• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Amabou

Voie lactée
@Zazael je suis énormément encouragée par mon mari qui considère que « ce serait aussi dur à la maison donc autant changer d’air ». Et puis en vacances on prend le temps uniquement pour les enfants donc ça fait du bien de ne pas voir tout ce qu’on ne fait pas s’accumuler 😅

pour la tétine on en a essayé 6 et finalement c’est la bibs qui marche le moins mal mais il faut la remettre très souvent quand même…
 

Amafa

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Super d’avoir de vos nouvelles.

@Voiron pour tes inquiétudes sur le développement peut être qu’elle a des petites tensions suite à cet épisode de covid ? Peut être essayer de voir un ostheo si ça perdure. Ici bébé a souvent des tensions à cause de son reflux..

Nous, bébé déteste être sur le ventre, il arrive à se redresser mais on sent qu’il lutte et que cette position est très inconfortable. Je ne force pas, je me dis que ça viendra.

Concernant les tétées je pense qu’on en a autant qu’avant mais elles se font beaucoup plus courtes. Parfois la nuit en 20min il a tété et s’est rendormi, c’est plus reposant.

Par contre depuis 2/3 jours les endormissements sont compliqués, on a l’impression qu’il lutte pour ne pas dormir, il s’agace et pleure beaucoup que ce soit posé dans son lit, dans nos bras ou en écharpe.. on a vu l’ostheo mardi peut être que ça joue, il avait déjà été très irrité la dernière fois qu’on avait eu rdv.

Sinon petite inquiétude on a remarqué qu’il avait une partie du corps un peu plus foncé que le reste, comme s’il avait légèrement bronzé sur une partie du buste, du bras et dans le cou. Le médecin a vu des photos il n’est pas inquiet mais on a rdv ce soir pour qu’il l’examine..
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello ! C'est chouette d'avoir des nouvelles de tout le monde :)

@Silymine c'est fou que vous ayez géré un déménagement en plus du reste... bravo ! Sinon pour la pédiatre, le nôtre désinfecte aussi, mais je me pose de grosses questions vu que ton message m'a appris qu'il y a un schéma vaccinal spécial prématuré ! On voit le pédiatre lundi pour les vaccins du 3e mois, on lui demandera mais s'il s'avère qu'il avait juste zappé (et je ne vois pas d'autre explication...) je vais devoir songer à en trouver un autre, ce qui sera une galère :/

@clary et @Zazael ici on s'acharne toujours à la coucher dans son lit quand elle baille, avec plus ou moins de succès ! Je trouve quand même que c'est utile et parfois elle vit sa vie dans son lit un petit moment, c'est toujours ça de gagné... Le rythme reste très aléatoire, il y a des jours avec siestes et des jours quasi sans, où du coup elle s'endort au sein et tout est laborieux...

@Amabou j'espère que le gastropédiatre et l'imagerie seront utiles ! Et pour répondre à ta question, pas de tétine ici, on utilise le petit doigt si besoin et on espère en rester là. Après c'est marrant, ces dernières semaines elle trouve de plus en plus sa main, ça devient d'ailleurs le signe de faim le plus courant, surtout la nuit : c'est le bruit de succion qui me réveille ! Parfois je dois aussi un peu lutter au sein parce qu'elle se décroche et tète sa main...

@Amafa je croise les doigts pour que cette histoire de bronzage étrange soit parfaitement bénine.

Enfin ici je ne comprends plus rien, les tétées sont à nouveau normales et par contre elle s'est fâchée au bib pendant que j'étais chez l'ostéo (team mal de dos également... mais je lui ai parlé de la tête plate et il était très rassurant) alors qu'il y a du débit ! J'en viens à me dire que le diagnostic REF est erroné.

En tout cas on sent qu'on est en phase de transition, moins de tétées, plus de temps d'éveil, envie d'être portée mais aussi de bouger, et avec le papa on se rend compte qu'on ne sait pas trop comment l'occuper, surtout qu'on manque d'énergie post-covid ! Ça donne quoi chez vous les temps d'éveil ?
 

