• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Clayssie

Voie lactée
J'ai exactement le même problème que toi : ma fille reste éveillé de longues heures la nuit avec éventuellement de micro siestes de quelques dizaines de minutes max. J'ai commencé à essayer de lui donner un rythme en vue de ma reprise de travail et son entrée en crèche.
J'ai commencé par baisser les lumières la nuit avec des veilleuses, puis j'ai commencé à la réveiller en journée pour limiter les durées des siestes et aussi la faire tétée un peu plus régulièrement, j'essaie de la poser dans son lit en restant à côté d'elle, chanter des berceuses etc...
Je trouve que c'est de pire en pire. Ça fait 2 nuits de suite qu'elle fait des coliques xxl. C'était les pires nuits depuis le début et je redoute ce soir.
Du coup je me prépare psychologiquement, je n'essayerais pas de la couché si elle dort pas et elle aura droit au tapis et tout ce qu'elle veut parce que ça fait vraiment trop mal au cœur de la voir comme ça.
Oui moi aussi j’ai l’impression que c’est de pire en pire les nuits. Au début c’était le jour que je redoutais mais là je suis épuisé si on rajoute les nuits 😩
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé à essayer de lui donner un rythme en vue de ma reprise de travail et son entrée en crèche.
Je rebondis là-dessus : la crèche va aussi aider à lui donner un rythme. Alors ça va pas l’aider à faire des nuits complètes, ça se saurait, par contre la stimulation ++ en journée va forcément la fatiguer le soir, et peut-être que ça va la recaler un peu.

Comment s’est passée la nuit ?
 

Lxlx

Montée de lait
Bonjour à toutes !
ça fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de vous écrire par ici !
Je vois que le sujet des nuits est sur la table!
En ce qui nous concerne je suis contente car elle dort entre deux et trois heures toute seule dans son berceau après la tétée de 19-20h.
J'ai enfin le temps de manger avec mon homme, de regarder un demi épisode, et d'aller faire pipi sans bébé dans les bras !
Par contre le cododo c'est sympa mais si on se couche avant qu'elle se réveille et ben... elle se réveille !
Pour le reste de la nuit ici c'est un peu le foutoir... je suis tellement fatiguée que je la prends contre moi dès qu'elle se reveille, et je la mets au sein dès qu'elle bouge une oreille. Du coup, moi je me rendors très bien mais je crois que elle, elle continue de tétouiller.

Sinon j'en profite pour pousser un pti coup de gueule :
On est capable d'envoyer des fusées dans l'espace. On est capable de soigner des maladies mortelles ou de vivre jusqu'à 100ans. On est capable d'explorer les fonds marins à plusieurs milliers de mètres sous la surface.
Mais par contre les "coliques" on peut toujours rien y faire ?
J'en peux plus de voir ma fille se tordre de douleur jour et nuit, lâcher des caisses de camionneurs (dsl pour les camioneurs), et produire du méthane dans des quantités industrielles !
 

Clayssie

Voie lactée
La nuit a encore été compliqué … elle a plus ou moins dormi jusque 2h du mat et après que dalle quoi 😐
Sinon j'en profite pour pousser un pti coup de gueule :
On est capable d'envoyer des fusées dans l'espace. On est capable de soigner des maladies mortelles ou de vivre jusqu'à 100ans. On est capable d'explorer les fonds marins à plusieurs milliers de mètres sous la surface.
Mais par contre les "coliques" on peut toujours rien y faire ?
J'en peux plus de voir ma fille se tordre de douleur jour et nuit, lâcher des caisses de camionneurs (dsl pour les camioneurs), et produire du méthane dans des quantités industrielles !
Tu l’as fait tellement rire mais je pense la même chose, la mienne aussi lache du méthane en quantité astronomique 😂mais oui cents pas cool de les voir avoir mal et de ne rien pouvoir y faire…
 
Dernière édition:

Lxlx

Montée de lait
Bon, moi je vais un peu à contre courant du truc... d'habitude elle dort 3h d'affilée entre 20h et 23h.
Là il est 1h du mat et elle dort toujours. Ca fait presque 5h !
J'ose pas aller me coucher de peur de la réveiller. Et pourtant je vais dans la chambre tous les quart d'heure pour vérifier qu'elle va bien.

