• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oups, j’appelle ça des exercices mais ça n’en est pas vraiment 🙊
Déjà j’ai dormi de l’autre côté du lit par rapport à lui, pour lui donner le sein uniquement du « mauvais côté ». Ensuite je le porte sur le bras droit pour le forcer à tourner la tête. Elle m’a également montré où masser son cou car il y avait une contracture à force de rester du même côté. Et enfin, quand bébé est allongé, stimuler +++ le mauvais côté en parlant/touchant/ou avec des images en noir et blanc, et ne pas hésiter à lui mettre d’autorité la tête à droite. On a très vite vu les progrès !
 

Liha

Montée de lait
Pas de soucis de belle famille de mon côté mais j’ai assez de ma mère à gérer entre le « met un tour de lit »(elle nous en a même offert un qui est toujours dans le placard lol), laisse bébé pleurer dans son berceau ça l’habitueras (mais bien sûr), donne lui un biberon de LA avec les céréales le soir (re mais bien sûr surtout à 2 mois) …. Fin bon on prend sur nous !!!
Sinon hier soir j’ai été une mauvaise mère: j’en avait marre du tetouillage,Mme voulait pas s’endormir au sein (me couche avec lele vers 21h)du coup hop plus de sein, porte bébé et bercage jussue 22h, il y a eu du pleur au début mais elle s’est endormi et il n’y a eu qu’un réveil (gérer au sein sans tetouillage) a 1hdu mat jusque 5h. Ça m’a fait mal de lui enlever le sein mais j’en avait marre d’être une tétine hier soir ….
J'ai aussi eu droit à "tu devrais la laisser pleurer dans son lit" par la belle sœur et par ma propre mère aussi. C'est peut-être justement pour ça qu'il est hors de question de la laisser pleurer dans son lit exprès... et on l'habitue aux bras aussi.
On fait pas un bébé pour l'abandonner dans un coin.
J'ai aussi eu droit à un catastrophée "mais tu lui mets pas de manteau" dans le siège auto (cosy) parce que je lui mets des couvertures par dessus comme c'est recommandé pour plus de sécurité. On aurait dit que j'étais en train d'essayer de congeler ma fille. J'ai dû expliquer et me justifier. Elle était pas convaincue. Autant avec le papa je tiens à lui expliquer pourquoi je veux qu'on fasse telle ou telle chose vu qu'il est en charge de la sécurité de notre fille aussi mais les autres j'ai pas envie. Peut-être qu'il faut juste que je réponde "non c'est comme ça" pour pas entrer dans un débat parce que c'est franchement lourd.

Ma fille ne sait pas tetouiller le sein. En faite elle a une tétine depuis le début, elle tétais son pouce dès le premier jour alors on a préféré directement introduire la tétine. Après je la retrouve tous les matins avec le pouce quand même. Mais elle réclame quand même la position d'allaitement pour s'endormir parfois. Enfin elle voudrait tetouiller sauf que le lait la gêne donc elle retire sa bouche et râle puis je lui donne sa tétine et la elle s'endort vite. J'insiste toujours un peu avant de lui donner pour être sûre qu'elle en veut plus.
 

Lxlx

Montée de lait
Je me dis que j'ai de la chance avec ma belle famille. Ils sont pas dans le jugement (enfin pas devant moi en tout cas !).

Par contre dans ma famille et c'est un peu comme vous. Avec les difficultés d'allaitement que j'ai eu depuis le début, ils semblent croire que j'affamme ma fille délibérément.
Comme elle a des difficultés de succion et donc ne prend pas beaucoup de poids, on m'a quand même dit de lui donner des biberons et d'arrêter d'allaiter, parce que au moins comme ça "on sait qu'elle mange à sa faim" et que je cite "au moins on sait ce qu'il y a dans le lait artificiel contrairement au tien qui ne lui convient peut-être pas".

J'en parlai avec une amie qui me disais qu'elle a constaté dans ses propres expériences que dès lors que tu fais des choix un peu différents pour tes enfants (allaitement, DME, pédagogie Montessori, etc) les gens sont toujours à 2 doigts d'appeler l'ASE.

