• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Liha jamais testé pour ma part mais j'en ai entendu parler : est-ce que les puéricultrices pourraient mélanger le LA avec du LM ? C'est peut-être une mauvaise idée hein, je brainstorme... Mais peut-être que 1 biberon pur LM + 2 biberons mélangés, plutôt que 2 bibs LM + 1 bib LA, passeraient mieux ?
Pour les pleurs devant le papa, je comprends 100% que ça lui fasse de la peine. Mais rassure le : un bébé qui pleure en nous voyant, non seulement ce n'est pas mauvais signe mais c'est même bon signe parfois. Les pleurs de décharge, c'est uniquement quand les bébés se sentent en sécurité, sinon ils se retiennent. Je pense plutôt que c'est que dès que ton bébé voit son papa, ça fait "oh je le connais lui, c'est bon c'est sécure" dans sa tête, et hop on lâche les vannes. J'ai lu/entendu ça suffisamment pour être assez convaincue que c'est vrai. Je sais très bien en l'écrivant que c'est facile à dire hein, y a la théorie et puis voir la réalité, c'est hyper dur de prendre ce recul. Mais c'est peut-être qqchose qui le rassurera quand même :)
 

Clayssie

Voie lactée
Bon ça y est premier rhume pour Baleinette. Pas de fièvre pour le moment mais ça ronfle +++ qd ça dors (d’ailleurs ça a pas du tout bien dormi hier soir)et les DRP c’est du costaud 🤮( je n’aimais pas le faire pendant mon stage en pédiatrie mais alors sur ma propre fille encore moins ….)
 

Liha

Montée de lait
@Liha jamais testé pour ma part mais j'en ai entendu parler : est-ce que les puéricultrices pourraient mélanger le LA avec du LM ? C'est peut-être une mauvaise idée hein, je brainstorme... Mais peut-être que 1 biberon pur LM + 2 biberons mélangés, plutôt que 2 bibs LM + 1 bib LA, passeraient mieux ?
Pour les pleurs devant le papa, je comprends 100% que ça lui fasse de la peine. Mais rassure le : un bébé qui pleure en nous voyant, non seulement ce n'est pas mauvais signe mais c'est même bon signe parfois. Les pleurs de décharge, c'est uniquement quand les bébés se sentent en sécurité, sinon ils se retiennent. Je pense plutôt que c'est que dès que ton bébé voit son papa, ça fait "oh je le connais lui, c'est bon c'est sécure" dans sa tête, et hop on lâche les vannes. J'ai lu/entendu ça suffisamment pour être assez convaincue que c'est vrai. Je sais très bien en l'écrivant que c'est facile à dire hein, y a la théorie et puis voir la réalité, c'est hyper dur de prendre ce recul. Mais c'est peut-être qqchose qui le rassurera quand même :)
En faite elles font pas de mélange et ne transvasent rien. Je dois emmener des biberons entiers avec bien noté les dates et heures de tirage réfrigération ou congélation décongélation.
Je vais tenter de faire des biberons plus gros mais vu mes performances au tire lait y aura pas les 10 biberons.

Pour le fait qu'elle a pleuré en voyant son papa, à moi elle me l'a pas encore fait mais j'imagine que je le vivrais pas très bien. J'essaie de me dire que ça prouve que ça se passe bien la bas. En tout cas elle s'endort sans problème le soir.

Pour les dents, moi aussi je pense que ça la travaille parfois. Elle mordille sa tétine par moment. Elle commence à mettre tout ce qu'elle attrape dans sa bouche aussi.
 

Clayssie

Voie lactée
Idem pour les dents, elle produit son litre de bave quotidien (on pourrait créer une entreprise anti ride avec toute la bave d’escargot qu’on produit non ?) depuis ses 12 Semaines. Par moment on se dit que c’est les dents mais je pense surtout que c’est le développement normal du bébé de bavouiller à cet âge 😂 elle commence à tout pendre à la bouche aussi mais pas de fasses rouges, pas de joues rouges et les gencives m’ont l’air normales encore de mon côté.
 

