• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, super toutes ces nouvelles !

@Paulinetlesptitstigres ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de savoir que les choses s'améliorent côté sommeil et prise de poids !
Bravo pour le rituel. Pour älva on n'a encore rien mis en place mais je me souviens que pour tomte ça avait beaucoup aidé (il avait déjà 7 mois je dirais).
De mon côté je n'ai jamais eu à tirer la nuit pour maintenir ma lactation.
D´ailleurs moi aussi @Émeline O ça coule... des fois je me réveille avec le pyjama trempé, je n'avais pas connu ça pour mon premier allaitement !

@Pauline C je suis admirative, moi qui ai parfois l'impression d'être débordée parceque j'en ai 2 à gérer, je sais pas comment tu fais!

Bienvenue par ici @Alix_ ! Et courage pour les siestes en portage... ici c'est pareil, elle ne dort qu´en écharpe ou en sling la journée. Il n'y a que pendant la sieste du grand que j'arrive à m´allonger sur le canapé avec elle au sein et à dormir un peu. Ça repose mon dos (et mon périnée!) Rien que pour ça je continue de mettre tomte à la sieste, même s'il en a de moins en moins besoin et que c'est un répit de plus en plus court !

Je comprends que tu n'aies pas hâte du tout de mettre Korrichou en crèche @Marnie, c'est pour combien de jours par semaine ? Il va grandir d'ici septembre ton bonhomme. Il y a encore le temps !

@MamanCé génial pour le lait au lactarium!
Tu commences par quoi en DME du coup ?
Chez nous aussi älva dort moins bien en ce moment et on soupçonne les dents... du coup elle se réveille à nouveau la nuit au moins 2-3 fois pour têter. Comme quoi rien n'est jamais acquis avec les bébés!

J'espère que tu t'en es tirée avec toutes tes copies @sophie.p !

A toutes un bon week-end !
 

Émeline O

Hyperlactation
Hey je rajoute un truc, je tire mon lait depuis ses 3,5 mois où j'ai repris à 80% le boulot + un tirage pour le lactarium et les p'tits prémas. N'hésitez pas si vous avez des questions !
Ça se passe comment le lactarium
Ça va. mon petit Korrichou (5 mois !) est toujours aussi souriant, et mon Nounours l'accepte de mieux en mieux ; il a même, suite à ses demandes, son rituel du soir où il prend bébé dans ses bras, lui fait risette, l'embrasse :). Korrichou progresse bien et rampe en arrière depuis cette semaine, dort sur le ventre et sort du cododo pour venir m'envahir :D. Et puis on a eu un "oui" pour la crèche en septembre mercredi... Et ça, ça me stresse énormément par contre (mes excuses à toutes celles et ceux dont c'est le rêve...) : je vis très mal la perspective de la séparation, là tout de suite maintenant. On verra, j'ai encore l'été pour digérer. Point positif : je peux venir allaiter sur place au repas si je veux.

Lactation : je ne pense pas que l'histoire des tétées de nuit soit si importante quand on a passé les premiers temps (en vrai, je ne sais même plus bien pourquoi ça compte autant au début, faudra que je révise...). Ici il nous est resté au moins une tétée de nuit jusqu'à 2,5 ans, mais ensuite j'ai allaité encore six bons mois (sevrage à 3 ans et des poussière) sans aucun souci. Et dès les 11 mois de Nounours, à l'entrée en crèche, je restais toute la journée sans tétée ni tirage ("petites" journée de 7 heures, mais bon, j'entretenais pas, quoi). On est toutes différentes et les bébés aussi, mais la lactation, quand l'allaitement dure vraiment, c'est souvent du solide. Et en cas de baisse, ça se relance sans trop de mal, je pense.
@Marnie comme toi les puces seront chez la nounou en septembre ! J’en ai fait quelques insomnies à réfléchir si je repousse d’un mois ou pas. Mais je ne reprends qu’à 70% alors je me dis que reprendre vie sociale et revoir mes collègues pour changer le monde (enfin essayer…😅) me fera du bien. A ce jour je n’imagine pas la séparation avec la puce 3,5 mois. On va au LAEP régulièrement et la grande s’amuse beaucoup donc je n’ai pas d’angoisses pour elle. La concernant j’avais vite prolongé à 9 mois et j’étais très contente de reprendre idem à temps partiel. Elle aimait bien aller chez nounou, on a eu peu de pleurs.