Amafa

Montée de lait
@Voiron la médecin n’a pas su nous dire ce que c’était, elle a fait appel à son collègue et idem aucune explication, pour eux rien d’alarmant, peut être une sorte de grosse tâche de naissance. On doit prendre rdv avec la pédiatre donc affaire à suivre.

Ici il a des petits jeux sur son tapis d’éveil (livre en noir et blanc, cubes en mousse, bâton de pluie, jouets de préhension..) donc on l’occupe avec, on aime bien faire des comptines aussi, il s’éveille aussi en balade..

Ce week-end on part sur la côte avec des amis, première nuit hors de la maison on espère que ça va bien se passer.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Voiron pour les temps d'éveil pour l'instant on focalise à lui faire tourner la tête à gauche (pour éviter la tête plate) : images noir et blanc, hochets, nous. On essaie par tout moyen de lui accrocher le regard et tourner la tête ! Puis d'un côté on lui parle énormément, balades dans la maison et dehors en lui expliquant tout, on le laisse regarder les tableaux, des jeux de lumière/ombre, on répète ses vocalise, on fait des grimaces etc et puis essayer d'accompagner dans la découverte de son corps : chatouille, caresses, ramener ses mains devant et les faire toucher, les effleurer avec des jouets... j'ai le livre "de la naissance aux premiers pas" qui donne pas mal de choses à faire côté mobilité. Par exemple pour leur faire prendre plus conscience des pieds: mettre des chaussettes à clochette, des élastiques de couleur qui accrochent son regard, voire des ballons hélium...

Rien de fou, ils découvrent tellement tout à cet âge là que peu suffit à mon avis :)
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Ici pareil on chante et on met de la musique, on parle beaucoup, on sollicite pour relever et tourner la tête, on joue avec des hochets et petits personnages de mobiles, on regarde des livres (en tissu et en noir et blanc)... mais j'ai l'impression que chacune de ses activités dure assez peu et en ce moment elle peut faire quasi toute une journée sans sieste, donc on finit par se sentir à court d'idées !

Hier je me suis dit que peut-être on la sollicitait trop, parce qu'on sent qu'elle ne dort que si elle est épuisée, sinon elle lutte pour continuer à être dans la communication avec nous (elle gazouille +++ depuis quelques jours). Le problème est qu'une fois crevée elle est trop énervée pour dormir... Du coup c'est pendant mes tétées qu'elle roupille à moitié mais elle reste sur sa faim et on se retrouve piégé dans des journées surexcitées, avec des tas de tétées peu efficaces, aucune sieste et un endormissement très compliqué le soir...

Je ne sais pas trop comment la recaler mieux et s'il y a des activités plus calmes (sachant que les câlins c'est mort, à toute heure et même avec le papa elle va chercher par réflexe à téter et péter un câble...), ou des temps où il faudrait la laisser jouer seule ? Combien de temps ça dure chez vous ces temps de jeux ?
 

Silymine

Voie lactée
Coucou, moi aussi je me pose la question de la surstimulation. C'est un peu vexant mais la personne qui tire laaargement le plus de vocalises et de sourire de mon fils est son grand père. Et je constate que ce dernier est vraiment beaucoup plus délicat que nous dans les interactions. Il ne fait pas des tonnes de "pitreries" comme nous, certes il fait des bouilles marrantes ou des voix de toutes sortes mais il passe aussi souvent du temps à juste regarder mon fils, lui sourire doucement, etc... Ça me fait réfléchir. Une idée "d'activité" qui me vient de lui : lui faire sentir plein d'odeurs. Il va souvent chercher des herbes aromatiques dans le jardin et lui faire sentir, ou des aliments. Ça marche hyper bien, notamment pour arrêter les pleurs. Selon les odeurs il va sortir la langue, sourire... Le fenouil est clairement son grand favori, ce qui a certainement un rapport avec le fait que je me gave de tisane de fenouil haha

