• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je reposte un message (désolée)... je viens d'avoir la visite du 9ème mois chez le pédiatre
Et elle m'a dit que maintenant sur l'allaitement long il était conseillé de supplémenter les bébés en fer en prévention , elle m'a fait une prescription pour 3 mois.
Apparemment des études montrent que les bébés qui ne prennent pas 400 ml de LA par jour peuvent se retrouver plus tard avec des taux de ferritine très bas.
Votre pédiatre vous en a parlé?
bonne journée ensoleillée !
Le fer est apporté par l'alimentation solide, et de toute manière on ne donne pas du fer en prévention avant de vérifier que le bébé soit réellement anémié non ? Ma pédiatre ne m'en a pas encore parlé en tout cas, et pour mon premier non plus.

J'ai trouvé ce doc mais j'ai pas lu : https://www.lllfrance.org/vous-info...-138-les-bebes-allaites-ont-ils-besoin-de-fer
 

Mamencha

Voie lactée
Bonjour
Je reposte un message (désolée)... je viens d'avoir la visite du 9ème mois chez le pédiatre
Et elle m'a dit que maintenant sur l'allaitement long il était conseillé de supplémenter les bébés en fer en prévention , elle m'a fait une prescription pour 3 mois.
Apparemment des études montrent que les bébés qui ne prennent pas 400 ml de LA par jour peuvent se retrouver plus tard avec des taux de ferritine très bas.
Votre pédiatre vous en a parlé?
bonne journée ensoleillée !


Des mamans se sont interrogés ici

Nous on a juste essayé de donner de temps en temps de la viande rouge, épinard et lentilles.
 

amandine1134

Colostrum

Des mamans se sont interrogés ici

Nous on a juste essayé de donner de temps en temps de la viande rouge, épinard et lentilles.
merci je viens d'aller voir... je vais me donner un peu de tps... à ce compte là je préfèrerai lui donner du boudin que du fer qu'il va mal assimiler...
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello Amandine,
Ne t'excuse pas, le forum est là pour ça :)
J'ai écrit un post à ce sujet : https://forum.lllfrance.org/threads/sirop-fer.25449/ (c'est le lien donné par @Mamencha ;))
Il y a notamment dessus le lien d'une page que j'ai trouvée, et qui recense des études faites sur le sujet. J'avais trouvé ça très intéressant et bien fait :)

Pour te la faire courte, voilà mon résumé et pourquoi non, je n'ai pas donné et ne donnerai pas de fer à mon bébé :
- Les seules recommandations en faveur de donner du fer en préventif aux bébés allaités sont vieilles, ont été démenties, et n'avaient de base jamais été fondées sur des recherches très poussées ou significatives.
- Les médecins qui ont cette idée saugrenue se basent notamment sur la comparaison des taux de fer entre LM et LA, sauf que les deux ne sont pas comparables. Le fer dans le LM est "prédigéré" et donc bien mieux absorbé par les bébés. (Sinon, il faisait comment, bébé cro-magnon ?)
- Prendre un supplément de fer donne mal au ventre, et avoir trop de fer (par exemple, prendre des suppléments alors qu'il n'y en a pas besoin) peut même causer des problèmes de santé.

A côté de ça, je veille bien à donner des protéines animales à mon bébé tous les jours (qui contient du fer mieux assimilable que les protéines végétales). Si tu veux, tu peux même lui donner en même temps des aliments riches en vitamine C, qui aident à fixer le fer.
Un bébé anémique, ça se voit. Il est faible, il est très pâle, etc. Moi, j'ai décidé que ma Poupette allait bien, elle est active, elle est joyeuse, elle a les joues dodues, elle grandit bien.

Maintenant, je ne suis pas médecin, et j'ai pris cette décision pour mon bébé :)
 
Haut