• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,

J’ai 10 minutes chrono avant de partir au travail, si les enfants restent sagement endormis d’ici là (je vous rassure leur papa s’occupe d’eux aujourd’hui, ils ne vont pas passer la journée seuls 😅).

J’envoie de l’énergie positive aux mamans qui traversent des périodes moralement difficiles. J’admire celles qui ont gardé leur bébé jusqu’à présent, ayant mis leur carrrière professionnelle entre parenthèses, car j’imagine que malgré les très beaux moments, le plaisir de voir son bébé grandir au cours de cette si riche 1ère année etc, il n’y a pas que des moments faciles et finalement reprendre le travail permet une certaine bouffée d’oxygène quand même.

Pour ma part je débute les 3 derniers mois de mon activité professionnelle actuelle, je suis donc dans le gros de la transition Avec beaucoup d’administratif et d’organisation, mais je sais que c’est pour une meilleure suite.

Notre aîné rentre prochainement à l’école il y aura donc pas mal d’ajustements dans la vie familiale aussi donc cela va faire quelques changements :)

Concernant la durée de l’allaitement, étant donné que nous avons eu 4 premiers vraiment difficiles je n’ai pas l’impression de profiter de cet allaitement depuis 12 mois mais depuis 8 mois donc je nous laisse encore du temps. Quand il est malade et qu’il réclame en permanence ça me fait douter mais après quelques jours on revient à quelque chose de plus raisonnable. Il en manifeste encore clairement le besoin et l’envie, moi aussi donc on ne se prépare pas au sevrage. J’aimerais qu’il soit un peu plus indépendant pour que cela se passe mieux. Nous ne nous sommes pas fixés de limite d’âge. J’imagine que l’été prochain ce sera terminé mais je n’ai pas de certitude. J’aimerais quelque chose d’assez naturel quand même, sans savoir finalement quelle tétée sera la dernière.

Pour l’alimentation, merci de vos retours je me sens moins seule :) Et également j’ai un mari qui a beaucoup de patience et laisse bien faire la patouille donc il gère clairement les repas et ça nous convient bien. Désormais il a un peu instauré certains midis le repas - bain - sieste… Comme ça le bain est fait et le midi notre petit lion s’en donne complètement à coeur joie !

Nous aussi nous avons un petit van aménagé ! C’est de l’organisation avec un bébé (voire 2!) mais c’est génial aussi d’être dans ce petit cocon tous ensemble ! J’espère que vos vacances se passeront bien.

Concernant la croissance du petit lion il va chez la pédiatre aujourd’hui cela permettra de voir où il en est. Il est supplémenté en fer depuis 15 jours, seule anomalie de la prise de sang. Cela me rappelle les 1ers mois de son frère aîné qui a dû en prendre du fait de la prématurité, je ne suis pas ravie de voir les médicaments de retour sur la table de la cuisine.

Côté motricité notre petit lion ne cherche pas encore à se déplacer debout, il semble un peu plus prendre son temps que ces derniers mois, ça ne me déplaît pas.

Pour son anniversaire il a également eu des livres. Nous limitons clairement les cadeaux, et sommes clairs vis à vis de l’entourage. Tout ce qui peut être ré utilisé de son frère l’est, donc le chariot de marche notamment, la porteur etc. Et je conçois tout à fait de ne pas offrir de cadeau à son propre enfant, on a pris un livre pour le 1er anniversaire de chacun :)

Ce sera la reprise de la crèche la semaine prochaine, je crains que le petit lion n’ait pas très envie de se séparer, en espérant qu’il reprenne vite le rythme…

Belle journée à toutes !
 

Zazael

Montée de lait
@clary, si tu tentes le sevrage de nuit, je veux bien des astuces. Ici on a essayé rien que pour la première tétée, et ça a été une catastrophe ... (je veux surtout pas te décourager hein, sûrement que le moineau sera bien plus compatissant que le notre). En tout cas, plein de courage si tu te lances dans cette aventure. Perso, on va attendre un peu!

Concernant les couches, on a eu cette période aussi vers ses 12/13 mois, l'horreur, il voulait rien louper... ça a l'air de se calmer, mais je pense qu'on a des petits bouts beaucoup trop curieux et qui ne savent pas trop s'arrêter. Ici en ce moment les siestes il hurle dès qu'il comprends qu'on va se coucher, pourtant il est crevé... ça met les nerfs à rude épreuve!

@Silymine , quel bon dormeur tu as!! Incroyable. Contente d'avoir pu te lire en tout cas et bonne vacances !

@Amabou , courage pour cette dernière ligne droite au boulot, et tant mieux que ce ne soit "que" le fer pour ton ptit lion!
 