Mais globalement je me demande si on en fait pas un peu trop. Je vois bien que pour mon fils regarder les motifs du paquet de couche peut en soi l'occuper, et je pense qu'à vouloir tout le temps proposer des choses on fini par être un peu disruptif. Comme dit plus haut : tout est tellement nouveau que j'ai l'impression qu'un environnement varié contient en lui même tout ce qui est nécessaire à cet âge. Juste ma réflexion du moment...
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Haha l'histoire de ce grand-père me fait penser que lorsqu'on est à table, on lui met systématiquement sous le nez absolument tout ce qu'on mange, et ça provoque... zéro réaction 🤣

J'en déduis que la diversification c'est pas pour demain... d'ailleurs @Silymine j'imagine qu'on doit plutôt attendre 4 mois en âge corrigé pour nos loulous ?

En tout cas oui je me dis que je vais essayer de ralentir un peu, la laisser explorer par elle-même sans toujours me sentir obligée d'être une animatrice à temps plein 🤡 Peut-être que ça posera quelques jalons pour développer son autonomie... comme il est quasi certain qu'elle restera fille unique, ce serait chouette qu'elle apprécie de jouer seule.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors ici les temps d'éveil peuvent être long! Soit disant les bébés dorment beaucoup et ne sont pas éveillé très longtemps - on vous a dit ça aussi ? 😂

Le temps après la tétée je le garde contre mes genoux à faire des grimaces, chatouille, vocalise etc pendant bien 10-15 minutes, puis changement de couche, souvent 2-3 minutes sur le ventre sur la table à langer et si on part pas en balade, on enchaine avec 15-20 minutes sur le tapis d'éveil, il y reste toujours un peu seul aussi.
En tout ça fait déjà environ 45minutes, du coup je me dis qu'il devrait (bientôt) commencer à fatiguer et on enchaine avec un "retour au calme": balade dans la maison en le berçant ou on se balance sur le ballon de grossesse en chantonnant etc. Parfois ça marche et il commence à fatiguer et/ou s'endormir, parfois ça marche pas.

En tout cas j'essaie toujours de lui donner la possibilité de s'endormir, donc ne pas trop faire, rester calme et posée un max.

J'ai lu aussi que les enfants avaient besoin de se concentrer, donc s'il fixe un objet, j'essaie de ne pas trop le distraire - ça fait aussi qu'on le sollicite pas en continu...

Quand je le prends en écharpe à midi, j'ai parfois l'impression de le "forcer" à s'endormir, parce que au bout d'un temps plus ou moins long ça marche à toujours. Mais j'ai tellement besoin d'un bon moment de calme pour me reposer un peu que c'est impossible qu'il fasse pas de sieste.
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Concernant les « activités » chez nous c’est malheureusement toujours impossible à cause du RGO… il n’est jamais détendu donc accessible pour un moment de détente 😞 il y a donc les chansons quand il s’endort dans l’écharpe, quelques lectures dans les bras qu’on partage avec son grand frère et le tapis d’éveil si on a 5 min c’est un miracle … on se languit d’une amélioration. Les sourires sont rares, mais on se souvient qu’avec l’aîné la fin du rgo s’était accompagnée d’une explosion des sourires ! Donc on patiente pour ça aussi. Nous avons une imagerie prochainement et à priori obtiendrons aussi un rdv gastro pédiatre.
Les durées d’éveil sont de maximum 1h ici ensuite il est vraiment exténué mais je crois qu’être toujours aux aguets et inconfortable doit le fatiguer aussi. L’endormissement en écharpe est alors ultra rapide ! On arrive à avoir des siestes de 2h en écharpe donc là dessus on s’en sort pas mal.

