• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'été 2023

mamachocola

Hyperlactation
Coucou

Je n'ai pas le courage de tout reprendre et répondre à ce que je souhaitais répondre. .. désolée.

En ce moment (depuis déjà qq mois) je suis en petite déprime et du coup j'ai treeees souvent la flemme d'écrire. Je lis en sous marin. Et ça me fait plaisir de vous lire, mais le soir je n'ai pas le courage d'écrire. Et en journée pas le temps...

Zouzou se réveille toujours pour têter 5 à 8 fois par nuit...

Nous avons commencé aujourd'hui la réintroduction des produits laitiers selon un protocole lent donné par une pédiatre il y a 15jrs. (Seul point positif du rdv)

Mais je me sens seule dans cette réintroduction et ce "non soutien" de la part du corps médical. Ça m'use.

Et la fatigue me fatigue 😅

Ma reprise du boulot (lequel? ???) Me stresse beaucoup pour plusieures raisons : pas envie d'un boulot que je n'aime pas, stress vis à vis de ma lactation et de l'intolérance de zouzou à tous les produits laitiers pour l'instant (je croise les doigts pour que la réintroduction se passe bien), comment vont se passer les nuits d'ici là car reprendre avec 6 à 8 réveils par nuits... 😭😭😭

Bref moral dans les chaussettes.

Sinon zouzou va plutôt bien. Il marche de mieux en mieux il commence à se déplacer en marchant plutôt qu'à 4 (ou 3) pattes.
Il a été malade debut juillet, baisse d'appétit et de poids du coup donc petit stress car je pense que c'était à cause des dents et il tétait mal et moins donc léger engorgement qui s'est résolu entre temps mais aie aie aie... Ça n'a pas aidé au moral.

Pour les siestes y a du mieux j'arrive à le faire dormir dans son lit en l'ayant endormi au sein en me mettant moi meme dans son lit, puis j'en sors en le calant avec une couverture bordée pour le contenir un peu. Et il dort 1h30 matin et 1h30 aprem.
Sans être contenu il se réveille au bout de 45 minutes...

La nuit il dort encore à côté de moi car j'ai peur pour ma lactation et vu que c'est sa seule source de calcium... Mais nous avons un matelas trop abîmé et il roule continuellement vers moi. Je dors mal. Ça n'aide pas non plus.

Voilà voilà. ..

A bientôt pour des nouvelles plus gaies j'espère.
 

Amabou

Voie lactée
@mamachocola tout mon soutien 🎗️

nous avons eu le rdv des 11 mois du petit lion hier, et je suis tombée de haut devant une perte de poids, 8,6kg la traversée de 2 couloirs et la prise de centimètres qui a franchi 1 couloir également.
prise de sang demain matin pour commencer la recherche de l’explication… je ne peux m’empêcher de me faire les pires scénari😥 il mange bien c’est en plus ce qui m’inquiète puisque ça ne semble vraiment pas être une carence d’apports…
La pédiatre a dit au moins 4 fois maladie cœliaque dans la consultation, j’en suis à me dire que si c’est ça ça n’est « que » de l’adaptation, il y a tellement pire…
Il garde son énergie et son sourire alors je me raccroche à ça … hâte d’avoir les résultats du prélèvement (à réaliser à jeun, donc si vous entendez hurler où que vous viviez entre 7h et 9h demain c’est mon petit lion qui ne comprendra pas ce qui se passe…), et de savoir s’il y a des anomalies ou non…
Forcément je culpabilise…
 

mamachocola

Hyperlactation
@mamachocola tout mon soutien 🎗️

nous avons eu le rdv des 11 mois du petit lion hier, et je suis tombée de haut devant une perte de poids, 8,6kg la traversée de 2 couloirs et la prise de centimètres qui a franchi 1 couloir également.
prise de sang demain matin pour commencer la recherche de l’explication… je ne peux m’empêcher de me faire les pires scénari😥 il mange bien c’est en plus ce qui m’inquiète puisque ça ne semble vraiment pas être une carence d’apports…
La pédiatre a dit au moins 4 fois maladie cœliaque dans la consultation, j’en suis à me dire que si c’est ça ça n’est « que » de l’adaptation, il y a tellement pire…
Il garde son énergie et son sourire alors je me raccroche à ça … hâte d’avoir les résultats du prélèvement (à réaliser à jeun, donc si vous entendez hurler où que vous viviez entre 7h et 9h demain c’est mon petit lion qui ne comprendra pas ce qui se passe…), et de savoir s’il y a des anomalies ou non…
Forcément je culpabilise…
Courage!!! 🫂
Et tiens nous au courant!!
Comment sont ses selles?
 

Amabou

Voie lactée
Courage!!! 🫂
Et tiens nous au courant!!
Comment sont ses selles?
Normales.
J’ai l’impression qu’il a eu une petite gastro le week end dernière car il a régurgité pas mal et les selles étaient un peu différentes mais ça semble rentrer dans l’ordre.

La pédiatre m’a demandé s’il s’était passé quelque chose au moment de ses 8 mois, quand ça décroche … oui : j’ai repris le travail…

Encore une nuit à passer avant les 1ers examens demain, en espérant que tout soit normal.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes ! Toujours chouette de vous lire, même si j'aimerais que les nouvelles soient meilleures pour certaines d'entre vous :calin:

@Amabou Navrée de lire tes derniers messages... J'espère que vous allez vite trouver une explication rassurante pour cette perte de poids ! Par ailleurs comment va ta santé, est-ce que tu as pu trouver la cause de tes saignements ? Et pour répondre à ta question plus ancienne, je suis comme toi, impossible d'envisager laisser ma fille pour la nuit... déjà que l'idée qu'elle soit en crèche m'est déjà difficile...

@mamachocola désolée de lire ton message plein de fatigue, j'espère que tu vas retrouver de l'énergie. Je lis que tu as un très fort attachement à ton allaitement et que c'est aussi source de difficultés, ce qui doit être complexe à vivre psychologiquement. Est-ce que tu as du soutien ?

