• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Amabou

Voie lactée
@Zazael pour te répondre sur les vaccins : on a fait celui contre une des méningites (la B, du coup tu m'apprends que ce n'était pas obligatoire...). On a aussi fait celui contre la bronchiolite (le nouveau dispo depuis septembre) et le rappel de celui, buvable, contre les formes graves de gastros. Bref, comme on avait dit qu'on prenait deux vaccins dont il nous était clairement dit qu'ils n'étaient pas obligatoires, je ne sais pas trop si c'est pour ça que le pédiatre n'a pas insisté sur le fait que pour la méningite il s'agissait d'un vaccin recommandé et non obligatoire...

En tout cas je ne regrette pas, j'ai connu une ado décédée d'une méningite à 15 ans donc je suis sûre que même avec l'info qu'il n'était pas obligatoire je l'aurais fait. Pour autant je trouve que ça fait énormément de vaccins pour nos petits, et je trouve hyper dur de la voir hurler au moment des injections, comme de la voir patraque sur les 24/48 heures qui suivent...

D'ailleurs question à toutes : est-ce que chez vous aussi doliprane en pipette = selles assez liquides pendant la journée qui suit ?
@Zazael @clary bonjour,

nous avons fait ces vaccins aussi en sachant que ce n’était pas obligatoire comme l’injection contre les formes graves de bronchiolites (on a était même demandeurs).

on n’a eu aucun souci particulier, et pour celui contre le méningocoque B notre aîné l’avait eu sans souci également.

L’aîné avait été hospitalisé pour bronchiolite à VRS et ça avait été difficile, donc je n’ose pas imaginer les dégâts d’un meningocoque B sur nos si petits bouts… quant à la gastro c’est ma phobie !!
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Zazael oui j'ai l'impression que jes tétées sont moins longues, donc sûrement plus efficaces! Du côté droit je tiens/compresse mon sein quasi en continu, pas super pratique/ agréable, mais il y boit mieux au moins.

Depuis quelques jours il régurgite plus que d'habitude, je ne sais pas trop pourquoi, surtout que c'est plutôt du liquide clair avec plus ou moins de grumeaux de lait. Évidemment j'ai oublié d'en parler au pédiatre hier.

Qui lui nous a bien dit que le vaccin méningocoque B n'est pas obligatoire, mais on va le faire. Par contre il nous a même pas parlé des bronchiolite et gastro - pas très pro non plus du coup... je découvre qu'on peut faire qqc grâce à vous, on va peut-être se pencher sur la question.

@Voiron on lui a jamais donné de Doliprane encore, je ne pourrais pas te dire. Mais de base ici il nous faut bcp de selles liquides, donc je verrais pas forcément une différence je pense.

D'ailleurs il a l'air d'avoir bien supporté les vaccins, pas de fièvre, une nuit assez classique. On avait droit à une des plus grosses crises de pleurs avec quelques larmes avant de réussir de le coucher hier soir, donc ça a du le travailler à ce niveau.
 

Amabou

Voie lactée
@Zazael oui j'ai l'impression que jes tétées sont moins longues, donc sûrement plus efficaces! Du côté droit je tiens/compresse mon sein quasi en continu, pas super pratique/ agréable, mais il y boit mieux au moins.

Depuis quelques jours il régurgite plus que d'habitude, je ne sais pas trop pourquoi, surtout que c'est plutôt du liquide clair avec plus ou moins de grumeaux de lait. Évidemment j'ai oublié d'en parler au pédiatre hier.

Qui lui nous a bien dit que le vaccin méningocoque B n'est pas obligatoire, mais on va le faire. Par contre il nous a même pas parlé des bronchiolite et gastro - pas très pro non plus du coup... je découvre qu'on peut faire qqc grâce à vous, on va peut-être se pencher sur la question.

@Voiron on lui a jamais donné de Doliprane encore, je ne pourrais pas te dire. Mais de base ici il nous faut bcp de selles liquides, donc je verrais pas forcément une différence je pense.