Sinon côté lien entre sœurs, on a une jolie évolution : ma grande veut tout le temps faire des bisous sur le front de sa sœur, y compris quand elle tete 😂. Elle lui ramène doudou ou lange, lui essuie la bouche et soulève son t shirt en lui proposant le sein.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand j'avais un enfant, j'avais l'impression d'être débordée. Quand j'en avais 2, je me demandais comment je faisais pour me laisser déborder avec une. Maintenant que j'en ai 4, je me demande de quoi je me plaignais avec 2. Mais ça doit être un cap parce que j'ai babysitte un petit d'un an l'autre jour et franchement un de plus un de moins, j'ai pas vu la différence. C'est peut être ça le secret des femmes de militaires qui en ont 5 ou 6 par chez moi, à moment donné ça devient une entité indéfinie, "les enfants "?

Moi je suis encore dans l'euphorie de la crèche en septembre, 2 places, c'est tellement peu cher (avec 2 ça compte), et cerise sur le gâteau, on peut les récupérer à 19h (le nombre de crèche qui ferment à 18h30...). On verra sur le moment si j'ai un petit pincement au cœur mais j'ai toujours été contente de reprendre même plus tôt. Et puis pas le choix, pas de remplaçant au boulot (8 mois d'absence alors qu on était déjà dans le jus), et on vit sur mon seul salaire. Je reprends à temps plein 50h semaine mais j'aurai plein de jours à poser donc je compte me libérer des aprem régulièrement.
Aller travailler, outre que c'est cool de parler à des adultes une partie de la journée, c'est aussi prendre soin de sa famille, les coquillettes et les knackis ça pousse pas sur les arbres !
 

Émeline O

Hyperlactation
Et pour la nuit cododo dans la même chambre mais avec des boules Quies, sinon je dormais trop mal. Mon homme a un sommeil compliqué, la moindre tétée le réveillait et il partait vite en insomnie. Alors on a fait chambre à part 5 mois !!!
@sophie.p team boule quies😂 moi aussi
Si j’entend ses petits bruits la nuit mes seins gonflent…
Le papa a le sommeil sensible aussi, pour la première je m’endormais vraiment très vite et profondément les 3 premiers mois, c’est lui qui se réveillait et m’amenait la puce! Heureusement qu’elle a fait ses nuits quand il a repris le travail
Et en ce moment je le réveille tout le temps car je passe ma nuit à boire mon litre d’eau et aller au toilette. J’ai une sensation de bouche sèche très rapidement la nuit. Pourtant je bois beaucoup en journée mais bon il fait chaud aussi
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Émeline O le Lactarium vient à domicile rencontrer les mamans et tout expliquer. C'est en gros les mêmes contre indications que le don du sang sauf qu'en plus il ne faut pas fumer. Une prise de sang doit être faite pour vérifier la sérologie au domicile de la maman. Il faut être plus carrée sur les conditions d'hygiène (désinfecter 10min dans l'eau bouillante, pas d'utilisation de torchon). Mais pour moi rien d'infaisable. En fait j'utilise le tirage du Lactarium aussi pour maintenir ma lactation... et beaucoup parce que c'est quand même très chouette de rendre l'allaitement altruiste. Aucune pression ou culpabilité mais les Lactariums manquent énormément de lait maternel...
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mehera j'essaie de dolmencer par les allergènes blé, œufs lait comme ça elle peut manger la plupart des choses que je fait.
c'est drôle pour elle j'ai moins respecté que pour le grand.
elleb déjà mangé des fraises framboises pêche banane. porc et dinde, galette de banane cake courgettes chèvre.
et un cheesecake...
la bouffe cest du sérieux pour elle !