Mamencha

Voie lactée
Idem pour les dents, elle produit son litre de bave quotidien (on pourrait créer une entreprise anti ride avec toute la bave d’escargot qu’on produit non ?) depuis ses 12 Semaines. Par moment on se dit que c’est les dents mais je pense surtout que c’est le développement normal du bébé de bavouiller à cet âge 😂 elle commence à tout pendre à la bouche aussi mais pas de fasses rouges, pas de joues rouges et les gencives m’ont l’air normales encore de mon côté.
Haha on a le même ici, on l'appelle notre petit pet-scargot ! On pourrait le suivre à la trace (si il se déplaçait 😅)
Et pas dautres signes d'arriver des dents..
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Gros pépère est super malade. On a passé un morceau de nuit de mercredi aux urgences car il avait une détresse respi, au final c’est passé. Depuis le rhume est tombé sur les bronches et c’est la galère pour le faire manger, il a revomi 1 tétée aujourd’hui et dort beaucoup.

Je pense qu’on va passer une sale nuit, je vais essayer de le surélever en le faisant dormir sur le coussin d’allaitement, car comme il dort avec nous je ne peux pas surélever le matelas.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, on lave juste le nez. Je déteste faire ça, c’est vraiment de la torture sur bébé, donc je délégue au max au papa, mais l’entendre hurler dans tout l’appart ça me fend le cœur 🥺
 

Mamencha

Voie lactée
Non, on lave juste le nez. Je déteste faire ça, c’est vraiment de la torture sur bébé, donc je délégue au max au papa, mais l’entendre hurler dans tout l’appart ça me fend le cœur 🥺
Rholala je compatis c'est pas facile de devoir leur faire ça. Moi aussi je déteste et mon mari refuse de le faire...
J'ai trouvé que c'était mieux avec la seringue et l'embout acheter en pharmacie.
Vous devez être tous k.o.
Jai vu sur un autre post que tu t'inquiète de sa prise alimentaire. Ça m'a fait réaliser qu'avec l'allaitement on a pas vraiment idée des quantités ingérées... Tiens nous au courant si tu le veux bien, courage 🙏
 

Clayssie

Voie lactée
Courage @Mamandupetitpoulet . Nous on est sur la fin du rhume de Baleinette, on a surélevé le matelas de son cododo pour qu’elle dorme mieux mais c’est encore précaire. Un coup une très bonne nuit, un coup des réveils fréquents ou des pleurs pendant 2 h non stop …
Moi aussi je déteste le lavage de nez mais papa ne veux pas le faire non plus donc je m’y colle mais c’est lui qui s’occupe d’elle les nuits pourries (il me la donne juste pour tetee)
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, il a tenu à peu près 3h allongé. Et depuis 20 min je l’ai pris en écharpe, et je glandouille dans le salon en me demandant à quelle heure je réveille le papa pour la relève. 4h du mat ça fera à peu près équitable. Je vais me lancer un film en attendant 😅
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et il semble qu’il a de la fièvre. On dit qu’un bébé ne doit pas faire de fièvre avant ses 3 mois, mais je suppose que c’est à la louche non ? À 2 mois et 24 jours ça ne devrait pas poser problème j’espère 🤞🏼
 

Clayssie

Voie lactée
C’est surtout le risque de déshydratation dû à la fièvre qui inquiète à cet âge là. Pr contre rhume + fièvre + vomissement+ dodo plus que d’habitude: j’irai consulter qd même (mais je suis une anxieuse de nature 😅)

de mon côté : qui s’est qui a chopé le rhume de Baleinette ? C’est moi 👋 je suis HS
 

Liha

Montée de lait
Non, on lave juste le nez. Je déteste faire ça, c’est vraiment de la torture sur bébé, donc je délégue au max au papa, mais l’entendre hurler dans tout l’appart ça me fend le cœur 🥺
Owww le pauvre 😕
Nous on entend qu'elle est un peu encombrée du nez mais on a pas osé lui faire le lavage avec la pipette de sérum phy et la tête sur le côté. Ils nous ont pas montré à la maternité et on a peur de la noyer.