Mesdames, je crois qu'il va nous falloir nous endurcir et affirmer nos choix ! 💪
 

caroclaire

Colostrum
Bonne année les filles !

Je n’ai pas eu trop le temps de venir sur le forum ces derniers temps. On est toujours au mixte avec Alba mais je ne donne plus le sein. Je tire mon lait matin et soir et elle prend 1/3 de LM et 2/3 de LA. Impossible de la sevrer des bouts de sein et les mises au sein devenaient désagréables : pour l’apaiser ou l’endormir je devais la faire téter en marchant, en la berçant énergiquement (elle aime les rues pavées en poussette !) et en lui donnant la main, tout en remettant le bout de sein qui glisse, bref, une galère ! J’ai toujours un petit pincement au cœur quand je pense à mon projet d’allaitement de base mais j’apprécie aussi de pouvoir passer le relais au papa pour être plus dispo pour l’aîné, qui avait beaucoup pris sur lui pour me cacher que je lui manquais et qu’il avait besoin de mon attention. On a trouvé un fonctionnement à quatre qui nous convient, j’arrive à me dire que c’est le plus important.

Pour les siestes elle dort toujours dans nos bras ou en porte-bébé, hier elle a miraculeusement continué à dormir 50 minutes dans son transat quand mon mari l’y a déposée mais je parierais pas sur le fait que ça va être systématique 😅
Avec mon grand c’est vers 5 mois que j’avais pu lui faire faire ses siestes dans sa chambre si je me souviens bien, avec le début des nuits complètes.

Elle prend toujours deux biberons la nuit, elle a toujours des coliques qui nous font suer et on survit au café ! Reprise du travail dans une semaine pour moi et début de l’adaptation chez sa nounou demain.
Les siestes dans les bras ... C est la même chez nous
Bonne année les filles !

Je n’ai pas eu trop le temps de venir sur le forum ces derniers temps. On est toujours au mixte avec Alba mais je ne donne plus le sein. Je tire mon lait matin et soir et elle prend 1/3 de LM et 2/3 de LA. Impossible de la sevrer des bouts de sein et les mises au sein devenaient désagréables : pour l’apaiser ou l’endormir je devais la faire téter en marchant, en la berçant énergiquement (elle aime les rues pavées en poussette !) et en lui donnant la main, tout en remettant le bout de sein qui glisse, bref, une galère ! J’ai toujours un petit pincement au cœur quand je pense à mon projet d’allaitement de base mais j’apprécie aussi de pouvoir passer le relais au papa pour être plus dispo pour l’aîné, qui avait beaucoup pris sur lui pour me cacher que je lui manquais et qu’il avait besoin de mon attention. On a trouvé un fonctionnement à quatre qui nous convient, j’arrive à me dire que c’est le plus important.

Pour les siestes elle dort toujours dans nos bras ou en porte-bébé, hier elle a miraculeusement continué à dormir 50 minutes dans son transat quand mon mari l’y a déposée mais je parierais pas sur le fait que ça va être systématique 😅
Avec mon grand c’est vers 5 mois que j’avais pu lui faire faire ses siestes dans sa chambre si je me souviens bien, avec le début des nuits complètes.

Elle prend toujours deux biberons la nuit, elle a toujours des coliques qui nous font suer et on survit au café ! Reprise du travail dans une semaine pour moi et début de l’adaptation chez sa nounou demain.
Idem pour les siestes. J essaie la nacelle poussette en ce moment. Les résultats sont mitigés. Pas grave. Elle entre en crèche en février. La crèche est cool pour les siestes
 

caroclaire

Colostrum
On a fait ça un peu tard vers 5h du mat, elle est resté avec papa au salon qui dormait à côté d’elle (yeux grand ouvert) et je suis venu la changer à 7h et elle a téter et fait sa nuit. Le bercage marche rarement sur elle pour l’endormir (ça la calme le temps du bercage mais ça m’endors pas) ou alors faut vraiment qu’elle soit très fatigué. Même la voiture ne l’endors plus…
On va tester la méthode maman dors pendant que bébé est réveillé à côté ce soir si ça recommence (en espérant qu’elle ne pleure ps toute les larmes de son corps comme elle peux si bien le faire )
Je chante ou je lui raconte mon passé 😁 en chuchotant en marchant soit lentement soit rapidement. Je la tiens à la verticale
 

