• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Lxlx

Montée de lait
Je voudrais rester plus longtemps avec mon bébé
Comme je te comprends... rien qu'à l'idée de la laisser avec des gens que je connais pas, ben je stresse à fond. Ceci dit je crois aussi que j'ai besoin de faire autre chose, de voir du monde, de parler à des adultes, comme tu dis @Mamandupetitpoulet !
Après si vous avez les moyens, ça vaut ptet le coup d'en parler avec ton homme ?
(Avant de prendre mon congé parental, je me suis tâté pour le prendre à mi temps. C'est aussi une solution à envisager si c'est possible avec ton taff? )

Je viens de recevoir le tire lait électrique avec l'idée de faire un peu de stock
Dans la liste de tous mes problèmes d'allaitement, je demande le tire lait. Moi j'ai jamais réussi à tirer quoi que ce soit. J'ai testé 3 marques électriques, 2 modèles différents en manuel. Et j'ai aussi des téterelles en 4 tailles différentes.
J'avais dans l'idée de remplacer les compléments de LA par mon lait. Mais jai jamais tiré plus que 20 ou 30 ml après une demie heure de double pompage... absolument déprimant.
 

Mamencha

Voie lactée
Moi j'ai jamais réussi à tirer quoi que ce soit. J
Oh mais l'enfer !
Ça a du te stresser, puis merci la charge mentale du changement etc, la culpabilité et touti couenti.
Comment tu t'en sors du coup ?

Au téléphone ils m'ont dit que si je tirais moins de 60mL ce n'était pas normal et qu'il faudrait changer.
Bon on verra...

Après si vous avez les moyens, ça vaut ptet le coup d'en parler avec ton homme ?
Sujet qui commence à être épineux, depuis qu'on a un compte commun il veut absolument qu'on verse la totalité de nos salaires dessus et qu'on se partage ce qui reste en fin de mois.
Moi je préfère qu'on fasse un virement au prorata de ce qu'on gagne sur le compte commun pour gérer les frais commun, et garder le reste sur notre compte perso. Je me sens plus libre comme ça.
(je gagne un peu plus, et je dépense un peu plus aussi avec des sorties, cadeau pour des copines, objet pas essentiel type plantes etc..)
Depuis deux mois il ne verse plus rien sur le compte commun "je vais le faire" kil me dit... Et me dit "avec ton congé parental il va falloir qu'on change cette histoire de virement"... Ça sent le chantage. Je serre les dents. Reste calme.
Bref hier j'ai abordé le sujet, parler de la culpabilité de voir fondre nos économies, l'éventualité qu'il prenne aussi LUI un congé parental...
Sa réponse "ben la avec ton histoire de virement ce sont TES économies qui vont fondre pas les miennes" en riant... Euh... J'ai pas cherché à savoir si c'était une blague parce que j'aurais pu lui lancer des trucs au visage.

"si on prolongé le conge parental, c'est mieux si c'est toi"
Je me rends compte qu'il ne se sent pas capable surtout. Et il me semble qu'il a peur de passer du temps seul avec notre fils après les quelques essais qu'on a fait. Évidemment il a pleuré un peu (il sont resté seuls. 1h30 max) Papa ne suit pas mes conseils et s'attendait à un bébé de cinéma qui gazouille h24 avec son papa...

A mon taff le mi temps n'est pas envisageable. Et le 80% me permettrait de finir 1h plus tôt mais pas de prendre un jour alors qu'on aurait bien besoin du mercredi
 

Mamencha

Voie lactée
J'ai aussi eu droit à "tu devrais la laisser pleurer dans son lit" par la belle sœur et par ma propre mère aussi. C'est peut-être justement pour ça qu'il est hors de question de la laisser pleurer dans son lit exprès... et on l'habitue aux bras aussi.
On fait pas un bébé pour l'abandonner dans un coin.
J'ai aussi eu droit à un catastrophée "mais tu lui mets pas de manteau" dans le siège auto (cosy) parce que je lui mets des couvertures par dessus comme c'est recommandé pour plus de sécurité. On aurait dit que j'étais en train d'essayer de congeler ma fille. J'ai dû expliquer et me justifier. Elle était pas convaincue. Autant avec le papa je tiens à lui expliquer pourquoi je veux qu'on fasse telle ou telle chose vu qu'il est en charge de la sécurité de notre fille aussi mais les autres j'ai pas envie. Peut-être qu'il faut juste que je réponde "non c'est comme ça" pour pas entrer dans un débat parce que c'est franchement lourd.