@clary super tous ces progrès et la fin de la kiné ! et @Amafa bravo pour les premiers pas ! Ici ma louve se déplace de mieux en mieux en se tenant aux meubles, mais je pense qu'elle n'a pas encore assez confiance pour se lâcher. J'espère avant ma reprise du travail...

@Silymine je trouve intéressant ce que tu dis sur les compétences que ton bébé développe tout seul. Parfois en LAEP je vois des mamans qui stimulent tellement leur enfant, je suis impressionnée et je me sens un peu nulle à côté... et après ma louve tente des nouvelles choses par elle-même et je me dis qu'en réalité c'est top de la laisser vivre aussi, je suis sûre que ce qu'elle développe de sa propre initiative sera une source de grande confiance en elle et sans doute acquis plus solidement que ce que je cherche à lui apprendre. Cela dit j'avoue que j'étais contente le jour où elle a compris l'intérêt de mettre des objets dans le seau 😁

Sinon pour répondre à ta question sur le couple, pour nous la première année a été un challenge. Grosses engueulades et difficultés sérieuses, qui sont aussi liées au fait que le désir d'enfant, à l'origine, n'était pas le même des deux côtés. Pour autant on s'accroche, notamment parce qu'on sait bien que c'est surtout la fatigue qui parle... Le deal est de s'organiser pour toujours avoir une soirée à deux par semaine, pour se retrouver et ne pas laisser des incompréhensions et du ressentiment s'installer. En ce moment ça va mieux, les vacances sont toujours salvatrices ! Le prochain gros défi sera ma reprise du travail, avec le changement de rythme qu'il va impliquer.

@poppie concernant ma belle-famille, ça roule avec ma BM qui est top et hyper impliquée, mon BP je le vois plus rarement mais ça va. Le BF est top, sa compagne un peu pénible (du genre à prendre ma fille pour une poupée voire une peluche...). C'est presque plus compliqué avec ma famille, entre mes parents peu investis et mon frère à qui je ne parle plus depuis des mois.

Sinon ici je continue à me poser beaucoup de questions sur l'avenir de l'allaitement et ma reprise du travail. Je constate que je suis incapable d'imposer un sevrage à ma fille pendant nos vacances. J'ai envie de profiter au maximum du temps qu'il nous reste en famille. Et forcément je me dis que la reprise pourrait être synonyme d'engorgement... et qu'il me faudrait donc peut-être au moins un tire-lait portatif pour gérer si ma fille tète toujours autant d'ici fin août... Bref, j'ai l'impression de tourner en rond o_O
 

Amafa

Montée de lait
Bonjour à tous,

@Amabou j’espère que ces premiers examens se sont bien passés et que vous allez vite trouvé une explication à cette perte de poids.

Ici ça y est on a franchi le cap des un an. Le petit bout ne marche plus, il court !! Il faut toujours être derrière lui 😅.
Il évolue de jour en jour. C’est un petit garçon plein de vie, toujours souriant, mais sacrément râleur ! Il touche à tout et des qu’on lui enlève des mains ça ne lui plait pas 😄.

Côté nuit c’est un peu compliqué ces derniers temps. On était de mariage le week end dernier et il est tout décalé depuis. Hier il s’est endormi à 00h pour un réveil à 9h30 et une sieste de 11h30 a 14h. Il n’a plus aucun rythme.. j’espère que ça va vite rentrer dans l’ordre mais on part bientôt en vacances et on a un autre mariage de prévu bientôt donc j’ai peur que ça soit compliqué.

Sinon depuis 15jours il est un peu malade. Il a eu de la fièvre une nuit, puis je pense qu’il a eu très mal à la gorge car il a voulu téter et à mordu le sein de toute ses forces en se mettant à hurler à la première gorgée.. j’ai eu un trou dans le téton pendant plusieurs jours, ça commence tout juste à aller mieux. Puis il a la diarrhée depuis une bonne semaine.. selon le médecin ça peut être une gastro ou le covid car il est cas contact mais on a préféré ne pas lui faire faire de test.

Pour le moment il est toujours gardé par ses mamies. On a quand même un peu hâte qu’il commence la nounou, les mamies sont adorables mais on a parfois des petites remarques et à la longue c’est pas toujours facile de les encaisser sans rien dire..
 

Zazael

Montée de lait
Hello ici!

@mamachocola , je suis vraiment désolée de te lire dans une petite forme. J'espère que tu as du soutient, ou peut être quelqu'un a qui parler et vider ton sac? J'imagine que le timing doit être serré avec les 2 enfants mais peut être essayer de trouver un créneau pour faire quelque chose pour toi...?

Ta reprise du boulot est prévue quand? Tu n'aimes pas ton travail...?

En tout cas, je te souhaite pleeeeeein de courage 🫂

@Amabou Des nouvelles de ton ptit lion...? Jespere que tout va bien!
@Voiron concrnant le sevrage peut être te laisser un peu de temps et voir avec la reprise du boulot ce que ca donne...? Puis maintenant que nos ptits bouts ont plus de 1 an les tétées sont un peu moins importantes...

bon, sinon ici c'est sport. Bien que je sois à temps partiel, mes creneaux de boulot sont bien intenses (merci la saison d'été). Et le soir je suis souvent sur les rotules 😅 avec un ptit chat qui a décidé de ne toujours pas dormir plus de 3 heures d'affiler ça fait beaucoup, je profite de mes matinées de libres pour essayer de me reposer mais j'ai aussi des choses à faire à la maison, enfin bref, toujours ce fameux équilibre entre vie pro/perso/famille/couple qu'il faut trouver.

En ce moment, on essaie de décaler l'heure de la première tétée, donc le premier réveil, c'est le papa qui s'y colle. Ben pour l'instant, c'est gros échec 😅 Il se fait rejeter en bloc la plupart du temps, puis moi après 45 minutes de pleurs voire de cris ben je peux pas m'empêcher de débarquer... pffff franchement je me sens dans une impasse avec ce sommeil, et ça commence vraiment à nous peser, enfin surtout le papa.... sujet sensible quoi.

Sinon le ptit chat pète toujours la forme, il se déplace maintenant en se tenant, monte les escaliers, nous imite beaucoup dans les gestes, et veut maintenant manger tout seul ( attention le carnage). Il est toujours aussi agréable (ça compense avec le manque de sommeil hein), et grandit bien! C'est fou comme en 2 mois il a évolué je trouve, ça devient vraiment un ptit mec c'est dingue.