@Émeline O pour le lactarium c'est comme pour @sophie.p, elle passe pour expliquer apporter les biberons. je trouve aussi que la désinfection 10 minutes en cocote n'est pas si contraignante.
je trouve ça chouette de donner et d'aider d'autre mamans et bébé qui en ont besoin
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C : non, tu donnes 😜
Cela dit, ma maman me disait que dans les années 80 quand elle donnait au lactarium, elle était indemnisée, mais la collectrice devait alors vérifier que le bébé allait bien, qu'il était au lait maternel, etc. Y'a peut être eu des "abus" dans le passé ?!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est beaucoup non? Je ne me rends pas trop compte, sur cet allaitement je n'ai jamais besoin de tirer, et sur le précédent non plus (sauf le premier week-end sans bébé où j'ai fait une soirée avec des potes de fac, pour me soulager, mais j'ai tout jeté, à mon avis c'était plus du "russe blanc" que du lait pour bébé...)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bah disons que moi 400mL c'est 4 tirages moyens du soir.
Ce que je veux dire c'est que pour eux "ça vaut la peine" de faire un dossier de donneuse, une première rencontre au domicile, les analyses, le déplacement à perpète les oies une seconde fois (et chez moi c'est genre à 1h20 du CHU et 3h30 du lactarium) tout ça pour 400mL 😳...

@Pauline C on va commencer à faire une compta là : russe blanc, mojito... tu veux nous parler de ton rapport à l'alcool (à lire avec humour sur le ton groupe de parole des alcooliques anonymes)
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'avoue, ce midi j'ai pensé sevrage quand j'ai vu la tireuse louée avec une petite bière locale dont je raffole et cette fiesta entre potes qui s'annonçait... on s'éloigne du sujet ! "bonne nuit" :)
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
"mon" lactarium c'est Marmande, la collectrice se déplace à partir de 400mL... c'est dire !
à Lyon il se déplace pour 1l minimum.
la dernière fois elle me disait qu'il y avait plein de lait dans leur congélateur mais pas encore traité pour manque de personnel.
en discutant à ce l collecteice j'ai appris que le lait n'est pas réservés au prématurés. tout médecin en hôpital peut demander du lait maternel pour un enfant hospitalisé s'il juge que c'est meilleur pour l'enfant. Le lait maternel est considérer comme un médicament qui est donc délivrer sous ordonnace
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait Marmande lyophilise pour les DOM-TOM et ils doivent "prioriser" les "patients" receveurs. Manque de personnels encore et toujours... Oui pas que pour les prémas, bébés hospitalisés aussi !
 

Émeline O

Hyperlactation
@Émeline O le Lactarium vient à domicile rencontrer les mamans et tout expliquer. C'est en gros les mêmes contre indications que le don du sang sauf qu'en plus il ne faut pas fumer. Une prise de sang doit être faite pour vérifier la sérologie au domicile de la maman. Il faut être plus carrée sur les conditions d'hygiène (désinfecter 10min dans l'eau bouillante, pas d'utilisation de torchon). Mais pour moi rien d'infaisable. En fait j'utilise le tirage du Lactarium aussi pour maintenir ma lactation... et beaucoup parce que c'est quand même très chouette de rendre l'allaitement altruiste. Aucune pression ou culpabilité mais les Lactariums manquent énormément de lait maternel...
Pour ma première je tirai mon lait tous les soirs mais le lactarium est à Montpellier à 2 h de la où on habitait du coup j’avais utilisé mon lait pour d’autres usages
La c’est à une heure alors peut être qu’ils feraient l’effort de se déplacer
Oui c’est chouette si ça peut bénéficier aux préma ou aux mamans qui ont des difficultés post acc.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Marnie, je te comprend...
On se soutiendra !
Les petits tigres ont une place en crèche dans le village en septembre tout les deux le lundi une journée 10h 16h
Septembre, c'est dans des années lumières heureusement car là toute de suite l'idée de les laisser à la crèche toute une journée 😱 😢
En septembre ils auront presque 10 mois, je me dis que ce sera bien pour qu'ils puissent rencontrer d'autres enfants aussi...

Merci pour ton retour sur les tétées de nuit.
Et merci à toute de m'avoir fait vos retours sur les nuits et la lactation,
Me voilà rassurée !

@Mehera j'avoue j'en profite, comme je sais que rien n'est jamais acquis niveau sommeil, c'est un peu plus tranquille en ce moment alors je souffle un peu.

@MamanCé
La DME donne tellement envie mais ici on n'ose pas commencer tant qu'ils ne tiennent pas assis
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres j'aurais bien attendue une peu plus longtemps mais mademoiselle hurlait quand on mangeait !
encore samedi matin pour le petit dej, on était tous à ta table sauf ma miss sur son tapis à nos pieds....elle s'est calmée quand je lui ai donné une compote !
alors on a commencé tranquillement.
ce midi elle a même mangé un penne...j'ai bien cru qu'elle l'avait avalé de travers mais non elle a juste fait groups...
 
Haut