Hello ! Petit passage éclair, en tous cas je vous lis toujours assidûment !!
Sinon ici je continue à me poser beaucoup de questions sur l'avenir de l'allaitement et ma reprise du travail. Je constate que je suis incapable d'imposer un sevrage à ma fille pendant nos vacances.
Câlin à distance ! Cela fait longtemps que tu appréhendes ce déménagement ainsi que cette transition de vie, notamment par rapport à ta puce. Racontes nous, si le cœur t'en dis, cette reprise du travail.
En ce moment (depuis déjà qq mois) je suis en petite déprime et du coup j'ai treeees souvent la flemme d'écrire.
Comment vas-tu ces jours-ci ? Est-ce que tu as des personnes autour de toi, pour prendre soin de toi ? Si non, les LAEP et assos tels que le Club Poussette peuvent être des ressources très précieuses.
8,6kg la traversée de 2 couloirs et la prise de centimètres qui a franchi 1 couloir également.
prise de sang demain matin pour commencer la recherche de l’explication… je ne peux m’empêcher de me faire les pires scénari
Quelles nouvelles de ce point de vue ? Je pense bien à vous !
Bonjour !
Je me présente, je suis maman de 2 enfants, 2 filles, dont la dernière est née en août 2023.
Cela fait un petit moment maintenant, que j'avais repéré le titre de cette discussion mais sans jamais osé me joindre à vous, ne sachant pas si cela était encore viable maintenant que bébé va sur ses 1 an.
Mais, je trouve l'initiative tellement super, que j'ose enfin vous suivre en espérant que cela ne pose aucun soucis.
Ouiiii bienvenue parmi nous !! Plus on des fous moins on dort. Euh non, pardon, ça c'est parce qu'on a des bébés
Coucou les mamans pandas,
Je rejoins à nouveau le groupe avec des réveils /2h depuis les vacances au camping…
Un jour ils dormiront parait il…
Courage à toutes !
Ouille ouille ouille ! Cet après midi nous partons pour deux semaines d'itinérance dans notre tout petit van (type van de hippie là, je sais pas si vous voyez). Je ne suis pas sans appréhender fortement le côté sommeil, et ton message n'est pas pour me rassurer haha. Vraiment curieuse de voir comment ça va se passer... On part du principe que ça va être a minima galère les premiers jours. Et qu'on va devoir vraiment se mettre au rythme du loustic. Bonjour les soirées-lectures à la frontale, dans un silence monacal
Dans deux semaines je reprends le travail, je ne sais pas comment je vais gérer. En plus elle a été malade, l'été est caniculaire, les dents la travaillent, donc on a fait des jours avec des tas de tétées, je crois qu'on est monté à 13 sur 24 heures alors qu'il y a deux mois on tournait à 5-6...
Surtout, les tétées deviennent assez pénibles. En journée je me prends des baffes et des coups de pied, me fais pincer, griffer, mordiller, triturer l'autre téton, tirer les vêtements
Ouah, je compatis pour le rythme intense !! Et je vis la même chose niveau tétées désagréables, à se faire triturer les trous de nez, tirer les cheveux et l'autre téton ! Par contre je suis dans une toute autre dynamique sur le rythme. En fait, j'ai l'impression que, les tétées, mon fils s'en tape au plus haut point. Il boit toujours volontiers quand je lui propose, mais il ne réclame strictement jamais - sauf une fois, au petit matin, avant de se rendormir. Franchement, j'ai l'impression que si demain je ne l'allaitais plus, cela lui serait complètement indifférent. Les câlins paraissent lui suffir. Il est dans une phase où il me réclame beaucoup (par exemple, il pleure si son papa me le prend des bras), mais je n'ai pas la sensation qu'il demande le sein. Il n'essaye jamais de téter de lui même, par exemple (comprendre : il ne cherche pas à teter tant que je ne lui mets pas littéralement le sein à 3 cm de la bouche). Suis-je la seule dans ce cas ? Qu'en penser ?
Ils se courent l’un après l’autre (le grand se fait un plaisir de se remettre à 4 pattes), se parlent dans une langue mystérieuse, et sont ravis de se retrouver le matin. Évidemment ça c’est la face Instagram des choses, avec de l’autre côté les chamailleries qui commencent pour les jouets, et les bêtises du grand que le 2eme s’empresse d’imiter (crier dans son verre à table par exemple).
Trop mignon
Naissance d'une fratrie. Épuisant mais trop mignon.
Comment se passent les repas chez vous ?
Ici on a eu une phase d’extrêmes découvertes pendant les vacances et depuis notre retour il boude un peu tout, je ne sais pas si c’est lié à la chaleur mais son appétit est moindre. Et surtout notre difficulté c’est qu’il ne veut manger QUE SEUL. Donc tout ce qu’on peut donner en gros morceaux pour qu’il fasse seul on le fait (mais les quantités sont moindre) et surtout les yaourts et compotes c’est l’horreur puisqu’il voudrait se débrouiller à la cuillère mais pour l’instant c’est loin d’être acquis (on l’aide dans cet apprentissage mais à un moment il faut se nourrir et non se maquiller quand même…).
