• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui compte tenu de tout, la courbe reste belle :) peut-être une nouvelle séance chez l'ostéo ? S'il s'est rebloqué comme avant, est-ce que ça pourrait impacter son appétit?
Courage, ce qui est sûr c'est que ce n'est pas votre faute! On suit les aventures de Chouchou depuis le début, vous êtes au top !! C'est normal que tu t'inquiètes mais je pense sincèrement que personne ne pourrait faire mieux que toi :calin:

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il encaisse quand même pas mal ton Bienheureux @Mamandupetitpoulet !! Cest normal que le poids ralentisse vu tout ça. Les cassures correspondent aux hospitalisations et bronchiolites ?
Oui c’est ça, il a été hospitalisé à 3,4,5 et 7 mois (plus ou moins).
Mais là depuis septembre il n’avait pas été malade ni hospitalisé. Il s’est mis à ramper quelque part par là (plutôt octobre si je me rappelle), mais bon rien d’autre quoi…

Jujubara

Hyperlactation
Ya peut-être des dents pas encore sorties qui ont travaillé, ou un rhume, ou QQch en collectivité qui lui a moins plu, les déplacements ou juste une régression alimentaire passagère... C'est super dur de pas stresser sur le poids, surtout si ton premier c'était une source d'anxiété (si je me souviens bien ?), mais c'est sûr ce n'est pas votre faute, et puis ce qui importe c'est surtout la stabilisation après un décrochage. Laissez-vous encore un peu de temps !

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a accepté de manger ce soir, et plutôt bien 🥳 j’ai mis une grosse dose de beurre dans sa purée pour engraisser le pépère, on dirait que c’est la fin du blocus ! Maintenant je vais mettre le paquet sur le gras pour être bien à la pesée des 1 an.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chouchou se met de plus en plus « facilement » debout 🥳 je mets facilement entre guillemets car il ahane et soupire beaucoup, on sent que son corps est lourd et que ça lui demande de la force qu’il n’a pas encore. Mais avant, quand il se redressait, il se mettait sur les genoux et n’avait pas la force de pousser pour être debout. Maintenant si, et ça lui vient de plus en plus facilement !

Je trouve ça tellement fascinant ces stades de motricité, où l’on voit les progrès au jour le jour, c’est magique 🥰

Jujubara

Hyperlactation
Coucou,
En galère d'endormissement du soir, je me demandais si vos bébés faisaient encore deux siestes, et si oui vers quelle heure.
Le mien est passé à une la plupart du temps. A la crèche il fait 12-14h30, mais je pense que c'est l'heure "imposée".
Chez nous il fait plus 10-12 et rien l'aprem mais à 19h il est super chiant. Ajd il a fait 14-16h30, et là c'était pump it up jusqu'à... Bah là, donc 22. J'ai bien compris mon erreur 😅

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Déjà, soutien pour les galères :calin:
Journée "classique" chez l'assmat : 1h de sieste le matin, 2h l'aprem (donc 2 siestes, toujours)

Avec nous (weekend) : pas toujours une sieste le matin, quand j'y arrive c'est 30 min - 1h (1h c'est le miracle)
Par contre elle fait presque toujours une sieste l'aprem (surtout si elle n'a pas dormi le matin). Une fois elle a dormi 2h on a halluciné, généralement c'est plutôt 30 min - 1h.
Bref, avec nous elle dort moitié moins qu'avec son assmat, et elle fait entre 1 et 2 siestes selon son humeur, plus 1 que 2.