On m'avait pas prévenue que la maternité ça rendait schizophrène... 😵💫
 

Clayssie

Voie lactée
Ce soir on est plus posé aussi réveil toutes les 3-4h mais ça se rendors vite . Moi suis allé me coucher par contre suis trop crevé 😝 je regarde la météo en attendant la fin de la tetee de 4h, on a un cyclone qui va nous tomber dessus , ça va encore la décaler …
 

Lxlx

Montée de lait
mais ça se rendors vite
Tu en as de la chance... ici il faut bien compter une heure ! Du coup je me suis couchée à 2h30 !

un cyclone qui va nous tomber dessus
Courage !
Je ne t'envie pas pour les déchaînements météorologiques, mais j'imagine que pour sortir avec ton bébé tu passes pas 20min à batailler pour l'habiller !
Ici il fait -5°. Je te garantie qu'on y réfléchis à 2 fois avant de sortir !
 

Clayssie

Voie lactée
s j'imagine que pour sortir avec ton bébé tu passes pas 20min à batailler pour l'habiller
Ah ben là on sors pas avant mardi minimum donc on se pose pas trop de question en effet. Sinon en effet on a pas besoin de pleins de couche mais y’a la sempiternelle question :quel joli body/robe/tenus je te met pour sortir? ;-)

sinon rien à voir mais je suis trop fière : elle s’est retourner du ventre vers le dos aujourd’hui !! Bon elle a pas encore vu l’intérêt de l’autre sens donc pour le moment ça va encore elle roule pas 😂
 

Liha

Voie lactée
Je rebondis là-dessus : la crèche va aussi aider à lui donner un rythme. Alors ça va pas l’aider à faire des nuits complètes, ça se saurait, par contre la stimulation ++ en journée va forcément la fatiguer le soir, et peut-être que ça va la recaler un peu.

Comment s’est passée la nuit ?
La nuit s'est beaucoup mieux passée : pas eu de hurlements. Mais je m'étais préparée et heureusement que son père ne travaillais pas car elle n'a fait que des micro siestes de moins d'une heure sauf une de 2h.
En faite tout se passe bien si je suis pas trop fatiguée, c'est à dire si j'arrive à dormir en même temps qu'elle. Sauf que c'est pas toujours possible voire rarement possible.
En soit elle fait tous les jours une petite nuit de 5 ou 6h d'affiler environ sauf que c'est pas forcément la nuit et ça change régulièrement d'horaire : matin, après-midi, nuit, début de soirée. En ce moment c'est 20h30-2h30. Puis le reste de la journée elle fait au mieux une grosse sieste de 3h et puis des toutes petites mais c'est très aléatoire.
 

Clayssie

Voie lactée
Oui on a exactement la même ici là la micro nuit c’était en fin d’aprem et depuis c’est des siestes de 1h-2h. Après le temps n’est guère favorable elle ressent mon stress aussi (j’anime pas du tout l’orage)
 

Lxlx

Montée de lait
si j'arrive à dormir en même temps qu'elle. Sauf que c'est pas toujours possible voire rarement possible.
Je comprends tellement !
C'est tentant de profiter de ces rares tous petits moments... de manger avec les 2 mains libres ! Ou de se laver les cheveux !
Mais généralement le lendemain je regrette amèrement, tellement je suis fatiguée... 😴
 

Clayssie

Voie lactée
Nous aujourd’hui c’est juste l’enfer : tetee interminable, impossible de la poser sinon pleurs , bébé qui ne dors pas . Pic de croissance a10Semaine?
 

Clayssie

Voie lactée
Ben on commençait à pouvoir la poser qd elle était endormi oui et sur son tapis d’éveil on a toujours pu la poser …
Si cents la météo ben va falloir que je tienne 3 bon jour, on est confiné jusque mardi le temps que le cyclone passe
 

Zlata

Période de pointe
Hello les filles, un petit moment que je ne suis pas venue !
Ça fait plaisir de voir plein de nouvelles têtes 😊

Nous aujourd’hui c’est juste l’enfer : tetee interminable, impossible de la poser sinon pleurs , bébé qui ne dors pas . Pic de croissance a10Semaine?