Sur les repas nous c'est pareil elle jette beaucoup par terre... et on n'a pas de chien ! C'est notre grand combat, on n'arrive pas à le prendre à la cool avec le papa (ce qui n'arrange rien sans doute). @Amabou ici aussi elle veut beaucoup faire seule, sauf que quand elle amène la cuillère à sa bouche elle néglige souvent la loi de la gravité
Ah, vos témoignages me rassurent !! Ici c'est pareil, ça râle et ça refuse de manger tant que ce n'est pas lui qui tient la cuillère. Et quand il y a des morceaux qu'il mange à la main : ça fini TOUJOURS par tout laisser tomber par terre, en observant avec beaucoup d'intérêt la chute de ladite nourriture
Les repas sont donc compliqués et effectivement, il faut arbitrer entre désir d'autonomie et quantités ingurgitées - car quand il mange tout seul, peu de choses finissent vraiment dans le gosier. J'avoue que j'ai parfois la flemme des repas, et que la terrasse en voit de toutes les couleurs. Heureusement pour moi, son papa est le genre de spécimen qui n'est jamais à bout de patience, et qui n'est pas découragé par la vue d'un sol (ou d'un bébé) recouvert de nourriture. Donc je passe souvent le relai, me disant qu'il faut que l'ambiance reste détendue. On essaye aussi de ne pas faire de fixette sur les quantités. S'il râle et que ça va mieux quand il sort de table, on le sort de table. S'il ne veut plus manger après seulement trois cubes de céleri, on laisse faire aussi sans insister ni (trop) compenser - parce que c'est sûr que les pêches bien sucrées, il pourrait s'en enfiler trois. Mais le fait est qu'il ne prend plus de poids depuis quasi trois mois, et que cela m'interroge. Heureusement, après une naissance à 2kg800, il faisait partie des (très) gros bébés et du coup maintenant il est juste retourné à un poids médian. La pédiatre n'a pas du tout l'air inquiète donc je lui fais confiance. Mais j'aurais pas envie que ça dure trop.
Sinon vous avez une idée de jusqu'où vous souhaiteriez aller ?
Je me pose aussi beaucoup la question. Franchement, je ne sais pas. Des fois je me dis que vu qu'il ne demande pas et que les tétées ne sont pas particulièrement agréables (rapport au tirage de cheveux/téton/etc...), ma motivation est plutôt liée au côté santé qu'autre chose. On a une belle relation, très forte et pleine de tendresse, et je n'ai pas le sentiment que la tétée manquerait au tableau. Ma lactation a maintenant gentiment baissée, vu que je ne l'allaite plus que 2 fois les jours où je travaille et 4-5 fois quand je ne travaille pas. Mais elle est stable pour autant, donc j'ai l'impression que ça pourrait durer longtemps comme ça. Maintenant qu'on a passé le cap des un an et qu'on échappe au lait artificiel, je prends tout pour du bonus. Peut être aller jusqu'à ses 18 mois ? Car certes je ne tire plus tellement un grand plaisir à l'allaitement, mais ça reste plutôt des moments sympa et surtout c'est infiniment moins contraignant qu'au début, puisque les tétées sont espacées, proposées selon MON rythme et que je n'utilise plus de tire lait. Du coup j'ai le sentiment que ça pourrait autant s'arrêter dans 1 mois que dans 1 an. Sinon
@Voiron pour répondre concernant la reprise du travail : en effet la lactation pourrait diminuer mais bébé s'ajuste. Par exemple, maintenant mon reflexe d'éjection est plus lent qu'au début, mais cela s'est fait progressivement et mon fils ne râle plus du tout en l'attendant, alors qu'il pouvait s'énerver quand le lait arrivait pourtant beaucoup plus vite.
Bon sinon ici niveau sommeil j'avoue qu'on est plutôt chanceux, après les 6 premiers mois qui avaient vraiment été durs. Bébé qui réclame à dormir vers 20h (trop mignon : je le prends dans mes bras près du lit et il tend tout son petit corps vers le lit, ensuite je le pose dedans, il ne dit rien, il remue ses petites fesses pour s'installer confortablement, il prend son pouce et c'est parti). Puis une tétée vers 7h du matin et ça repart jusqu'à 9h30/10h, parfois même 11h. (Mais du coup ça me questionne car les jours où on bosse on le lève vers 8h, ce qui signifie qu'on le "prive" de 2-3h de sommeil par rapport à sa nuit habituelle, ce qui me paraît vraiment énorme, sachant que derrière il ne fait pas des siestes plus longues). La sieste du matin dure 2-3 heures, par contre celle de l'après midi est plus courte, des fois même pas une heure. Il y a des jours où il fait des trucs comme : 20h-10h puis 11h-15h et on est là "euuuuuh t'as vu bébé aujourd'hui ??
".