• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

caroclaire

Colostrum
Ça me fait un bien fou de lire ton message ! Et pourtant ma cousine m’a dit sensiblement la même chose il y a deux semaines, mais je n’étais pas prête à l’entendre faut croire.
On a passé la nuit aux urgences avec ma puce, elle mangeait peu hier après-midi et puis a commencé à hurler et refuser sein ou biberon en fin de journée. Au début je culpabilisais parce que j’avais encore eu un coup de calgon pour cette histoire de bouts de sein, je pensais que mon bébé sentait mon stress. Puis quand au bout de trois heures rien ne la consolait, j’ai voulu partir aux urgences sentant que tout ça n’était pas normal. La pédiatre l’a trouvée douloureuse au niveau du ventre (probablement une gastro) et a vu qu’elle avait un muguet, pendant que moi j’étais en train de faire une crise d’angoisse à côté dans la salle d’examen, folle d’inquiétude à voir mon bébé pleurer de douleur. Heureusement mon mec a assuré.

La pédiatre a préféré nous garder pour la nuit et la surveiller. Et ironiquement, moi qui n’en avais plus rien à faire de l’allaiter ou pas à ce moment-là, elle a pu téter doucement dans la nuit, avec le bout de sein, et rester hydratée. Et pour la première fois j’étais contente d’avoir tenu bon jusque là et de pouvoir lui apporter ce dont elle avait besoin, alors qu’on était partis de la maison en catastrophe.

Et pour l’anecdote, mon t-shirt était trempé ! L’équipe m’a filé une blouse de soignant pour me dépanner, la maternité m’a prêté un tire-lait - j’ai réalisé plus tard que j’avais bu de la bière sans alcool la veille et un peu plus tôt dans la soirée. Malgré les bouts de sein et une succion peu efficace, j’avais largement de quoi la nourrir !
Bonjour
Bébé né fin octobre. 2,8kg puis 2,4kg à la maternité. Allaitement difficile. Je n arrivais pas à lui faire prendre le sein et l accompagnement à la maternité n était pas top... J'ai eu les premiers jours les bouts que j ai réussi à enlever.
Prise de poids difficile et des réflexions dans le milieu hospitalier qui m ont faites pleurer. Sans parler du premier retour à la maison où j'ai acheté à 2h du mat du LA car la petite n arrivait pas à prendre le sein.
Le matin suivant visite de ma sage femme. Je lui ouvre en pleure. Elle me rassure. On fait une tété!! Elle prend le sein, c est mieux.
Elle me dit de ne plus tenir compte des courbes. La petite prend et grandit c est bien. Oui elle prenait 10gr par jr, mais elle va bien.
elle tetait tout le temps. Et je precise qu on a gardait un bib LA le soir. Il est donné par le papa.
Nous avons vu un ostéopathe deux fois. Cela lui a fait du bien.
Aujourd'hui bébé est bien je pense.
J ai pleuré de nombreuses fois à cause de cette histoir de normalité... Mais chaque histoire est différente et ton bébé est unique !!!
Je pense qu il est plus important d être bien entouré durant cette période afin de ne pas se mettre trop la pression.
Et aussi se faire confiance super important ( chose que je ne sais pas encore faire avec bébé mais ça viendra)
PS : mon pédiatre ne m a jamais rien dit sur son petit poids. Visite des 1 mois =3,1kg.
 

Zlata

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Je viens prendre des nouvelles et discuter un peu car je ne vois pas grand monde ces derniers temps!
Avant, j'avais une vie sociale très active... depuis 2 mois j'ai l'impression de vivre recluse dans une grotte !
Et puis autour de moi il n'y a pas beaucoup de bébé du même âge que ma fille.
Du coup j'ai environ 2000 questions!

Du genre, arrivez-vous à endormir vos bébés directement dans leur lit ou leur berceau? Combien de temps dorment-ils d'affilée?
Et vos soirée comment se passent-elles? Moi la première fois qu'on a réussi à la déposer dans son lit, je me suis dit chouette une petite soirée avec mon mec, on peut manger chaud et en même temps !
Sauf que en allant me coucher elle s'est réveillée et c'était reparti pour quelques heures de marche avec ma fille dans les bras pour l'endormir ...du coup un peu de mal à récupérer le sommeil en retard !
C'est ce forum qui m'avait sauvé psychologiquement pour le premier...
Car sur internet tu vois de l'endormissement autonome à gogo, on te fait croire que tu fais mal.
Ton entourage familial est convaincu parfois que tu fais mal car eux à leur époque, tous leurs bébés dormaient 😂
Bref tout ça pour dire qu'on s'est retrouvé dans un groupe avec+ de 15 mamans et le verdict était quasiment identique...
En journée endormissement au sein/portage/bercement avec depose quasi impossible... ou alors possible mais avec un réveil max 20 min après ...

