• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Silymine ça va sûrement bien se passer ! C'est sûr que ça doit être très difficile pour vous au début. Mais elle doit savoir ce qu'elle fait et ses enfants ne sont plus si petits. À voir faire les plus grands, il voudra sûrement faire pareil et ça peut être bénéfique pour son développement :)

Je m'interroge en ce moment s'il n'y aurait pas des aliments à moi que le petit ne supporte pas très bien. La nuit il gigote et montre clairement de l'inconfort au niveau du ventre, si je le masse, normalement ça va mieux et il dort plus paisiblement à nouveau. J'ai l'impression que s'il y avait pas cet inconfort, ces gaz qui ont dû mal à sortir, qu'on dormirai mieux et surtout plus longtemps d'affilé tous les deux...
En journée il n'a pas l'air de souffrir du ventre, du coup je trouve ça un peu bizarre que ce soit que la nuit- peut-être la position allongée sur la durée ? En journée il est pas mal porté à la verticale et dort aussi comme ça contre moi.

Je vais essayer de supprimer choux et chocolat, qui sont un peu réputé comme "parfois problématique", mais c'est dure de ne pas savoir si son inconfort vient vraiment d'un aliment et si oui, du quel...
 

Silymine

Voie lactée
Merci pour ton soutien @clary

Concernant le sommeil, j'ai constaté que parfois quand mon crapouillou se réveille il suffit que je le change de position pour qu'il dorme. Par exemple le basculer sur un autre côté. Dès que je le prends pour l'allaiter la nuit, il s'étire. En bref je n'ai jamais lu ça nulle part mais je soupçonne les bébés qui ne savent pas se retourner d'être tout simplement ankylosés ou bout d'un moment, ce qui finirait par les réveiller. Voilà, juste une hypothèse qui me paraît au final assez logique (quel corps est fait pour rester statique 4 heures ?), mais je ne sais pas ce que ça vaut.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@clary j'avoue que je n'ai pas d'idée... ici les selles c'est toujours minimum 3 fois par jour, le plus souvent on est sur le jaune moutarde assez liquide... il arrive que ce soit plus vert, plus ou moins grumeleux, parfois glaireux... mais je n'ai jamais réussi à trouver un lien avec mon alimentation ! En tout cas les maux de ventre se sont raréfiés donc j'espère qu'ils ne reviendront pas en force quand on commencera la diversification. Vous avez commencé pour celles qui sont arrivées à 4 mois ?

@Silymine de tout coeur avec toi, je viens de dire à mes RH que je ne reprendrai finalement pas en septembre prochain mais prolongerai mon congé parental... Cela dit je suis sûre que ça va bien se passer ! Ma BM était ass.mat. pendant 30 ans et mon compagnon est ultra à l'aise avec les bébés du coup ; les enfants de ta nounou sont assez grands pour savoir être doux avec des bébés et ton fils va adorer regarder des grands :)
 

Amafa

Montée de lait
@Silymine bon courage pour la reprise ! Ta nounou doit sûrement avoir l’habitude, ses enfants ont peut être leur espace bien à eux. Je suis sûr que ça se passera bien.

@Voiron, bébé aura 4 mois le 30 mais la pédiatre nous a dit d’attendre 5 mois pour la diversification, sauf s’il commence à s’intéresser à la nourriture dans ce cas on peut commencer avant.. mais pour le moment il n’a pas l’air intéressé quand il est à table avec nous. Moi qui me voyais déjà en train de lui préparer ses petites purées il va falloir patienter.
 

Zazael

Montée de lait
Coucou toutes!

@Silymine bon courage pour la reprise, tu nous diras comment s'est passé ces premiers jours chez la nounou, j'espère que tout ira bien! Nous on commence l'adaptation le 6 novembre, et j'appréhende aussi, surtout pour les siestes car il ne s'endort pas tout seul et les siestes dans le lit seul, même s'il.y a un peu de progrès, ben c'est pas encore ça!

Je me rassure en me disant que les bébés s'adaptent vite généralement, et aussi que ça me.permettra d'avoir un peu plus de temps pour souffler un peu (j'ai la chance de ne pas reprendre le travail tout de suite). En tout cas, courage!

Ici je n'ai jamais trop remarqué d'impact au niveau de mon alimentation sur bébé, on a eu des maux de ventres les premiers mois et des faux besoins, mais tout ça est passé, reste plus que pas mal de gazs mais ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça...