Le bain est enfin devenu un moment où il arrive à se détendre un peu :)

Voir son grand frère tout attentionné avec chansons câlins bisous, vouloir lui prêter des jouets et doudous, nous demander dès qu’il se réveille si son petit frère est réveillé nous remplit de bonheur et nous aide à nos projeter dans quelques mois ou

Concernant les interrogations sur l’âge de la diversification d’un bébé prématuré, avec notre aîné né à 32SA le pédiatre nous avait dit d’y aller à 4 mois AR… on ne le sentait pas prêt du tout (nous non plus) il n’attrapait même pas les objets volontairement ! On a proposé pour le principe évidemment il n’a pas voulu. On a retenté à 6 mois AR il a vomi la cuillère de compote en 5 minutes ! On en déduit que ce n’était pas le moment. Et c’est à 8 mois AR donc 6 mois AC que tout s’est parfaitement passé ! On a suivi son rythme :)

Quand est prévue la reprise du travail pour vous ? Ce sera en mars pour moi, et j’espère que d’ici là la situation se sera améliorée et que nous profiterons de plein de beaux moments !
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut salut!

Première expérience de tire-lait aujourd'hui en fin de matinée après une tétée qui me semblait moyennement efficace pour avoir au moins un biberon pour mercredi après midi :
Ça s'est bien passé !
Je ne suis pas sûre à 100% que j'ai la bonne taille de téterelle, mais je n'avais pas mal non plus. Je pense que je peux largement améliorer mon positionnement aussi. On a fait un test ce soir pour voir si le biberon allait passer et oui sans rechigner :)

Par contre je ne sais pas combien de temps je laisse tourner le tire lait : est-ce que vous vous fixez genre 10-15 minutes ou est-ce que au bout d'un moment il n'y a vraiment plus de lait qui coule ?
 

Amabou

Voie lactée
@clary c’est toujours rassurant de savoir que bébé va accepter de se nourrir en notre absence :)
Pour le tire lait ça dépend : quand je « remplace une tétée » je tire 15min pour que ça stimule. Quand je tire juste parce que bébé n’a pas bien tété et que je sais que ça va être une cata à la tétée suivante si mon sein est trop plein alors je tire juste le temps que ça ne coule plus donc généralement 4-5 min et plutôt au tire lait manuel je trouve ça plus simple et rapide.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello :)

@Amabou j'espère pour vous que ce RGO sera vite un lointain souvenir ! Et merci pour le partage d'expérience sur la diversification. Je commence à lire sur le sujet ça me paraît d'une complexité assez dingue...

@clary pour le tire-lait, ça dépend. Si je dois partir avant la tétée je tire jusqu'à ce que ça ne coule plus, pour en avoir une bonne quantité pour le papa ; généralement ça va prendre un gros quart d'heure en tout. Si j'essaye de tirer en anticipation pour prévoir une absence plus longue (susceptible de comprendre 2 tétées), comme j'essaye de ne pas surstimuler je vais me fixer de tirer 3 minutes max par sein.

Sinon ici on a eu la visite des 3 mois hier, l'allaitement fait exploser les courbes... 6kg alors qu'elle est née à 2kg420 :oops: Elle a bien grandi aussi : 58,5cm contre 46,5 à la naissance. Mais son poids dépasse la moyenne alors que sa taille ne l'a pas encore rattrapée. Heureusement le pédiatre est formé à la question, il me dit que c'est normal qu'avec l'allaitement la courbe s'envole les premiers mois.
 

Zazael

Montée de lait
Coucou!
@Voiron Trop chouette pour le gain de poids de ta puce!! Les bébés allaités grossissent bien plus que ceux aux biberons les premiers mois oui, c'est normal (d'où les courbes oms différentes de celles sur le carnet de santé...)