Dernière édition:

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Zazael je suis plutôt optimiste en ce qui concerne le sevrage de nuit, peut-être à tort, on verra.
Parfois quand il hurle et que moi je ne peux pas le prendre dans les bras parce qu'il se débat (et qu'il vient juste de téter et que j'ai pas envie de le remettre au sein), le papa le prend et il se calme quasi instantanément. Cette nuit j'ai géré plusieurs réveils sans sein, je l'ai pris, il se débat, je le pose, il dort. On se demande pourquoi il de réveille d'ailleurs...
Sur base de ces expériences, j'ai bon espoir ! Je pense que je vais continuer d'essayer de résoudre un max de ses nombreux réveils sans sein jusqu'à faire une tentative de nuit complète sans sein (mais pour ça mon conjoint doit être là ce qui n'est pas le cas en ce moment).
 

Zazael

Montée de lait
Ho alors j'ai rien dit @clary , ils sont différents sur ce point là du coup!!! Trop bien et tant mieux si déjà toi tu arrives à le rendormir sans le sein, c'est bon signe!! Tiens nous au courant!!
Ici il est vraiment accroc à la tétée la nuit, bien que depuis quelques jours les réveils diminuent... pourvu que ça dure!
 

poppie

Colostrum
Salut à toutes !

Tellement de messages et d'infos, j'ai envie de réagir à plein de trucs mais je suis gourde avec mon téléphone pour écrire dans le forum donc c'est un peu en vrac, désolée.

@Amabou , @Silymine , chez nous aussi cassure de la courbe, stagnation du poids depuis les 8/9 mois et changement de couloir. On a un bébé petit modèle donc on arrive tout en bas des courbes. On a donc vu une pédiatre en centre hospitalier qui n'a pas noté de problème particulier (mais on n'a pas fait d'analyses poussées pour le moment, on la revoit à l'automne) et nous a juste recommandé de pousser niveau nourriture. C'est à dire ajouter du gras et … du sucre dans les yaourts et fromages blancs !!! On n'arrête pas de nous seriner que le sucre il faut limiter à fond et ne pas habituer les enfants à prendre des sucres ajoutés, j'étais comme deux ronds de flan. Du coup ben elle continue à prendre ses laitages natures (elle adore ça comme ça) et on lui propose des petits gâteaux spécial bébé. Et pis c'est tout, na. Si c'est pour entendre dans 12 mois « ah mais madame vous l'avez habituée au sucre mais c'est très mauvais ça vous savez ...» gnagnagna.
On avait une visite chez la doc aujourd'hui, elle reprend doucement mais reste dans le dernier couloir. Affaire à suivre.

@mamachocola j'espère que tu tiens le coup avec la perspective de la reprise. Comme les camarades je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour ta lactation. On a passé le cap des 1 ans et ici, malgré une reprise du boulot aux 6 mois de la paupiette, des rythmes de tétées désordonnés et un arrêt des tirages vers 11 mois, ça a tenu le coup malgré tout. Alors avec une année complète à ton niveau, ça devrait passer crème. J'espère surtout que ta jauge d'énergie va garder le cap, ça a l'air difficile ce que tu traverses. Tout mon soutien !
En tout cas, c'est génial ce que tu dis sur les signes, ça doit être top de pouvoir commencer à échanger de cette manière et en plus, favoriser un développement moteur au top, bravo !

@Miss Coco bienvenue ! Je fais partie des dilettantes de ce groupe avec bien peu de posts mais je crois que personne ne m'en veut, c'est chouette donc que tu nous rejoignes !

@Voiron , ici aussi, les tétées sont sportives. En dehors de celle de matin elle est hyper distraite. Vazy que je regarde le chat, la mouche, le grain de poussière, et que je te tire le tee-shirt, le téton, les cheveux et oooOOoh, un coussin mais c'est génial, et tiens, si je mettais mon index dans ton nez, ça ferait quoi ???? bref, vous voyez le genre.
Alors sevrage ou pas … de mon côté, j'ai tellement galéré à mettre cet allaitement en route que j'y suis quand même vachement attaché. D'autant plus qu'elle sera mon unique bébé. Et puis ma paupiette aime bien se réconforter au sein quand il y a un petit ou gros bobo (typiquement après le vaccin de ce matin). Je ne projette donc rien pour le moment je me dis qu'on avisera en temps voulu.

@Amabou Les repas chez nous c'est à la cuillère. Il n'y a que le pain qu'elle mange en solo. Le reste elle écrase ça sur sa table mais sans même essayer de sucer ses doigts. Le fail. Et par là dessus, il faut aussi préciser qu'elle a un réflexe nauséeux de ouf. La moindre miettes de travers ou morceau trop épais dans les purées, c'est vomito direct. Donc on y va avec moults précautions si on ne veut pas se retrouver dans un odeur de vomi bien aigre (mais où sont passées les régurgitations de nourrisson qui sentaient simplement le fromage ???). Mais je me dis qu'à 16 ans elle ne voudra manger que des chips et là, les morceaux ne lui poseront plus de problème !