D'ailleurs il a l'air d'avoir bien supporté les vaccins, pas de fièvre, une nuit assez classique. On avait droit à une des plus grosses crises de pleurs avec quelques larmes avant de réussir de le coucher hier soir, donc ça a du le travailler à ce niveau.
Concernant le vaccin contre la bronchiolite (alors ce n’est pas vraiment un vaccin dans la mesure où ce sont des anticorps directement injectés, donc c’est une immunisation passive) il y a une pénurie actuellement. Tu peux facilement trouver le nom de ce vaccin en recherchant sur Google (je ne pense pas qu’on puisse mettre des noms commerciaux sur le forum). Le fait qu’il ne soit plus disponible en pharmacie peut probablement expliquer que ton médecin ne t’en ai pas parlé… « on a une solution en théorie mais en pratique elle n’est pas disponible » est un discours difficilement entendable :-(
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui pour le coup notre pédiatre était à fond sur ce vaccin bronchiolite, il nous en a parlé dès le mois d'août et on a eu de la chance d'être au début de la liste d'attente de notre pharmacie... qui n'en a recu que 10 ! J'espère que vous pourrez en bénéficier.

Sinon pour la gastro ça a l'avantage d'être un vaccin buvable donc pas de piqûre en rab pour nos loulous, juste une pipette à boire (et le rappel un mois après).
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Hello à toutes. Presque un bébé de l'été ici (18 juin) donc je suis deux topics en même temps ! Pour le vaccin bronchio à priori il sera de nouveau dispo début novembre...je pense qu'avec une ordonnance la pharmacie peut réserver dès qu'il réapparaîtra dans les officines...pour le vaccin gastro, nous n'avons donné aucune dose de doliprane en revanche on a vu une modification nette des selles (très liquides depuis la première prise et restées telles qu'elles depuis...). Vous constatez la même chose ?
 

Amabou

Voie lactée
Hello à toutes. Presque un bébé de l'été ici (18 juin) donc je suis deux topics en même temps ! Pour le vaccin bronchio à priori il sera de nouveau dispo début novembre...je pense qu'avec une ordonnance la pharmacie peut réserver dès qu'il réapparaîtra dans les officines...pour le vaccin gastro, nous n'avons donné aucune dose de doliprane en revanche on a vu une modification nette des selles (très liquides depuis la première prise et restées telles qu'elles depuis...). Vous constatez la même chose ?
Bonjour,
Pas de modification des selles chez nous après le vaccin contre la gastro.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'acc merci pour les renseignements ! Je vais en parler au papa et on va se renseigner !

Sur le sujet des siestes/ de l'endormissement je profite de vous partager la technique de ma sage femme (qui est jeune maman aussi, qu'elle a tiré d'un livre) que je viens de réaliser avec succès ! Toutes les conditions étaient réunis (sortie de bain, calme, fatigué) et je suis encore à côté pour pouvoir intervenir tant qu'il n'est pas en sommeil profond et puis je vais essayer de fermer les yeux aussi si le petit veux bien...
On met le bébé couché sur le côté, un doudou sur la tête et on lui balance doucement les fesses. Doudou à enlever quand il dort évidemment et on peut simplement le basculer sur le dos- attention au réflexe de moro. Le but est de stimuler le nerf qui passe dans les tempes et au milieu du front qui favorise le sommeil : la position sur le côté plus doudou (ou votre deuxième main ou autre) couvrent du coup les trois points.
Moi j'ai ajouté une chanson et le petit doigt dans la bouche au début - niquel !
 

Amafa

Montée de lait
Bonjour à toutes,

ici aucune modification des selles après la prise de doliprane. On a aussi fait les vaccins pour la méningite et la gastro et il supporte toujours très bien les vaccins. La pédiatre lui a prescrit de l’homéopathie à prendre le jour des injections et pour le moment il n’a jamais eu d’effets secondaires.

On aurait aimé faire aussi le traitement préventif pour la bronchiolite mais il est introuvable chez nous et les pharmacies refusent de prendre l’ordonnance.. je me dis que pour le moment il est à la maison donc peut être moins de risques de l’attraper qu’en collectivité.. on évite aussi de l’emmener dans les lieux publics..

Depuis quelques jours les nuits sont redevenues difficiles.. bébé aura 4 mois le 30 je me demande si on est pas dans la régression du sommeil des 4mois.. la nuit dernière il s’est réveillé toutes les 1h30, obligé de le mettre au sein à chaque fois pour le rendormir et grosses difficultés pour le reposer après… il a l’air d’avoir les gencives qui travaillent aussi, il mord sans cesse ses doigts et bave +++. On va tester un mélange d’homéopathie prescrit par la pédiatre pour les gencives.. Et pour les siestes toujours impossible de le poser la journée.. mais bon je ne me prends pas la tête ça viendra bien un jour.

