• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des jumeaux en premiers bébés, c'est pas facile, bravo à vous...ça m'arrive de penser que faire les enfants un par un, c'est vraiment de la triche. Puis je me souviens de cette maman de " jumeaux et plus" qui a eu jumeaux + triples en 3 ans...
 

Alix_

Colostrum
@Paulinetlesptitstigres Bonjour, je n’ai jamais posté sur cette conversation mais je vous lis en sous-marin 😊
Peux-tu me dire comment s’est passé la transition entre sieste en portage et sieste dans le lit ? Mon bébé de 4 mois ne dort qu’en portage et je ne sais pas comment l’aider à dormir dans son lit. Quand je le pose avec toute la délicatesse du monde il se réveille 5min après. Et je n’arrive pas non plus à l’aider à trouver son sommeil dans son lit. Je suis un peu désemparée face à ça, je continue le portage pour qu’il ait son quota d’heures de sommeil mais je fatigue beaucoup
 

Émeline O

Hyperlactation
parfois ils restent dans leur lit calme, ensemble à gazouiller et se tenir compagnie :)
Ils se rassurent beaucoup on dirait '

Et la journée ils jouent ensemble sur le tapis, Komlavi fait le pitre et son frère se marre, les journées ressemblent souvent à ça ! C'est beau de les voir se découvrir, jouer ensemble, rire ensemble et se battre pour attraper Sophie la girafe :) :)


Comment vous faisiez les mamans qui ont Allaité 3 ans, vous tiriez votre lait la nuit ? Ou juste les tétées du jour suffisent ?
@Paulinetlesptitstigres ca doit être trop agréable les gazouillis ensembles et les rires!

pour ma grande qui a fait ses nuits a 6 semaines de 19h à 7h du matin, j’ai du tirer mon lait le soir vers 23h-00h jusqu’à ses 8 mois quasi, sinon j’engorgeais, mais j’étais une bonne productrice visiblement.
Avec ma deuxième, qui fait ses nuits depuis sa 7eme semaine, je tiens sans tirer pour l’instant. Elle fait souvent 22h-7h mais hier elle m’a fait 20h-7h, impossible de dormir à partir de 5h du mat j’ai laissé couler. Ma lactation ne diminue pas car elle tete beaucoup en journée.
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Paulinetlesptitstigres Bonjour, je n’ai jamais posté sur cette conversation mais je vous lis en sous-marin 😊
Peux-tu me dire comment s’est passé la transition entre sieste en portage et sieste dans le lit ? Mon bébé de 4 mois ne dort qu’en portage et je ne sais pas comment l’aider à dormir dans son lit. Quand je le pose avec toute la délicatesse du monde il se réveille 5min après. Et je n’arrive pas non plus à l’aider à trouver son sommeil dans son lit. Je suis un peu désemparée face à ça, je continue le portage pour qu’il ait son quota d’heures de sommeil mais je fatigue beaucoup


Bonsoir,

La transition s'est faite... Je ne saurais comment le dire, un peu comme si ils étaient près et quand on a essayé ça a fonctionné pourtant, quand on me disait tu verras un jour tu pourras les poser dans un lit et il dormiront je n'y croyais vraiment pas, pour nous c'était inimaginable car mes deux p'tits gars ne dormaient qu'en portage depuis leur naissance ( la journée ), la nuit après le sein et des bercements parfois pendant presque une heure, parfois plus on arrivait à les poser mais une fois sur deux ils se réveillaient.

En journée si on tentait cela ils se réveillaient systématiquement...
On a eu des moments très dur avec mon mari d'épuisement car ils ne dormaient qu'en portage actif donc il fallait faire des balades ou la cuisine, ou du rangement, du ménage ect.... Quand ils s'endormaient si on s'arrêtaient de bouger pour s'asseoir 5 min ils se réveillaient systématiquement...
On avait l'impression qu'on y arriverait jamais..

Et puis là au retour des vacances ( ils avaient 6 mois et quelques jours ) on a fabriqué leur chambre, et créé un rituel quasi militaire auquel on ne déroge jamais ( change, tétée en musique ( toujours la même ), Turbulette, fermer les persiennes, bercement pendant une chanson qu'on a créer avec mon mari et qu'on leur chante à chaque couché de jour et de nuit, puis on les pose chacun et on reste à côté d'eux, on continue de chanter en tenant leur main ou avec une main sur le ventre et l'autre qui fait des papouilles, ça dépend de ce qu'ils aiment chacun, on retire le contact physique, on continue de chanter puis on arrête de chanter, puis on quitte la chambre quand il y a encore la veilleuse, et tout cela aujourd'hui c'est sans larme sans pleurs.
Militaire je t'avais dit !
Bon, ça a l'air de les rassurer...
( Mais personne d'autre que nous ne peut les coucher pour l'instant.. Ça viendra avec le temps ça j'imagine )

Avant ( quand ils étaient plus petits vers 3 / 4 mois quand on étaient épuisés on avaient essayé de les poser comme cela dans leur lit et ils hurlaient donc on avait arrêté, enfin même pas essayé quoi.. et on avait repris le portage jusqu'à y'a 15 jours... On a re- essayé et ça a fonctionné.
Ils étaient près je crois...
Et nous aussi certainement..