Quant aux livres, ici ça lui plait pas mal. Ca fait un moment qu'elle kiffe tourner les pages elle-même comme une grande et elle a ses ouvrages préférés voire même, ses pages préférées. Elle ne suit pas forcément l'histoire et comme c'est elle qui tourne les pages, elle a tendance à imposer son rythme pour arriver là où elle préfère.Mais c'est une activité que l'on aime faire ensemble en tout cas.

@clary bravo pour ce que vous avez mis en place, ça a l'air de bien prendre tournure en effet ! Dans ces moments-là, c'est sur que le conjoint semble indispensable.

@Zazael l je croise les doigts pour que la diminution des réveils nocturnes se prolonge, tu nous diras !

En vrac, bilan des vacances mitigé : bien de passer du temps en famille mais parfois épuisant (moi vouloir une pause à faire de la rienbranlerie). Niveau sommeil ailleurs qu'à la maison : un we chez une pote s'est terminé prématurément du fait de plusieurs réveil (maison avec des pré-ado un poil bruyants ; )) et en pleine nuit pas moyen de la rendormir, méga éveillée à partir de 3h du matin. On sentait venir la grosse lose pour la journée du lendemain, du coup on a craqué et on s'est barré à 5h du mat' pour rentrer à la maison. A l'inverse, on revient d'une semaine à la montagne avec mes parents et là, comme une fleur, aucun souci. « une enfant a-do-rable » dixit ma mère.

Niveau moteur on a été voir une kiné sur les conseils de la doc (faut dire qu'elle ne s'asseyait pas toute seule à 11 mois). Bon, verdict : on a une enfant bien tonique mais qui n'a pas envie de trop se fouler non plus et qui trouve son plaisir à rester là où elle est. On a fait quelques exercices pour motiver le ramper : fail total. Par contre, les exercices pour l'aider à trouver son chemin pour s'asseoir seule : bingo ! Elle y arrive avec plus ou moins d'élégance mais ça c'est acquis ! Je me dis qu'elle fait les choses à son rythme et à sa manière, et puis de toute façon, de la même manière que pour les morceaux, à 16 ans elle voudra se barrer en soirée et ce ne sera pas à 4 pattes ; )

Voilà de notre côté. Si on regarde quelques mois en arrière, on voit qu'on a bien évolué (hello captain obvious !) et qu'on est sur un sacré mieux. On commence à avoir des moments câlins, complices, de franche rigolade … c'est tout doux et ça augure des choses chouettes à venir !

La bise à toutes !
 

Amabou

Voie lactée
Salut à toutes !

Tellement de messages et d'infos, j'ai envie de réagir à plein de trucs mais je suis gourde avec mon téléphone pour écrire dans le forum donc c'est un peu en vrac, désolée.

@Amabou , @Silymine , chez nous aussi cassure de la courbe, stagnation du poids depuis les 8/9 mois et changement de couloir. On a un bébé petit modèle donc on arrive tout en bas des courbes. On a donc vu une pédiatre en centre hospitalier qui n'a pas noté de problème particulier (mais on n'a pas fait d'analyses poussées pour le moment, on la revoit à l'automne) et nous a juste recommandé de pousser niveau nourriture. C'est à dire ajouter du gras et … du sucre dans les yaourts et fromages blancs !!! On n'arrête pas de nous seriner que le sucre il faut limiter à fond et ne pas habituer les enfants à prendre des sucres ajoutés, j'étais comme deux ronds de flan. Du coup ben elle continue à prendre ses laitages natures (elle adore ça comme ça) et on lui propose des petits gâteaux spécial bébé. Et pis c'est tout, na. Si c'est pour entendre dans 12 mois « ah mais madame vous l'avez habituée au sucre mais c'est très mauvais ça vous savez ...» gnagnagna.
On avait une visite chez la doc aujourd'hui, elle reprend doucement mais reste dans le dernier couloir. Affaire à suivre.

@mamachocola j'espère que tu tiens le coup avec la perspective de la reprise. Comme les camarades je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour ta lactation. On a passé le cap des 1 ans et ici, malgré une reprise du boulot aux 6 mois de la paupiette, des rythmes de tétées désordonnés et un arrêt des tirages vers 11 mois, ça a tenu le coup malgré tout. Alors avec une année complète à ton niveau, ça devrait passer crème. J'espère surtout que ta jauge d'énergie va garder le cap, ça a l'air difficile ce que tu traverses. Tout mon soutien !
En tout cas, c'est génial ce que tu dis sur les signes, ça doit être top de pouvoir commencer à échanger de cette manière et en plus, favoriser un développement moteur au top, bravo !

@Miss Coco bienvenue ! Je fais partie des dilettantes de ce groupe avec bien peu de posts mais je crois que personne ne m'en veut, c'est chouette donc que tu nous rejoignes !

