• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

amandine1134

Montée de lait
Moi elle a fait ça aujourd'hui sur la paroi en filet du parc. On a tellement ri toute les deux. Ça lui faisait une tête rigolote comme les gens qui collent leurs visages sur une vitre. Sinon elle s'est assise quasiment du jour au lendemain. C'est fou comme ils grandissent vite. J'ai l'impression qu'elle essai de parler même si je me fais peut-être des films. J'ai l'impression qu'elle m'appelle avec des mmmman.
Dans les trucs moins cool elle boit moins/refuse beaucoup de biberons. À la crèche ils ont remplacé par des yaourt. Je vais voir demain. Des douleurs dentaires mais toujours zéro dent de sorti. Madame refuse de rester sur le dos pendant le changement de couche et faut la forcer (à grand renfort d'objets inconnus qui arrivent par au dessus pour détourner son attention) mais y'a quand même des moments où faut la maintenir et elle pleure. Il m'est aussi arrivé de la changer et l habiller en la laissant sur le ventre. Spolier : je déconseille juste l'étape "ouverture de la couche sale" quand y'a du caca.
Bonjour Liha, je me suis un peu retrouvée dans ton post (pour la paroi du parc notamment 😂,) mais aussi les bibi il refuse bcp de bibi depuis le mois de juin, à la crèche celui de midi c'est acquis depuis un moment il prend un yaourt sinon c'était trop la galère il prenait 60 ml...
pour le 16h il prend une compote et refuse très souvent le bibi de lait artificiel, je m'etais donc remise à tirer mon lait et là il les prenait mais hier il ne l'a pas pris, les filles de la crèche lui ont dejà donné un yaourt à 16h et ça marche, mais j'ai tjs peur qu'il manque de "liquide" et de fer... comme tu as dit que tu allais voir ce que ça donnait tu peux me dire ce qu'il en est? sachant que quand on se retrouve vers 17h30 c'est quasi systématique il tête même s'il a pris un bibi, qu'un numéro mon fils
merci par avance :)
 

amandine1134

Montée de lait
Ça fait un moment que je n'ai pas lu ce fil, que de changements !
Ici, 8m, pas encore de 4 pattes, il a la position mais n'avance pas. En revanche, se met assis (pas longtemps) et debout ou à moitié debout agrippé à tout ce qu'il peut. Fini le cododo dans notre lit en début de nuit, c'était trop dangereux et je ne voulais pas me coucher à 20h tous les soirs...
2 dents en bas, les 2 du haut sortent. Il mange toujours très peu à la maison, sauf la compote et le pain des fleurs. J'ai l'impression que ça passe tellement vite, bien plus vite que pour le premier où je trouvais déjà tout ça rapide !
ahah nous aussi c'est galère pour manger à la maison alors qu'à la créche il mange tout... j'ai vu que tu lui donnais le pain des fleurs il faut que j'aille en acheter c'est lui à la chataigne que tu lui donnes? et tu lui donnes à quel moment de la journée?
Le mien a 9mois et demi
 

Liha

Voie lactée
Bonjour Liha, je me suis un peu retrouvée dans ton post (pour la paroi du parc notamment 😂,) mais aussi les bibi il refuse bcp de bibi depuis le mois de juin, à la crèche celui de midi c'est acquis depuis un moment il prend un yaourt sinon c'était trop la galère il prenait 60 ml...
pour le 16h il prend une compote et refuse très souvent le bibi de lait artificiel, je m'etais donc remise à tirer mon lait et là il les prenait mais hier il ne l'a pas pris, les filles de la crèche lui ont dejà donné un yaourt à 16h et ça marche, mais j'ai tjs peur qu'il manque de "liquide" et de fer... comme tu as dit que tu allais voir ce que ça donnait tu peux me dire ce qu'il en est? sachant que quand on se retrouve vers 17h30 c'est quasi systématique il tête même s'il a pris un bibi, qu'un numéro mon fils
merci par avance :)
Ça ne s'arrange pas : le midi c'est un yaourt d'office maintenant. Au goûter ils essaient avec beaucoup de bledine dedans. Hier elle a pas voulu et aujourd'hui elle a pris 80. Par contre elle rattrape un peu le soir. On a du rajouter un petit biberon supplémentaire avant l'endormissement. (la tété d'endormissement me manque un peu, j'espère que je ferai mieux avec bb2) J'ai commencé à noter les quantités de lait qu'elle boit chaque jours (en vu du rdv chez le pédiatre) car il faudrait 500 ml.

