@Paulinetlesptitstigres Bonjour, je n’ai jamais posté sur cette conversation mais je vous lis en sous-marin
Peux-tu me dire comment s’est passé la transition entre sieste en portage et sieste dans le lit ? Mon bébé de 4 mois ne dort qu’en portage et je ne sais pas comment l’aider à dormir dans son lit. Quand je le pose avec toute la délicatesse du monde il se réveille 5min après. Et je n’arrive pas non plus à l’aider à trouver son sommeil dans son lit. Je suis un peu désemparée face à ça, je continue le portage pour qu’il ait son quota d’heures de sommeil mais je fatigue beaucoup
Bonsoir,
La transition s'est faite... Je ne saurais comment le dire, un peu comme si ils étaient près et quand on a essayé ça a fonctionné pourtant, quand on me disait tu verras un jour tu pourras les poser dans un lit et il dormiront je n'y croyais vraiment pas, pour nous c'était inimaginable car mes deux p'tits gars ne dormaient qu'en portage depuis leur naissance ( la journée ), la nuit après le sein et des bercements parfois pendant presque une heure, parfois plus on arrivait à les poser mais une fois sur deux ils se réveillaient.
En journée si on tentait cela ils se réveillaient systématiquement...
On a eu des moments très dur avec mon mari d'épuisement car ils ne dormaient qu'en portage actif donc il fallait faire des balades ou la cuisine, ou du rangement, du ménage ect.... Quand ils s'endormaient si on s'arrêtaient de bouger pour s'asseoir 5 min ils se réveillaient systématiquement...
On avait l'impression qu'on y arriverait jamais..
Et puis là au retour des vacances ( ils avaient 6 mois et quelques jours ) on a fabriqué leur chambre, et créé un rituel quasi militaire auquel on ne déroge jamais ( change, tétée en musique ( toujours la même ), Turbulette, fermer les persiennes, bercement pendant une chanson qu'on a créer avec mon mari et qu'on leur chante à chaque couché de jour et de nuit, puis on les pose chacun et on reste à côté d'eux, on continue de chanter en tenant leur main ou avec une main sur le ventre et l'autre qui fait des papouilles, ça dépend de ce qu'ils aiment chacun, on retire le contact physique, on continue de chanter puis on arrête de chanter, puis on quitte la chambre quand il y a encore la veilleuse, et tout cela aujourd'hui c'est sans larme sans pleurs.
Militaire je t'avais dit !
Bon, ça a l'air de les rassurer...
( Mais personne d'autre que nous ne peut les coucher pour l'instant.. Ça viendra avec le temps ça j'imagine )
Avant ( quand ils étaient plus petits vers 3 / 4 mois quand on étaient épuisés on avaient essayé de les poser comme cela dans leur lit et ils hurlaient donc on avait arrêté, enfin même pas essayé quoi.. et on avait repris le portage jusqu'à y'a 15 jours... On a re- essayé et ça a fonctionné.
Ils étaient près je crois...
Et nous aussi certainement..
Parfois ils pleurent un peu mais des chouinage je dirais après qu'on ait quitté la chambre et on y retourne on recommence tenir les mains, les papouilles, les caresses, la chanson et ils se calment. Le plus souvent y'a pas besoin d'y retourner une deuxième fois.
Je ne saurais te dire comment ça c'est fait...Ton petit à peut être encore besoin d'être collés à toi, à ta chaleur, du mouvement pour pouvoir s'endormir ...
Pour Pyabalo l'objet transitionnel du doudou à bien fonctionné à partir du 5 ème mois je dirais mais son frère n'en a pas lui,
Après je pense qu'ils se rassurent par leur présence respective, ils se sentent, s'entendent. Ils ne sont pas seuls dans la chambre, ça doit certainement les aider..
Courage !!!
Je sais oooo combien ça peut être épuisant + l'entourage parfois qui en rajoute, les questions du genre mais si jamais il ne dort jamais qu'en portage ?
Mais non, je suis certaine qu'un jour tu verras, en créant son petit moment à lui avec des petits trucs qui vont le rassurer, ça ira..
Courage !