Ma fille ne sait pas tetouiller le sein. En faite elle a une tétine depuis le début, elle tétais son pouce dès le premier jour alors on a préféré directement introduire la tétine. Après je la retrouve tous les matins avec le pouce quand même. Mais elle réclame quand même la position d'allaitement pour s'endormir parfois. Enfin elle voudrait tetouiller sauf que le lait la gêne donc elle retire sa bouche et râle puis je lui donne sa tétine et la elle s'endort vite. J'insiste toujours un peu avant de lui donner pour être sûre qu'elle en veut plus.
J'aurais pu écrire la même chose on a les même remarque.
J'ai des questions concernant la tétine:
La tétine c'est pour éviter le pouce si je comprends bien ? Pour que le sevrage soit plus facile ? Ou il y d'autre raison peut être.. Est ce qu'elle l'utilise beaucoup du coup ?
Comment est ce qu'elle réclame le sein ? Est ce qu'elle lâche la tétine ?
 

Lxlx

Montée de lait
Comment tu t'en sors du coup
Ben le tire lait me sert surtout pour stimuler ma lactation qui a toujours été un peu faiblarde, et vu que Calamity Jane n'a pas une succion optimale ça aide pas. Régulièrement je me fais 2-3 jours où j'ajoute quelques sessions dans la journée pour entretenir tout ça !

Ça a du te stresser, puis merci la charge mentale du changement etc, la culpabilité
C'est surtout ce qui a entretenu dans mon esprit que si ma fille ne prenait pas de poids c'est parce que je n'avais pas de lait. En réalité ce n'est pas du tout le cas. C'est juste un pb de stimulation. J'ai du lait même si c'est pas dans des quantités astronomiques. Je le vois bien parce que en expression manuelle je suis capable de recueillir beaucoup plus en quantité, après clairement c'est pas pratique !

si je tirais moins de 60mL ce n'était pas normal et qu'il faudrait changer.
Pour avoir eu ce problème, et en avoir discuté avec beaucoup de gens, je constate que ça dépend des personnes et, une machine ne remplacera jamais un bébé. Je me suis fait à l'idée, et pour les compléments on lui donne du lait artificiel au lieu du mien.

Sujet qui commence à être épineux, depuis qu'on a un compte commun il veut absolument qu'on verse la totalité de nos salaires dessus et qu'on se partage ce qui reste en fin de mois.
Arf. Je compatis. Les histoires de fric dans les couples c'est toujours un peu merdique.
(Pour ce que ça vaut, nous on calcule la somme de touses les dépenses communes on coupe en deux et on verse chacun la moitié sur notre compte joint, et on garde le reste. Le prorata c'est bien aussi mais ça demande du temps pour gérer avec les variations de salaires et tout... 😅)
Je te souhaite de pouvoir communiquer avec ton homme ! C'est pas le moment de se rajouter des problèmes !
 

Liha

Montée de lait
J'ai pas vraiment hâte non plus de reprendre le travail mais c'est compliqué de se mettre en congé parental. Normalement je dois reprendre lundi et c'est le papa qui devait faire l'adaptation mais je me rends compte que j'ai autant besoin de faire l'adaptation que ma fille. Je vais prendre des journées ou demi-journées supplémentaires de congés.

Merci @Clayssie pour tes indications.