Ton fils veut tété et être avec sa maman. Peut-être qu'il se rattrape suffisamment ? Pour le fer je serai pas si inquiète y'en a dans plein d'aliments quand même, pas que le lait artificiel.
 

amandine1134

Montée de lait
Ça ne s'arrange pas : le midi c'est un yaourt d'office maintenant. Au goûter ils essaient avec beaucoup de bledine dedans. Hier elle a pas voulu et aujourd'hui elle a pris 80. Par contre elle rattrape un peu le soir. On a du rajouter un petit biberon supplémentaire avant l'endormissement. (la tété d'endormissement me manque un peu, j'espère que je ferai mieux avec bb2) J'ai commencé à noter les quantités de lait qu'elle boit chaque jours (en vu du rdv chez le pédiatre) car il faudrait 500 ml.

Ton fils veut tété et être avec sa maman. Peut-être qu'il se rattrape suffisamment ? Pour le fer je serai pas si inquiète y'en a dans plein d'aliments quand même, pas que le lait artificiel.
Ah mais ils se ressemblent nos deux bébinous! yaourt à midi pour refus du bibi.
Hier aprem il a pris 120 ml de bibi avec du LM on va voir aujourd'hui
mince pourquoi si la tétée d'endormissement te manque tu lui fais un bibi? on avait essayé un peu le bibi pour l'endormissement mais ca me manquait trop et il ne dormait pas mieux on est revenu à la tétée.
Pourquoi tu notes les quantités de lait? si tu lui donnes le sein y a pas besoin non?
Je pense effectivement qu'il se rattrape suffisamment (quand je suis avec lui il tète quand il veut sauf si c'est juste un jeu) et puis une ou deux fois il n'y en a pas eu assez (de lait) et je peux vous dire qu'on l'a su, il sait se faire comprendre 😂
Courage à toi!
 

Jujubara

Hyperlactation
c'est lui à la chataigne que tu lui donnes? et tu lui donnes à quel moment de la journée?
Le mien a 9mois et demi

Oui je donne châtaigne, car c'est le moins cher après le sarrasin 😅 mais sarrasin ne fond pas très facilement en bouche. Mais je vais acheter d'autres "parfums" peu à peu.
Je lui donne au petit dej, comme ça il "mange" en même temps que nous et le soir aussi s'il montre de l'intérêt (il na pas de solides le soir).

Et pour les refus de bib, mon aîné a refusé catégoriquement les bibs à 8m à la crèche. J'avais 4L au congel 😑. Mais une maman du forum fait des smoothies, elle mixe des fruits avec son lait à parts égales. Ça peut être une piste ?
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Grosse journée pour le Bienheureux ! Il a découvert comment cracher/postillonner la bouche vide, puis a découvert qu'il pouvait aussi le faire la bouche pleine de purée. De grands moments qui s'annoncent 😜

Et pour les refus de bib, mon aîné a refusé catégoriquement les bibs à 8m à la crèche.
Mon grand aussi. Et j'avoue que j'aimerais bien que le petit s'y mette aussi, je sature un peu de sacrifier toutes mes pauses au boulot pour tirer mon lait. Mais tant qu'il ne refuse pas le bib je continue, et on avisera dans un mois.
 

Liha

Voie lactée
Ah mais ils se ressemblent nos deux bébinous! yaourt à midi pour refus du bibi.
Hier aprem il a pris 120 ml de bibi avec du LM on va voir aujourd'hui
mince pourquoi si la tétée d'endormissement te manque tu lui fais un bibi? on avait essayé un peu le bibi pour l'endormissement mais ca me manquait trop et il ne dormait pas mieux on est revenu à la tétée.
Pourquoi tu notes les quantités de lait? si tu lui donnes le sein y a pas besoin non?
Je pense effectivement qu'il se rattrape suffisamment (quand je suis avec lui il tète quand il veut sauf si c'est juste un jeu) et puis une ou deux fois il n'y en a pas eu assez (de lait) et je peux vous dire qu'on l'a su, il sait se faire comprendre 😂
Courage à toi!
En faite j'ai arrêté de l'allaiter peu après ses 6 mois. J'ai manqué de lait à la fin et on la complétait à chaque tété avec un biberon. Puis elle commençait à faire ses dents sur mon téton ce qui me faisait bien mal. J'ai réussi à faire une dernière tété sans qu'elle me morde du coup je me suis dit que c'était bien de finir comme ça.
Il me reste de quoi faire un bib ou deux au congel. Faut que je les utilise avant que ça périme.
Au final elle a bu plus de 500 ml les trois derniers jours donc pour l'instant ça va de ce côté là.