Pour la diversification, je pense attendre les 5/6 mois, surtout que à plus de 3 mois et demi, il n'a pas l'air de s'y intéresser beaucoup pour le moment, par contre il rentre en transe à la vision des mes tétons! 🤣

En ce moment, c'est un peu compliqué niveau moral, les nuits sont très difficiles et le manque de sommeil m'impacte pas mal, et les siestes se font souvent sur moi, donc difficile de me reposer la journée... il lutte souvent pour s'endormir pour les siestes et ça fait quelques jours qu'on a le droit à de beaux pleurs de décharge avant de tomber dans le sommeil, bref, passage pas évident... on a un déménagement qui nous attends dans 2 semaines en plus, ça va être sport!

Comment ça va par chez vous?
 

poppie

Colostrum
Bonjour à toutes

Je découvre avec plaisir ce fil de discussion, c'est top de lire des morceaux de vraie vie de jeunes mamans ; )

Alors je débarque dans une conversation déjà bien structurée, avec pas mal de retard, sorry ! Je suis également dans la team bébés de l'été avec la naissance de ma fille le 7 aout dernier et qui va donc bientôt avoir ses 3 mois. Après des difficultés à la mise en route (crevasses +++ pendant 1 mois et demi et larmes de sang), mon allaitement à trouvé son rythme de croisière. Je vais essayer d'allaiter autant que je peux, je me suis "offert" pour cela un congé parental, ce qui fait que je ne reprendrais le travail qu'aux 6 mois de ma belette.

Je me retrouve dans beaucoup de vos témoignages, le cododo qui se termine non pas dans le berceau mais dans le lit histoire de rassurer l'enfant et de grapiller du sommeil, la difficulté voire l'impossibilité de la poser en journée (ici c'est portage à fond, j'essaie d'introduire le transat mais ça ne dure jamais bien longtemps, je sens que je vais claquer un PEL en ostéo), l'épuisement ... bref, je me sens moins isolée à vous lire et ça fait du bien ! Faut dire que devenir maman à la quarantaine passée, mes potes sont plutôt à gérer des ados aujourd'hui et leurs souvenirs de cette période plutôt confus, ce que je comprend vu l'état dans lequel nous semblons toutes être !

C'est pour ça que je compatis notamment avec celles d'entre vous qui déménagent (@Zazael), ça doit être du sport que de devoir jongler entre des cartons et des bodys !

@Silymine j'ai cru voir sur le forum que tu rencontrais un pb de mastite, j'espère que ça va se régler. J'avais eu un canal de bouché sur mon premier mois d'allaitement et en compressant/massant le sein, j'avais fait sortir le lait seché en un long filament (miam ; )) Douloureux mais pas de souci après. Mais c'était avant d'atteindre le stade mastite ... je croise les doigts pour que ça passe !
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@poppie bienvenue ! Et bravo pour ta persévérance à la mise en route, c'est chouette que ça paye :) Tu m'as fait rire avec ton budget ostéo, ici ça devient tendu aussi j'ai le bras gauche de plus en plus douloureux... et parfois je me dis effectivement que 38 ans ça n'aide pas !

@Zazael est-ce que vous avez des relais pour vous aider avec le déménagement en plus ? C'est souvent ce qui permet de garder le moral à flot...

Je vois sinon qu'on est plusieurs à se dire qu'on a le temps avant l'étape purées... je me dis que je vais acheter cuillères & co, peut-être commencer à la familiariser avec le matos dans un premier temps. Vous avez investi vous ? Et d'ailleurs, joyeux anniversaire des 4 mois @Amafa.

@Silymine plein de courage, j'étais bien triste de lire ton post mastite, j'espère que tu vas vite trouver une solution !
 

Zazael

Montée de lait
Bienvenue @poppie !! Bravo pour ta persévérance, et bienvenue dans ces premiers mois quelques fois épuisants! Tu passes bientôt le stade des 3 mois, c'est censé être plus facile après (haha!).
Perso le PEL je compte peut être le passer en osteo ET en consultante en sommeil si mon bout de chou ne se décide pas à faire de meilleures nuits 😅

Pour le déménagement, on a pleins de copains qui se prêtent volontaires pour nous aider, donc je pense qu'on va arriver à s'en sortir. Et puis la semaine d'avant, mon ptit bout sera chez la nounou 4 jours et moi je ne bosserai pas, donc ça laissera du temps pour faire les derniers cartons et des siestes de temps en temps 😁
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes et bienvenue @poppie !

Deux personnes m'ont dit en deux jours que bientôt l'allaitement devrait faire plaisir - celles qui sont à 3-4 mois vous pouvez confirmer ?
Pour l'instant c'est vraiment pas qqc qui me fait super plaisir. Je sais que c'est ce qu'il y a de mieux pour bébé, il y a des moments sympas et l'endormissement au sein est quand même bien pratique, mais parfois j'ai bien envie d'arrêter.