Parfois ils pleurent un peu mais des chouinage je dirais après qu'on ait quitté la chambre et on y retourne on recommence tenir les mains, les papouilles, les caresses, la chanson et ils se calment. Le plus souvent y'a pas besoin d'y retourner une deuxième fois.

Je ne saurais te dire comment ça c'est fait...Ton petit à peut être encore besoin d'être collés à toi, à ta chaleur, du mouvement pour pouvoir s'endormir ...

Pour Pyabalo l'objet transitionnel du doudou à bien fonctionné à partir du 5 ème mois je dirais mais son frère n'en a pas lui,
Après je pense qu'ils se rassurent par leur présence respective, ils se sentent, s'entendent. Ils ne sont pas seuls dans la chambre, ça doit certainement les aider..

Courage !!!
Je sais oooo combien ça peut être épuisant + l'entourage parfois qui en rajoute, les questions du genre mais si jamais il ne dort jamais qu'en portage ?
Mais non, je suis certaine qu'un jour tu verras, en créant son petit moment à lui avec des petits trucs qui vont le rassurer, ça ira..
Courage !
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Paulinetlesptitstigres ca doit être trop agréable les gazouillis ensembles et les rires!

pour ma grande qui a fait ses nuits a 6 semaines de 19h à 7h du matin, j’ai du tirer mon lait le soir vers 23h-00h jusqu’à ses 8 mois quasi, sinon j’engorgeais, mais j’étais une bonne productrice visiblement.
Avec ma deuxième, qui fait ses nuits depuis sa 7eme semaine, je tiens sans tirer pour l’instant. Elle fait souvent 22h-7h mais hier elle m’a fait 20h-7h, impossible de dormir à partir de 5h du mat j’ai laissé couler. Ma lactation ne diminue pas car elle tete beaucoup en journée.

Ah ouaah les seins qui coulent je n'ai jamais connu cela,
Engorgée déjà c'est nouveau comme sensation ! Il ne s'était jamais passé plus de 3 heures entre chaque tétée depuis leur naissance 😅
 

Alix_

Colostrum
@Paulinetlesptitstigres Merci infiniment pour ta réponse, ça me fait beaucoup de bien de lire ça.
On se dit la même chose que toi avant, ça me paraît tellement miraculeux qu’il s’endorme dans son lit… Les remarques de la famille je n’en parle même pas, c’est insupportable, surtout quand on est crevé et qu’on se remet déjà assez en question toute seule.
En effet, il faut que l’on sente que lui est prêt. Je ne veux pas forcer les choses, je ne lutte pas des heures, on le berce tant qu’on le sent mais on s’épuise vraiment.
Ce qui est dur c’est que parfois je sens qu’il en a marre des bras, il s’étire et il est content d’être dans son lit, mais il faut qu’il soit déjà complètement plongé dans le sommeil, comme s’il ne savait pas décrocher en dehors du bercement des bras.
J’étais sceptique sur l’importance du rituel, mais visiblement ça a l’air de contribuer grandement à cet apaisement ! En tout cas votre rituel a l’air génial, rigoureux mais cela doit bien les cadrer.
Merci encore pour cette réponse si complète.
 

Anyone__

Période de pointe
Chouette ses nouvelles de grands bébés ! @Paulinetlesptitstigres ça a l'air trop chou leur relation ! De les voir interagir comme ça 🥰
Ca donne de l'espoir aussi pour les siestes dans le lit ! J'ai voulu essayer de commencer mais pour le moment ça ne marche pas mais elle n'a que 3 mois je ne m'affole pas.

Pour les nuits ma chouquette peut dormir de 20h30/21h à 5h45 (pas toutes les nuits ^^ en ce moment c'est plus 3h30) mais je ne suis jamais engorgée. Ma montée de lait arrive quand je me réveille et après c'est bien plein ! Je tire mon lait quand elle se réveille par contre pour vider les seins après car ils sont bien pleins et pour faire du stock car j'ai repris le travail.

