• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse,
Oui les directives sont hypeeeeer floues j'ai l'impression.
J'ai lu "pas de lait de vache avant 2 ans" (pour remplacer le bib, pas pour les produits laitiers), j'ai aussi cru comprendre qu'il leur fallait 500ml de lait/jour... Ça me paraît beaucoup ! (de 12 à 36 mois)

C'est vraiment difficile de comprendre jusqu'à quand le lait est capital dans l'alimentation et à quelle dose.

J'ai prévu comme toi d'arrêter les tirages en septembre et donc le lait en journée (8h-17h). Ca me fait un peu flipper d'allaiter seulement soir/nuit/matin.. On ne sait jamais où en est vraiment la lactation avec une si grosse pause sans tirage, et on ne sait pas les quantités prises etc..

Edit:J'ai cru comprendre que tu étais aussi genre "écureuil" pour les infos. Je compte sur toi ! 😆
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter le lait autre qu'entier. Et oui 500ml de lait de vache même entier c'est beaucoup, d'où les laitages...
En fait moi ce qui me rassure c'est de voir que quand elle veut téter, il n'y a pas d'ambiguïté. Elle refuse son dîner, son eau etc. Et elle tète tant qu'elle veut, et s'arrête quand elle veut. Donc je me dis, tant qu'elle va bien, qu'elle prend du poids, je me laisse guider par elle pour le LM, et à côté je m'assure bien qu'elle a une alimentation diverse avec notamment des protéines tous les jours...
Bon je te dis ça maintenant mais clairement, on s'en reparle à la rentrée haha
Au pire du pire du pire, si je stresse trop, je lui donnerai du lait de croissance. Je sais pertinemment que c'est une excellente alternative et qu'un allaitement mixte reste super quali :)
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné a arrêté l'allaitement en journée à partir de ses 11 mois. Je n'ai pas voulu acheter du LA pour la crèche : je m'en étais passée pendant 11 mois, ce n'était pas pour en acheter une fois que mon bébé était grand. Ça me semblait bête. Il est passé aux yaourts midi et goûter, ça lui allait très bien, et il tétait matin/soir/nuit nuit nuit nuit nuit nuit nuit 🙊
Comme le dit @Alicekaboom , c'est inscrit dans les recommandations ! LA ou lait de vache entier.

Et sinon @Liha pour la fièvre, je sais bien que c'est stressant quand ça sort de nul part comme ça, mais en fait la fièvre c'est bien. C'est une réaction naturelle du corps qui l'aide à se défendre contre une infection. Les nouvelles recommandations sont que le degré de température ne veut plus rien dire, il faut regarder comment le bébé le tolère. Mes enfants montent facilement à 39-40, mais sont toujours en forme (bien que + fatigués), donc je ne leur donne plus de Doliprane pour de la fièvre, uniquement en cas de douleurs. D'ailleurs, les dernières études tendent à prouver que l'administration de Doliprane, en stoppant la fièvre, ralentissent aussi la lutte contre l'infection. La fièvre c'est une urgence en dessous de 3 mois, sinon tu peux facile laisser 2-3 jours de fièvre avant de consulter pour voir si c'est juste un virus ou si d'autres symptômes apparaissent entre temps.

*ceci était un message sponsorisé par ma pédiatre, qui m'a tellement répété les mêmes choses au fil des rdv que je n'ai même plus besoin de la consulter, je sais d'avance ce qu'elle va me répondre 🤣*
 

Jujubara

Hyperlactation
Ça y est, le mien a refusé tous les bibs de LM depuis 3j, il a 8,5m. J'ai même filé un bec verseur pour tenter de changer le contenant mais rien à faire, malgré la chaleur...
Je travaille pas loin depuis dix jours, donc je venais lui faire faire une pause tétée entre midi et deux. Je pense que ça l'a poussé vers "je ne prends rien j'attends maman".
Bon ça me fait un peu de réserves au congélateur si jamais il reprend pour la rentrée, ou je ferai épaissir avec de la crème de riz ça fera un flan (j'ai gâché presqu'un litre en faisant des essais avec agar agar, sans aucun succès)
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je tente un "overnight porridge" : du LM + des flocons d'avoine que je laisse toute la nuit, pour ne pas avoir besoin de le chauffer. Et je tente demain pour voir si ça lui plaît :)
 

