ai rien le temps de faire à la maison ... je me suis mise au défi de peindre mes portes pendant l'adaptation de ma petite fin aout ! On verra si j'y arrive ...
 

Émeline O

Hyperlactation
Bonne phase de "constipation " aussi avec des cacas tous les 6 jours environ !
Waow ça doit faire des mega cacas à l’arrivée !
ici quand on a 2 jours sans caca ça sort déjà de partout (on couvre le transat avec une serviette)
Hier Quand elle a commencé à tetouiller son t shirt après un gros caca et que j’ai vu des traces sur le t shirt je me suis dit occupe toi du bas, s’il le faut y a moins de bactéries sur le t shirt que sur son doudou. Bon au final elle a tetouillé hors zone non comestible 😂

courage pour les réveils nocturnes!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils se sont donné le mot, j'ai eu 2 réveils en début de nuit...par bébé, et les filles qui ne sont pas sur le même fuseau horaire on dirait. J'étais au taquet à 6h, heure habituelle de tétée, et ben non aujourd'hui c'était 7h. J'ai l'impression que l'endormissement facile post tétée pour moi c'est fini, je ne me rendors plus aussi vite...
 

Anyone__

Période de pointe
Waow ça doit faire des mega cacas à l’arrivée !
ici quand on a 2 jours sans caca ça sort déjà de partout (on couvre le transat avec une serviette)
Hier Quand elle a commencé à tetouiller son t shirt après un gros caca et que j’ai vu des traces sur le t shirt je me suis dit occupe toi du bas, s’il le faut y a moins de bactéries sur le t shirt que sur son doudou. Bon au final elle a tetouillé hors zone non comestible 😂

courage pour les réveils nocturnes!
Ahahah je vois bien la scene !
Oui c'était bien galère ! Yen a en général du haut du nombril jusqu'en bas 😅 elle finit dans le lavabo après ça car je sais plus par où commencer pour la laver😂
Ils se sont donné le mot, j'ai eu 2 réveils en début de nuit...par bébé, et les filles qui ne sont pas sur le même fuseau horaire on dirait. J'étais au taquet à 6h, heure habituelle de tétée, et ben non aujourd'hui c'était 7h. J'ai l'impression que l'endormissement facile post tétée pour moi c'est fini, je ne me rendors plus aussi vite...
Respect avec 2 bébés en même temps !
Je me rendors toujours assez vite voir même trop vite ! Avec son reflux je garde ma fille une 20aine de minutes dans les bras mais des fois je m'endors... pendant 2-3h ... et quand je la repose ben c'est l'heure de la tétée suivante 🤣
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Niarf, niarf ici aussi... réveil de début de nuit bien bien affolé de "barricou" 8mois, ce n'était plus le cas depuis... Ah les régressions c'est vraiment pas facile ! En plus le week end où papa se carapate en montagne. Angoisse de la séparation 🤔 ?! Courage 💪
@Anyone__ et @Émeline O : ça me rappelle de jolis souvenirs de cacas de mon aîné au moment de la diversification, oui il a bien goûté ses propres selles en mode DME dans son cosy 😂🙈
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Anyone__ , ta petite est-elle déjà diversifiée ou pas ? (Edit : je ne crois pas vu son âge ?)

Ici toujours rien, ça fait une semaine, on a stoppé la diversification après avoir donné une compote de pruneau, on attend... Ventre souple, gaz et bébé plutôt souriant, mais je serais soulagée quand la couche sera pleine.

Courage avec les régressions...
 
Dernière édition:

Anyone__

Période de pointe
@Anyone__ , ta petite est-elle déjà diversifiée ou pas ? (Edit : je ne crois pas vu son âge ?)

Ici toujours rien, ça fait une semaine, on a stoppé la diversification après avoir donné une compote de pruneau, on attend... Ventre souple, gaz et bébé plutôt souriant, mais je serais soulagée quand la couche sera pleine.

Courage avec les régressions...
Non pas encore de diversification ! On commence vendredi prochain normalement. Elle veut tout me choper à table et surtout j'aimerai qu'elle soit en bonne voie sur les repas pour septembre pour que je fournisse un tout petit peu moins de lait quand elle commencera la crèche ^^"
Je comprend moi aussi j'attendais la couche pleine ! Et je surveillais pareil ventre souple gaz et comportement :)
 

Émeline O

Hyperlactation
Cette nuit dur dur!
Couché à 2h, réveil vers 6h30, tétée de 7h bébé se rendort mais pas nous
En plus j’ai découvert des blattes dans la nuit, (merci les fortes chaleurs) donc ce matin grand ménage nécessaire et trouver la source ! Je soupçonne le lave vaisselle … ça n’a pas aidé à dormir sereinement

Vous avez toujours le sommeil facile ? Combien de temps ça a duré chez vous ?
De mon côté pour la première l’endormissement facile s’est arrêté au bout de 3 mois mais bon elle faisait ses nuits donc je n’ai eu aucun soucis de sommeil lié à bébé pendant 18 mois

Et la ca aura duré 4 mois

pour la diversification je pensais qu’elle serai vite prête car elle nous regardait bien manger
Mais elle ne montre plus trop de signes d’intérêt dernièrement. Pour la rentrée moi aussi j’aimerai qu’elle soit un peu diversifiée mais bon je ne lui met aucune pression
 
Haut