Sur ce, je file me coucher, au plaisir de vous lire les mamas
 

Miss Coco

Colostrum
Bonjour à toutes,

Sur le modèle des autres fils de discussion, je crée ce post pour que les mamans qui accouchent ou ont accouché cet été puissent venir partager, si elles le souhaitent, autour de l'allaitement et de la parentalité. Des filles partantes ?

Quelques mots en ce qui me concerne : mon petit lapin est né le 24 Juin, avec 5 semaines d'avance. Il a donc déjà 2 mois. C'est mon premier bébé vivant - la formule peut sonner bizarrement, j'ai eu un premier enfant avant lui, mais qui est décédé in utero à 8 mois de grossesse.

Du point de vue de l'allaitement, les choses roulent bien pour lui : très bonne prise de poids, environ 9 tétées par jour de 10 à 40 minutes, globalement paisibles. Du mien, en revanche, c'est un peu plus compliqué car les tétées sont douloureuses. J'ai des crevasses, certes petites, mais qui ne partent pas et le mamelon très sensible (par exemple, je ne supporte pas de mettre un t-shirt sans soutien gorge car le contact du tissu est douloureux). J'ai essayé beaucoup de choses (conseillères en lactation, pommade du Dr Newman, coquillages, Cicalfate, frenotomie, ostéopathie...). Rien ne fonctionne, même si globalement les douleurs sont plus supportables qu'au début. Je me suis donc un peu résignée à avoir mal. Je ne sais pas combien de temps j'aimerais allaiter. La reprise du travail, quand il aura 4 mois et demi, va être un virage assez déterminant je pense. Je serais déjà assez heureuse d'aller jusque là, ensuite idéalement j'aimerais pousser jusqu'à ses 6 mois, et au-delà ce serait génial mais je préfère avoir des objectifs plus modestes pour commencer.

Niveau sommeil : on fait du cododo, il a son lit joint au nôtre même si j'avoue qu'il finit souvent sur moi ou à côté. Je dirais qu'il tête environ 3 fois entre 22h et 7h mais en vérité il n'y encore aucun pattern régulier. Un truc auquel je me confronte et dont j'aurais aimé parler, c'est le position dans laquelle il dort. On le couche sur le dos mais il dort assez mal (il pleure ou se fait réveiller par des réflexes de Moro à répétition). Alors que sur le ventre... Tout baigne... Il dort plus longtemps et il est beaucoup moins agité. Il s'endort littéralement en 30 secondes. Je me permets de le mettre parfois sur le ventre pour les siestes, quand je suis réveillée près de lui et que je le surveille. Et la nuit j'avoue que la tentation est grande tellement l'effet est impressionnant (j'ai essayé de le faire s'endormir sur le ventre et de le tourner ensuite mais il se réveille en 5 minutes). Ça m'arrive de craquer et de le laisser sur le ventre mais je me sens très coupable et en général du coup je dors particulièrement mal car je le check très régulièrement... Avez-vous le même souci ? Des conseils ?

Sinon bébé s'éveille bien (comme il est un peu préma j'essaye de ne pas trop le comparer aux autres). Il est vraiment adorable et nous sommes tous les deux (ses parents) bien gagas. En ce moment, les journées filent à toute vitesse. Nous ne sortons pas trop du fait de la chaleur mais avons pas mal de visiteurs qui profitent des vacances d'été pour venir le rencontrer. Ils sont même un peu trop nombreux, parfois, à mon goût - c'est fatiguant et ça me stresse que quelqu'un lui refile une maladie, il n'aura ses vaccins que début Septembre - mais c'est aussi beaucoup de beaux moments (et puis je sais que je finirai par déprimer toute seule).

À vous les studios :)
Bonjour !
Je me présente, je suis maman de 2 enfants, 2 filles, dont la dernière est née en août 2023.
Cela fait un petit moment maintenant, que j'avais repéré le titre de cette discussion mais sans jamais osé me joindre à vous, ne sachant pas si cela était encore viable maintenant que bébé va sur ses 1 an.
Mais, je trouve l'initiative tellement super, que j'ose enfin vous suivre en espérant que cela ne pose aucun soucis.
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je me présente, je suis maman de 2 enfants, 2 filles, dont la dernière est née en août 2023.
Cela fait un petit moment maintenant, que j'avais repéré le titre de cette discussion mais sans jamais osé me joindre à vous, ne sachant pas si cela était encore viable maintenant que bébé va sur ses 1 an.
Mais, je trouve l'initiative tellement super, que j'ose enfin vous suivre en espérant que cela ne pose aucun soucis.
Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux des bébés de l'été 2023 !

On est toutes un peu moins actives sur ce fil ces derniers temps, sûrement aussi parce qu'avec le travail à côté pour certaines, des bébés qui demandent de la vigilance+++ parce qu'ils gambadent, etc et ben on a moins de temps/ énergie pour le forum.
Mais je pense aussi que globalement on a dépassé les soucis diverses et variés d'allaitement d'un nouveau née/ petit bébé, qu'on commence à être plus rodé, et ça c'est chouette !

Racontes nous ce que tu veux, poses tes questions s'il y en a !

La grande nouveauté du moineau c'est qu'il s'endort quasi seul pour la sieste de l'aprem ! Ma mère est là pour le garder cette semaine et elle me raconte depuis lundi qu'à chaque fois en début d'aprem il explore tranquillement dans le salon, puis quand il est fatigué il essaie de se caler sur des petit coussins de chaises (la première fois c'était au milieu des chaussures 😅) par terre. Il se met dans sa position dodo, visage écrasé par terre, fesses en l'air, bras en arrière. Du coup ma mère le prend et va s'allonger à côté de lui dans la chambre, et il s'endort plus ou moins dans un rien de temps sans qu'elle ait besoin de faire quoi que ce soit ! Elle est soulagée, moi impressionnée. Je ne pensais pas que ça serait possible pour les siestes. Et surtout qu'il montre aussi clairement quand il veut aller dormir. Avec moi pour il s'endort au sein/ en portage/ en le berçant pour les siestes, j'ai jamais essayé de juste le laisser faire, mais je suis ravie que ça soit possible avec d'autres personnes.