caroclaire

Colostrum
C’était moins pire que ça laissait penser mais beaucoup de vent et de pluie. Pour nous que du dégât matériel, rien de méchant.
La petite a été geignarde tout du long mais en fait on suspecte une poussée dentaire aussi, un peu tôt certes mais elle a ps mal de petit symptôme (selles fréquentes, mains tout le temps à la bouche, bavouille +++ et irritabilité /pleurs ). On a craqué on lui a donné du pracetamol ce soir, elle avait l’air d’avoir mal et elle s’est endormi quasi de suite après.
Hello
Alors une poussée dentaire ou pas ? De notre côté la petite à bientôt 3 mois. Cette semaine un gros changement de comportement... Et surtout des selles fréquentes mais pas liquides(selles en dehors des repas et pendant les repas pas en grande quantité non plus). Odorantes également avec un érythème fessier .... Elle mange et dort bien. Mon pédiatre ( au téléphone)pense que j ai mangé un truc qui lui n est pas super bien passé.mais je ne sais pas quoi penser.... Cela fait depuis mercredi.
Je précise que je fais du mixte galliagest et allaitement. Est ce de la constipation ou de la diarrhée ?
 

Clayssie

Voie lactée
Finalement aucune idée : elle bavouille toujours autant mais ça a l’air de moins la gêner et elle est un peu moins irritable. Elle nous a fait 2 jours de selles fréquent les vertes et odorantes mais là ça va mieux ça redevient jaune or. J’étais pas très bien non plus niveau digestif donc c’est ptet un truc que j’ai mangé pour l’histoire des selles…. Fin bref on arrive toujours ps à déchiffrer parfaitement.
Niveau sommeil ça va un peu mieux même si l’endormissement est difficile, la nuit elle nous fait que 1 ou 2 réveil et se rendors direct.
Tu nous dira comment c'était ?
Du coup on a finalement pu aller à l’UMPP hier aprem et on a rencontré une infirmière de coordination avec qui on a pu aborder nos problèmes (doutes, sentiment de solitude ….)et une infirmière puéricultrice (pas prévu mais elle nous a prêté sa salle pour que je puisse allaiter la petite et du coup on a pu discuté un peu). On aura rdv avec psychologue et infirmière puéricultrice à notre demande. Finalement c’est pas mal ça permet d’avoir un suivi psychologique adapté qui manque beaucoup dans cette période critique. Par contre c’est dur de se dire qu’on en a besoin : perso j’avais failli annuler parce que je pensais que jàllais mieux et j’ai bien fait de pas le faire car la veille j’ai éclaté en gros sanglots juste à cause d’une blague de mon chéri au moment d’un change 😅
 

Clayssie

Voie lactée
Ça y est l’adaptation en creche a commencé de mon côté (demain elle y reste 2 h toute seule) . C’est toujours compliqué les debut de nuit par contre (qui a osé appelé ça des tétées groupée moi je vote pour qu’on renomme ça tetee fusionnée , la elle a juste tetee 1h30 non stop alors que ses tetee habituelle durent 20 min grand max…) et hier c’est la nuit tout court qui était compliquée. J’espère que tout se passe mieux pour vous.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici les nuits c’est compliqué… mais pas à cause du gros pépère de 7 semaines, non non, à cause du grand (et du chat) :ennui: le grand a toujours eu un sommeil très pourri, mais là je m’en rends compte d’autant plus que le deuxième dort convenablement.
Alors gros pépère se réveille la nuit hein, mais il grogne, je lui donne le sein et il se rendort illico jusqu’à la prochaine tétée. Je sais pas combien de fois je me réveille (3? 4?), mais ça ne me fatigue pas. Contrairement au papa qui lui s’occupe du grand, et commence à en avoir ras-le-bol de se lever.
 