Si tu ne l'as pas eu à 9 semaines, il y a de forte de chance. C'est toujours aux alentours !

Ici on est en plein dans le pic des 3 mois à 3,5 mois ! C'est dur dur à gérer quand ça tombe le weekend avec l'aîné !

Pour toutes celles qui parlent de coliques, est-ce qu'ils sont accompagnés de gaz ?
Si oui, peut-être lié à leur système digestif immature et les probiotiques ont aidé mon ainé + mon petit poussin actuel.

J'ai plein d'amies allaitantes rencontrées sur ce forum qui en avait donné également et pour 90% d'entre nous on avait vu une vraie différence 2 semaines après 😊 je vous partage si ça peut aider (marque Biogaia en général recommandé par les pédiatres)

Pour les nuits ici on a eu une semaine plutôt pas mal avec réveil toutes les 3h mais le vaccin + les nouvelles acquisitions (attraper des objets) ont bien foutu le bordel 😅😭
 

Clayssie

Voie lactée
Je pense que c’est un ensemble : pic de croissance (on ne l’a pas eu à 9), nouvelle acquisition (retournement ventre/dos) et temps de merde (cyclone en approche ). Je l’ai fait dormir en surdodo en début de soirée, elle a dormi 4h et ça a l’air d’aller mieux.

Elle a eu un gros épisode de colique justement après les vaccins la semaine dernière et c’était pas comme la.
Elle avait plus le ventre ballonné et on l’a sentait douloureuse. La c’était juste « je veux téter laisse moi téter et tant pis si tu as envie d’aller aux toilettes ou si tu dois sécuriser la maison😂 »
 

Bouline

Colostrum
Bonjour à toutes :)
Je me lance, un peu timidement je dois dire, c’est un peu bête mais je n’ose jamais m’exprimer sur internet, malgré tout ça me fait déjà un bien fou de lire toutes vos aventures avec vos p’tits bouts ☺️
Chez moi c’est bébé 1, petit garçon du 20 octobre, allaité depuis le début. Il prend bien du poids, je n’ai pas rencontré de problème particulier jusqu’à maintenant à part des grands moments de découragements, surtout dus à la fatigue… son père est très peu disponible car il travaille énormément + des trajets + traitement lourd pour dormir, et je dois dire que même si je m’étais préparée mentalement, je me sens très seule, c’est parfois vraiment dur, nos familles sont loin, mes amis ont leur vie, bref !
En ce moment j’ai l’impression que c’est vraiment anarchique… depuis le début bébé tête toutes les deux heures, même la nuit… il y a peu de temps, j’étais chez mes parents pour les fêtes, il a fait des nuits de 5h d’affilée sans téter, mais depuis que je suis revenue chez nous, rebelote, il se réveille toutes les deux heures. Il pleure énormément la journée, j’ai l’impression plus que d’habitude, et je n’arrive plus à savoir s’il a faim, besoin de d’activer, sommeil ou mal… je me sens complètement larguée, j’ai l’impression que tout ce que j’essaie est un échec, et je suis épuisée.
J’essaie de me dire que ça ne durera pas, en tout cas ça fait du bien de parler un peu et merci à celles qui auront la patience de lire mon pavé !
Enchantée, et peut être à très vite pour de meilleures nouvelles ! Et bon courage pour le marathon de la nuit 😝
 

Bouline

Colostrum
J'ai plein d'amies allaitantes rencontrées sur ce forum qui en avait donné également et pour 90% d'entre nous on avait vu une vraie différence 2 semaines après 😊 je vous partage si ça peut aider (marque Biogaia en général recommandé par les pédiatres)
Et si ça vous intéresse, bébé à aussi des coliques et ça fait deux jours que j’ai commencé les pro biotiques Biogaïa, je pourrai vous donner mon retour d’ici quelques jours, voir si je vois une différence :)
 

Clayssie

Voie lactée
Bonjour et bienvenue et félicitations !!
je me sens complètement larguée, j’ai l’impression que tout ce que j’essaie est un échec, et je suis épuisée.

