• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Jenny44

Colostrum
Oui ne t'inquiète pas trop
Comme les filles te l'ont dit les bébés s'adaptent bien. Évidemment ça fait quelques choses et il y aura sans doute quelques larmes mais plus tu es sereine mieux ça ira. Moi je pensais aux bonnes choses de la crèche : être en contact avec d'autres enfants du même âge et se faire des copains.
Il paraît qu'à la crèche ma fille s'endort toute seule avec son doudou dans son lit. A la maison ça n'arrive quasiment jamais.
Ils ont l'habitude et ils vont trouver leur façon de faire.
Perso je me suis beaucoup inquiété pour le lait/le biberon notamment pour pouvoir poursuivre un peu l'allaitement mais à 11 mois je pense que c'est plus simple.
Oui ne t'inquiète pas trop
Comme les filles te l'ont dit les bébés s'adaptent bien. Évidemment ça fait quelques choses et il y aura sans doute quelques larmes mais plus tu es sereine mieux ça ira. Moi je pensais aux bonnes choses de la crèche : être en contact avec d'autres enfants du même âge et se faire des copains.
Il paraît qu'à la crèche ma fille s'endort toute seule avec son doudou dans son lit. A la maison ça n'arrive quasiment jamais.
Ils ont l'habitude et ils vont trouver leur façon de faire.
Perso je me suis beaucoup inquiété pour le lait/le biberon notamment pour pouvoir poursuivre un peu l'allaitement mais à 11 mois je pense que c'est plus simple
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis en vacances avec mes parents, mon frère sa femme et ma nièce (3 ans), et mon petit frère (sans enfants).
Ma BS prévoit un cinéma + dîner demain soir avec mes frères, mon mec et moi, pendant que mes parents gardent ma nièce et ma Poupette. Un moment, j'ai vaguement dit que ça me ferait quand même 5h sans mon bébé, mes frères se sont (très gentiment) moqué de moi du coup j'ai plus trop osé rien dire.
Puis ma mère a fait remarquer qu'elle n'avait qu'un seul biberon, et là subitement j'ai réalisé que je n'étais pas du tout équipée (je n'ai pas de TL, je n'avais aucune raison de les prendre en vacances). Sachant que
- Poupette tète à volonté toute la journée, donc pas d'inquiétude de ration
- que ses tétées ne sont pas franchement corrélées au repas, elle n'est pas perturbée si elle ne tète pas à heures précises
- que les rares fois où je ne suis pas du tout impliquée dans le coucher, elle ne prend pas de biberon et s'endort très bien sans lait
- qu'elle n'a jamais bu de LA ni de lait de vache...
Une partie de moi dit "Laisse tomber, tu n'es pas préparée, le coucher va être compliqué, laisse-les partir sans toi et reste", et l'autre "Ça va être une super soirée, ça va te faire du bien, tes parents l'ont déjà gardée et couchée, et au pire tu rentres à 22h"
Clairement je n'arrive pas à décider. J'espère que la nuit va porter conseil, vous en pensez quoi ? Trop maman poule ou pas assez ?
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je te dis d'aller profiter de ta soirée, tout en étant très hypocrite parce que j'arriverai sans doute pas à le faire à ta place. Si en plus Poupette n'a pas besoin de lait et a déjà été gardée et couchée par tes parents, tous les voyants sont au vert ☺️
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chouchou est fasciné par ce que l'on mange, veut absolument y goûter, mais refuse d'y toucher. Je lui mets les morceaux sur la tablette de la chaise haute, mais il les effleure d'un air dégouté et ne mange pas.

Alors je lui donne tout à la petite cuillère 😅 il m'a mangé une dizaine de petites cuillères de lentilles, avec des miettes du cabillaud pour accompagner. Si c'est un fruit je gratte le fruit à la petite cuillère pour lui donner comme une sorte de purée. Si c'est des gros morceaux de légumes je découpe et je donne comme ça. Il aime bien le riz aussi, et la semoule. Les gros morceaux de viande il les prend à la main par contre (cf le morceau de poulet qu'il a arraché de ma brochette le week-end dernier).

Bref, il mange un peu bizarrement, mais il mange de bon appétit et ça fait plaisir ☺️
 

