• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Amabou

Voie lactée
Bonsoir à toutes,
Je déterre ce fil me demandant à quelle étape d’allaitement vous êtes ?
Pour notre part c’est le sevrage … j’ai adoré de longs mois, depuis 2 mois je ne supporte plus qu’il demande n’importe où et n’importe quand, impossible de se tenir à matin et soir seulement, j’ai vraiment eu l’impression que laisser ces tétées entretenait la dépendance… alors depuis 3 jours je suis déterminée et enfin aujourd’hui on a tenu le coup tous les 2 : 0 tétée ! Des pleurs des cris des hurlements, mais aussi des câlins des bisous des jeux et des lectures … on essaiera de tenir bon !
je me demandais si ça se passe de façon exceptionnellement corsée pour nous ou s’il y avait aussi des phases délicates pour vous, et si une fois cela derrière vous ça affectait un peu votre petit ou non… j’ai l’impression de lui faire vivre quelque chose d’horrible mais à la fois je ne peux plus continuer, j’en venais à préférer ne pas être avec lui pour être sure qu’il ne demande pas à téter toutes les 5 minutes donc c’était largement le moment…

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je repasse par ici aussi, de plus en plus rarement. Chouette que tu déterre le fil même si le sevrage n'a pas l'air simple pour vous...
Depuis qu'il a le monde à découvrir, ici les tétées étaient déjà à ma proposition, parce qu'il ne réclamait pasc donc au fur et à mesure j'ai espacé et laissé tombé les tétées qui me pesaient. Il a rien dit, je mesure ma chance pour ça !
Le sevrage nocturne s'est fait rapidement, sans trop de crises, actuellement il reste que la tétée avant sieste à la maison et le soir. Je 'e sais pas trop ce que je veux, d'un côté j'aime bien pouvoir lui donner encore un peu ce plaisir et effet calmant, mais d'un autre il me fait un peu mal et j'aimerais parfois passer à autre chose...
Et pour le coup je pense que la suppression de ces tétées va être compliqué, elles sont vraiment ancrées.

Tant que tu es convaincu de ton choix, c'est ton corps avant tout, ça finira pas s'améliorer et ça passera ! Courage à toi

Amabou

Voie lactée
Bonsoir Clary,
Merci pour ton retour !
C’est officiel l’allaitement est derrière nous depuis 1 semaine.
Aprè 72h difficiles tout s’est amélioré. Il réclame encore rarement en rigolant sachant bien que ce sera non! Il va alors demander à papa avec sa tête de coquin !
notre petit lion est plus apaisé, ne m’attend plus désespérément même si j’ai quand même un gros câlin en rentrant. Les câlins se sont vraiment multipliés et ça me correspond très bien à cette étape de notre relation !
c’etait le bon choix et le bon moment pour nous en tous cas !

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello ! C'est chouette de vous lire :)

@Amabou super si le sevrage s'est finalement bien passé. Je pense que c'était bien normal qu'il proteste au début mais vous avez l'air d'être en paix avec cette étape tous les deux et c'est ce qui compte !

@clary effectivement c'est cool si tu as pu ajuster comme tu le souhaitais. Après je me reconnais dans ton ambivalence, je pense que c'est un peu celle qu'on ressent de manière générale à mesure que nos petits bouts grandissent...

Ici ça tète encore pas mal, et avec la première année de crèche il y a eu tellement de maladies en tout genre qu'il a été très difficile d'avancer ne serait-ce que sur la régulation des tétées. Cela dit quand elle réclame dehors le week-end je lui dis que les tétées c'est à la maison et elle accepte assez bien (de toute façon si elle réclame c'est soit qu'il est temps de la nourrir soit temps de rentrer pour la coucher). Donc on a des tétées avant/après la sieste le week-end mais sinon c'est soir, nuit et matin. J'aimerais avancer vers un sevrage nocturne parce que mon état d'épuisement est quand même lourd, surtout avec le boulot qui me stresse beaucoup. Mais justement, à cause du boulot, je vois peu ma fille et je m'en sens très coupable. Le papa qui s'en occupe beaucoup plus cette année est à deux doigts du burn out parental et je sais que ma fille ressent son mal-être. Sans compter qu'on est isolés avec l'expatriation, c'est compliqué d'avoir du relais et notre couple en pâtit.

Bref, j'ai du mal à dire non aux tétées ! Mais depuis 3 nuits j'ai instauré qu'il n'y avait plus de tétée entre son coucher (vers 21h) et 3h du matin. A ce stade ça donne juste un gros chagrin voire une petite crise de frustration vers minuit/1h mais je tiens bon, elle finit par dire "gros câlin" (ce que propose tout du long) et par se rendormir la tête sur mon ventre (on est en cododo inversé depuis le début de la saison infernale des virus...). J'espère que ça va finir par porter ses fruits et que mes premières heures de sommeil, les plus réparatrices, seront enfin préservées ! Peut-être que par la suite j'allongerai la nuit, on verra.

Au plaisir d'avoir des nouvelles des autres mamans/bébés de l'été 2023, qui j'imagine n'en reviennent pas non plus de bientôt fêter leurs 2 ans !

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Amabou effectivement c'est génial que le sevrage n'était dur que sur un petit laps de temps et qque depuis vous avez retrouvé un équilibre.

@Voiron votre quotidien a l'air épuisant en effet... C'est compliqué de base d'être parents, mais si on n'a pas/ que très peu de relais, que les maladies s'enchaînent, que le travail est prenant etc, on a toujours l'impression de faire la course et de ne jamais être à hauteur nulle part. Je vous souhaite que vous allez arriver à trouver un équilibre, des moments pour souffler en tant que couple, famille et tout seul.

J'ai encore du mal à croire que ça fera bientôt 2 ans ! Le temps passe si vite.

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, ici on enchaîne la deuxième soirée d'endormissement autonome 😱😅

En ce moment il a un rythme de sommeil qui fait qu'il s'endormait que très tard et on l'accompagnait encore énormément. Parfois on y restait 40 minutes jusqu'à ce qu'enfin il dorme à 21h30 passé... Il est dans sa chambre depuis quelques semaines et on le rejoint encore systématiquement à un moment donné la nuit/ très tôt le matin. J'avais besoin et envie d'essayer de relancer la dynamique endormissement autonome, on dirait qu'il est plus près que jamais ! Bon ça veut pas dire grand chose, mais on y croit 🤞🏼

Amabou

Voie lactée
C’est fou comme la problématique de sommeil est présente sur ce fil et ce malgré les 2 ans qui approchent !
Chez nous aussi les nuits réparatrices pour les parents ne sont pas encore de retour, mais on a plutôt une stabilité avec le réveil à 5h le matin que des réveils dans la nuit donc ça avance lentement (le reste de la vie fait qu’on ne peut pas se coucher suffisamment tôt pour être en forme à 5h!).

@Voiron courage, c’est effectivement très difficile sans soutien à proximité… toutes les périodes passent, mais c’est parfois très difficile je comprends…

Les 2 ans sont pour le mois d’août ici, mais on est déjà épaté de ses progrès, de voir comme il est débrouillard, sait être indépendant, et s’arrange pour toujours communiquer. Le langage des signes a bien pris donc c’est mignon, et il commence à tout répéter ! On est surpris chaque jour !