Clayssie

Voie lactée
Visite pediatre des 8,5 mois (oui c’est la visite des 9 mois mais un peu avant 😅):
- tout va bien niveau mesure, la taille est juste à surveiller parce que selon les toises c’est pas la même et donc parfois elle rétrécit 😂😂. Bon elle est au dessus de la moyenne donc on est pas bien inquiet en vrai …
-Niveau développement: tout va bien ( elle se met déjà debout en se tenant et cherche à marcher le long des meubles, elle fait plein de mamama papapa dadada ) sauf qu’elle imite pas encore les geste type coucou/bravo . Ça tombe bien c’est les vacances de la creche donc elle est avec papa et moi pendant 2 semaine; on va faire une cure de coucou-bravo !!
- niveau alimentation : rien à dire, elle est bien diversifié et à sa ration de lait /produit laitiers
- niveau sommeil : c’est toujours la misère pour les siestes, la nuit ça dépend des jours elle a ses bonne période et ses mauvaises …

voilà pour les News !
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'ass mat a eu un problème perso donc je garde Poupette dès aujourd'hui... Du coup son dernier biberon était peut-être bien hier 😄
Sinon le porridge, pas un franc succès. Elle a volontiers pris plusieurs cuillères, mais s'est vite détournée. Ok mais sans plus quoi!
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le Bienheureux a refusé le bib hier midi aussi. Il a changé de crèche pour 3 semaines car la sienne ferme pour les vacances, donc ça a peut-être precipité l'arrêt du bib, mais en même temps il mange toujours aussi bien les solides donc pas sûr que ce soit lié.
Je n'ai pas envie de persévérer, j'en ai marre de tirer mon lait. Je vais proposer encore la semaine pro je pense histoire d'aller jusqu'aux 8 mois, et après on arrêtera. Il aura toujours sinon bib du goûter, lui il le prend bien.

Et sinon... il avance ! Il se tire à l'aide de ses bras. C'est le début mais c'est trop mignon 🥰
 

Liha

Voie lactée
Visite pediatre des 8,5 mois (oui c’est la visite des 9 mois mais un peu avant 😅):
- tout va bien niveau mesure, la taille est juste à surveiller parce que selon les toises c’est pas la même et donc parfois elle rétrécit 😂😂. Bon elle est au dessus de la moyenne donc on est pas bien inquiet en vrai …
-Niveau développement: tout va bien ( elle se met déjà debout en se tenant et cherche à marcher le long des meubles, elle fait plein de mamama papapa dadada ) sauf qu’elle imite pas encore les geste type coucou/bravo . Ça tombe bien c’est les vacances de la creche donc elle est avec papa et moi pendant 2 semaine; on va faire une cure de coucou-bravo !!
- niveau alimentation : rien à dire, elle est bien diversifié et à sa ration de lait /produit laitiers
- niveau sommeil : c’est toujours la misère pour les siestes, la nuit ça dépend des jours elle a ses bonne période et ses mauvaises …

voilà pour les News !
Elle est en avance sur la marche je pense. Du coup elle est concentrée là dessus et moins sur d'autres choses c'est normal.
Ici enfin deux dents. Elle les avait peut-être hier ou avant hier mais on sait pas. Je suis malade bien comme il faut c'est le papa qui s'en ai occupé beaucoup cette semaine.
J'ai besoin de vacances lol
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait 2 nuits que Poupette fait ce qui ressemble à des terreurs nocturnes... Elle appelle soudain en hurlant (vous savez, les cris qui vous mettent direct en alerte), les deux fois c'est mon mec qui y est allé et il l'a décrit en train de crier, pleurer et s'agiter dans son sommeil. Elle se calme dès qu'il la prend dans les bras...
 

Clayssie

Voie lactée
Nous j’ai l’impression que c’est parti pour la phase angoisse de séparation. Elle hurle dès que l’un de nous n’est pas dans la pièce, est collante dès qu’on est là et ça fait 1 ou 2 jour ou c’est Très difficile de la poser pour le dodo (elle dors dans nos bras mais des qu’on veut la poser ça hurle de nouveau….). 9 mois dans 1 semaine ça colle …
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait 2 nuits que Poupette fait ce qui ressemble à des terreurs nocturnes... Elle appelle soudain en hurlant (vous savez, les cris qui vous mettent direct en alerte), les deux fois c'est mon mec qui y est allé et il l'a décrit en train de crier, pleurer et s'agiter dans son sommeil. Elle se calme dès qu'il la prend dans les bras...
Notre aîné faisait pareil à peu près au même âge, je pense que c'est lié à l'angoisse de la séparation. En plus on avait regardé et c'était trop tôt pour les terreurs nocturnes je crois, non ?
Il nous a fait une seule terreur nocturne (enfin on a appelé ça comme ça mais ça se trouve c'est pas ça) vers 2 ans : se met à hurler d'un coup dans son sommeil, en continu, c'était impossible de le calmer même dans nos bras, j'ai fini par le "secouer" pour le réveiller, c'était pire... il hurlait les yeux ouverts en jetant des regards angoissés partout, c'était affreux. Et ça avait duré super longtemps, genre bien 45 minutes avant qu'il ne retrouve le sommeil.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous j’ai l’impression que c’est parti pour la phase angoisse de séparation. Elle hurle dès que l’un de nous n’est pas dans la pièce, est collante dès qu’on est là et ça fait 1 ou 2 jour ou c’est Très difficile de la poser pour le dodo (elle dors dans nos bras mais des qu’on veut la poser ça hurle de nouveau….). 9 mois dans 1 semaine ça colle …
On a eu une phase comme ça y'a 15 jours, et après c'est parti 🤷‍♀️ il a changé de crèche, n'a plus aucun repère à part son grand frère dans la même section que lui qu'il croise de temps en temps, mais il s'en moque royalement. Tant mieux hein, je pense qu'on aura quand même de la vraie angoisse de séparation d'ici un mois pour ses 9 mois.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Notre aîné faisait pareil à peu près au même âge, je pense que c'est lié à l'angoisse de la séparation. En plus on avait regardé et c'était trop tôt pour les terreurs nocturnes je crois, non ?
Il nous a fait une seule terreur nocturne (enfin on a appelé ça comme ça mais ça se trouve c'est pas ça) vers 2 ans : se met à hurler d'un coup dans son sommeil, en continu, c'était impossible de le calmer même dans nos bras, j'ai fini par le "secouer" pour le réveiller, c'était pire... il hurlait les yeux ouverts en jetant des regards angoissés partout, c'était affreux. Et ça avait duré super longtemps, genre bien 45 minutes avant qu'il ne retrouve le sommeil.
Oui en effet c'est plutôt 1 an... Au début je me suis dit qu'à 2 mois près ça pouvait quand même être ça, et puis en regardant mieux les descriptions, en effet ça ne colle pas forcément, notamment le fait qu'elle se calme tout de suite dans les bras...
Par contre dans les bonnes nouvelles, elle s'est mise à franchement réclamer son papa parfois, c'est trop chou et ça me fait plaisir pour lui 🥰
 