Avec l'aîné, mes premières soirées je les ai eu vers 6 mois mais c'était 1h tout seul avec seulement un épisode netflix lol
Je pense que les vraies soirées sont venues + tardivement (on oublie c'est fou) avec des jours + ou - longs (surtout à cause des dents 😪😪).

Du coup pour le deuxième on est sur le même schéma mais je me pose 0 question (ou preque) en journée. Ils ont besoin de contact, je lui donne
C'est de l'investissement, du temps, pas tjr facile psychologiquement quand même faire pipi ne t'es plus possible quand tu veux 😅

Le soir il a besoin de contact +++ ici donc c'est cododo dans le même lit avec tétée allongée. Par contre j'ai pas de sein chewing-gum après 😅 il tetouille parfois mais bien.
 

Zlata

Période de pointe
Bonjour
Bébé né fin octobre. 2,8kg puis 2,4kg à la maternité. Allaitement difficile. Je n arrivais pas à lui faire prendre le sein et l accompagnement à la maternité n était pas top... J'ai eu les premiers jours les bouts que j ai réussi à enlever.
Prise de poids difficile et des réflexions dans le milieu hospitalier qui m ont faites pleurer. Sans parler du premier retour à la maison où j'ai acheté à 2h du mat du LA car la petite n arrivait pas à prendre le sein.
Le matin suivant visite de ma sage femme. Je lui ouvre en pleure. Elle me rassure. On fait une tété!! Elle prend le sein, c est mieux.
Elle me dit de ne plus tenir compte des courbes. La petite prend et grandit c est bien. Oui elle prenait 10gr par jr, mais elle va bien.
elle tetait tout le temps. Et je precise qu on a gardait un bib LA le soir. Il est donné par le papa.
Nous avons vu un ostéopathe deux fois. Cela lui a fait du bien.
Aujourd'hui bébé est bien je pense.
J ai pleuré de nombreuses fois à cause de cette histoir de normalité... Mais chaque histoire est différente et ton bébé est unique !!!
Je pense qu il est plus important d être bien entouré durant cette période afin de ne pas se mettre trop la pression.
Et aussi se faire confiance super important ( chose que je ne sais pas encore faire avec bébé mais ça viendra)
PS : mon pédiatre ne m a jamais rien dit sur son petit poids. Visite des 1 mois =3,1kg.
Je suis vraiment désolée pour toi
J'ai vraiment eu le même souci pour mon ainé. Une crevette à la naissance avec prise de poids lente.
Une pression monstre, me faire passer pour une mauvaise mère car je refusais le LA.
Des questionnement à gogo sur ma lactation par mes proches...
Bref avec le recul ce n'était pas ma lactation le problème mais mon accompagnement ! iL a commencé a bien prendre vers 1 mois, une fois que j'avais trouvé les bonnes personnes.

Fais toi confiance, rien de plus beau qu'une maman qui veut se donner à fond pour nourrir son enfant.

Conseil : peau à peau +++ laisse le tetouiller s'il veut, ca va booster.
La cure de fenugrec et les tisanes d'allaitement m'avaient aidée aussi 😁

Pour le deuxième si tu en veux un, c'est tellement libérateur de pouvoir se faire confiance et d'être rodée 🥰
 

Lxlx

Montée de lait
endormissement au sein/portage/bercement avec depose quasi impossible... ou alors possible mais avec un réveil max 20 min après ...

C'est sur que c'est rassurant de savoir qu'on est pas seuls !
Le pire, c'est les gens qui affirment qu'il faut absolument les laisser dormir seuls.
Je sais pas comment ils font. Moi si j'entends ma fille pleurer et qu'elle a besoin de moi je cours! Je réfléchis pas, je marche à l'instinct... Et tant pis si le reste du monde ne comprend pas.

Je pense que les vraies soirées sont venues + tardivement (on oublie c'est fou)
Tu n'es pas la première à dire quon oublie, mais j'avoue que c'est difficile à imaginer... en tout cas, vu de là où je me trouve 😅

Nous avons fait l'intervention freinotomie la semaine dernière, c'est un peu chaud la suite post-opératoire mais, on espère du mieux rapidement!
 

Zlata

Période de pointe
Coucou les filles, je partage juste en "prévention" car je ne savais pas du tout...