Pour l’endormissement autonome la pédiatre nous a dit que ça devait être acquis à 5 mois mais je suis pas sûr qu’on y arrivera d’ici là. On essaie de le poser quand il s’endort mais dès qu’il est posé il s’agite dans tous les sens puis se met à pleurer.. du coup endormissement dans les bras obligatoire.. technique du dodo sur le côté + doudou a tester alors !
 

Silymine

Voie lactée
Hello à toutes. Presque un bébé de l'été ici (18 juin) donc je suis deux topics en même temps ! Pour le vaccin bronchio à priori il sera de nouveau dispo début novembre...je pense qu'avec une ordonnance la pharmacie peut réserver dès qu'il réapparaîtra dans les officines...pour le vaccin gastro, nous n'avons donné aucune dose de doliprane en revanche on a vu une modification nette des selles (très liquides depuis la première prise et restées telles qu'elles depuis...). Vous constatez la même chose ?
Bienvenue !! C'est vrai que ces distinctions par saison sont un peu artificielles :lol: Mon Crapouillou est du 24 Juin du coup j'avais hésité à rejoindre le topic des bébés printaniers.

@clary Moi aussi il a tendance a plus régurgiter qu'avant mais je crois que c'est normal que les jeunes bébés régurgitent plus que les nourrissons. Par ailleurs, sans avoir vu exactement les régurgitations de ton bébé, ce que tu décris me rappelle fortement celles du mien. Et fait ça correspond juste à du lait plus digéré que les régurgitations homogènes et toutes blanches. Ça veut simplement dire qu'il a régurgité un certain temps après avoir tété mais s'il ne râle pas il n'y a pas lieu de s'en inquiéter il me semble.

Sinon pour le doliprane on a utilisé des suppositoires, bien efficaces et nécessaires car bonne fièvre après chaque session vaccin... :-(
 

Zazael

Montée de lait
Bonjour bonjour!
Ici, selles plus liquides après le suppo doliprane, mais juste une fois!

@Amafa on doit avoir les mêmes bébés ! Alors jai la chance que le mien n'ait pas de rgo, mais depuis 4/5 jours, les nuits sont devenues très difficiles, alors qu'avant il nous faisait des 5/6 voire 7 heures d'affilé, on a le droit à des réveils toutes les 2 heures voire 3 heures grand max, et le reposer dans le cododo devient très difficile... les siestes on en parle pas, on peut vraiment difficilement le poser. Donc comme toi, j'essaie de lâcher prise et de me dire que ça passera (assez vite j'espère !). En attendant, on essaie de survivre à la fatigue comme on peut^^

Mis à part ça, c'est vraiment un bébé super cool lors de ces temps d'éveil, ça permet aussi de supporter les nuits et siestes difficiles...
Bon dimanche à toutes !
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut salut :)

@Silymine oui je m'inquiète pas plus que ça pour les régurgitations, il n'a pas l'air d'en souffrir, aime bien être sur dos/ ventre, donc je pense que ça va se régler tout seul un jour. C'est surtout dommage pour le lait !

Nous avons fait la première sortie chez la belle famille à 1h de route aujourd'hui, même avec moi derrière le petit n'apprécie guère la voiture. l'aller pas si horrible il a dormi 20 minutes et gardé la tétine, le retour par contre... j'espère que ça va vite aller mieux parce que ma famille est à 13h de route et dans le quotidien j'aimerais bien aller balader tranquille aussi.

Bon courage à tous pour les gencives, siestes et nuits ! Lâchons prise !
 

Zazael

Montée de lait
@clary Le mien non plus n'aime pas trop la voiture (et en plus il prends pas la tetine), ça va mieux quand même depuis ses 3 mois environ je dirais, même si c'est pas toujours ça! Je suis souvent obligé d'aller derrière pour au moins qu'il me voit et ça va mieux après... après toute seule c'est parfois la crise....

Courage à nous 😂
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

ici aucune modification des selles après la prise de doliprane. On a aussi fait les vaccins pour la méningite et la gastro et il supporte toujours très bien les vaccins. La pédiatre lui a prescrit de l’homéopathie à prendre le jour des injections et pour le moment il n’a jamais eu d’effets secondaires.

On aurait aimé faire aussi le traitement préventif pour la bronchiolite mais il est introuvable chez nous et les pharmacies refusent de prendre l’ordonnance.. je me dis que pour le moment il est à la maison donc peut être moins de risques de l’attraper qu’en collectivité.. on évite aussi de l’emmener dans les lieux publics..