Par contre aujourd'hui elle nous a fait un coup de chaud ça m'inquiète quand même. Elle avait 38,5 mais heureusement elle était dans un état normal. Je sais pas quoi penser.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre aujourd'hui elle nous a fait un coup de chaud ça m'inquiète quand même. Elle avait 38,5 mais heureusement elle était dans un état normal. Je sais pas quoi penser.
Si elle va bien, alors pas de soucis. Ça pourrait être une poussée dentaire ? Généralement ça fait des petites fièvres dans le genre.

Ici le Bienheureux s'est endormi sur le ventre pour la première fois, c'était trop mignon 🥰
Autre chose moins marrante : je pense qu'il rentre dans la période d'angoisse de la séparation... Il hurle dès qu'on le pose ou qu'il ne nous voit pas, avec de grosses grosses larmes, et dès qu'il est dans les bras il sourit avec ses yeux toujours humides 🥹 c'est pareil à la crèche, elles nous ont dit qu'il ne voulait que les bras 🤷‍♀️
 

Liha

Voie lactée
Si elle va bien, alors pas de soucis. Ça pourrait être une poussée dentaire ? Généralement ça fait des petites fièvres dans le genre.

Ici le Bienheureux s'est endormi sur le ventre pour la première fois, c'était trop mignon 🥰
Autre chose moins marrante : je pense qu'il rentre dans la période d'angoisse de la séparation... Il hurle dès qu'on le pose ou qu'il ne nous voit pas, avec de grosses grosses larmes, et dès qu'il est dans les bras il sourit avec ses yeux toujours humides 🥹 c'est pareil à la crèche, elles nous ont dit qu'il ne voulait que les bras 🤷‍♀️
Ça s'est pas arrangé
Elle vient juste de s'endormir. J'ai bien flippé. La journée elle a eu de la fièvre mais le doliprane a bien fonctionné. Et la je lui ai donné une troisième dose à minuit mais c'était compliqué. On lui a lavé le nez deux fois et donner deux biberons. Elle a beaucoup pleuré et c'était très dur.
Sinon ici aussi grosse angoisse de séparation. Cette aprem on est allé chez la BM qui a dit dit à ma fille qu'elle était pas gentille parce qu'elle a pleuré quand elle l'a pris dans les bras. Et d'autres choses... J'irai poster dans le fameux topic demain...
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Olalala la pauvre bichette ! On n'est pas méchant parce qu'on pleure :eek::calincoeur:
Moi j'ai tellement peur de ce genre d'amalgame à la c*n qu'à chaque fois que Poupette pleure, je répète toujours que je l'entends, elle a le droit d'être triste ou en colère, que dans ces cas là c'est important de l'exprimer pour que les autres le sachent et puissent aider, etc etc... Faut dire aussi que le fait de comprendre, exprimer (puis gérer) ses émotions est un sujet vraiment trop important à mes yeux.
 

amandine1134

Montée de lait
Ça s'est pas arrangé
Elle vient juste de s'endormir. J'ai bien flippé. La journée elle a eu de la fièvre mais le doliprane a bien fonctionné. Et la je lui ai donné une troisième dose à minuit mais c'était compliqué. On lui a lavé le nez deux fois et donner deux biberons. Elle a beaucoup pleuré et c'était très dur.
Sinon ici aussi grosse angoisse de séparation. Cette aprem on est allé chez la BM qui a dit dit à ma fille qu'elle était pas gentille parce qu'elle a pleuré quand elle l'a pris dans les bras. Et d'autres choses... J'irai poster dans le fameux topic demain...
je viens de voir tes messages, pauvre puce... c'est pas évident dans ces moments, moi j'appelle ma mère (qui est très sympa et ancienne infirmière puéricultrice ça aide bien)
nous aussi semaine dernière on a bien stressé la créche nous appelle 38,5 .. pas de place chez le pédiatre, "rappelez demain si ça n'a pas passé" il nous a fait un pic à 39,7 la nuit même ses pieds étaient brulants, pas d'autres symptomes, sauf une selle liquide , ca lui a passé en 48h on n'est finalement pas allé voir le pédiatre, c'est passé comme c'est venu on penche pour une poussée dentaire car hier on en a vu une qui pointait! ca fait de la peine voir ces petits bouts dans cet état
DIs donc elle est pas cool ta BM... j'ai vu qu'il y avait une conversation "moches mères" où tu peux balancer toutes les conneries que ta BM te raconte...
et comme toi j'ai un peu l'impression qu'il nous fait une petite angoisse de la séparation, lui qui allait dans les bras de tout le monde, ce n'est plus le cas, et il faut tjs qu'on soit dans les parages
 