@Silymine bon courage !!

Ici pas d'amélioration côté gaz/ coliques la nuit. Ma sage femme m'a conseillé de changer de vitamine D et de peut-être donner un probiotiques en même temps, in va tenter en espérant éviter de me lancer dans l'éviction PLV.

Mais par contre on se régale de plus en plus pendant les phases d'éveil !

Je vous souhaite pleins de sourires de bébé pour ces prochains jours avec l'arrivée de l'automne (en tout cas chez nous c'est le cas depuis aujourd'hui ;) )
 

Plopama

Colostrum
Salut tout le monde !
De mon côté, ma fille a bientôt 3 mois également. Elle dort plutôt bien la nuit mais nous avons beaucoup de mal à l'endormir en journée du coup elle fatigue... pourtant chez la nounou (reprise du travail ce jeudi !!), Elle peut faire de longues siestes de 3h ! Impensable à la maison !
L'allaitement se passe bien, j'espère pouvoir tirer mon lait correctement pensant le travail et surtout avoir assez de lait, ça m'inquiète un peu à ce sujet puisque logiquement elle en voudra de plus en plus !
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement se passe bien, j'espère pouvoir tirer mon lait correctement pensant le travail et surtout avoir assez de lait, ça m'inquiète un peu à ce sujet puisque logiquement elle en voudra de plus en plus
Coucou !

À vérifier, mais il me semble que la quantité de lait bu par les petits reste stable, n'augmente pas, à partir de quelques mois, c'est la composition qui change. De plus avec la diversification il y aura aussi des calories et nutriments par ce biais.

Tu sais déjà si tu vas être bien installée pour tirer ton lait pendant le travail ?
 

Plopama

Colostrum
Coucou !

À vérifier, mais il me semble que la quantité de lait bu par les petits reste stable, n'augmente pas, à partir de quelques mois, c'est la composition qui change. De plus avec la diversification il y aura aussi des calories et nutriments par ce biais.

Tu sais déjà si tu vas être bien installée pour tirer ton lait pendant le travail ?
J'espère que tu as raison :)

Euh alors au bureau je ne sais pas encore si j'arriverai à me faire un coin tranquille dans une salle de réunion, derrière un paravent ou dans les toilettes ^^" donc non je verrai ça lundi en espérant trouver un bon fonctionnement. Je suis à 50% en télétravail donc à la maison ce sera facile
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Coucou. Ne te tracasse pas trop pour ta reprise et fais le au feeling. Je m'en étais fait toute une montagne pour mon premier et je n'arrivais pas du tout à tirer ni à faire le moindre stock. Il ne voulait pas prendre au biberon. Et puis j'ai laché prise et on a trouvé notre rythme...je tirais en général deux fois dans la journée (j'ai une très bonne lactation c'était rapide efficace et suffisant). Avec le temps je n'ai plus tiré qu'une seule fois puis plus du tout. Allaitement de 4 ans et demi sous cette forme. Il prenait la nuit, le matin (ca ete la plus difficile à supprimer d'ailleurs) et le soir au moment de nous retrouver. C'est donc largement faisable...!

Pour faciliter tes tirages au travail, n'hésite pas à te munir de ton téléphone et regarder des photos de ton petit bout. Conseil glané ici à l'époque et effet imparable...une vraie fontaine !!!!!! Et puis fais toi confiance si tu sens une petite baisse en le remettant un peu plus au sein et en prenant des aliments galactogenes !
 

poppie

Colostrum
Oui, c'est vrai que pour tirer son lait, mieux vaut être au calme et stimulée par son poulet.
Au moment le plus dur de mes crevasses je suis passée sur un tire-allaitement exclusif pendant quelques jours. J'avais accumulé tellement de stress et de douleur que je ne sortais pas grand chose au tire-lait (genre 35ml par sein). Et puis en me calmant et en ayant ma puce à proximité, dans les bras du papa, j'ai pu produire davantage. Les effets redoutables de l’ocytocine !
Concernant le lieu pour tirer ton lait je viens de jeter un œil sur service-public.fr, c'est intéressant si ta boite est suffisamment grande : Article L1225-32 du Code du travail : ” Tout employeur employant plus de cent salariées peut être mis en demeure d’installer dans son établissement ou à proximité des locaux dédiés à l’allaitement. “
Par contre, si c'est une plus petite entreprise rien n'est obligatoire, donc c'est négociation pour avoir un espace correct.