Sinon on souffre pas mal de la chaleur, mon compagnon a acheté une petite piscine et le moineau s'éclate dedans avec nous. Pour celles qui sont allées au bébé nageur, qu'est-ce que vous avez fait avec eux ?

Je file rejoindre ma mère maintenant qu'il s'est endormi dans son lit , à bientôt pour de nouvelles histoires et d'autres nouvelles !

(Il y a pas grand chose à dire d'ailleurs, il mange toujours bien, les nuits sont pourries, pas d'autres dents en vue, les tétées en journée plus ou moins bcp sportif et globalement un bébé/ bambin bien dans ses bottes !)
 

Zazael

Montée de lait
Hey coucou @Miss Coco et bienvenue!! Pas de soucis pour rejoindre ce beau fil de discussion, tu as des questions en particulier...?

Bon, ici on est clairement sur une grosse période bieeeeen degueu niveau sommeil (oui bon ça n'a jamais été super (coucou @clary et @mamachocola ) mais alors là... possible une régression vers 12/13 mois...?) Bon il commence à bien se mettre debout, mais ça c'est déjà depuis un moment. Après il évolue vachemement ces dernières semaines, il mange comme nous maintenant, sait de mieux en mieux se faire comprendre, imite énormément nos gestes et les sons... ça peut être ça... ou kes dents, ou la lune décroissante, ou l'effet JO... enfin, bref, c'est la misère! Vivement que ça passe. Je commence légèrement à saturer. Allez, bisous 😚

Édit : trop bien @clary pour les progrès du moineau. Ici ce qui est d'autant plus rageant c'est qu'il s'endort comme une fleur à la crèche ou avec les mamies et nous c'est un combat. Déprimant
 

Zazael

Montée de lait
@Amabou, Peut être juste le fait d'être en vacances, et les choses vont rentrer dans l'ordre petit à petit au retour...? Je te le souhaite de tout cœur en tout cas!

Courage ❤️
 

mamachocola

Hyperlactation
Coucou

Ici toujours entre 6 et 10 tétées par nuit 🥴
J'avoue que je fatigue... Ça fait 14 mois.

Et comme il est toujours intolérant auX produits laitiers j'allaite aussi pas mal en journée : 5 à 6 fois. Bref pour l'instant j'ai pas l'énergie de trouver du travail et pourtant en septembre je dois travailler. ..

Il évolue bien et commence à essayer de dire qq mots même si c'est léger encore.
Il signe un peu plus c'est chouette!

Il marche depuis le 17 juillet. Je trouve qu'il a les pieds qui rentrent un oeu vers l'intérieur. Il n'est pas encore très stable, même si c'est de mieux en mieux.

Il est chou 😍 je fonds!

Désormais le soir je l'endors comme pour les siestes, dans son lit en tetant. Et au 1er réveil le pain me l'amène et il finit la nuit en cododo.
Mais au moins on a un début de soirée ensemble et qd on a du monde on le couche avant notre repas à nous exceptionnellement (d'habitude on mange tôt en même temps que lui ). Ça me permet de retrouver des soirées. Ça fait du bien même si ça fatigue car je me couche plus tard.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans ! Et bienvenue @Miss Coco :)

Pas trop le temps de réagir à tout mais je compatis pour les nuits difficiles... d'autant que nous on continue à aller vers le pire, ce 13e mois (qui certes a coïncidé avec déménagement, vacances, emménagement) on est monté à 5 réveils par nuit. C'est comme si mois après mois elle rajoutait en moyenne un réveil, c'est un peu désespérant. Et comme par hasard quand je n'en peux plus elle me fait une nuit honnête avec 2 réveils et donc des plages de sommeil correctes, juste pour que j'encaisse encore... Dans deux semaines je reprends le travail, je ne sais pas comment je vais gérer. En plus elle a été malade, l'été est caniculaire, les dents la travaillent, donc on a fait des jours avec des tas de tétées, je crois qu'on est monté à 13 sur 24 heures alors qu'il y a deux mois on tournait à 5-6...

Par ailleurs, ici aussi c'est modèle râleur, on sature un peu parfois avec le papa, et juste après on culpabilise (enfin surtout moi) parce qu'il y a sans doute une raison valable pour râler ! Surtout, les tétées deviennent assez pénibles. En journée je me prends des baffes et des coups de pied, me fais pincer, griffer, mordiller, triturer l'autre téton, tirer les vêtements. J'essaye d'instaurer des règles minimales mais c'est très compliqué (de manière générale notre fille prend toutes nos réactions à ses "bêtises" comme des jeux très amusants... nous on en a marre de lui répéter 100 fois les mêmes choses). La nuit parfois je ne sais pas si elle se réveille pour téter ou si elle fait une terreur nocturne parce qu'elle peut me repousser ou se débattre... jusqu'à avoir attrapé le sein.

Bref, période pas cool ici, j'en arrive parfois à regretter d'être allée si loin, parce qu'allaiter un bambin me paraît hyper complexe émotionnellement, on n'est plus dans la survie mais dans une relation où l'on devine toutes les galères éducatives à venir, et le sevrage semble devenir une entreprise de plus en plus délicate à mesure que l'enfant grandit.

Comment ça se passe chez vous ? Est-ce vous ressentez un peu de cette lassitude émotionnelle ou pas du tout ?
 

Amabou

Voie lactée
Bonsoir à toutes,

Je profite d’un moment un peu calme pour prendre le temps de vous lire.

Cela me semble fou que certains bambins de ce groupe marchent déjà, mais quand je vois mon petit lion qui progresse chaque jour je dois bien me rendre à l’évidence que cela va arriver plus vite que je ne pensais !
On commence à avoir quelques mots et signes aussi c’est chouette. Le signe préféré restant le non pour tout. A 12 mois ça promet pour la suite.
Son grand frère a la gentillesse d’essayer de lui apprendre à faire oui, ce qui se suit d’un énorme non de la tête du petit lion et ainsi de suite.
Ils se courent l’un après l’autre (le grand se fait un plaisir de se remettre à 4 pattes), se parlent dans une langue mystérieuse, et sont ravis de se retrouver le matin. Évidemment ça c’est la face Instagram des choses, avec de l’autre côté les chamailleries qui commencent pour les jouets, et les bêtises du grand que le 2eme s’empresse d’imiter (crier dans son verre à table par exemple).

