• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Jujubara

Hyperlactation
J'en viens à me poser des questions, mon bébé mange énormément de papier et de carton. On dirait qu'il adore ça...
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, moi je n'ai que récemment ressorti les livres en papier, Poupette les mangeait... Vive les livres de bain ! Maintenant c'est passé (elle est passée aux cailloux et aux feuilles mortes :ennui:)
 

Jujubara

Hyperlactation
Mais oui tu as raison c'est probablement dans le process de soulager les gencives et je le vois plus car il mâche ensuite. Il racle en fait
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(J'ai eu mon retour de couches ! Neuf mois après la naissance de Chouchou, c'est symbolique. Au moins, j'aurais été épargnée plus longtemps que pour Zazou, j'avais eu le RDC vers ses 4 mois. Ça explique aussi mon humeur hystérico-dépressive des derniers jours, ça me rassure, je n'étais pas folle 🫣)
 

Jujubara

Hyperlactation
En même temps 7 dents déjà à 9 mois 😱 il a pas trop morflé ? Et vous ? 😬
Bah je n'ai donné du doli qu'une fois... Il s'en sort bien. Parfois il me mord l'épaule avec ses petits crocs. Mais j'ai dû remettre des tissus sur le lit à barreaux, il le rongeait.

(J'ai eu mon retour de couches ! Neuf mois après la naissance de Chouchou, c'est symbolique. Au moins, j'aurais été épargnée plus longtemps que pour Zazou, j'avais eu le RDC vers ses 4 mois. Ça explique aussi mon humeur hystérico-dépressive des derniers jours, ça me rassure, je n'étais pas folle 🫣)
J'avoue les 9m ! Ça fait boucle bouclée
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Demain, retour chez l'ass mat... Et donc premier jour de garde sans bib. J'ai beau me dire qu'avant les vacances, le biberon était déjà en train de disparaitre, d'un coup je stresse. Poupette a été avec moi pendant un mois, j'ai peur qu'elle ait envie de téter, qu'elle n'ait pas de biberon et qu'elle soit malheureuse... D'un autre côté c'est aussi le moment idéal justement pour tester, c'est plus probable qu'elle se soit parfaitement habituée à l'absence de biberon (vu que c'était déjà acquis que quand maman n'est pas là, le sein n'est pas là non plus). Et puis le biberon ne lui a jamais servi de réconfort avant.
Bref, le hibou sage dort, donc c'est le poulet stressé qui parle...
 

Clayssie

Voie lactée
Je susi en train de vous lire et je me dit que ça fait longtemps que je n’ai pas donné de News non plus 😝 : alors à presque 10 mois (demain) qu’est ce que ça donne ?
- 3 dents 🦷 elle nous a sorti la 3e il y a 2 semaines
- une pêche d’enfer malgré une double otite (qui du coup est passé inaperçu … heureuseusement qu’on prend l’avion ce soir et que je suis aller faire vérifier ses oreilles lundi 😢). Du coup elle dors mieux la nuit avec les antibio et le Doliprane
- elle s’est met debout, lache et tombe c’est mimi. Hier elle est monté seule sur le toboggan de la crèche…
- elle adore les feuilles mortes 😅
- elle commence les encastrements
- elle n’est fait toujours pas « coucou » mais le bravo est acquis et elle pointe du doigt, elle adore voir le bébé dans le miroir😂
En gros une petite fille adorable 🥰
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'essaie de faire des exercices à Chouchou pour l'entraîner à lever son popotin. Je lui mets un objet de convoitise hors de sa portée, et avant qu'il y arrive je tends ma jambe pour l'obliger à passer au dessus, histoire qu'il soit obligé de lever les fesses. Bon ça marche pas de ouf 😅

Perso j'ai l'impression qu'il a quand même un développement un peu lent. Quand je vois le temps qu'il a mis à se retourner. Et que là il fait que ramper, sans se mettre en position 4 pattes. Il ne tient pas assis, ne cherche pas à se redresser. Bon la pédiatre n'a rien dit aux 9 mois, mais mon mec ne lui a pas parlé de ça spécifiquement donc elle ne peut pas deviner non plus. J'hésite à reconsulter à ses 10 mois s'il n'a toujours pas commencé à lever ses fesses et se mettre en position 4 pattes. Vous en dites quoi ? 🤔
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mmmh... Je crois que 4 pattes c'est pas dramatique, certains bébés enchaînent ramper et marcher. Par contre je crois me rappeler que vers 10 mois, si un bébé ne s'assied pas encore, ça vaut en effet le coup de vérifier que tout va bien :)
Niveau "langage", interaction etc il est comment ?
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mmmh... Je crois que 4 pattes c'est pas dramatique, certains bébés enchaînent ramper et marcher. Par contre je crois me rappeler que vers 10 mois, si un bébé ne s'assied pas encore, ça vaut en effet le coup de vérifier que tout va bien :)
Niveau "langage", interaction etc il est comment ?
Interactions ça a toujours été OK, il a un visage et un cri très expressifs. Il sourit, se met en colère etc, rigole avec son frère etc.
Par contre au niveau du "langage", rien du tout. Il n'a aucune consonne, ne dit pas ma pa ga ou autre.