Lxlx

Montée de lait
Salut à toutes !
il se rendort illico jusqu’à la prochaine tétée
La chance 😯 !
Ici c'est 20min de Pédalo en hurlant pour évacuer une demie tone de méthane, après au moins 30 min de tétée, et puis encore au moins un quart d'heure pour la rendormir.
Bon, après c'est encore au moins une demie heure pour me rendormir moi.
Mais ça, c'est un autre problème !😅

tetee 1h30 non stop
C'est des tétées pour boire ou juste pour tétouiller ?
C'est long quand même ! Moi j'ai jamais tenu aussi longtemps !

l’adaptation en creche a commencé
Pas trop dur ? pour toi je veux dire ?
(Je demande parce que moi je galère encore beaucoup à la laisser seule, ne serait-ce qu'avec son père ! 😄)
On a rdv la semaine pro avec une ass mat qui peut nous la garder 2 fois 3h par semaine, en "dépannage" pour me laisser le temps de souffler. Passer un coup de balai. Ou me couper les ongles des orteils 🤣. En attendant la crèche en septembre !
Bon par contre on a toujours pas testé les biberons. Je sais pas pourquoi, psychologiquement c'est dur pour moi de franchir ce cap.
 

Clayssie

Voie lactée
C'est des tétées pour boire ou juste pour tétouiller ?
C'est long quand même ! Moi j'ai jamais tenu aussi longtemps !
Un peu des 2 mais si je l’enlève du sein ça part en crise donc j’ai laissé et je scrollais’facebook et le forum en attendant 😂
Pas trop dur ? pour toi je veux dire ?
Non ca va, on a pu aller prendre un café a 2 today (30 min toute seule) ça fait du bien de retrouver un peu chéri aussi,


Bon par contre on a toujours pas testé les biberons. Je sais pas pourquoi, psychologiquement c'est dur pour moi de franchir ce cap
Testé et ben moi ça marche pas, papa ça marche un peu mais il faut que je sois dans la
Pièce (oui va comprendre), on verra à la crèche
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous avons demandé une place en crèche pour avril. La commission ne s’est pas encore réunie, donc on est en attente. Je sais pas si j’ai envie d’obtenir la place ou pas 😅

Pour mon premier j’ai jamais pu me résoudre à le laisser, j’ai démissionné et ai abandonné la place en crèche, il n’y est retourné qu’à 11 mois. C’était ce dont on avait besoin, je ne regrette pas mais c’était sacrément dur et j’ai toujours dit que je ne le referais pas pour un deuxième. Donc on a demandé la place en crèche pour gros pépère pour ses 4 mois, pour que je puisse retrouver du travail et côtoyer des adultes un peu. Mais je sais pas si je vais y arriver, j’espère à moitié que la commission nous refuse la place 😅 et en même temps j’ai envie de sortir de chez moi et d’aller bosser.
 

Clayssie

Voie lactée
Moi j’aime trop mon boulot pour le coup (meme si certains de mes collègues m’exaspèrent😂). J’ai juste pris un mois de plus histoire de faire une adaptation progressive et pouvoir me reposer avant de reprendre (grosse reponsabilite donc je ne veux pas faire de bêtises juste parce que je manque de sommeil). Et j’aime pas rester à la maison aussi ….

test des biberons à la crèche : elle a bu , elle s’est rendu compte que c’était un biberon elle a pleuré . Elle s’est rendu compte que maman était pas là et qu’elle avait quand même faim , elle a fini son biberon. Ma fille a le sens des priorités 😂
 