Perso pour le tire-lait je trouve que j'ai du mal aussi. Il me faut 2 à 3 tirage pour faire un biberon de 120 ml donc c'est pas gagné pour la crèche. J'aurais du faire des réserves quand j'avais beaucoup trop de lait mais j'avais peur que ce soit perçu comme une invitation à passer au biberon par le papa. Pour bb2 (si bb2) je ferais différemment. Après je savais pas trop dans quoi je m'embarquais avec l'allaitement, au départ j'avais un objectif de 3 mois et puis finalement je pense sincèrement que c'est mieux pour elle.
Je vais donc continuer à multiplier les tirages en plus des tétées pour faire des réserves et peut-être augmenter la lactation.
Sinon hier elle a bu un biberon entier (120 ml) avec moi donc je pense pas qu'il soit nécessaire de refaire des tests. J'avais quand même pris une tétine avec un débit plus élevé parce que sinon ça durait trop longtemps et ça l'a fatigué.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le tire-lait j’avais jamais réussi non plus à être efficace pour le premier. Et puis je déteste ça !
Ça me dérange pas de lui filer du LA à la crèche, mais dans tous les cas il faudra que je tire mon lait pour entretenir la lactation. Va falloir se repencher là-dessus bientôt (sauf si on me refuse la place en crèche 🙊😂)
 

Mamencha

Voie lactée
Arf. Je compatis. Les histoires de fric dans les couples c'est toujours un peu merdique
Oui merdique c'est le mot..
Courage pour le TL. T'es vraiment motivé pour continuer à stimuler avec ! Bravo !

Il me faut 2 à 3 tirage pour faire un biberon de 120 ml
Ah oui quand même... Je note.
Je vais faire un peu de stock.

il faudra que je tire mon lait pour entretenir la lactation.
Ah oui je n'y avais pas pensé, mais même avec du LA pendant les périodes de garde il faut tirer son lait. C'est un boulet au pied ce truc là..
 

Liha

Montée de lait
J'aurais pu écrire la même chose on a les même remarque.
J'ai des questions concernant la tétine:
La tétine c'est pour éviter le pouce si je comprends bien ? Pour que le sevrage soit plus facile ? Ou il y d'autre raison peut être.. Est ce qu'elle l'utilise beaucoup du coup ?
Comment est ce qu'elle réclame le sein ? Est ce qu'elle lâche la tétine ?
Oui c'était pour éviter le pouce mais elle le prend quand même. On s'inquiète un peu quand les dents vont pousser avec le pouce. Après on verra bien.
Du coup je lui propose le sein dès qu'elle se réveille, dès qu'elle commence à tirer la langue ou si elle pleure. J'insiste un peu et je lui donne la tétine si elle refuse le sein et qu'elle pleure. Je pense que je lui donne un peu trop mais elle en a besoin aussi.
Jusqu'ici ça allait bien mais j'ai l'impression maintenant que parfois elle a faim mais que le lait arrive plus aussi vite qu'avant et qu'elle s'impatiente.
 

Clayssie

Voie lactée
Perso pour le tire-lait je trouve que j'ai du mal aussi. Il me faut 2 à 3 tirage pour faire un biberon de 120 ml donc c'est pas gagné pour la crèch
Pour le coup j’ai de la chance rien qu’avec le tirage du matin je tire 150ml. Mais heureusement parce que c’est pas gagné pour l’introduction du LA par ici…
Adaptation termine c’est une crème à la creche qui s’endort sans pleurs et sans bib … alors qu’à la maison c’est la guerre… pour info j’avais prévu 4 x 100 ml pour 7h de garde. Elle n’a pris que 200
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes ! Je débarque avec beaucoup de retard, littéralement 4 mois puisque Poupette est du 23 septembre (elle est née pile poil le jour de l'équinoxe d'automne donc je suis bien au bon endroit 😁) C'est ma première 🥰 j'ai eu beaucoup de chance avec elle, tout s'est bien passé jusqu'à présent : la grossesse, l'accouchement, et depuis !
On sort de la régression du sommeil qui a été la première période difficile, surtout parce que je ne comprenais pas ce qui se passait... Heureusement que j'ai trouvé mes réponses sur ce forum 🥰 Elle est chez l'assistante maternelle depuis lundi, ça se passe super bien, du coup je me sens prête pour reprendre le boulot lundi prochain. J'espère que j'arriverai efficacement à tirer mon lait au boulot ! Parce que pour l'instant, elle boit beaucoup chez la nounou 🤯