Jenny44

Colostrum
C’est chouette de les voir goûter à tout et découvrir de nouvelles saveurs! Est-ce qu’il essaye de manier lui même la cuillère? Depuis notre retour de vacances dimanche dernier, notre poulette refuse catégoriquement la sieste!! Pourtant c’était bien intégré…Elle hurle dès que je sors de sa chambre, il y a aussi pas mal de réveils nocturnes alors qu’elle faisait ses nuits jusqu’à maintenant🤔 Est ce qu’il y a une régression du sommeil vers11 mois? Je suis un peu démunie pour la sieste, elle commence l’adaptation à la crèche lundi.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on est encore en vacances mais on comprend pas toujours trop ce qu'elle fait en termes de sommeil, elle est passée de 2 réveils réguliers, prévisibles et courts, à
- soit une nuit complète (yahou)
- soit un réveil complet vers 3h qui fait qu'on doit la prendre avec nous dans le lit parce qu'elle fait la java pendant 2h... Va comprendre
Ça peut être l'âge, ça peut être aussi le retour de vacances... Tu as l'impression qu'elle est fatiguée ? Moi je stressais quand les siestes sautaient parfois, et puis finalement, je me dis que si elle n'a pas l'air crevé, en sachant que les bébés n'ont pas de dette de sommeil...
Ça va l'approche de la crèche pour toi ? Un peu soulagée de retrouver du temps pour toi quand même ?
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu’il essaye de manier lui même la cuillère?
Oui la cuillère ça l'intéresse, mais pour faire ses dents, pas pour manger !

Est ce qu’il y a une régression du sommeil vers11 mois? Je suis un peu démunie pour la sieste, elle commence l’adaptation à la crèche lundi.
J'ai l'impression que pour certains bébés y'a des régressions du sommeil en permanence 😅 t'en fais pas pour la crèche, elles sauront trouver leur rythme !
 

Clayssie

Voie lactée
Bah tkt pas pour les siestes là notre ne fait que ses sieste de 30 min 2 a 3 fois par jour depuis ses 6 mois mais là pediatre nous a dit no problem tant qu’elle ne parait pas fatigué et qu’elle fait toujours des acquisitions. C’est dur pour nous parce que ben comme les nuits sont variable on ne peut pas non plus se reposer en journée mais pour elle tout va bien 😊
 

Jenny44

Colostrum
Ah ben ça me rassure!Elle est plutôt en forme même si elle a les yeux rouges et les frotte régulièrement 🥱C’est vrai que sans sieste plus réveils nocturnes ça laisse vraiment pas beaucoup de temps pour soi….C’est ce que j’essaie de me dire pour me motiver 😉mais j’appréhende pas mal la reprise, surtout pour moi d’ailleurs!
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit point des 9 mois de Chouchou : franchement ce bébé m'éclate, il est de bonne composition 98% du temps, un vrai petit soleil ☀️

Il avance en se traînant à la force des bras, il commence à saisir qu'il faut lever les fesses pour se mettre en position 4 pattes. Je l'ai vu faire 2 ou 3 fois avec les pieds coincés contre un support, donc ça ne devrait plus tarder à se débloquer.

Il ne dit toujours pas de consonnes ou de syllabes, et depuis quelques jours ne dit même plus de voyelles mais se contente de grogner comme un tigre, ça le fait beaucoup rire. Le langage ça n'a pas l'air d'être franchement son truc, car il me semble qu'il est censé dire au moins des "mama papa baba gaga" etc... Bon à voir par la suite !

Il mange très bien et gère de mieux en mieux les morceaux, bien qu'il n'ait que 2 dents. Il pèse 9 kilos.
Il dort plutôt correctement, avec toujours 2 réveils tétées par nuit. Ça me rassure, car les tétées de jour deviennent une vraie galère !

Sa passion du moment, ce sont les portes. Il se traîne de porte en porte pour les ouvrir/fermer, et ça le fascine. Bien sûr son grand frère est un spectacle permanent, et les 2 ont une complicité qui fait chaud au cœur. Les premières petites tensions commencent à arriver, car le grand voit le petit s'approcher de ses jouets et ça ne lui plaît pas 🙈
 

Jujubara

Hyperlactation
J'avais perdu les notifs du fil !

Pfiou ici ça y est on est sortis de la période petit bébé je crois, ça me fout un peu le bourdon.

9,5m et il se met debout, lâche parfois les mains avant de tomber direct, bientôt 7 dents, fait tout ce que fait son frère, pique des colères (gros gros pleurs de contrariété avec des cris de frustration. L'image de "j'enrage" !). Depuis une semaine il pointe du doigt aussi. Quand on passe devant le miroir de l'entrée il se pointe du doigt, sourit et veut se toucher.

La crèche est toujours difficile, mais avec de plus en plus de moments de mieux. En revanche il n'y dort pas. Il peut faire 8h30-18h en dormant 30mn. Du coup il dort à 19h, loupe souvent le repas du soir et je le trouve fatigué.

La Doc a trouvé un ralentissement staturo pondéral aux 9m. La taille oui, le poids, très léger ralentissement selon oms. Ça casse bien avec la courbe du carnet en revanche mais je sais que c'est normal vu les stats... Vu son développement moteur et son nombre de dents je ne m'inquiète pas outre mesure. Je vais filer pas mal d'aliments avec du fer et on verra aux 11m.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tiens ici aussi elle a 7 dents, et ça fait bien 1 mois que la 7ème est sortie, et la 8eme n'est toujours pas là. Ma mère disait que c'était bizarre d'avoir autant d'écart de temps pour une paire de dents et que c'était peut-être parce qu'elle ne l'avait pas, sa 8eme dent... Vous en pensez quoi?
 
Haut