Liha

Montée de lait
Bon par contre on a toujours pas testé les biberons. Je sais pas pourquoi, psychologiquement c'est dur pour moi de franchir ce cap.
Moi aussi j'ai un peu traîner des pieds pour tester le biberon. Je pense que c'est parce que je me suis pris des remarques méchantes sur mon allaitement, d'ailleurs ça continue. J'ai envoyé une photo du visage de ma fille à ma belle famille. Et au motif qu'elle a des bonnes joues, ils pensent qu'elle a bien grossit. *spolier alert* En vrai, ma fille c'est plutôt une crevette. Niveau taille et périmètre cranien j'ai l'impression qu'elle est bien dans la moyenne, mais niveau poids elle est en bas des courbes (à 10,5 semaines elle faisait 4,660 kg). Ils pensent qu'elle a grossit grâce aux biberons alors qu'en faite pas du tout. Elle a pris 3 biberons de 30 à 50 ml de mon lait en tout et on a complété avec le sein. Moi je ne réponds plus rien parce que quoi que je dise ça va se retourner contre moi.

Je vais essayer de lui donner des biberons complets cette semaine car la semaine prochaine on commence l'adaptation à la crèche mais bon.

@Clayssie : comment ça se passe pour les biberons à la crèche pour toi ? Tu prévois combien de biberons de combien ? (Que se soit du LM ou du LA)
Moi je vais essayer de prévoir dans un premier temps 3 biberons de 90 à 120 ml (de LM) mais je me demande si c'est suffisant. Après je pense qu'il y aura moyen de s'adapter en fonction de ce qu'elle va effectivement prendre
 

Clayssie

Voie lactée
@Liha l’adaptation me permet de tirer mon lait pou le lendemain. La j’ai donné un biberon de 100 pour les 2 heure (elle a bu 90 ml). Demain je vais donner 2 bib de 90-100 pour 4h et je verrais pour vendredi (7h de garde).
on a testé le LA hier elle a fait arf arf beurk donc pour l’instant on reste sur le LM
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ça vous angoisse, y’a pas obligation de tester le biberon à la maison. La crèche va vous le demander, vous direz « oui oui il a pris un peu à la maison ça se passe bien » (pour les amadouer) et voilà ! C’est leur boulot à elles de donner le biberon, bébé fera très bien la différence et le prendra même s’il ne s’est pas entraîné à la maison avant. Et au moins vous ne vous rajouterez pas du stress en plus de l’adaptation !
 

Clayssie

Voie lactée
Si ça vous angoisse, y’a pas obligation de tester le biberon à la maison. La crèche va vous le demander, vous direz « oui oui il a pris un peu à la maison ça se passe bien » (pour les amadouer) et voilà ! C’est leur boulot à elles de donner le biberon, bébé fera très bien la différence et le prendra même s’il ne s’est pas entraîné à la maison avant. Et au moins vous ne vous rajouterez pas du stress en plus de l’adaptation !
Nous on leur a dit on a tester elle prend pas et c’est tout. Et finalement elle a bien pris à la crèche
Après on a tester parce que j’aimerais bien passer le relais au papa la nuit et qu’il ne se sent pas de donner 100ml à la cuillère et que le dal on trouve ça chiant (et ça nous rappelle de mauvais souvenir en plus)
 

Mamencha

Voie lactée
Coucou.
Je suis stressée de reprendre le travail. Je n'ai pas du tout envie, alors que j'aime mon travail. Je voudrais rester plus longtemps avec mon bébé. J'ai pris 2 mois de congé parental. Il aura 6mois passé en avril quand je devrais reprendre, donc je sais que je suis déjà chanceuse.
On a des sous de côté mais c'était sensé payer de futurs frais de notaires. Je sens que si je lui demande mon mari sera OK pour que je m'arrête plus longtemps. Mais j'ai l'impression de dilapider nos économies (surtout les siennes enfait), je me sentirais coupable.
C'est dur.
Je dois faire les démarches pour l'ass mat (on a pas eu de place en crèche) mais je n'ai pas du tout envie de faire des efforts, voir avec l'urssaf etc...
Je viens de recevoir le tire lait électrique avec l'idée de faire un peu de stock... Ça me stress d'envisager l'arrêt de l'allaitement à la demande. J'ai envie de pleurer rien qu'en regardant la boîte...
Quand je lis que vous êtes entrain de faire l'adaptation etc je vous trouve tellement courageuses ! J'ai l'impression que ça va me briser le coeur
 
Haut