Sinon ça devient un peu plus difficile la crèche. Ils me disent qu'elle régurgite énormément, qu'elle a mal au ventre et qu'elle fait des selles vraiment liquides. Ils veulent qu'on leur ramène un lait spécial régurgitations avec une ordonnance. M'est d'avis que 180 ml / biberons c'est un peu trop pour ma fille et qu'il faudrait fractionné mais bon je pense que si j'insiste ils vont me dire que je l'affame.

Enfin c'est très difficile de savoir ce qu'il se passe la bas. Jeudi elle pleurais très fort quand je suis arrivée mais elle avait pas mal au ventre, elle voulait les bras surtout. J'ai pas trouvé qu'elle fait des selles plus liquide que d'habitude non plus. Enfin oui c'est liquide mais c'est normal je trouve.

Donc bon je vais continuer de l'allaiter à la maison et arrêter de leur fournir du lait maternel. Puis on amènera le lait spécial dès qu'on aura l'ordonnance pour leur faire plaisir.
 

Liha

Montée de lait
Et il semble qu’il a de la fièvre. On dit qu’un bébé ne doit pas faire de fièvre avant ses 3 mois, mais je suppose que c’est à la louche non ? À 2 mois et 24 jours ça ne devrait pas poser problème j’espère 🤞🏼
@Clayssie a raison
Il faut surveiller l'hydratation. Tu peux observer la fontanelle. Si elle se creuse et devient visible c'est un signe de déshydratation. Ma médecin généraliste m'avait indiqué qu'on pouvait acheté un soluté de rehydratation en pharmacie si nécessaire mais bon j'ai pas eu besoin. Et je pense que le lait maternel c'est mieux de toute façon. Pour l'hydratation, pour les anticorps etc...
N'hésite pas à voir des médecins si ça va pas.
 

Clayssie

Voie lactée
'elle fait des selles vraiment liquides. Ils veulent qu'on leur ramène un lait spécial régurgitations avec une ordonnance. M'est d'avis que 180 ml / biberons c'est un peu trop pour ma fille et qu'il faudrait fractionné mais bon je pense que si j'insiste ils vont me dire que je l'affame.
Des selles liquides pour un bébé allaité c’est normal je sais ps pour vous mais moi hormis quelques grumeaux c est liquide tout le temps lol… tant que la couleur est normal pas d’inquiétude… pr contre oui je pense que 180 par bib cnets ptet un peu beaucoup. Tu en donne 2 il me semble ce qui fait 360 tu peux pas fractionné en 3 x 120 pour voir ? Moi elle réclame ses 120 toutes les 2-3h ils s’y sont fait à la crèche c’est leur boulot
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai pris rdv chez la pédiatre ce matin dans le doute, pour me rassurer avant ce week-end.

@Liha Je trouve aussi que 180 c’est trop ! Tu peux pas demander à ton médecin une ordonnance pour les obliger à fractionner plutôt ? On dirait qu’elles veulent pas s’ennuyer à donner trop de biberons…
Sinon, au lieu d’un lait spécial régurgitations, il existe aussi une poudre pour épaissir le LM si tu veux continuer à lui donner ton lait.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord, 180 ml c'est beaucoup... Et oui les selles liquides c'est normal pour un bébé allaité, moi j'ai dû changer de marque de couches et même comme ça, ça fuite régulièrement... C'est soit une bonne grosse flemme de leur part, soit une mauvaise information :( courage, tiens nous au courant.
@Mamandupetitpoulet qu'a dit la pédiatre ?
 
Haut