Lundi je me suis retrouvée avec 41 de fièvre subitement vers 17h, tremblant de froid dans le lit sans pouvoir me lever, seule avec bébé à essayer de l'allaiter sur le côté...
Mon mari est rentré avec l'aîné vers 18h, on a tout de suite pensé à la grippe vu mon état.
1 jour après, je me rends compte qu'en fait mon sein gauche est de + en + dur et super douloureux... (je n'ai tilté qu'à ce moment là car j'étais vraiment au fond du trou)

Et bien j'ai fait une mastite sévère (alors que j'ai allaité 18 mois mon ainé + 2 mois mon ousitit actuel...)
La mastite est très souvent confondu avec un état grippal.

Il faut a tout pris contacter la SF pour avoir traitement sous antibiotique une fois la fièvre installée pour éviter l'abcès et masser ses seins +++ avec de la chaleur (douche, bain...) + téter à fond et tire lait en complément pour moi car elle était particulièrement forte !

Bref c'est vite confondu avec ce temps dehors... jamais pensé à une mastite
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Visite des 1 mois faite ! Bébé va bien, 4.560 kilos pour un poids de naissance à 3.410 donc bonne prise de poids.
Mais la prise de poids a été moindre sur ces 10 derniers jours qu’au début : 60 grs par jour avant vs 20 grs par jour depuis le 19. Sur la courbe, on a un léger infléchissement.
Bon rien de grave je suppose, mais on est jamais trop prudents donc je vais retirer la tétine qu’on avait introduite pour son besoin de succion, pour voir si ça aide un peu. Et je pense le repeser dans 15 jours chez ma SF :)
 

Pièces jointes

  • B58BF544-3A27-4050-813F-6673B3A0D770.jpeg
    B58BF544-3A27-4050-813F-6673B3A0D770.jpeg
    551.2 Ko · Affichages: 10

AlessiaLivia

Colostrum
Coucou

je vous rejoins sur ce forum que je ne connaissait pas . J’ai accouchee de ma petite Livia le 9 octobre , en allaitement exclusif depuis . J’ai eue la chance d’avoir une super équipe à la maternité et une belle sœur de tres bon conseil pour commencer cet allaitement .
Ma première fille est née en Avril 2020 en plein confinement et je n’ai pas pu être conseillé , je suis passé au bout de sein car elle n’arrivait pas prendre correctement ( a cause du protocole Covid les sages femmes devaient limiter les contacts …) j’ai eue très tôt une baisse de lactation et j’ai du passer en allaitement mixte et au lait artificiel a ses 1 mois …
 

Claere

Période de pointe
Bonne année les filles !

Je n’ai pas eu trop le temps de venir sur le forum ces derniers temps. On est toujours au mixte avec Alba mais je ne donne plus le sein. Je tire mon lait matin et soir et elle prend 1/3 de LM et 2/3 de LA. Impossible de la sevrer des bouts de sein et les mises au sein devenaient désagréables : pour l’apaiser ou l’endormir je devais la faire téter en marchant, en la berçant énergiquement (elle aime les rues pavées en poussette !) et en lui donnant la main, tout en remettant le bout de sein qui glisse, bref, une galère ! J’ai toujours un petit pincement au cœur quand je pense à mon projet d’allaitement de base mais j’apprécie aussi de pouvoir passer le relais au papa pour être plus dispo pour l’aîné, qui avait beaucoup pris sur lui pour me cacher que je lui manquais et qu’il avait besoin de mon attention. On a trouvé un fonctionnement à quatre qui nous convient, j’arrive à me dire que c’est le plus important.

Pour les siestes elle dort toujours dans nos bras ou en porte-bébé, hier elle a miraculeusement continué à dormir 50 minutes dans son transat quand mon mari l’y a déposée mais je parierais pas sur le fait que ça va être systématique 😅
Avec mon grand c’est vers 5 mois que j’avais pu lui faire faire ses siestes dans sa chambre si je me souviens bien, avec le début des nuits complètes.

Elle prend toujours deux biberons la nuit, elle a toujours des coliques qui nous font suer et on survit au café ! Reprise du travail dans une semaine pour moi et début de l’adaptation chez sa nounou demain.
 