J'aimerais l'allaiter jusqu'à ses 6 mois au moins, et quand elle aura 6 mois, je verrai si j'arrive à faire plus. Ma mère, mes tantes, mes belles-sœurs ont toutes arrêté d'allaiter en reprenant le travail, donc si LLL n'existait pas, je me sentirais bien seule avec mon allaitement déjà considéré "long" ! Mais j'ai de la chance, je suis plutôt bien entourée, tout le monde est bienveillant même si je dois faire pas mal d'éducation sur l'allaitement. J'ai déjà eu plusieurs fois les discussions "En fait, un bébé allaité c'est à la demande, je ne lui donne pas trop le sein", "En fait, c'est recommandé d'allaiter jusqu'à 2 ans, plus même, donc aller jusqu'à 6 mois ce n'est pas trop", "En fait, il n'y a pas d'urgence pour la diversification, la recommandation c'est 6 mois", etc etc. Heureusement, mon pédiatre est complètement à jour, il me félicite tous les mois sur l'allaitement (il faut dire que Poupette est bien en forme, tonique et éveillée !), et m'a bien dit de ne pas me prendre la tête sur la diversification, que ce serait plutôt vers 6 mois, qu'on s'en reparlait, tranquillou bilou.

Au plaisir de vous lire sur ces prochains mois :)
 

Claere

Période de pointe
Au fait @Claere comment s'est passé la reprise du travail ? Et la nounou ?
Ouh là là ! Ca fait un moment que je n'ai pas réussi à me connecter sur ce forum !

Le mois de janvier a été assez rude. On devait commencer l'adaptation la première semaine de janvier, puis je devais reprendre le boulot le 8, et ben non ! Les enfants de la nounou ont eu la gastro, donc on a dû décaler l'adaptation. Et Alba a chopé la gastro, donc on a dû redécaler l'adaptation et gérer un bébé douloureux pendant 24h de l'enfer, puis des diarrhées/douleurs pendant plusieurs jours même si moins aigües. J'ai été voir mon médecin traitant pour avoir un arrêt d'une semaine parce que j'étais crevée et incapable de retourner au boulot. Et puis j'ai eu la gastro, mais on a pu recommencer l'adaptation, mais c'était pas si simple parce qu'Alba pleurait +++, et puis elle a chopé une rhinopharyngite (vivent les mouchages de nez nocturnes 😬), et là je suis retournée voir mon médecin parce que je commençais un peu à déprimer et à être anxieuse, en mode "je vais pas y arriver, c'est trop dur, et mon grand qui a besoin de moi, comment je vais faire ?!". Comme j'ai des antécédents de dépression, on a pas cherché midi à 14h, et je suis en arrêt jusqu'à la fin des vacances de février, ce qui m'a énormément soulagée. Et encore, je devais reprendre le boulot 3 jours par semaine, je suis dans l'éducation nationale et on a la chance d'avoir un temps partiel de droit avec un enfant de moins de trois ans. Et puis j'ai chopé la crève, avec sinusite et otite séreuse, cortisone et antibiotiques... Ca fait dix jours, j'ai encore la trompe d'eustache un peu bouchée !

Bref, ça a pas été simple mais heureusement on a pu passer ce cap difficile avec le soutien de mes parents, et surtout mon mari profite de quelques droits au chômage pour s'occuper de notre fille. Je mesure mon bonheur, parce que le papa de mon aîné, c'était pas ça... Là j'ai vraiment un deuxième parent solide sur qui je peux compter, ça me fait un peu bizarre de pas être le parent "principal" - par rapport à mon vécu avec mon premier enfant - mais c'est trop beau de voir la relation forte que ma fille a avec son papa, je suis très heureuse de ça pour nous tous. Et ça n'enlève rien au lien que j'ai avec elle, ça me permet aussi de pouvoir sortir de la maison l'esprit tranquille pour aller faire des courses, sortir le chien, sans me demander si je dois vite rentrer à la maison parce que ça ne peut pas se passer bien sans moi - pour la grande anxieuse que je suis, c'est de l'or !