Je ne pourrais pas beaucoup t’aider parce que je vis les meme choses que toi pour la première fois, mais le forum m’aide beaucoup à relativiser ces temps ci. J’ai eu du mal à me lancer, mais ça fait un bien fou de voir qu’on est pas seul (ben oui je croyais naïvement que mon bébé était pas normal mais en fait si , c’est juste qu’on nous prévient pas avant pour le bien de l’espèce je pense)
 

Jujubara

Hyperlactation
même si je m’étais préparée mentalement, je me sens très seule, c’est parfois vraiment dur, nos familles sont loin, mes amis ont leur vie, bref !

Je te comprends Bouline ! Moi pareil. Dans ma ville actuelle il y a un café de mamans, j'y vais pas mal avec mon deuxième. Si j'avais eu ce genre d'endroits pour le premier ça m'aurait fait bcp de bien. Et ce que je constate à ce café justement c'est à quel point les jeunes mamans sont seules, avec des questions ou des angoisses qu'on pense a priori pas assez intéressantes pour être partagées et en fait on peut toutes dire "moi aussi c'est difficile".

En ce moment j’ai l’impression que c’est vraiment anarchique… depuis le début bébé tête toutes les deux heures, même la nuit… il y a peu de temps, j’étais chez mes parents pour les fêtes, il a fait des nuits de 5h d’affilée sans téter, mais depuis que je suis revenue chez nous, rebelote, il se réveille toutes les deux heures.

Pour mes enfants, les changements d'environnement donnaient parfois lieu à des périodes de sommeil plus longues. Sans forcément y voir la cause, je crois que les changements de ce type poussent parfois les bébés à se mettre en mode off. Et du coup de retour chez eux c'est reparti comme en 40. Ce n'est pas qu'il était mieux là-bas, c'est juste qu'il a compris qu'il était rentré ! Mais c'est très fatiguant je sais. Tu dors avec lui près de toi où il est dans une autre pièce ?

Il pleure énormément la journée, j’ai l’impression plus que d’habitude, et je n’arrive plus à savoir s’il a faim, besoin de d’activer, sommeil ou mal…

Rah je compatis ça c'est vraiment difficile je trouve, en plus quand on se sent dépassée ou montée en pression, il pleure souvent de plus belle etc... Une balade dehors peut calmer les choses, même s'il fait très froid en ce moment ! Il faut aussi passer le cap de l'habillage...bmoi ça me stresse quand le bébé hurle je déteste l'emmitouffler, il hurle encore plus mais je me dis c'est temporaire. Je lui dis aussi quand je ne comprends pas et que j'ai la ressource pour que je suis là avec lui, qu'il n'est pas seul et que je vais essayer de le bercer etc. Je me dis qu'à défaut de le calmer au moins je l'accompagne.
Mais pour ça il faut que ton "réservoir" soit rempli. Tu peux dormir en même temps que lui ? Tes amis, même s'ils ne sont pas dans la même configuration de vie actuellement, peuvent ils venir te voir une heure pour discuter, t'apporter un plat ou autre ?

je me sens complètement larguée, j’ai l’impression que tout ce que j’essaie est un échec, et je suis épuisée.
C'est normal de douter, mais tu es la meilleure maman pour ton bébé. Il n'en voudrait pas une autre et toi seule peut le comprendre au mieux aujourd'hui. Et quand tu ne sais pas ou ne comprend pas ce n'est pas grave. Il faut se rappeler que c'est très récent d'être seule avec nos bébés comme ajd, avant la vie était beaucoup plus communautaire. Alors oui belle-maman était tout le temps là 😱 mais la cuisine, promener le bébé, se laver etc était aussi moins un défi de tous les jours. L'isolement des mères est récent et anormal !

J’essaie de me dire que ça ne durera pas, en tout cas ça fait du bien de parler un peu et merci à celles qui auront la patience de lire mon pavé !
Oui ça ne dure pas et on oublie. En tout cas ce n'est pas ce qui reste le plus vivace.
 
Haut