@Voiron , ici aussi, les tétées sont sportives. En dehors de celle de matin elle est hyper distraite. Vazy que je regarde le chat, la mouche, le grain de poussière, et que je te tire le tee-shirt, le téton, les cheveux et oooOOoh, un coussin mais c'est génial, et tiens, si je mettais mon index dans ton nez, ça ferait quoi ???? bref, vous voyez le genre.
Alors sevrage ou pas … de mon côté, j'ai tellement galéré à mettre cet allaitement en route que j'y suis quand même vachement attaché. D'autant plus qu'elle sera mon unique bébé. Et puis ma paupiette aime bien se réconforter au sein quand il y a un petit ou gros bobo (typiquement après le vaccin de ce matin). Je ne projette donc rien pour le moment je me dis qu'on avisera en temps voulu.

@Amabou Les repas chez nous c'est à la cuillère. Il n'y a que le pain qu'elle mange en solo. Le reste elle écrase ça sur sa table mais sans même essayer de sucer ses doigts. Le fail. Et par là dessus, il faut aussi préciser qu'elle a un réflexe nauséeux de ouf. La moindre miettes de travers ou morceau trop épais dans les purées, c'est vomito direct. Donc on y va avec moults précautions si on ne veut pas se retrouver dans un odeur de vomi bien aigre (mais où sont passées les régurgitations de nourrisson qui sentaient simplement le fromage ???). Mais je me dis qu'à 16 ans elle ne voudra manger que des chips et là, les morceaux ne lui poseront plus de problème !

Quant aux livres, ici ça lui plait pas mal. Ca fait un moment qu'elle kiffe tourner les pages elle-même comme une grande et elle a ses ouvrages préférés voire même, ses pages préférées. Elle ne suit pas forcément l'histoire et comme c'est elle qui tourne les pages, elle a tendance à imposer son rythme pour arriver là où elle préfère.Mais c'est une activité que l'on aime faire ensemble en tout cas.

@clary bravo pour ce que vous avez mis en place, ça a l'air de bien prendre tournure en effet ! Dans ces moments-là, c'est sur que le conjoint semble indispensable.

@Zazael l je croise les doigts pour que la diminution des réveils nocturnes se prolonge, tu nous diras !

En vrac, bilan des vacances mitigé : bien de passer du temps en famille mais parfois épuisant (moi vouloir une pause à faire de la rienbranlerie). Niveau sommeil ailleurs qu'à la maison : un we chez une pote s'est terminé prématurément du fait de plusieurs réveil (maison avec des pré-ado un poil bruyants ; )) et en pleine nuit pas moyen de la rendormir, méga éveillée à partir de 3h du matin. On sentait venir la grosse lose pour la journée du lendemain, du coup on a craqué et on s'est barré à 5h du mat' pour rentrer à la maison. A l'inverse, on revient d'une semaine à la montagne avec mes parents et là, comme une fleur, aucun souci. « une enfant a-do-rable » dixit ma mère.

Niveau moteur on a été voir une kiné sur les conseils de la doc (faut dire qu'elle ne s'asseyait pas toute seule à 11 mois). Bon, verdict : on a une enfant bien tonique mais qui n'a pas envie de trop se fouler non plus et qui trouve son plaisir à rester là où elle est. On a fait quelques exercices pour motiver le ramper : fail total. Par contre, les exercices pour l'aider à trouver son chemin pour s'asseoir seule : bingo ! Elle y arrive avec plus ou moins d'élégance mais ça c'est acquis ! Je me dis qu'elle fait les choses à son rythme et à sa manière, et puis de toute façon, de la même manière que pour les morceaux, à 16 ans elle voudra se barrer en soirée et ce ne sera pas à 4 pattes ; )

Voilà de notre côté. Si on regarde quelques mois en arrière, on voit qu'on a bien évolué (hello captain obvious !) et qu'on est sur un sacré mieux. On commence à avoir des moments câlins, complices, de franche rigolade … c'est tout doux et ça augure des choses chouettes à venir !

La bise à toutes !
Je réagis rapidement au conseil du sucre 😱😱😱😱😱😱
J’aurais eu exactement la même attitude que toi, des produits sains OK, mais le sucre dans les yaourts je n’aurais pas adhéré non plus…

Notre petit lion a bien repris du poids sans rattraper encore le couloir initial mais c’est bien mieux.
A priori la carence en fer serait fréquente chez les bébés allaités longtemps ne prenant pas de lait de croissance … je mets au conditionnel car on a parfois des avis pas très éclairés, en tous cas peut être une piste à creuser si votre petit ne remonte pas sa croissance.

Notre aîné est dans les couloirs tout en bas mais depuis le début donc pour ce cas on nous a dit que c’est constitutionnel et non inquiétant :)
 

Silymine

Voie lactée
Nous aussi nous avons un petit van aménagé ! C’est de l’organisation avec un bébé (voire 2!) mais c’est génial aussi d’être dans ce petit cocon tous ensemble ! J’espère que vos vacances se passeront bien.