Clayssie

Voie lactée
Bonjour,
Ma petite Amelia Rose est née le 6novembre mais pour moi c’est l’été vu qu’on est dans l’hémisphère Sud. Je jongle donc avec la chaleur, l’humidité et les moustiques !!
On a été très bien entouré à la maternité (la sage femme qui s’occupait de nous était conseillère en lactation ^^), pas eu de soucis majeur sur la mise en place de l’allaitement hormis 2 petites crevasse qui sont passé en quelques jours avec l’étalage de lait ;-)
Petite baisse de lactation à la rentrée à la maison, ma maman n’avait pas tout compris à l’allaitement à la demande et croyant m’aider en la portant un peu elle n’a pas été au sein aussi souvent qu’elle aurait voulu ! Tir rectifié quelques jours plus tard et prise de poids très correcte depuis.
Je suis contente d’avoir trouvé ce forum Car du coup je me sens moins seule sur les petits problème du quotidien : impossible de la poser dans son lit, tetee tres fréquentes, ce besoin de contact +++ auquel on n’est pas forcément préparé…. J’ai doutais beaucoup( encore un peu je pense) mais grâce à vous je me dis que ça va passer à un moment ^^
 

Jujubara

Période de pointe
Bienvenue @Clayssie ! Je te réponds avec mon bébé né le 8/11 dans les bras, si je veux le poser il va se réveiller et c'était pareil cette nuit 😅 en effet tu n'es pas seule et je crois qu'au fond c'est la norme, mais beaucoup de gens l'ont oublié !
 

Clayssie

Voie lactée
J’ai de la chance là on est sorti se promener et elle a accepté la sieste dans le cosy, ce st tellement rare 😅 mais sinon oui tout pareil et d’habitude la nuit elle s’endort en tetee couchée mais hier soir impossible elle a voulu dormir sur moi
 

Jujubara

Période de pointe
J’ai de la chance là on est sorti se promener et elle a accepté la sieste dans le cosy, ce st tellement rare 😅 mais sinon oui tout pareil et d’habitude la nuit elle s’endort en tetee couchée mais hier soir impossible elle a voulu dormir sur moi

Ah oui idem, j'arrive à le poser après un début de dodo de 2h sur moi, et après 4h c'est impossible de le reposer, c'est contre moi ou sur moi.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c’est Dr Jekyll et Mr Hyde… 1 jour sur 2 un bébé éveillé, calme, souriant, qui dort tranquillement… et le deuxième jour un bébé en grosse crise de pleurs voire de douleurs on ne sait pas trop, qui ne veut que les bras et hurle toute la journée. Aujourd’hui c’est un mauvais jour 😅

On n’y comprend rien, mais bon on prend notre mal en patience en se disant que ça finira bien par évoluer ou qu’on trouvera comment le soulager.
 

Jujubara

Période de pointe
Ici c’est Dr Jekyll et Mr Hyde… 1 jour sur 2 un bébé éveillé, calme, souriant, qui dort tranquillement… et le deuxième jour un bébé en grosse crise de pleurs voire de douleurs on ne sait pas trop, qui ne veut que les bras et hurle toute la journée. Aujourd’hui c’est un mauvais jour 😅

On n’y comprend rien, mais bon on prend notre mal en patience en se disant que ça finira bien par évoluer ou qu’on trouvera comment le soulager.
Je crois que c'est ton deuxième @Mamandupetitpoulet non ?
Je me suis surprise à être à nouveau parfois totalement désemparée face au nouveau-né alors que je pensais que ça irait pour la deuxième fois 😅
Comme toi, on fait petit à petit !
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est ton deuxième @Mamandupetitpoulet non ?
Je me suis surprise à être à nouveau parfois totalement désemparée face au nouveau-né alors que je pensais que ça irait pour la deuxième fois 😅
Comme toi, on fait petit à petit !
C’est clair ! Je sais bien que chaque bébé est différent, mais j’espérais quand même qu’ils soient plus ou moins du même modèle. Eh bien non 😅
 

Clayssie

Voie lactée
Visite chez la pédiatre dès 2 mois : tout va bien (60 cm, 6kg200). Vaccin fait. Mais alors depuis 2 jours c’est La Croix et la bannière pour l’endormir le soir (alors qu’avant elle dormait de minuit a 5-6h du mat sans soucis). J’espère que ça va revenir parce que je commence à fatiguer de nouveau….
 

Clayssie

Voie lactée
Waouh ! Elle est grande ta fille !
Courage pour l’endormissement. Parfois ils changent de rythme on ne sait pas trop pourquoi, j’espère pour toi que ça reviendra comme avant !
On verra bien . On vient d sortir des urgences la , elle nous a fait une très grosse colique hier soir et comme elle avait fait le vaccin contre la gastro il suspectait un truc plus grave. Mais bon finalement c’est juste des coliques très impressionnante (elle a pleuré de 21h à 5h du matin quasi non stop).
 
Haut