Mamencha

Période de pointe
Nous j’ai l’impression que c’est parti pour la phase angoisse de séparation. Elle hurle dès que l’un de nous n’est pas dans la pièce, est collante dès qu’on est là et ça fait 1 ou 2 jour ou c’est Très difficile de la poser pour le dodo (elle dors dans nos bras mais des qu’on veut la poser ça hurle de nouveau….). 9 mois dans 1 semaine ça colle …
Nous j'ai l'impression que ça fait des semaines que ça dure, vraiment ils acceptent d'être "seuls" un moment après ? Pour l'instant j'ai du mal à y croire 😅

Je stress beaucoup pour notre rendez vous chez l endocrinologue, son poids a l'air de se "stabiliser" vers 14,5kg, mais j'ai peur qu'il y ait un problème, ou d'être jugée et de devoir me défendre...
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous j'ai l'impression que ça fait des semaines que ça dure, vraiment ils acceptent d'être "seuls" un moment après ? Pour l'instant j'ai du mal à y croire 😅

Je stress beaucoup pour notre rendez vous chez l endocrinologue, son poids a l'air de se "stabiliser" vers 14,5kg, mais j'ai peur qu'il y ait un problème, ou d'être jugée et de devoir me défendre...
Oui oui je te jure à un moment ils acceptent d'être seuls, et même ils le demandent ! Dixit mon Zazou qui m'a viré de sa chambre hier pour faire la cuisine dans sa dînette tranquille 😅

C'est pour quoi le rdv endocrino ? "Juste" pour son poids ? Et c'est quand ?
 

Mamencha

Période de pointe
Oui oui je te jure à un moment ils acceptent d'être seuls, et même ils le demandent ! Dixit mon Zazou qui m'a viré de sa chambre hier pour faire la cuisine dans sa dînette tranquille 😅

C'est pour quoi le rdv endocrino ? "Juste" pour son poids ? Et c'est quand ?
Haha ! Génial, presque hate de me faire virer ! Déjà que je trouve ça adorable quand je le vois faire sa petite vie devant nous.. Je vois aussi qu'il jette toujours un coup d'œil pour voir si on est bien dans le coin...

Oui c'est juste pour un avis par rapport à son poids...
Et ce sera vendredi aprem.
 

Liha

Voie lactée
Nous j'ai l'impression que ça fait des semaines que ça dure, vraiment ils acceptent d'être "seuls" un moment après ? Pour l'instant j'ai du mal à y croire 😅

Je stress beaucoup pour notre rendez vous chez l endocrinologue, son poids a l'air de se "stabiliser" vers 14,5kg, mais j'ai peur qu'il y ait un problème, ou d'être jugée et de devoir me défendre...
Aujourd'hui c'était dur l'endormissement ici aussi. Je pense que la chaleur est difficile.
Un jour on repensera avec nostalgie à quand ils ne s'endormaient que dans nos bras...
Des fois j'ai l'impression qu'elle préfère son papa mais en vrai ça dépend des moments.

14 kg c'est vrai que c'est pas mal. Si ça peut te rassurer j'ai une amie qui m'a dit que son fils avait pris 1,6 kg le premier mois. Elle était obligé de rajouté des soupes dans les biberons parce qu'il avait trop faim. Et tout va très bien pour lui. Il a 15 ans et il est très sportif, pas du tout gros.
 
Haut