Pour répondre aux différents sujets...:

Pendant les temps d'éveil, on fait pas mal de tapis de jeu, on regarde des images en noir et blanc, on essaie de se mettre un peu à plat ventre même si il aime moyennement ça, je lui parle, puis on se ballade aussi. Après j'essaie aussi de le laisser un peu tranquille (sur son tapis ou dans le transat) pour qu'il découvre les choses par lui même (et en profiter pour faire un peu autre chose j'avoue!) Il tient plus ou moins longtemps en fonction des jours ou des moments de la journée.

@clary je tire mon lait après la tétée du matin, je vide complètement mes seins donc je dirais que ça prends bien 15 minutes.

@Amabou , je ne sais pas encore quand je reprends le travail, j'ai terminé un contrat avant mon congé maternité, mais dans l'idéal j'aimerais bien reprendre début 2024. A voir en fonction de ce que je trouve aussi, je suis en restauration et j'aimerais bien trouver quelque chose avec des horaires pas trop degueu (mais ça c'est pas gagné...!)

Sinon ici en ce moment c'est gazouillement ++ et sourire, ça fait du bien d'avoir plus d'interactions je trouve! Les siestes toujours compliquées mais la nuit on commence à avoir de beaux créneaux de 5/6h sans réveils ! On peut pas tout avoir hein...

Mes beaux parents arrivent ajd dans la région, on va pouvoir laisser un peu le petit et prendre du temps pour nous, et ça c'est chouette aussi (parce que je sais pas vois mais le temps à 2 en couple c'est le néant de notre côté...!)
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Merci pour vos réponses pour le temps de tire-lait ! Ça me rassure !
Ma petite absence s'est bien passé, bébé est resté avec ma belle mère, a bu un biberon de 90 ml et n'a même pas fait de crise de pleur ! Ça a fait bizarre de le laisser, mais c'est cool qu'il prend le bib et il reste même un peu de lait à finir, le papa pourra s'exercer ;)

@Amabou je reprends le travail en février/ mars , donc il aura 6 mois passé, on doit encore voir avec nos voisines de la mam (quelle chance elles sont à 50m!!) comment on s'arrange réellement... ça laisse encore du temps ! Et en même temps je me dis que je peux bientôt essayer de commencer de faire un petit stock de lait...

@Zazael le temps à 2 ? Qu'est-ce que c'est ... ? Très compliqué ici aussi, le papa est à son compte et rentre souvent un peu tard des chantiers, on se voit pas longtemps avant que je parte allaiter et dormir 🙄
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Sur le couple, pareil ici... on a juste pu s'octroyer un peu de temps grâce à ma belle-mère, mais pas forcément pour un resto, parfois plutôt pour une sieste 😅

Sinon sur le boulot, je suis en plein questionnement existentiel... J'avais rêvé de prendre les 3 ans du congé parental mais ensuite étais redevenue raisonnable en me fixant un an seulement, pour ne pas nuire à ma carrière et ne pas avoir à trop serrer la ceinture financièrement. Mais maintenant je regrette... surtout que je ne peux pas reprendre tranquillement, avec mon boulot ce sera fatalement des semaines chargées. Du coup j'hésite, ce tout ou rien me travaille beaucoup !

J'espère que tout va bien par chez vous :)
 

Zazael

Montée de lait
Coucou ici!
@Voiron j'ai pas bien compris... Tu regrettes d'avoir choisi 1 an et pas 3 c'est ça ? Un an c'est déjà bien, ta petite sera déjà plus autonome, et peut être que sortir et retrouver du boulot te fera du bien à ce moment là...? Et puis tu peut peut être changer davis et te décider dans quelques mois non?
C'est vraiment une question de feeling je pense, et ça dépends tellement des mamans! Moi je ne me vois pas rester 3 ans à la maison à garder mini chou, j'ai trop besoin de faire autre chose et de voir du monde et mon boulot me plaît beaucoup! Mais il y a aussi pas mal de doutes... étant dans la restauration, les horaires c'est vraiment pas le top pour ma vie de famille, donc je me vois déjà trouver un restau qui ne fais que le midi, avec un bon salaire, mais je crois que je rêve un peu!
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut toutes !