D'ailleurs je bosse demain. On verra comment se passe une journée sans moi .... mon mari m'a fait ch**r pour que je donne un biberon par jour pour l'habituer. Je vois pas l'intérêt, je travaille exprès à mi temps pour l'allaiter pas pour la sevrer ! Je lui ai dit si il voulait donner des biberons c'est lui qui s'y colle moi ça me soule 🤭 j'en donne assez assez au boulot !
 

Émeline O

Hyperlactation
@Alix_ je n’avais jamais tenté de mettre en place un rituel mais le fait de faire les tétées sur le canapé la journée et dans le lit le soir, ça a contribué à mettre en place un rituel malgré tout
Moi je faisais la tétée en continu entre 18 et 22-23 h pendant que papa lisait un bouquin à côté et baladais la puce entre les tétées de temps en temps.
Depuis quelques semaines elle fait moins de tétées le soir et s’endort profondément dans notre lit. Je la sécurise et pars manger mon dessert ou autre et quand je reviens je n’ai plus qu’à la porter dans son lit (cododo près de notre lit) elle ne se réveille même plus depuis quelques jours quand je fais ça. Avant je faisais pareil sauf que posée dans son lit elle ne s’endormait pas de suite, si au bout de 5-10 min on l’entendait toujours je repartais en balade avec elle pour la reposer ensuite après une ultime tétée.
Enfin on est pas à l’abris d’un changement elle n’a que 3,5 mois.

avec la première je ne me souviens plus exactement mais je crois qu’on la posait on devait un peu bercer le cododo et elle s’endormait tres vite. A 6 mois elle dormait dans sa propre chambre !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours mis mes enfants dans leur chambre assez tôt car ils m'empêchent de dormir...je sais que mon 2eme ne faisait de bonnes siestes qu'en portage, mais quand ça s'est arrêté ? Je ne sais même plus, vers 3-4 mois...je crois que la crèche a pas mal aidé, ils le mettaient dans un petit hamac (j'ai acheté le même, il prend la poussière au grenier, ça a servi un mois). Le soir l'endormissement s'est fait de haute lutte, j'en ai parlé ailleurs, mais je n'ai pas calé. Pas trop le.choix, je reprenais les astreintes et ne pouvais plus le laisser teter ad libidum jusqu'à s'endormir. Ce qui m'a aidée c'est de.me sentir droit dans mes bottes même si ce n'était pas très agréable sur le moment de le bercer dans les pleurs, mais je savais que je travaillais pour "après"...entre 3 et 6 mois c'est le bon âge pour essayer de structurer les choses, on sort du chaos du premier trimestre et ça reste assez souple...bon courage !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Marnie, et par chez vous quelles sont les nouvelles ?!
Ça va. mon petit Korrichou (5 mois !) est toujours aussi souriant, et mon Nounours l'accepte de mieux en mieux ; il a même, suite à ses demandes, son rituel du soir où il prend bébé dans ses bras, lui fait risette, l'embrasse :). Korrichou progresse bien et rampe en arrière depuis cette semaine, dort sur le ventre et sort du cododo pour venir m'envahir :D. Et puis on a eu un "oui" pour la crèche en septembre mercredi... Et ça, ça me stresse énormément par contre (mes excuses à toutes celles et ceux dont c'est le rêve...) : je vis très mal la perspective de la séparation, là tout de suite maintenant. On verra, j'ai encore l'été pour digérer. Point positif : je peux venir allaiter sur place au repas si je veux.

Lactation : je ne pense pas que l'histoire des tétées de nuit soit si importante quand on a passé les premiers temps (en vrai, je ne sais même plus bien pourquoi ça compte autant au début, faudra que je révise...). Ici il nous est resté au moins une tétée de nuit jusqu'à 2,5 ans, mais ensuite j'ai allaité encore six bons mois (sevrage à 3 ans et des poussière) sans aucun souci. Et dès les 11 mois de Nounours, à l'entrée en crèche, je restais toute la journée sans tétée ni tirage ("petites" journée de 7 heures, mais bon, j'entretenais pas, quoi). On est toutes différentes et les bébés aussi, mais la lactation, quand l'allaitement dure vraiment, c'est souvent du solide. Et en cas de baisse, ça se relance sans trop de mal, je pense.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alix_
+1 pour le "rituel militaire" et +1 pour la fenêtre 3-6mois (environ) Et les remarques de la famille ou des collègues je n'en parle même pas ! Si tu as envie de changer les choses essaie en douceur (ou pas suivant ta philosophie) si tu es déterminée (Vous? ) ça va le faire. Nous on faisait un peu à la montre. À 3 mois, 1h45 après le réveil de la dernière sieste : go rituel millimétré : tétée, change-couche-pyjama, bonne nuit à toute la famille, dodo l'enfant do avec veilleuse, on y retournait si besoin, genre qqls minutes si les chouinements s'intensifiaient. Je faisais la navette SdB -chambre : hop pause WC, hop brossage de dents, hop lancer une machine, et puis on a eu de moins en moins besoin d'y aller.... Après pas d'obligation !!! Chaque famille son style, tant que ça convient aux parents ! Et pour la nuit cododo dans la même chambre mais avec des boules Quies, sinon je dormais trop mal. Mon homme a un sommeil compliqué, la moindre tétée le réveillait et il partait vite en insomnie. Alors on a fait chambre à part 5 mois !!!
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marnie oui c'est dur les premières séparations mais septembre c'est dans des années lumières !!!