Avec ce long arrêt maladie, on a décidé de faire une adaptation longue, à la cool avec la nounou, on a toujours pas fait une journée "complète" encore. Alba demande beaucoup les bras, et même si sa nounou comprend bien que c'est un besoin, elle ne peut pas toujours y répondre quand elle doit s'occuper des autres enfants qu'elle a, donc on a préféré faire des temps de garde de plus en plus long, avec une demi-heure de garde en plus chaque jour, et ça se passe bien.

Je suis toujours en tire-allaitement mixte, je tire matin et soir ce qui fait environ 250 ml par jour.

@Lxlx je suis désolée de lire tes difficultés, avec l'allaitement et l'isolement, je compatis vraiment. Pour mon premier bébé il y a sept ans, je me suis sentie aussi très isolée : pas de famille proche, un conjoint pas à la hauteur qui se planquait au travail et qui se reposait largement sur moi, un travail assez solitaire... J'avais repris le travail progressivement et j'ai donc passé beaucoup de temps seule avec mon bébé, et même si j'étais contente de pouvoir profiter de lui, je me sentais souvent dévorée par cette responsabilité et cette charge de travail, d'inquiétude. L'isolement est vraiment très dur et déprimant (rappelez vous les confinements), et c'est important de pouvoir trouver des lieux ressources pour les parents, comme les LAEP. Depuis ma grossesse j'ai rejoint un "club poussette", c'est une maman qui a mis en place cette initiative : je fais partie d'un groupe whatsapp avec des mamans de mon département, on organise des rencontres et ça fait du bien de se retrouver entre mamans ! Vous pouvez voir ici s'il y en a un près de chez vous ou alors en créer un si c'est pas le cas et que vous êtes motivées 😜 https://leclubpoussette.com/

En vrai, je vois mon allaitement comme une guerre. J'ai remporté pas mal de batailles. J'en ai perdu d'autres. En tout cas je me suis battue. Bec et ongles. Avec acharnement. Parfois même avec entêtement selon certains de mon entourage. Mais je voulais allaiter, je l'ai su dès que j'ai mis ma fille au sein pour la première fois. Et toutes ces batailles au long cours m'ont beaucoup fatigué.
J'ai eu la même perception pour allaiter Alba, j'y tenais tellement. Je m'y suis longtemps préparée, et de voir mon allaitement idéal capoter, du fait des bouts de sein en silicone, ça m'a vraiment foutu un coup au moral. Je me suis sentie incompétente et j'ai consenti à donner des biberons de complément vers 4-5 semaines la mort dans l'âme, après m'être acharnée pour que ça fonctionne. Je pense que j'ai idéalisé un allaitement "parfait", exclusif, au sein, et de pas réussir à y arriver était très décevant et frustrant. Finalement je suis arrivée à un compromis qui fonctionne bien avec notre vie familiale, mais ça m'a pris du temps de l'accepter. Parfois, on n'obtient pas ce que l'on voudrait, mais ce dont on a besoin...

Bon j'espère que vous aimez la lecture, hein ! 😆
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dur dur le sommeil en ce moment ! Quand je pense que de 1 à 3 mois elle faisait ses nuits... tétée à 22h, parfois minuit, et hop dodo jusqu'à 6h, et encore elle se rendormait 2 ou 3h. Moi je faisais ma nuit aussi, royal !
Et là, boum boum : régression du sommeil avec un réveil tous les 1h/1h30 pendant 2 semaines, maintenant plutôt toutes les 2/3h... Mais surtout elle se réveille toujours à 6h, sauf qu'elle ne se rendort plus, c'est l'heure de nous raconter sa nuit et jouer avec nous ! Et moi je ne suis plus en congé, j'ai repris... Mais bon quand je vois à quel point elle est contente de me voir le matin, ça donne un boost. Je dormirai quand je serai morte ! :lol:
 