@clary, c'est vrai que par moment l'allaitement est une astreinte que nous devons, nous seules, porter. Pour le découvrir sur le tard, je trouve que le monde de la maternité est un océan d'injonctions, souvent contradictoires (il faut que tu l'allaites - tu l'allaites encore ? sois proche - laisse le autonome - laisse le pleurer - ne le laisse pas pleurer - tu le portes beaucoup - tu travailles trop - blablabla ...). Dans tout ça, je crois qu'il est préférable d'y aller au feeling et de ne pas se forcer, on morfle déjà pas mal ! Pour ma part, même si je ne surkiffe pas toutes les sensations liées à l'allaitement (le fourmillement dans les seins, le réflexe d'éjection, le machonnage-tetouillage quand ma puce a décidé que ce serait son nouveau jouet ...), je trouve que ça déboite que nos corps soient capables de fabriquer de la bouffe avec une composition aussi élaborée, une espèce de summum du DIY ! De plus, laver plusieurs biberons par jours ça me fatigue d'avance ; ) A chacune donc de voir comment elle se sent vis à vis de ça, sans culpabilité, et personne n'a à discuter nos choix (mon corps, ma décision, c'est valable là aussi ). Évidemment, plus facile à dire qu'à faire !

Quoiqu'il en soit, courage à nous toutes !
 

Plopama

Colostrum
Merci pour vos retours :) ma boîte n'est pas assez grande pour avoir un coin spécifique ! Mais mes collègues sont cools et je pense que je trouverai une bonne solution ^^
Avec l'adaptation chez la nounou j'ai déjà eu l'occasion de tirer mon lait, ça varie entre 120 et 180ml, j'espère que ça suffira !
J'ai hâte d'avoir le rdv des 3 mois pour me rassurer sur la bonne quantite de lait que je produis et être sûre qu'elle grandit bien !
 

Amafa

Montée de lait
Merci @Voiron et oui 4 mois déjà ! Ça passe vite !
Pour la diversification j’ai commencé à acheter des cuillères, je pensais aussi commencer à lui proposer vide pour qu’il apprivoise le matériel.

@clary personnellement j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à allaiter bébé, même si parfois la nuit j’avoue que c’est un peu plus difficile. Les débuts ont été compliqués, il ne prenait pas assez de poids et j’ai dû compléter au biberon! J’en pleurais tellement j’avais peur que cela mette fin à mon allaitement. Si tu ne prends pas de plaisir à l’allaiter il vaut peut être mieux donner des biberons avec plaisir que se forcer à allaiter. Il faut que ça reste un plaisir de nourrir ton bébé.

Pour la vitamine D ma sage femme m’a conseillé de changer dès les premiers jours par rapport à son reflux, la vitamine prescrite à la maternité n’était apparemment pas adapté pour les bébés ayant un reflux. Et pour les coliques elle nous a aussi conseillé un probiotique et nous a prescrit une préparation qui s’appelle du julep gommeux (non remboursée et assez coûteuse) et il n’a jamais eu l’air de trop souffrir de coliques mais je ne sais pas si c’est dû au probiotique ou au julep.

Sinon ici j’ai toujours l’impression qu’on est dans la régression de sommeil des 4 mois, les réveils tétées ont toujours été assez fréquents mais depuis 2/3 jours il tète toutes les 2h la nuit.. du coup je m’endors souvent pendant les tétées et je culpabilise après parce que forcément quand il s’endort à côté de moi je ne respecte pas les recommandations de sécurité sur le sommeil de bébé..

Comment vous gérez les réveils nocturnes ? Vous proposez le sein systématiquement ? J’avoue que lorsqu’il se réveille je ne cherche pas à comprendre je le fais téter à chaque fois..
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Je confirme pour la vitamine D pour mon grand j'avais eu le problème avec celle qui commence par Z et nette amélioration en changeant. Pour les reveils ici je propose effectivement le sein. J'avoue que je suis au radar et qu'il se rendort souvent contre moi
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes :)
Un signe chez moi que je suis moins fatiguée qu'au début, même si les nuits sont toujours trop hachées : je cogite. J'ai de plus en plus de cerveau disponible pour réfléchir, observer, essayer de mieux comprendre bébé et me faire des soucis...

Je m'interroge toujours sur ses problèmes de gaz, (faut que j'arrive à passer en pharmacie demain pour changer de vitamine D) et on y ajoute d'autres observations : il a une ampoule sur la lèvre supérieure, ne retrousse pas la lèvre, parfois l'effet ventouse à la tétée n'est pas top, dort la bouche ouverte, fait des mini apnées de sommeil, ronfle parfois - signes d'un frein de lèvre supérieure ?
Si cela fait qu'il avale beaucoup d'air, ça pourrait aussi expliquer les gaz...
Ou peut-être qu'avoir du temps pour cogiter fait trop cogiter et je ne devrais pas m'inquiéter...
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes :)
Un signe chez moi que je suis moins fatiguée qu'au début, même si les nuits sont toujours trop hachées : je cogite. J'ai de plus en plus de cerveau disponible pour réfléchir, observer, essayer de mieux comprendre bébé et me faire des soucis...