J'arrive mieux à lui faire faire des siestes depuis
1) que je reproduis un minimum le rituel dodo pour les siestes aussi, avec fermeture de rideaux et gigoteuse. Avant je ne mettais pas forcément la gigoteuse, et maintenant je sens qu'elle "accepte" mieux, sans doute parce que la situation est plus claire pour elle
2) que j'ai compris que les signes de fatigue du soir (se frotter les yeux, faire câlin) sont, pour une raison inconnue, différents des signes de fatigue de sieste (irritabilité, chouinage). Grand mystère mais du coup je comprends mieux quand proposer une sieste

Liha

Voie lactée
Coucou,
En galère d'endormissement du soir, je me demandais si vos bébés faisaient encore deux siestes, et si oui vers quelle heure.
Le mien est passé à une la plupart du temps. A la crèche il fait 12-14h30, mais je pense que c'est l'heure "imposée".
Chez nous il fait plus 10-12 et rien l'aprem mais à 19h il est super chiant. Ajd il a fait 14-16h30, et là c'était pump it up jusqu'à... Bah là, donc 22. J'ai bien compris mon erreur 😅
Moi elle en fait souvent 2, parfois 1, parfois 3. C'est assez chaotique.
Elle nous a fait trois nuits à s'endormir seule dans son lit. Et puis les jours suivants c'était de nouveau comme avant. Elle lutte beaucoup contre le sommeil malgré une grosse fatigue et pleure beaucoup alors que je la garde contre moi.
Elle m'a demandé deux trois fois "dodo" ou "petit dodo" aussi en venant dans mes bras la semaine dernière mais elle a pas refait cette semaine.
Heureusement une fois qu'elle dort elle dort.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma Poupette grandit... Normalement le rituel du dodo c'est que je la mets en pyjama et gigoteuse, on fait bisou à papa, puis on va dans la chambre dans le noir pour la tétée du soir et la chanson. C'est un de mes moments préférés depuis toujours, le gros câlin dans le noir.
Ça fait plusieurs jours, bien 10, qu'au moment du bisou, elle se jette dans les bras de son père qui du coup la couche.
Bien sûr je suis hyper heureuse qu'ils aient cette relation, et émue de voir mon petit bébé grandir, s'affirmer, exprimer de plus en plus ce qu'elle veut et ne veut pas (son "non" parfaitement articulé est un bonheur à entendre).
Mais en même temps, j'ai toujours une pointe de tristesse. Je me dis que je suis un tout petit peu moins le centre de son univers, que ça fait quand même de moins en moins de tétées (on est quand même toujours à 2 tétées par jour en semaine, 3 parfois 4 le weekend, donc je ne suis pas inquiète hein). Je me demande si c'est le touuuut début d'une pente glissante vers un sevrage ? Parce que quand c'est lui qui la prépare le matin, ça lui arrive aussi de ne pas téter. J'ai toujours dit que j'espérais un sevrage naturel, poussé par elle, et en même temps j'espère que c'est pas tout de suite quoi.

Et vous, comment allez vous les filles ?

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
J’avais loupé cette notif. Comme les filles, rythme totalement différent à la crèche ou à la maison. À la crèche, 2x2h de sieste jusqu’à très récemment, et depuis 2 jours juste une sieste de 2h à midi. Je vais devoir leur en glisser un mot demain, car toute cette semaine il est à la crèche jusqu’à 18h et je suis sure qu’elles vont le recoucher en fin d’aprem, il faut que je leur demande de ne pas le faire.

À la maison généralement une sieste d’une heure, si jamais on réussit à le coucher le matin ce n’est jamais pour plus de 30 minutes. Et du coup ce sera 30 minutes aussi l’après-midi : vers 14-15h, on évite de le coucher plus tard.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et vous, comment allez vous les filles ?
Chouchou a eu 1 an le mois dernier, je crois que j’avais oublié de le mentionner ici 🥳

Il sait faire du 4 pattes si nécessaire, mais préfère vraiment se déplacer en rampant. D’ailleurs non, il préfère hurler pour qu’on le prenne dans nos bras plutôt que ramper 🤭 il se redresse facilement sur les genoux en s’accrochant aux meubles, et commence à se mettre debout même si c’est laborieux.

Il a eu une période un peu compliquée le mois dernier avec muguet + une énième bronchiolite, qui a eu un gros impact sur son alimentation notamment. Maintenant que le muguet a enfin disparu, il a retrouvé son appétit et nous hurle dessus à table pour qu’on lui donne ce qu’il y a dans nos assiettes. Moi qui étais inquiète pour sa courbe de poids, je ne me fais plus de souci maintenant car il a retrouvé ses quantités habituelles.