Je comprends tout à fait ce que tu décris @Voiron ; nous avons eu une phase de tétées quasi non stop au début des vacances (otite), et ensuite les nuits redevenues catastrophiques (et je m’estime heureuse qu’il y ait eu une période plus calme). Je m’interroge aussi sur ce qui sera possible en termes de sevrage … il y a encore des tétées nutritives le matin, le soir aux retrouvailles (même si c’est câlin aussi) et avant le coucher. Mais le reste du temps ça peut être 10 secondes en journée histoire de … se rassurer peut être ? Mais ce n’est pas ce que je préfère ces aller retours parfois incessants en quelques minutes, et je rejoins les griffures / pincements et désormais également les positions atypiques… exemple tout à l’heure il était debout et moi assise au bord de la méridienne, il a baissé mon tee shirt et s’est « servi » tout seul. Ça n’est pas trop à mon goût, on voudrait (avec le papa) instaurer des moments où c’est d’accord de téter et d’autres moments ou ce n’est pas autorisé. Mais cela va prendre clairement du temps. La diversion commence à fonctionner parfois. On va aussi passer en mode « doudou » en lui proposant tout le temps pour qu’il l’investisse davantage que pour le sommeil en espérant que cela supprime quelques tétées réconforts qui m’incommodent.

Pour les nuits je ne peux que saluer le courage de celles qui se lèvent encore plusieurs fois par nuit pour allaiter, ainsi que celui de leur conjoint.e.
A notre retour de vacances nous avons remis le plan de bataille au goût du jour à savoir une tétée sans s’endormir au sein, histoire chanson dodo, le 1er soir il y a eu plusieurs rappels, 1h pour qu’il s’endorme et ça y est nous sommes revenus à quelques secondes de protestation (qui me fendent le cœur évidemment) et dodo.
idem la nuit, papa est allé l’aider à se rendormir et même si la 1ere nuit après 1h30 il a capitulé et j’y suis allée pour une bonne tétée, nous avons pu hier savourer un 20h30-7h30 (et c’est même moi qui l’ait réveillé pour une tétée avant d’aller travailler). Donc nous sommes peut être dans une phase meilleure tout en sachant que le moindre grain de sable dans l’engrenage peut tout faire dérailler…
En tous cas je vous envoie du courage, et si cela devient trop dur il n’y a pas à culpabiliser d’essayer d’autres méthodes d’accompagnement au sommeil, il ne me semble pas qu’il y ait un besoin physiologique de se nourrir la nuit à l’âge de nos bambins.

Nous revoyons la pédiatre dans 2 semaines pour les vaccins et faire le point sur la croissance du petit lion, nous continuons la supplémentation en fer.

Comment se passent les repas chez vous ?
Ici on a eu une phase d’extrêmes découvertes pendant les vacances et depuis notre retour il boude un peu tout, je ne sais pas si c’est lié à la chaleur mais son appétit est moindre. Et surtout notre difficulté c’est qu’il ne veut manger QUE SEUL. Donc tout ce qu’on peut donner en gros morceaux pour qu’il fasse seul on le fait (mais les quantités sont moindre) et surtout les yaourts et compotes c’est l’horreur puisqu’il voudrait se débrouiller à la cuillère mais pour l’instant c’est loin d’être acquis (on l’aide dans cet apprentissage mais à un moment il faut se nourrir et non se maquiller quand même…).
Résultat j’en viens un peu à appréhender chaque repas puisqu’il râle beaucoup du fait de la frustration de ne pas faire seul.

@Voiron on a aussi un petit lion assez râleur même si je dirais que plus il s’autonomise mieux c’est, mais cependant c’est difficile et frustrant d’avoir l’impression de ne pas répondre à ses demandes, mais c’est ainsi depuis sa naissance, je suis donc convaincue qu’à un moment tout va s’arranger (par la parole / la marche) quand il aura enfin accès à ce qu’il semble réclamer depuis toujours sans qu’on parvienne à le satisfaire.

Je vous laisse sur ce gros pavé en vous souhaitant une belle soirée pour celles qui en ont, une bonne nuit pour celles qui en ont, de belles tétées pour celles qui en auront, et surtout beaucoup de courage et aussi de profiter des moments de bonheur à cet âge où tout passe si vite !
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Amabou chouette de te lire !

Sur les nuits honnêtement dans le fond je sais bien que ma fille n'a pas systématiquement besoin de téter mais l'habitude est tellement ancrée... Le souci c'est qu'on a gardé la solution qui faisait sens il y a quelques mois d'une part parce qu'elle garantit un rendormissement rapide 99% du temps, d'autre part parce que ma fille a tellement pris le pli qu'elle refuse catégoriquement toute autre approche, donc on sait que si on essaye de changer ça va commencer par une phase difficile. Je pense que certains réveils pourraient être gérés par un câlin qui rassure, d'autres par du paracétamol qui soulage ou encore par de l'eau qui désaltère. Évidemment avec la tétée pas besoin de se demander ce que veut le bambin, tout est couvert, et pas de risque de trop le réveiller en mode essai/erreur !

Bref, j'avais imaginé profiter des 3 semaines de vacances post déménagement pour tenter des choses mais entre ce virus et maintenant la canicule, c'est mort. Déjà cette semaine notre objectif c'est de lui faire goûter le lait entier de vache. Si ça lui plaît, ça sera rassurant pour la crèche qui démarre fin août et pour le papa qui la gardera deux jours par semaine. Après, ça pourra peut-être nous aider à une transition la nuit ?