Alors, bilan de ces trois premiers jours un peu mitigé. Déjà, on a dû faire beaucoup de route (Bretagne-Massif central) sur deux jours et clairement, bébé en a RAS.LE.CUCUL. Du coup, pas mal de pleurs/râleries. Niveau sommeil, c'est mitigé aussi : après un premier endormissement vaguement compliqué, il dort bien de 20h à 7h, ce qui est déjà super, mais ne se rendort pas comme il le fait à la maison, après sa tétée de 7h. Donc il perd quand même 3h de sommeil. Heureusement, il est assez tolérant niveau bruit donc on peut quand même utiliser le rester de l'espace du van le soir sans interrompre sa nuit, ce qui est non négligeable. Jusqu'ici nous n'avions pas réussi à lui faire faire des siestes dans son coin nuit, mais ce matin, pour la première fois, il en a fait une ! Donc globalement, de jours en jours il y a des progrès. Tant mieux parce que des nuits écourtées + pas de sieste = fatigue qui s'accumule et donc bébé devenant progressivement plus ronchon. Ça me rend optimiste pour la suite - il nous reste 10 jours, donc on a le temps. J'avoue que j'ai aussi une espèce de frustration par rapport à tout ce qu'on ne peut pas faire. En gros, je suis venue plein de fois dans les coins où nous sommes et je regarde encore la région avec mes yeux de vacancière sans enfant. Du coup, je vois les grosses randonnées qu'on ne va pas pouvoir faire, les restaus dans lesquels il va être compliqué de se poser, les sessions contemplation du paysage qu'on a du mal à se permettre avec un bébé qui sollicite en permanence... Et ça me frustre. Mon compagnon m'invite à changer d'état d'esprit, et à plutôt regarder tout ce qu'on peut partager avec bébé. Je sais qu'il a raison. Mais c'est vrai que c'est la première fois depuis la naissance de mon fils que je ressens cette frustration voire mélancolie de ma "vie d'avant". Bon, mais je vous rassure ça cohabite avec plein de choses positives. Déjà, bébé adore le van car il est à hauteur de tous les plans de travail du coup il s'implique activement (à sa manière 😁) dans la cuisine, la vaisselle, le (dé)rangement... C'est trop mignon. Ensuite ben quel plaisir de pouvoir passer tout ce temps ensemble, lui mettre les pieds dans les lacs de montagne, lui faire goûter du bon fromage, lui faire toucher les sapins, rencontrer d'autres voyageurs, etc.

Pour son anniversaire il a également eu des livres. Nous limitons clairement les cadeaux, et sommes clairs vis à vis de l’entourage. Tout ce qui peut être ré utilisé de son frère l’est, donc le chariot de marche notamment, la porteur etc. Et je conçois tout à fait de ne pas offrir de cadeau à son propre enfant, on a pris un livre pour le 1er anniversaire de chacun :)

Nous ne sommes pas non plus dans la team cadeau neufs. Pour ses 1 an, j'ai fait circuler un carnet parmi les proches (grands parents, oncles et tantes, marraines) avec 4 ou 5 questions dedans, et tout le monde y a répondu. C'était par exemple : "Raconte moi la première fois qu'on s'est rencontrés" ; "Dis moi une chose que je ne sais pas sur mes parents" ; "Quel prénom pensais tu que je porterais ?". Tout le monde y a répondu à sa manière, ça donne quelque chose de chouette et d'assez drôle, et ça lui fera un joli souvenir je trouve.

C'est à dire ajouter du gras et … du sucre dans les yaourts et fromages blancs !!!

😱😱😱

Euh... Elle a avancé une justification, si ce n'est celle d'avoir de belles relations avec des représentants d'industriels de l'agro-alimentaire pour les tout petits ? À la maternité dans laquelle je travaille, je peux vous dire que les marques de lait artificiel nous arrosent constamment de goodies et autres trucs rendant leurs produits omniprésents...

Les repas chez nous c'est à la cuillère. Il n'y a que le pain qu'elle mange en solo. Le reste elle écrase ça sur sa table mais sans même essayer de sucer ses doigts. Le fail.

Chacun son style 😂 Ici, mon fils mange régulièrement ses repas non pas en portant les morceaux à sa bouche mais en se penchant de tout son corps dans son assiette et en "aspirant" directement avec sa bouche 🤣

Quant aux livres, ici ça lui plait pas mal. Ca fait un moment qu'elle kiffe tourner les pages elle-même comme une grande et elle a ses ouvrages préférés voire même, ses pages préférées. Elle ne suit pas forcément l'histoire et comme c'est elle qui tourne les pages, elle a tendance à imposer son rythme pour arriver là où elle préfère.Mais c'est une activité que l'on aime faire ensemble en tout cas.

Ah ça me rassure. On va souvent à la mediathèque et je lui "lis" souvent des livres mais c'est vite chaotique dans la mesure où il tourne les pages à tout moment, parfois plusieurs à la fois, parfois il essaye même de manger les dites pages... Bref "lire" est un grand mot.
 