Bon, je vous rassure, j'ai quand même envie de lui faire confiance à ce bébé. Je suis sûre à 95% que c'est juste une question de caractère/flemmardise plutôt qu'un réel problème de développement. Mais bon, il reste un doute de 5%. Ça ne coûtera rien un rdv si dans 1 mois y'a pas de progrès à aucun niveau. J'enregistre mon message comme ça je pourrais comparer haha
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Alicekaboom aucun rapport mais j'ai lu sur un autre topic (je ne sais plus où) que tu donnes des pancakes à Poupette au petit-déjeuner. Tu aurais une recette à partager ? :)
Bien sûr :)
2 bananes
125 g farine
100 ml lait
1 c. à café huile

Tu écrases la banane à la fourchette, tu mélanges tous les ingrédients. Il faut que ce soit homogène mais c'est ok si c'est pas parfaitement lisse, s'il reste des petits morceaux de banane par exemple.
Tu fais chauffer une poêle à feu moyen, et tu fais des petits pancakes avec 1 ou 2 cuillères à soupe de pâte. Tu retournes quand tu vois des petites bulles se former dans la pâte (1 ou 2 minutes par face)

Et voilà ! Poupette est un peu patraque ce weekend à cause de ses vaccins de vendredi, elle s'est nourrie exclusivement de ces pancakes et de lait haha

Avec ces doses moi j'en ai assez pour faire petit déjeuner et goûter (2 ou 3 petits pancakes par repas) pour une semaine. Ça se congèle aussi très bien :)
 

Jujubara

Hyperlactation
Bon la pédiatre n'a rien dit aux 9 mois, mais mon mec ne lui a pas parlé de ça spécifiquement donc elle ne peut pas deviner non plus. J'hésite à reconsulter à ses 10 mois s'il n'a toujours pas commencé à lever ses fesses et se mettre en position 4 pattes. Vous en dites quoi ? 🤔

Il fait coucou bravo ? Le bébé avant nous à la visite des 9m ne le faisait pas et la Doc n'était pas inquiète, elle a juste conseillé à la maman de le faire en systématique avec lui pour l'entraîner. De mémoire il y a un questionnaire à suivre, donc si la Doc n'a rien dit c'est qu'il était ok dans les cases "fondamentales", ou que ce qu'elle a vu de lui n'a pas suscité d'inquiétude et qu'il prend simplement son temps.

Pour la motricité, des amis ont eu de la kiné prescrite pour leur bébé mais vers un an je crois, car il était hypotonique (avait encore du mal à se retourner je crois), mais eux l'avaient noté dès tout tout petit. Tout le monde leur disait "vous avez un bébé calme profitez-en" et en fait, les parents avaient eu une bonne intuition, il avait besoin d'un peu d'aide. Avec la kiné, tout est rentré dans l'ordre.

Quand j'avais un doute, je me suis parfois tournée vers les filles de la crèche, comme elles ont vu plein de bébés défiler. Elles pourront pt te dire si elles le trouvent vraiment moins tonique ou pas spécialement.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il fait coucou bravo ?
Non, pas coucou, et bravo oui mais pas intentionnellement.
Quand j'avais un doute, je me suis parfois tournée vers les filles de la crèche, comme elles ont vu plein de bébés défiler. Elles pourront pt te dire si elles le trouvent vraiment moins tonique ou pas spécialement.
C'est vrai tiens, je vais leur demander où il en est par rapport aux petits de son groupe !
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi elle ne fait pas coucou non plus... D'un autre côté, c'est pas comme ça qu'on lui dit bonjour ni au revoir donc je vois pas bien pourquoi elle le ferait. Je ne sais pas non plus pourquoi c'est considéré comme une étape importante d'ailleurs 🤔 donc je me force pas à lui apprendre. Je devrais peut-être ?
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi elle ne fait pas coucou non plus... D'un autre côté, c'est pas comme ça qu'on lui dit bonjour ni au revoir donc je vois pas bien pourquoi elle le ferait. Je ne sais pas non plus pourquoi c'est considéré comme une étape importante d'ailleurs 🤔 donc je me force pas à lui apprendre. Je devrais peut-être ?
Je pense que c'est juste une manière de savoir s'ils reproduisent des gestes simples non ? Nous non plus nous ne lui disons pas coucou, donc il ne peut pas l'inventer haha par contre bravo oui on le fait.
 
Haut