amandine1134

Montée de lait
Oui je donne châtaigne, car c'est le moins cher après le sarrasin 😅 mais sarrasin ne fond pas très facilement en bouche. Mais je vais acheter d'autres "parfums" peu à peu.
Je lui donne au petit dej, comme ça il "mange" en même temps que nous et le soir aussi s'il montre de l'intérêt (il na pas de solides le soir).

Et pour les refus de bib, mon aîné a refusé catégoriquement les bibs à 8m à la crèche. J'avais 4L au congel 😑. Mais une maman du forum fait des smoothies, elle mixe des fruits avec son lait à parts égales. Ça peut être une piste ?
merci! écoute tant mieux si c'est le moins cher la pédiatre nous a conseillé celui à la chataigne car il se délite vite dans la bouche!
on a essayé de lui donner une biscotte au petit dej' mais j'ai été obligée d'aller chercher un morceau avec les doigts, il faut vraiment que j'aille les acheter
:eek: 4 litres au congelateur, tu es vraiment super organisée moi je suis quasi à flux tendu
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sens que le 2eme biberon est en train de sauter... Mais c'est pas plus mal : ce sont les derniers jours chez l'ass mat avant les vacances, donc l'objectif est de ne pas reprendre les biberons du tout à la rentrée :) il doit me rester 2 litres, peut être 2,5 au congélo. À la rentrée, je les utilise pour faire des flancs jusqu'à épuisement, puis il restera plus que l'allaitement le matin et le soir :)
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mes réserves de lait ont été épuisées avec ses hospitalisations 😭 maintenant il me reste 3 bibs d'avance au congélateur 😅
Donc fonctionnement à flux tendu ici aussi, ça me stresse un peu, c'était plus confortable quand j'avais de l'avance ! Là je ne peux plus me permettre de louper un tirage...
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu arriverais à faire un petit power pumping une journée ? Pour essayer de regagner 2 ou 3 biberons d'avance ? Juste la différence qui permet de te relaxer :) moi j'avais clairement le syndrome de l'écureuil, il fallait absolument que je fasse des réserves que je faisais tout pour ensuite ne pas utiliser (ce qui est débile, ça sert à ça...). Mais clairement ça me rassure
 

Mamencha

Période de pointe
Je sens que le 2eme biberon est en train de sauter... Mais c'est pas plus mal : ce sont les derniers jours chez l'ass mat avant les vacances, donc l'objectif est de ne pas reprendre les biberons du tout à la rentrée :) il doit me rester 2 litres, peut être 2,5 au congélo. À la rentrée, je les utilise pour faire des flancs jusqu'à épuisement, puis il restera plus que l'allaitement le matin et le soir :)
Petite question, est ce que tu donneras du lait maternisé ou des produits laitiers la journée du coup ou pas du tout ?
Je dois être neuneu mais je ne trouve pas d'infos claires sur comment procéder.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas trop pourquoi, mais je fais un blocage sur le LA... Du coup je pensais donner des laitages au lait entier (petit suisse / yaourt).
Tu n'es pas neuneu du tout, il n'y a pas de directives hyper claires, et il y a beaucoup de pression venant des fabricants de laits de croissance ;) ce que j'ai fini par comprendre, ou plutôt l'opinion que j'ai fini par me faire, c'est que le combo allaitement + laitages + alimentation bien équilibrée suffit. Sachant que la reco officielle du gouvernement (sur l'infographie Manger bouger, par ex) dit toujours "lait de croissance OU lait de vache entier".
 