Zazael

Montée de lait
Hello ici!
Comment ca se passe ces vacances @Silymine ?? Des fois c'est rude oui de comparer un peu le champs des possibles avec un bébé ou sans... je ressens aussi souvent cette nostalgie de ma vie d'avant, où je pouvais boire des grosses bières en terrasse en me préoccupant de rien d'autre que de savoir à quelle heure je devais renter pour pas être trop ko le lendemain au boulot... ça reviendra...

Heu sinon question, vos petits et petites, ils sont encore à 2 siestes par jour...? Ici c'est treeeees compliqué depuis quelques jours, si on maintient le rythme de 2 siestes, le ptit chat se couche à 22h.... bref, du coup changement ce week-end, résultats, aujourd'hui 1h30 de sommeil au total en milieu de journée mais il avait pas l'air si fatigué que ça. J'ai enfanté une pile au lithium 🫠
 

Amabou

Voie lactée
Bonsoir à toutes !

@Zazael effectivement ça reviendra ! Nous avons des enfants qui ont 27 mois d’écart et on avait quand même retrouvé un rythme qui nous convenait quand il avait 18 mois (quand on a décidé d‘avoir le 2ème) ! Même si on n’est pas trop soirée arrosée ou coucher tardif de base donc forcément on a plus rapidement retrouvé nos marques, mais en tous cas il faut y croire, on retrouve des moments comme avant (même si je ne vais pas mentir, je pense toujours à eux :) ).

A la maison nous sommes à 2 siestes par jour et à la crèche plutôt 3 car plus courtes. Il est clairement fatigué à chaque fois donc ça lui convient :) Même si pour les activités du grand frère le passage à 1 sieste simplifiera l’organisation :)
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est vrai que je voulais te répondre aussi pour les siestes @Zazael !

En moyenne il y a plutôt deux siestes encore, qui se passent plus ou moins difficilement avec moi/ facilement avec les autres l'après-midi. S'il y a sieste le matin, celle de l'aprèm est assez tard et coucher tard aussi, s'il y a qu'une sieste, le coucher est plus tôt (🥳).
On a eu un peu de tout ces vacances, globalement il tient bien avec une seule sieste, il peut être ronchon, mais ne voudra quand-même pas forcément dormir si j'essaie de le bercer...

Je pense qu'on est un peu dans une phase de transition, on verra comment il se cale avec la reprise à la mam la semaine pro.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello par la ici !

Première nuit sans tétée 🥳
Vendredi soir sont enfin parti les derniers visiteurs avant un moment, donc on récupère la chambre du moineau. Hier matin j'ai mis le matelas par terre, sécurisée autour, première sieste l'après-midi dans sa chambre (il y faisait déjà des siestes, mais pas sur un grand matelas), hier soir son papa rentre par surprise et j'étais décidée de le faire dormir dans sa chambre, si possible avec un minimum de tétées. Au premier grand réveil vers minuit j'y suis allée, j'ai essayé de le calmer, le papa m'a rejoint et m'a dit "passes le moi, je peux dormir ici avec lui si tu veux". Vu qu'il ronflait beaucoup je n'ai pas hésité et ils ont passé la nuit ensemble ou les petits réveils se sont solutionnés par des shshsht et main sur le dos ! Je suis trop contente, je l'ai récupéré au petit matin pour une tétée.

Pour tout vous dire, c'est chouette mais j'ai quand-même pas dormi 😅 j'avais mal au crâne, entendais chaque réveil et j'ai l'impression que mon corps a oublié comment on fait pour dormir longtemps d'affilée... Est-ce qu'on développe une addiction au cocktail hormonal de l'allaitement pour s'endormir facilement la nuit ??
Cette nuit je suis de nouveau seule avec lui, donc pas sûr qu'on va réussir de faire pareil, mais c'est un bon début.

Et là en fin de sieste il se réveille un peu, je fais shhhh ou pose ma main et il repart pour quelques minutes - ça aussi c'est promettant. J'ai fini mes missions de maman ninja pendant le début de sa sieste, donc j'en profite pour écrire nos exploits (oui oui j'en suis fière) et me reposer aussi.

Je vous raconterai la suite des aventures demain !

Et d'ailleurs, il a fait ses premiers pas 🥳😍 certes pas encore très stable et il enchaîne pas plus que 3 pas pour l'instant, mais ça y est, bientôt il court partout 😬

Du coup je me penche sur la question des premières chaussures. A la maison il en aura pas tant qu'il ne marche pas vraiment, (et tant qu'il fait souvent sec dehors) mais je crains qu'à la mam elles vont préférer qu'il en ait pour pouvoir lui mettre dehors.

Voilà pour maintenant, bonne fin de journée à vous, j'espère que vous allez bien pour aborder cette rentrée en sérénité
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Deuxième nuit sans tétée !
C'est quand-même plus fatiguant de se lever pour venir dans sa chambre, mais les premiers 2 réveils étaient court et il s'est très vite endormi, le troisième à 4h30 - Le problème c'est qu'il s'est vraiment réveillé et pour se rendormir s'était looong. La tétée à 5h30 a du aider. Mais moi je me suis pas rendormie du coup, j'ai même pas essayé avec le réveil qui devait sonner 30min plus tard..