Depuis quelques jours les nuits sont redevenues difficiles.. bébé aura 4 mois le 30 je me demande si on est pas dans la régression du sommeil des 4mois.. la nuit dernière il s’est réveillé toutes les 1h30, obligé de le mettre au sein à chaque fois pour le rendormir et grosses difficultés pour le reposer après… il a l’air d’avoir les gencives qui travaillent aussi, il mord sans cesse ses doigts et bave +++. On va tester un mélange d’homéopathie prescrit par la pédiatre pour les gencives.. Et pour les siestes toujours impossible de le poser la journée.. mais bon je ne me prends pas la tête ça viendra bien un jour.

Pour l’endormissement autonome la pédiatre nous a dit que ça devait être acquis à 5 mois mais je suis pas sûr qu’on y arrivera d’ici là. On essaie de le poser quand il s’endort mais dès qu’il est posé il s’agite dans tous les sens puis se met à pleurer.. du coup endormissement dans les bras obligatoire.. technique du dodo sur le côté + doudou a tester alors !
5 mois l'endormissement autonome 🤣 il est optimiste ou complètement naïf ton pédiatre 🥴 keep cool sur lendormissement chaque bébé est différent mon grand ne s'est pas endormi seul avant 4 ans et demi et mon petit tout l'inverse pour le moment...
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutes,

Je ne sais pas pour vous mais je trouve la communication de ma fille de moins en moins claire pour la faim, le sommeil ou autre. J'ai l'impression que maintenant, elle râle un peu tout le temps et on a du mal à savoir ce dont elle a besoin... En gros depuis une semaine (ce qui a finit par nous faire exclure l'hypothèse pic des trois mois un peu en retard), elle n'est pas trop dans son assiette, en forme le matin mais ensuite assez ronchon, avec parfois des gros pleurs (qui ne sont pas les mêmes que les pleurs de décharge qu'elle faisait avant). On essaye de la coucher plus régulièrement, c'est souvent fastidieux mais de fait elle paraît vraiment fatiguée. On se demande si c'est le changement de saison... ou alors elle fait un Covid long :eek:

Les tétées c'est un peu bizarre aussi, il y a celles où tout est normal, elle boit bien ; celles où elle s'énerve au point que je suis obligée d'arrêter (dès qu'elle est fatiguée je pense) ; celles où elle n'a pas vraiment faim et soit préfère téter ses mains soit me fait plein de sourires et de gazouillis (au moins là c'est marrant 😅).

Bref, quelqu'un m'avait dit que la parentalité, c'est souvent se sentir obsolète, et là on est en plein dedans, un peu perdus par rapport à l'évolution des besoins de ce petit bout !

Par ailleurs, est-ce que vous aussi c'est passion succion ? Les mains comme les objets ? Elle arrive assez bien à saisir ce qu'on lui donne maintenant mais viser la bouche ce n'est pas toujours simple, et elle finit parfois par s'énerver de frustration de ne pas pouvoir porter tel jouet dans sa bouche, ou de ne pas parvenir à l'y conserver de manière stable... On s'est demandé si c'était les dents mais il n'y a pas d'autre signe type joues rouges ou autre... @Amafa à quoi tu sais que c'est les gencives qui travaillent et non juste un grand besoin de succion ?

Bonne semaine à toutes 🙂
 

Amafa

Montée de lait
@Voiron nous aussi depuis quelques temps il parait un peu plus ronchon.. je me dis que les phases d’éveil étant plus longues peut être qu’il est un peu trop stimulé.. puis il lutte + pour s’endormir, il s’endort souvent en pleurant dans nos bras.. c’est d’ailleurs systématique il pleure 5 min comme s’il avait besoin de décharger et s’endort direct..

Pour les gencives c’est une hypothèse mais lorsqu’il a un besoin de succion il a tendance à prendre son pouce ou vouloir « « téter » nos doigts (il ne prends pas de sucette malgré plusieurs tentatives..) et de manière plutôt calme, tandis que par moment il mets carrément son poing dans sa bouche et le mord frénétiquement et à ce moment là il bave +++, est plutôt ronchon et lorsqu’on essaie de mettre notre petit doigt dans sa bouche il le « mord » très fort.. (J’y ai d’ailleurs eu droit pendant quelques tétées, j’appréhende un peu le jour où il aura des dents 😅) donc dans ce cas là je me dis que c’est plutôt les gencives qui travaillent.