Je m'interroge toujours sur ses problèmes de gaz, (faut que j'arrive à passer en pharmacie demain pour changer de vitamine D) et on y ajoute d'autres observations : il a une ampoule sur la lèvre supérieure, ne retrousse pas la lèvre, parfois l'effet ventouse à la tétée n'est pas top, dort la bouche ouverte, fait des mini apnées de sommeil, ronfle parfois - signes d'un frein de lèvre supérieure ?
Si cela fait qu'il avale beaucoup d'air, ça pourrait aussi expliquer les gaz...
Ou peut-être qu'avoir du temps pour cogiter fait trop cogiter et je ne devrais pas m'inquiéter...
Bonjour à toutes,

Je rebondis sur ton message @clary je constate les mêmes choses chez mon bébé qui est toujours gêné par le RGO interne. J’ai vu 3 professionnels qui m’ont dit que si je n’avais pas de crevasse, et que la prise de poids était bonne le frein n’était pas restrictif, mais ils ont trouvé qu’il était court donc on a des petits « exercices » à faire. Pour l’instant ça ne fait que 10j et c’est trop tôt pour voir un changement.
Par contre j’ai constaté que mon REF est moindre quand je n’utilise ni tire lait Manuel ni recueil lait pendant plusieurs jours (mais ça veut dire pas de réserve pour partir un petit peu en laissant mon petit lion).
Je revois une consultante en lactation lundi je verrai ce qu’elle pense de sa façon de téter qui pour moi n’est pas optimale…

Sinon c’est agréable de vous lire et de voir que la vie avec un bébé n’est pas un long fleuve tranquille, et qu’il y a plusieurs ´ bateaux qui naviguent en même temps !

Chez nous il y a toujours cet énorme problème de reflux, qui est couplé je pense à une grosse dette de sommeil ce qui fait toujours un bébé koala h24 et agité mais on a les sourires et gazouillis, quelques moments de complicité avec son grand frère et ça fait déjà rêver pour la suite.
Nous avons pris notre courage à 2 mains et nous sommes partis en vacances quelques jours, j’ai eu la joie de réussir à proposer des activités à mon 1er en gérant quand même mon petit lion donc c’était super chouette, tout le monde a profité. Nous venons de terminer 3j en mode colonie de vacances avec 2 cousins de 18 et 30 mois (et leur maman) donc la maison semble bien vide après le passage de cet ouragan 🙂

J’admire également le challenge de déménager avec un si petit bébé ! 👍👏

Concernant la reprise du travail, ce sera mi mars pour moi, j’espère que d’ici là le reflux sera de l’histoire ancienne.
Je compatis pour la difficulté à laisser bébé pour celles qui reprennent ou ont repris, ça avait très difficile pour moi avec l’aîné (d’autant que ça ravivait la difficulté de la séparation liée à la Neonat) mais finalement il y avait un vrai bonheur à se retrouver le soir, et un nouvel équilibre avec un peu plus de temps pour moi via le travail donc c’était un bilan plutôt positif. Bon courage en tous cas, j’espère que vous et votre bébé trouverez vos marques.

Nous aurons les rappels des vaccins lundi, jamais un moment agréable, mais comme les nuits sont déjà chaotiques chez nous ne craint aucune modification 🤣

Bonne continuation à toutes, au plaisir de vous lire.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutes ! Comment ça va avec vos petits bouts ?

Ici aujourd'hui c'était la visite des 4 mois, @Amabou j'imagine qu'on a vécu ce même moment pas cool des vaccins... la mienne hurle à la mort et à la trahison à chaque fois, et c'est compliqué de la calmer... j'espère que comme c'est le rappel elle ne fera pas de fièvre cette fois. D'ailleurs je ne sais pas pour les vôtres, mais nous autant les pleurs de décharge c'est fini, autant les crises de larmes à la suite d'une forte émotion sont plus courantes. Ce sont surtout les bruits forts qui les entraînent ; dernier en date le RER qui passe pile quand le papa passe sous le pont... grand moment d'angoisse pour lui, la crise de panique totale a duré un gros quart d'heure :eek:

Du côté des bonnes nouvelles, la croissance se poursuit bien : 61,5cm et presque 7kg !

Au plaisir de vous lire toutes 🙂
 
Haut