Les nouvelles du jour après la visite des 2 mois : +4 cm et +900 gr en un mois 💪 bon on voyait et sentait bien qu'il avait grandi, mais de voir les chiffres est quand même sympa !

Nous on a eu droit à deux bonnes nuits avec 5h30 de sommeil d'affilé pour le petit au début (pas moi, je me suis quand même réveillée deux fois au milieu...), puis évidemment un bon moment d'éveil parce que sa nuit était faite ! Ça a fait du bien et donne de l'espoir.
À voir comment il réagit aux vaccins cette nuit et demain, j'espère qu'il va bien tolérer, ne pas trop souffrir et continuer sur la lancée du sommeil...

Depuis deux, trous jours il commence à bien tenir la tête quand il est sur le ventre, on sent que côté motricité il travaille à fond, c'est chouette à voir.

Et sinon, presque le train train habituel : chaque jour ses nouveautés, surprises, parfois le semblant d'un rythme et surtout bcp bcp de siestes sur moi ces derniers jours. J'en profite de l'avoir en bouillote maintenant qu'il fait plus frais en sachant que bientôt il faudra essayer d'instaurer un rituel pour essayer qu'il s'endorme de manière plus autonome...
 

Zazael

Montée de lait
Trop bien @clary Ça fait plaisir quand on a les chiffres et que ça va dans le bon sens! Je me rappelle aussi qu'à la visite des 2 mois, il avait quasi doublé son poids de naissance, et ben j'étais tellement soulagée ! Toutes ces heures de tétées n'avaient pas servies à rien!
D'ailleurs ça va mieux pour toi? Il tète moins longtemps maintenant?

Haaa les siestes contre nous... je suis toujours à ce stade là aussi, même si ajd Môsieur a daigné dormir 30 minutes seul, une petite victoire (on se contente de peu hein) mais sinon c'est contre nous...

Pour l'endormissement autonome, je pense qu'ici c'est pas encore pour tout de suite ^^ Quand je vois comme il s'énerve dès qu'on le pose dans son lit même si il est calme dans un premier temps, je me dis que ça va être vraiment compliqué... donc pour l'instant c'est endormissement au sein le plus souvent le soir, et il arrive à tenir maintenant 6/7h, donc je me contente de ça et c'est déjà très bien!

Demain, visite des 3 mois un peu à la bourre, et vaccin aussi. D'ailleurs je me suis rendue compte que ceux des 3 mois n'étaient pas obligatoires, chose que mon médecin ne nous a pas dit et je trouve ça pas hyper pro... vous les avez fait vous ceux des 3 mois?

Belle fin de soirée à toutes :)
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Zazael pour te répondre sur les vaccins : on a fait celui contre une des méningites (la B, du coup tu m'apprends que ce n'était pas obligatoire...). On a aussi fait celui contre la bronchiolite (le nouveau dispo depuis septembre) et le rappel de celui, buvable, contre les formes graves de gastros. Bref, comme on avait dit qu'on prenait deux vaccins dont il nous était clairement dit qu'ils n'étaient pas obligatoires, je ne sais pas trop si c'est pour ça que le pédiatre n'a pas insisté sur le fait que pour la méningite il s'agissait d'un vaccin recommandé et non obligatoire...

En tout cas je ne regrette pas, j'ai connu une ado décédée d'une méningite à 15 ans donc je suis sûre que même avec l'info qu'il n'était pas obligatoire je l'aurais fait. Pour autant je trouve que ça fait énormément de vaccins pour nos petits, et je trouve hyper dur de la voir hurler au moment des injections, comme de la voir patraque sur les 24/48 heures qui suivent...

D'ailleurs question à toutes : est-ce que chez vous aussi doliprane en pipette = selles assez liquides pendant la journée qui suit ?
 
Haut