Claere

Période de pointe
Dur dur le sommeil en ce moment ! Quand je pense que de 1 à 3 mois elle faisait ses nuits... tétée à 22h, parfois minuit, et hop dodo jusqu'à 6h, et encore elle se rendormait 2 ou 3h. Moi je faisais ma nuit aussi, royal !
Et là, boum boum : régression du sommeil avec un réveil tous les 1h/1h30 pendant 2 semaines, maintenant plutôt toutes les 2/3h... Mais surtout elle se réveille toujours à 6h, sauf qu'elle ne se rendort plus, c'est l'heure de nous raconter sa nuit et jouer avec nous ! Et moi je ne suis plus en congé, j'ai repris... Mais bon quand je vois à quel point elle est contente de me voir le matin, ça donne un boost. Je dormirai quand je serai morte ! :lol:
La régression des 4 mois peut-être ?

On est en plein dedans, avec un bébé qui pète la forme à 5h30 !
 

Clayssie

Voie lactée
1ere semaine de creche avec des vrais horaires finie . Ça s’est super bien passé et elle a réussi à dormir sur plusieurs cycles de sommeil (3-4) quelques fois, ça change de toutes les heures du week end précédent. On va voir ce week end ce que ça donne avec un peu moins de stimulation(ben oui y’a pas les copines bébé à la maison).
j’ai un peu peur du pic des 3 mois qui approche (elle aura 3 mois dans 4 jours) surtout que y’a les vaccin de 3 mois demain aussi . Oui on enchaîne un peu tout….
On a décidé de enfin mettre un mini rituel du coucher aussi, et de la coucher un peu plus tôt pour voir 18h au lieu de 20h30… on verra ce que ça donne.
cous me faite peur avec la régression des 4 mois surtout que ça va coïncider avec la reprise du boulot pour moi😅
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
j’ai un peu peur du pic des 3 mois qui approche (elle aura 3 mois dans 4 jours) surtout que y’a les vaccin de 3 mois demain aussi . Oui on enchaîne un peu tout….
Les pics précédents s'étaient bien passés? Nous au final je ne crois pas qu'il était plus difficile que les autres :) surtout quand on sait ce qu'il se passe, personnellement le simple fait de savoir que c'était normal et que ça allait passer m'aidait à rester calme. Et au pire on est là si tu as besoin d'en parler bientôt :calin:
On a décidé de enfin mettre un mini rituel du coucher aussi, et de la coucher un peu plus tôt pour voir 18h au lieu de 20h30… on verra ce que ça donne.
cous me faite peur avec la régression des 4 mois surtout que ça va coïncider avec la reprise du boulot pour moi😅
Haha désolée, l'idée n'était surtout pas de te stresser 😁 pour moi, la période difficile a duré 2 semaines, mais là aussi c'était plus la frustration et le découragement de ne pas comprendre ce qu'il se passait... Dès que j'ai découvert l'existence de cette fameuse régression des 4 mois, et compris que c'est ce qui arrivait, ça a été beaucoup mieux.
J'ai repris le boulot 1 semaine après que Poupette commence chez l'assistante maternelle. Mon expérience est que ça a aidé, parce que le rythme des réveils réguliers et des journées chez l'assistante maternelle l'a aidée à faire des siestes à des horaires plus réguliers, ce qui aide ensuite pour le dodo (j'ai beaucoup dit le mot "aide", mais je pense que ça traduit bien mon ressenti !).
Par contre, j'avais aussi essayé de la coucher plus tôt, et ça j'ai vite laissé tomber : si j'essayais de la coucher alors qu'elle n'était pas fatiguée, c'était juste plus compliqué ! Je me suis juste fiée aux signes de fatigue : dès qu'elle se frotte le visage ou qu'elle baille, hop on lance le rituel dodo ! Et en fait je me rends compte qu'elle fatigue toujours à la même heure :) donc pas besoin de trop me prendre la tête avec ça... J'espère que ce sera pareil pour toi !
Après, j'ai encore pas beaucoup de recul sur ces nuits un peu hachées et un peu courtes. Je n'ai pas encore 100% trouvé comment impliquer le papa la nuit pour me décharger par exemple 😶 et j'ai l'impression qu'elle n'adopte ni son pouce (alors que je sais qu'elle l'a trouvé) ni la tétine...
 
Haut