Sinon vous avez une idée de jusqu'où vous souhaiteriez aller ? Moi je me dis : soit ma lactation s'effondre avec la reprise du travail et on va aller vers un sevrage forcé auquel je ne me sens pas prête quoique j'en dise... soit ça tient et j'aimerais que ça lui profite pour passer l'hiver avec un coup de pouce côté anticorps. Mais je pense que je ne voudrais pas encore allaiter l'été prochain, pas envie d'allaiter un bambin trop grand. Psychologiquement je pense que ma limite c'est quand elle parlera vraiment, donc ça me semble pas mal de viser un sevrage au printemps. Enfin ça, c'est la théorie !
 

Zazael

Montée de lait
@Voiron , à ta place, je ne m'inquieterais pas trop pour ta lactation à la reprise du boulot. Je ne tire plus du tout depuis que le ptit chat a 11 mois, pas de tétées donc du mardi au vendredi de 8h à 18h environ, et ma lactation se porte très bien !

Après, si ta fille n'aime pas le lait entier, il y a aussi les yaourts qui peuvent remplacer le lait. Ici il en mange un à la crèche pour le goûter.

Concernant l'allaitement, j'aimerai bien réussir à le sevrer ou du moins diminuer fortement pour ses 18 mois, mais vu le serial teteur que j'ai ici, je pense que ça va être treeeees compliqué...
Bref, période pas cool ici, j'en arrive parfois à regretter d'être allée si loin, parce qu'allaiter un bambin me paraît hyper complexe émotionnellement, on n'est plus dans la survie mais dans une relation où l'on devine toutes les galères éducatives à venir, et le sevrage semble devenir une entreprise de plus en plus délicate à mesure que l'enfant grandit.

Comment ça se passe chez vous ? Est-ce vous ressentez un peu de cette lassitude émotionnelle ou pas du tout ?

j'aurais pu écrire ces mots... on a traversé une période un peu moins cool aussi, avec un pic d'angoisse de séparation (on y est toujours) donc un bébé qui demande pas mal d'attention, mais plutôt cool tout de même (on a la chance qu'il soit plutôt bonne pâte cet enfant... enfin... sauf la nuit, hé hé). Et quelques fois, je me surprends aussi à regretter l'allaitement, car je vois la question du sevrage pointer le bout de son nez et ça me paraît être beaucoup plus compliqué avec un bambin qui commence à comprendre, qu'avec un bébé moins "attaché " emotionnellement à ces moments (et je parle pas du sevrage de nuit qui risque d'être catastrophique.). BREF, J'avoue quelques fois me sentir un peu dans une impasse, mais en même temps, je suis persuadée de lui donner le meilleur et que cette aventure nous aura permis de créer un lien indescriptible. Je me rends compte en fait que j'ai de plus en plus besoin de retrouver ma "liberté" et mon corps, de pouvoir me dire "tiens je vais me faire 2 jours entre copines" sans avoir à culpabiliser de laisser mon bébé sans téter, mais je crois que je vais devoir patienter encore un peu. Ce dur choix de se faire passer ou non en premier....

@Amabou , ici les repas sont très variables, il veut absolument goûter à tout ce qu'on mange, il s'autonomise de plus en plus, essaie de manger seul mais accepte très bien qu'on lui donne nous. Par contre ici il s'amuse à jeter un peu tout par terre, surtout quand le chien rode dans les parages. Il a très vite compris qu'il faisait office d'aspirateur et ça l'amuse beaucoup 🫠

Comme tu dis, un peu de patience et dès qu'il arrivera mieux à se nourrir, il ralera déjà beaucoup moins. En attendant, plein de courage.

Sur ce les mamans, pleins de belles ondes et de courage à toutes.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Zazael merci pour ton message. Après pour la lactation je pense qu'elle se maintient bien malgré la pause en journée... parce que nos bébés tètent pas mal la nuit ! Mais si on descend aux 2-3 tétées sur 24h c'est sans doute une autre histoire. Moi j'ai vite la sensation que ça rame si elle a un peu moins tété sur quelques jours, surtout s'agissant du réflexe d'éjection, qui me paraît très lent à arriver, parfois au point que ma louve, qui n'est pas patiente au sein, s'agace voire part en crise de larmes... D'où ma crainte d'un éventuel sevrage involontaire et d'une fin potentiellement trash à cette aventure 😕

Sur les repas nous c'est pareil elle jette beaucoup par terre... et on n'a pas de chien ! C'est notre grand combat, on n'arrive pas à le prendre à la cool avec le papa (ce qui n'arrange rien sans doute). @Amabou ici aussi elle veut beaucoup faire seule, sauf que quand elle amène la cuillère à sa bouche elle néglige souvent la loi de la gravité 😅 Elle accepte quand même qu'on l'aide, notamment elle remet la cuillère dans son assiette et finit par nous regarder pour qu'on la re-remplisse, vu que c'est encore trop difficile comme geste pour elle. Mais parfois on a le droit à des cris soudains parce qu'on est trop intervenu et que c'est absolument inacceptable !
 

Silymine

Voie lactée
Hello ! Petit passage éclair, en tous cas je vous lis toujours assidûment !!

Sinon ici je continue à me poser beaucoup de questions sur l'avenir de l'allaitement et ma reprise du travail. Je constate que je suis incapable d'imposer un sevrage à ma fille pendant nos vacances.

Câlin à distance ! Cela fait longtemps que tu appréhendes ce déménagement ainsi que cette transition de vie, notamment par rapport à ta puce. Racontes nous, si le cœur t'en dis, cette reprise du travail.

En ce moment (depuis déjà qq mois) je suis en petite déprime et du coup j'ai treeees souvent la flemme d'écrire.

Comment vas-tu ces jours-ci ? Est-ce que tu as des personnes autour de toi, pour prendre soin de toi ? Si non, les LAEP et assos tels que le Club Poussette peuvent être des ressources très précieuses.

8,6kg la traversée de 2 couloirs et la prise de centimètres qui a franchi 1 couloir également.
prise de sang demain matin pour commencer la recherche de l’explication… je ne peux m’empêcher de me faire les pires scénari😥

Quelles nouvelles de ce point de vue ? Je pense bien à vous !