5h30 c'est presque le matin, donc mission pas de sein cette nuit (presque) réussi ! 🥳

Tout ça amène évidemment plein d'autres questions : que va faire ma lactation ? Est-ce qu'il aura assez d'apports en lait en journée, surtout quand il est gardé ? Est-ce qu'il vaut mieux ajouter un petit bib de lait (de vache) pour les journées de garde ou est-ce que 3 tétées+ 1 yaourt c'est suffisant ? Est-ce qu'il va commencer à mieux dormir ? (Bon ça on y pourra rien, mais on espère et surtout le papa va pouvoir gérer les nuits aussi, donc espoir espoir que je vais pouvoir dormir plus longtemps d'affilée...)
 

Zazael

Montée de lait
Que de bonnes nouvelles @clary ! J'espère que ces efforts paieront et vous apporteront des nuits meilleures!! Au final il y a eu peu de pleurs si je comprends bien, c'est génial! Tiens nous au courant de la suite mais je pense que le plus dur est fait pour vous :)

Ici on va tenter le sevrage fin septembre, mais j'ai bien peur que ça soit pas la même et que de simple shhh ne suffiront pas. J'hésite même à aller passer une nuit chez une amie car je risque de ne pas supporter de l'entendre hurler la majeure partie de la nuit 😪

Mais on aimerait tenter quand même histoire de voir si ça peut améliorer les nuits...

Bonne rentrée aux mamans qui ont des loulous à l'école et bonne semaine à toute
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour à toutes,

C’est très encourageant @clary

Chez nous nous poursuivons la tétée matinale à 5/6h ça dépend des jours et il se rendort jusqu’à 7h/7h30 donc je considère cela comme royal.
J’ai toujours du lait quand il veut téter en journée donc je pense qu’à cet âge la lactation s’adapte bien :)

Wôw les 1ers pas !!!👏 une belle étape, effectivement ça va souvent assez vite une fois le début initié.
Je prends les étapes comme elles viennent avec le petit lion, et je suis sûre qu’il me surprendra bientôt !
Pour la question des chaussures, même s’il ne marche pas nous protégeons ses pieds quand on va au parc car il crapahute dans les copeaux de bois / cailloux / et grimpe partout. Nous avons opté pour les petits chaussons decath**** très souples et fins.
Il y a le site à petits pas de géants aussi qui proposent des chaussures souples / fines et bien adaptées aux tout petits en favorisant le développement de leur musculature plutôt que la remplacer. Par contre c’est uniquement en ligne il faut faire des mesures des pieds ce n’est pas forcément facile !

Le grand est allé à l’école ce matin j’ai hâte de savoir comment cela se passe…

Bonne journée à toutes !
 

Thata

Montée de lait
Coucou tout le monde je m'incruste un peu tard sur cette conversation 😁

Bébé née en juin 2023 pas tout à fait en été mais il faisait déjà beau donc ça compte non ?

J'espère partager avec vous les beaux et moins beaux moments. Je vais essayer de rattraper la conversation
🥰
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Thata bienvenue et bon courage pour rattraper les 32 pages de ce fil 😅 En même temps relire le début serait assez intéressant pour mesurer tout ce chemin parcouru depuis une bonne année...

Je fais un petit tour sur le forum pour donner quelques nouvelles : ça fait deux semaines que j'ai repris le travail et ma louve a démarré la crèche (dans une langue étrangère en plus !). Elle a fait l'adaptation avec son papa donc c'était un peu dur pour moi même si je les accompagnais et passais 10-15 minutes sur place les premiers jours. Je suis passée d'un coup de 13 mois sans séparation de plus de 4 heures à semaines de 50 heures... Heureusement le boulot est passionnant et bizarrement, alors que je dors toujours maximum 6 heures par nuit et jamais plus de 2h30 d'affilée, mon cerveau fonctionne encore 😵 Parfois j'ai des énormes coups de barre mais dans l'ensemble je me sens en forme, comme je m'y attendais, psychologiquement c'est assez reposant de ne pas passer toutes ses journées avec son bébé. Et pourtant elle me manque, je me sens triste de moins la voir, de rater plein de choses, et inquiète que notre relation en pâtisse. De son côté elle s'est très bien adaptée, c'est clair que la séparation est difficile mais sur place à mesure que les jours passaient on voyait qu'elle arrivait à s'amuser. Elle s'accroche à un nounours devenu pour l'occasion un véritable doudou mais globalement on la sent en confiance et en sécurité dans la crèche qu'on a trouvée.