Mon numéro2 aura 7 mois demain : 9kg, il commence à peine à se retourner.... on l'appelle "barricou" pourtant, mais il a pris son temps !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hey je rajoute un truc, je tire mon lait depuis ses 3,5 mois où j'ai repris à 80% le boulot + un tirage pour le lactarium et les p'tits prémas. N'hésitez pas si vous avez des questions !
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est cool d'avoir de vos nouvelles et de celles des petits!

@Poupinetteplume trop bien la relation entre les 2 jumeaux ! ca doit être chouette de les voir interagir comme ça

@Marnie septembre est encore loin (même si ça va passer vite). c'est normal de pas avoir envie de se séparer.ils grandissent tellement vite nos petits.
j'ai pas envie d'être en septembre car la fin de l'année sera vite la et je dois reprendre en janvier....j'ai du mal à envisager la séparation aussi.quand j'espère que j'aurais du reprendre fin mars...

chez nous la Puce a 5 mois et demi.
pour le sommeil j'ai l'impression qu'elle dort moins bien les dents, la chaleur, elle tête 2 à 3 fois par nuit.

elle se retourne super bien et commence à faire la crepe ventre dos. elle râle beaucoup car elle voudrait se déplacer mais elle progresse car elle arrive à faire la toupie sur le ventre.

côté préhension ça va mieux aussi je trouve qu'elle arrive mieux à gérer ses mains. Heureusement d'ailleurs car mademoiselle veut manger et boire ! on commence la DME en freestyle.

elle est aussi très intéressée par les chats !
l'autre jour tétée en mode louve sur son tapis. je sens des coup de tête, c'est Mimine (notre minette) qui me donnait des coups de tête. Puce l'a vue ça a signé la fin de la tétée
avec le Loustic ça va mieux il la tape de moins en moins et c'est le seul qui la fait rire!

question allaitement tout roule ! jaillaitevun grand de 3ans et demi, une puce de 5 mois et demi et une ribambelle d'enfants via le lactarium ! je leur ai déjà donné plus du double que pour mon grand et il grand temps qu'il passe mon congel va déborder !

@sophie.p chapeau réussir de continuer à tirer pour le lactarium en même temps que le boulo
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est cool d'avoir de vos nouvelles et de celles des petits!

@Poupinetteplume trop bien la relation entre les 2 jumeaux ! ca doit être chouette de les voir interagir comme ça

@Marnie septembre est encore loin (même si ça va passer vite). c'est normal de pas avoir envie de se séparer.ils grandissent tellement vite nos petits.
j'ai pas envie d'être en septembre car la fin de l'année sera vite la et je dois reprendre en janvier....j'ai du mal à envisager la séparation aussi.quand j'espère que j'aurais du reprendre fin mars...

chez nous la Puce a 5 mois et demi.
pour le sommeil j'ai l'impression qu'elle dort moins bien les dents, la chaleur, elle tête 2 à 3 fois par nuit.

elle se retourne super bien et commence à faire la crepe ventre dos. elle râle beaucoup car elle voudrait se déplacer mais elle progresse car elle arrive à faire la toupie sur le ventre.

côté préhension ça va mieux aussi je trouve qu'elle arrive mieux à gérer ses mains. Heureusement d'ailleurs car mademoiselle veut manger et boire ! on commence la DME en freestyle.

elle est aussi très intéressée par les chats !
l'autre jour tétée en mode louve sur son tapis. je sens des coup de tête, c'est Mimine (notre minette) qui me donnait des coups de tête. Puce l'a vue ça a signé la fin de la tétée
avec le Loustic ça va mieux il la tape de moins en moins et c'est le seul qui la fait rire!

question allaitement tout roule ! jaillaitevun grand de 3ans et demi, une puce de 5 mois et demi et une ribambelle d'enfants via le lactarium ! je leur ai déjà donné plus du double que pour mon grand et il grand temps qu'il passe mon congel va déborder !

@sophie.p chapeau réussir de continuer à tirer pour le lactarium en même temps que le boulo
J'ai pas de jumeaux 😉
 
Haut