Bonjour !
Je me présente, je suis maman de 2 enfants, 2 filles, dont la dernière est née en août 2023.
Cela fait un petit moment maintenant, que j'avais repéré le titre de cette discussion mais sans jamais osé me joindre à vous, ne sachant pas si cela était encore viable maintenant que bébé va sur ses 1 an.
Mais, je trouve l'initiative tellement super, que j'ose enfin vous suivre en espérant que cela ne pose aucun soucis.

Ouiiii bienvenue parmi nous !! Plus on des fous moins on dort. Euh non, pardon, ça c'est parce qu'on a des bébés 😁

Coucou les mamans pandas,
Je rejoins à nouveau le groupe avec des réveils /2h depuis les vacances au camping…
Un jour ils dormiront parait il…
Courage à toutes !

Ouille ouille ouille ! Cet après midi nous partons pour deux semaines d'itinérance dans notre tout petit van (type van de hippie là, je sais pas si vous voyez). Je ne suis pas sans appréhender fortement le côté sommeil, et ton message n'est pas pour me rassurer haha. Vraiment curieuse de voir comment ça va se passer... On part du principe que ça va être a minima galère les premiers jours. Et qu'on va devoir vraiment se mettre au rythme du loustic. Bonjour les soirées-lectures à la frontale, dans un silence monacal 😇

Dans deux semaines je reprends le travail, je ne sais pas comment je vais gérer. En plus elle a été malade, l'été est caniculaire, les dents la travaillent, donc on a fait des jours avec des tas de tétées, je crois qu'on est monté à 13 sur 24 heures alors qu'il y a deux mois on tournait à 5-6...

Surtout, les tétées deviennent assez pénibles. En journée je me prends des baffes et des coups de pied, me fais pincer, griffer, mordiller, triturer l'autre téton, tirer les vêtements

Ouah, je compatis pour le rythme intense !! Et je vis la même chose niveau tétées désagréables, à se faire triturer les trous de nez, tirer les cheveux et l'autre téton ! Par contre je suis dans une toute autre dynamique sur le rythme. En fait, j'ai l'impression que, les tétées, mon fils s'en tape au plus haut point. Il boit toujours volontiers quand je lui propose, mais il ne réclame strictement jamais - sauf une fois, au petit matin, avant de se rendormir. Franchement, j'ai l'impression que si demain je ne l'allaitais plus, cela lui serait complètement indifférent. Les câlins paraissent lui suffir. Il est dans une phase où il me réclame beaucoup (par exemple, il pleure si son papa me le prend des bras), mais je n'ai pas la sensation qu'il demande le sein. Il n'essaye jamais de téter de lui même, par exemple (comprendre : il ne cherche pas à teter tant que je ne lui mets pas littéralement le sein à 3 cm de la bouche). Suis-je la seule dans ce cas ? Qu'en penser ?

Ils se courent l’un après l’autre (le grand se fait un plaisir de se remettre à 4 pattes), se parlent dans une langue mystérieuse, et sont ravis de se retrouver le matin. Évidemment ça c’est la face Instagram des choses, avec de l’autre côté les chamailleries qui commencent pour les jouets, et les bêtises du grand que le 2eme s’empresse d’imiter (crier dans son verre à table par exemple).

Trop mignon 🥺 Naissance d'une fratrie. Épuisant mais trop mignon.

Comment se passent les repas chez vous ?
Ici on a eu une phase d’extrêmes découvertes pendant les vacances et depuis notre retour il boude un peu tout, je ne sais pas si c’est lié à la chaleur mais son appétit est moindre. Et surtout notre difficulté c’est qu’il ne veut manger QUE SEUL. Donc tout ce qu’on peut donner en gros morceaux pour qu’il fasse seul on le fait (mais les quantités sont moindre) et surtout les yaourts et compotes c’est l’horreur puisqu’il voudrait se débrouiller à la cuillère mais pour l’instant c’est loin d’être acquis (on l’aide dans cet apprentissage mais à un moment il faut se nourrir et non se maquiller quand même…).

Sur les repas nous c'est pareil elle jette beaucoup par terre... et on n'a pas de chien ! C'est notre grand combat, on n'arrive pas à le prendre à la cool avec le papa (ce qui n'arrange rien sans doute). @Amabou ici aussi elle veut beaucoup faire seule, sauf que quand elle amène la cuillère à sa bouche elle néglige souvent la loi de la gravité 😅

Ah, vos témoignages me rassurent !! Ici c'est pareil, ça râle et ça refuse de manger tant que ce n'est pas lui qui tient la cuillère. Et quand il y a des morceaux qu'il mange à la main : ça fini TOUJOURS par tout laisser tomber par terre, en observant avec beaucoup d'intérêt la chute de ladite nourriture 😵💫 Les repas sont donc compliqués et effectivement, il faut arbitrer entre désir d'autonomie et quantités ingurgitées - car quand il mange tout seul, peu de choses finissent vraiment dans le gosier. J'avoue que j'ai parfois la flemme des repas, et que la terrasse en voit de toutes les couleurs. Heureusement pour moi, son papa est le genre de spécimen qui n'est jamais à bout de patience, et qui n'est pas découragé par la vue d'un sol (ou d'un bébé) recouvert de nourriture. Donc je passe souvent le relai, me disant qu'il faut que l'ambiance reste détendue. On essaye aussi de ne pas faire de fixette sur les quantités. S'il râle et que ça va mieux quand il sort de table, on le sort de table. S'il ne veut plus manger après seulement trois cubes de céleri, on laisse faire aussi sans insister ni (trop) compenser - parce que c'est sûr que les pêches bien sucrées, il pourrait s'en enfiler trois. Mais le fait est qu'il ne prend plus de poids depuis quasi trois mois, et que cela m'interroge. Heureusement, après une naissance à 2kg800, il faisait partie des (très) gros bébés et du coup maintenant il est juste retourné à un poids médian. La pédiatre n'a pas du tout l'air inquiète donc je lui fais confiance. Mais j'aurais pas envie que ça dure trop.

Sinon vous avez une idée de jusqu'où vous souhaiteriez aller ?