Bon sinon niveau caractère, il s’affirme le Chouchou. Comme il ne « parle » pas (on a awawa pour maman 🥰 et baba et c’est tout), il crie beaucoup pour se faire comprendre. Pour qu’on lui donne ce qu’il a décidé, pour crier sur son frère, pour montrer qu’il est fatigué… c’est fatiguant pour nos oreilles. À chaque réveil de nuit il crie aussi, et comme il dort entre nous ça nous fatigue 😅 il a aussi bien compris comment nous jeter des regards noirs quand on lui dit non, ça nous fait beaucoup rire. Les nuits sont hachées en ce moment, mais on avait eu une bonne préparation avec Zazou donc on encaisse assez facilement ! Pourvu que ça dure.

Voilà pour le bilan. Je l’aime d’amour mon Chouchou un peu excessif par moments, il a le sourire si facile et est tellement beau ❤️ Il grandit à son rythme, pas trop vite quand même car si c’est notre dernier bébé on souhaite profiter de chaque moment 🥰 c’est vraiment un régal d’être sa maman, à lui comme à Zazou.

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais en même temps, j'ai toujours une pointe de tristesse. Je me dis que je suis un tout petit peu moins le centre de son univers, que ça fait quand même de moins en moins de tétées (on est quand même toujours à 2 tétées par jour en semaine, 3 parfois 4 le weekend, donc je ne suis pas inquiète hein). Je me demande si c'est le touuuut début d'une pente glissante vers un sevrage ? Parce que quand c'est lui qui la prépare le matin, ça lui arrive aussi de ne pas téter. J'ai toujours dit que j'espérais un sevrage naturel, poussé par elle, et en même temps j'espère que c'est pas tout de suite quoi.
Comme je te comprends...

Liha

Voie lactée
Chouchou ce gros troll : les nanas de la crèche nous ont dit ce soir qu’il faisait du 100% 4 pattes là-bas…:ennui: je vais leur demander de filmer !
Ce petit cachottier
Il va marcher que quand tout le monde aura le dos tourné lol

Ici elle se débrouille de mieux en mieux debout même si elle chute régulièrement. Enfin elle sait ne pas se faire mal.
On lui a acheté des chaussures même si on les mets pas trop encore.

Le sapin a beaucoup souffert des assauts répétés de notre fille pour lui arracher les boules. Va falloir qu'on le remette en forme pour le 24 parce qu'il ne ressemble plus à rien.

Clayssie

Voie lactée
Oula ça fait longtemps que je suis pas repasser par là pour prendre de vos nouvelles et en donner des notre^^
Baleinette (même si elle n'en ai plus une) a maintenant 13 mois et quelques jours. Elle a marché 1 semaine avant ses 1 an, maintenant faut la suivre partout car elles va vite la coquine !!
Elle mange quasi toute seule (avec les mains quand c'est des gros morceaux, mais elle tente la cuillère quand c'est un peu plus purée et elle se débrouille pas trop mal).
Notre plus gros problème reste les nuits, qui sont redevenu agité après un période un peu plus tranquille, en ce moment elle se réveille 1 à 2 fois mais pour 1 des 2 le rendormissement est très très très long (1h à 1h 30...) ce qui coupe sa nuit et la notre en 2 ... Bon après elle nous a sorti ses 2 prémolaires du haut donc c'est peut être lié... a voir...
Niveau sieste a la creche c'est 1 sieste à midi (1h 30 à 2h de dodo), a la maison on est encore a 2 (30 min le matin et 1h -1h30 vers 14h00).
Elle parle toujours pas, on attend impatiemment le vrai papa et maman dirigé ... on a diminué un peu la tétine en journée en attendant mes si c'est parfois dur pour nos oreilles ahah ^^
et pour Noel rien a cirer du sapin non plus, mais elle adore les décoration de la baie vitrée et tout les matins elle me montre le petit père Noel 🥹
@Alicekaboom elle a tendance a aller de plus en plus vers on papa aussi en ce moment surtout la journée, je te comprend même si je profite un peu aussi pour prendre un peu plus de temps pour moi !!