A ce stade l'allaitement tient bon. Elle tète une ou deux fois le soir (si je ne rentre pas trop tard on fait une tétée de retrouvailles, et quoiqu'il arrive il y a la tétée du coucher). Elle continue à me réveiller entre 2 et 5 fois la nuit (le lundi c'est la catastrophe, le week-end c'est plus cool... c'est vraiment comme si la reprise de la crèche faisait qu'elle voulait vérifier ensuite que j'étais toujours bien investie !). Et on fait une tétée le matin avant de partir au boulot/à la crèche. C'est marrant parce qu'il y a quelques semaines je me plaignais des tétées trop agitées et peu aimables, là c'est le bonheur, tétées hyper câlines, un peu joueuses, elle est absolument adorable. Je pensais que le week-end elle réclamerait davantage mais en fait pas vraiment. Au mieux on rajoute une petite tétée pour la sieste mais du coup elle remplace plus ou moins celle des retrouvailles.

J'aimerais qu'elle dorme mieux mais je sens bien qu'une part de moi se dit : déjà que je ne sers plus à rien la journée, si elle n'a plus non plus besoin de moi la nuit, il ne me reste plus rien ! Quand je l'écris je me dis que c'est idiot mais c'est plus fort que moi, j'ai vraiment cette crainte que notre relation sans allaitement soit vide.

Sinon quelques progrès ici, à bientôt 14 mois, même si elle prend relativement son temps (il faut dire qu'elle a tellement eu à s'adapter ces derniers mois, je pense que ça représentait des efforts énormes déjà). Elle se déplace bien avec son petit chariot de marche (ou n'importe quelle chaise faisant office de) mais ne se lâche pas encore. L'autre jour elle s'est levée et s'est rendue compte qu'elle tenait debout sans appui, elle l'a refait quelques fois sous nos applaudissements, et depuis plus rien. On a lâché l'affaire sur les signes parce que ça ne prenait pas franchement. Elle signe seulement "encore" mais en faisant "bravo" (parfois c'est un peu difficile de savoir lequel des deux elle cherche à exprimer 🤔). Elle dit toujours "papa", "maman", commence à dire "caca" et "coucou", mais pas certaine que ce soit vraiment des mots au sens strict du terme. Par contre dès qu'elle entend un chien aboyer elle fait "wouwou, wouwou", c'est trop mignon. Elle babille toujours beaucoup, avec des sons très surprenants et très amusants (du style "cradicrailledicradicraille" et "takatakataka").

Je n'ai pas en tête toutes les questions qui ont été posées mais pour répondre aux deux qui m'ont marquées : ici ça fait longtemps qu'on est sur une seule sieste, en début d'après-midi (de 2h voire 2h30), sauf réveil trop matinal (normalement une bonne nuit c'est 21h30-7h30) et auquel cas elle peut faire une sieste en fin de matinée et redormir un peu en fin d'après-midi (c'est un schéma qui se raréfie). Sinon depuis ses 6 mois la lecture de livres fait partie du rituel du soir, et elle adore les livres. Elle commence à nous demander assez clairement à ce qu'on lui lise certaines histoires (elle nous tend tel livre et ensuite vient se caler sur nous pour regarder le livre). Elle tourne les pages assez tranquillement et réagit aux passages qu'elle préfère dans les livres qu'on lui lit régulièrement. Elle peut aussi passer pas mal de temps à regarder seule ses livres, mais là il faut faire gaffe, parfois elle les dévore... littéralement 😛

Et vous comment se passe cette rentrée ? Comment vont vos bambins ?
 

Zazael

Montée de lait
@Voiron trop chouettes toutes ces boooonnes nouvelles! La reprise se fait dans de bonnes conditions finalement, je suis vraiment contente pour vous! L'adaptation cest toujours quelque chose, puis je trouve que dans la.plupart des cas on s'inquiéte beaucoup alors qu'ils s'adaptent très bien!

pour ce qui est de tes craintes vis à vis de ta relation avec ta petite sans allaitement, je pense que c'est comme tout, il y aura un deuil à faire, des moments qu'on ne revivra plus mais qui seront remplacés par d'autres tout aussi chouettes j'espère. Je suis aussi un peu dans cette ambivalence en ce moment t, marre d'être une tétine géante la nuit mais d'un côté pas prête à arrêter ce fonctionnement, même si on songe de plis en plus à un sevrage nocturne...

Tu es dans quel pays si cest pas indiscret...?

Ici ya pas vraiment de rentrée vu que j'ai bossé tout l'été, donc pas de gros changements à l'horizon même si la.marche n'est pas loin je pense! Comme toi @Voiron Le ptit chat déambule avec son trotteur dans toute la maison et tient tout seul en équilibre sans les mains, c'est tout récent! Pas de mots non plus à l'horizon à part des babillages de plus en plus complexes mais vraiment trop drôles, et de plus en plus de signes aussi. Il nous régale!

Je crois que sa 7 ème dent sort en ce moment, une premolaire...

@mamachocola comment vas tu?

Édit : et @clary ça donne quoi le sevrage nocturne...?
 
Dernière édition:
Haut