Et pareil ici il met tout ce qu’il peut attraper à la bouche !!

@Bigfiel21 plutôt rassurant alors pour l’endormissement autonome 😅, c’est mon premier alors j’avoue que j’écoute tout ce que dit la pédiatre.. mais je vais plutôt écouter mon ressenti et mon bébé, on a encore voulu tenter hier soir c’était encore un échec. Puis tant que nous on est ok avec le fait de l’endormir au sein ou aux bras je vois pas trop où est le problème.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Amafa bah tout pareil alors... y compris sur cette impression qu'en fait on a tellement apprécié pouvoir profiter de l'éveil de notre fille qu'on a perdu de vue qu'elle avait toujours beaucoup besoin de dormir et que même si elle préfère continuer à s'amuser de nos pitreries, il faut qu'on propose plus régulièrement retour au calme et sieste pour éviter les phases ronchon (bon en tout cas c'est la théorie du jour et de fait elle nous a fait 2 belles siestes ce matin et en début d'après-midi).

Et sinon j'abonde sur le commentaire de @Bigfiel21 : la psy de ma PMI me disait que les 6 premiers mois, ce sont des nourrissons, et qu'en anglais on dit que c'est la phase "uterus with a view" (allant donc au-delà de l'idée des 3 premiers mois et du 4e trimestre de grossesse...).
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Voiron ça va peut-être te rassurer, ici j'ai encore et toujours du mal à savoir ce que veut le petit (un peu >2mois). Je fais au feeling, raisonnement d'adulte, me basant sur son pseudo- rythme :
en ce moment par exemple le matin (1-1,5h après une bonne tétée), il met sa main à la bouche et commence à s'énerver, tout en dormant. Vu qu'il a mangé il y a pas longtemps, j'ai commencé à lui masser le ventre, il se calme et dort plus paisiblement - donc succion de la main = inconfort du ventre.
Quand je le sens fatiguée dans les bras ou en portage il essaie de téter sa main ou trouver mon sein - le même signe= fatigué, besoin de succion pour s'endormir.
Et quand il a faim, et ben c'est rarement clair qu'il a faim 😂 j'allaite quasi systématiquement quand il se réveille de longues siestes, qu'il commence à montrer sa langue (ce qu'il fait aussi en signe avant-coureur quand il fatigue) ou qu'il pleur et que ça fait un moment qu'il a pas tété.

Donc en somme c'est plutôt mon raisonnement d'adulte qui prend le dessus en ce moment, vu que pour lui le sein est la solution à tout...

@Amafa les pleurs pour s'endormir on connaît aussi. Que ce soit à bras ou en écharpe, souvent il s'énerve pour ensuite d'un coup sombrer et dormir 2h d'affilé.

On a pas encore atteint la phase "je mets tout à la bouche", on verra ce que ça donne, je garde vos observations en tête !
 

Zazael

Montée de lait
Coucou toutes!
On est aussi dans la phase "je découvre que j'ai des mains et j'essaie de mettre les trucs dans ma bouche". Avec pas mal de bave/bulle d'escargot.

Les nuits ici continuent à être toutes moisies, on est sur des créneaux de 3h max avec plutôt une moyenne de 1h30, jsuis un peu au radar... l'endormissement autonome, perso j'en rêve mais on en est loin je crois!🤣
 

Silymine

Voie lactée
Coucou toutes!
On est aussi dans la phase "je découvre que j'ai des mains et j'essaie de mettre les trucs dans ma bouche". Avec pas mal de bave/bulle d'escargot.

C'est à peu près ça aussi ici, 4 mois tout pile (2 mois 3 semaines en âge corrigé). Reprise du travail à 50% la semaine prochaine, la mort dans l'âme. L'adaptation chez l'assistante maternelle se passe bien pour le moment mais il sera entre autre gardé les mercredis, jour où elle a ses 4 propres enfants à la maison (qui ont entre 4 et 10 ans) en plus des 2 bébés qu'elle garde et ça me fout la boule au ventre. J'ai envie de pleurer rien qu'en le voyant râler au milieu de toute cette agitation. Mais de toute façon on a déjà eu de la chance de trouver une place de garde alors pas le choix. Je pense que notre fils va rester enfant unique et donc c'est plutôt sympa qu'il soit accueilli avec autant de chaleur par toute cette tribu... mais pour l'instant vu son âge ça me semble surtout surstimulant. Du coup j'ai un peu le moral dans les chaussettes. Voilà pour les news !
 
Haut