Liha

Voie lactée
je viens de voir tes messages, pauvre puce... c'est pas évident dans ces moments, moi j'appelle ma mère (qui est très sympa et ancienne infirmière puéricultrice ça aide bien)
nous aussi semaine dernière on a bien stressé la créche nous appelle 38,5 .. pas de place chez le pédiatre, "rappelez demain si ça n'a pas passé" il nous a fait un pic à 39,7 la nuit même ses pieds étaient brulants, pas d'autres symptomes, sauf une selle liquide , ca lui a passé en 48h on n'est finalement pas allé voir le pédiatre, c'est passé comme c'est venu on penche pour une poussée dentaire car hier on en a vu une qui pointait! ca fait de la peine voir ces petits bouts dans cet état
DIs donc elle est pas cool ta BM... j'ai vu qu'il y avait une conversation "moches mères" où tu peux balancer toutes les conneries que ta BM te raconte...
et comme toi j'ai un peu l'impression qu'il nous fait une petite angoisse de la séparation, lui qui allait dans les bras de tout le monde, ce n'est plus le cas, et il faut tjs qu'on soit dans les parages
Dimanche ça allait beaucoup mieux heureusement. On a eu bien peur quand même. On a envisagé les urgences mais le doliprane a bien fonctionné donc bon et puis elle a bien bu les biberons aussi. J'on avait peur de la faire surchauffer en la tenant dans les bras mais y'a que comme ça qu'elle dormait.
Maintenant elle a une conjonctivite mais on est pas inquiet du tout.
Oui je connais bien le topic des moches mères. J'y ai publié plusieurs fois. Je trouve que c'est un topic d'utilité public lol.
Ma fille ça a toujours été compliqué les bras des autres mais j'arrivais à la rassurer jusqu'ici. Là ça a complètement échoué.
Elle me regardait en pleurant pour que je la reprenne. Je serai une très mauvaise mère si je la laisse pleurer exprès.
 

Mamencha

Période de pointe
Je sais pas trop pourquoi, mais je fais un blocage sur le LA... Du coup je pensais donner des laitages au lait entier (petit suisse / yaourt).
Tu n'es pas neuneu du tout, il n'y a pas de directives hyper claires, et il y a beaucoup de pression venant des fabricants de laits de croissance ;) ce que j'ai fini par comprendre, ou plutôt l'opinion que j'ai fini par me faire, c'est que le combo allaitement + laitages + alimentation bien équilibrée suffit. Sachant que la reco officielle du gouvernement (sur l'infographie Manger bouger, par ex) dit toujours "lait de croissance OU lait de vache entier".
Merci pour ta réponse,
Oui les directives sont hypeeeeer floues j'ai l'impression.
J'ai lu "pas de lait de vache avant 2 ans" (pour remplacer le bib, pas pour les produits laitiers), j'ai aussi cru comprendre qu'il leur fallait 500ml de lait/jour... Ça me paraît beaucoup ! (de 12 à 36 mois)

C'est vraiment difficile de comprendre jusqu'à quand le lait est capital dans l'alimentation et à quelle dose.

J'ai prévu comme toi d'arrêter les tirages en septembre et donc le lait en journée (8h-17h). Ca me fait un peu flipper d'allaiter seulement soir/nuit/matin.. On ne sait jamais où en est vraiment la lactation avec une si grosse pause sans tirage, et on ne sait pas les quantités prises etc..

Edit:J'ai cru comprendre que tu étais aussi genre "écureuil" pour les infos. Je compte sur toi ! 😆
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dimanche ça allait beaucoup mieux heureusement. On a eu bien peur quand même. On a envisagé les urgences mais le doliprane a bien fonctionné donc bon et puis elle a bien bu les biberons aussi. J'on avait peur de la faire surchauffer en la tenant dans les bras mais y'a que comme ça qu'elle dormait.
Maintenant elle a une conjonctivite mais on est pas inquiet du tout.
Oui je connais bien le topic des moches mères. J'y ai publié plusieurs fois. Je trouve que c'est un topic d'utilité public lol.
Ma fille ça a toujours été compliqué les bras des autres mais j'arrivais à la rassurer jusqu'ici. Là ça a complètement échoué.
Elle me regardait en pleurant pour que je la reprenne. Je serai une très mauvaise mère si je la laisse pleurer exprès.
Je me rappelle avoir lu sur un topic que le peau à peau aidait un bébé à réguler sa température y compris en cas de fièvre, ce qui peut pourtant sembler contre intuitif... À voir jusqu'à quel âge c'est vrai mais ça peut servir :)
 
Haut