Je me pose aussi beaucoup la question. Franchement, je ne sais pas. Des fois je me dis que vu qu'il ne demande pas et que les tétées ne sont pas particulièrement agréables (rapport au tirage de cheveux/téton/etc...), ma motivation est plutôt liée au côté santé qu'autre chose. On a une belle relation, très forte et pleine de tendresse, et je n'ai pas le sentiment que la tétée manquerait au tableau. Ma lactation a maintenant gentiment baissée, vu que je ne l'allaite plus que 2 fois les jours où je travaille et 4-5 fois quand je ne travaille pas. Mais elle est stable pour autant, donc j'ai l'impression que ça pourrait durer longtemps comme ça. Maintenant qu'on a passé le cap des un an et qu'on échappe au lait artificiel, je prends tout pour du bonus. Peut être aller jusqu'à ses 18 mois ? Car certes je ne tire plus tellement un grand plaisir à l'allaitement, mais ça reste plutôt des moments sympa et surtout c'est infiniment moins contraignant qu'au début, puisque les tétées sont espacées, proposées selon MON rythme et que je n'utilise plus de tire lait. Du coup j'ai le sentiment que ça pourrait autant s'arrêter dans 1 mois que dans 1 an. Sinon @Voiron pour répondre concernant la reprise du travail : en effet la lactation pourrait diminuer mais bébé s'ajuste. Par exemple, maintenant mon reflexe d'éjection est plus lent qu'au début, mais cela s'est fait progressivement et mon fils ne râle plus du tout en l'attendant, alors qu'il pouvait s'énerver quand le lait arrivait pourtant beaucoup plus vite.

Bon sinon ici niveau sommeil j'avoue qu'on est plutôt chanceux, après les 6 premiers mois qui avaient vraiment été durs. Bébé qui réclame à dormir vers 20h (trop mignon : je le prends dans mes bras près du lit et il tend tout son petit corps vers le lit, ensuite je le pose dedans, il ne dit rien, il remue ses petites fesses pour s'installer confortablement, il prend son pouce et c'est parti). Puis une tétée vers 7h du matin et ça repart jusqu'à 9h30/10h, parfois même 11h. (Mais du coup ça me questionne car les jours où on bosse on le lève vers 8h, ce qui signifie qu'on le "prive" de 2-3h de sommeil par rapport à sa nuit habituelle, ce qui me paraît vraiment énorme, sachant que derrière il ne fait pas des siestes plus longues). La sieste du matin dure 2-3 heures, par contre celle de l'après midi est plus courte, des fois même pas une heure. Il y a des jours où il fait des trucs comme : 20h-10h puis 11h-15h et on est là "euuuuuh t'as vu bébé aujourd'hui ?? 😂".
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

C'est compliqué en ce moment pour prendre le temps de vous écrire, sans devoir s'interrompre dix fois en deux minutes.

Le moineau a eu 1 an hier, que le temps est vite passé en fin de compte. Journée assez banale, quelques livres en cadeau de mes parents (le papier d'emballage était bcp plus intéressant) - d'ailleurs ils s'intéressent aux livres/ histoires vos enfants ? Depuis quel âge ? - puis c'est tout. Oui oui nous parents ingrats n'ont pas fait de cadeaux. On assume 🤪

Je suis encore en congés une semaine, donc ça fait déjà deux semaines que je suis presque en solo H24 avec le moineau. Mon conjoint est dur un gros chantier et on ne se voit quasiment pas, même hier après-midi et aujourd'hui il est reparti... Donc phase encore plus fatiguante que d'habitude. Je suis partie une petite semaine avec le moineau voir mes meilleures amies, c'était génial et pas bcp plus galère pour le sommeil qu'à la maison.

Je ne sais pas ce qui joue le plus (été/ luminosité, chaleur, dents, caractère), mais les couchers sont un peu infernales depuis quelques semaines. Le soir il est fatigué, mais pète la forme en même temps. Parfois j'ai l'impression que son corps se bat contre lui-même. Hier par exemple il a tourné, s'est retourné, assis, rallongé, mis debout, parlé, calmé, en boucle pendant 45min avant d'enfin céder au sommeil. Il cherche sa position, est fatigué, mais au malheur si un pied touche le bout du lit : oh mais c'est drôle je vais refaire dix fois! Ou "oh mais si je lèchais chaque barreau/ le matelas, c'est drôle"/ "j'ai entendu bouger, ça y est c'est la fête de nouveau " ... 😑 Donc j'ai les soirées au plus tôt à partir de 21h en moyenne, je ne fais plus grand chose, mais n'ai pas non plus envie de me coucher direct. C'est assez lourd.

J'ai presque hâte de reprendre le travail, que lui va de nouveau à la mam pour voir sinon arrive à nouveau d'avoir un rythme plus sympa.
Je voudrais aussi essayer de sevrer de nuit et le mettre dans da chambre, mais pour ça il faudrait que mon conjoint soit là pour plus prendre le relais et on va devoir réaménager sa chambre pour qu'elle soit entièrement sécurisée + un lit adapté pour lui. J'espère qu'on arrivera à s'en occuper à la rentrée.

Je ne sais pas du tout combien de temps je vais encore allaiter. À voir comment ça évolue si/quand on aura réussi le sevrage de nuit. Les tétées de jour sont jamais/rarement réclamé (ou en tout cas c'est pas de signes clairs) et assez sportif/ désagréable aussi. Il y est quand même attaché, son visage s'illumine quand il voit mes seins. Peut-être que mon objectif serait de passer encore l'hiver en l'allaitant pour qu'il profite des anticorps.

Pour les repas : globalement ça se passe très très bien! Enfin un point où on ne galère pas trop. Il jette aussi un peu par terre, mais c'est largement limité par notre super "tldy t0t". Il mange de tout, seul, en grande quantité quand ça lui plaît. On ne le laisse pas entièrement faire quand ça se mange à la cuillère parce qu'il galère, mais il accepte qu'on l'aide tant qu'il a faim. Dès qu'il commence plus à jouer et essayer de lui même, c'est le moment où il a assez mangé. Le seul point où je me pose des questions c'est au niveau de l'apport en viande/ poisson : nous en mangeons pas souvent, lui non plus du coup. Je ne sais pas si il risque réellement des carences ou si au total ça va...

Bon je crois que j'ai répondu un peu aussi à vos interrogations, en tout cas j'ai essayé ;)
 
Haut